LA MAISON DE LA NATUREA MUTTERSHOLTZ
EN ALSACE
67600

par "Marie51"



La Maison de la Nature de Muttersholtz est située en plein cœur de l’Alsace, dans le village de Muttersholtz.

Elle va participer à la formation et à la sensibilisation à l’Environnement



La Maison de la nature sera un lieu d’échanges, d’informations et d’initiation à l’environnement. L’établissement devrait accueillir de nombreux enfants notamment des groupes scolaires. Le bâtiment qui a été construit à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement, mise sur les énergies renouvelables notamment grâce à la pose de 35 m2 de panneaux solaires.



L’ensemble du projet de la Maison de la nature fait la part belle au bois. Les façades du bâtiment sont en bardage bois.

Comme le bâtiment est situé en zone inondable, une partie de la maison est construite sur pilotis. Ainsi, lors de période de fortes pluies, il est prévu que l’eau glisse sous la structure.

Le Cabinet d’Architecte en charge du projet, IXO Architecture, a tenu à faire attention à «l’intégration paysagère» de la Maison de la nature.



La Maison de la Nature de Muttersholtz dispose d’une surface de 1.593 m2 qui abrite, entres autres, des salles de cours pour les scolaires, des espaces de réunion, une cuisine, des salles de restaurant mais également des chambres pour les classes vertes, à l’étage.

Les chambres pour les groupes scolaires et les classes vertes sont à l’étage. Leur aménagement privilégie le bois et les couleurs vives.



Concernant le traitement acoustique, le cabinet IXO architecture a choisi les plaques de plâtre Knauf Cleano perforées. Ces dernières permettent également «d’améliorer la qualité de l’air», nous indique l'une des architectes du projet.


Source : La Maison de la Nature


11/11/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés