LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU RHONE
(69)

par "Marie51"



Les Châteaux à découvrir dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, comportent des Châteaux de terre, des Châteaux, des Châteaux forts ou des Châteaux de plaisance, des Châteaux viticoles, des Maisons fortes, des Manoirs, qui sont situés dans le département français du Rhône (69). Cette petite liste de ces châteaux à découvrir dans le département du Rhône, en France, sera complétée régulièrement par leur histoire ainsi que par leurs photos.

- LE CHATEAU D'ALBIGNY A ALBIGNY-SUR-SAONE - 69250 :


Le Château d'Albigny surnommé le Vieux Château est un château bâti à Albigny-sur-Saône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est d'époque Médiavale. Cet ancien chateau fort date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle. C'était une ancienne demeure seigneuriale. Le Château d'Albigny est classé aux M.H. depuis 1942. Le Château d'Albigny est composé d'un donjon carré qui date du XIIe-XIIIe siècle. Il est accolé à un logis qui fut remanié à la Renaissance puis au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 59" Nord et 4° 49' 51" Est


- LE CHATEAU D'AMPUIS A AMPUIS - 69420 :


Le Château d'Ampuis est un château bâti à Ampuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Ampuis est un château de plaisance dont la construction date du XV-XVIe siècle. C'était la résidence des Seigneurs d'Ampuis. C'est devenu un Domaine viticole privé. Le 13 janvier 1995, la famille Guigal propriétaire des vignobles et caves E. Guigal, fondés par Étienne Guigal, acquiert le château qui devient son siège social ; la société est dirigée par Marcel, né en 1943, fils unique d'Étienne, assisté de son fils unique Philippe, né en 1975. Des travaux de restauration sont entrepris entre 1995 et 2006.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 09" Nord et 4° 48' 48" Est


- LE CHATEAU D'ARGINY A CHARENTAY - 69220 (Privé):


Le Château d'Arginy est un château bâti à Charentay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Arginy date du XIIIe siècle. Le Château d'Arginy est un ancien château fort, fondé vers le milieu du XIVe siècle, reconstruit au XVe siècle. Le Château d'Arginy a été remanié au XVe siècle. Le château comprend des douves, un portail monumental aux armes des Camus et une tour ronde en brique dite la Tour des « Huit Béatitudes ».
Coordonnées par GPS : 46° 04' 59" Nord et 4° 41' 22" Est


* LE CHATEAU DE L AUBEPIN A LARAJASSE - 69590 (Ruines) :


Le Château de l'Aubépin a été bâti à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1400, Isabelle De Harcourt, l'épouse de Toire-Villard, seigneur de Riverie, hérita du Château de L'Aubespin. Elle fut la bienfaitrice de la paroisse de L'Aubépin jusqu'à sa mort en 1441. Les archives mentionnent de nombreuses familles qui possédèrent tour à tour la seigneurie : Manuel de Lafay était seigneur de L'Aubépin en 1611, puis ce fut François Chapuis en 1663. Les seigneurs de Riverie possédèrent le château du XVème au XVIIème siècle. Sur un dessin, qui date de 1450, on distingueque le château de L'Aubépin était bâti sur un plan carré, flanqué de 4 tours d'angle de forme ronde, avec un haut donjon, muni de hourds, au milieu. Au XIIème siècle, fut bâtie, au sein du château, une église sur le plan des anciennes basiliques. Par la suite, le château de l'Aubépin tombe en ruines. En 1827, il restait encore deux tours et les ruines de fortifications. Actuellement, il reste des traces de cet édifice dans les linteaux des portes et fenêtres des habitations et dans les pierres gravés des croix.
Adresse : Château de l'Aubépin - 78 Route de l'Indépendance 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : 45.6035 Latitude et 4.52276 Longitude


- LE CHATEAU D'AZERGUES A CHATILLON 69380 :


Le Château d'Azergues est un château bâti à Chatillon, dans le département du Rhône, en France. Le Château d'Azergues est inscrit aux MH depuis 1937.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 44" Nord et 4° 38' 43" Est


- LE CHATEAU DE LA BACHASSE A SAINTE FOY-LES-LYON - 69110 (SNCF - Privé):


Le Château de la Bachasse est un château bâti à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Bachasse date du XIXe siècle. Ce château fut créé par les architectes Tissot et Turbet. Le Château de la Bachasse est une propriété privée qui appartient à la SNCF. Sa gestion a été confiée en 1998 à l'association AGEFOREL. Le Château de la Bachasse est accessible aux cheminots et à leurs familles. Il est aussi réservé pour y fêter certains évènements.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 27" Nord et 4° 47' 29" Est


- LE CHATEAU DE BAGNOLS A BAGNOLS - 69620 (Hôtel 5 Etoiles):


Le Château de Bagnols est un château bâti à Bagnols, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château Hotel 5 étoiles, installé au coeur du vignoble beaujolais, à 35 mn de Lyon.
Tel pour Réservations : 04.74.71.40.00.
Site : Château de Bagnols
Coordonnées par GPS : 45° 55' 00" Nord et 4° 36' 31" Est


- LE CHATEAU DE LA BARGE A GREZIEU-LA-VARENNE - 69290 (Privé):


Le Château de la Barge est un château bâti à Grézieu-la-Varenne, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort dont la construction date du XVIe siècle. Il comporte une belle cheminée au premier étage. Le Château de la Barge est inscrit aux M.H. depuis le 7/06/1926. Le Château de la Barge est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 47" Nord et 4° 41' 28" Est


- LE CHATEAU DE LA BAROLLIERE A LIMONEST - 69760 (Privé):


Le Château de la Barollière est un château bâti à Limonest, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Barollière date du XIV-XVIIe siècle. Il appartenait à la Famille Villiers. Le Château de la Barollière est classé aux M.H. depuis 1926. C'était une résidence seigneuriale. Le Château de la Barollière est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord et 4° 46' 46" Est


- LE CHATEAU DES BASSIEUX A ANSE - 69480 (Domaine Viticole):


Le Château des Bassieux est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est en 1193, que le Chevalier Guichard de Marzé obtient, le fief des Bassieux, de l'Église de Lyon. Le château des Bassieux, construit au XVIIIe siècle, a été restauré au XIXe siècle. En 1760, Perrichon de Châtillon le propriétaire et la Famille Sain a acquis le domaine. Jules Marie Joseph Antoine Sain est viticulteur. Le Château des Bassieux ressemble à un quadrilatère. Il comporte un rez-de-chaussée et un étage. La façade Est et les deux tours rondes qui la flanquent étaient jadis couronnées de créneaux. Le Château des Bassieux est une propriété privée, qui ne se visite pas. C'est devenu un Domaine Viticole.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 00" Nord et 4° 42' 12" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-GENIS-LAVAL - 69230 (Ruines):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard, olim maison Fizicat est une ancienne maison forte, fondé au XIVe siècle, profondément remaniée aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Beauregard est une ancienne possession des archevêques de Lyon. Clément V y résida, en 13053, après son couronnement. Au XIVe siècle, Gaspard de Chanvey, châtelain de Saint-Genis-Laval, fait construire une propriété. De la fin de ce siècle jusqu'en 1526, Jacques d’Amoncour, chanoine-comte de Lyon en 1475[réf. nécessaire], possède les terres. Le château est vendu pour 2 200 écus d’or à Pierre Gadagne (1526-fin XVIe siècle) qui devient seigneur de Beauregard, mais qui cède peu après le fief à son frère Thomas II, banquier dont l’opulence lui vaudra l’expression lyonnaise « riche comme Gadagne ». Celui-ci, en souvenir des origines de sa famille, fait aménager les lieux dans le style florentin de l’époque. En 1564, son fils Thomas III, y reçoit la reine Catherine de Médicis lors du passage de Charles IX à Lyon. Dans son testament rédigé en 1594, Thomas transmet le fief à son 2ème fils : Claude (1585–1641), écuyer, qui enseigne sous le commandement du Duc de Lesdiguières. Claude épousa Éléonore de Coligny qui, criblée de dettes, met en vente le bien. Michel Fizicat (1618–1684), lieutenant-colonel du régiment Dauphin et premier brigadier d’infanterie, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, chevalier de l’ordre de Saint-Michel, acquiert la propriété après avoir reçu ses lettres de noblesse en 1655. Antoine (1684-début du XVIIIe siècle), son fils, lui succède. Il est conseiller du roi, secrétaire et greffier en chef du bureau des finances à Lyon, seigneur de Beauregard et de Bellièvre. Il épouse en 1688 Marguerite Mareschal. Leur fils Jean-François (1690- ), seigneur de Beauregard et de Bellièvre, épouse en 1726 Catherine Berthet. Jean-Baptiste (1730–1793), second fils du précédent, épouse en 1762 Catherine Gonin de Lurieu et meurt victime de la Terreur. Jean-François, Marquis de Fizicat, qui avait épousé en 1789 Élisabeth Catherine de Chazaux et Thomas, Chanoine d’Ainay, fils des précédents, héritent du Domaine mais le vendent, en 1812, à des particuliers. En 1978, Jean Ricard, le dernier propriétaire, cèdera le Château de Beauregard à la ville de Saint-Genis-Laval qui l'aménagera en jardin public.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 35" Nord et 4° 47' 16" Est


- LE CHATEAU DE BELLEVUE AU LIEU-DIT BELLEVUE A VILLIE-MORGON - 69910 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Bellevue est un château bâti au lieu-dit Bellevue, à Villie-Morgon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une superbe demeure de caractère construite au XIXème siècle. Le Château de Bellevue, surplombe le village de Villié-Morgon, installé sur la colline de Bellevue, au cœur du Beaujolais viticole. Il fut habité par le fils d’un des brillants Frères Lumière, inventeurs du cinéma ou encore la Princesse Lieven, née Chateaubriand. Le Château de Bellevue est, aujourd’hui, la propriété des Domaines Jean Loron et vous ouvre ses portes. Chambres d’hôtes raffinées, appartement chaleureux et fonctionnel, salles de réception et de séminaires vous accueillent au cœur d’un magnifique parc à l’anglaise de plus de 3 hectares. Arboré d’essences rares et centenaires (araucaria, cèdre pleureur…) il offre une vue magnifique sur le Beaujolais. Le parc est classé parmi les jardins remarquables en Rhône-Alpes. Un parcours botanique est en cours de création. La richesse de notre arboretum intéressera connaisseurs et néophytes. Ode à la détente et au repos, écrin de verdure au cœur d’un environnement préservé, le Château ravira également les amateurs de vin. Les 15 hectares de vignes composant le domaine sont vinifiés sur place dans la magnifique cuverie du château, puis élevés (pour partie) en fûts dans la cave souterraine. Ils produisent des vins superbes et élégants, dont le Morgon Château de Bellevue, mais aussi différents « climats » des appellations Moulin-à-Vent et Fleurie. Les découvertes œnologiques et l’espace de dégustation permettent également l’initiation au vin et l’achat d’une sélection des meilleures cuvées du domaine. Vous y trouverez des chambres d'hôtes, un lieu agréable pour vos séminaires, réception pour vos mariages, ou appartement dans le château à louer.
adresse : CHATEAU DE BELLEVUE - Lieu-dit Bellevue- 69910 VILLIE-MORGO - Tél : 04 74 66 98 88
Infos : contact@chateau-bellevue.fr
Site web : Château de Bellevue
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BERNIS A SATHONAY-VILLAGE - 69580 :


Le Château de Bernis est un château bâti à Sathonay-Village, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date de 1852. C'est un château de plaisance. Le premier propriétaire du château est Oscar Louis Auguste Galline (1812 – 1881 à Sathonay), banquier et vice-consul de Suisse à Lyon1. Il avait épousé en 1841 Anne Brouzet (avant 1828 – 1861) ; il se remarie en 1867 avec Marie Anne Mathilde Fombert de Villers (née en 1825) ; sa seconde épouse avait eu plusieurs enfants d’un premier mariage avec le général et baron Joseph Victor Thomas (1812 – 1859), dont Henriette Thomas (1851 – 1944), parfois appelée aussi Henriette Thomas-Galline. Héritière de la propriété, Henriette épouse en 1872 Pierre, Comte de Pierre de Bernis (1841 – 1902), qui sera maire de Sathonay. Marie Suzanne de Pierre de Bernis (née en 1875), fille des précédents, hérite du domaine ; elle épouse en 1903 Paul Delpech de Saint-Guilhem (1870 – 1953). La commune fait l’acquisition du château en 1952 et y installe la Mairie en 1965.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 53" Nord et 4° 52' 46" Est


- LE CHATEAU DE BIONNAY A LACENAS - 69640 (Siège social des Editions Bionnay):


Le Château de Bionnay est un château bâti à Lacenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bionnay date du XVIIIe-XIXe siècle. Il a obtenu l'appellation "Jardin remarquable". Son proriétaire actuel est Erick Roizard , des Editions de Bionnay, dont il a fait le siècle social au château de Bionnay dont le Président est Erick Roizard
Coordonnées par GPS : 45° 59' 25" Nord et 4° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-DIEU A LISSIEU - 69380 (Privé):


Le Château de Bois-Dieu est un château bâti à Lissieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1640, Antoine Baud achète le domaine de Boscdi à Claude du Verdier, fils de l'écrivain Antoine du Verdier, et commence la construction du château. À la fin du XVIIe siècle, le propriétaire est M. Claustrier. En 1840, M. Fleurdelys acquiert le domaine. Il fit construire la chapelle près du château. Durant l'été 1944, le 1er escadron du 8e régiment de chasseurs d'Afrique s'installe au Bois Dieu. Le château est actuellement situé au cœur du parc résidentiel du même nom, entre la Nationale 6 et l'autoroute A6. La chapelle appartient à la commune de Lissieu depuis depuis 1988. Le Château de Bois Dieu est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 42" Nord et 4° 44' 37" Est


- LA MAISON FORTE DE BRON A BRON - 69500 (Co-propriété):


La Maison forte de Bron est un château bâti à Bron, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XXIe siècle. Josselme est attesté seigneur de Saint-Symphorien-d'Ozon et de Bron en 1248; c'est lui qui fait construire la maison forte. Ysnard de Bron, auparavant chanoine à Lyon, devient seigneur de Bron en 1260. Puis Jean est seigneur de Bron en 1369 et un autre Jean rend hommage au dauphin Louis en 1413. Catherine, héritière de Bron, épouse Jean de Buirin, puis en 1594 devenue veuve, elle fait don des terres de Bron à son neveu, Gaspard de Laube, par ailleurs seigneur de Beaumont et de Saint-Trivier. Il avait épousé Clémence de La Porte.Louis de Laube, leur fils puis Jacques, chevalier à la fin XVIIe siècle - début XVIIIe siècle seront seigneur de Bron. En 1739 André Emmanuel ( - 1754 à la maison forte de Bron), arrière-petit-fils de Louis, ancien capitaine eu régiment de Picardie, est seigneur de Bron et de Saint-Trivier; il est le fils de Philibert Hubert de Laube (- 1715) et de Marie Fleutelot et a épousé en 1711 demoiselle Anne-Gabrielle de Menon. En 1754 à sa mort, sa fille Gabrielle hérite de Bron; elle était veuve de M. de Révillat, seigneur de Colonne. Marie ( - 1780), sa sœur cadette lui succède; elle avait épousé en 1739 son cousin Jean-Henri de Laube, chevalier, comte de Saint-Jean. En 1780 la terre passe à Jeanne Antoinette (1745 - 1831), fille des précédents, qui avait épousé en 1765, au "château" de Bron, Louis, marquis de Leusse (1737 - 1794), seigneur de Colombier, des Côtes d'Arey, de la Maison-Rouge sur Ampuis et de Meyzieu. À la Révolution, le Marquis et la marquise sont arrêtés mais celle-ci parvient à s'échapper et se réfugie à La Croix-Rousse où elle dissimule un temps son identité sous le nom de veuve Pèche. En 1831 à la mort de la marquise en son château de Bron, s'éteint avec elle la famille de Laube. En 1936, la Famille Berliet rachète la propriété. Plus tard, un groupe immobilier divisesera la maison en appartements; celle-ci devient une co-propriété.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 09" Nord et 4° 54' 54" Est


- LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A OULLINS - 69600 :


Le Château de La Bussière est un château bâti à Oullins, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de la Bussière date du XVIIIe siècle. ans la première moitié du XVIe siècle, une ancienne maison forte, dénommée Grange Deï, est agrandie et surmontée d'un belvédère. Au début du XVIIIe siècle, une maison des champs est construite à l'emplacement de la maison forte ; les jardins sont embellis et agrémentés de fontaines ; un colombier est édifié dans l'angle sud ouest de la propriété. Les bâtiments actuels, corps de logis et communs, forment un « L ». La façade Ouest est de style Renaissance. A la Première moitié du XVIe siècle : la maison forte est habitée par un drapier de Lyon ; son épouse Constance ayant rendu un service à François Ier, celui-ci la dédommage en faisant réaliser des travaux dans sa maison. Mathieu Durand acquiert la grange Dei en 1650. Marié à Anne Royet, ils annexent un bois de haute futaie et des terres à cette propriété. Leur fille Andrée, épouse Lambert Rouvière, en 1712, ils revendent ces terrains aux chanoines de Saint Paul. Cette famille est l'une des premières à importer l'industrie de la soie à Lyon. Jeanne Marie Rouvière, leur fille épouse Paul I Gayot Mascranny de la Bussière le 18/7/1738. Elle apporte en dot la Grange Dei, qui prit le nom de Château de la Bussière, du nom de son jeune époux. Le château fut épargné durant la Révolution grâce à Paul II Gayot Mascranny, descendant de la famille, qui jouissait d'une grande popularité auprès des habitants d'Oullins, qui le firent libérer et épargnèrent le domaine. A la fin du XIXe siècle : la demeure reste propriété familiale jusqu'en 1889, à la mort d'Amélie Gayot Mascranny de la Bussière, célibataire sans descendance. La maison cesse alors d'être habitée. Durant la Seconde Guerre mondiale : les habitants du quartier se réfugient dans les caves du château. 1953 : les bâtiments sont transformés en fabrique de luminaires et salle d'exposition. 1999 : le Grand Lyon achète le domaine et le cède à la commune d'Oullins.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 01" Nord et 4° 48' 09" Est


- LE CHATEAU DE LA CARELLE A OUROUX - 69860 (Privé):


Le Château de La Carelle est un château bâti à Ouroux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien Pavillon de chasse. Le Château de La Carelle est situé au creux d'un vallon, au Nord du département du Rhône. Il doit son nom au ruisseau de La Carelle, affluent de la Grosne orientale. La construction comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Le logis principal, de forme carrée, est flanqué de pavillons aux quatre coins. Une tour ronde se dresse au milieu des dépendances, qui s’étirent vers le sud Ouest. Le Château n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de La Carelle est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 43" Nord et 4° 33' 20" Est


- LE CHATEAU DES CARTIERES A CHAPONOST - 69630 (Privé):


Le Château des Cartières est un château bâti à Chaponost, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le début de la construction du château date du 4e quart du XVIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille Cartier. À la fin du XVIIe siècle, les propriétaires du lieu sont Antoine Cartier, bourgeois de Lyon et son épouse Catherine Pellissier. Leurs filles, Françoise et Cécile, héritent du Château des Cartières. En 1719, Cécile Cartier fait don du domaine à l'Hôpital de la Charité de Lyon ; une clause en interdit la revente. En 1732, en dépit des volontés de Cécile Cartier, le bien est vendu au marchand lyonnais Jean-Baptiste Chazattes. En 1774, Barthélemy Cazot acquiert la propriété ; sa famille la conservera jusqu'en 1955. Le Domaine devient ensuite un Centre d'Accueil des Missions Africaines de Lyon.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 53" Nord et 4° 45' 20" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAIZE A ODENAS - 69460 :


Le Château de la Chaize est un château bâti à Odenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit en 1676, il est demeuré au sein de la même famille, la propriétaire la Marquise de Roussy de Sales étant une descendante directe de François de La Chaize d'Aix, frère du Père La Chaize, confesseur de Louis XIV. François de La Chaize d'Aix, originaire de la Loire actuelle, fut nommé Lieutenant du roi à Beaujeu. À l'époque, cette région faisait partie du Royaume de France, tandis que la Bourgogne jouissait d'une indépendance particulière. Le Beaujolais se trouvant près de la Bourgogne, un régiment était stationné dans la région. En 1652, il se porte acquéreur du Château de la Douze, château fort du Moyen Âge, qui était situé à l'emplacement actuel de La Chaize. En 1665, un orage provoque un glissement de terrain qui fait écrouler le château, tuant les deux fils de François de La Chaize. Il demandera alors à Mansart et à Le Nôtre, grâce à l'appui de son frère à la cour de Versailles, de reconstruire un château plus grand, plus majestueux et plus solide. C'est ainsi que Jules Hardouin-Mansart conçut une série de quatre murs qui retiennent la colline et ainsi le château.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 23" Nord et 4° 38' 01" Est


- LE CHATEAU DE CHAMELET A CHAMELET - 69620 (Privé) :


Le Château de Chamelet est un château bâti à Chamelet, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. Le Château de Chamelet a été construit au XIIIe siècle. Les vestiges du château (dont le Donjon) se dressent sur la commune de Chamelet. Au début du XIIe siècle, la châtellenie de Chamelet est cédée par Guigues d'Albon à Guichard III de Beaujeu. Vers 1193, Guichard IV de Beaujeu prête hommage à l'archevêque de Lyon, pour ses terres de Chamelet. En 1228, Humbert de Beaujeu rend hommage au Comte de Forez. À partir de 1374, Jean de Nagu (1410) est nommé châtelain de Chamelet par Antoine, sire de Beaujeu, son fils, Édouard, revient sur la décision de son père et vend l'office de châtelain à Louis de Sancerre, mais Jean de Nagu résiste et conserve son office. Le fils de Jean, Louis de Nagu, chevalier, lui succèdera. En 1400, Édouard meurt sans enfant. Son héritage revient à son oncle Guillaume ( -1406). Le fils et successeur de Guillaume, Édouard, épousera, en 1430, Jacqueline, Dame de Lignières. Leur fils et successeur Jacques, le Baron de Lignières, épouse Jacqueline Juvenal des Ursins. En 1474, Pierre II de Bourbon, seigneur de Beaujeu, y nomme un capitaine. En 1547, Philibert, baron de Lignières, fils et successeur des précédents, qui avait épousé Catherine d'Amboise, décède sans enfant ; la châtellenie devient dès lors une possession de la Maison de France. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Bénigne Burtin de Vaurion fut châtelain de Chamelet. Le Château de Chamelet est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 01" Nord et 4° 30' 38" Est


* LE CHATEAU DES CHANCES AUX HAIES - 69690 (Vestiges):


Le Château des Chances est un château bâti aux Haies, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Chances était de style médiéval. Il ne présente plus aujourd'hui qu'une tour, à moitié écroulée et, de rares pans de murs. L'Association VdS informe : La seule tour qui restait encore debout comprenait un ‘plafond’ (le terme est ici tout à fait impropre, mais nous n’en avons pas d’autre) en demi sphère composé de pierres assemblées sur champ, montrant une extrême ancienneté, peut-être d’inspiration arabe selon l’expert qui nous accompagnait. Le Ministère de la Culture choisit de ne pas nous faire débroussailler cette tour afin de ne « pas mettre en danger » cet édifice. Nous avons obéi, non sans objections… toutes rejetées par ces messieurs les savants. Trois ans plus tard, sous la pression des lierres et des arbres poussant dans et sur la voûte, la tour entière s’est effondrée !!! Bravo messieurs les spécialistes de la Direction des Antiquités Historiques Rhône-Alpes, pour vos ordres éclairés !!! La trace la plus ancienne qui se rapporte au château serait celle d’une charte d’avril 970 (Charte Savigny), cite un certain Rudolph, issu de la puissante maison de Lavieu et, désigné comme étant le propriétaire initial du Château des Chances. Le Château des Chances n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 00" Nord et 4° 43' 00" Est


- LE CHATEAU DE CHANZE A MARCILLY-D'AZERGUES - 69380 (Location de salles):


Le Château de Chanzé est au 315 chemin de Chanzé à Marcilly-d'Azergues, dans le département du Rhone, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style médiéval. C'est un ancien château fort du XIIe siècle, qui fut remanié au XVIIIe. Vous pourrez y organiser vos réceptions familiales ou professionnelles.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 47" Nord et 4° 43' 56" Est


- LE CHATEAU DE CHARLY A CHARLY - 69390 (Privé - Ecole Maternelle St Charles):


Le Château de Charly est un château bâti à Charly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Charly est un ancien château fort, construit au XIIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle et mutilé au XIXe siècle. C'est un château de style Médiéval. C'était une résidence seigneuriale. Le Château de Charly est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 7/06/1926. Le Château de Charly est privé, aujourd'hui et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 50,72" Nord et 4° 47' 42,97" Est


- LE CHATEAU DE CHARNAY A CHARNAY - 69380 :


Le Château de Charnay est un château bâti à Charnay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Charnay date de la limite du XIIIe, XIVe siècle. Il fut remanié au XVIe et au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 29" Nord et 4° 40' 09" Est


* LE CHATEAU DE CHASSAGNY A CHASSAGNY - 69700 :


Le Château de Chassagny est un château bâti à Chassagny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La première mention d'un seigneur de Chassagny remonte à 1186 : Guillaume de Chassagny possède alors le château qui défend le village avec une fortification imposante (pont-levis, herses, barbacanes et mâchicoulis). Les fossés qui l'entouraient ont été comblés sauf la réserve d'eau qui les alimentait et qui constitue maintenant un joli petit étang ou l'on peut admirer un couple de cygnes. Deux tours de défense ont été conservées avec leurs meurtrières ainsi qu'un donjon très bien entretenu. Des murailles entouraient complètement le bourg moyenâgeux mais elles ont été détruites pour construire une place et une bascule publique. Elles n'étaient pas superflues puisque le village a subi des assauts dévastateurs notamment de la part des "Tard-Venus" (soldats mercenaires sans emploi après la signature du traité de paix de Brétigny avec l'Angleterre en 1360, entamant une période de trêve pendant la guerre de Cent Ans) qui ravagèrent le pays en 1362 jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés à Brignais (à 9 km) au cours d'une bataille à laquelle les nobles de Chassagny ont participé selon un ancien texte.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 26" Nord et 4° 43' 58" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-PERRET A COLLONGES-AU-MONT-D'OR - 69660 (Privé):


Le Château de Château-Perret est un château bâti à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château est une Folie qui date du XIXe siècle. Il est flanqué de 3 tours surmontées de toitures en flèche : une tour carrée se situe au centre de la façade occidentale, une autre tour carrée se trouve du côté Sud et une tour ronde est située du côté Nord. La façade orientale est précédée d'une terrasse et d'un escalier en arc de cercle. Le Château de Château-Perret est une propriété privée et fermée au Public. Il n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord, 4° 50' 08" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON A CHATILLON - 69380 :


Le Château de Châtillon est un château bâti à Châtillon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chatillon date des XIIe au XIIIe siècles. Le village de Châtillon est dominé par les ruines imposantes du château. Les ruines du Château de Châtillon ont été classées aux M.H.le 1er octobre 1937.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 41" Nord et 4° 38' 46" Est


- LE CHATEAU DE CHAVAGNEUX A TAPONAS - 69220 (Location de salles):


Le Château de Chavagneux est un château bâti à Taponas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cavagneuxse situe au cœur d'un domaine de 100 hectares, loin de toute habitation. Son parc comporte des arbres magnifiques et de nombreux bassins, étangs et miroirs d'eau. La vue exceptionnelle sur la campagne environnante, le Beaujolais et la Saône constituent notamment l'originalité du site. Vous pourrez y rganiser vos mariages, réunions, dpart en retraite, fiançailles, dans un cadre relaxant. Une magnifique salle de 295 m², accessible de plain-pied, a été spécialement aménagée dans l'aîle droite du Château de Chavagneux. Elle permet de réaliser une réception assise (déjeuner ou dîner) jusqu'à 300 personnes et, debout pour un cocktail, d'environ 500 personnes ou 300 personnes assises. Le parking peut contenir 300 voitures. C'est le site idéal pour la réalisation d'un très beau mariage.
Adresse : Château de Chavagneux - Le Domaine GENOUILLEUX - 69220 TAPONAS - Tel : 04.26.98.96.42
Coordonnées par GPS : 46° 07' 21" Nord, 4° 46' 03" Est


- LE CHATEAU DE CHAZAY A CHAZAY-D'AZERGUES - 69380 :


Le Château de Chazay est un château bâti à Chazay-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Chazay-d'Azergues est un ancien château fort, du XVe siècle. Situé au nord ouest de Lyon, il occupait une place privilégiée à l'entrée de la Vallée de l'Azergues qu'il domine. Au milieu du IXe siècle, le roi de Bourgogne, Boson, fait don à l'abbaye d'Ainay de la terre de Chazay; les abbés y installent d'abord un petit couvent. Vers 930, l'abbé Raynal 1er devient seigneur de Chazay. Après une invasion des Hongrois vers 934, les abbés font fortifier la place, cette protection imposant en retour aux habitants redevances et corvées. En 1173 à la suite d'un traité, Chazay passe sous la suzeraineté des archevêques de Lyon. La Porte des balmes et le château des abbés d'Ainay au début du XXe siècle. En 1220, l'abbé Hugues II devient Baron de Chazay. En 1301, suite à un arbitrage du pape, la baronnie, dirigée par l'abbé Ancelin Rigaud, est affranchie de la tutelle de l'archevêque de Lyon. Elle ne dépend donc plus que du roi, sur le plan temporel et du pape, sur le plan spirituel. La défense de la forteresse, citée depuis le XIIIe siècle3, est alors confiée à un capitaine châtelain nommé par l'abbé. En 1364 les Tard-Venus qui avaient installé leur camp à proximité sont mis en déroute. En 1379, le châtelain Jean du Mas repousse les Anglais au nord du bourg. Dans la seconde moitié du XIVe siècle3 les habitants de Marcilly, Lozanne, Morancé et Lissieu étaient astreints d'y monter la garde. En 1418 la forteresse est occupée par les Bourguignons, commandés par le sire de Rochebaron ; l'abbé Jean de Barjac est contraint à lever un emprunt pour racheter la ville. Théodore du Terrail, oncle du chevalier Bayard et abbé de 1455 à 1505, fait reconstruire le château. Philibert de Naturel, nommé en 1507, premier abbé commendataire, en termine l'aménagement. À partir de 1684, les abbés, sécularisés, afferment les biens de la baronnie à des bourgeois. En 1791, les possessions des abbés sont vendues comme biens nationaux.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 29" Nord et 4° 42' 51" Est


- LE CHATEAU DE CHESSY A CHESSY - 69380 :


Le Château de Chessy est un château bâti à Chessy, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chessy est inscrit aux M.H. depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 15" Nord et 4° 37' 28,92" Est


* LE CHATEAU DE COLOMBIER A COLOMBIER-SAUGNIEU - 69125 (Tour) :


Le Château de Colombier est un ancien château bâti à Colombier-Saugnieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Imbert de Grôlée a une idée qui décidera du sort des évènements. En grand secret, il va prendre à sa solde Rodrigue de Villandrado qui campe près d’Annonay. Celui-ci opère sa jonction le 27 mai avec les troupes du sénéchal. L’affaire est vivement menée : le même jour, le château d’Auberive est pris et rasé ; Pusignan, enlevé le 7 juin ; Azieu, le 8 ; le Colombier, le 10. Sans répit, Imbert décide de livrer bataille aux orangistes qui se trouvent près d’Anthon. Lorsque la colonne orangiste, étirée dans le chemin étroit, est engagée, en piétinant, entre ces deux points, la présence des troupes dauphinoises tout autour provoque l’inquiétude dans leurs rangs. Ces dernières, cachées en embuscade, attaquent brusquement et par surprise de toutes parts. La puissante cavalerie orangiste, prise au piège, est massacrée. Pour accentuer l'affolement parmi les Orangistes, les Dauphinois hurlent et les bombardes venues de Crémieu rajoutent au tumulte2 . Bientôt, c’est la confusion générale et le sauve-qui-peut. Empêché de refluer vers la route de Lyon par les troupes de Raoul de Gaucourt, les fuyards abandonnent armes et bagages et se sauvent alors à travers bois en direction d’Anthon où ils sont attendus par les soldats de Villandrando qui les massacrent. Les Bourguignons perdent la bataille après le massacre des fuyards et la constitution de charniers le long de la route du château des Burlanchères, et le duc de Bourgogne s'enfuit en retraversant le Rhône à Anthon. Le Dauphiné est sauvé et reste dans le Royaume de France. Plus de 200 Bourguignons se noient en essayant de franchir le Rhône. Le roi Charles VII confisque le Château de Pusignan à Alix de Varax qui avait pris le parti du prince d’Orange et en fait don à Rodrigue de Villandrando, dont la vaillance avait été déterminante dans l’issue du combat. Bon nombre de chevaliers bourguignons et savoyards prisonniers sont libérés contre une forte rançon. Il ne reste encore debout que la vieille tour de l'ancien Château de Colombier évoqué dans la Bataille d’Anthon du 11 juin 1430.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA COMBE A IRIGNY - 69540:


Le Château de la Combe est un château bâti à Irigny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Combe a notamment servi de décor pour la série télévisée française Louis la Brocante jusqu'en 2010. Le Château de la Combe se situe dans le bas de la commune, en montant quand on vient de Vernaison. Au début du XVIIIe siècle, Jean Pierre Croppet, seigneur d’Irigny, fit construire ce nouveau château sur les anciennes terres des archevêques de Lyon. En 1737, Jean-Baptiste Louis Croppet de Varissan, dernier de sa famille à porter le titre de seigneur d'Irigny, épouse Marie-Anne Hesseler. En 1764, la fille des précédents, Marie Gabrielle, épouse Jacques Catherin Leclerc du Fresne de la Verpillière, qui est le dernier seigneur d'Irigny. Au XIXe siècle, divers propriétaires se succèderont au château : les Rivat, puis les Gournaud et, en 1870, les Bizouard de Montille. En 1920, le château est acheté par l’industriel Antoine de Goiffon. L’actuel propriétaire est Pierre-Antoine de Goiffon, petit-fils du précédent. Le Château de la Combe est ouvert aux activités artistiques et sert de cadre à plusieurs tournages de films, dont la série télévisée Louis la Brocante
Coordonnées par GPS : 45° 40' 10" Nord et 4° 49' 02" Est



- LE CHATEAU DE LA COMBE A SAINT GERMAIN-AU-MONT D'OR - 69650 :


Le Château de la Combe est un château bâti à Saint Germain-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du Château de la Combe date du XVIIe au XIXe siècle. Au Moyen Âge, les terres appartenaient aux Seigneurs de Villars. En 1463, Antoine, seigneur de Servières, Conseiller du roi et Contrôleur général des Finances à la recette générale de Lyon, acquiert la grange de la Combe. Il a épousé Humberte Faure. Philiberte, est la fille et héritière des précédents.Grollier de Servières (famille originaire de Vérone). Antoine (1545 – 1610), marié en 1566 à la précédente, hérite du bien à sa mort ; en 1581, il épouse en secondes noces Marie Camus dont il aura douze enfants ; partisan de Henri de Navarre, il est enfermé à Pierre-Scize en 1589 mais réussit à s’en échapper à l’aide de cordons de soie. Nicolas (1593 – 1689), fils des précédents, épouse en 1640 Catherine de Fenouil ; il perd un œil au siège de Verceil ; Louis XIV visite le cabinet de curiosités composé de machines de son invention ; il choisit comme épitaphe : « Ci-gît qui a vécu longtemps parce qu’il ne connut ni procès ni médecin. » Baraillon: En 1618, Aymé (- 1638) s’approprie la maison vers 1690, Gaspard, chevalier, seigneur de La Combe, fils du précédent est prévôt des marchands de Lyon en 1689. Famille Pourroy de l’Aubérivière de Quinsonas: Adolphe Édouard Henri (1774 – 1850) épouse en 1805 Émilie Nathalie de Virieu ; Émilien (1829 – 1899) épouse en 1852 Caroline de Jessé Levas ; Laurence (1863 – 1944), fille des précédents. Famille Dalmas : Raymond (vers 1857 -) épouse la précédente ; Suzanne Germaine (1890 – 1983), fille des précédents. Famille Regnauld de Bellescize : René (1887 – 1959) épouse la précédente ; Maurice Marie Ernest (1920 - 2014), fils des précédents, épouse en 1949 Amicie Gabrielle Henriette d'Harcourt (1918 - 2013) ; Louis Jean Marie, né en 1952, fils des précédents, épouse Julitta Zehner, dont il a 3 enfants : Kiliana, Antoine et Cyril.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 55" Nord, 4° 48' 16" Est


- LE CHATEAU DE CONDRIEU A CONDRIEU - 69420 (Tour Garon - Ruines) :


Le Château de Condrieu est un château bâti à Condrieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval. Il date du XIIe siècle. Son propriétaire initial était Renaud de Forez. Le château de Condrieu est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle, dont les ruines se dressent sur la commune de Condrieu. Du château féodal du XIIe siècle, il subsiste le donjon circulaire ou tour Garon, qui servit de prison, et quelques vestiges d'une enceinte flanquée ainsi que les braies d'une basse-cour.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 57" Nord et 4° 45' 56" Est


- LE CHATEAU DE CORCELLES-EN-BEAUJOLAIS A CORCELLES-EN-BEAUJOLAIS - 69220 (Domaine Viticole):


Le Château de Corcelles-en-Beaujolais est un château bâti à Corcelles-en-Beaujolais, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Corcelles-en-Beaujolais est une ancienne maison forte, de style Médiévale. Sa construction a débuté en 1470 à 1525. Le château appartenait à Jean de Laye. C'est devenu un château privé, fermé au Public. En 1984, la Famille Richard devint propriétaire du domaine et exploite depuis le Domaine viticole.
Adresse : Château de Corcelles à Corcelles-en-Beaujolais 69220 - Téléphone : 04.74.66.00.24
Site web : Château de Corcelles
Coordonnées par GPS : 46° 09' 44" Nord et 4° 42' 57" Est


- LE CHATEAU DE COURBEVILLE A CHESSY-LES-MINES - 69380 (- Privé - Vestiges):


Le Château de Courbeville est un château bâti à Chessy appelée aussi Chessy-les-Mines, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Courbeville a conservé des restes de ses fortifications qui datent du Moyen Age avec son mur d'enceinte et sa porte. Il date du 3eme quart du XIIIe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Courbeville est inscrit aux M.H. depuis le 7/06/1926.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 6,88" Nord et 4° 36' 51,8" Est


* LE CHATEAU DU CRÊT A AMPLEPUIS - 69550 :


Le Château du Crêt est un château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Crêt date de la fin du XIXe siècle. C'est un "pastiche" de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 24" Nord et 4° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DE LA CROIX BLANCHE A ANSE - 69 (Mairie):


Le Château de la Croix Blanche est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Croix Blanche date de 1878 (propriété privée, château de la croix blanche propriété Ferlié puis Leclercq Delaoutre »). Le château de la Croix-Blanche est devenu aujourd'hui l'Hôtel de ville de Anse, depuis 1924. Il comporte un magnifique parc arboré d'essences plus que centenaires, où se dresse le kiosque à musique depuis 1934, et les vestiges de la dynastie Holden qui en fit don à la commune, en 1898 (à l'époque, il se trouvait sur la grand place, ou place des Martyrs de la Résistance).
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CRUZOL - HAMEAU DE CRUZOL A LENTILLY - 69210 (Appartements privés):


Le Château de Cruzol est un château bâti dans le Hameau de Cruzol, à Lentilly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cruzols est situé dans le Hameau de Cruzol. Le château aurait été construit à la fin du XIIe ou début du XIIIe siècle par les archevêques de Lyon. En 1340, il appartiendra à Guy de Lanay. Guillaume Henry, échevin de Lyon, s'en porte acquéreur vers 1499. Le Château de Cruzol fut remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Cruzol est habité, transformé en appartements privés, est occupé par plusieurs familles et demeure l'un des monuments les plus connus de Lentilly. Le Château de Cruzol est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 50,74" Nord et 4° 40' 20,32" Est


- LE CHATEAU DE CUIRE A CALUIRE-ET-CUIRE - 69300 (Appartements Privés):


Le Château de Cuire est un château bâti à Caluire-et-Cuire, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte est de type Médiéval. La construction du château de Cuire date du début du XIVe siècle. Son propriétaire initial était l'Abbaye d’Ainay. Jusqu’en 1956, le Château de Cuire servit de pension pour les enfants des mariniers. Aujourdhui, l’ensemble du Château de Cuire a été aménagé, en appartements privés.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 39" Nord et 4° 49' 44" Est


- LE CHATEAU DE DAREIZE A DAREIZE - 69490 (Privé):


Le Château de Dareizé appelé depuis le Château de Montelu (La Maison des Contes) est un château bâti à Dareizé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Dareizé date de 1850, pour un industriel de Tarare, ville proche dont l’histoire est liée à celle du textile. A la seconde moitié du XIXe siècle, Tarare est alors « cité des mousselines » pour devenir au XXe siècle « capitale du rideau ». Puis en 1880, le Château de Daraizé change de propriétaire et appartient à même famille pendant plus d’un siècle. Le Château se trouve sur la commune de Dareizé, petit village niché au milieu des vignobles du Beaujolais et médaille d’or des villages fleuris de la région. On trouve déjà trace de Dareizé au XIe siècle. Son nom proviendrait du patois « darèzes » signifiant barrières ; « darèzes » étant lui-même un dérivé de « doroton », la porte, qui donna le terme anglais de « door ». Le Beaujolais est connu pour ses collines vallonnées couvertes de vignobles et de villages aux maisons de pierres dorées. Le Château de Dareizé appelé Chateau de Montelu a été superbement restauré au XIXe. Il est magnifique à voir.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 20" Nord et 4° 30' 41" Est


- LE CHATEAU DE L'ECLAIR A LIERGUES - 69400 (Domaine Viticole et une Ecole Hôtelière):


Le Château de l'Éclair est un château bâti à Liergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de l'Eclair, qui date de la fin du XIXe siècle, est une construction de style néo-gothique. Le Domaine est une propriété privée. Le Château de l'Eclair est de style néo-gothique. Sa construction date du XIXe siècle. Le nom d'Éclair est associé à celui de l'Éclair-Vermorel, nom donné par son inventeur en 1884 au bidon à sulfater les vignes. Une autre histoire est liée au nom du château. La fille de M. Vermorel aurait été foudroyée un jour d'orage dans le parc, un évènement tragique. Le Château de l'Éclair est devenu un domaine viticole et une école hôtelière. Le Château de l'Éclair ne se visite pas et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 31" Nord et 4° 39' 45" Est


- LE MANOIR D'EPEISSE A COGNY - 69640 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Épeisse est un manoir bâti à Cogny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir d'Epeisse est inscrit aux M.H. depuis 1989. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 19,83" Nord, 4° 37' 25,83" Est


* LA MAISON FORTE D'EPEISSES A VOURLES - 69390 (Privée):
de Phildic

La Maison forte d'Épeisses est une maison forte bâtie à Vourles, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le corps de logis et les dépendances forment un quadrilatère, positionné autour d’une petite cour intérieure. Il subsiste une porte surmontée d'une tour carrée. L'ensemble date du XVIe siècle. La maison forte est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 46" Nord et 4° 45' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA FAY A LARAJASSE - 69590 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Fay est un château bâti à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Fay est inscrit aux M.H. depuis 1982. Le Château de la Fay est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 23,14" Nord, 4° 30' 8,65" Est


- LE CHATEAU DE LA FLACHERE A SAINT-VERAND - 69620 (Privé):


Le Château de la Flachère est un château bâti à Saint-Vérand, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1863 au 1867. Il appartenait initialement à Guillaume Viego. Le Domaine de Flachère fut modernisé dès 1843 avec l’aménagement de nouvelles écuries, d’une orangerie et de serres. En 1861, le propriétaire fit appel à Viollet-le-Duc, architecte, pour établir les plans d’un nouveau château. L’édifice fut construit en brique et pierre dorée, au 3ème quar du XIXe siècle, pour créer un ensemble homogène avec le domaine. Le Château de la Flachère est dessiné dans un style néo-XVe siècle, agrémenté d’éléments néo-Louis XIII. De nouveaux agrandissements et ajouts interviendront jusqu’à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Le Château de la Flachère est inscrit aux M.H. et classé en 1981 puis classé en 06/02/2014. Le Château de la Flachère est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 43,92" Nord et 4° 33' 05,04" Est


* LE CHATEAU FLORIN ou CHATEAU CATTEAU A ANSE - 69480 (Maison pour Tous):


Le Château Florin est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Florin date de 1880. Il changea de nom en 1936 et fut appelé le Château Catteau. Il deviendra la Maison des Œuvres sociales en 1938, puis la Maison des Jeunes et de la Culture en 1945 et aujourd'hui, c'est devenu la Maison pour Tous. Le parc du Château Florin ou Château Catteau a permis la création d'un complexe sportif (ou se déroule chaque année le tournoi de football de la Pentecôte). La conciergerie du château est abrite dans ses murs, aujourd'hui le Commissariat de police. Un projet de démolition est en cours mais les habitants, fiers du Château Florin se mobilisent pour tenter de le sauver.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA FONTAINE A ANSE - 69480 (Privé):


Le Château de la Fontaine un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Fontaine est un château Renaissance classé aux M.H. depuis le 23/02/1912. Au bord de la RN6 dans le mur d'enceinte de ce château s'inscrit un portail en bois clouté. Dans la partie haute les clous donnent le date: 1710. Malheureusement, le portail tombe en ruine et a même été partiellement volé. Une tôle bouche le trou, seule la partie haute subsiste. Derrière ce portail, une nymphéa alimente un vivier. Le Château de Fontaine (porte et ses deux tourelles, millésime de 1605) et son parc, restauré puis inscrit en 1951 à l'inventaire des monuments historiques pour les façades, les toitures, les vestiges, les douves, les restes de la porte fortifiée et l'ensemble du parc. 1981, François Christiaens, Architecte de métier, rachète le château et s’attache à le restaurer lui-même et à lui redonner vie. Il n’oublie pas les dépendances et fait aménager des pièces d’eau, l’étang derrière le château et le bassin devant. Le Château de la Fontaine est devenu aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 01" Nord et 4° 42' 45" Est


- LE CHATEAU DE FOUDRAS A CHARLY - 69390 :


Le Château de Foudras est un château bâti à Charly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Foudras est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis l'arrêté du 17 mai 1935, pour sa façade et sa toiture.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 42" Nord et 4° 47' 43,8" Est


- LE CHATEAU DE FRANCHEVILLE A FRANCHEVILLE - 69340 (Ruines):


Le Château de Francheville est un ancien château fort, de style médiéval, bâti à Francheville, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Francheville est un ancien château fort, construit au XIIe siècle. Il ne reste que des ruines du château aujourd'hui qui sont inscrites aux M.H. depuis le 12/07/1982. L'archevêque de Lyon Renaud de Forez fondit le Vieux Château à l'orée du XIIIe siècle, entre 1175 et 1200. Le fief était tenu par un châtelain nommé par les archevêques. Le mandement du château s'étend jusqu'à Oullins et Saint-Genis-Laval. Le château entre 1901 et 1902. En 1476, Charles de Bourbon nomme Guillaume de Quincampoix châtelain de Francheville. En 1514, une action en justice nous renseigne sur le mauvais état de la bâtisse ; « Le château n’a pas de pont-levis et il faut entrer par une échelle. La bretèche de la porte a chu. Les murailles sont en mauvais état, la porte et la toiture du donjon sont pourries. La tour qui servait de prison est en ruine; la chapelle, également en ruine, sert de fenière (grenier à foin). Le corps de logis est par terre depuis plusieurs années. La citerne du château n’est pas entretenue et se dégrade, ainsi que les murs du donjon du château ». En 1884, il est question de détruire les restes du château, mais la demande faite par le maire ne sera pas suivie d'effet. À partir de 1990, des travaux de renforcement du socle rocheux sont entrepris.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 11,37" Nord et 4° 46' 12,59" Est


- LE CHATEAU DE FROMENTE A SAINT DIDIER AU MONT D'OR - 69370 (Collège privé) :


Le Château de Fromente est un château bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Fromente est une ancienne maison forte, bâti du Moyen Age. Ses premiers propriétaires étaient les Chanoines et Comtes de Lyon. Le Château de Fromente était une résidence épiscopale. Son propriétaire actuel est la Compagnie de Marie-Notre-Dame. Le Château de Fromente est devenu un Collège privé sous contrat. Le Vieux Bourg est dominé par le Château de Fromente.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 33" Nord et 4° 47' 41" Est


* LE MANOIR DE LA GARDE - LA GARDE - A JARNIOUX - 69640 (Location de salles):


Le Manoir de la Garde est un manoir bâti au lieu-dit à La Garde, à Jarnioux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Manoir de la Garde date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de la Garde est un ensemble typique de la vie du XVIIème siècle, en pierres dorées, Il date de 1643. La Chapelle a été restaurée et va pouvoir accueillir les cérémonies religieuses lors des mariages. Vous pouvez louer les salles du Manoir de la Garde pour y fêter vos mariages, séminaires, fiançailles, etc...
Adresse : Domaine de la Garde - 170 impasse de la Garde, 69640 Jarnioux - Téléphone : 04 74 02 87 91 ou 06 62 13 77 04
Site web : Manoir de la Garde
Coordonnées par GPS : 45° 57' 56" Nord, 4° 37' 41" Est


* LE CHATEAU DE LA GOUTTE A AMPLEPUIS - 69550 (Tour):


Le Château de la Goutte est un château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Goutte présente une tour du XIIIe siècle, dite de l'« An mil »
Coordonnées par GPS : 45° 58' 24" Nord et 4° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DU GRAND PERRON A PIERRE-BENITE - 69310 :


Le Château du Grand-Perron est un château bâti à Pierre-Bénite, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il se situe au N°60 chemin du Grand-Perron. Il fut construit au XVIe siècle. Les Propriétaires actuels du Château du Grand Perron sont les Hospices Civils de Lyon. Les vestiges du château du Grand Perron, dont la façade a été classée aux monuments historiques en 1926 et la villa de style Renaissance florentine du Petit Perron, ainsi qu’un pilori du XVIe siècle témoignent d’un passé historique qui connut un bel éclat. Les vestiges du Château du Grand-Perron, dont la façade a été classée aux monuments historiques en 1926 et la villa de style Renaissance florentine du Petit-Perron, ainsi qu’un pilori du XVIe siècle témoignent d’un passé historique qui connut quelques éclats. Située au 89 rue Voltaire, la villa, dite du Petit-Perron, a été construite en 1520 par Antoine de Gondi et comporte trois étages avec un bel escalier. Le 7 octobre 2005, c'est l'ensemble du site de la villa (intérieur, extérieur et jardin) qui a été inscrit aux M.H. supplémentaires.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 58,92" Nord et 4° 48' 34,2" Est


- LA MAISON FORTE DES GRAND'MAISONS A COGNY - 69640 :


La Maison forte des Grand'Maisons est un château bâti à Cogny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la maison forte date du XVe siècle. En 1750, la famille d'Espinay vendit la Maison forte des Grand'Maisons à Claude Picard. Elle se compose de 2 corps de logis, l'un au Nord, l'autre au Sud. Une tour ronde, qui donne sur la cour intérieure, devait servait de tour de guet. Une haute tour carrée, coiffée d'un clocheton, fait saillie coté Sud. Des fenêtres à meneaux en pierre dorée percent les pignons coté Est des bâtiments. Les étages de combles sont éclairés par de petites ouvertures carrées. Elle n'est pas inscrite aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 02" Nord, 4° 37' 34" Est


- LE MANOIR DE LA GREYSOLIERE A ECULLY - 69130 (Privé):


Le Manoir de la Greysolière est un manoir bâti à Ecully, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIe siècle. Le Manoir de la Greysolière et le nymphée sont inscrits aux M.H. depuis le 30 novembre 1992. Le Château de la Greysolière est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de la Greysolière - Chemin de Grandvaux 69130 Ecully
Coordonnées par GPS : 45° 46' 25,04" Nord et 4° 46' 16,98" Est


- LE CHATEAU D'IRIGNY A IRIGNY - 69540 (Bibliothèque Municipale):


Le Château d'Irigny est un château bâti à Irigny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. La construction du Château d’Irigny date du XIIIe siècle qui a été très remanié. Le Château est construit, entre 1193 et 1226, pour l’archevêque de Lyon, Renaud de Forez. En 1261, Étienne de Saint-Laurent fait l'aveu de tout ce qu'il possède en franc-alleu sur le territoire d'Irigny à l'Église de Saint-Just. Au XIVe siècle, le château est partiellement détruit par les Tard-Venus. En 1592, les archevêques de Lyon cèdent le fief à Jean Croppet, qui avait épousé en 1568 Marguerite Bullioud. Odet Croppet, leur fils né en 1576, seigneur d’Irigny, est conseiller du roi et commissaire examinateur en la Sénéchaussée et siège au Présidial de Lyon. Au milieu du XVIIe siècle, Justinien Croppet, écuyer, seigneur d'Irigny, est conseiller du roi, maître des ports, ponts et passages en l'ancien gouvernement de Lyonnais. Au début du XVIIIe siècle, les seigneurs d'Irigny font construire une nouvelle demeure, le château de la Combe. Le Château d'Irigny accueille actuellement la Bibliothèque Municipale. Il est situé au centre du bourg, à côté de l'église.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 21" Nord et 4° 49' 23" Est


- LA MAISON FORTE DE L'IZERABLE A MORANCE - 69480 (Exploitation agricole privée):


La Maison forte de l'Izérable est une ancienne léproserie bâtie à Morancé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte construite au XIIIe siècle est de style Médiéval. En février 12621 Chalenda de l'Izerable en fit hommage à l'abbé d'Ainay. En 1467, elle devient la propriété de Hugonin de Thélis et en 1477 les pouvoirs de justice sur la seigneurie passent dans le smains des chanoines-comtes de Lyon. Au XVIIe siècle, la famille Dugué acquiert le château ; Gaspard Dugué, qui possède également le château de Bagnols, est trésorier de France. À cette famille, succède celle de Chapona en 1680 ; Octavien ( -1720), chevalier, rend hommage au roi pour le fief de l'Izérable ; il avait épousé Louise de Loras, en 1717. Leur fils Gaspard ( -1731), chevalier, rend hommage au roi pour le fief. Il avait épousé Marie de Baglion et leur fils Pierre, chevalier, marquis de Chaponay, épousera Marie-Anne d'Areste. Pierre Élisabeth, Chevalier, Comte de Chaponay, leur fils et successeur, rend hommage au roi pour ses terres en 1779. Avec son épouse Suzanne Nicolau il a un fils Pierre Anne (1754-1832), chevalier, marquis de Chaponay-Morancé, qui épouse Marie Bonne Antoinette Durand ; il devient Premier page de la Comtesse d'Artois, puis Lieutenant-Colonel de cavalerie. De nos jours, le Domaine de l'Izérable est devenu en une exploitation agricole, privée.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 50" Nord et 4° 43' 08" Est


- LE CHATEAU DE JANZE A MARCILLY-D-AZERGUES - 69380 (Location de salles):


Le Château de Janzé est un ancien château fort bâti à Marcilly-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Janzé date du XIIe siècle. Il fut remanié au XVIIIe siècle. Le château se situe sur le versant Nord-Ouest d'un vallon qui domine la Vallée de l'Azergues. Du XIIe au XVIe siècle, différentes familles possédèrent Janzé. Au XIIe siècle, le château appartient à Ulric Anseu. Au XIIIe siècle, Pierre Anseu vend la seigneurie à Albert de Guizeu, moine de l'abbaye d'Ainay. Le neveu d'Albert, Étienne de Guizeu, héritera du château de Chanzé. Son fils, Albert de Guizeu, teste en 1340. En 1450, dame Alisette Verd, veuve de Poilfort de Guizeu, teste en faveur du chevalier Amé Verd, son frère. Philippe de Saint-Trivier teste en 1536. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, plusieurs personnages se succèdent à Janzé : en 1616 (acte de vente), René Chausse, docteur en droit ; en 1658 (acte de vente), Barthélémy d'Honoraty, fait reconstruire le château ; en 1698 (acte de vente), Claude Carret, bourgeois de Lyon ; en 1719 (acte de vente), Camille Gemeau, premier secrétaire du maréchal de Villeroy ; Pierre Cizeron, bourgeois de Lyon ; en 1729, par mariage, Jean Clerico ; par héritage, Pierre Gabriel Clerico, qui agrandit la propriété ; François Boulard de Gatellier, conseiller au Parlement de Bourgogne, dont la famille possède encore le domaine. Le château actuel, dont il subsiste des parties du XIIe et XVe siècles, et les communs datent du XVIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, des remaniements ont été effectués et la propriété a été agrandie, incluant successivement les domaines Pitrat (1774), Bouvet (1776) et Bottières (1780). Le parc du Château de Janzé s'étend sur 10 ha. On peut louer des salles au Château de Chanzé pour fêter vos mariages.
Adresse : Château de Janzé - Adresse : 315 Chemin de Janzé, 69380 Marcilly-d'Azergues - Téléphone : 06 12 84 36 57
Coordonnées par GPS : 45° 51' 47" Nord et 4° 43' 56" Est


- LE CHATEAU DE JARNIOUX OU CHATEAU DE CLAVIERE A JARNIOUX - 69640 (Se visite):


Le Château de Jarnioux est un château bâti à Jarnioux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Le château fut construit à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. Le Château de Jarnioux fut profondément remanié du XVe au XVIIe siècle. Il se situe à l'extrémité de Jarnioux, à flanc de côteau, sur une crête qui domine la Vallée du Morgon et le Vallon de l'Ombre. Le Chateau aura de nombreux propriétaires. En 1779, Charlotte (1756-1830), fille et héritière des précédents, épouse Gabriel de Clavière (1747-1824), conseiller du roi en la sénéchaussée et siège présidial de Lyon, qui devient ainsi Seigneur de Jarnioux. Leurs descendants sont toujours propriétaires du château, qui est parfois appelé « le Château de Clavière ». Bien que privé, le Château est ouvert au Public et se visite. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 16.05.1966.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 43,87" Nord et 4° 38' 36,31" Est


- LE CHATEAU DE LA JAYERE A LYON - 69009 (Privé):


Le Château de la Jayère est un château bâti à Lyon, dans le 9e arrondissement, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction date du milieu du XIXe siècle. Son premier propriétaire était Clémentine de Villas d'Arnal qui en avait fait sa maison de plaisance. Clémentine de Villas d'Arnal1 (1810 - 1888), originaire des Cévennes, achète un terrain situé en bordure de l’actuelle montée de Balmont. Elle fera construire le château de la Jayère pour des amis de la famille, Théodore Brouzet (nom francisé de Bruzetti) et son épouse Émeline Rigotier ; elle avait épousé en 1832 Arthur de Cazenove (1795 - 1841), né à Lausanne, membre du Conseil Général du Rhône. Devenue veuve, elle se remarie, en 1853, avec Jean Alphonse Gilardin (1805 – 1875), Premier Président des Cours d'Appel de Lyon et de Paris. Elle meurt dans sa propriété de la Jayère. Raoul de Cazenove (1833 – 1910), fils d’Arthur et de Clémentine, fut Président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, épousa Lucie Dumas de Marveille, dont il aura 6 enfants.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 04" Nord 4° 48' 04" Est


- LE CHATEAU DU JONCHAY A ANSE - 69480 (Privé):


Le Château du Jonchay est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Jonchay date du XVIIe siècle. Le Château du Jonchay est attesté depuis 1326. Mais le château actuel date du XVIIe siècle. Le Château du Jonchay actuel, qui a succédé à une construction beaucoup plus ancienne, date du XVIIe siècle. La façade orientale, flanquée de deux tours carrées, comporte 3 niveaux et 7 travée. La travée centrale étant surmontée d'un fronton triangulaire. À l'Ouest, se trouvent des bâtiments annexes de la même époque. Le Château du Jonchay estn château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 56" Nord et 4° 42' 44" Est


- LE CHATEAU DE JOUX A JOUX - 69170 :
de Tostaki1

Le Château de Joux est un château bâti à Joux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Joux est un château du Moyen Age, et la propriété de la Famille Ruyneau de Saint-Georges. Sa date de construction est encore inconnue. La première mention d'un château apparaît dans un document de 1273, mais cet édifice aurait pu être démoli, pour être reconstruit au XIVe siècle. Il a été remanié à la Renaissance et au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 12" Nord 4° 22' 20" Est


- LE CHATEAU DE LACROIX-LAVAL A MARCY-L'ETOILE - 69280 (Réceptions privées):


Le Château de Lacroix-Laval est un château bâti à Marcy-l'Étoile, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Lacroix-Laval est un château qui date du XVIe siècle. Il a remplacé un ancien château fort du XIIe siècle. Sa construction a débuté au XVIe et s'est achevée au XIXe siècle. Le Château de Lacroix-Laval domine le Vallon de Charbonnières. Un premier château est construit au XIIe siècle. Au XVIe siècle, on en élève un nouveau sur les ruines du précédent. Au début du XVIIIe siècle, Jean Boussin, dit « de la Croix », seigneur de Laval et trésorier de France, acquiert le domaine qui par la suite prendra le nom de « Lacroix-Laval ». En 1739, des remaniements importants sont confiés à l'architecte Soufflot. Ces travaux s'achèvent en 1776, soit au bout de près d'un demi-siècle. A la Révolution, les bâtiments sont saccagés. En 1919, à la mort du comte Joseph-Léon de Lacroix-Laval, son fils, Ferdinand-Antoine (1858-1942), saint-cyrien (1877-1879 : promotion de Novi-Bazar), Capitaine Commandant au 12e Cuirassiers, Officier de la Légion d'honneur (1916), fait réaliser des transformations importantes par l'architecte Duchemin ; les travaux seront achevés 6ans plus tard. D'autres travaux d'agrandissement et de restauration, lancés par le dernier Comte de Lacroix-Laval, furent interrompus, en 1942. Le Conseil Général du Rhône rachète Le Château de Lacroix-Laval et son domaine et fera restaurer, divers éléments, entre 1989 et 1990, par les architectes lyonnais Pierre Vurpas et Claude Vigan. Une collection de poupées constituée par une Lyonnaise, Madame Denise Sambat, était exposée dans le château, dont une partie fut transformée en Musée de la Poupée ; le parc, quant à lui, est aménagé pour accueillir le Public. L'inauguration du nouvel ensemble a lieu le 19 septembre 1990. En 2007, le Musée de la Poupée a fermé ses portes. Le Château de Lacroix-Laval abrite aujourd'hui des salons pour vos réceptions privées.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 11" Nord et 4° 43' 50" Est


LE CHATEAU DE LAFAY OU CHATEAU DE LA FAY A LARAJASSE - 69590 :
de Dominique Robert

Le Château de Lafay ou Château de La Fay est un château bâti sur la D601, à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lafay date du XIVe siècle. Le château est de forme rectangulaire, flanqué de rours rondes. Le Château de Lafay a été remanié au XVIIe siècle.
Adresse : Château de Lafay D601 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : 45.6057Latitude et 4.50195 Longitude


- LE CHATEAU LASSALLE A CHATILLON - 69380 :


Le Château Lassalle est un château bâti sur l'ancienne commune de Châtillon-d'Azergues, devenu Chatillon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIIe, XIIIe et XVe siècle. Cet ancien château fort est privé et fait partie aujourd'hui de la fondation OVE. Les ruines du Château Lassalle sont classées aux M.H. le 1/10/1937.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 44,01" Nord, 4° 38' 43,32" Est


- LE CHATEAU DE LAYE A SAINT GOEGES DE RENEINS - 69830 (Privé) :


Le Château de Laye est un château bâti non à Arnas, mais à Saint Georges-de-Reneins, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Laye a duré de 1775 à 1789. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il fut construit par la famille d'Épinay vers 1760. Il est situé au centre d'un vaste domaine dont les différents éléments sont remarquablement préservés. De la maison forte qui existait au Moyen Âge, demeurent les vastes salles voûtées sur lesquelles la famille d'Épinay a fait édifier la construction actuelle vers 1760 (École de Soufflot). Le grand salon appelé le salon doré avec son décor, la salle à manger et le salon sont classés aux M.H. Le Château de Laye est privé, fermé au public.
Coordonnées en GPS : 46° 1' 28" Nord, 4° 42' 33" Est


- LE CHATEAU DE LISSIEU-BOURG A LISSIEU - 69380 (Société privée):


Le Château de Lissieu-Bourg est un château bâti à Lissieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lissieu-Bourg est un ancien château fort, de style médiéval, bâti XIIe siècle, qui fut défiguré à la fin du XVIe siècle et au XIXe siècle. L'essentiel de la construction date du XIe siècle et trois tours sont encore visibles. Construits en pierre du pays, d'un jaune qu'avive une pointe d'orangé, mais décolorés par les âges. La porte principale a été reconstruite à la fin du XVIe siècle et des restaurations ont eu lieu au XIXe siècle. Il subsiste du château médiéval les restes d'une enceinte flanquée, d'un donjon cylindrique, d'un logis et d'une porte surmontée d'une bretèche, qu'encadre deux tours rondes. Son propriétaire actuel est une Société privée. Le Château de Lissieu-Bourg est un château privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 56" Nord et 4° 44' 34" Est


- LE CHATEAU DE LONGCHENE A SAINT GENIS-LAVAL - 69230 (Privé):


Le Château de Longchêne est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. De forme rectangulaire, il est composé d'un rez-de-chaussée et de deux étages. C'est un château de style XVIIe siècle. On accède à l'entrée principale par un perron de cinq marches. On découvre dans l'entrée un plafond à la française décoré de motifs peints. Le parc est aujourd'hui en grande partie occupé par divers pavillons du Centre hospitalier Lyon Sud. Il appartient actuellement aux Hospices civils de Lyon. Le Château de Longchêne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 16" Nord et 4° 47' 55" Est


- LE CHATEAU DE LONGSARD A ARNAS - 69400 (Société Privée) :


Le Château de Longsard est un château bâti à Arnas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Longsard date de 1792. Il date du XVIIe-XVIIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 2007. Le Domaine est composé d'un château, ouvert, au sud, sur un vaste jardin régulier et des communs qui ferment la cour d'honneur, au nord. Le Château de Longsard est un bâtiment rectangulaire flanqué de deux pavillons. Les pièces les plus belles sont au rez-de-chaussée. Du grand vestibule orné d'une mosaïque, s'élève un escalier tournant à deux volées qui débouche sur une galerie desservant les pièces du premier étage. Les communs se composent d'un cuvier, d'un bâtiment à usage de serre et d'orangerie, d'un groupe de bâtiments en pisé servant autrefois d'écuries, de remises, de fenils et de logement du régisseur. Le parc est un domaine ornemental, paysager et agricole. Le Château de Longsard appartient, aujourd'hui, à une société privée.
Coordonnées par GPS : 46° 2' 2,29" Nord et 4° 41' 5,35" Est


- LE CHATEAU DE LUMAGNE A SAINT GENIS-LAVAL - 69230 (Privé):


Le Château de Lumagne appelé aussi le Château de la Citadelle est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le nom vient de celui de la Famille Lumaga (francisé en Lumague ou Lumagne) qui habita le château au XVIIe siècle. La construction du château date de 1830. La construction du XVIIe siècle se compose, autour d'une cour d'honneur, d’un logis principal carré, d’un pavillon rectangulaire au nord ouest et d’un pavillon en "L" au sud ouest, les deux premiers bâtiments étant coiffés d'une toiture en tuiles à quatre pans ; le logis comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles percé d’oculus et de fenêtres de différentes dimensions. Une allée bordée d'arbres, aujourd'hui incluse dans une résidence pavillonnaire, permettait d'accéder à la propriété. A l'intérieur, se trouve un salon orné de fresques, de l'école de Nicolas Poussin et, dans lequel, une cheminée monumentale armoriée édifiée en 1631 porte l'inscription « NUNQUAM PATRIAE SERVIRE PIGEBIT ». Parmi les éléments remarquables, il existe un escalier et des fenêtres à meneaux.Le Château de Lumagne est inscrit aux M.H. depuis le 11/10/1943. Le château de Lumagne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 12" Nord et 4° 47' 52" Est


- LE CHATEAU DE MACHY A CHASSELAY - 69380 (Privé):


Le Château de Machy est un château bâti à Chasselay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au Moyen Âge, le fief de Machy est un grand domaine agricole. En 1556, J. Senneton lègue à son épouse un ensemble de maisons dénommé le « castelet », qui serait situé sur l'emplacement du château actuel. La construction du château tel qu'actuellement débute au XVII-ee siècle. Le Château de Machy est racheté, en 1778, par Jean Antoine Morand de Jouffrey (1727-1794), pour son fils Antoine Morand de Jouffrey, alors âgé de 18 ans. Sa famille conserve le bien jusqu'au troisième quart du XXe siècle, époque à laquelle le comte Pierre Morand de Jouffrey s'en sépare et, en 1978, l'Office culturel de Cluny acquiert le domaine. Depuis 1996, le Château de Machy accueille la Compagnie du Théâtre de l'Arc-en-Ciel. Le Château de Machy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 45" Nord et 4° 45' 33" Est


- LE CHATEAU DU MARQUIS DE FENOYL A SAINTE FOY-L'ARGENTIERE - 69610 :


Le Château du Marquis de Fenoyl ou Château de Fenoy est un château bâti à Sainte-Foy-l'Argentière, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a sur la place principale du village, le Château de la famille de Fenoyl, construit au XVe siècle et restauré au XVIIe siècle. Le Marquis de Fenoyl fit don d'une aile du Château, en 1850, pour y construire l'église du village. Laurent-Charles Marie de Gayardon, marquis de Fenoyl, dernier seigneur de Tiranges. Officier aux gardes françaises, il passa dans la garde nationale à la Révolution. De nombreux historiens, dont Beauchesne, attestent sa participation active à un réseau d'agents secrets royalistes. Il se désintéressa des événements parisiens et se retira sur ses terres, en 1795, à la mort du Dauphin. Il participera encore à la campagne d'Italie,comme inspecteur puis comme secrétaire d'état-major de son ami le Général de la Poype. Il décèdera, prématurément, en 1803, au Château de Fenoyl.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 33" Nord et 4° 28' 16" Est


- LE CHATEAU DE MENIVAL A LYON - 60005 (Privé) :


Le Château de Ménival est un château bâti dans le quartier Ménival, à Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIXe siècle. Il n'est pas inscrit aux M.H. Ce château est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 27" Nord et 4° 47' 11" Est


* LE CHATEAU DE MONTALANT OU CHATEAU DES ITALIENS A CHAPONOST - 69630 :


Le Château de Montalant appelé aussi le Château des Italiens, est un château bâti à Chaponost, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montalant date de 1853 à 1992. Il est situé dans la Vallée de Barret.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 39" Nord et 4° 44' 33" Est


- LE CHATEAU DE MONTAUZAN A LACENAS - 69640 :


Le Château de Montauzan est un château bâti à Lacenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut la propriété de deux familles successives : la famille Bessie acquiert le domaine à la fin du XVIe siècle et prit le nom de Bessie de Montauzan. Le premier représentant connu de cette famille est Ponthus Bessie, seigneur de Montauzan, vers 1636 ; qui épousa Claudine Mélin. Leur fils Laurent, qui lui succède, épouse Anne Basset. Il devient conseiller au bailliage de Beaujolais, Avocat au parlement et Receveur des consignations, au dit bailliage. En 1745, la Famille Germain devient propriétaire du château de Montauzan et se fait appeler Germain de Montauzan. Philippe (1746 - ), qui épousa Étiennette Gourd, est un bourgeois de Lyon et son fils Jean-Baptiste Philippe (1787-1862), est négociant en vin et Maire de Lacenas. Il épousera, en secondes noces, Amélie Jeanne Marie Joséphine Poidebard, leur fils aîné Philippe Étienne Élysée Timothée (1823 - 1880), épouse Clarisse Louise Marie Claire Gibert de Chazotte. Il est notaire à Saint-Étienne. En 1966, le cuvier est cédé à l'Ordre des Compagnons de Beaujolais. La Famille Germain est toujours propriétaire du château, qui est devenu un domaine viticole du Beaujolais.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 35" Nord et 4°39' 09" Est


* LE CHATEAU DE MONTCHERVET A AMPLEPUIS - 69550 (Ferme/Se Visite) :


Le Château de Montchervet est un ancien château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château de Montchervet est devenu, aujourd'hui, une ferme, mais a conservé ses tours. Des visites sont proposes au Public. le G.A.E.C. de Montchervet est heureux de vous accueillir. Nous vous proposons des produits de nos animaux nés, élevés, finis et transformés à la ferme. Choisissez parmi la charcuterie, la boucherie
et la fromagerie issus de nos cochons, de nos vaches laitières Montbéliardes et de nos poules pondeuses.
Adresse : Ferme de Montchervet G.A.E.C. de Montchervet 69 550 AMPLEPUIS Tél : 04 74 89 37 30 - Email : contact@ferme-montchervet.com
Site web : Ferme de Montchervet
Coordonnées par GPS : 45° 58' 24" Nord et 4° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DU MONT D'OR A SAINT DIDIER-AU-MONT-D'OR -69 :


Le Château du Mont d'Or est un château bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIe siècle. Sa façade est méridionale. Son propriétaire initial était Grabert. Le Château du Mont d'Or borde l'avenue Pasteur. la maison a appartenu.
En 1668, le sieur Grabert fit réaliser un système hydraulique pour alimenter ses jardins. Le Château du Mont d'Or borde l'avenue Pasteur à Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Au XVIIIe siècle, la Famille Krown devint propriétaire des lieux. Puis les Riverieux de Chambost acquièrent ensuite le domaine. Au XIXe siècle, de nombreuses familles se succèderont au Château du Mont d'Or. Puis au XXe siècle, le château passera dans les mains de Paul Auloge-Duvivier (1869 – 1956), consul de Colombie. La légende raconte que la Famille des Monts d’Or, apparentée à Roland, aurait conservé le cor (ou olifant) du chevalier au château du Mont d’Or. Cette légende est rappelée dans les armoiries de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, qui contiennent un huchet. Au XXIe siècle, le Chateau du Mont d'Or est aujourd’hui une copropriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 24" Nord et 4° 48' 07" Est


- LE CHATEAU DE MONTLYS A SAINT CYR-SUR-LE-RHONE - 69560 (Privé- Viticole) :


Le Château de Montlys est un château bâti à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montlys date du XVIe siècle. Le Château de Montlys (ou Montlis) est situé, au sud du département du Rhône, à flanc de colline, sur la rive droite du fleuve le Rhône. Le Château de Montlys est composé d'un corps de logis principal flanqué de deux pavillons avec lesquels il forme un "U" et auxquels il est relié par deux tours d'escalier de faible diamètre et à haute toiture d'ardoise. Le corps de logis et les pavillons sont coiffés d'une toiture de tuile, à double pente. La façade principale est orientée face au fleuve. Elle comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Des fenêtres à meneaux donnent sur une cour intérieure en terrasse. Chacun des pavillons est prolongé, vers l'extérieur, par une tour ronde et, vers l'intérieur, par une échauguette. Ces tours ont une toiture en plan incliné. On accède à la propriété soit par une allée, côté sud, soit par une cour délimitée par des communs, côté nord. Le Propriétaire actuel du Château de Montlys est la Famille Desjuzeur. Le Château de Montlys est devenu un Domaine viticole, privé, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 32" Nord et 4° 50' 41" Est


- LE CHATEAU DE MONTMELAS A MONTMELAS-SAINT-SORLIN - 69640 (Se Visite):


Le Château de Montmelas est un château bâti à Montmelas-Saint-Sorlin, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montmelas, propose l'une des tours pour accueillir jusqu'à 12 personnes et dont les vins sont le fruit d'un savoir-faire vieux de près de cinq siècles, est l'exception qui confirme la règle. Pourquoi ? Parce qu'il est ouvert aux visites toute l'année (1 fois par mois, et 2 fois, par semaine, en juillet) et qu'il est, avec son jardin à la française et ses atours de forteresse, si majestueux, est surnommé le Château de la Belle au bois dormant.
CHATEAU DE MONTMELAS (40 min de Lyon) / 04 74 67 32 94
Adultes : 5€ / Moins de 7 ans : gratuit
Site web : Château de Montmelas
Coordonnées par GPS : : 46° 0' 40" Nord, 4° 37' 18" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE ou CHATEAU DE LA MOTHE A LYON - 69007 :


Le Château de la Motte ou Château de la Mothe est un château bâti à Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Motte (ou La Mothe1) est situé dans le 7e arrondissement de Lyon, sur la rive gauche, dans le département du Rhône. La construction du Château de la Motte date du XVe au XVIe siècle. Il se dresse au voisinage de la bifurcation des anciennes routes de l’est et du sud de Lyon, à la frontière entre le Dauphiné et le Lyonnais. Il occupe une petite élévation (d’où son nom) qui le mettait à l’abri des inondations et lui assurait une bonne visibilité, avant l’urbanisation du Quartier de la Guillotière. C'est un château de style Renaissance dont le premier propriétaire était Jean de Villeneuve. Son propriétaire actuel est le Grand Lyon. Le Château de la Motte, du XVe, à la transition entre la résidence fortifiée médiévale et la maison des champs de la Renaissance, est la principale maison-forte conservée à Lyon. L’édifice présente un plan complexe formé par l’association de deux corps de logis principaux, est et ouest, flanqués de tours, reliés par des corps de bâtiment ou des courtines autour d’une cour irrégulière. Bien qu’ayant subi de profondes transformations intérieures, les structures d’origine, notamment la distribution des pièces, peuvent aisément être retrouvées. En 1999, l'Armée quittera définitivement le Château de la Motte et le Domaine, laissant la place à la Police Nationale. En 2007, Le Grand Lyon signe les actes d'acquisition du domaine dans le but d'y réaliser un parc urbain. En 2014, le Grand Lyon a lance un appel à projet pour une réhabilitation en concept hôtelier
Coordonnées par GPS : 45° 45' 35" Nord et 4° 50' 32" Est


- LE CHATEAU MOUTERDE A SAINT DIDIER-AU-MONT-D'OR - 69370 (Privé):


Le Château Mouterde est un château bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Mouterde domine le vallon de Rochecardon. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château Mouterde domine le Vallon de Rochecardon. Le château est une propriété privée, il est fermé au Public. On distingue 3 bâtiments indépendants, du Nord au Sud :
. un corps de logis de plan rectangulaire flanqué de deux tours-belvédères, avec une façade principale orientée Sud-Est
. bordant le chemin du Petit Bois, un long corps de logis dont la façade principale regarde le couchant ; il est flanqué au sud d’une aile délimitant un quadrilatère irrégulier;
. un corps de logis rectangulaire étagé sur trois niveaux et dont chaque angle, hormis celui du nord est, est flanqué d’une tour carrée ajoutée au XIXe siècle; s’y adosse un pavillon implanté aux deux tiers de la façade nord ; une tour de forme hémicylindrique sépare la façade méridionale en deux parties de trois travées chacune.
Les toitures sont en tuiles, hormis celles des tours du logis méridional qui sont en ardoise. Au-delà de la terrasse, vers le sud et l’ouest, s’étend un vaste parc arboré en assez forte déclivité, traversé par une allée sinueuse. Le lavoir du château est aujourd’hui rattaché à une autre propriété.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 22" Nord et 4° 47' 18" Est


- LE CHATEAU DE NOAILLEUX A CAILLOUX-SUR-FONTAINES - 69270 (Privé):


Le Château de Noailleux est un château bâti à Cailloux-sur-Fontaines, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style XVIe-XIXe siècles. Château de Noailleux comprend un corps de logis rectangulaire, avec un rez-de-chaussée, deux étages et flanqué, au sud et côté cour, d'un pavillon carré agrémenté d'une tour ronde, et au nord et côté jardin, d'un pavillon rectangulaire. Des bâtiments de communs prolongent la construction vers le nord. Le Château de Noailleux est privé et fermé au Public.
À la Révolution, le château appartient à la famille Fay de Sathonay. Le Comte Nicolas-Marie-Jean-Claude Fay de Sathonay (1762 - 1812) est maire de Lyon. En 1822 Emma de Fargues (1803 - ? ), héritière des Fay de Sathonay, épouse le comte Aymon de Virieu (1788 - 1841), ami intime du poète Lamartine qui va séjourner plusieurs fois à Noailleux. Une plaque, inaugurée en 2006, commémore ces visites. Le Château de Noailleux ira à la Famille de Peyronnet dans la première moitié du XXe siècle, à la suite d'un mariage entre Eliane de Virieu et Franck de Peyronnet. Franck de Peyronnet (1895 - 1980) était général d'aviation.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 52"" Nord et 4° 52' 05" Est


- LE DONJON D'OINGT A OINGT - 69620 :


Le Donjon d'Oingt est un château bâti à Oingt, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Oingt, fondé par des vassaux du comte de Forez au XIe siècle, est reconstruit au XIIIe siècle ou XIVe siècle. Il est détruit pendant les guerres de religion. La chapelle castrale est citée en 1079. Il subsiste de l'époque médiévale le donjon cylindrique du XIVe siècle, classée comme édifice fortifié aux Monuments Historiques, depuis 1937. Les restes des logis date des XIVe et XVe siècles.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 51,13" Nord et 4° 34' 56,84" Est


- LE CHATEAU D'OMBREVAL A NEUVILLE-SUR-SAONE - 69250 (Mairie) :


Le Château d'Ombreval est un château bâti à Neuville-sur-Saône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Ombreval, construit en 1458, pour Monsieur d'Ombreval, fut ensuite en la possession de la famille Buatier, puis acquis en 1586 par Mgr d'Espinac, en communauté avec sa sœur Madame de Gresolles, qui l'aménagea, mais fut contrainte de le vendre à la mort de son frère pour payer ses dettes. Il fut alors acquis par Jean Livet, secrétaire de l'archevêque de Lyon, qui s'était enrichi aux dépens de son maître. Camille de Neuville le racheta en 1630, et en fit une résidence somptueuse. Restauré à la Révolution, il appartint à des propriétaires privés jusqu'en 1961, date à laquelle ses propriétaires, Laurent Vergnais et sa sœur Madame Bertrand, le cédèrent à la commune, qui y a établi la mairie. Le parc du château est devenu parc public. Les douves entourent toujours le bâtiment. La chapelle du château est elle aussi conservée, en parfait état extérieur, ainsi que le nymphée proche, et le pavillon de chasse, dit « pavillon de l'Écho », sur une butte voisine. Le Château d'Ombreval, aujourd'hui est devenu la Mairie de Neuville (façade ouest)
Coordonnées par GPS : 45° 52' 39,95" Nord et 4° 50' 24,21" Est


- LE MANOIR DE PARSONGE A DARDILLY - 69570 :


Le Manoir de Parsonge est un manoir bâti à Dardilly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de Parsonge est une ancienne maison forte, de style Médiéval, construit au XVIe siècle, pour son propriétaire initial, Antoine de Gondi. Le Manoir de Parsonge est la propriété de Dardilly. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord et 4° 45' 25" Est


- LE CHATEAU-PERRET A COLLONGES-AU-MONT-D'OR - 69660 (Privé) :


Château-Perret est un superbe château bâti à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de Château-Perret date du XIXe siècle. Ce magnifique château n'est pas inscrit aux M.H. Le château-Perret est une "folie". Château-Perret est surmonté de trois tours, dont les toitures sont en flèche. Au centre de la façade se trouve une tour carrée ainsi qu'une autre tour carrée, située coté droit. Coté nord, on aperçoit une tour ronde. En 1972, Château-Perret est devenu un centre hospitalier. Aujourd'hui, Château-Perret et son Domaine sont privés et ne se visitent pas.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord et 4° 50' 08" Est


* LE CHATEAU DE PIERRE-SCIZE A LYON - 69 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Pierre Scize est un château bâti à Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LA MAISON FORTE DU PIN A MORANCE - 69480 (Privé) :


La Maison forte du Pin est une ancienne maison forte, bâtie à Morancé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison forte du Pin date du XIIIe siècle pour ses parties les plus anciennes, du XIVe siècle pour sa tour, a été inscrite monument historique, tout comme le manoir daté du début du XVIIe siècle dont les façades et les toitures sont remarquables, ainsi que l'escalier et le décor de la salle basse du sud. La Maison forte du Pin est une ancienne maison forte, de style médiéval, construite au XIIIe siècle. La maison forte fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monument historique par arrêté du 19 mai 19941. Seuls le donjon, le corps de logis et la galerie sur portail qui les relie à la maison-forte ont été inscrits. Son propriétaire initial était Étienne de la Chana. En 1057 Bernard de la Chana, chevalier, est seigneur du Pin. Étienne de la Chana, seigneur du Pin, passe pour le fondateur de la maison forte vers 12602. En 13412 la famille de la Chana est toujours présente et fait hommage du fief à Barthélemy de Civins, abbé d'Ainay. Au début du XVIIIe siècle Octavien de Chaponay est seigneur de Morancé, de l'Izérable et du Pin. La Famille de Chaponay en sera propriétaire jusqu'en 1884. L'Hospice d'Amplepuis acquiert la Maison forte du Pin en 1908 puis en 1975, le Pin est acheté par un particulier et devint un hôtel. Aujourd'hui, le Château du Pin est la propriété de la Famille Ory-Girard.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 37" Nord et 4° 41' 25" Est


- LE CHATEAU DE PIZAY A SAINT JEAN D'ARDIERES - 69220 (Hôtel de luxe):


Le Château de Pizay est un château bâti à Saint Jean d'Ardières, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte, de style Médiéval, construite au XIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Marchamp. Son propriétaire actuel est la Compagnie d'assurance Groupama qui en a fait un hôtel de luxe avec un restaurant gastronomique et des salles pour séminaires.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 17" Nord et 4° 42' 02" Est


* LE CHATEAU DE PLUVY A SAINT SYMPHORIEN-SUR-COISE - 69590 (Location de salles):
/www.cirkwi.com

Le Château de Pluvy est un château bâti à Saint Symphorien-sur-Coise, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. A quelques centaines de mètres seulement de la Neylière, est implanté le Château de Pluvy, au Sud de Pomeys, sur les limites de Saint-Symphorien.Face aux grilles de la cour d’honneur, au bout d’une allée de marronniers, la première impression est celle d’un contraste architectural, assez peu ordinaire. Le corps du bâtiment, qui constitue l’aile gauche du château, semble complètement étranger à ceux qui forment son centre et son aile droite. On dirait une belle maison de campagne fraîchement restaurée, mitoyenne d’une vieille maison seigneuriale, avec son donjon à mâchicoulis et sa tour carrée. Le Château de Pluvy abrite aujourd’hui les bureaux du Syndicat mixte des Monts du Lyonnais (SIMOLY). Vous pourrez aussi y louer une salle pour fêter vos évènements.
Adresse : Château de Pluvy Allée de Pluvy, 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
Coordonnées par GPS : Latitude : 45.6339 Longitude : 4.44607


- LE CHATEAU DE PRAMENOUX A ST NIZIER-D'AZERGUE - 69870 (Séminaires-Mariages-Chambres d'Hôtes):


Le Château de Pramenoux est un château bâti à Saint-Nizier-d'Azergue, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une amison forte de style médiéval, du XIVe siècle. Le Château de Pramenoux a été fondé au XIVe siècle, très remanié aux XVIIe et XIXe siècles. La première mention de Pramenoux date, de 997, dans le cartulaire de l'abbaye de Savigny. Le Château de Pramenoux appartenait aux Seigneurs de Beaujeu qui le cèdèrent, en 1375, aux Ronchivol, Famille du Forez. Beaujeu et sa Baronnie se transmit à Louis, dernier né de la Maison du Forez. Jeanne de Bourbon, mère de Louis autorise Guillaume de Ronchivol à s'installer à Pramenoux. En 1440 et 14591, Étienne de « Ronchivol » rend hommage au sire de Beaujeu. Les successeurs de Ronchivol aménagent le château, notamment, les fourches patibulaires en 1510. La famille s'éteindra en 1698. Le Château de Pramenoux est, aujourd'hui, une propriété privée dont une partie sert à l'organisation de séminaires, de mariages. Il accueille des chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 33" Nord et 4° 28' 25" Est


- LE CHATEAU DE PRAMENOUX A LAMAZURES-SUR-AZERGUES - 69870 :


Le Château de Pramenoux est un château bâti à Lamazures-sur-Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 977, le nom du château-fort était alors Pratum Menulti. Le domaine appartenait aux sires de Beaujeu, qui le cédèrent en 1375 à la famille de Ronchivol. Cette Famille venait de Marclopt, dans le Forez, où Guy VI, Comte du Forez avait donné à Guichard de Ronchevol, en 1277, l’investiture de la terre de l’Estang. La Famille était assez ancienne, puisqu’elle se flattait d’avoir un titre dès l’an 1006. Elle avait aussi des biens à Magneux et des rentes nobles à Mably. Hugues de Ronchevol figure parmi les vingt chevaliers qui se portèrent caution de la promesse faite en 1192 par Guichard de Beaujeu envers l’Abbaye de Cluny. Il est également cité comme exécuteur Testamentaire de Guichard de Beaujeu. En 1375, la Baronnie de Beaujeu est échue à Louis, cadet de la maison du Forez, Guillaume de Ronchivol le suit et s’installe à Pramenoux avec l’accord de leur suzeraine Jeanne de Bourbon, comtesse du Forez, mère de Louis. Etienne de Ronchevol, Seigneur de Pramenoux a rendu hommage de Pramenoux le 18 juillet 1440 et en a donné le dénombrement le 22 mai 1459 qui indique que sa famille tenait « de tout temps » la dite maison forte du fief et hommage des sires de Beaujeu. Antoine de Ronchevol obtient l’autorisation d’élever des fourches patibulaires à Pramenoux par lettres de l’an 1510 d’Anne de France, Dame de Beaujeu. Ses successeurs acquirent les droits de justice sur leur seigneurie et sur celle de Lamure le 7/01/1606. La famille de Ronchevol s’éteint en 1698 dans la personne de François de Ronchevol, inhumé à Lamure, bien qu’étant de St Nizier. Voici l’acte : « Enterrement de François de Ronchevol, chevalier et seigneur de Pramenoux, la Gardette, le Bost, la Mure, Fougère, Orval. En présence de Hiéronyme de Sixte, écuyer, Messire Claude de la Queuille, marquis de Châteaugay, baron de Cebazat, seigneur de Florat, Beaulne, Vandat, Lourdisi , mari de Dame Marie de Ronchevol, fille dudit défunt». Marie de Ronchevol et Claude de la Queuille donnent naissance à Claude François de la Queuille qui épousa Anne de Chabannes. De cette union, naquit en 1713, Gilberte. En souvenir du baptême, on peut voir une cloche accrochée au donjon ou est inscrit « Claude François de la Queuille, cnote (notez l’inversion et l’utilisation d’un « n » pour comte) de Pramenoux et Anne de Chabannes contesse (comtesse) de Pramenoux – 1713. » Gilberte épousa en 1733, Gilbert Alyre, comte de Langhac. La famille de Langhac (Langeac) est une maison originaire d’Auvergne. Le couple eut trois fils : Antoine Gilbert, seigneur de Pramenoux à la mort de son père, mourut à Paris le 9 février 1790. Il eut une brillante carrière puisqu’il fut maître de camp de cavalerie, grand sénéchal d’Auvergne et député de la noblesse de Riom aux Etats Généraux de 1789. Le second fils mourut jeune. Le troisième, Jean-Gilbert-Madeleine, dit Madelon, naquit à Paris le 4 juillet 1739. Capitaine en 1765, démissionnaire en 1785, Il revient s’installer à Pramenoux chez son frère en 1786. A la mort de ce dernier en 1790, il hérite de Pramenoux et entreprend des travaux. Le 6/12/1793, il est arrêté et condamné à la détention par la commission révolutionnaire. Le même jour, tous ses biens, y compris le Château de Pramenoux, sont placés sous séquestre. Il est libéré le 6 Janvier 1795 et le 10 Février 1795, les séquestres sont lévés. Il meurt le 27/12/1799). Ses tantes revendiquent l’héritage. Mais pour satisfaire les exigences d’une foule de créanciers, Pramenoux est vendu le 30/05/1801 pour la somme de 405 000 F. Les revenus des bois de Pramenoux ont toujours été importants. Dans son mémoire sur l’intendance du Beaujolais, Henri Lambert d’Herbigny indique 4 000 livres de rentes en 1698. En 1762, Jean Baptiste de la Michodière en donne 10 000 livres. Les acquéreurs de 1801 furent les citoyens Antoine de la Charme, notaire, Claude Marie Sargnon père, Pierre Deville et Pierre Lacroix, négociants à St Vincent de Reins. Des 4 propriétaires, Pramenoux échut à Pierre Deville seul, qui mourut en 1826 après avoir été maire de St Nizier d’Azergues. Il dilapida sa fortune en finançant le Marquis Claude François Jouffroy d’Abbans, qui construisit le premier bateau à vapeur. Son fils Balthazar ne put sauver Pramenoux qui fut alors hypothéqué avec ses domaines, puis vendu. Ensuite les Propriétaires se succédèrent. Un autre Deville qui se fit appeler Deville de Pramenoux ! En 1865, le château est vendu à Marie-Claudine Jacquet du Chailloux, épouse de Monsieur Marchand de Marans. Veuve, elle se remariait avec Elisé Suleau, fils posthume du journaliste François-Louis Suleau, assassiné le 10 août 1792, sur la terrasse des Feuillants avec la complicité de Théroigne de Méricourt. A la chute du second empire, Elisé Suleau mourut misérablement en 1871 à Aix les Bains. Le 25 août 1874, le comte Noblet d’Anglure et les fils Marchand de Marans, héritiers de Pramenoux, le vendirent à Philibert Benas. Son fils le vendra à M Baure (Maire de Lamure de 1892 à 1895). Monsieur Baure fit démolir la plupart des maisons du Hameau de Pramenoux sous prétexte qu’elles servaient de refuge à de nombreux miséreux. Le 2/08/1909, Mesdames Létorey et Ponceau, filles de M Baure, vendent Pramenoux à Fernand Michel. Le 8/01/1919, Madame Veuve Fernand Michel née Baud, revend Pramenoux à Augustin Crétinon, personnalité Lyonnaise, Avocat, Bâtonnier du Barreau de Lyon, qui venait de remporter le 1er prix de la tombola des souscripteurs d’actions de la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). Le 11 janvier 1990, Robert Crétinon , petit-fils d’Augustin, vend Pramenoux à Jean Luc Plasse, Industriel, qui y entreprend à partir de 1998, en compagnie d’Emmanuel Baudoin, Entrepreneur, d’importants travaux de restauration. Aujourd’hui, Pramenoux revit. La demeure est habitée 365 jours par an. Cela n’était plus arrivé depuis Decembre 1799.
Coordonnées par GPS :


- LA MAISON FORTE DE PRAVIEUX A CHAPONOST - 69630 :
de Phildic

La Maison forte de Pravieux est une ancienne maison forte bâtie à Chaponost, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une résidence seigneuriale. La construction de la maison forte de Pravieux date du XIIIe siècle. Elle est de style médiéval. Selon d'Hozier et Lamant, la famille David, seigneurs de Pravieux en Forez et Lyonnais, était propriétaires de certains châteaux en Forez. Julien David est né à la fin du XIIe siècle (vers 1175). La première mention connue des propriétaires de Pravieux date de 12682, en la personne d'Hugues de Pravieux. Au début du XVe siècle, la famille de Sacconins ou Sacconay tient le fief. A cette famille est aussi rattaché le château de Pravieux à Pouilly-lès-Feurs. La famille de Gadagne, installée à Lyon mais d'origine florentine, prend possession du fief au XVIe siècle ; Thomas de Gadagne, dit « le Riche », cède sa fortune à son neveu, prénommé lui aussi Thomas et surnommé « le Magnifique ». Au XVIIe siècle, apparaît la famille Guyot ; Jean Guyot (1647-1709), seigneur de Pravieux, bourgeois lyonnais et avocat au parlement de Bourgogne, épouse Jeanne Duxio. Puis vient la famille Blanchet ; Jean Claude Blanchet de Pravieux (1662- ) est échevin ; son fils, Claude Louis, avocat, procureur du Roi en l'élection, membre de l'Académie de Lyon (1697-1763), lui succède. À la Révolution, les demoiselles Blanchet sont propriétaires des lieux. Au début du XXe siècle, la Famille Celle habite la demeure ; Marguerite Celle épouse le fils de Laurent Bonnevay, président du Conseil général du Rhône et Garde des Sceaux
Coordonnées par GPS : 45° 42" 39" Nord et 4° 45' 48" Est


- LES RUINES DU CHATEAU DE PUSIGNAN A PUSIGNAN - 69330 (Ruines):


Le Château de Pusignan est un château de terre bâti à Pusignan, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pusignan appelé aussi le Chastel-Vieil est un ancien château construit au XIIe siècle. C'était une résidence seigneuriale. Le 29/07/1789, le Château de Pusignan fut pillé et incendié par une bande de brigands dauphinois, auxquels s'étaient joints des paysans des environs. Il ne subsiste du Château médiéval que des restes de murs et de tour.
coordonnées par GPS : 45° 45' 11" Nord et 5° 03' 40" Est


* LE CHATEAU RANVIER A RILLIEUX-LA-PAPE - 69140 (Mairie):


Le Château Ranvier est un château bâti à Rillieux-la-Pape, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Ranvier fut construit ainsi que l'église St Denis, sur la même colline. La construction du Château Ranvier date du XIXe siècle par la Famille Ranvier. C'est en Mars 1977 que la commune en fera sa Mairie. Les armoiries de Jean Pillehote à l'entrée du château de La Pape à Crépieux-la-Pape. Le portail du château de la Pape, remanié au XVIIe siècle et restauré au XIXe siècle, à l'entrée du château, est orné du blason de la commune gravé dans la pierre ; il s'agit en fait des armoiries de Jean Pillehote qui le fit construire. La propriété passa de mains en mains jusqu'à Henri Germain en 1864. Le 23 juillet 1942, le château est vendu à l'association des « Compagnons de France », fondée en 1940 par Henry Dhavernas, qui en fait son siège. En octobre 1946, l'Éducation Nationale y installe un Centre d'apprentissage. Le Chateau Ranvier sera ensuite racheté par l'État, le 4 mars 1954, qui y construit divers bâtiments, dont le Lycée d'enseignement professionnel Lamarque actuel. Le Château Ranvier est devenu la Mairie.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 6,24" Nord et 4° 53' 51,83" Est


* LE CHATEAU DE RAPETOUR A THEIZE - 69620 (Visite du 15/04 au 15/10/16):
de Phildic

Le Château de Rapetour est un château bâti à Theizé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rapetour ou le Château de Raptour, est une ancienne maison forte, de style Médiévale, construite au XIIIe au XVIe siècle. Le Château Rapetour est inscrite aux M.H. depuis 1989. Son propriétaire actuel est la Famille Dhenain. C'est un logis quadrangulaire flanqué à l'angle Nord-Est d'une tour ronde du XVIe siècle et à l'angle Nord-Ouest d'une tour quadrangulaire du XIVe siècle ; Le bâtiment dans ses parties les plus anciennes est muni de bretèches, de mâchicoulis, d'un chemin de ronde, d'archères, d'arbalétrières, de meurtrières et d'une échauguette. À l'intérieur du logis, la famille chevaleresque de Viego a construit une « aula » et une chapelle, au XIIIe siècle, pour montrer leur appartenance à l'aristocratie4 et une camera ou chambre seigneuriale. Des éléments architecturaux remarquables ont donc été conservés. On découvre dans la cour intérieure, sur trois niveaux, une exceptionnelle galerie à l'italienne du début du XVIe siècle reposant sur des voûtes en pierre dorée en anse de panier. Ladite galerie ornée des blasons des différents propriétaires et de sculptures des visages de Pierre de Varennes, de son fils Hippolyte et de son épouse. La galerie est desservie par deux tourelles d'escalier à vis5. Le Château de Rapetour a des grâces qui ne peuvent provenir que de l'autre côté des Alpes et ressemble à s'y méprendre aux castello toscans tels que les a peints Giusto Utens dans ses lunettes. Rapetour est un château qui doit se comprendre à travers le courant humaniste propre à Lyon au XVIe siècle. Le Château de Rapetour, est ouvert à la visite, tous les week-ends du 15 avril au 15 octobre (samedi et dimanche après-midi).
Coordonnées par GPS : 45° 56' 16,8" Nord et 4° 36' 31" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A JULLIE - 69840 (Privé) :


Le Château de la Roche est un château bâti à Jullié, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte de style Médiéval, du XIXe siècle. Le Château appartenait à Jean-Baptiste Dufour. Il est classé aux M.H. depuis 1947. Le Château de la Roche a été remanié par Aimé CHARRIER de La ROCHE (1602-1681) : la grille d'entrée forgée, la cour d'honneur et le saut de loup, sa chapelle pentagonale du XVIIe siècle, avec un dôme octogonal et un pont tournant. Le Château de la Roche est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 35" Nord et 4° 40' 10" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A CALUIRE-ET-CUIRE - 69300 (abandonné) :


Le Château de la Rochette est un château bâti à Caluire-et-Cuire, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il faisait partie du Franc-Lyonnais et est maintenant intégré dans le quartier de Cuire-le-Bas. Ayant plusieurs fois changé d’affectation, il est également connu sous le nom d’abbaye de la Rochette ou de maison d’accueil de la Rochette. Le nom de la Rochette tire son origine d'un petit roc sur lequel la première maison avait été construite. Les nombreuses fenêtres alignées, la galerie qui court sur toute la longueur du rez-de-chaussée du logis central, la massive chapelle, l’absence d’ornements, tout dans la construction actuelle évoque plus un couvent qu’un château. Inscrit approximativement dans un carré dont les sommets sont disposés selon les points cardinaux, l’ensemble comprend un long bâtiment de quatre niveaux flanqué au nord d’un pavillon plus court mais d’aspect identique et au Sud d’une chapelle avec son clocher, prolongée côté du bois, par un pavillon de 3 niveaux. Des murs ferment les deux cours, côté Saône et côté bois. La chapelle contient un bas-relief du sculpteur Fabisch. Le Château de la Rochette est aujourd'hui abandonné.
coordonnées par GPS : 45° 47' 23" Nord et 4° 49' 35" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEBONNE A THEIZE - 69620 :


Le Château de Rochebonne est un château bâti à Theizé, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rochebonne, fut rasé durant la Guerre de Cent Ans. Il sera reconstruit, au XVIIe siècle, par un membre de la Famille de Madame de Sévigné. Le Château de Rochebonne est une ancienne maison forte, reconstruite au XVe siècle et remaniée au XVIIe siècle. Le château fut rasé en 1363, pendant la guerre de Cent Ans, par les chanoines-comtes de Lyon qui craignent de le voir tomber entre des mains ennemies. Plusieurs familles tiennent successivement le fief. Au XVe siècle, la famille de Fougères fait bâtir une maison forte servant de relais vigie au château d'Oingt. Claude est le dernier seigneur de cette famille à posséder Rochebonne. En 1525, Pierre de Châteauneuf, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay, épouse Huguette de Fougères, héritière d'Oingt et de Rochebonne. Il prend le titre de baron de Rochebonne. La bâtisse prend de l'importance après la destruction d'Oingt par le baron des Adrets. En 1639, François épouse Catherine de la Baume-Suze. En 1668, Charles François (????-1725), marquis de Rochebonne, épouse Thérèse d'Adhémar de Grignan, belle-sœur de la fille de Madame de Sévigné. Il transforme la demeure en château de plaisance. Dans ses lettres, Madame de Sévigné, qui se rend plusieurs fois à Rochebonne, surnomme Thérèse « la belle Rochebonne ». En 1720, Charles François de Châteauneuf (1671-1740), fils des précédents, marquis de Rochebonne et archevêque de Lyon, donne au château son aspect actuel. Après la mort de l'archevêque, dernier de sa lignée, le Château d Rochebonne appartient successivement à Antoine Rique, écuyer, puis au baron de Nervo. Aux XIXe et XXe siècles, de multiples propriétaires se succèdent ; l'état de la construction, mal entretenue, se dégrade. Depuis 1984, Rochebonne est la propriété de la commune de Theizé. Le château constitue un pôle œnologique et touristique du Beaujolais. Il accueille "chaque dernier week-end de septembre", le Festival de musique de chambre « Les Rendez-vous de Rochebonne » sous la direction artistique du pianiste Hervé Billaut avec les artistes Nicholas Angelich, Frank Braley, Philippe Cassard, Anne Gastinel, David Guerrier, Jean-Claude Pennetier, etc. Le Château de Rochebonne est classé aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 27" Nord et 4° 37' 02" Est


* LE CHATEAU DE ROCHECARDON A SAINT DIDIER AU MONT D'OR - 69370 (Gite d'Hôtes):
de PHILDIC

Le Château de Rochecardon est un chateau bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Avant le XVIIe siècle, le château était dénommé la Roche de Vaise. C'est à Horace Cardon que lon doit l’aspect actuel du château, de style Renaissance, ainsi que la tour hexagonale, qui domine la façade Sud et les fenêtres à meneaux. Des travaux qu’il fit réaliser, en 1620, il reste la chapelle, le bassin et son allée de platanes. Les statues et les jets d’eau ont depuis disparu. Les fresques et les cheminées de pierre, à l'intérieur du château, ont récemment été restaurées. Au pied du pigeonnier, un nymphée avait été aménagé autour d’une source baptisée « Albertine », en hommage à Albert de Rippe, musicien de François Ier. Au XVIIe siècle, le Château de Rochecardon était un immense domaine, avec ses bois, sa haute futaie, ses garennes, 2 moulins, ses vignes et ses prés, allant jusqu’à la Saône. Au confluent des ruisseaux d'Arches et de Rochecardon, un étang alimentait une écluse utilisée pour les moulins situés en aval. Le Château de Rocheardon a été depuis transformé, en gite d'hôtes, pour les vacanciers venus passer un séjour dans la région.
Coordonnées par GPS : 45° 47 22,34" Nord, 4° 48' 25,68" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEFORT A AMPLEPUIS - 69550 (Privé):


Le Château de Rochefort est un château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en Rhone-Alpes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Rochefort date du XIVe et XVIIe siècle. C'est la résidence de la Famille de La Brosse. Son pavillon d'entrée est classé aux M.H. Il possède 4 tours quadrangulaires, un portail Louis XIII à mâchicoulis, des douves et une belle allée de frênes. Le Château de Rochefort est inscrit aux M.H. en 2009. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 47" Nord et 4° 20' 08" Est


- LE CHATEAU DE ROCHETAILLEE A ROCHETAILLEE-SUR-SAONE - 69270 (Musée de l'Automobile):


Le Château de Rochetaillée est un château bâti à Rochetaillée-sur-Saône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rochetaillée est un ancien château fort, de style Médiéval, construit au XIIe siècle, remanié au XIXe siècle. Bâti sur un éperon du plateau de la Dombes, au nord du bourg, le château domine, d'un côté, la Vallée de la Saône, et de l'autre, le Vallon des Échets. Son propriétaire initial était Étienne II de Villars. Il appartient aujourd'hui à la Vile de Lyon. Le Château de Rochetaillée-sur-Saône possède dans ses murs le Musée de l'automobile, créé par Henri Malartre.
coordonnées par GPS : 45° 50' 33" Nord et 4° 50' 10" Est


- LE CHATEAU DE RONNO A RONNO - 69550 (Privé) :


Le Château de Ronno est un château bâti à Ronno, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Ronno dâte du 2e quart du XVIIIe siècle. Le Château de Ronno est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 3/05/1974 avec son portail, son four et sa cloture. Le Château de Bonno est un château privé, fermé au Public.
coordonnées par GPS : 45° 59' 08" Nord et 4° 22' 59" Est


- LE CHATEAU DE ROZAY A CONDRIEU - 69420 (Privé- Domaine Viticole):


Le Château du Rozay est un château bâti à Condrieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval. Le Château du Rozay se situe, au sud du département français du Rhône, à Condrieu, sur la rive droite du fleuve. Bâti au bord d’un plateau, il domine le ravin de l’Arbuel, au nord-est du bourg. C'est une demeure fortifiée, qui date du XVe siècle. Ce château est constitué d’un ensemble hétéroclite de bâtiments entourant une cour rectangulaire coupée en deux, et orientée nord-est/sud-ouest et flanqués à l’est, à l’ouest et au sud de pavillons à plan carré. Il est agrémenté de tours rondes de diamètre et de hauteur diverses. Les toitures sont en partie en tuiles. Dans le prolongement de l’angle sud, se trouvent l’entrée qui donne sur la cour d’honneur, une chapelle et des communs. La haute tour, qui avait été comparée à un minaret par le baron Raverat, n’émerge plus au-dessus des bâtiments. Le Château du Rozay est une propriété privée, fermée au Public. C'est devenu un domaine viticole.
coordonnées par GPS : 45° 28' 35" Nord et 4° 45' 22" Est


* LE CHATEAU DE SACONAY A POMEYS - 69590 (Se Visite):


Le Château de Saconay est un château bâti à Pomeys, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saconay date du XIV° siècle. L'Entrée est libre dans le parc. Le château de Saconay a besoin de votre aide. La magnifique galerie, ornée de fresques des XVIe et XVIIIe siècle a été gravement endommagée par les gouttières causées par l’état catastrophique des toits. Une partie des charpentes est profondément rongée par l’humidité et risque de s’effondrer, notamment celles qui soutiennent l’encorbellement du donjon et le toit de la tour du guet. A partir du 15 septembre 2017, le château de Saconay fera l’objet d’une campagne nationale de mécénat, afin de sauver l’édifice. Entreprises ou particuliers, tout le monde peut participer. Tous les dons seront déductibles des impôts. Vous trouverez davantage d’info sur notre onglet « Mécène ? Pourquoi pas vous… : Château de Saconnay. Saconay a bénéficié d’une aide de 15 000€ de la part de l’association américaine « French Heritage Society » et d’une prise en charge d’une partie des travaux par les Monuments Historiques. Bien abrité au creux d’un vallon des Monts du Lyonnais, le château de Saconay est antérieur au XIV° siècle. Embelli, modifié, et parfois délaissé, il fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques, mais il a aujourd’hui besoin de travaux d’urgence pour assurer sa sauvegarde.
Visites guidées de l’intérieur du château :
– Samedi 9 septembre à 17h45 lors des Médiévales Pelaudes, 6€ et gratuit pour les moins de 12 ans
– Samedi 16 et Dimanche 17 septembre à 15h et 17h, 8€ et gratuit pour les moins de 12 ans
Toute l’année, des visites peuvent être organisées pour des groupes, entre 20 et 30 personnes, 7€. Contactez le 06 59 71 11 47.
L'engagement : Conserver le bien 10 ans (il est dans la famille depuis 1709 !), l’ouvrir au public pendant 10 ans après la fin des travaux (des visites sont programmées et organisées par l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais, des manifestations sont organisées par les communes).
coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINT ANDRE DU COING A SAINT DIZIER-AU-MONT-D'OR - 69370 :


Le Château de Saint-André du Coing est une ancienne maison forte bâtie à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du . Le Château de Saint-André du Coing est blotti dans un vallon, à proximité de Limonest.
coordonnées par GPS : 45° 49' 07" Nord et 4° 47' 07" Est


* LE CHATEAU DE SAINT CYR A SAINT CYR-AU-MONT-D'OR - 69450 (Donjon) :
de Chaoborus

Le Château de Saint-Cyr est un château bâti à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort du XIIe siècle qui est de style Médiéval. Son propriétaire initial était Girin de Rosset. Le Donjon de l'ancien château de Saint-Cyr, date du XIIe siècle. Le Château de Saint-Cyr se présentait sous la forme d'une enceinte quadrangulaire crénelée flanquée de tours. Le donjon carré, dressé du côté de l'attaque, est encore haut de 21 mètres. Au XVIIe siècle, menaçant de tomber en ruine, on le réduisit de 6 mètres. Une autre tour était encore visible en 1830. L'ancienne chapelle castrale est devenue depuis l'église paroissiale.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 53" Nord et 4° 49' 04" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D'OR A SAINT GERMAIN-AU-MONT-D'OR - 69650 (Vestiges):
de Sylvainj69

L'ancien Château de Saint Germain-au-Mont d'Or est un château bâti à Saint Germain-au-Mont d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de l'ancien château de Saint Germain-au-Mont d'Or date du XIIe siècle. Le château fut remanié au début du XIIIe siècle. Il possède un donjon carré, classé monument historique et, une muraille, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 50,14" Nord, 4° 48' 20,44" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-PAUL-DE VARAX A MARCILLY-D'AZERGUES - 69380 (Privé):


Le Château de Saint-paul-de-Varax est un château bâti à Marcilly-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Paul-de-Varax date du 4ème quart du XVIIe siècle et du XVIIIe et XIXe siècle. Les Eléments protégés du château sont : Le Château de Varax en totalité (intérieur et extérieur) et tous les bâtiments sont inscrits aux M.H. depuis le 26.12.2012: le corps de logis, la chapelle, les pavillons, les communs, l'orangerie, le réseau hydraulique, la glacière, le réseau de drainage, les jardins, l'enceinte matérialisée par quatorze kilomètres de murets, la conciergerie, les colonnes des Tuileries ainsi que les parcelles où le Domaine se trouve, au lieu-dit Clos du Château de Varax et lieu-dit Aux Iles). C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de de Saint-Pault-de-Varax 158 chemin de Montessuy 69380 Marcilly-d'Azergues - France
Coordonnées par GPS : 45° 36' 53" Nord, 4° 30' 07" Est


* LE CHATEAU DE SAINT PIERRE AU HAMEAU DE SAINT PIERRE A LARAJASSE 69 (Ruines :


Les Ruines du Château de Saint Pierre se situent à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Saint Pierre sera construit au IXe siècle, pour Girard de Roussillon et sa femme Isabelle De Harcourt, dont les terains appartenaient à la famille De Roussillon, qui en firent une formidable forteresse. Pizay passera sous la dépendance de Vaudragon, alors propriété du neveu du dernier seigneur Etienne de Lavieu.
Ces terrains seront la propriété des Lavieu de Jarez puis, par iront par les mariages, aux Gaillot de Larajasse puis aux Chapuis de Condrieu jusqu'en 1789.
En 1299, un violent incendie va détruire le château entièrement. D'après la légende, les vestiges du château de Pizay aurait servi à reconstruire, dans les toutes premières années du XIVème siècle, le Château de Vaudragon. Il ne reste, aujourd'hui, que quelques vestiges des anciennes fortifications.
Adresse : Château de Saint-Pierre - Hameau de Saint-Pierre 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINT PRIEST A SAINT PRIEST - 69800 (Location de salles):


Le Château de Saint-Priest est un château bâti à Saint-Priest, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château date du XIVe siècle. Il appartenait à l'Abbaye d’Ainay. C'était une résidence épiscopale. qui apparenait à l'Abbaye d'Ainay. C'est une maison forte de style Médiéval. Le Château de Saint-Priest a entièrement été rénové et accueille désormais des événements professionnels ou privés en délégation avec la ville de Saint-Priest. Ses espaces sont commercialisés par le groupe GL Events depuis 1999. C’est un site événementiel accueillant diverses manifestations : séminaires, conventions, salons, diners de gala, cocktails, à partir de 20 à 600 participants. Le Château de Saint-Priest, est devenu la propriété de la commune de Saint-Priest. Il accueille également des événements culturels. La programmation est à l’initiative de la Mairie qui possède un droit de privatisation des espaces. Le Château de Saint-Priest est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28.12.1984.
coordonnées par GPS : 45° 41' 48,18" Nord et 4° 56' 38,78" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-TRYS A ANSE - 69480 (Location de salles):


Le Château de Saint-Trys est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIe-XVIIIe siècle. il est inscrit aux M.H. depuis 1975. Vous pourrez y organiser vos réceptions privées ou professionnnelles. Le Compte Dorick de Brosses et la Comtesse Sybille vous accueilleront au Château de Saint Trys pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels. Le Château de Saint Trys comporte un magnifique parc de 30 hectares. Sa capacité d'accueil est de 500 personnes.
Infos et réservations : Mme Sybille DE BROSSES : 06 12 57 96 10 ou Tel : 04 74 67 01 14.
Site : Le Château de Saint Trys
Coordonnées par GPS : 45° 57' 12" Nord et 4° 42' 12" Est


- LE CHATEAU DE SANDAR A LIMONEST - 69760 :


Le Château de Sandar est un château bâti à Limonest, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe et XVIe siècle. C'est une ancienne maison forte, transformée depuis en un institut Sandar, établissement privé d'enseignement secondaire et supérieure, sous contrat du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire, et de la Forêt.
Coordonnées par GPS : 45°50'02" Nord et 4°45'58" Est.


- LE CHATEAU DE SANS SOUCI A LIMONEST - 69760 (Location de salles) :


Le Château de Sans Souci est un château bâti à Limonest, dans le département du Rhône, en région Rhône-Alpes, en France. Le Château de Sans Souci date du XVIIe siècle. Il n'est pas inscrit aux Monuments Historiques. À partir du XIXe siècle, le Château de Sans Souci appartient à la Famille Roux de Bézieux puis en 1972, il est acquis par un promoteur. Le château abritera, de 1973 à 1976, l'École du Tournesol, qui expérimente une pédagogie basée sur le libre choix des enfants. Actuellement, le château est au cœur d'une ZAC à laquelle il a donné son nom. Le château est devenu un lieu d'organisation d'événements.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 30" Nord et 4° 46' 40" Est.


- LE CHATEAU DE SERMIZY A CHARENTAY - 69220 :


Le Château de Sermezy est un château bâti à Charentay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Sermezy a été construit au XVIIIe siècle. Il a été restauré au XXe siècle. Il présente de beaux jardins aux bassins ornés de nombreuses et belles sculptures.Le château de Sermezy, construit au XVIIIe siècle et restauré au XXe siècle, présente de beaux jardins aux bassins ornés de sculptures.
coordonnées par GPS : 46° 05' 23" Nord et 4° 40' 48" Est


- LE CHATEAU DU SOU A LACENAS - 69640 (Co-propriété):


Le Château du Sou est un château bâti à Lacenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Sou est un château, d'époque médiévale, dont la porte fortifiée a été classée aux M.H. en 1933. Le Château du Sou est une ancienne maison forte, du XIVe siècle, qui fut remaniée au XIXe siècle. Actuellement, le Château le Sou appartient à plusieurs propriétaires.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 53,04" Nord, 4° 38' 21,84" Est


- LE CHATEAU DE TERNAND A TERNAND - 69620 (Ruines) :


Le Château de Ternand est un château bâti à Ternand, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Ternand et son jardin public. Cet ancien château fort fut bâti en 1210. Il appartenait à l'Archevêché de Lyon. C'était une résidence épiscopale du XIIe siècle. Le Château de Ternand est en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 40" Nord et 4° 31' 46" Est.


- LE CHATEAU DE LA TOUR A SAINT GENIS-LAVAL - 69230 (Privé) :


Le Château de La Tour est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction quadrangulaire est flanquée d'une tour ronde à l'angle nord ouest et, aux trois autres angles, de pavillons carrés coiffés d'une toiture d'ardoise à quatre pans. On y accède par un perron monumental. À l'intérieur, on découvre les salles d'audience et les prisons aménagées à la Révolution. Le perron fait inscrit aux M.H. depuis 1926. Le Château de la Tour est un château privé, fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 37" Nord et 4° 47' 34" Est


- LE CHATEAU DES TOURS A ANSE - 69480 (Se visite - Musée archéologique):


Le Château des Tours est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort, de style Médiéval. Il date du 1er quart du XIIIe siècle. Au début du XIIe siècle, il est fait mention d'une « Tour Consulaire ». Le château est construit vers 1220 par Renaud II de Forez, archevêque de Lyon. En 1364, il est occupé par les « Tard-Venus ». D'importants travaux sont engagés en 1365, en 1399, et entre 1435 et 1443. Le château des Tours est un ancien château fort, du 1er quart du XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune d'Anse dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Le Château des Tours fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 9 mars 1987. C'était le siège de la juridiction des chanoines Comtes de Lyon désignés par l’expression les « Barons d’Anse », il est propriété de la commune a été classé aux M.H. le 9 mars 1987. Rénové en 2008, il est désormais doté d'un petit musée archéologique. Construit durant le premier quart du XIIIe siècle, il se compose d'un donjon circulaire au sud et d'une tour semi-circulaire au nord, hauts d'environ 35 mètres, les deux tours étant reliées par un seul corps de bâtiment rectangulaire. Avant 1728, la Tour sud était surmontée d'une flèche et contenait un moulin à vents. Le château des Tours fut incendié par la foudre et abattu en partie. Rénové en 2008, il est désormais doté d'un petit musée archéologique. Ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 04" Nord et 4° 43' 08" Est


- LE CHATEAU DE TOURVEON A COLLONGES AU MONT-D'OR - 69660 (Privé):


Le Château du Tourvéon est un château bâti à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Domaine et le château de Tourveon appartenaient à une famille de marchands d'épices italienne, qui fournit des conseillers à Lyon de 1397 à 1517. Guillaume de Tourvéon était Obéancier de Saint-Just et Lieutenant en la Sénéchaussée en 1555. Jacques de Tourvéon est cité lui aussi. Le premier château de Tourvéon a été bâti construit en 1585, par Néry de Tourvéon, qui échangea plusieurs parcelles pour « faire conduire l'eau chez lui ». C'est Jacques de Tourvéon qui aurait fait dresser la grosse tour en pisé et aménager un vivier alimenté par la fontaine du Chat-Huant. La famille s'éteindra en 1671. C'est en 1713, que J. Croppet, Seigneur de Saint-Romain va acquierir le château des Borghèse puis le domaine va échoir aux Murard, au XVIIIe siècle, qui feront détruire l'ancien château et construire le château actuel en 1854. Le château actuel, qui date du XIXe siècle a été construit par les Murard, qui ont fait aménager le parc dessiné par le paysagiste Luizet. La porte "Aquaria" rappelle le destin de ce lieu placé sous le signe de l'eau, qui fut un temps destiné à devenir centre de thalassothérapie. Acheté par Emile Glaizal, au début des années 1900, il est revendu par sa fille Geneviève Chastel, en 1978, et repris par un ensemble de médecins souhaitant faire un complexe entier de remise en forme. Ces derniers feront faillite. En 2003, le château sera repris et deviendra un ensemble résidentiel. Le Domaine s'étend sur 25 hectares. Le Château de Tourvéon et le Domaine sont privés.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 47"Nord et 4° 50' 01" Est.


- LE CHATEAU DE LA TROLANDERIE OU CHATEAU DE CURIS A CURIS-AU-MONT-D'OR - 69250 (Parc Ouvert au Public):


Le Château de la Trolanderie appelé aussi le château de Curis est un château bâti à Curis-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le domaine de Curis-au-Mont-d'Or appelé aussi le Domaine de la Trolanderie est situé sur deux communes : celle de Curis-au-Mont-d'Or et de Poleymieux-au-Mont-d'Or, au lieu-dit la Forêt. Il est inscrit à l'inventaire des M.H. dans sa totalité. Le château de la Trôlanderie date du XVe siècle. Il fut totalement réaménagé au XVIIIe siècle, époque durant laquelle le parc et l'orangerie ainsi que les décors intérieurs ont été réaménagés. Il a été restauré et réaménagé en logements privés en 2009. Le parc, propriété depuis 2009 du Syndicat mixte des Monts d'Or, est ouvert au Public et aménagé en lieu de promenade. Le parc compte un très beau magnolia, et plusieurs arbres centenaires classés. Le parc est rempli de sangliers, de nombreux oiseaux (de geais, de mésanges charbonnières, de chouettes, de moineaux, ainsi que de salamandres.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 03" Nord et 4° 49' 09" Est


- LA TOUR DES VALOIX A SAINTE COLOMBE-LES-VIENNE - 69560 :


La Tour des Valois est un château bâti à Sainte-Colombe-lès-Vienne, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle est de forme presque carrée. C'est le seul vestige des fortifications de Sainte-Colombe-les-Vienne, qui se trouve sur la rive droite du Rhône. Le bourg de Sainte-Colombe était entouré de remparts, persés de trois portes installées au midi, au levant et au couchant. Cette tour historique est haute de 30 mètres, et date de la première partie du XIVe siècle. Elle était bâtie contre la maison du Viguier, en 1343, ou l'on accédait de l'intérieur par une porte murée depuis. La tour est équipée de créneaux et de meurtrières. Des échauguettes occupent les angles de la terrasse supérieure. Deux escaliers intérieurs, détruits depuis, desservaient les étages et la plate-forme. La Tour des Valois ne se visite pas mais se voit de l'extérieur. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1919.
Coordonnées par GPS : 45° 31’ 35,5" Nord et 4° 52’ 10,8" Est


* LE CHATEAU DE VARAX A LARAJASSE - 69590 :
E. de Rolland & D. Clouzet

Le Château de Varax est un château bâti à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
La construction du Château de Varax date du milieu du XVIIème siècle (1664), pour Jean Jacques Gayot, Seigneur de Larajasse et de Pitaval (fief de Duerne) dont il renferme encore les armoiries. En 1755, le Château de Varax ira dans la famille Chappuis, puis à la famille Savaron, propriétaire des terres de La Fay et Vaudragon. Le château est une construction massive, de forme carrée, flanqué de 4 tours carrées.
Le Château de Varax a été restauré à la fin du XIXème siècle. Vous pourrez découvrir lallée de tilleuls qui date de 1650, et les magnifiques rhododendrons qui spanouissent dans son parc. Le village comporte 3 châteaux : le Château de Varax, le Château de Fay et les ruines du Château de Vaudragon.
Adresse : Château de Varax - 35 Rue des Tilleuls 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : 45° 36' 53" Nord, 4° 30' 07" Est


- LE CHATEAU DE VARENNES A QUINCIE-EN-BEAUJOLAIS - 69430 (Location de salles):


Le Château de Varennes est un château bâti à Quincié-en-Beaujolais, dans le département du Rhône, en région Rhone-Ales, en France. Cet ancien château fort date du XIe siècle. Il est de styles Médiéval et Renaissance. Sa contruction date du XIe au XVIIe siècle. Le Domaine de varennes exploite en cépage gamay et chardonnay, au sud, sur des côteaux granitiques appelés Beaujolais-villages. Le Château de Varennes accueille aussi des réceptions privées et des séminaires.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 46" Nord et 4° 35' 18" Est


* LE CHATEAU DE VAUDRAGON A LARAJASSE - 69590 (Ruines):
E. de Rolland & D. Clouzet

Le Château de Vaudragon est un château bâti sur la D2, à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de 1901 à 1902. La construction de l'ancien Château de Vaudragon date de l'an 1200. Il se site à 4 km au nord du village. Il fut détruit partiellement à la Révolution. Il faudra attendre au XIVe siècle pour que le château soit rebati avec les pierres du château de Pizey de l'Aubépin. Le Château de Vaudragon était laissé à l'abandon, au XIXe siècle. Il ne reste que 2 tours en ruine, envahies par les mauvaises herbes, qui sont relées par une courtine. Cette ancienne seigneurie, dont le mandement était adjacent à celui de Rochefort, a été le siège d'une importante juridiction. Le Château de Vaudragon appartenait, au XIVe siècle, à la famille Lavieu. Le château sera revendu à la famile de La Chapelle (Condrieu). La Seigneurie de Vaudragon changera plisieurs fois de propriétaires, puis sera réunie, au XVIIème siècle, au Château de Lafay dont les seigneurs étaient les Chappuis. Les deux justices seigneuriales resteront toutefois, bien distinctes.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 53" Nord, 4° 30' 07" Est


- LE CHATEAU DE VAURENARD A GLEIZE - 69400 :


Le Château de Vaurenard est un château bâti à Gleizé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Vaurenard est classé aux M.H. depuis 2007.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 38" Nord et 4° 41' 46" Est


- LE CHATEAU DE VERBUST A SAINT MAMERT - 69830 (Location de salles):


Le Château de Verbust est un château bâti à Saint Mamert, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans le haut beaujolais, vous découvrirez dans un environnement naturel authentique, une demeure familiale raffinée, appelée le Château de Verbust avec la possibilité d'un hébergement sur place. Situé à 2 heures de Paris, le Château de Verbust allie le charme d'une demeure familiale à la beauté de son environnement. Vous pouvez y louer des salles pour fêter vos évènements (Mariage, retraite, fiancailles etc.).
Tel pour infos auprès d'Emmanuelle Turpault : 04.74.04.67.50 ou Téléphone : 06.78.12.14.34
Site Web : Château de Verbus
Coordonnées par GPS : 46° 14’ 28,16" Nord et 4° 33’ 51,12" Est


- LES TOURS DU CHATEAU DE VIMY A OMBREVAL - 69250 :


Le Château de Vimy est bâti à Ombreval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La première attestation historique de Vimy est un acte de Conrad le magnifique (971) cédant à l'abbé de l'Île Barbe « la possession de l'église de Saint-Florentin auprès de Vimy » ; on ignore s'il existait alors un château primitif. Par contre, la « Charte de clôture du bourg de Vimy » en l'an 1200 le mentionne. Le bourg et le château sont ravagés par les Écorcheurs en 1443. L'abbé Edouard de Mossey entreprend la reconstruction du château à la fin du XVe siècle et Pierre d'Épinac, archevêque de Lyon, la fit poursuivre 1 siècle plus tard. Camille de Neuville devint propriétaire du château en 1665, mais s'en désintéresse au profit du Château d'Ombreval. Les deux tours sesont réhabilitées aux XVIIIe et XIXe siècles). En 1869, l'industriel Émile Guimet lègue le Château de Vimy, à la commune d'Ombreval, à condition qu'elle le conserve et en fasse une école publique. Devenu depuis longtemps inapproprié pour cet usage et trop cher à l'entretien, avec l'accord d'un des descendants, le Château de Vimy est, depuis 2010, devenu une habitation à loyer modéré.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 37" Nord et 4° 50' 30" Est


- LE CHATEAU DU VIVIER A ECULLY - 69130 :


Le Château du Vivier est un château bâti à Écully, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
coordonnées par GPS : 45° 46' 31" Nord et 4° 46' 42" Est


-** LA MAISON FORTE DE VOURLES A VOURLES - 69390 (Syndicat d'Initiatives):




La Maison Forte de Vourles est une ancienne maison forte bâtie à Vourles, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison des Champs de plusieurs échevins lyonnais, date du XIIIe au XVIIe siècle. La Maison forte de Vourles bénéficie d’une restauration au XIXe siècle. Située au 2, rue des Vallières, la Commune l'a acquise en 1996. Dans la Tour Nord, inscrite aux M.H., on peut observer des fresques classées aux monuments historiques. Celles-ci, restaurées en 2003, représentent plusiuers figures allégoriques et mythologiques. La salle est ouverte au Public sur rendez-vous, depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 42" Nord et 4° 46' 50" Est


Mise à jour le 29.09.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés