DECOUVERTE DE LA FLORE
DANS LE HAUT-RHIN
(68)

par "Marie51"



Marie51 va vous faire découvrir la Flore, que l'on peut admirer, dans le Haut-Rhin, en Alsace, en région Grand-Est, en France. Nous partons en direction de ce que l'on nomme la petite Camargue Alsacienne. Il existe 119 réserves naturelles de France qui sont alsaciennes. 6 d'entre elles sont situées sur le Rhin dont la célèbre petite Camargue Alsacienne du Haut-Rhin.

La petite Camargue permet d’observer la forêt rhénane mature, sa jeune forêt en cours d'évolution, une aulnaie marécageuse, des levées buissonneuses, des prairies humides, des pelouses sèches, des marais herbacés, des roselières, des résurgences phréatiques, bras d'eau vive ou stagnante, des mares à amphibiens, des zones de gravier dénudées, des vergers, des pâtures, des friches récemment gagnées sur les terres agricoles, et des zones de culture intensive encore en exploitation.

* LE GERANIUM SANGUIN :
de Christian Fischer


* LA FLEUR DE FRAXINELLE :
de de Björn S.


* ADONIS D'ETE OU GOUTTE DE SANG D'ETE :


L'Adonis d'été fait partie de la Flore que l'on découvre dans le Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est une Plante annuelle, dont la tige mesure 20 à 40 cm, glabre ou pubescente à la base. Ses feuilles sont divisées en fines lanières. Ses fleurs rouges, rarement jaunes, ont 5 sépales appliqués contre les pétales, glabres et à 5 à 10 pétales oblongs, et ses anthères sont d'un violet noir. Épi fructifère dense, oblong-cylindrique, portant de nombreux akènes glabres, à bord supérieur muni d'un bec aigu et d'une bosse écartée du bec.


* L'AIGREMOINE ou AIGREMOINE EUPATOINE :


L'Aigremoine ou Aigremoine Eupatoire fait partie de la Faune que l'on rencontre dans le Haut-Rhin et un peu partout en France. La plante de 30-60 cm, dressée, est velue-hérissée, et à une souche épaisse. Sa tige simple ou peu rameuse, est rougeâtre. Ses feuilles pennatiséquées, à 5-9 segments ovales-lancéolés, sont profondément dentés, entremêlés de segments plus petits, à face inférieure velue-blanchâtre et sans glandes. les stipules violacées, embrassantes, incisées-dentées. Les fleurs de l'Aigremoine sont jaunes en grappes allongées. Le calice fructifère obconique, fortement sillonné presque jusqu'à la base, muni au sommet de soies toutes étalées-ascendantes. Il n'y a ordinairement qu'1 seul carpelle à la maturité.


* L'ORCHIS PYRAMIDAL :
Xabi Rome-Hérault

L'Orchis pyramidal fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-est, en France. Cette orchidée se répartit sur le centre et le sud de l'Europe et forme dans certaines régions des populations très abondantes. Présente en Angleterre et en Irlande, elle est très rare en Belgique, où elle atteint, sur le continent, sa limite nord. L'Orchis pyramidal est une fleur commune en France. La floraison s'échelonne d'avril à juillet. La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Les lépidoptères intéressés peuvent être diurnes ou nocturnes, les genres sont : Euphydryas, Melanargia, Melitaea, Pieris, Zygaena. Une observation concernant un syrphe comme pollinisateur a été rapportée. L'Orchis Pyramidal colonise les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées, les talus, jusqu'à 2 000 m d'altitude.


* L'ARNICA MONTANA :


Les feuilles de l'Arnica Montana étaient autrefois séchées et fumées comme du tabac. La plante possède de nombreuses propriétés médicinales. Les fleurs sont utilisées comme stimulant cérébral. La plante était utilisée, autrefois, pour les contusions et les ecchymoses.


* LE LISERON :


Le Liseron fait partie de la Flore du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est une plante envahissante grace a ses racines. Le liseron est une plante dicotylédone qui appartient à la famille des Convolvulaceae. Si certains végétaux de cette famille sont cultivés pour leur beauté (comme l’Ipomée et la Belle de Jour) deux liserons ne sont pas vraiment les amis des jardiniers. Il s’agit du Liseron des haies et du Liseron des champs. les végétaux toxiques pour le liseron représentent un moyen de lutte extrêmement écologique, évitant l’emploi de désherbants chimiques polluants. Il existe deux plantes incontournables pour être débarrassé du liseron : Tagetes nématocide, d’une hauteur de deux mètres, possède des racines qui secrètent un poison agissant tel un herbicide contre le liseron. Plus petit, le Tagetes patula qui n’est autre que l’Œillet d’Inde est idéal pour prévenir l’installation du liseron. Le liseron pousse dans les sols souvent trop riches en engrais.


* LE NENUPHAR :



* LES MARAIS :



* LA BERCE DU CAUCASE (Toxique) :


La Berce du Caucase est une plante géante, toxique et envahissante. Elle est prarente avec la berce commune. Il faut éviter d ela toucher à mains nues, sous peine de brûlures graves, et de cloques qui laissent des cicatrises permanentes !


* L'OROBANCHE


L'orobranche est une plante parasite, reconnaissable à sa couleur pale rosée. Elle est dépourvue de chlorophyle.

* LE FUSAIN D'EUROPE :




* LA VIPERINE COMMUNE :


La vipérine commune est une fleur qui fleurit deux fois dans l'année. Exceptionnelement mellifère, sa floraison dure plusieurs semaines. Elle est consiérée, à tort, comme une mauvaise herbe.


* LA ROSE TREMIERE :


La rose trémière est une rose qui fleurit environ deux mois, dressée sur une longue tige, en dévoilant des fleurs colorées magnifiques. Elle est aussi parfois appelée Rose papale ou Alcée rose. A la fin de sa floraison, replantez quelques unes de ses graines séchées. Vous serez étonnés l'année suivante de voir les fleurs que vous allez récolter. Certaines roses trémières sont remarquées par leur hauteur de plus de 4 m et la durée de sa floraison qui débute en avril à septembre. La plantation se fait en automne si le climat chaud ou au printemps. Multiplication : semis en été (se ressème souvent spontanément). Les semis sont sensibles aux limaces et aux escargots. Les graines semées ne donnent pas forcément des fleurs de la même couleur que la plante d'origine.
Sol : riche et bien drainé. Affectionne des sols différents selon les couleurs des fleurs : les variétés sombres (rouge, noir) préfèrent les sols sableux, alors que les sols argileux semblent favoriser les plus claires. L'Emplacement se fait au soleil, mi-ombre, pas trop venté. Les maladies : la rose trémière est très souvent atteinte par la rouille.Les Parasites : les graines peuvent être infestées d'apions des roses trémières, des charançons qui au gré des échanges de semences entre jardiniers migrent vers de nouvelles régions.


- LA REINE DES PRES :


La reine des près se touve un peu partout, en Alsace, dans le haut-Rhin. On la trouve dans les fossés, dans les prairies. Sa floraison dure de juin à septembre et comporte un duvet doux et blanc. Elle possède des vertues médicinales et est un excellent anti inflammatoire comme l'aspirine. Elle peut aussi parfumer vos boissons froides en la laissant tremper dedans, ou la boire en tisane, ou la mettre dans du vin comme l'aspérule odorante.

Mise à jour le 17/07/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés