LA VILLE DE LYON
(69000)
DANS LE RHONE

par "Marie51"




Lyon se situe en centre est de la France, dans le département du Rhône (69) en Région Rhône-Alpes. Avec une population importante de 467 274 habitants (2005) pour une superficie de 47,87 km2, Lyon représente 9 761 habitants/km2. Lyon atteint avec les communes environnantes le chiffre impressionnant de 1 798 396 habitants. Ses habitants sont nommés les Lyonnais et Lyonnaises.

Entourée de nombreux massifs, le Massif Central à l’ouest, le Massif Alpin à l’est, Lyon occupe une position stratégique pour circuler en Europe, entre le nord et le Sud.

Lyon était au temps de l’Empire Romain, la Capitale des Gaulles. C’était aussi le siège d’un archevêché dont le titulaire était appelé : Primat des Gaules.

Au Moyen-Age, Lyon devint célèbre pour ses foires, puis de la Renaissance au XIXe siècle, représente une place financière importante. Plus tard, Lyon obtient le monopole de la Soie. La soie déclinante, Lyon accueille de nombreuses Industries textiles et Chimiques.

Depuis Lyon est devenue une ville industrielle et accueille dans ses flancs de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône et de la Saône, dans le Couloir de la Chimie.

Face à la fermeture du secteur Textile, Lyon s’est recentrée sur les Secteurs des Hautes Technologies avec la Pharmacie et les Biotechnologies.

Lyon compte aussi 3 Universités importantes et de nombreuses Ecoles d’ingénieurs.

Dans notre prochain article, vous allez découvrir la célèbre Fête des Lumières qui débutera, cette année, le 8 décembre 2015 !

Une date à retenir qui vous donnera une idée de ce qu’est Lyon en fête ! Cette fête est dédiée à l'Immaculée Conception.

Une fête qui durera toute une semaine !

Préparez vite vos appareils photos car c’est vraiment extraordinaire de voir Lyon plongé en pleine fête !

Les coordonnées par GPS de Lyon sont : 45° 45’ 35’’ Nord et 4° 50’ 32’’ Est


Mis à jour le 19/11/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés