LE CHATEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
A ORSCHWILLER
EN ALSACE
67600

par "Marie51"



L'imposant Château du Haut-Koenigsbourg se situe, en hauteur, sur la commune d’Orschwiller, en Alsace, dans le département du Bas-Rhin. L'éperon rocheux sur lequel le château du Haut-Koeningsbourg se nomme le Staufenberg, fut choisi par Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand. Le château du Haut-Koenigsbourg était avant tout une forteresse qui servait à la défense du Seigneur, tout en étant aussi un château de prestige.



L'artillerie fut adaptée au XVe siècle, par les Thierstein. Les Suédois mettront deux mois, en 1633, pour venir à bout de ses défenses.



Le château du Haut-Koenigsbourg comprenait le Grand Bastion, le Haut Jardin, le haut château, le Donjon, la Basse Cour, et le mur de la première enceinte.



Sur la fosse aux Ours, on distingue l'échauguette, le bras du balancier, le fossé, le pont-levis et les meurtrières du château.



Le logis Sud comprend une chapelle. Il était réservé au Seigneur et à sa famille, vu son ensoleillement bien placé. Le coté Nord, nettement plus froid, était réservé aux visiteurs.



Coté Est, se trouve le Donjon, qui domaine la plaine du haut de ses 65 mètres de hauteur.



Le Donjon représentait le pouvoir du Seigneur. C'était aussi en cas d'attaque, son ultime refuge.



Epais de 2 mètres, les murs résistaient aux plus féroces attaques. Douze hachères, bien placées, permettaient de harceler leurs assaillants.



Pour atteindre la Haute-Cour, il fallait emprunter un escalier aux marches inégales, traverser ensuite le pont-levis de la Porte aux Lions et enfin franchir d'autres portes.



Le château était alimenté en eau potable par un puits profond de 62 mètres ! En continuant, nous découvrons ensuite la cour intérieure.



Coté Ouest, se trouvait un immense cellier. Celui-ci permettait de stocker la nourriture.



Une citerne haute de 4 mètres, située entre les cuisines et le cellier, permettait de récupérer les eaux de pluie pour effectuer les diverses taches ménagères et alimenter les animaux en eau. Ensuite, on découvre la cuisine avec ses deux immenses cheminées.

Ici, vous apercevez ce qu'on nommait les échauguettes. C'était une sorte de W.C dont le contenu se déversait aux pieds du château. Les paysans venait rapidement le récupérer pour s'en servir comme fortifiant pour leurs cultures.



Le Château du Haut-Koenigsbourg fut bâti au XIIe par les Hadenstaufen. Le nom du château est adapté au nom allemand Höhkoningsburg qui veut dire Haut Château du Roi.



Situé à 12 km de Sélestat, à 25 km de Colmar, et à 55 km de Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg se situe à 757 de hauteur sur son promontoire en grès.



Son propriétaire initial fut Frédéric de Hohenstaufen. Son propriétaire actuel est le Conseil régional du Bas-Rhin. Sa restauration fut achevée en 1908. Il est classé Monument Historique depuis 1862.



Charlemagne fit don, de la Montagne (Staufenberg) et de ses terres avoisinantes, en 774, au Prieuré de Lièpre.



C'est en 1079 que Frédéric de Hohenstaufen est nommé Duc de Souabe par Henri IV, Roi de France. Il fera construire son château à cet endroit, n'hésitant pas non plus à faire construire d'autres châteaux sur des terres dont il n'est même pas propriétaire !

La construction du château du Haut-Koenigsbourg s'est orchestrée, en toute illégalité.



En 1937, deux films furent tournés dans le château du haut-Koenigsbourg, les films suivants : La Grande Illusion de Jean Renoir et les Aventures d'Arsène Lupin, film tourné en 1956.



Comptez trois bonnes heures pour tout visiter et munissez-vous de chaussures de marche. D'en haut du chateau, le panorama est impressionnant.



Notre visite se termine, concernant les extérieurs du château du Haut-Koenigsbourg.



Un nouvel article sera consacré prochainement à l'intérieur de cet imposant château...

Cette belle balade au Château du Haut-Koenigsbourg a été organisée par mon amie Mystic et certaines des photos réalisées par son époux René et moi-même.

Je vous remercie tous les deux et vous embrasse, par la pensée !



Mis à jour 16/06/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés