LA FETE DES LUMIERES
A LYON
(69000)

par "Marie51"



Comme chaque année, Lyon va fêter à compter du 5 au 8 décembre 2015, de 18h à 1h du matin, sa célèbre Fête des Lumières, dans le département du Rhone, en région Rhone-Alpes, en France. C'est un évènement attendu avec impatience et cher au coeur des Lyonnais avec impatience : la célèbre Fête des Lumières.



Chaque 8 décembre, les Lyonnais allument de petits lampions, qu'ils posent sur le bord de leurs fenêtres, en hommage à la Vierge Marie. C'est la Fête de l'Immaculée Conception.



Voici donc quelques photos des années précédentes, pour vous donner une idée des images incroyables qui vous attendent !

La Fête des Lumières attire, chaque année, régulièrement, à Lyon, des milliers de visiteurs venus des quatre coins de France et même de l'étranger.



La Fête des Lumières 2015 a été labellisée "Evénement Lumière" par l'Unesco.

C’est une tradition née, il y a, maintenant, plus de 150 ans.



Le 8 décembre 1852, eut lieu l’inauguration de la Statue de la Vierge Marie, positionnée sur la colline de Fourvière.



C’est un évènement important pour de nombreux croyants car cette fête avait été reportée en raison d’une crue importante de la Saône.



L’inauguration aurait du se dérouler le 8 septembre.

Or, ce jour-là, alors que la population se préparait à fêter joyeusement l’évènement et que les notables catholiques de Lyon proposaient d’illuminer la façade de leurs maisons, un terrible orage s’abatit soudain sur Lyon, menaçant d’annuler la cérémonie, plongeant tous les habitants dans la plus grande consternation.



Heureusement le mauvais temps se calma. La population, en liesse, illumina spontanément toutes ses fenêtres et descendit dans les rues.

Cette coutume fut conservée et va perdurer jusqu’à nos jours.



La Fête des Lumières dure 4 jours, du 5 au 8/12/2015, avec de magnifiques mises en lumière spectaculaires, depuis 4 ans, en parallèle du Plan lumière, qui réalise de nombreuses scénographies dans tous les quartiers de Lyon en mettant en lumière les nombreux monuments historiques et principaux sites.

Depuis la Fête des Lumières est devenue une véritable référence en France et en Europe.



La ville de Lyon a pris l’initiative de créer un réseau international des villes et lumières et réunir les Municipalités prêtes à promouvoir la lumière au service des villes.

Aujourd’hui, une trentaine de villes ont accepté de rejoindre LUCI Association et de participer aux travaux de cette fête.

Alors, soyez prêts à aller admirer cet évènement d’une beauté exceptionnelle.



Comme chaque année, venez nombreux ! Ramenez votre famille, vos amis ! Que cette fête soit grave à votre présence, une belle réussite d'une ville qui bouge !



La ville de Lyon, fondatrice de la Fête des Lumières, a décidé de renouveler ce double défi :



* Celui du renouvellement et de la créativité, de recréer la magie dans sa ville et voir luire l’émerveillement dans les yeux de milliers de spectateurs.



C’est un véritable hommage à la Tradition pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Alors, si vous habitez vous aussi dans une grande ville, essayez de la rendre plus vivante, grace à vos idées !


Mis à jour le 29/10/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés