LA VILLE D'OBERNAI
67210
DANS LE BAS-RHIN

par "Marie51"



La belle ville d'Obernai se situe dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, qui comprend l'Alsace, la Champagne, les Ardennes et la Lorraine, en France. C'est la deuxième ville la plus visitée, pour ses belles maisons à colombages, après Strasbourg, du Bas-Rhin. Les habitants d'Obernai sont appelés les Obernois(es). Ils étaient 10 932 habitants en 2013, soit une densité de 424 hab./km2. Le Maire d'Obernai est Bernard Fischer (2014-2020). Obernai est à une altitude de 156 m Min. et 572 m Max. Sa superficie est de 25,78 km2. Très dynamique, Obernai attire de nombreux touristes.

Sans renoncer à son riche passé et à sa vocation touristique, Obernai a su négocier le tournant économique des années 1950, grace à l'implantation de nouvelles entreprises. Avec quelque 555 établissements, Obernai concentre l'essentiel de l'activité industrielle et tertiaire du canton. Avec 7 800 emplois, le bassin d'Obernai est l'un des plus importants du Bas-Rhin. Son site industriel regroupe notamment les sociétés Hager Group, Triumph, Stoeffler, Supra, Sobovia, CMO, Ebm Papst et Gripple. La cité bénéficie d'un taux de taxe professionnelle parmi les plus bas de France.

La Brasserie Kronenbourg d'Obernai, dite Brasserie K2, est construite entre 1966 et 1968. C'est aujourd'hui le plus grand site brassicole de France et l'un des plus importants d'Europe avec une production annuelle de 7 millions d'hectolitres.

Vous qui venez pour la première fois à Obernai, vous pourrez découvrir :


* L'Hôtel de ville d'Obernai qui est de style Renaissance.

* Le Beffroi (Kappelturm) : après la démolition de l'ancienne chapelle de la Vierge du XIIIe siècle en 1873, il restait la tour achevée au XVIe siècle à côté de l'hôtel de ville. Ce Kapellturm (« Tour de la chapelle ») s'élève à 60 mètres. Au 5eme étage,il a été doté d'une belle balustrade néo-gothique et d'un toit pointu couvert en ardoise. Autrefois, la tour servait de beffroi.

* La Halle aux blés : ancienne boucherie publique construite en 1554 dans le style Renaissance, auquel sont mêlés des éléments gothiques. La façade avec son pignon est ornée de 2 têtes de bovins et des armoiries de la ville d'Obernai.

* Le Puits à six seaux. Il date de 1579.

* La Mittelbadstube : les anciens bains municipaux, très joli bâtiment de type Renaissance acquis par la ville en 1567 mais les premiers écrits en font état dès 1323. Ce monument classé aux Monuments historiques se situe au 24 rue Sainte-Odile à Obernai.

* L'Établissement de bains dit Untere Badstub, situé au 23 rue de Sélestat.

* La fontaine Sainte-Odile : Construite en hommage reconnaissant d'Obernai, à l'illustre patronne de l'Alsace, elle a été édifiée en 1893, pour mettre fin aux travaux d'adduction d'eau courante.

* La maison dite maison natale de Sainte Odile (XVe siècle-XVIe siècle), rue Athic.

* La maison "romane" ou ancienne maison seigneuriale de Rathsamhausen, puis maison dîmière de Morimont, puis maison de Gail (XIIIe siècle-XVIe siècle), rue des Pèlerins.

* La Maison dite Cour Meyer ou Cour de Gail (XVIIe siècle), 3 rue de Gail.

* Le Château d'Oberkirch : reconstruit entre 1843 et 1846 préservant des caractères d'un château fort plus ancien du XVIe siècle ou du XVIIe siècle.

* Le Château El Biar : bâtiment construit de 1864 à 1865 sur le domaine d'un ancien moulin, l'Aumuehle, par le Général de Vives (1802-1884). Il porte le nom d'un quartier résidentiel d'Alger.

* Le Château de Gail (1826–1827) : Le château accueille dans ses murs, le Lycée Freppel, depuis.

* Le Domaine de la Léonards, construit du XIXe siècle - début du XXe siècle.

* Les Moulins: Obernai comptait autrefois 24 moulins à eau! En 1791, 18 étaient encore en service. En 1885, il n'en restait plus que 6. Ils sont devenus aujourd'hui des maisons d'habitation.

* La Nécropole : En 2013, une équipe de l'INRAP a mis à jour une nécropole barbare à Obernai. D'autres fouilles effectuées sur le site ont permis de découvrir des pièces attestant d'une présence humaine, sur plus de 6 000 ans.

* L'Abbaye ruinée de Truttenhausen. Ancien couvent des chanoines réguliers de Saint-Augustin (XVe siècle). L'abbaye de Truttenhausen fut fondée vers 1180 et connut un grand développement jusqu'au XVe siècle. Elle fut dévastée aux XVe et XVIe siècles par les guerres et les incendies. Ses ruines furent acquises en 1648 par les Landsberg. L'abbaye de truttenhausen est, aujourd'hui? LA propriété de la famille de Turckheim. Elle est classée aux M.H.

* La Chapelle Notre-Dame dont la tour rehaussée a donné le Kappelturm.

* L'Église Saints-Pierre-et-Paul.

* Les Vestiges de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Oberlinden dite Oberkirch.

* La Chapelle de la Vierge et du-Mont-des-Oliviers.

* La Chapelle du Château d'Hell-Oberkirch.

* La Synagogue qui fut construite en 1876.





Coordonnées par GPS : 48° 27' 47" Nord, 7° 28' 58" Est

Mise à jour le 18/10/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés