LE CHATEAU DU HOHLANDSBOURG
A WINTZENHEIM
68920

par "Marie51"



Le Château du Hohlandsbourg est un château bâti à Wintzenheim, dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace, en France. Le Château du Hohlandsbourg représente le symbôle de la politique hadsbourgoise jusqu'à la Guerre de Cent Ans, où il vit arriver sa ruine. L'impressionnant château du Hohlandsbourg fut bâti en 1279. Wintzenheim est une ville située à l'ouest de Colmar et totalisait 7 636 habitants en 2008.





C'est le plus grand monument laissé par les Habsbourg, en Haute- Alsace.

Le Château de Hohlandsbourg accueille, chaque année, pas moins de 45 000 visiteurs qui arrivent pour le visiter, des quatre coins du monde !







Du haut du château, le panorama est grandiose et impressionnant.





Chaque hiver, le Château du Hohlandsbourg est fermé au public. Il ne rouvre ses portes qu'en avril.





Vous pourrez surprendre votre conjointe ou vos amis en leur offrant aussi un véritable repas médiéval dans la plus pure tradition d'autrefois (repas, danses, costumes et musique).

Les réservations se font par Tel : 03.89.30.10.30.





Il faut compter environ 4 bonnes heures pour visiter tout le site du château du Hohlandsbourg, c'est vous dire s'il est immense.





Les dates des Fêtes médiévales sont à réserver :

Le Tarif d'un Repas Médiéval : 40E/personne environ

de Mi-Juillet à Septembre

LES TARIFS :

Enfants agés de moins de 8 ans : gratuit
De 8 à 16ans; étudiant, chomeur, handicapé : 1,60E
Groupe + 10 personnes et Comité d'entreprise : 2,70E
Adulte : 4,20E





Les Visites du Château ont lieu de Paques au 11 Novembre, chaque année.

Le Château du Hohlandsbourg se situe à 160 m d'altitude et date de 1279. Il fut construit à cette hauteur, afin de pouvoir surveiller Colmar et toute la région. Il faut reconnaitre que le panorama est vraiment superbe !





Mais en 1281, avec l'aide du Grand Bailli Otten d'Ochenstein, les Bourgeois de Colmar se révoltèrent et incendièrent le Chateau du Hohlandsbourg.





Jusqu'à la Révolution française, la Commune de Wintzenheim dépendit de la Seigneurie des Hohlansbourg. Puis le village fut géré par les familles de Ribaupierre, ensuite, par les Comtes de Lupsen et enfin par Lazare de Schwendi, au XVIe siècle.





Le Marquis de Louvois, qui était un Homme d'Etat important et Ministre sous Louis XIV, récompensa le Général Joseph de Montclar, pour ses loyaux services, en lui offrant le Chateau, en 1680.

Le Château du Hohlandsbourg est classé depuis Monument Historique.





Sachez qu'il pleut "rarement" sur ce petit village grâce à l'effet du Vortex de la Vallée de Munstar.

Ima[ALSACE_HAUT-RHIN_CHATEAU-DU-HOHLANDSBOURG-www_mes-ballades_com.jpg]

Un grand merci à mon amie Mysstic et à son époux pour m'avoir fait découvrir ce chateau intéressant, en cours de restauration! Une fois achevé, il sera encore plus impressionnant.


22/10/2006

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés