LES PLUS BEAUX CHATEAUX
EN SAONE-ET-LOIRE
(71)

par "Marie51"



A nouveau, Marie51 vous fait découvrir, au cours de ses ballades en moto, en France, les divers châteaux, manoirs et châteaux forts, que l'on peut apercevoir en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Saône-et-Loire possède plus de 189 châteaux sous l'appellation "la Route des Châteaux en Bourgogne du Sud". Seule, une trentaine de ces châteaux se visitent, les autres sont privés et servent d'habitation. Quelqu'une sont en ruines et interdits au Public par mesure de sécurité. Quelques Châteaux de la Saône-et-Loire ouvrent leurs portes au Public et vous reçoivent, exceptionnellement, aux Journées du Patrimoine, le 3ème W.E de Septembre.


- LE CHATEAU D'AINE A AZE - 71260 (Se visite):


Le Château d'Ainé est un château bâti à Azé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Aine date du XIXe siècle, et se trouve à 15 kms, au nord de Mâcon. Devenu la propriété de la ville de Macon, le château d'Aine est connu pour son parc et son arboretum. Un premier château avec d'importantes écuries avait été bâti, au XVIe siècle par la Famille Patissier de la Forestille. Ce château fut détruit en 1789 sous la Révolution. Le château actuel fut construit, en 1858, entouré d'un parc de 17 hectares avec une pièce d'eau. Des arbres exotiques y furent plantés. Le Domaine d'Aine possède également 20 hectares de vignobles avec trois pressoirs. Le château d'Aine sert de pavillon de chasse pour la haute société du Second Empire. Sous l'Occupation le château est acquis par l'affairiste Michel Szkolnikoff, qui a fait fortune dans le marché noir avec l'Armée allemande et qui en fit un de ses lieux de villégiatures. En août 1944, le château devient le PC de la Résistance locale, tenu par le commandant Bazot. Placé sous séquestre par l'État à la Libération, le Château d'Aine est finalement racheté par la Ville de Macon, en 1949, qui s'en sert alors comme Centre de vacances. Des vergers ont depuis été plantés. Le Parc d'Azé est ouvert au Public. Il s'y déroule chaque année de nombreuses manifestations.
Informations par Tel : 03.85.33.37.49
Coordonnées par GPS : 46° 25' 18,51" Nord et 4° 45' 05,89" Est


- LE CHATEAU D'ALLEREY A ALLEREY-SUR-SAONE - 71350 (Privé)


Le Château d'Allerey est un château bâti au 6 Route de Chalon, à Allerey-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. C'était une forteresse au XIIIe siècle. En 1938, il passe dans les mains de Hugues de Mailly qui a épousé Béatrice d'Allerey. En 1444, le château appartiendra à Jean de Lugny. En 1636, il sera incendié par les Croates. Au XVIIe siècle, le Château d'Allerey appartiendra à Denis Languet. Au XVIIIe siècle, il sera rebati par les Espiard-Humbert. En 1830, le château d'Allerey va subir d'importantes transformations. Il est inscrit aux M.H.le 27.10.2008. Le Château d'Allerey fut reconstruit, au XVIIIe siècle, pour Pierre Espiard-Humbert et fut très modifié, vers 1830. Le Château d'Allerey est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 22" Nord et 4° 59' 05" Est


- LE CHATEAU D'ARCY A VINDECY - 71110 (Privé):


Le Château d'Arcy est un château bâti à Vindecy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Arcy date du XIIe et XIIIe siècle. Le château d'Arcy est inscrit ISMD depuis 1983. On raconte que les tapisseries de la dame à la licorne auraient été commandées pour décorer une des pièces du Château d'Arcy. En 1923, le Château d'Arcy a été racheté par Henri Rollin.
Coordonnées par GPS : 4° 20' 20" Est et 4° 00° 34" Est


- LE CHATEAU DE L'ARVOLOT A BOYER - 71700 (Privé):


Le Château de l'Arvolot est un château bâti à Boyer, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Arvolot est un édifice de plan en L, formé d'un corps principal et d'une aile en retour d'équerre face à laquelle se trouve une construction rectangulaire. Des bandeaux règnent avec le sol des étages, un entablement couronne les façades et dissimule des toits très plats. Face à l'aile de 1810, se trouve une construction rectangulaire dont les murs sont légèrement talutés à leur base. Elle est percée d'une porte en plein cintre à encadrement en bossage rustique que surmontent, au-dessus d'armoiries ecclésiastiques martelées, les consoles à ressaut d'une bretèche. Le Château d'Arvolot est une propriété privée qui ne se visite pas. Il appartient depuis 1900 à la Famille de La Forest Divonne.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 37" Nord et 4° 55' 17" Est


- LE CHATEAU D'AUDOUR A DAMPIERRE-LES-ORMES - 71520 (Privé) :


Le Château d'Audour est un château bâti à Dampierre-les-Ormes, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château d'Audour est classé aux M.H. Le Château d'Audpur a été racheté par la Mairie en 1970 pour éviter sa destruction. Aujourd'hui, le Château d'Audpur ne se visite toujours pas. Le parc du château d'Audour est l'oeuvre du botaniste Philippe de Vilmorin. Le Château d'Audour est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 23" Nord et 4° 29' 16" Est


- LE CHATEAU DE BALLEURE A ETRIGNY - 71240 (Privé):


Le Château de Balleure est un château bâti à Etrigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Balleure date du XIVe siècle. Il est de forme rectangulaire avec des tours circulaires. Il comprend, à l'Est, un corps de logis rectangulaire, au Nord, une tour-porche, une grosse tour carrée et une seconde tour carrée de moindre dimension. Coté Ouest, il posssède un haut corps de logis flanqué d'une tourelle d'escalier. Le Château de Balleure est classé ISMH. Le Château de Balleure est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 42"Nord et 4° 48' 03" Est


- LE CHATEAU DE BALLORE A BALLORE - 71220 (Chambres d'Hotes) :


Le Château de Ballore est un château bâti à Ballore, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est actuellement en cours de restauration. De forme rectangulaire, il est flanqué d'une tour circulaire, et d'une tour ronde, coté nord-ouest. Au XIII, il est le fief de la Famille Ballore. En 1366, la Famille Balore s'éteint avec la mort de Marie de Balore, épouse de Jean de Rabutin d'Epiry. En 1576, cette demeure seigneuriale sera ravagée par les Calvinistes.En 1578, le domaine sera saisi au profit de Léonor de Chabot, Comte de Charny. En 1581,le chateau va échoir à Melchior de Bernard de Consenssus, qui est gouverneur de Chalon et qui va entreprendre la restauration du chateau. En 1614, Melchior le lègue à son petit-fils, à condition de terminer le corps de logis et la tour. Au XIXe siècle, d'importantes restaurations seront entreprises. 1945, ce sera la naissance de Guy-René Bernard de Montessus, dernier propriétaire du nom, qui vendra le château de Ballore à sa nière, 20 ans plus tard. 2008, les nouveaux propriétaires, descendants de la Famille Montessus, ont poursuivi la restauration du château de Ballore et du domaine. Le château de Ballore est dans la même famille, depuis 1581. C'est un bâtiment de plan rectangulaire flanqué, d'une tour circulaire avec une tour ronde au nord-ouest. C'est une propriété transformée en chambres d'hôtes. Sa restauration a commencé en 1968. C'est une ancienne "Maison Forte" charolaise dont les fondations datent du XIIIème siècle. Elle a été édifiée pour défendre la Vallée de l'Arconce des invasions ennemies. Il ne reste que le corps de logis principal flanqué d'une tour sud, reconstruit au XVIème et XVIIème siècle. A cela s'ajoute un subtil remaniement néogothique intérieur et extérieur au début du XX ème siècle. Un pigeonnier isolé d'environ 800 cases servait de "garde manger". Le vieux puit trône au milieu de la cour. Un parc de 2 hectares se situe autour de la propriété et permet de flâner à travers les buis centenaires. Deux charmants alpagas, Caramel et Praliné, profitent de l'herbe tendre des pâtures pour amuser petits et grands ! La demeure appartient à la même famille depuis 1581. La famille Desbonnets a quitté les grises mines du Nord pour les vertes prairies du Charolais en ouvrant une chambre d’hôtes.Charlotte débarque au Château de Ballore avec son époux Christophe, et leurs 3 enfants, en 2008. Un troisième garçon est né, depuis. Adoptée par les villageois pour leur chaleur humaine, cette famille a apporte aux Charolais le soleil qu’elle a dans le cœur. Les touristes y sont très sensibles.
Infos et réservations : 03.85.24.43.34 ou 06.62.66.43.60 -
Site : Le Château de Ballore
Coordonnées par GPS : 46° 32' 12" Nord et 4° 22' 38" Est


- LE CHATEAU DU BANCHET OU CHATEAU DE LA MAGDELEINE A CHATEAUNEUF - 71740 (Privé):


Le Château du Banchet appelé aussi Château de la Magdeleine est un château bâti à Chateauneuf, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction a débuté au XIVe et s'est achevée au XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 2001. Du château primitif, il ne reste que des amas de pierre envahis de broussailles ou quelques éléments de murailles ou de tours enserrés dans des maisons. Le château dit "du Banchet", sur le flanc nord de l'ancienne enceinte, comporte deux bâtiments en équerre. Le corps de logis principal est flanqué de deux tours circulaires, d'une grosse tour carrée et d'une tourelle d'escalier à quatre pans. Il domine un petit étang, vestige d'un étang beaucoup plus vaste. Le Château du Banchet est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 44" Nord et 4° 15' 20"


- LE CHATEAU DE LA BARGE A CRECHES-SUR-SAONE - 71680 (Hostellerie 4 Etoiles) :


Le Château de la Barge est un château bâti à Crêches-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est devenu une Hostellerie. Vous serez agréablement surpris en découvrant au Château de la Barge, son parc et sa cuisine savoureuse. téservations Réservation - Château de la Barge - Hostellerie - Route des Bergers - 71680 Crêches-sur-Saône - Tel : 03 85 23 93 23 - Contact :info@chateaudelabarge.fr
Coordonnées par GPS : 46° 14' 51" Nord, 4° 47' 14" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCHAMP A LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY - 71570 (Location de salles):


Le Château de Beauchamp est un château bâti à La_Chapelle-de-Guinchay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Beauchamp était une forteresse, dont la Seigneurie appartenait à la Famille de Lugny. Le Château de Beauchamp a été bâti ou rebâti pour Nicolas Rolin. Le château ira, par héritage, à son fils Guillaume Rollin puis, il reviendra à ses propriétaires légitimes, à la fin du XVe siècle. Le Château de Beauchamp loue ses salles pour fêter vos évènements (mariage,séminaires, fiançailles, etc.)
Site web : Château de Beauchamp
Coordonnées par GPS : 46° 12' 41" Nord, 4° 45' 19" Est


- LE CHATEAU DE BEAULIEU A VARENNES-LES-MACONS - 71000 (Privé) :


Le Château de Beaulieu est un château bâti à Varennes-les-Macons, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Beaulieu présente toutes les caractéristiques des châteaux à la française du XVIIe siècle. Le corps principal de plan rectangulaire est couvert d'une haute toiture à croupes percée de lucarnes à ailerons et frontons. Il est flanqué à ses extrémités de deux ailes un peu plus élevées en légère avancée sur chacune de ses façades. Elles comportent un comble à surcroît éclairé par des lucarnes pendantes à croisillon de pierre couronnées de frontons cintrés et sont coiffées de toitures à croupes dont le faîte est au même niveau que celui du corps central. Les deux façades principales sont rythmées par de grandes fenêtres à meneau et croisillon. Au centre de chacune d'elles, s'ouvre une petite porte donnant accès à un escalier de pierre rampe sur rampe à deux volées droites : celle de l'ouest est surmontée d'un fronton cintré, celle de l'Est, d'un fronton triangulaire. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Beaulieu est aujourd'hui, une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord et 4° 47' 30" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREPAIRE-EN-BRESSE A BEAUREPAIRE-EN-BRESSE - 71580 (Privé):


Le Château de Beaurepaire-en-Bresse est un château bâti à Beaurepaire-en-Bresse, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1275, le premier propriétaire de la maison forte fut Hugues d'Antigny. La construction du Château de Beaurepaire-en-Bresse date du XVe et XVIIIe siecle. A la fin du XIIIe siècle, le château passera dans les mains de Hugues de Vienne, puis après lui, à d'autres membres de la Famille de Vienne. C'est au XVe siècle, qu'il appartiendra à la Famille de Beaurepaire. Au milieu du XVe siècle, le Château de Beaurepaire-en-Bresse fut rebâti pour Thibaud de Beaurepaire. En 1503, Jean de Beaurepaire déclare posséder la terre en franc-alleu. Puis au début du XXIe siècle, le Comte Paul-Ivan Lefebvre de Saint-Germain et son épouse, Anne de Raguenel de Montmorel, vont reprendre le chateau et son domaine. De 2000 à 2009, de nombreux travaux de restauration sont exécutés (la tour, la chapelle et les salons). Le Château de Beaurepaire fait aujourd'hui la fierté du village. Depuis une dizaine d'années, le Château de Beaurepaire-en-Bresse a été restauré par Paul-Yvan et Anita de Saint Germain. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Château de Beaurepaire est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 02" Nord et 5° 22' 57" Est


- LE CHATEAU DE BELLECROIX A CHAGNY - 71150 (Hôtel 3 Etoiles):


Le château de Bellecroix est un château bâti à Chagny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Bellecroix est une ancienne Commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. L’hostellerie 3 étoiles du château de Bellecroix, a vu plusieurs femmes se succéder à sa tête. Installé dans une ancienne commanderie hospitalière des Chevaliers de l’Ordre de Malte, l’établissement bénéficie d’un patrimoine exceptionnel datant, en partie, du XVe siècle que Delphine Gautier, l’actuelle propriétaire, modernise et développe pour une clientèle avide d’histoire, mais aussi de confort. Membre du réseau Châteaux & Hôtels Collection, le Château de Bellecroix, dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle, est une étape gourmande qui allie la tradition et la convivialité dans un cadre historique enchanteur. Les chambres classiques et la suite se trouvent dans le bâtiment principal du XVe siècle, caractérisé par ses deux tours du XIXe siècle. Les chambres supérieures se trouvent, dans l'ancien logis des Chevaliers de l'Ordre de Malte.
Adresse et Tel : Château de Bellecroix - Mme Delphine Gauthier -20 Chemin de Bellecroix, 71150 Chagny - Tel : 03.85.87.13.86
Email : info@chateau-bellecroix.com
Coordonnées par GPS : 46° 54' 41" Nord 4° 45' 15" Est


- LE CHATEAU DE BELLEVERNE A LA CHAPELLE DE GUINCHAY - 71570 (Location de salles):


Le Château de Belleverne est un château bâti à La Chapelle de Guinchay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous pourrez organiser vos fêtes privées en louant des salles au Château de Belleverne.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 41" Nord, 4° 45' 19" Est


- LE CHATEAU DE BERZE à BERZE-LE-CHATEL - 71960 (Se Visite):


Le Château de Berzé est un château bâti à Berzé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Berzé date du Xe et XVe siècle. C'est une ancienne et imposante forteresse. Le Château de Berzé est la plus grande et une des mieux conservées des forteresses de Bourgogne-Franche-Comté du Sud. Trois enceintes successives, douze tours du XIIIe siècle, plus une du XIe siècle sont encore visibles. Parmi elles: deux donjons. Certaines de ces tours ont des murs qui ont une épaisseur de 3,60 mètres à la base. Trois cours nobles sont implantées dans le giron du noyau fortifié. Deux terrasses du Château de Berzé sont ornées de jardins qui ont obtenu le label « Jardin remarquable» depuis 2011. Le Château de Berzé est inscrit aux M.H. depuis 1983. Des visites guidées sont proposées du 5 Avril au 30 Septembre, et toute l'année sur RDV, pour les groupes. Le Château de Berzé avec ses deux enceintes, a été classé aux M.H. depuis le 10/02/1983.
Infos : Tél : 09 64 44 20 36 - Contact : berze@free.fr
Site : Château de Berzé
Coordonnées par GPS : 46° 23' 06" Nord et 4° 41' 19" Est


- LE CHATEAU DE BESANCEUIL A BONNAY - 71460 :


Le Château de Besanceuil est un château bâti à Bonnay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction a débuté au XIVe et s'est achevée au XVIIe siècle. Le corps du logis est de plan rectangulaire, flanqué de tours carrées. Une tour à quatre pans est adossée au centre de la façade. Le Château de Besanceuil est une propriété privée, fermée au Public. C'est au XIIIe siècle que le chateau et son Domaine appartiendra à la Famille de Tenay qui y fera constuire une maison forte. Il ira ensuite dans les mains de Jean Macé, en 1586, suite à son mariage. Puis en 1645, le Château échoit à Jean-Baptiste de Prisque. Ses descendants furent propriétaires du Château de Besanceuil jusqu'à la Révolution française. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 27/10/2008. Cette inscription comprend le Château de Besanceuil, ses communs, son pigeonnier, ainsi que le sol des cours.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 47" Nord et 4° 36' 22" Est


- LE CHATEAU DE BESSEUIL A CLESSE - 71260 (Hôtel 4 Etoiles):


Le Château de Besseuil est un château bâti à Clessé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 2008. Les premiers propriétaires connus du Château de Besseuil furent les Viard vers 1550. Certaines parties du Château de Besseuil datent de 1646. Il aurait été reconstruit en 1737. L’héritière de la Famille Philiberte Viard épousa Pierre de Sagie de Quintaine. Un écusson armorié qui est visible sur le crépi de la façade a été identifié appartenant aux armes des De Sagie. En 1646, au décès de Philiberte Viard, veuve de Pierre de Sagie, le Château de Besseuil échoit à la Famille Chanuet par l’intermédiaire de Claudine de Sagie qui avait épousé Archimbaud Chanuet, receveur fiscal en 1617, puis procureur fiscal de l’abbé de Tournus en 1629. En 1678, le Château appartenait toujours à la famille Chanuet, soit à Thomas Chanuet, conseiller juge et petit-fils d’Archimbaud. De là vient le nom de Château de Chanel donné à cette bâtisse à la suite d’une déformation du nom de Chanuet. Un débris de colonne portant les armes des Chanuet a été retrouvé et conservé. L’écusson extérieur au-dessus de la porte principale a été soigneusement martelé pendant la Révolution. Il était très certainement aux armes des Chanuet. Les écussons intérieurs qui ornent la plus grande et très belle cheminée du Château ont aussi été martelés alors que reste la date de 1657 marquée deux fois.Il a été relevé que les appartements étaient de belles allure et dimensions. Une peinture entourée d’un cadre de légende datée de 1590 y a été retrouvée. Il représente trois personnages en costume dont les âges sont inscrits en latin. Il pourrait s'agir du possesseur de l’époque, de sa femme et de leur jeune fils. Le Château de Besseuil est devenu un Hotel 4 Etoiles.
Adresse et Réservation : Château - Hôtel 4 etoiles - Route de Rousset - 71260 - Clesse - Tel : 03.85.36.92.49
Contact : info@chateaudebesseuil.com
Site web : Château de Besseuil
Coordonnées par GPS : 46° 25' 05" Nord et 4° 49' 11" Est


- LE CHATEAU DE BISSY-SUR-FLEY A BISSY-SUR-FLEY - 71460 :


Le Château de Bissy-sur-Fley est un château bâti à Bissy-sur-Fley, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVe-XVIe siècle. Il est classé aux M.H depuis 1932. Le château de Bissy-sur-Fley a conservé une enceinte de forme rectangulaire allongéz, percée à ses deux extrémités de portes charretières. La porte sud est flanquée d'une tour carrée. Le logis, de plan rectangulaire, est flanqué d'une tour circulaire à l'angle Nord-Ouest, d'une tour barlongue à l'angle sud-est), d'une tour carrée à l'angle sud-ouest et d'une tour d'escalier en façade. Le Château de Bissy-sur-Fley, est une propriété privée, mais le Château de Bissy-sur-Fley est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 48" Nord et 4° 37' 19" Est


- LE CHATEAU BONNET A LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY - 71570 (Location de salles):


Le Château Bonnet est un château bâti à La Chapelle de Guinchay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous pourrez louer les salles du Château Bonnet pour fêter vos évènements privés (Mariages, fiançailles, départ en retraite, baptêmes, etc).
Coordonnées par GPS : 46° 12' 41" Nord, 4° 45' 19" Est


- LA TOUR DU BOST A CHARMOY - 71710 (Visite sur RV):


La Tour du Bost est un donjon, dans un style médiéval, bâti à Charmoy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un donjon. La Tour du Bost est un remarquable donjon quadrangulaire médiéval du Duché de Bourgogne-Franche-Comté, avant-poste de guet et de défense des anciens châteaux d'Uchon et de Montcenis, mais aussi habitation de prestige et siège d'une seigneurie. C'est un bâtiment d'un type assez rare à cause de son étage de base voûté en pierres et de son escalier de 103 marches entièrement ménagées dans l'épaisseur des murs. Elle est située sur le parcours d'uneancienne voie romaine, devenue un chemin médiéval qui se divisait au pied de la tour. Elle était entourée d'étangs sur trois côtés et sa hauteur atteignait 43 mètres. La Tour du Bost, vraisemblablement construite au XIIe siècle et haute à l'origine de trois étages, fut modifiée et réhaussée de trois autres étages au XIVe siècle, abandonnée à des fermiers à la fin du XVIIe siècle et finalement amputée vers 1750 de la tourelle qui la flanquait de bas en haut et d'une partie des bâtiments annexes qui l'entouraient (dont une maison seigneuriale avec chapelle). On accédait autrefois à la tour, au premier étage, par la tourelle de la façade orientale.La toiture a disparu lors d'un incendie accidentel en 1920. Parmi quelques bâtiments agricoles de construction récente, se dresse aujourd'hui une tour rectangulaire de 14,75 mètres sur 12,75 mètres et haute d'une trentaine de mètres dans son état actuel. La base très épaisse des murs forme un talus de défense médiéval. Ses deux sous-sols renferment l'un une cave et une citerne alimentée par une source intérieure et reliée autrefois aux étages supérieurs par un treuil, l'autre une cuisine voûtée en berceau et un cellier voûté de même. Ils supportent cinq étages formés chacun d'une seule pièce couverte d'un plafond à poutres apparentes, pourvus de vastes cheminées (de style gothique ou Renaissance) et de fenêtres (flanquées de coussièges de pierre) inégalement réparties, plus nombreuses et munies de meneaux aux étages supérieurs. L'ensemble est couronné d'une plate-forme que cerne un chemin de ronde aménagé, comme les escaliers qui relient entre eux les différents niveaux du sous-sol jusqu'au sommet, dans l'épaisseur de la muraille. Une fenêtre permettait l'échange de signaux optiques avec le château ducal de Montcenis. La Tour du Bost est en cours de restauration depuis 1992. Le site de la tour, entièrement situé à l'intérieur d'une propriété privée, n'est ouvert au Public qu'à des dates et horaires bien précis (ouvertures estivales par exemple) ou sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 25" Nord et 4° 20' 02" Est


- LE CHATEAU DE BOUTAVANT A CORTAMBERT - 71250 (Location de salles):


Le Château de Boutavant est un château bâti à Cortambert, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé sur une butte, il domine un vaste paysage. Le château fut construit par les Gros de Brancion, au XIe siècle, pour mieux défendre leurs domaines face à la puissance grandissante de Cluny. C'est en 1237 que Cluny obtient le château de Jocerand V Gros de Brancion, en échange du doyenné de Beaumont-sur-Grosne. A la fin du XIIIe siècle, l'abbé Yves II décide de faire élever de nouveau bâtiments. Mais en 1470, le château de Bouttavant est pris par les troupes de Louis XI. Le Château sera occupé, de 1471 à 1476, par Claude Du Blé, au nom de Charles le Téméraire. En Juillet 1789, le Château de Boutavant échappe aux pillages des Brigands. A la Révolution, en 1790, le château sera vendu comme bien national. Forteresse strictement militaire des sires de Brancion, première puissance de Bourgogne, après le duc, les sires de Brancion s'appropriaient, manu militari, autant qu'ils le pouvaient, les richesses qui passaient dans la vallée pour rejoindre la très proche abbaye de Cluny. Doyenné de Cluny jusqu'à la Révolution, Boutavent ne mérite pas l'appellation de château, mais sa structure imposante et surtout sa position exceptionnelle font le charme de cette demeure, d'apparence très austère.Du quadrilatère cantonné de deux tours rondes, il ne subsiste qu'un corps de logis de plan rectangulaire flanqué d'une tour ronde à l'angle sud-ouest, d'une tourelle circulaire à l'ouest) et d'un bâtiment au nord. Le Château de Boutavant vous propose la location de ses salles pour fêter vos évenements privés. Il peut acceuillir Boutavent peut accueillir jusqu'à 300 personnes en repas assis et jusqu'à 580 personnes pour un cocktail. Le Château de Boutavant n'est pas inscrit aux M.H.
Infos et réservation : Château de Bouttavant 71250 Cortambert, Tél 03.85.50.03.98, Yves de Valence,
Coordonnées par GPS : 46° 28' 21" Nord et 4° 42' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA BOUTHIERE A SAINT LEGER-SOUS-BEUVRAY - 71990 (Privé):


Le Château de la Bouthière est un château bâti à Saint Léger-sous-Beuvray, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au Moyen Age, le fief, le plus important de la paroisse de Saint-Léger-sous-Beuvray, relève de la châtellenie de Glenne.Au XVIe siècle, par mariage, il passe successivement aux Vichy, aux Chargères, aux Arlay de la Boulaye, aux Limenton de la Goutte et aux Costa de Beauregard. A l'Époque moderne, le château est transformé en bâtiments agricoles. Depuis 1969, le Château de la Bouthière a été transformé en habitations particulières et est propriété privée de la Famille Britsch. Bruno et Martine Britsch en sont les détenteurs actuels. Le Château de la Bouthière a conservé deux corps de bâtiments flanqués de deux tours rondes et un porche d'entrée. Le Château de la Bouthière est une propriété privée, fermée au Public. Il n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 57" Nord et 4° 05' 48" Est


- LE CHATEAU DE BRANCION A MARTAILLY-LES-BRANCION - 71700 (Visite sur RV) :


Le Château de Brancion est un château bâti à Martailly-les-Brancion, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Brancion date du XIe, XIIe et XIVe siècle. Entre Cluny et Tournus, au coeur du circuit des églises romanes et des vignobles du Mâconnais. Le Château de Brancion était une Châtellenie Ducale puis Royale. Aux Xème, XIIème, XVème siècle, c'était la plus importante place forte du Sud Bourgogne-Franche-Comté, célèbre par son histoire. En 1259, pour éponger les dettes de son père, Henri III Gros de Brancion vend ses seigneuries d'Uxelles et de Brancion au duc Hugues IV de Bourgogne-Franche-Comté. Pendant 218 ans, Brancion est chef-lieu d'une châtellenie ducale avec garnison permanente ; le château apparaît comme une des clez du paiz. Les ducs renforcent et augmentent le confort du château, en édifiant notamment le logis de « Beaujeu ». Devenu un domaine royal, en 1477, à la mort du duc Charles le Téméraire, la terre entre dans le domaine de la couronne de France ; après une courte période de confusion, un châtelain royal succède au châtelain ducal. En 1548, Jean de Lugny, seigneur engagiste, porte le titre de comte de Brancion. Vers 1580, Jean de Saulx-Tavannes succède au précédent. Il fit du Château de Brancion, l'un des plus forts points de résistance de la Ligue catholique. En 1594, la forteresse finit par être prise après avoir vaillamment résisté aux troupes du colonel Alphonse d'Ornano, lieutenant du roi, qui la saccagent. Le déclin du château commence alors. En 1701, après avoir appartenu aux Saulx-Tavannes, le Château de Brancion passe aux mains de la Famille La Baume-Montrevel. À l'extinction de ces derniers, en 1759, la châtellenie est concédée à un avocat au Parlement de Dijon. Brancion, démantelé, ruiné, est racheté en 1860 par le comte Victor de Murard de Saint-Romain. Depuis 2005, l'association « La Mémoire Médiévale » assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de restauration, l'ouverture du château à la visite et développe des animations culturelles sur le site de Brancion. Elle a conclu un bail emphytéotique de 50 ans avec le propriétaire, François de Murard de Saint-Romain. Des détenus, en fin de peine, du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand participent à la restauration du Château de Brancion.
Infos : Tél. 03.85.51.11.41 - Contact : chateaudebrancion@wanadoo.fr
Visites: 01/04 au 30/09 : tous les jours 10h - 12h30 et 13h-18h30. et du : 01/10 au 11/11 : tous les jours 10h30 - 12h30 et 13h - 17h
Site : Château de Brancion
Coordonnées par GPS : 46° 32' 49" Nord et 4° 47' 53" Est


- LE CHATEAU DE BRANDON A SAINT PIERRE-DE-VARENNES - 71670 (Se Visite):


Le Château de Brandon est un château bâti à Saint Pierre-de-Varennes, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit sur un camp gallo-romain, le Château de Brandon a participé à la défense du Duché de Bourgogne, jusqu´à la fin du XVe siècle. Cette forteresse fut bâtie au XIe siècle. Sa construction s'est achevée au XVIIe siècle. Vers 1900 : d'importants travaux de restauration sont réalisés par Madame de Jouvencel, veuve de Ferdinand de Jouvencel.En 1922, à la mort de Madame de Jouvencel, le Vicomte de Masin, son petit-fils, hérite du domaine. Le Château de Brandon appartient encore à la Famille de Masin actuellement.Les bâtiments sont répartis autour d'une enceinte de forme irrégulière divisée en deux par un mur séparant la basse-cour de la cour du logis des maîtres. Celui-ci, de forme rectangulaire allongée, est flanqué aux angles nord-ouest et nord-est de tours carrées. Une aile en retour d'équerre occupe le flanc coté Est. Elle est reliée par un pan de muraille à une 3ème tour de forme carrée. Viennent ensuite des bâtiments agricoles et l'écurie. Une tour-porche située à l'angle Sud-Ouest donne accès à cet ensemble. Le Château de Brandon est une propriété privée, qui est ouverte au Public. Le Château de Brandon est inscrit aux M.H. depuis juin 1975.
Visites guidées : Du 1er juillet au 31 août, tous les jours. Visites à 13h30, 15h00 et 16h30.
Groupes Sur rendez-vous. Du 15 avril au 30 septembre, tous les jours.
Contact et Informations : Tél : 03 85 55 45 16 ou 06 87 37 51 30
E-Mail : chateau.de.brandon@free.fr
Site : Château de Brandon
Coordonnées par GPS : 46° 51' 01" Nord et 4° 28' 53" Est


- LE CHATEAU DE BRESSE-SUR-GROSNE A BRESSE-SUR-GROSNE - 71460 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Bresse-sur-Grosne est un château bâti à Bressse-sur-Grosne, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction a débuté au XIVe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. C'est en 1180 qu'il est fait mention du château pour la première fois, dans une bulle du Pape Alexandre III. Au XIIe siècle il appartiendra à une famille de nobles les Brecis ou Bressis. Suite à un mariage, en 1450, il appartiendra à la famille Palatin de Dyo, puissante maison du Charolais. En 1617, la propriété est vendue à réméré aux moines de l'abbaye cistercienne de La Ferté. Mais en 1689, les Palatin de Dyo vont récupérer le château et son domaine. XVIIIe siècle, suite à un mariage, le Château deBresse-sur-Grosne passe dans les mains des Cambis, famille originaires de Provence. En 1769, le domaine et son château sont vendus à Philibert Chiquet, un bourgeois de Chalon. Puis en 1799, Philibert Chiquet va lèguer le domaine à sa petite-nièce Claudine-Marguerite qui, par mariage, l'apportera à la Mamille Murard, à laquelle il appartient encore. En 1870, la restauration complète du château est confiée à Sanson, architecte parisien. Depuis le Château de Bresse-sur-Grosne propose des chambres d'Hôtes. Pour le Public, il ne se visite pas. Il est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Réservations : Isabelle et Jeanne de Murard - Tel : 03 85 92 51 36 ou Port : 06 07 58 50 32)
E-Mail : chateaudebresse@orange.fr
Coordonnées par GPS : 46° 35' 33" Nord et 4° 44' 28" Est


- LE CHATEAU DU BREUIL A LE BREUIL - 71670 (Visite du Parc uniquement) :


Le Château du Breuil est un château bâti sur la commune de Le Breuil, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Breuil est racheté en 1910 par la Famille Schneider. En 1931, le Château du Breuil abrite le Centre de Formation des Scouts de France (aujourd'hui devenu Scouts et Guides de France). Mis à la disposition des Scouts de France par Eugène Schneider dès 1962. Il en est devenu leur propriété en 1972. C'est un château de forme rectangulaire, flanqué à l'extrémité nord-ouest, d'une aile en légère avancée, sur les deux façades. En façade, coté nord-est, les ornements de l'avant-corps représentent deux pilastres de style ionique et d'un fronton triangulaire avec oculus. En façade sud-ouest, on trouve deux pilastres toscans et un fronton cintré avec oculus. Des communs ont été disposés à l'entrée du parc boisé. Le château du Breuil fut racheté le Comte de Genest de Saint Didier. Le Château du Breuil est une propriété privée, qui ne se visite pas. Seul, le parc est du château, est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 39" Nord et 4° 28' 54" Est


- LE CHATEAU DU BREUIL A GUEUGNON - 71130 (Privé):


Le Château du Breuil est un château bâti à Gueugnon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Un premier château fut construit au lieu-dit « Le Breuil » à la fin du XVe siècle. Il se composait d'un donjon entouré de 13 tours, dont une seule subsiste aujourd'hui en colombier. Il était ceint d'un profond fossé enjambé par un pont-levis. Bien qu'encore moyenâgeux dans son aspect général, il abritait un corps de logis résidentiel influencé par la Renaissance. Il fut acquis, en 1530, par la Famille de Chargères, branche du Morvan, à la Famille de Brosses qui habitait un château du même nom aux environs de Digoin. En 1616, un incendie détruisit le donjon et le château fut reconstruit dans son état actuel. En 1677, le terrier du Breuil précise que la baronnie du Breuil possédait des vignes sur le coteau de l'Arroux à proximité du château. Vendu par autorité de justice au début du XIXe siècle à un marchand de biens, il fut racheté par la famille Casimir Perrier qui le revendit peu après à la famille de Valence. En 1830, les de Chargères, qui avaient une propriété à Mondemot près de Vendenesse-sur-Arroux, en firent l'échange avec les de Valence. C'est ainsi que le Château du Breuil revint à ses anciens propriétaires. Lors de son importante restauration de 1930, le château du Breuil servait de grenier à grains et ses fenêtres étaient obstruées par des galandages. Le Comte Bernard de Chargères et sa famille résident, aujourd'hui, dans le Château du Breuil. Le Château du Breuil est privé.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 07" Nord et 4° 03' 42" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCHAMP A LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY - 71570 (Location pour mariages):


Le Château de Beauchamp est un château bâti à La Chapelle de Guinchay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La seigneurie et forteresse ont appartenu à la Famille de Lugny. Le Château fut bâti ou rebâti, en 1830, pour Nicolas Rolin, qui ira par héritage à son fils Guillaume Rollin et ne reviendra a ses propriétaires légitimes, à la fin du XVe siècle. Le Château de Beauchamp vous propose ses salles pour fêter vos mariages au milieu d'un parc de dix hectares, avec ses arbres centenaires.
Adresse : Château de Beauchamp - 257 chemin de Loyse - 71570 LA CHAPELLE DE GUINCHAY - Tel 03.64.01.93.23
Coordonnées par GPS : 46° 12' 41" Nord, 4° 45' 19" Est


- LE CHATEAU DE BRESSE-SUR-GROSNE A BRESSE-SUR-GROSNE - 71460 (Château d'Hôtes) :


Le Château de Bresse-sur-Grosne est un château bâti à Bresse-sur-Grosne, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIVe au XIXe siècle. C'est un château d'Hôtes. En 1180, le château est mentionné dans une bulle du pape Alexandre III. Au XIIe siècle, il appartenait à une famille noble du nom de Brecis ou Bressis. Vers 1450 : il passe par mariage à la famille Palatin de Dyo, puissante maison du Charolais.
1617 : la propriété est vendue à réméré aux moines de l'abbaye de La Ferté, qui commencent sur les terrains une exploitation viticole et construisent les bâtiments d'exploitation. En 1689 : les Palatin de Dyo récupèrent la propriété. Au XVIIIe siècle : le château passe par mariage aux Cambis, famille originaires de Provence. En 1769 : le domaine est vendu à Philibert Chiquet, bourgeois de Chalon. En 1799 : Philibert Chiquet lègue le domaine à sa petite-nièce Claudine-Marguerite qui, par mariage, l'apporte à la famille Murard à laquelle il appartient encore. En 1870 : la restauration du château est confiée à Sanson, architecte parisien. Le Château de Bresse-sur-Grosne est inscrit aux M.H. depuis 1983. Depuis, le Château de Bresse-sur-Grosne est devenu un château d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 33" Nord, 4° 44' 28" Est


- LE CHATEAU DES BROYERS A LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY - 71570 (Location de salles):


Le Château des Broyers est un château bâti à La Chapelle de Guinchay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château date du XVIIIe siècle. Vous pourrez louer des salles au château des Broyers pour les entreprises et leur développement humain. Dans un magnifique site de 7 hectares de parc, de vignes et de jardins, le Château des Broyers organise chaque année plus de 200 événements professionnels avec près de 8 000 participants. Réunions, séminaires résidentiels, formations, conseils d’administration, conventions, lancements de produits, incentives et Team Buildings, nous mettons notre savoir-faire et notre expertise au service de votre projet. 12 espaces de salles de séminaires de 15 à 230 m2, sont entièrement équipés pour votre plus grand confort. Sa capacité d’accueil va jusqu'à 500 personnes pour une organisation sur-mesure.
adresse : Château des Broyers à La Chapelle-de-Guinchay - Tel : 03.85.36.70.34
Site web : Château des Broyers
Coordonnées par GPS : 46° 12' 41" Nord, 4° 45' 19" Est


* LE CHATEAU DE LA BRUYERE OU CHATEAU D'IGE A IGE - 71960 :
de Phildic

Le Château de la Bruyère appelé aussi le Château d'Igé est un château bâti à Igé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1235, un acte de procédure portant le sceau de Saint Louis mentionne que la puissante abbaye de Cluny veut interdire au comte de Mâcon, seigneur d'Igé, d'entreprendre ou de poursuivre la construction d'une maison forte au mépris des droits que les moines prétendent avoir sur le terrain. En 1368, la maison forte est tenue par Geoffroy de Lugny qui rend hommage au roi puis à l'abbé de Cluny. En 1536, le Château et domaine d'Igé passent par mariage à Guillaume de Maugiron, issu d'une famille dauphinoise. En 1654, Jean-Baptiste-Gaston de Maugiron, dernier représentant de cette famille, fait recouvrir le corps de logis et les tours. En 1659 : ce dernier le revend à Louis Droyn. A la Fin du XVIIe siècle : c'est une demeure à demi ruinée qu'acquiert Louis de La Bletonnière, avocat au Parlement. En 1789, le château de la Bruyère est saccagé et pillé par les paysans révoltés qu'on surnomment alors les Brigands. C'est le début d'une jacquerie, dite la Grande Peur du Mâconnais. François Charles Albert de La Bletonnière, fils d'Abel de La Bletonnière, se réfugie dans les bois. En 1860 : après le dernier descendant du précédent à posséder le château, celui-ci est divisé en lots et vendu à deux acquéreurs différents. Les douves u Château d'Igé furent comblées, les bâtiments abaissés et les allées d'arbres abattues. En 1972, la restauration et la transformation du château en hôtel furent entrepris par Henri Jadot. En 1990, le Château d'igé devient la propriété de Françoise Germont, qui transforme le château en hôtel de charme. Depuis, le Château d'Igé est privé et fermé au Public. Il n'est pas enregistré aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 59" Nord, 4° 44' 25" Est


- LE CHATEAU DE BUFFIERES A MONTBELLET - 71260 (Privé):


Le Château de Buffières est un château bâti à Montbellet, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Buffières date du XVe a XVIIe siècle. Il est perché sur une petite éminence. De l'ancienne enceinte rectangulaire, il ne subsiste plus que des pans de muraille auxquels s'appuient des bâtiments à usage agricole, une tour d'angle et un massif donjon rectangulaire jouxtant une tour à cinq pans. Le Château de Buffières est inscrit aux M.H. depuis le 17/04/1992. Cette inscription concerne le donjon, la tourelle d'escalier à vis et la tour Ouest. Le Château de Buffières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 20" Nord et 4° 52' 11" Est


* LE CHATEAU DE BUIS A CHISSEY-EN-MORVAN - 71540 (Privé):


Le Château de Buis ou Château de Buy est un château bâti à Chissey-en-Morvan, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Buis fut reconstruit en 1781. Le Château de Buis, autrefois de Buy, (Boxum), était la maison de campagne de la Reine Brunehaut, lorsqu'elle se retira à Autun. Le Château de Buis situé, sur l'ancienne voie romaine, au Nord-Ouest du bourg, conduit de Autun à Sens. La construction du Château du Buis a eu lieu au XVIIIe siècle. Il servait de résidence à son propriétaire Geoffroy de Buy. Le Château de Buis s'appelait, autrefois, le Château de Buy. Il est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 24/07/1992. Le Château de Buis est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 12" Nord et 4° 12' 54" Est


- LE CHATEAU DE BURNAND A BURNAND - 71460 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Burnand est un château bâti à Burnand, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe siècle. En 1525, il est fait mention de la seigneurie lorsque Philibert Cajod, appartenant à une famille de militaires s'étant distingués au service des Saulx-Tavannes, acquiert le domaine. Puis en 1642, Charlotte de Brie, veuve de Philibert III Cajod, fait don du château aux augustins déchaussés qui y établissent un prieuré qui n'abritera pas plus de quatre à cinq moines. En 1791, le Château de Burnand est vendu au citoyen Monmessin. En 1865, le domaine appartient à M. de la Vernette Saint-Maurice qui effectue des restaurations en utilisant des matériaux prélevés au Château de la Serrée. En 1865, une tourelle carrée et des tourelles en surplomb ont été ajoutées. Le Château de Burnand est actuellement une propriété privée, mais est devenu un gîte d'hôtes proposant plusieurs chambres. Récemment, Jean-Denis Salvèque a observé, dans une cour intérieure, une claire-voie clunisienne (démontée) utilisée en remploi.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 42" Nord et 4° 37' 48" Est


* LE CHATEAU DE BUSSIERE A LA TAGNIERE - 71190 (Privé):


Le Château de Bussière est un château bâti à La Tagnière, dans le département français de la Saône-et-Loire. Sa construction a débuté en 1640. Le Château de Bussière a été construit sur une ancienne motte féodale, en 1640. Lors de sa construction, le château était une maison seigneuriale. Il est partiellement inscrit au titre des M.H. avec ses éléments, le plafond peint du 1er étage ainsi que son pont dormant. Le Château de Bussière, avec ses façades et ses toitures, est inscrit aux M.H. depuis le 22/01/1996. Le Château de Bussière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 29" Nord et 4° 11' 52" Est


- LE CHATEAU DE CHAINTRE A CHAINTRE - 71570 :


Le Château de Chaintré est un château bâti à Chaintré, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XIIe sicle, le château appartient à la famille de Chaintré. En 1516 : le château est vendu à Antoine Bernard, bourgeois de Mâcon. En 1661 : il est vendu à Pierre Particelli, trésorier de France en la généralité de Lyon. En 1746, après plusieurs ventes, le Château de Chaintré échoit à Vincent Palerne, trésorier de France. En 1845 le château est legué aux Maristes qui y établissent un noviciat puis une école normale. En 1868, les Maristes cèderont le domaine à Ladislas-Jules de Beaussier mais sa veuve ne le conservera pas. Puis en 1906, le Château de Chaintré devient la propriété de Louis Sonnery-Martin, un industriel et ancien député du Rhône, qui a été l'arrière grand-père paternel d'Arielle Dombasle. Celle-ci séjournera au château durant son enfance.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 27" Nord et 4° 46' 34" Est


- LE CHATEAU DE CHAMILLY A CHAMILLY - 71510 (Privé) :


Le Château de Chamilly est un château bâti à Chamilly, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La cour est entourée par des bâtiments agricoles et un corps de logis principal comprenant sur la gauche une tour arrondie. Au XVIIe siècle, un bâtiment de style classique et un bâtiment en retour d'équerre ont été ajoutés. Le Château de Chamilly n'est pas inscrit aux M.H. ni protégé aux M.H. Le Château de Chamilly est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Chamilly - 7 Allée du Château, 71510 Chamilly - Téléphone : 03 85 87 22 24
Coordonnées par GPS : 46° 52' 11" Nord et 4° 41' 15" Est


- LE CHATEAU DE CHAMIREY A MERCUREY - 71640 (Domaine Viticole):


Le Château de Chamirey est un château bâti à Chamirey, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chamirey fut érigé, au XVIIIe siècle, sur un éperon rocheux, situation privilegiée à Mercurey. Le Domaine du Château de Chamirey a des parcelles importantes dans 6 Premiers Crus de Mercurey qui constituent près de la moitié de sa superficie. Il possède exclusivement le Premier Cru "Les Ruelles", en rouge et le Premier Cru "La Mission", en blanc.
Adresse : Château de Chamirey - Caves - Rue du Château, 71640 Mercurey - Téléphone : 03.85.44.53.20
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CHAMPFORGEUIL A CHAMPFORGEUIL - 71530 :


Le Château de Champforgeuil est un château bâti à Champforgueuil, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Champforgeuil n'est pas inscrit aux M.H. Par rapport à l'inventaire de 1598 qui faisait état d'un donjon, de cinq tours et de différents bâtiments, il ne reste aujourd'hui du château qu'une tour-porche à laquelle est accolée une tour circulaire sans doute plus récente et un grand corps de logis de plan rectangulaire. Le château, propriété privée, ne se visite pas. La visite de la cour est toutefois possible. De sa construction à la Révolution française, le château est la propriété des évêques de Chalon. En 1268, il y a la première mention du château dans une prestation d'hommage faite par Hugues IV, duc de Bourgogne-Franche-Comté à l'évêque Guy de Sennecey. En 1598, le château de Champforgeuil fut pillé et dévasté pendant les guerres de la Ligue. En 1791, le château passe aux mains de la Famille Musy, puis au XIXe siècle à la Famille Monnier et pour finir, en 1909, à la Famille Piffaut.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 08" Nord et 4° 50' 08" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPIGNOLLE A LA TAGNIERE - 71190 (Privé):


Le Château de Champignolle est un château bâti à La Tagnière, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Champignolle date du XVIIe siècle. ISMH depuis le 17/12/1976. Le château, succédant à une demeure médiévale dont il a conservé les douves, date vraisemblablement du XVIIe siècle. Il se compose d'un corps de logis allongé complété à chaque extrémité d'un pavillon faisant saillie. Les communs forment deux ensembles : d'une part un long bâtiment bas terminé à chaque extrémité par une construction carrée et, d'autre part, un pavillon donnant sur la cour d'entrée. Le Château de Champignolle est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 42" Nord et 4° 12' 34" Est


* LA TOUR DE CHAMPITEAU A SAINT-FIRMIN - 71670 (Privée):


La Tour de Champiteau est une tour bâtie à Saint-Firmin, dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une Tour de forme carrée, de 10 mètres de côté, dont les angles sont soutenus par des chaînages en pierre de taille. La Tour de Champiteau comportait une cave, un rez-de-chaussée et trois étages. Sa construction date du XIIe siècle et appartenait aux Seigneurs d'Antully. C'était une maison forte au milieu du XIVe siècle. En 1381, le Château de Champiteau échoit par mariage à Odile de Montjeu. Puis en 1537, il passera dans les mains de Claude Regnard. En 1554, Philibert de Montconis en deviendra propriétaire. A la fin du XVIe siècle, il passe successivement à Georges II de Saint-Belin, Seigneur de Biesles, Député de la noblesse en 1588, et à Nicolas d'Orge. En 1614, la propriété est vendue au Président Jeannin, juriste et écrivain. A cette date, la maison forte était déjà à l'abandon. La Tour de Champiteau est aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 49" Nord et 4° 27' 34" Est


* LE CHATEAU DES CHAMPS A AUTUN - 71400 (Privé) :


Le Château des Champs est un château bâti à Autun, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des Champs a été construit en 1689. Le Château des Champs est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1991 (Façades et toitures du château, les communs et les pavillons, le colombier, la glacière, le canal). Le Château des Champs est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 13" Nord et 4° 16' 39" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPSIGNY A SAINT LEGER-DU-BOIS - 71360 (pPrivé):


Le Château de Champsigny est un château bâti à Saint-Léger-du-Bois, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste du château d'origine qu'une porte d'entrée et une tour carrée. La porte monumentale, qui commandait un pont-levis, est couronnée de mâchicoulis ; deux canonnières ont été aménagées de part et d'autre. Dans le prolongement de la porte, la tour, haute d'un étage, comporte une grande salle avec une cheminée ; une tourelle carrée lui a été accolée. En 1739, le domaine est décrit ainsi : "Le domaine seigneurial de Champsigny consiste dans le château exclusivement, autres bâtiments dans la basse-cour et au village pour les métayers, dans les bâtiments du meunier, du moulin battoir et huilerie plus dans 260 journaux de terres labourables et en 134 soitures 3/4 de prey, plus dans les cens et rentes en argent qui se montent à 24 livres 9 sols 9 deniers, deux mesures combles de froment, un tiers de mesure d’avoine, mesure d’Autun, et dans les droits généraux annuels et casuels ci-après expliqués." Le Château de Champsigny est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 35" Nord et 4° 24' 14" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPVENT A LA GUICHE - 71220 (Privé):


Le Château de Champvent est un château bâti à La Guiche, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Champvent n'est pas inscrit aux M.H. Un premier château appartenant aux Sires de Chamilly est bâti au XIIe siècle à l'extérieur du village. C'était une ancienne maison-forte, à la fin du XIIIe siècle. En 1388, le château appartiendra à Jean de Savianges.Puis en 1400, il passera dans les mains de Pierre de Semur. Il sera ensuite en 1440 à Jean Petitjean, Seigneur de Chanceau-les-Marcigny, de Chamilly-en-Chalonnais, de Saint-Martin-du-Lac, époux de Ysabeau de la Porte, et père de Jean Petitjean, abbé de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun. Vers 1500, il appartiendra aux Moroges. Claudine de Moroges apportera en dot, en 1543, le Château de Champvent et son domaine, à Jacques Bouton, son époux. Le roi Louis XIV érige la seigneurie en comté, en 1644, en récompense des services rendus par Nicolas Bouton, seigneur, puis comte de Chamilly, baron de Montaigu, petit-fils des précédents (ayant défendu Stenay durant 45 jours, il dviendra Maréchal de camp. A la mort de son père Jacques Bouton, Hérard Bouton, son fils, lui succèdera en 1662 (il suit le duc d'Enghien en Espagne où il combat contre la France, est amnistié par le roi Louis XIV, après le Traité des Pyrénées. Il deviendra Maréchal de camp et Gouverneur du Château de Dijon. Hérard Bouton meurt en 1672 pendant la campagne de Hollande. C'est son neveu, Louis-François Bouton, Maréchal de camp, qui lui succèdera. En 1776, grace à Suzanne Martel, petite-fille du précédent, le fief échoit à Armand Joseph de Béthune, duc de Chârost. Le fils d'Armand Joseph de Bethune qui fut le dernier seigneur de Chamilly, trouvera la mort sur l'échafaud en 1794. Le Château de Champvent est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 39" Nord et 4° 25' 47" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPVIGY A SAINT-BONNET-DE-VIEILLE-VIGNE - 71430 (Privé):


Le Château de Champvigy est un ancien château fort, bâti à Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIXe siècle. De la fin du XIIIe à la fin du XIVe siècle, la propriété des Damas de Champvigy. En 1399, la maison forte échoit à Philibert de Vaux, fils de Jeanne Damas et de Guiot de Vaux, qui avait accompagné l'amiral Jean de Vienne en Écosse. A la fin XVe siècle : propriété d'Antoine et Léonard Germain. En XVIIe siècle, il est la propriété des Mathieu d'Essertines. Le Château de Champigy deviendra la propriété de Georges-Melchior de Champier, entre 1742 et 1945 : appartient à la famille Quarré qui portait "Échiqueté d'argent et d'azur; au chef d'or chargé d'un lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules". Le château fut en grande partie détruit en 1944. D'une enceinte sans doute rectangulaire, il ne reste que deux tours circulaires; la première, qui est aussi la plus importante, est flanquée d'une tour d'escalier; la seconde est flanquée d'une tourelle circulaire. Un parc à l'anglaise donne à l'ensemble un cadre romantique. Le Château de Champvigy est une propriété privée et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 52" Nord et 4° 17' 20" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAPELLE-DE-BRAGNY A LA CHAPELLE-DE-BRAGNY - 71240 (Privé mais Visites exceptionnelles):


Le Château de la Chapelle-de-Bragny est un château bâti à La Chapelle-de-Bragny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau de la Chapelle-de-Bragny a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. C'est en 1466 que le château apparut pour la première fois, dans les textes, son propriétaire étant Thibault de Sampigny. En 1566, il échoit à la Famille Simon. Puis vers 1595, le Château de la Chapelle-de-Bragny sera reconstruit, à cause des dégats importants provoqués par les troupes calvinistes. C'est 1623 que les Beugres succèderont aux Simon, en devenant les propriétaires du Château de la Chapelle-de-Bragny. En 1786, les Raffin deviendront à leur tour, propriétaires, du château et de ses terres. C'est à la fin du XIXe siècle, que le Château de la Chapelle-de-Bragny subira d'importants aménagements. Le Château est inscrit aux M.H. partiellement le 25/02/1974 et classé le 25/02/1974.
Visites autorisées : du 1er au 15 Juillet et tout le mois de Septembre.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 58" Nord et 4° 46' 16" Est


* LE CHATEAU DE CHARMOIS A BRION - 71190 (Privé) :


Le Château de Charmois à Brion, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Charmois date du XVe siècle. Cette élégante construction, légèrement cachée par la végétation, comporte une tourelle d'escalier. Le Château de Charmois est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Charmois se situe sur la voie romaine d'Autun à Feurs.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 09" Nord et 4° 13' 32" Est


- LE CHATEAU DE CHARNAILLES A JAMBLES - 71640 :


Le Château de Charnailles est un château bâti à Jambles, dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Charnailles date du XVe siècle. Il a été rebâti au XIXe siècle. Ce château se situe sur une colline, en peu en dehors du bourg de Jambles, sur le hameau de Charnailles. Le Château de Charnailles est constitué avec l'édifice, d'une tour, d'un donjon et de vestiges de ses remparts.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 26" Nord et 4° 42' 28" Est


* LE CHATEAU DE CHARNAY A PERRIGNY-SUR-LOIRE - 71160 (Privé):


Le Château de Charnay est un château bâti à Perrigny-sur-Loire, dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le corps de logis principal, de la même époque, a été remanié au XVIIe siècle, et profondément transformé de l'extérieur au XIXe siècle. À l'intérieur, il renferme une cheminée monumentale et les fresques restaurées de l'ancienne chapelle, le tout datant du XVe siècle. Les bâtiments, habitations et communs, sont disposés autour d'une cour carrée. À l'angle nord-est, une tour ronde, flanquée d'une tourelle d'escalier a été construite, au XVe siècle. Au début du XVe siècle, le Château de Charnay appartient à la Famille de Rumilly. C'est au début du XVIIIe siècle que Jean de Rumilly va vendre la propriété à Claude Morey de Vianges. 1755 : transmission par le précédent à Jean-Baptiste Mac-Mahon, Marquis d'Éguilly (1715-1764), écossais, grand-père du Maréchal. Le Château de Charnay est une propriété privée, qui ne se visite pas. Le château n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 47" Nord et 3° 51' 09" Est


- LE CHATEAU DE CHAROLLES OU CHATEAU DE CHARLES-LE-TEMERAIRE A CHAROLLES - 71120 (Mairie):


Le Château de Charolles appelé aussi le Château de Charles le Téméraire est un château bâti à Charolles, dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Charolles est un ancien château fort, dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Il est de style Médiéval. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. Le Châteai de Charolles était, au Moyen Age, le centre d'une des 6 châtellenies du Comté de Charolais. Le château est devenu depuis l'Hôtel de ville. En 18672, les descendants du précédent vendent, pour 30 000 francs, l'ensemble à la municipalité, qui y installe l'Hôtel de Ville. Les vestiges de l'ancien château-fort des Comtes de Charolais, avec la Tour circulaire de Charles le Téméraire du XIVe siècle, la Tour des Diamants du XIVe siècle, la porte fortifiée et les restes des murs d'enceinte, aujourd'hui aménagés, en jardin public, sont visibles. C'est devenu l'Hôtel de Ville de Charolles.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 08" Nord et 4° 16' 38" Est


* LE CHATEAU DE LA CHASSAGNE A SAINT VINCENT-BRAGNY - 71430 :


Le Château de la Chassagne est un château bâti à Saint-Vincent-Bragny, dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date de 1893. Il est de style neo-Régence. Le propriétaire initial du château était Henry Roux de Bézieux. L'Architecte était Paul de Montclos. Le nouveau château, de plan rectangulaire, est inspiré du style "néo-Régence" de la fin du XVIIe siècle. On y accède par une avenue de chaque côté de laquelle sont situés, ferme et le potager au Couchant. La façade nord est flanquée à ses extrémités de deux courtes ailes en retour d'équerre et animée en son centre d'un avant-corps à peine saillant d'une seule travée. Demi lune d'entrée au Septentrion. Les Statues de Flore et de l'Amour. Devant la façade, entre les ailes, une terrasse à balustrades est séparée par quelques marches d'un parterre orné d'ifs. Au-delà, 4 statues sont dressées à l'entrée d'une longue allée de tilleuls aboutissant à une grille, entre deux pavillons carrés. Cette grille s'ouvre sur un hémicycle de tilleuls, dans lequel, on découvre une statue de la nymphe Pomone. Un certain nombre d'éléments participent à l'inscription aux Monuments historiques : dépendance, ferme, jardin, jardin potager, enclos, portail, serre, statue, balustrade, pavillon, vase, étable. Le Château est une propriété privée et ne se visite pas. Le Château de la Chassagne est inscrit aux Monuments historiques depuis le 29/10/1926.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 06" Nord et 4° 07' 33" Est


- LE CHATEAU DE CHASSELAS A CHASSELAS - 71570 (Location de Salles) :


Le Château de Chasselas est un château bâti à Chasselas, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chasselas, des XIVe et XVIIIe siècle, trône aussi au milieu du village. Il s'articule autour d'une vaste cour d'honneur flanquée de trois tours en poivrières recouvertes de tuiles vernissées. Il vous accueille pour fêter tout événement important (mariage, départ en retraite, fiançailles,etc..)
Réservation et Informations : 03.85.35.12.01 ou 03.85.35.12.01 - Mr Veyron La Croix J.Marc - Email : contact@chateauchasselas.fr -
Site web : Château de Chasselas
Coordonnées par GPS : 46° 16' 29" Nord et 4° 43' 18" Est


* LE CHATEAU DE CHASSIGNOLE A BONNAY - 71460 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Chassignole est un château bâti au bord de la Guye, à Bonnay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction remonterait au XVe siècle. En 1464, il appartient à Louis de Glorienne. Le Château de Chassignole aurait été construit au XVe siècle. En 1464, Louis de Glorienne en devient le propriétaire. Puis en 1560, son fils, Président au Parlement de Paris, Pierre Dormy, lui succède. En 1592, le château est revendu à Robert de Belleperche. C'est à la fin du XVIIe siècle que le château va subir plusieurs remaniements. En 1777 : la propriété passe des descendants du précédent à Louis-Hugues de La Porte, Seigneur de Saint-Nizier-d'Azergues. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le Château de Chassignole va bénéficier d'une importante restauration. Le Château de Chassignole a la forme d'un carré, flanqué de tours circulaires, sur le troisième, d'une grosse tour carrée accostée d'une tourelle également carrée et, sur son quatrième angle, d'une petite tour. Une galerie, qui supporte une terrasse à balustrades, relie l'une des tours rondes à la tour carrée. Puis en 1560, il est racheté par François Dormy, Président au Parlement de Paris. En 1592, Pierre Dormy (le fils) revend le château de Chassignole, à Robert de Belleperche. A la fin du XVIIe siècle, le château va subir plusieurs remaniements. En 1777, la propriété passe des descendants de Pierre Dormy à Louis-Hugues de La Porte, seigneur de Saint-Nizier-d'Azergues. Au XIXe siècle, le Château de Chassignole a subi une restauration importante. Le Château de Chassignole est devenu un gite d'hôtes.
Adresse : Château de Chassignole à Bonnay - 71460 Tel: +44 (0)7831 626 767 - Email: info@purefrancenow.com
Coordonnées par GPS : 46° 33' 19" Nord et 4° 39' 18" Est


- LE CHATEAU DE CHASSY A CHASSY - 71130 (Privé) :


Le Château de Chassy est un château bâti à Chassy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVe siècle. Son premier propriétaire fut Bernard de Benoist de Gentissart. L’aspect actuel date en majeure partie du XVe siècle. Le Château de Sassy est bâti sur une ancienne maison-forte qui porte la date de 1056. Au-dessus d’un robuste corps de logis pointent deux tours rondes, une tour carrée et une tour hexagonale. À proximité se trouvent une ancienne dépendance et un colombier circulaire massif. Le Château de Chassy est une propriété privée et ne se visite pas. Aujourd’hui, le Château de Chassy appartient au Lieutenant-Colonel Bernard de Benoist de Gentissart. Le Château de Chassy est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des M.H. depuis mars 1927.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 06" Nord et 4° 06' 51,84" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF OU CHATEAU DU BANCHET A CHATEAUNEUF - 71740 :
de Phildic

Le Château de Châteauneuf appellé le Château du Banchet ou château de la Magdeleine est un château bâti à Châteauneuf, dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien chateau fort de style Médiéval. La construction du château débuta au XIVe et fut achevée au XIXe siècle. C'était une résidence seigneuriale. La construction initiale date de l'époque carolingienne. À la fin du Xe siècle, le fief appartient aux Le Blanc . Au XIIIe siècle, il est rattaché au domaine royal et devient le chef-lieu d'une châtellenie. Le château est donné successivement au comte Amédée IV de Savoie, à Pierre IV de Savoie, archevêque de Lyon, puis aux sires de Beaujeu. En 1369, le château revient définitivement à la couronne et est confié à un châtelain. En 1420, il est mis à mal par les Armagnacs et définitivement détruit par les Écorcheurs en 1445. En 1519, il est engagé à Girard de la Madeleine, qui possède la petite seigneurie voisine du Banchet et dont les ancêtres, les Perrières, ont exercé les fonctions de châtelains ; il s'emploie à rebâtir leur logis, en y répandant ses armoiries, puis la propriété passe aux La Madeleine. En 1642, Anne de La Madeleine épouse François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières. En 1748, Étienne de Drée, qui acquiert le château, fait de grands travaux et y découvre un trésor de vaisselle d'argent et de monnaie d'or. Après les Drée, le château, à partir de 1848, change plusieurs fois de propriétaire. En 1863, il est la propriété d'un avocat de Lyon, qui restaure la façade. En 1872, il est acquis par André-Paul Gensoul. Il fut, en 1896, profondément rénové par l'architecte Rotival. Il est inscrit en M.H. en 2001.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 44" Nord, 4° 15' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHATENOY A CHATENOY-EN-BRESSE - 71380 (Mairie et appartements privés):


Le Château de Châtenoy est un château bâti à Chatenoy-en-Bresse, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vivant-Jean Brunet-Denon (9 mai 1778 - Givry (Saône-et-Loire) ? 13 juillet 1866 - Paris), neveu du précédent, Général d'Empire et Homme politique français du XIXe siècle, fut propriétaire du Château de Châtenoy. Trois familles vont se succéder au Château de Chatenoy : de 1650 à 1830, il appartient à la Famille Brunet. Puis, en 1863, il appartient à la Famille La Roche Nully La Carelle. Famille Mazenod. A la seconde moitié du XIXe siècle: il sera à Albert, Vicomte de Mazenod (1846 - 1939), qui rachète le château à la famille précédente. Il épousera en premières noces Élisabeth Marie Thérèse, fille du Marquis de Sainte-Croix, puis, en 1879, Henriette de Virieu. Sa fille Catherine obtient la jouissance du château alors que son fils Henri réside dans la maison de garde. En 1977, l'ensemble du domaine est racheté par la commune. Le rez-de-chaussée du château constitue la Mairie et le premier étage est aménagé en appartements locatifs. Les communs sont transformés en salle des fêtes et la maison de garde en Bibliothèque.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 23" Nord et 4° 54' 47" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON A VIRE - 71260 (Privé) :


Le Château de Chatillon est un château bâti à Viré, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château de Chatillon n'est pas inscrit aux M.H. Sa construction date du début du XVIe siècle. Le Château appartenait à Pierre de Meaux, bourgeois de Mâcon, qui y aménagera une demeure possédant tous les attributs seigneuriaux, dont une tour-porche précédée d'un pont-levis. Le Château de Chatillon restera la propriété de la Famille de Meaux, jusqu'en 1834. La disparition de la tour-porche daterait du XIXe siècle. Le Château de Chatillon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 59" Nord et 4° 50' 37" Est


- LE CHATEAU DE CHAUFFAILLES A CHAUFFAILLES - 71170 (Privé):


Le Château de Chauffailles est un château bâti à Chauffailles, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bougogne, en France. Le château consiste en un gros corps de logis rectangulaire, flanqué sur ses angles nord-est et sud-est de deux tours rondes, de taille inégale. La tour nord-est, qui est la plus grosse, semble remonter au XVe siècle. Un long bâtiment bas est accoté à la façade ouest. A la seconde moitié du XXe siècle : acquisition par la commune du château, qui le transformera en un centre sportif. Le Château de Chauffailles est la propriété de la Commune de Chauffailles et est fermé au Public. Le Château de Chauffailles n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 07" Nord et 4° 20' 13" Est


- LE CHATEAU DE CHAUMONT A OYE - 71800 (Visite en Août):


Le Château de Chaumont est un château bâti à Oyé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bougogne, en France. Sa construction date de 1770. Il est classé à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISHM). Son jardin est labellisé Jardin remarquable. Le Château de Chaumont est une propriété privée. Le jardin est classé Jardin remarquable. La grande salle du Château de Chaumont, sa chapelle et son parc sont ouverts au Public uniquement au mois d'août. Le Château de Chaumont et son jardin sont inscrits aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 58,08" Nord, 4° 12' 15,84" Est


- LE CHATEAU DE CHAUMONT-LA-GUICHE A SAINT BONNET-DE-JOUX - 71220 (Visite en Août):


Le Château de Chaumont-la-Guiche est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Joux, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bougogne, en France. Sa construction date de 1770. En 1638 : domaine de l'abbaye de Cluny, si la seigneurie est vendue à Hector Andrault de Langeron, marquis de Maulévrier (grand-père du maréchal de France Jean-Baptiste Louis Andrault de Maulévrier) qui avait acquis, deux ans auparavant, la Seigneurie d'Oyé, la maison ne le fut pas. Après 1748, Jean Circaud, secrétaire du roi et promoteur avec son cousin Emilliand Mathieu de l'embouche dont sortira la race charolaise, fera édifier la demeure actuelle. En 1818 sera célébré le mMariage de Jules du Marais avec Elisa Circaud de Chaumont. La propriété passera dans les mains de la Famille du Marais qui la possède toujours. Puis en XIXe siècle, le Baron Albert du Marais fera transformer la grange du XVIe siècle en salle de réception, en faisant transporter les cheminées, les fenêtres et la tour d'escalier du Château de Moulin l'Arconce. Le château est une propriété privée. La grande salle, la chapelle et le parc sont ouverts au Public, au mois d'août uniquement.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 47" Nord et 4° 25' 22" Est


* LE CHATEAU DE CHAZEU A LAIZY - 71190 (Ruines - privé) :


Le Château de Chazeu est un château bâti à Chazeu, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chazeu depuis est en ruines, les arbres poussent dans les fossés et la cour est un pré. Le château médiéval était de plan pentagonal, avec quatre tours rondes et une tour carrée à l'entrée. Au début du XXe siècle, on distinguait encore une grande tour carrée au Nord. Les restes des cheminées monumentales datent de l'époque du chancelier Rolin. On ne peut imaginer la splendeur passée du château de Chzeu qu'au travers des réflexions de ceux qui l'ont approché avant sa démolition : Mme de Sévigné, reçue en 1677, par son cousin Roger de Bussy-Rabutin, déclare : « Sa situation est admirable ; j'en ai le paysage dans la tête et je l'y conserverai soigneusement. ». Le même cousin parle, quant à lui, des « propretés dont je l'embellis ». Claude Courtépée, historien de la Bourgogne-Franche-Comté, admire, vers 1775, le « beau salon orné de quantité de tableaux ». Le Château de Chazeu est une propriété privée qui ne se visite pas. Il est inscrit aux M.H. depuis le 7/11/1927.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 50" Nord et 4° 11' 53" Est


* LE CHATEAU DE CHAZOUX A HURIGNY - 71870 :
de Phildic

Le Château de Chazoux est un château bâti à Hurigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chazoux date du XVIIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 57" Nord et 4° 47' 45" Est


- LE CHATEAU DE CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES A CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES - 71960 (Privé) :


Le Château de Chevagny-les-Chevrières est un château bâti à Chevagny-les-Chevrières, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chevagny-les-Chevrières sera bâti aux XVe et XVIe siècles. A la fin du XIXe siècle, des aménagements seront apportés destinés à l'installation d'une pouponnière. Le Château n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Chevagny-les-Chevrières est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 03" Nord et 4° 46' 30" Est


- LE CHATEAU DE CHEVANNES A SAINT RACHO - 71800 (Expos d'art):


Le Château de Chevannes est un château bâti à Saint Racho, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XII, un premier château voit le jour. En 1478, la seigneurie de Chevannes (ou Chavannes) va appartenir à Antoine Gachet. La construction du chateau actuel se fera qu'à la fin XVIe siècle. En 1645, Antoine de Sermant et Barbe de Lestouf vont y habiter. C'est en 1677, que le chateau appartient à Laurent de l'Aube, frère utérin du précédent. Puis en 1682, le fils du précédent, Philibert-Hubert, en hérite, avant de le revendre en 1727 à Claude de Brosses. En 1789,il deviendra la propriété de Claude-Barthélemy de Brosses, petit-fils de claude de Brosses. Mais à la Révolution, le château de Chevannes est détruit en partie et sera transformé en ferme. Ce n'est qu'en 1970 que le Château de Chevannes sera racheté par Mme Colette Du Barry, Marquise Bernard de Noblet d'Anglure, qui fera entreprendre sa restauration. Le logis, de plan rectangulaire allongé, est flanqué de deux tours rondes qui semblent n'avoir jamais eu de rôle défensif. Deux ailes en retour d'équerre s'appuient aux deux extrémités de la façade est. L'aile sud est constituée de deux galeries ouvertes superposées. L'aile nord renferme une grange, des étables et un four à pain. Le château est une propriété privée. La visite est autorisée (expositions). Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 février 1977.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 42" Nord et 4° 48' 03" Est


* LE CHATEAU DE CHEVENIZET A NOCHIZE - 71600 (Privé):


Le Château de Chevenizet est un château bâti à Nochize, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Des bâtiments du XIXe siècle englobent un ensemble datant des XVe siècle et XVIe siècle comprenant : deux tours rondes flanquant une façade donnant sur la rivière, une tour d'escalier polygonale incluse dans l'angle des deux ailes dont est constitué le château, quelques éléments de murs très épais, un petit oratoire et la moitié d'une cheminée. Le corps de logis de plan rectangulaire est flanqué d'une aile en retour d'équerre. A une centaine de mètres, se trouve une chapelle, de style gothique flamboyant, totalement restaurée au XIXe siècle. C'est un petit bâtiment presque carré avec abside en hémicycle. Le Château de Chevenizet est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 07" Nord et 4° 10' 39" Est


* LE CHATEAU DE CHEVIGNES A DAVAYE - 71960 (Privé):


Le Château de Chevignes est un château bâti à Davayé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il n'est pas inscrit aux M.H. La construction actuelle date du milieu du XVIIe siècle. La façade du château de Chevigné est précédée d'une terrasse, et comprend, à ses deux extrémités, des avant-corps de faible avancée. Au centre, un balcon à appui-corps en fer forgé est relié à la terrasse par un terre-plein. Une partie du mur de la chapelle subsiste dans la paroi sud de l'aile méridionale des communs. Reprenons un peu l'histoire du château de Davayé : En 931, la villa est donnée à l'abbaye de Cluny par Raoul, Duc de Bourgogne-Franche-Comté. En 950 : crétion d'une chapelle consacrée à Saint-Taurin. Au Xe siècle, le territoire augmente grâce à des donations, et à la culture de la vigne. Puis au Moyen Age, les moines bâtiront une demeure fortifiée et en feront une obédience gérée par un moine. Au XVIe siècle, la terre devient une concession à bail. En 1682, le diplomate Jean Mabillon y fait étape, lors de son voyage en Bourgogne-Franche-Comté. En juillet 1789, le Domaine sera pillé et ravagé. En 1791, Jean-Baptiste Mure, originaire du Dauphiné, acquiert la propriété. En 1870, le chateau et son domaine sont rachetés par une famille d'imprimeurs, les Protat. Le Château de Chevigné est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 30" Nord et 4° 45' 05" Est


- LE CHATEAU DE CHISEUIL A DIGOIN - 71160 (Privé):


Le Château de Chiseuil est un château bâti à Digoin, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chiseuil date du XVIIIe siècle. Il aurait reconstruit en 1763. En 1813, les Maublanc sont faits Barons d'Empire par Napoléon Ier. Au XIXe siècle, le château va subir d'importants remaniements. Le bâtiment d'habitation est constitué d'un corps central et de courtes ailes en retour d'équerre, de même élévation et reliées entre elles, en avant du corps central, par une galerie couverte en terrasse, de construction postérieure et surmontée par une balustrade. Derrière le château, s'étendent un jardin et un parc avec pièce d'eau qui auraient été dessinés avant la construction. C'est un neveu de la famille Maublancs, Henri de Billy, qui héritera du Château de Chiseuil et de son domaine au XXe siècle. Le Château de Chiseuil est une propriété privée,fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 26" Nord et 4° 00' 43" Est


- LE CHATEAU DE CHISSEY-EN-MORVAN A CHISSEY-EN-MORVAN - 71540 (Privé):


Le Château de Chissey-en-Morvan est un château bâti à Chissey-en-Morvan, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Chissey-en-Morvan date du XVe siècle, et fut aménagé au XVIIIe siècle, a été vendu comme bien national à la Révolution, puis transformé en ferme au XIXe siècle. Le Château de Chissey est l'un des seuls chateaux à possèder une tour de forme carrée. Il est inscrit aux M.H. en 1997. Le Château de Chissey-en-Morvan est privé mais se visite aux 2 Journées du Patrimoine, vers la mi-septembre.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 55" Nord et 4° 13' 32" Est


- LE CHATEAU DE LA CLAYETTE A LA CLAYETTE - 71800 (Privé):


Le Château de la Clayette est à La Clayette, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction a débuté au XIVe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. Son propriétaire initial était Philibert de Lespinasse. C'est un ancien château fort. Le Château de la Clayette, était une Maison forte, transformée en château, vers 1380, par Philibert de Lespinasse. Environné d'eau, le Château de la Clayette occupe une plate-forme, de plan rectangulaire irrégulier. Les communs consistent en deux bâtiments parallèles de plan rectangulaire dotés chacun d'une tourelle d'angle en surplomb. Au centre du bâtiment Nord, s'élève une tour carrée, à laquelle est adossée une tourelle d'escalier. Le bâtiment Sud est flanqué d'une tour ronde à laquelle s'appuie une tourelle d'escalier circulaire. Le château proprement dit occupe la partie orientale de l'enceinte. Il est formé d'un corps de logis rectangulaire accoté à une grosse tour carrée. Au sud du corps de logis, le chemin de ronde a été aménagé en galerie. En retour d'équerre, subsistent des bâtiments du XVIIIe siècle: un autre corps de logis et dans le même alignement, un pavillon. À l'est, une chaussée qui longe les façades, relie le Château de la Clayette à une porte fortifiée, formée d'une tour carrée, percée d'une porte charretière. Avec ses douves reliées à un étang de 30 ha, et son parc, il bénéficie de multiples protections au titre des monument historiques : classement en 1946 pour la porte d'entrée, les poternes, les façades et toitures ; classement en 1950 pour la chapelle ; inscription en 2002, du reste du château. Le Château de la Clayette est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 36" Nord et 4° 18' 21" Est


* LE MANOIR DU COLOMBIER A CLERMAIN - 71520 (Privé):


Le Manoir du Colombier est un manoir bâti à Clermain, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il n'y a pas de trace de l'histoire de ce manoir dans les documents. Le Manoir du Colombier semble avoir été bâti, ou du moins modifié, au début du XVIIIe siècle. Le corps de logis central, de plan rectangulaire, comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré sous un toit à croupes bas en tuiles creuses. En son centre, un avant-corps d'une travée, couronné d'un fronton, forme une légère avancée. Il est flanqué de deux pavillons de même hauteur mais comportant un étage carré et un demi-étage, éclairés de baies à linteaux en arc segmentaire et coiffés de hautes toitures en tuiles plates. La façade principale est précédée d'une étroite terrasse. Le Manoir du Colombier est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 18" Nord et 4° 35' 04" Est


- LE CHATEAU DE LA COMBE A PRISSE - 71960 (Privé):


Le Château de la Combe est un château bâti à Prissé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XVIIe siècle, le domaine est érigé en fief, pour François Barjot, avocat au Parlement de Paris. En 1712, le fils de François Barjot, Jacques-Marie Barjot, hérite de la propriété. Puis en 1750, devenu maire de Mâcon, il y fait bâtir un château. A la moitié du XVIIIe siècle, Brice Barjot, successeur du précédent, préfère résider à Paris. En 1811, Brice-Alexis Barjot, qui avait réussi à conserver la demeure intacte durant la période révolutionnaire, la revend à son gendre, Pierre-Marie Chappuis de Maubou. En 1822, le gendre revend de domaine au Baron des Tournelles. En 1845, le Baron des Tournelles fait faire sur la façade Est. Puis en 1901, le château de la Combe est acquis par M. de Boisset-Clavière. Le Château de la Combe est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 35" Nord et 4° 43' 52" Est


- LE CHATEAU DE COMMUNE A MARTIGNY - 71220 (Vestiges -Privé):


Le Château de Commune est un château bâti à Martigny, 71220, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut confisqué au profit du Chancelier Nicolas Rolin. Il date du XIIIe siècle. Il ne subsiste du château que son enceinte qui forme un quadrilatère irrégulier, cantonné de trois tours rondes beaucoup plus hautes que les courtines et d'une tour carrée qui fut sans doute le donjon. L'ensemble, vraisemblablement bâti au XIIIe siècle, était autrefois entouré de fossés, aujourd'hui, comblés. Le Château-fort de Commune de plan carré cantonné est l'une des plus belles ruines de la Saône-et-Loire. Son nouveau propriétaire Willy Van den Einde a entrepris d'importants travaux pour stopper la dégradation du Château de Commune. Il est privé et ne se visite pas. Le Château de Commune est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 24" Nord et 4° 19' 15" Est


* LE CHATEAU DE CONDEMINE A CHARNAY-LES-MACON - 71850 (Privé):


Le Château de Condémine est un château bâti à Charnay-Leès-Macon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourguignon, en France. Au XVIe siècle, le fief de Condemine apparaît à la suite d'un démembrement de la châtellenie de Davayé dont bénéficie François Grattier, lequel semble avoir immédiatement bâti un château. En 1614,il est fait mention du château pour la première fois dans les textes. Au XVIIe siècle, sa fille, Suzanne Grattier, épouse Gratien Bauderon, fils du médecin Brice Bauderon (vers 1540 - 1623) de Sennecé-lès-Mâcon. La propriété passe ensuite au prosateur et archéologue Brice Bauderon (1613 - 1688). En 1688 : Antoine Bauderon de Sennnecé, fils du précédent, poète, premier valet de chambre de la reine Marie-Thérèse, lui succède. En 1741, le fils d' Antoine Bauderon de Sennnecé se brise la jambe en posant la première pierre du nouveau château et meurt des suites de cet accident. En 1763, le domaine est racheté par Jacques Ratton, issu d'une famille dauphinoise ayant fait fortune au Portugal. En 1800, la propriété échoit à Anne-Adélaïde Ratton. En 1820 : le mari de Mme ratton, Jean-Baptiste de Mure revend le Château de Condémine. En 1873, le domaine est acquis par la famille Pitrat. En 1981, le domaine viticole est pris en charge par Roger Luquet, à Fuissé. En 1998, le Château de Condémine est mis en vente par la famille Pitrat. Aujourd'hui, le château appartient à la Famille Prettre. Le Château de Condémine se situe sur le versant occidental de la colline, qui porte le village, près de la rivière Petite Grosne. Le Château de Condémine est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 51" Nord et 4° 46' 46" Est


- LE CHATEAU DE CORCELLE A BOURGVILLAIN - 71520 (Privé) :


Le Château de Corcelle est un château bâti à Bourgvillain, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Corcelle fut construit, au XIIIe siècle, et sa construction a été achevée au XVIIIe siècle. Il est inscrtit aux M.H. depuis 1976. De plans et d'élévations divers, les bâtiments du château s'ordonnent autour d'une cour intérieure rectangulaire et sont reliés entre eux par des éléments de courtines. Ils sont ceints sur trois côtés de fossés en partie comblés. Ce quadrilatère est flanqué de tours rondes sur les angles NE et SO. Appuyé à la courtine orientale, le corps de logis principal est flanqué sur sa façade Est, donnant sur la basse-cour, d'un petit corps de bâtiment rectangulaire. Une porte charretière en plein cintre, accostée d'une porte piétonne en anse de panier, donne accès à la basse-cour. Le Château de Corcelle est une propriété privée et ne se visite pas. Il est inscrit aux M.H. depuis le 20 août 1976.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 47" Nord et 4° 38' 21" Est


* LE CHATEAU DE CORCELLES A CHAROLLES - 71120 (Privé):


Le Château de Corcelles est un château bâti à Charolles, en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette ancienne maison forte de Corcelles date du XIVe au XVIIe siècle. le Château de Corcelles a été remanié au XVIIIe siècle. Il fut ajouté au château deux tours carrées et un portail d'entrée. C'était la résidence des Seigneurs de Corcelles. À la fin du Xe siècle3, il est fait mention d'un certain Wibertus, miles (chevalier) qui déclare tenir un manse à Corcelles. Une famille de Corcelles est citée, en 11193, dans une charte du prieuré de Paray. En 1366, la maison forte est tenue par le dernier descendant de la famille de Corcelles ; à sa mort, elle est partagée entre ses trois filles, épouses de Jean Sachet, d'Étienne Saligny et de Jean Bocquillon. Jusqu'à la fin du XVIe siècle3, elle passe entre de nombreuses familles : les Sachets, Bocqueillon, des Fossés, Saint-Anthot et de Sèves. Au début du XVIIe siècle3, le fief est la propriété de la famille Mottin qui reconstruira le château actuel. En 1643, Guy Mottin, avocat au bailliage de Charolles, acquiert de sa sœur Jeanne et du mari de celle-ci, Jean Beaudinot, avocat à Paray, la part qui lui est échue dans la succession de son père, Philibert Mottin. En 1694, Claude Mottin est seigneur de Corcelles. Vers 1770, Corcelles passe par mariage à Blaise Quarré, seigneur du Plessis, qui a épousé Marthe, la sœur du seigneur du lieu, Gérard Laison. Depuis 1906, elle est devenue la propriété de la famille Meaudre. Le Château de Corcelles aujourd'hui est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 41" Nord et 4° 12' 40" Est


- LE CHATEAU DE CORCHEVAL A BEAUBERY - 71220 (Privé):


Le Château de Corcheval est un château bâti à Beaubery, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort du 1er quart du XVIIe siècle. Le Château de Corcheval est bâti sur une terrasse, cernée de douves en eau, flanquée d'une chapelle qui possède un toit à limpériale et d'une tour, toutes deux carrées. Le Château comprend trois corps de bâtiments disposés en U. Le corps principal est flanqué de tours circulaires et desservi par une porte surmontée d'un entablement mouluré et d'un écusson aux armes de Claude de Fautrières et de Marguerite de Saint-Amour. Le corps de logis méridional est flanqué d'une tour circulaire. Le corps de logis occidental possède une fenêtre ancienne à linteau en accolade. Les communs, en vis-à-vis, s'ordonnent en U autour d'une cour. Le Château de Corcheval est une propriété privée et ne se visite pas. Le Château de Corcheval est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 18/02/1975. Depuis le début du XXe siècle : la propriété appartient à la Famille des Barons de La Chapelle. Le Château de Corcheval est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 17" Nord et 4° 24' 26" Est


- LE CHATEAU DE CORMATIN A CORMATIN - 71460 (visite sur RV) :


Le Château de Cormatin est un château bâti à Cormatin, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Cormatin date de XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Antoine du Blé d'Uxelles qui en avait fait une demeure de plaisance. Sa construction remonte au début du XVIIe siècle. Le poète Lamartin séjourna souvent au Château de Cormatin. C'est une propriété privée mais qui est ouverte au Public. Le plus fastueux appartement Louis XII conservé en France date de 1628. Vous pourrez admirer ses boiseries, ses cheminées et plafonds richement peints, sculptés et dorés, ses meubles et superbes tapisseries, son vase et l'escalier de pierre (1623), sa cuisine pittoresque et ses salons décorés, en 1900, pour un directeur d'opéra. Autour dU Château de Cormartin, vous pourrez découvrir un beau parc de 12 ha, ses parterres fleuris, un grand labyrinthe de buis et, son potager à l'ancienne, etc. Le Château de Cormatin est à deux pas de Cluny, avec son labyrinthe végétal. Le Château de Cormatin est classé aux M.H. en 1995 et classé aux M.H. en 1862 et 1903. Les Visites ont lieu sur RV.
Visites guidées sur RV : Tél. 03.85.50.16.55
Du 30 mars au 11 novembre - 7j/7 : 10h - 12h et 14h - 17h30
Dernière visite à 18h00 du 15 juin au 15 septembre. Ouverture continue du 14 juillet au 15 août :10h00-18h00 (dernier départ 18h00)
Ouverture continue (10h/18h30) du 14 juillet au 15 août. Groupes : Du 15 mars au 30 novembre sur rendez-vous.
Site web : Château de Cormatin
Coordonnées par GPS : 46° 32' 35" Nord et 4° 41' 03" Est


- LE CHATEAU DES CORREAUX A LEYNES - 71570 :


Le Château des Correaux est un château bâti à Leynes, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des Correaux est de style Maconnais du XVIIIe siècle. Le château des Correaux mêle l'architecture classique au style de la Bourgogne-Franche-Comté du Sud. Une large galerie mâconnaise typique traverse de part en part le château. Son balcon porte le blason du château: "d'Azur à trois faces d'or". Le porche du XVe siècle est caractéristique du sud mâconnais par son appareillage de pierres, sa charpente et le passage à porte. Le parc centenaire comporte une grande variété d'essences: ginkgo biloba, orme pleureur, cèdre du Liban, séquoia, noyer d'Amérique, tilleul double, hêtre pourpre et autres variétés plus habituelles de la région. La famille Bernard, implantée à Leynes depuis 1803, exploite le domaine. Celui-ci bénéficie de la particularité géographique de ce village de produire à la fois les vins blancs de la Bourgogne-Franche-Comté du sud en cépage chardonnay et du nord du Beaujolais en cépage gamay. Le Château des Correaux n'est pas inscrit aux M.H. ni protégé.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 02" Nord et 4° 43" 16" Est


- LE CHATEAU DE COUCHES OU CHATEAU DE MARGUERITE-DE-BBOURGOGNE-FRANCHE-COMTE A COUCHES - 71490 (Se visite):


Le Château de Couches appelé aussi le Château de Marguerite de Bourgogne-Franche-Comté est un château bâti à Couches, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction a débuté au XIIe et s'est achevée au XIVe siècle. Il est d'époque Moyen Age et de style néo gothique. Cette ancienne forteresse eut pour premier propriétaire Gaudry, Seigneur de Couches. Le Château de Couches est inscrit aux M.H. en 1996 et 2009. Il est privé et ne se visite pas. Une thèse soutient que la reine Marguerite de Bourgogne-Franche-Comté, répudiée par le Roi Louis X le Hutin, ne serait pas morte, en 1315, comme nous l'apprend l'histoire, à la prison de Château-Gaillard, mais qu'elle aurait été recueillie dans le plus grand secret par sa cousine Marie de Couches. Elle serait, en fait, morte qu'en 1333. D'où le nom de Château de Marguerite de Bourgogne-Franche-Comté couramment donné à la forteresse. Le Château de Couches ouvre ses portes au Public. Le Festival les Médiévales a eu lieu du 11 au 14 juillet 2015 au Château de Couches.
Visites guidées, dégustations commentées, ateliers thématiques pour les enfants toute l’année. ISMH, Visitable.
Du 28 mars au 27 septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. D’octobre à mi-novembre : les week-ends et jours fériés de 14h à 17h30.
Ouverture tous les après-midis pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël.
Ouverture les midis les week-ends du 28 mars au 30 juin et tous les midis, en juillet et août.
Groupes : Toute l'année sur réservation. Adrese : Château de Cocuhes à D978, 71490 Couches
Contact: Tél : 03 85 45 57 99 - E-Mail : contact@chateaudecouches.com
Site : Château de Couches
Coordonnées par GPS : 46° 51' 46,44" Nord et 4° 35' 13,56" Est


- LE CHATEAU DE CRARY A OZOLLES - 71120 :


Le Château de Crary est un château bâti à Ozolles, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Crary, en Mâconnais, était un fief mouvant de la Châtellenie royale de Bois-Sainte-Marie et la propriété de la Famille de La Souche, originaire du Bourbonnais, dont furent Antoine, Seigneur de Crary en 1462, Pierre, major au régiment d'Aligny en 1682, Gilbert, mousquetaire du roi en 1736, François de Neuville, duc de Villeroy, gouverneur de Lyon, héritier des Lesdiguières. Le Château de Crary fut ensuite vendu, au prix de 90 000 livres à Louis de Foudras, Comte de Château Thiers, à Matour. En 1771, Pierre Emmanuel Dumyrat, Seigneur de la Malinière en Forez devient acquéreur de Crary, le Coté et Colombier, moyennant 350 000 livres. Le Château de Crary n'est pas inscrit aux M.H. Au milieu du siècle dernier, un mariage fait passer les châteaux de Crary et Ozolles à la Famille des Tournelles puis à la Famille de Boisset. Aujourd'hui, Crary est un haut lieu de réceptions en Bourgogne-Franche-Comté du Sud. Le Château de Crary n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 49" Nord et 4° 22' 16" Est


- LE CHATEAU DE CRUZILLE A CRUZILLE - 71260 (IME):


Le Château de Cruzille est un château bâti à Cruzille, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIe au XIIIe siècle. Le premier château était un quadrilatère cantonné de tours rondes. L'aile occidentale et la tour Sud-Ouest ont sans doute disparu dans les combats de la fin de XVIe siècle. L'aile orientale subsiste, flanquée de deux tours rondes. La tour du Nord-Est repose, de même qu'une partie du bâtiment, sur une base talutée. L'aile Nord, comprise entre cette tour et une troisième, découronnée, a subi bien des outrages. Elle conserve un bel escalier de pierres à volées droites et est percée d'un portail en plein cintre. 1970 : le Château de Cruzille devient un établissement spécialisé ; géré par la Mutualité française Saône-et-Loire, il est le siège de différentes structures spécialisées (institut médico-éducatif IME, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique ITEP...) destinées aux enfants âgés de huit à quinze ans souffrant de troubles, de handicaps, de problèmes familiaux, de retard scolaire. Il est inscrit aux M.H depuis le 9/12/1946.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 17" Nord et 4° 47' 33" Est


* LE CHATEAU DE CYPIERRE A VOLESVRES - 71600 (Privé) :
de F-de-B

Le Château de Cypierre est un château bâti à Volesvres, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Cypierre a été construit du XIIe au XXe siècle. La construction comprend quatre parties : un donjon de plan massé, en grande partie du XIIe siècle, élevé sur une motte forte ; une tourelle d'angle du XIVe siècle, de plan carré et comprenant un escalier à vis ; un corps de bâtiment élevé au XVIIIe siècle compris dans l'angle formé par la tourelle et le donjon ; un autre corps de bâtiment, de plan barlong, daté de 1823, accoté, partie au donjon, partie à la tourelle et qui a été endommagé en 1944 par les maquisards. Une terrasse et un escalier à deux volées droites avec repos desservent la façade est du premier bâtiment. À l'ouest, une chapelle, antérieure à 1818, a été remontée en 1901. Des dépendances s'élèvent à l'est autour d'une cour ouvrant au nord par un portail à porte charretière supportant un pigeonnier datant de 1831. Une tourelle supportant deux bretèches est enclavée dans les bâtiments d'exploitation. Avec le donjon, elle constitue le seul vestige du système de défense du château. Le Château de Cypierre est une propriété privée, fermé au Public. Le Château de Cypierre est inscrit aux M.H. depuis 1985.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 36" Nord et 4° 11' 34" Est


- LE CHATEAU DE DEMIGNY A DEMIGNY - 71150 (Se Visite):


Le Château de Demigny est un château bâti à Demigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de demigny date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Demigny actuel se compose d'un corps de logis principal de plan rectangulaire allongé, flanqué de deux pavillons rectangulaires hors œuvre en avancée sur la façade Est et en retrait sur la façade Ouest. Un avant-corps se détache en légère avancée au centre de chacune des façades. Seul celui de l'est est cantonné d'un fronton. À l'intérieur, un escalier tournant à deux volées droites est ceinturé d'une rampe en fer forgé ornée des lettres F.O.U.D.R.A.S. et du monogramme de Marie-Antoinette de Schlegenberg. La grille d'entrée et ses deux piliers, la façade nord et l'escalier intérieur à rampe en fer forgé ont été inscrits monument historique le 9 décembre 1983 puis toutes les façades et les toitures du château et des dépendances abritant le pressoir ainsi que le parc du château, ont été inscrits aux M.H. depuis le 5/06/20021. Le Château de Demigny est une propriété privée, mais ouverte au Public qui peut y découvrir un Musée consacré à la chasse, la vénerie et est l'œuvre du Marquis de Foudras. Depuis 1994, Damarys, Comtesse de Malibran-Santibanez et Pierre Boilard en sont propriétaires. Le Château de Demigny est le siège de la Société des Gentilshommes Chasseurs, association créée pour maintenir la mémoire de l´écrivain et promouvoir son oeuvre. Concert de trompes le Dimanche 8 juillet à 16h dans le parc du château. Contact et Informations : Tél : 03.85.49.41.90
Visites guidées : Du 1er juillet au 31 août (tous les jours sauf le lundi) à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h et 2 Journées du Patrimoine (16 et 17/09/17).
Groupes : De Pâques à la Toussaint sur rendez-vous.
Site : Château de Demigny
Coordonnées par GPS : 46° 55' 28" Nord et 4° 50' 29" Est


- LE CHATEAU DE DIGOINE A PALINGES - 71430 (Se Visite) :


Le Château de Digoine est un château bâti à Palinges, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est surnomé la Perle du Charollais. Superbement entretenu, il possède aussi un parc classé "Jardin remarquable". Inscrit aux M.H. depuis 1986, il est classé aux M.H. en 1993. Vendu en 2012, le Château de Digoine a été racheté “vide” par Jean-Louis Remilleux. L'imposant Château de Digoine, au coeur d’un parc de 35 hectares avec ses arbres centenaires et son jardin à la française, est un exceptionnel monument historique, bien que son histoire remonte au Moyen-Age. Digoine a été racheté par le producteur de télévision Jean-Louis Remilleux, qui est aussi propriétaire du Château de Groussay, en région parisienne, qu’il a fait redécorer. La Famille de Croix, propriétaire du château de Digoine, depuis 1908, a fait disperser aux enchères, le mobilier du Château de Digoine qui compte une centaine de pièces dont 45 chambres. « Ce mobilier exceptionnel est très représentatif de l’intérieur d’un très grand château français resté occupé par la même famille depuis plus d’un siècle ». Les 1000 lots de mobilier présentent une très grande variété, avec des éléments de décoration spectaculaires. Cette vente a suscité l’intérêt de nombreux enchérisseurs venus des Etats-Unis, du Moyen-Orient et de Russie. Les estimations basses dépassent le million d’euros pour l’ensemble. Plusieurs mobiliers de salon d’époque Louis XVI, Empire et Napoléon III, deux grandes salles à manger, de nombreuses consoles, une dizaine de lits à baldaquin, un billard, plusieurs grands lustres à pendeloques de cristaux mais également des candélabres et des garnitures de cheminées, comptent parmi les lots les plus importants. Une des pièces rare de la vente est un grand tableau inédit par Etienne Aubry (1745-1781), Les adieux de Coriolan à sa femme, estimé entre 80 000 et 120 000 euros. Des uniformes et des armes, des ornements sacerdotaux, des services de table en porcelaine, des cuivres de cuisine, des trophées de chasse, une multitude de tableaux dont des portraits de famille, et même deux panneaux de commande des 33 sonnettes électriques correspondant aux principales pièces du château, seront également dispersés. Les 500 principaux lots ont été vendus les 22-23 mars 2012 à Drouot-Richelieu, à Paris. La bibliothèque de Digoine et ses 10 livres, a été dispersée le 13 avril, à Drouot.
Adresse : Château de Digoine – 71430 Palinges - Information ou réservations : Téléphone : 03.85.70.20.27
Visites guidées : Du 1er Mai au 1er Novembre, tous les samedis, dimanches et jours fériés.
Du 1er Juillet au 31 Août 2017, tous les jours.
Visite libre du parc de 14h à 19h.
Visite du château de Digoine (sur RV uniquement).
E-mail : contact@chateaudedigoine.fr
Site : Le Château de Digoine
Coordonnées par GPS : 46° 31' 55" Nord et 4° 12' 42" Est


- LE CHATEAU DE DRACY-LE-FORT A DRACY-LE-FORT - 71640 (Privé):


Le Château de Dracy-le-Fort est un château bâti à Dracy-le-Fort, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Dracy-le-Fort date du XVII siècle. La construction comprend un grand corps de bâtiment flanqué à ses extrémités de deux tours carrées. Au centre de la façade Ouest, se dresse une tour-porche rectangulaire en forte saillie et de même hauteur que les tours d'angle. Cet ensemble a sans doute été bâti au XVIe siècle sur des fondations antérieures. Au XVIIIe siècle, à l'avant de la tour-porche, a été plaqué un large portail surmonté d'un fronton. Un large passage voûté donne accès à une cour intérieure qui a presque entièrement conservé son aspect d'origine: elle est limitée par deux bâtiments parallèles implantés en retour d'équerre à partir des tours d'angle. L'un renferme au sous-sol une salle comprenant cinq travées de voûtes d'ogives reposant sur quatre piliers ronds et qui devait être le cellier. L'autre se prolonge jusqu'à une tour d'angle en ruines, reste probable de l'ancien donjon. Devant la façade, une grande allée de tilleuls donne au Château de Dracy-le-Fort une allure seigneuriale. Le Château de Dracy-le-Fort est situé à 100 mètres de l'église, en bordure de l'Orbise. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 55" Nord et 4° 45' 59" Est


- LE CHATEAU DE DRACY-LES-COUCHES A DRACY-LES-COUCHES - 71490 (Visite du cellier):


Le Château de Dracy-lès-Couches est un château bâti à Dracy-lès-Couches, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La forteresse primitive a été construite en 1298. En 1368 il est fait mention de l'existence d'une seigneurie. En 1402, Robert de Dracy décède.
1424 : possession des seigneurs de Lugny. 1462, la terre passera dans les mains des Seigneurs de Monjeu. Puis en 1547, Morin de Cromey fait reconstruire le château de Dracy-les-Couches. En 1593, la place, défendue par le Maréchal Gaspard de Saulx-Tavannes, sera assiégée et prise par le Seigneur de Marnay.
En 1680, le Château de Dracy-lès-Couches devient la propriété du Marquis de Berbis. En 1717, la seigneurie passe dans les mains du Marquis de Grammont.
En 1728, Jacques Bouchet, chapelain de Dracy fait construire une cave au château. En 1794, Ferdinand de Grammont, qui avait été emprisonné, est relâché à la suite d'une requête des habitants du village. En 1830, la propriété sera transmise aux Comtes de Villers La Faye. A la fin XIXe siècle, le Marquis de Laubespin fait l'acquisition du Château de Dracy-lès-Couches. En 1910, le château sera transmis au Comte Yvert de Saint-Aubin. En 1965, le château ira au Baron Joseph de Charette. Le Château de Dracy-lès-Couches comprenait un vaste quadrilatère de bâtiments entourant un donjon carré. Les flancs Nord et Est ont été abattus ou fortement diminués à la fin du XIXe siècle. La cour d'honneur est ainsi largement ouverte sur le parc, mettant en valeur le donjon et la tour ronde du XVe siècle qui termine le long bâtiment du cellier demeuré intact. Les autres bâtiments formant l'aile Ouest ont été transformés extérieurement en accord avec les critères de goût en vogue au XIXe siècle, d'où une profusion de bâtiments d'élévations diverses, de tours, de tourelles, de toits de toutes formes et de lucarnes à hauts pignons. Le château de Dracy-lès-Couches est une propriété privée. Seule, la visite du cellier est autorisée.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 26" Nord et 4° 34' 27" Est


- LE CHATEAU DE DRACY-SAINT-LOUP A DRACY-SAINT-LOUP - 71400 (Privé) :


Le Château de Dracy-saint-Loup est un château bâti à Dracy-Saint-Loup, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les deux tranches de sa construction ont démarré en 1619 et 1622. Elles ont été dirigées par l'architecte Mercier. Il ne reste plus qu'un pavillon délabré, les deux bâtiments prolongeaient les pavillons et le portail. Le corps du logis central et de l'autre pavillon ont disparu. Des fossés, forment aux angles, des sortes de bastions, en entourant l'ensemble. La cour était fermée par un mur. Un pont de pierre donne accès au portail. Le Château de Dracy-Saint-Loup est une propriété privée, qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 46" Nord et 4° 20' 05" Est


- LE CHATEAU DE DREE A CURBIGNY - 71800 (Se visite):


Le Château de Drée est un château bâti à Curbigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Drée fut construit en 1620 et date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Drée fut racheté, en 1995, par Ghyslain Prouvost qui le fit restaurer. Le Château de Drée, se visite avec ses jardins, en Charolais Brionnais. Le château de Drée est un élégant édifice des XVIIe et XVIIIe siècles. Il abrite une riche collection de meubles et objets d'art du XVIIIe siècle. Sa visite permet de découvrir le salon rocaille, le salon Louis XVI, les chambres, la salle à manger, la cuisine, la chapelle, les dépendances, mais aussi le merveilleux parc de dix hectares avec ses jardins à la française, sa roseraie et ses arbres séculaires. Le Château de Drée est inscrit aux M.H partiellement depuis 1959. Le Château de Drée est une propriété privée mais qui est ouverte au Public, qui peut la visiter, de 14H à 17H.
Visites guidées : Ouvert du 1er avril au 31 octobre
Avril, mai, septembre et octobre : ouvert tous les jours de 14h à 17h (fermeture le mardi)
Juin, juillet, août : ouvert tous les jours de 10h à 17h30
NOUVEAU : en juin, juillet et août : visite guidée en "anglais" tous les jours à 13h
Groupes (minimum 20 personnes): Toute l´année sur réservation.
Contact : Tél : 03 85 26 84 80
E-Mail : contact@chateau-de-dree.com
Site web: Château de Drée
Coordonnées par GPS : 46° 19' 15" Nord et 4° 18' 31" Est


- LE CHATEAU DE DURTAL A MONTPONT-SUR-BRESSE - 71470 (Ferme privée) :


Le Château de Durtal est à Montpont-sur-Bresse, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIVe siècle. Le Château de Durtal fut rasé en partie au XIXe siècle. Le Château est devenu une ferme privée depuis qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 40" Nord et 5° 11' 53" Est


- LE CHATEAU DE DYO A DYO - 71800 (Privé):


Le Château de Dyo est un château bâti à Dyo, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Dyo, est un ancien château fort, de style Médiéval, dont la construction daterait de la fin du XIe siècle. C'était le centre de la seigneurie de Dyo. Son propriétaire initial était Hugues Damas de Semur. De la vaste enceinte ovale qui ceignait autrefois l'ensemble du sommet de la butte, il ne reste aujourd'hui que des pans de la partie méridionale, qui fut peut-être le château proprement dit. On distingue encore les bases des trois tours circulaires. À l'ouest se dresse une haute tour-porche de plan presque carré, percée de rares ouvertures et qui paraît avoir été bâtie au XIIIe siècle. En 18161, l'ensemble comme le montre un dessin de l'époque était encore pratiquement intacteLe Château de Dyo est situé sur une butte, le long de la route de Charolles à la Clayette. Il ne reste que des vestiges. Le Château de Dyo est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 21" 19' Nord et 4° 16' 12" Est


- LE CHATEAU DE L'EPERVIERE A GIGNY-SUR-SAONE - 71240 (Camping):


Le Château de l'Épervière est un château bâti à Gigny-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien chateau fort construit en 1788. La construction se compose d'un corps principal et de deux ailes en retour d'équerre vers le nord, encadrant une cour close par un parapet de pierre interrompu en son centre par une porte cochère, laquelle donne accès à un pont de pierre jeté sur le fossé qui subsiste sur ce côté et le long de l'aile est. Un avant-corps d'une travée, couronné d'un attique, se détache en légère avancée au centre de la façade est. La façade sud-est très différente : son centre s'arrondit en un avant-corps hémicirculaire. Les ailes abritent remises et greniers. Une vaste pièce d'eau s'étend au sud dans un parc boisé. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 23/07/1976. Le Château de l'Epervière vous propose son terrain de camping.
Adresse et tel : Château de l'Epervière 6 Rue du Château, 71240 Gigny-sur-Saône - Tél : 03 85 94 16 90
Site : Domaine de l'Epervière
Coordonnées par GPS : 46° 39' 16" Nord et 4° 56' 41" Est


- LE CHATEAU D'EPIGNAC A EPINAC - 71360 (Habitation Privée) :


Le Château d'Épinac appelé autrefois le Château de Monestoy est un château bâti à Épinac, dans le département en Saône-et-Loire, sur la pointe du plateau, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il domine de sa haute silhouette la large Vallée de la Drée. Du château de Nicolas Rolin, il reste deux corps de logis et deux des quatre tours. Les corps de logis, dont les combles sont très élevés, forment entre eux un angle sur lequel fait saillie une échauguette. Au Nord Ouest, le logis se termine par une massive tour carrée en pierres, haute de quatre étages. Au Sud Est, une tour carrée, plantée de biais, flanque la construction. Elle devait servir d'entrée et commander le pont-levis. La tourelle polygonale contient un escalier. Les fossés n'existent plus, mais, au-delà des terrasses et jardins, subsiste une partie de la vaste enceinte polygonale. Le Château d'Epinac est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 32" Nord et 4° 30' 52" Est


- LE CHATEAU D'EPIRY A SAINT EMILAND - 71490 (Privé):


Le Château d'Epiry est un château bâti à Saint Emiland, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château a conservé de l'époque médiévale quatre tours rondes et un corps de logis qui indiquent le plan polygonal de l'ancien château fort ordonné autour de la cour ; le mur qui, à l'origine, fermait cette cour, a été remplacé par une grille, encadrée de deux lions de pierre, à laquelle on accède par un pont qui franchit les douves encore visibles. Les quatre tours rondes pourraient dater du XIVe siècle. La tour Nord Ouest a conservé trois bretèches en pierre soigneusement appareillées, réparties les unes par rapport aux autres de façon à dominer l'angle d'entrée du château. La tour sud-est renferme la chapelle du XVe siècle, ornée d'une piscine à décor flamboyant et de vitraux anciens et, où fut baptisé Roger de Rabutin. Le corps de logis du XVe siècle occupe, entre les deux tours, le côté nord de la cour. La façade extérieure a un aspect un peu sévère, celle de la cour est plus ornée. Vers l'est, un important corps de logis ferme la cour, face à l'entrée. Une date de sa construction est inscrite au tympan de la porte : 1717. La partie centrale, marquée de toute sa hauteur par des refends, est couronnée d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. vers le parc, ce corps de logis offre une large façade de même caractère qui se développe au-delà des tours médiévales. La partie centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. Il se termine aux extrémités par deux avant-corps peu saillants, dont les angles sont soulignés par des refends. Le Château d'Epiry est une propriété privée et ne se visite pas. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 31 octobre 1975. Le Château d'Epiry est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 53" Nord et 4° 29' 49" Est


- LE CHATEAU D'ESCOLE A VERZE - 71960 (Privé):


Le Château d'Escole est un château bâti à Verzé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XVIIe siècle, le château est composé d'une maison basse, d'un colombier, d'une prison et de dépendances. Il est bâti sur une petite motte faite de main d'homme. Le colombier circulaire en occupe l'un des angles. Le logis, de plan rectangulaire, comprend, au rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, éclairé par des œils-de-bœuf, sous une haute toiture à croupes. La porte principale, qui donne accès au vestibule, est surmontée d'un fronton cintré. Le Château d'Escole changera plusieurs fois de mains, entrecoupé de périodes d'obscurité. Au XIe siècle, il est fait première mention d'une seigneurie. En 1366 : le fief échoit aux Chevrier. En 1522 : le château d'Escole devient propriété d'Hector de Primbois. Puis, en 1531 : c'est la propriété d'Étienne Fustailler. En 1560 : le chateau devient la propriété de Charles Busseuil. En 1620 : adjugé par décret à Abraham Vallier; le château est en très mauvais état. A partir de 1671 : le fils du précédent, Abraham-Thomas Vallier, entreprend la reconstruction du château. C'est en 1676, qu'Abraham-Thomas meurt, victime de la chute d'une pierre; la demeure ne sera pas achevée. En 1791,le Château d'escole échoit à Brice Barjot de La Combe, également propriétaire du Château de la Combe. Puis en 1809, le fils du précédent, Pierre-Marie Chappuis de Maubou en deviendra propriétaire. Le Château d'Escole est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 52" Nord et 4° 43' 47" Est


* LE CHATEAU DES ESSERTAUX A BUSSIERES - 71960 (Privé):


Le Château des Essertaux est un château bâti à Bussières, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1368, la présence d'une tour entourée de murailles, tenue par un damoiseau nommé Bechet. En 1423, Étienne de Franc, garde de la porte de La Barre à Mâcon, achète ce bien avec la dot de sa femme, Jeanne de Lugny. C'est en 1677, les de Franc revendent le fief aux Noblet d'Anglure. En Juillet 1789, le château des Essertaux, dévasté, sera être mis en vente à diverses reprises. En 1842, le Château des Essertaux est racheté par le Dr Philibert, dont descendent les propriétaires actuels. Il fait l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 16 avril 1992. Le Château des Essertaux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 46" Nord et 4° 42' 38" Est


- LE CHATEAU D'ESTOURS A CRECHES-SUR-LOIRE - 71680 (Privé):


Le Château d'Estours est un château bâti à Crêches-sur-Loire, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une ancienne maison forte, de style médiéval. Il date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. Le château d'Estours date du XIVe siècle. Le Château d'Estours est privé et ne se visite pas. Il est classé aux M.H. depuis 1984, partiellement. La restauration du Château d'Estours fut entreprise par M. Mélinand en 1974. Le Château d'Estours est fermé privé et au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 27" Nord - 4° 47' 24" Est


* LE CHATEAU D'ESTROYES A MERCUREY - 71640 (Domaine Viticole):


Le Château d'Etroyes est un château bâti à Mercurey, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le village de Mercurey comporte 3 châteaux et les ruines d'un ancien château. C'est devenu un domaine viticole.
Adresse : Domaine Maurice Prothea 71640 Mercurey Tél : 03 85 45 10 84.
Site : Domaine Protheau-Mercurey
Coordonnées par GPS : 46° 50' 24" Nord, 4° 43' 11" Est


* LE CHATEAU DE FAULE A RIGNY-SUR-ARROUX - 71160 :


Le Château de Faule est un château bâti à Rigny-sur-Arroux, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 00" Nord et 4° 01' 43" Est


- LE CHATEAU DE LA FERTE A SAINT AMBREUIL - 71240 (Se Visite) :


Le Château de la Ferté est ancienne abbaye devenue le Palais abbatial bâti à Saint-Ambreuil, dans le Département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Ferté date du XVIIIe siècle. C'est l'ancien logis abbatial de l'abbaye. Son décor intérieur évoque superbement l'art de vivre au XVIIIe siècle.Très vaste escalier, salons à boiseries sculptées, tapisseries, tableaux et mobilier d´origine. Galerie avec de nombreux objets scientifiques XIXe siècle. Le Château de la Ferté est entouré d'un Parc à l´anglaise.Vous pourrez prolonger votre visite en dormant dans le colombier ou la porterie de l´Abbaye. La Famille Thenard vous accueille pour vous faire partager la visite du palais abbatial. Vous découvrirez des intérieurs du XVIIIe siècle, son parc et de magnifiques dépendances. L’abbaye fut démolie, mais le Palais abbatial du XVIIIe siècle subsiste et se visite. Une dégustation des vins du Château de la ferté vous sera aussi proposée. Le Château de la Ferté est classé aux M.H.depuis 1993.
Coordonnées : Château de la Ferté - Abbaye de la Ferté - Monsieur et Madame Jacques THENARD - La Ferté-sur-Grosne - 71240 Saint Ambreuil
Tél/ Fax 03.85.44.17.96- E-mail : info@abbayeferte.com
Visites guidées: Visite privilège sur RDV le matin toute l’année.
De Pâques au week-end des journées du patrimoine : visite les après-midi à 15h30 et 16h30.
Juillet et août : visite à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 (sauf samedi, dernière visite à 16h30)
Visites enfants plus de 7 ans : juillet et août, départ à 10h30 et 16h.
Du 29 et 30 mars : Marché aux plantes rares.
Groupes : Toute l´année sur rendez-vous.
Visite en Anglais aux environs de 12h et 14h
Site internet : Château de la Ferte
Coordonnées par GPS : 46° 40' 12" Nord, 4° 49' 9,12" Est


- LE CHATEAU DE FLEURVILLE A FLEURVILLE - 71260 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Fleurville est un château bâti à Fleurville, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'histoire du Château de Fleurville, situé à moins de 300 mètres du Château de Marigny, est très obscure. En 1600, Zacharie Pelez acquiert la châtellenie royale de Vérizet dont dépend Fleurville. Il se peut que ce soit lui qui ait faire bâtir le Château de Fleurville. Au XXIe siècle, le Château de Fleurville a été aménagé en Hôtel-Restaurant par ses propriétaires : France et Pascal Lehmann.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 39" Nord et 4° 52' 49" Est


* LE CHATEAU DE LA FONTAINE A HURIGNY - 71870 :


Le Château de La Fontaine est un château bâti à Hurigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de La Fontaine date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE FONTENAY A FONTENAY - 71120 (Privé):
Ksnow

Le Château de Fontenay est un château bâti à Fontenay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il subsiste un gros pavillon à deux étages, flanqué sur sa façade coté Ouest, d'une tour d'escalier circulaire hors œuvre, à laquelle on accède par une porte rectangulaire encadrée par deux pilastres toscans portant un entablement décoré de triglyphes. Au-dessus de celle-ci, figure un cartouche dont les armoiries ont été bûchées. Ce type de manoir, qui associe un gros bâtiment carré à une tour d'escalier ronde ou polygonale, est caractéristique du sud du Charolais et de l'ouest du Mâconnais. La maison forte de Fontenay fut le centre d'un petit fief dont l'histoire reste assez obscure. En 1625, François de Charolles est propriétaire du Château de Fontenay. En 1666, la seigneurie est aux mains de Pierre de Rimon. Le Château de Fontenay est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 36" Nord et 4° 18' 08" Est


- LE CHATEAU DE FRETOY A MORLET - 71360 (Restaurant-Gite d'Hôtes):


Le Château de Frétoy est un château bâti à Morlet, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Frétoy date de 1900, par l’amant de Cécile Sorel, une actrice célèbre de la Comédie Française (1873-1966). En 1941, le château fut vendu à la Croix Rouge, qui l'utilisa pendant de nombreuses années comme hôpital et sanatorium. Durant la Seconde Guerre Mondiale, on y soigna des blessés. Le Château de Frétoy est une belle demeure romantique qui vous propose 12 chambres avec une capacité d'accueil de 32 lits. Vous y trouverez aussi son restaurant. Une piscine et ses chaises longues sont à votre disposition ainsi qu’un court de tennis et une aire de jeux pour enfants. Un parc de 4ha vous permettra de vous détendre, en admirant une vallée magnifique. Vous pouvez louer des salles au Château de fretoy pour y fêter : Mariage, Anniversaires, baptême, réception.Le
Adresse : Château de Frétoy 71360 MORLET - Tel: 03 85 82 12 48
E-mail: info@chateaudefretoy.com ou E-mail: info@restauranthotelpure.com
Site web : Château de Fretoy
Coordonnées par GPS : 46° 57' 19" Nord, 4° 30' 33" Est


* LE CHATEAU DE GARNEROT A MERCUREY - 71640 :


Le Château de Garnerot est un château bâti à Mercurey, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le village comporte 3 châteaux et les ruines d'un ancien château.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE FOURGERETTE A ETANG-SUR-ARROUX - 71190 :


Le Château de Fougerette est un château bâti à Etang-sur-Arroux, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 01" Nord et 4° 11' 25" Est


* LE CHATEAU DE GERGY A GERGY - 71590 (Privé):


Le Château de Gergy est un château bâti rue du Château à Gergy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. On doit distinguer l'histoire de ce château de celle des seigneurs de Gergy qui furent titulaires jusqu'à la Révolution française du fief de Gergy et propriétaires d'un autre château-fort, aujourd'hui, disparu, qui dominait la Saône, à quelques centaines de mètres du château actuel. Le Château actuel de Gergy date de 1668. Le fief dit de Meix-Bertaud fut créé en 1428 par Jean Lebault, seigneur de Gergy. Ce fief revint ensuite à la famille de Verderie puis, en 1640 à Louis Quarré, lieutenant général à la chancellerie de Chalon. C'est lui qui fit édifier le château de Gergy actuel, en 1668.. Le corps de passage porte la date 1669 sur la niche. Les boiseries à décor peint du couloir du 1er étage dateraient de la seconde moitié du XVIIe siècle, les lambris et la cheminée du salon de la fin du XVIIIe siècle. Devant le château, une grande allée d'arbres vénérables suit le plateau longeant la Saône et permet une vue agréable sur la rivière, les villages de Bresse et, par temps clair, jusqu'au Jura et les Alpes. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 22/11/2001. Le Château de Gergy est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 27" Nord et 4° 57' 03" Est


* LE CHATEAU DE GIGNY A GIGNY-SUR-SAONE - 71240 (EHPAD) :


Le Château de Gigny est un château bâti à Gigny-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château a été acquis par les Petits Frères des Pauvres, en 1958. Dans un parc de 2 hectares, au cœur du village, la maison comprend 22 chambres dont deux doubles. Toutes sont accessibles et équipées pour des personnes à mobilité réduite (lits médicalisés ou non, fauteuil de repos, mobilier, sonnette d’appel).Sous l’impulsion des cabinets d’architectes Didier Salon (Paris) et Louis Bessard (Chalon), il a subi d’importants travaux de réhabilitation et une construction accolée de 867 m², accolée aux 626 m² existants, est sortie de terre. Un chantier d'un coût de 4 millions d’euros. L’ensemble entoure l’agora, lieu de rencontre et promenade autour du bassin fleuri. Le parc a été rendu accessible depuis la maison grâce à une rampe d’accès et des allées praticables. Le château de Gigny-sur-Saône, désormais rénové, sera ouvert toute l’année et non plus uniquement en hiver comme précédemment. La durée d’un séjour reste d’un maximum de 90 jours renouvelable une fois. La capacité du château est de 24 places, en accueil temporaire. L’objectif est de permettre aux résidents de retrouver ou maintenir une autonomie pour un retour à domicile suite à une convalescence, une période difficile de solitude ou d’isolement, ou s’apparente à un séjour de vacances. Il participe aussi à soulager les familles. La durée de séjour s’étend de 15 à 90 jours. Les lits sont éligibles à l'Aide sociale et l'APA.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 43" Nord, 4° 56' 49" Est


- LE CHATEAU DE GERMOLLES A MELLECEY - 71640 (Se Visite):


Le Château de Germolles est un château bâti au 100 Place du 11 septembre 1944 à Mellecey, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1380, le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles.
La Duchesse la fit transformer en une luxueuse résidence oû travaillèrent les meilleurs artistes de l´école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). Le Château de Germolles est une résidence palatiale (XIIe et XIVe siècles) avec le corps de logis, le châtelet et sa grand-vis, les deux chapelles dont la chapelle ducale nouvellement restaurée, le cellier, les vestiges de la salle d'honneur. Le Château de Germolles est précédé d'un hameau et est entouré d'un grand parc à l´anglaise conçu au XIXe siècle. Germolles est l´une des rares résidences palatiales et princières françaises de l'époque, mais également la seule demeure de plaisance des Ducs de Bourgogne, largement conservée. Le Château de Germolles vous propose la location de ses salles, pour vos mariages, séminaires, séminaires, chambres d'Hôtes, etc. le Château est ouvert au Public et se visite. Ce site remarquable évoque la vie de cour en France à la veille de la Renaissance. Aujourd'hui, le château est largement ouvert à la visite et organise d'octobre à juin une saison culturelle.
Visites guidées : 15 mars - 30 avril : tous les jours sauf lundi, de 14h-18h, ouvert le 6 avril
1er mai - 18 octobre : tous les jours, de 9h45-12h30 et 14h00-19h30
19 octobre - 15 novembre : tous les jours, sauf lundi, de 14h-18h
Du 16 novembre - 12 mars 2015 : sur rendez-vous.
En dehors de ces horaires réguliers, le Château de Germolles peut se visiter, toute l’année, mais sur RV
Contact : Mr Matthieu Pinette - Tel : 03.85.98.01.24
Adresse : Château de Germolles 100 Place du 5 septembre 1944, à Mellecey 71640
Horaires : Ouvert aujourd'hui · 09:45–12:30, 14:00–19:30 - Téléphone : 03 85 98 01 24
Site web : Château de Germolles
Coordonnées par GPS : 46° 48' 25,2" Nord et 4° 45' 7,56" Es


* LE CHATEAU DE GORGE A GERMOLLES-SUR-GROSNE - 71520 (Privé):


Le Château de Gorze est un château bâti à Germolles-sur-Grosne, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Gorze est longtemps resté la propriété d'une des principales familles du village mais il a été racheté, il y a plusieurs années, par des personnes extérieures. Le château primitif comprenait, à l'est, sur un niveau de soubassement prolongé aux angles par des terrasses talutées, un long corps de logis formé d'un pavillon central, deux ailes, et, aux extrémités de celles-ci, deux pavillons. Alors que l'ensemble de la construction était en granit rose et gris, les encadrements des baies et les modillons des corniches soutenant les toits, au-dessus d'une série de meurtrières, étaient en bois de chêne. Ce qui aurait nécessité la coupe d'une forêt. Seuls les pavillons d'angle sont restés intacts, toute la partie centrale ayant été réduite au seul rez-de-chaussée, de même qu'ont été en partie abattus les communs, qui, à l'ouest, cernaient la cour dans laquelle on pénètre encore, au sud, par un portail en plein cintre que surmonte un écusson aux armes des Berthet, avec la date de 1707 et, la devise "Qui s'y frotte, s'y pique". Le Château de Gorge est un château privé, qui est fermé au Public. Aujourd'hui, seule, une partie de la bâtisse a été restaurée.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 46" Nord et 4° 35" 08' Est


* LE CHATEAU DE GRAMMONT A LUGNY-LES-CHAROLLES - 71120 (Privé):
de Phildic

Le Château de Grammont est un château bâti à Lugny-lès-Charolles, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Lugny ou le Domaine de Grammont, est un ancien château fort, qui fut reconstruit en 1771, sous les conseils de l'architecte Architecte Edme Verniquet. Les premiers propriétaires étaient les Seigneurs de Semur-en-Brionnais qui en avaient fait leur résidence seigneuriale. À la fin du XIe siècle, il fut la possession de Geoffroy, seigneur de Semur-en-Brionnais. Il laisse le Château de Lugny ainsi que celui du Château de Cousan-en-Forez, à son fils Hugues. Du XIIIe au XVe siècle, la seigneurie, qui sera érigée en baronnie, appartient aux Damas de Cousan. Le château et la maison forte sont cités en 1366. En 1427, avec le mariage d'Alips de Cousan et d'Eustache de Lévis, ce dernier se dit seigneur du château de Lugny. En 1433, la terre est confisquée au bénéfice du chancelier du duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, seigneur d'Authumes ; les Lévis ayant pris le parti du roi de France. En 1479, Guillaume Rolin, fils du précédent, restitue leurs biens aux Lévis qui le conserveront jusqu'en 17942, date à laquelle son dernier seigneur Marc-Antoine II de Lévis, capitaine aux Gardes françaises, sera exécuté. En 1771, ce dernier avait fait reconstruire le château. En 1843, le domaine, préservé par ses acquéreurs, est racheté par le Comte de Croix, qui y fit apporter quelques modifications : suppression de l'escalier à vis de la tourelle qui se trouve dans la cour et création d'un escalier droit dans le vestibule d'entrée. Sa fille, qui hérita de Lugny, épousa le Prince de Croÿ. Marguerite, leur fille ainée, apportera le château, en 18902, à la famille de Grammont, à la suite de son mariage avec Théodule de Grammont, dont les descendants en sont toujours propriétaires. Le Château de Grammont est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1964. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 41" Nord et 4° 12' 40" Est


* LE CHATEAU DE GRATTERY A SAINT BONNET-DE-VIEILLE-VILLE - 71430 :


Le Château de Grattery est un château bâti à Saint Bonnet-de-Vieille-Ville, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 35" Nord et 4° 15' 32" Est


- LE CHATEAU DE GRENOD A UCHIZY - 71700 (Privé) :


Le Château de Grenod appelé aussi Château de Grenaud est un château bâti à Uchizy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIVe siècle. Du quadrilatère jadis entouré de fossés, il reste un corps de logis de plan rectangulaire allongé à un étage en surcroît entre deux pavillons, dont les façades sont de même alignement que les siennes. On accède au rez-de-chaussée par une porte charretière en anse de panier, accostée d'une porte piétonne en plein cintre. L'ensemble paraît avoir été bâti au XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle.
Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des M.H. depuis 1976. Le Château de Grenod ou Château de Grenaud) se situe à flanc de pente, dans la petite vallée de l’Ougie, et en lisière d'Uchizy. Bien que défiguré, Grenod, sans son décor boisé, conserve encore l’air sombre et retiré d’un petit repaire féodal avec sa tour et ses vestiges du Moyen Age. A la fin du XIVe siècle, le château appartient à une famille comtoise, les Fitigny. Puis en 1478, la seigneurie échoit aux Montrichard, également comtois. En 1575, au décès de Philibert de Montrichard, la terre est partagée en trois lots. Vers 1600, Louis de Mincey parvient à réunifier le domaine. En 1620, Louis de Mincey lèguera l'ensemble du domaine à sa fille Jeanne de Mincey, épouse de Louis de Franc. Par mariage, la propriété échoit à Marc-Antoine de Lavaur en 1728. En 1791, le Château de Grenod est saisi sur Louis-René de Lavaur, puis racheté par Jean-François de Lavaur. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, par les femmes, le domaine parvient à la Famille de Méziat. Le Château de Grenod est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 48" Nord et 4° 52' 12" Est


* LE CHATEAU DE GROS-CHIGY A SAINT ANDRE-LE-DESERT - 71220 (Privé):


Le Château de Gros-Chigy est un château bâti à Saint-André-le-Désert, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Entre 1171 et 1237, le château de Gros-Chigy va jouer un role important dans la soumission des grands féodaux. Entre 1361 et 1477, c'est un verrou très exposé sur une frontière contestée entre le comté de Chalon, qui est au duc de Bourgogne, et le Mâconnais, qui est au roi de France, le château va subir quatre destructions violentes. en 1435, Claudine de Vaux épousera Guillaume de l'Aubépin qui fait rebâtir le château, le précédent ayant été démantelé sur l'ordre du roi. Au début du XVIIe siècle, le domaine ira, par les femmes, aux Rabutin. Puis 1666, le chateau est racheté par les Champier. En 1748, il deviendra la propriété de Claude de Valadoux. C'est en 1767 que Michel Ducret, officier aux Gardes-Françaises, rachète le château de Gros-Chigy et son domaine. En 1794, d'après un procès-verbal, le château est en ruines. Il sera vendu aux enchères comme bien national. Un cahier des charges contraint son adjudicataire à transformer le château en ferme. Un certain Dauxois est alors déclaré adjudicataire. Six mois plus tard, Dauxois échange avec un certain Ducrot le château contre des terres. Sous la contrainte et pressée par les révolutionnaires, la famille Ducrot continue de détruire un peu plus le château. La Révolution se termine et la Famille Ducrot arrête alors de détruire le château. Ce n'est qu'au XIXe siècle et XXe siècles que le Château sera restauré et bénéficiera de plusieurs remaniements. Le château est inscrit aux M.H. Depuis 2009, le Château de Gros-Chigy est toujours propriété de la Famille Ducrot. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 08" Nord et 4° 33' 32" Est


- LE CHATEAU DE GUERRET OU CHATEAU D'HURIGNY A HURIGNY - 71970 :


Le Château de Guerret appelé aussi le Château d'Hurigny est un château bâti à Hurigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Guerret date du XIXe siècle. Le village d'Hurigny totalise pas moins de 5 châteaux à découvrir:
le Château d'Hurigny, du XVIIIe siècle ; le Château de Salornay ; leCchâteau de Chazoux du XVIIIe/XIXe siècle ; le Château de La Fontaine, du XVIIIe siècle et le Château de Guerret, du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 57" Nord et 4° 47' 45" Est


* LE CHATEAU DES HAUTS A SAINT BONNET-DE-JOUX - 71220 (Privé) :


Le Château des Hauts est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Joux, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe au milieu des bois, à la pointe extrême des hauts granitiques. C'est en 1855, que le Château des Hauts fut construit, pour Ernest Siraudin. La construction est composée d'un corps de logis rectangulaire, à un étage carré et, un étage de comble, entre deux ailes en retour d'équerre, de même élévation, en avancée sur ses deux façades. Le Château des Hauts n'est pas inscrit aux M.H. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 45" Nord et 4° 28' 18" Est


- LE CHATEAU D'HURIGNY A HURIGNY - 71870 (Privé):


Le Château d'Hurigny est un château bâti à Hurigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Hurigny date du XVIIIe siècle. Précédée d'une porte cochère sans couronnement dont les piliers en bossage en table portent des vases d'ornement, la construction consiste en un petit bâtiment de plan rectangulaire couvert d'un haut toit à croupes. Au centre de chacune des façades, un avant-corps de trois travées est couronné d'un fronton percé d'un oculus. Les lucarnes à pignon découvert sont flanquées d'ailerons et surmontées de boules d'amortissement. En 1988, le Comte Raymont de Leusse cède son château à la commune d'Hurigny. Le Château d'Hurigny est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 12" Nord et 4° 47' 50" Est


- LE CHATEAU D'IGE A IGE - 71960 (Hôtel de charme):


Le Château d'Igé était un château bâti à Igé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut construit en 1235, sous le règne du roi Saint Louis. Entouré de fossés que franchissaient deux ponts de pierre, qui avaient remplacé d'anciens ponts-levis, la construction consistait encore au début du XIXe siècle en un vaste quadrilatère cantonné de tours rondes. Il n'en reste que la partie sud flanquée de trois tours circulaires et des éléments assez défigurés du flanc nord et de la tour de l'angle nord-est. Entre les deux premières tours de flanc sud, s'ouvre, dans un petit bâtiment étroit, une porte charretière qui fut sans doute l'entrée principale de la maison forte. Les seconde et troisième tours défendent les angles extérieurs d'un corps de logis de plan presque carré. À cet ensemble, sont adossés un petit bâtiment carré et une construction avec abside. Un fossé encore en partie en eau sépare le château proprement dit d'une terrasse flanquée à l'est de deux pavillons carrés. Le Château appartenait à Françoise Germont, en 1990, qui fit transformer la demeure en un bel hôtel de charme. Le Château d'Igé n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 59" Nord et 4° 44' 25" Est


- LE CHATEAU D'IGORNAY A IGORNAY - 71540 (Privé) :


Le Château d'Igornay est un château bâti à Igornay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. De plan polygonal, le château fort aurait comporté sept tours. Il n'en subsiste que trois avec un corps de logis et des courtines. La tour la plus massive s'élève vers le sud-ouest, elle a été défigurée par un incendie et serait antérieure au XVe siècle. Le corps de logis, situé à l'est, date, quant à lui, du XVe siècle comme la tour carrée plantée de biais qui le flanque au sud-est et dont les mâchicoulis portent un étage en encorbellement construit en brique ; cette tour rappelle celle d'Épinac. L'accès au château se faisait, vers l'est, par une porte dont de gros blocs de pierre appareillés marquent l'emplacement. Vers le nord, subsiste la courtine contre laquelle sont venus s'appuyer des bâtiments plus récents. Elle est renforcée au nord par une tour ronde qui a conservé archères, cheminées de pierre, coussièges et des latrines logées dans l'angle du mur ; on y accède par une porte rectangulaire encadrée d'une accolade et surmontée d'un écu portant les trois fasces ondées des Sercy. D'une autre tour, subsistent une archère et les restes d'une porte. Les fossés, qui entouraient le Château d'Igornay, sont visibles vers le nord où l'on voit l'empierrement qui renforçait le talus extérieur. Vers le sud, les murs ont été abattus pour laisser la cour largement ouverte. Le Château d'Igornay est privé et fermé au Public. Aujourd'"hui, la propriété, partagée entre plusieurs familles, est occupée par une ferme et des habitations.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 50" Nord et 4° 22' 07" Est


* LE CHATEAU DES JACQUES A ROMANECHE THORINS - 71570 (Domaine viticole):


Le Château des Jacques est un château bâti à Romanèche-Thorins, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1996, la Maison Louis Jadot acquiert le Château des Jacques dans le Beaujolais, et en 2008 le Domaine Ferret à Fuissé. En 2013, elle achète un domaine aux États-Unis dans l'Oregon. Le Château des Jacques est un domaine viticole situé dans le vignoble Beaujolais, dans le Cru Moulin-à-vent. Les 80 hectares de vignes du Château des Jacques se répartissent sur 6 appellations situées sur de beaux climats tels que Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas et Fleurie5. Plusieurs terroirs composent cet ensemble : Clos de Rochegrès, Clos du Grand Carquelin, Champ de Cour, La Roche, Clos des Thorins, La Rochelle, Côte du Py. Il est actuellement dirigé par Cyril Chirouze.
Coordonnées par GPS : 46° 11' 26" Nord, 4° 44' 13" Est


- LE CHATEAU DE JONCY A JONCY - 71460 (Privé):


Le Château de Joncy est un château bâti à Joncy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un bâtiment de plan en L comportant un corps principal et une courte aile en retour d'équerre. Il est flanqué d'une grosse tour carrée, sans doute le donjon primitif, desservie par un escalier à vis inclus dans une tourelle à cinq pans, bâtie vers le XVe siècle. Les ouvertures irrégulièrement réparties, les éléments défigurés de ce qui fut peut-être une tour-porche, une tourelle en surplomb sur culot conique, aménagée dans l'angle de cette tour et du bâtiment principal, témoignent des remaniements successifs. Certains travaux datent du XIXe siècle. Au nord, au-delà de la route, s'étend le cimetière, au centre duquel, s'élève la chapelle seigneuriale. Les communs, coté Est, sont complétés par un moulin sur la rivière la Guye. Le château n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Joncy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 45" Nord et 4° 33' 35" Est


- LE CHATEAU DE LALLY A SAINT-LEGER-DU-BOIS - 71360 (Exploitation agricole privée):


Le Château de Lally est un château bâti à Saint-Léger-du-Bois, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est au XIIIe siècle, que le château est attesté pour la première fois. Il deviendra au début XVe siècle, la propriété des Bréchard. Il appartiendra au premier tiers du XVIe siècle à Denis Poillot, Président au Parlement de Paris, et envoyé en ambassade auprès du roi d'Angleterre par François Ier. Le Château appartiendra ensuite, de 1566 à 1574, au maire d'Autun, Jacques Bretagne. Puis, au XVIIIe siècle : le Domaine appartiendra à la Famille Mac-Mahon. Depuis, le Château de Lally sert actuellement d'exploitation agricole. Le Château de Lally est inscrit aux M.H. le 6/02/1980. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 00" Nord et 4° 24' 57" Est


- LE CHATEAU LAPALUS A SANCE - 71000 :


Le Château Lapalus est un château bâti à Sancé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 25" Nord et 4° 49' 50" Est


* LE CHATEAU DE LAVERNETTE A LEYNES - 71570 (Domaine Viticole) :


Le Château de Lavernette est un château bâti à Leynes, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Domaine de Lavernette appartint d'abord aux moines de l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus, avant la constitution de la seigneurie de Lavernette en 1596. Le Château d Lavernette s'est doté de matériel de vinification : chai, pressoir, etc. En 1988, le raisin revient au chai du château, après avoir été longtemps réceptionné à la cave coopérative. À partir de 2005, le domaine produit des vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique1. Il est pleinement reconverti à l’agriculture biologique, depuis 2007 et, produit des Beaujolais blanc, Pouilly-Fuissé, Beaujolais-Villages, Beaujolais-Leynes et du Crémant de Bourgogne. Depuis 2000, les vignes du Château de Lavernette sont exploitées par la 12ème et 13ème génération de viticulteurs. Le Domaine de Lavernette s'étend sur une superficie de 11,77 ha.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 40" Nord et 4° 45' 12" Est


- LE CHATEAU DE LAYE A VINZELLES - 71680 (Se visite en Eté):


Le Château de Layé est un château bâti à Vinzelles, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 2003. Le château, qui est cerné de fossés sur trois côtés, est précédé au sud d'une cour, défendue par deux tours très restaurées, que traversait jadis une longue allée de marronniers. Au nord, une seconde cour fermée par une porte charretière sans couronnement et bordée par une grange abritant des pressoirs du XVIIIe siècle, le sépare du vieux château de Vinzelles. Avec le Château de Vinzelles, il est inscrit aux M.H. depuis le 29/10/2003. Le Château de Layé est une propriété privée. Le Château de Layé ne se visite que durant les mois de Juillet et Août et pendant les 2 Journées du Patrimoine (Mi Septembre).
Coordonnées par GPS : 46° 16' 11" Nord et 4° 45' 43" Est


* LE CHATEAU DE LESSARD-EN-BRESSE A LESSARD-EN-BRESSE - 71440 (Privé):


Le Château de Lessard-en-Bresse est un château bâti à Lessard-en-Bresse, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les bâtiments sont groupés autour d'une cour irrégulière, sur une plate-forme approximativement circulaire qu'entourent des fossés encombrés de végétation. Il subsiste, aux angles nord et sud, deux tours rondes en brique, coiffées de hauts toits coniques; à l'est, un corps de logis de plan rectangulaire allongé est flanqué vers l'extérieur de deux tours carrées dont une est couronnée de mâchicoulis couverts; le long des flancs nord et sud, des bâtiments agricoles sont recouverts du même crépi gris foncé que le corps de logis. On y accède par un pont dormant à l'ouest et une passerelle à l'est. Le Château de Lessard-en-Bresse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 32" Nord et 5° 05' 21" Est


- LE CHATEAU DE LEYNES A LEYNES - 71570 (Gite et Chambres d'Hôtes):


Le Château de Leynes est un château bâti à Leynes, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Leynes a été construit, en 1423, au sommet du village. Le Château de Leynes est un ancien prieuré. Il fut longtemps la propriété de l'abbaye de Tournus. Il a été mentionné en 1423 pendant les guerres, opposant Armagnacs et Bourguignons. Il fut plusieurs fois pillé, assiégé et brûlé : en 1471, par les troupes du roi Louis XI et en 1593, par le Seigneur de Nogent et ses soldats. Le Château restera à l'état de ruines, pendant plus d'un siècle, avant d'être reconstruit, en partie, en 1716. Le Château de Leynes est, aujourd'hui, rénové et, est aménagé en chambre d'hôtes et en gîte.
Site : Le Château de Leynes
Coordonnées par GPS : 46° 16' 12" Nord et 4° 43' 36" Est


* LE CHATEAU DE LIMAND A CIRY-LE-NOBLE - 71420 (Musée):


Le Château de Limand est un château bâti à Ciry-le-Noble, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe siècle. Du 14 au 18 avril 2014, une dizaine de bénévoles du Centre de Castellologie de Bourgogne est intervenue au Château de Limand pour restaurer une tour que l'on croyait n'être qu'un pigeonnier. Cette tour laquelle avait fait l'objet d'une très mauvaise restauration, il y a plusieurs années, à l'aide de ciment, par les anciens propriétaires. Dans un premier temps, il a été nécessaire d'ôter toutes les traces de ce ciment destructeur. Puis après un nettoyage de toutes les fissures et de toutes les brèches repérées. Les brèches ont été soigneusement comblées et consolidés à l'aide d'un mortier de chaux. Les observations réalisées à l'occasion de cette restauration ont permis d'identifier cette tour comme une tour de défense, réutilisée tardivement en pigeonnier. Plusieurs canonnières du type "bouches à feu" et des archères pour arquebuses ont été relevées en place. Le château de Limand n'est ni classé ni inscrit aux MH. Vous y verrez aussi une villa gallo-romaine et des industries de céramiques datant du XIXe siècle. Aujourd'hui, ouvert au Public, le château est transformé en Musée.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 21" Nord et 4° 18' 04" Est


* LE CHATEAU DE LOIZE A LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY - 71570 :


Le Château de Loize est un château bâti à La_Chapelle-de-Guinchay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 41" Nord, 4° 45' 19" Est


- LE CHATEAU DE LOISY A LOISY - 71290 (Privé):


Le Château de Loisy est un château bâti à Loisy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Loisy date du XVIIe siècle. Depuis 1761, le château de Loisy appartient à la Famille de La Chapelle. Guy, Baron de la Chapelle était Maire de Loisy. Le Château de Loisy est classé aux M.H. depuis 2007. Le Château de Loisy est privé et se ne visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 56" Nord et 5° 01' 49" Est


* LE CHATEAU DE LOURDON A LOURNAND - 71250 (Privé):


Le Château de Lourdon est un château bâti à Lournand, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les ruines du château occupent une plate-forme trapézoïdale d'environ un hectare. Il subsiste une partie des soubassements du mur d'enceinte, flanqué, au sud, d'une tour circulaire à demi détruite, dite tour du Pigeonnier et, au nord, de la tour de la Poudrière, dont l'étage supérieur émerge seul des remblais. Au milieu, se dresse les vestiges de deux bâtiments implantés dans le prolongement l'un de l'autre. Une tour ronde demi-hors œuvre est adossée à l'extrémité ouest de la muraille du bâtiment oriental, laquelle supporte 9 piliers carrés de maçonnerie hauts, au maximum, de 7,50 mètres. Un cartouche aux armes de Lorraine et la date de 1586 permettent d'attribuer à Claude de Guise cette construction dont on ne sait si elle fut une grange ou un jeu de paume. À l'est, se trouve l'avant-cour avec un fossé creusé de main d'homme. Il défendait l'accès du château. Un parc boisé de quinze hectares avec une petite chapelle dédiée à Saint-Étienne (restaurée au XIXe siècle), une vigne et quelques terres ont été entourés au XVIe siècle d'une enceinte de trois kilomètres, défendue par douze tours rondes, dont divers éléments sont encore visibles. Le Château de Lourdon est privé, et fermé au Public. Le Château de Lourdon est ISMH.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 38" Nord et 4° 38' 48" Est


* LE CHATEAU DE LA LOYERE A LA LOYERE - 71530 (Privé):


Le Château de la Loyère est un château bâti à La Loyère,dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Château de la Loyère, propriété privée. La seigneurie date du Moyen Age. Jean Beuverand reçut dans ce lieu le Prince de Condé. Le Château de la Loyère appartient depuis 1945, à une communauté de Bénédictines. Le Château de la Loyère est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 46" Nord et 4° 50' 04" Est


- LE CHATEAU DE LUCENIER A LA CHAPELLE-AU-MANS - 71130 (Privé):


Le Château de Lucenier est un château bâti à La Chapelle-au-Mans, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIVe au XVIIIe siècle. Lucenier était autrefois connu sous le nom de Lussnié. C'était une vieille place forte, datant du Moyen Age qui fut construite, au XIVe siècle. Elle faisait partie de la défense du Duc de Bourgogne. À cette époque, le Duc de Bourgogne demandait à ses vassaux de construire des châteaux forts ou des maisons fortes pour protéger les frontières dU Duché. La partie résidentielle est formée d'un corps de logis de plan complexe de la fin du XIVe siècle avec deux tours rondes et une aile ajoutée au XVIIIe siècle qui occupent l'angle oriental de l'enceinte. Le reste de la cour intérieure est fermé par des bâtiments agricoles modernes, avec, à l'ouest, l'ancienne poterne d'entrée convertie en habitation. Le château n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Lucenier est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 25" Nord et 3° 59' 30" Est


- LE CHATEAU DE LUGNY A LUGNY - 71260 :


Le Château de Lugny est un château bâti à Lugny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au Moyen Age, le château de Lugny, flanqué de plusieurs tours et doté d’un très beau donjon, était ceint de fossés remplis d'eau par la source de la Bourbonne appelée aussi la source des Eaux bleues » – qui jaillit au pied de la montagne du Château de Lugny. Son château ayant été brûlé à la Révolution française, Lugny ne possède plus que les deux tours d’entrée et une partie des bâtiments de l'ancienne basse-cour. En 1789, le château de Lugny fut en effet le premier du Mâconnais à être incendié par les « Brigands » – des paysans révoltés – lors des troubles qui, à la fin de juillet, pendant la Grande Peur, agitèrent cette petite région.Passées les deux tours d’entrée — qui flanquaient autrefois une porte avec pont-levis aujourd’hui disparue — on découvre sur la gauche trois ouvertures à arcades partiellement murées rappelant la « porterie », l’ancienne conciergerie du château. Sur la droite sont visibles deux élégantes baies et leurs arcs en plein cintre moulurés puis l'entrée des anciennes écuries du château – traditionnellement datées du XVIe siècle — auxquelles donne accès une porte avec un arc en anse de panier. Le bâtiment dans lequel résidaient les seigneurs de Lugny s’élevait autrefois sur le terre-plein situé entre l’actuelle place de l’Église et la montagne du Château. Incendié le 27 juillet 1789, il a presque entièrement disparu et seules subsistent de cette construction la base d'une tour circulaire et, sur quelques mètres, une petite partie de l’ancienne muraille. Le Château de Lugny est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 20,5" Nord et 4° 48' 26,2" Est


* LE CHATEAU DE LA MARCHE A VILLEGAUDIN - 71620 (Privé):


Le Château de La Marche est un palais bâti à Villegaudin, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIIe siècle. Le château, construit à proximité d'un étang par l'abbé Claude Fyot, comportait un corps de logis de plan rectangulaire entre deux pavillons en avancée sur chacune des deux façades. Une basse cour précédait ce corps de logis. Le salon était peint de fresques représentant le festin des dieux. Du bord de la route, on peut apercevoir les écuries et une partie des communs. À l'emplacement même du château, il ne reste que les douves, intactes, revêtues de briques et de pierres de taille. Deux socles de pierre encadrent quelques marches et, entre deux pilastres en bossage, un portail est surmonté des armoiries en ferronnerie des anciens seigneurs de La Marche et des Fyot. A l'époque moderne, le Château de la Marché devint la propriété de M. Bedoiseau. Le Château de la Marché est privé, fermé au Public.
Adresse : : Château de la Marché 2 Allée de la Marché, 71620 Villegaudin
Coordonnées par GPS : 46° 47' 46" Nord et 5° 06' 42" Est


- LE CHATEAU DE MARCILLY-LA-GUEURCE A MARCILLY-LA-GUEURCE - 71120 (Privé) :


Le Château de Marcilly-la-Gueurce est un château bâti à Marcilly-la-Gueurce, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Marcilly-la-Gueurce, est une ancienne maison forte, de style Médiéval, qui fut remanié profondément. Le château et les terrasses Est font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 22/03/1993. Au XIIe siècle, cette ancienne maison forte appartenait à la famille Marcilly. En 1303, la maison forte qui portait autrefois le nom de l’Étang, est la possession de Jean de Marcilly, seigneur de Chevenizet (Nochize). Au XVe siècle, elle passe par alliance aux Damas, puis aux Martel, aux de Priezac, aux de la Cour et aux Dagonne. Au XVIe siècle, la motte de Marcilly passe, par mariage, à Florent de Martel, gentilhomme dauphinois, puis à Jean-Gaspard de Bionnay. Vers 1650, aux Bionnay, succède Étienne Dagonneau. En 1764, la fortune de la famille Dagonneau ayant été dilapidée, le domaine est vendu à Jean d'Aoustène, payeur de la cour des monnaies de Lyon. A la fin du XVIIIe siècle, la fille et héritière du précédent épouse Claude Voiret, qui appartient à une vieille famille lyonnaise ; par les femmes, le bien est transmis à la famille Sarton du Jonchay qui le possède encore de nos jours. Le donjon du Château de Marcilly-la-Gueurce sera abattu en 1825. Le Château de Marcilly-la-Gueurce est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 31" Nord et 4° 17' 38" Est


- LE CHATEAU DE MARIGNY A FLEURVILLE - 71260 (Privé):


Le Château de Marigny est un château bâti à Fleurville, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Marigny date du XIIIe au XVIe siècle. Les bâtiments d'habitation occupent le côté est d'une vaste cour cernée de murailles et flanquée au nord et à l'ouest de trois tours rondes percées de canonnières, à laquelle on accède au sud par une porte en anse de panier accostée d'une porte piétonne. Des bâtiments à usage agricole s'appuient à la courtine occidentale. Le corps de logis principal, de plan carré, est couvert d'une très haute toiture à deux versants. Le Château de Marigny est flanqué, dans le même alignement, de deux ailes. À la façade sur cour de l'aile nord, est adossée une tour hexagonale dans œuvre couronnée d'un entablement soutenu par de gros modillons en quart-de-rond. Le Château est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des M.H. depuis 1941. Le Château de Marigny est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 38" Nord et 4° 52' 36" Est


- LE CHATEAU DE MARTIGNY-LE-COMTE A MARTIGNY - 71220 (Privé):


Le Château de Martigny-le-Comte est un château bâti à Martigny, positionné sur une colline, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Martigny-le-Comte daterait d'une période antérieure, à l'époque carolingienne. Il a été restauré de 1878-1879, grace à son propriétaire, le Comte Antoine de Beaumont. Il est actuellement habité par la Famille De la Guiche Beaumont.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 50" Nord et 4° 19' 55" Est


* LE CHATEAU DE MAULEVRIER A MELAY - 71340 (Privé):


Le Château de Maulevrier est un château bâti à Melay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Maulevrier est un ancien château fort, reconstruit au XVIe siècle. Il se dresse à la lisière des bois de Bagneaux et de la Goutte. Il fut le centre de la seigneurie puis du marquisat de Maulevrier. Le Château de Maulevrier est inscrit partiellement aux M.H.depuis le 24/01/1991. Seules les façades et toitures, y compris les soubassements, les fossés, le pont dormant, l'escalier tournant et porte à claire-voie du XVIe siècle sont inscrits.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 26" Nord et 3° 59' 24" Est


* LE CHATEAU DE MERCEY A MONTBELLET - 71260 (Privé):


Le Château de Mercey est un château bâti à Montbellet, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est au XVe siècle que le Château de Mercey est cité pour la première fois. Il relève de la Baronnie de Montbellet. Le Château appartient à la Famille de Saint-André. A partir du XVIe siècle, le domaine va échoir à François Bureteau, échevin de Tournus puis par mariage, la propriété passe dans les mains de Pierre Chesnard, grenetier au grenier à sel de Mâcon. La petite-fille du précédent porte le domaine à Émilian Noly, trésorier des États du Mâconnais. En 1808, la Famille Noly vendra le Château de Mercey au Ggénéral d'Empire, le Baron Charles-Étienne Legrand de Mercey (1755-1828). La Famille Legrand de Mercey est toujours résidente du Château de Mercey aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 53" Nord et 4° 52' 01" Est


* LE CHATEAU DE MESSAY A OZENAY - 71700 :


Le Château de Messey est un château bâti à Ozenay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Messey date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 42" Nord 4° 51' 14" Est


* LE CHATEAU DE MESSEY-SUR-GROSNE A MESSEY-SUR-GROSNE - 71390 :


Le Château de Messey-sur-Grosne est un château bâti à Messey-sur-Grosne, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce petit château du XVe siècle, bâti en brique, n'a pas subi de restauration. Il comportait encore, au XVIIIe siècle, une enceinte rectangulaire cantonnée de quatre tours. Il n'en reste qu'un corps de logis entre deux grosses tours carrées coiffées de hautes toitures en pavillon. La plus grosse des deux tours est percée d'élégantes fenêtres à croisillons. Certaines baies ont conservé des grillages en fer forgé, datant du Moyen Age. Une belle cheminée gothique à colonnes jumelées subsiste à lintérieur. Des communs en appareil à pans de bois et une petite tour ronde complètent l'ensemble du Domaine. Le Château de Messey-sur-Grosne est inscrit aux M.H.depuis le 9 décembre 1946. Le Château de Messey-sur-Grosne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 40" Nord et 4° 44' 40" Est


* LE CHATEAU DE MILLY A MILLY-LAMARTINE - 71960 (Privé) :


Le Château de Milly est un château bâti à Milly-Lamartine, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette demeure est en fait une maison bourgeoise dans laquelle vit Alphonse de Lamartine, de 1794 à 1801, puis, après de courts séjours espacés, pendant la Restauration. Maire de sa commune, le poète a si bien chanté Milly que ce petit coin de terre mâconnaise est devenu aussi célèbre que Saint-Point et Monceau, ses principales autres résidences. Mais Milly n'est pas pour lui la « terre natale » puisqu'il n'y est venu qu'à l'âge de quatre ans. C'est cependant là qu'il a « laissé son cœur », ainsi que le signale une inscription gravée, sous son buste, devant la Mairie. En 1826, alors que le père du poète songe à revendre la maison, Lamartine le supplie de n'en rien faire et compose Milly ou la Terre natale (Harmonies poétiques et religieuses). En 1860, ses besoins d'argent étant trop importants, ses créanciers trop nombreux et trop exigeants, il doit finalement se résigner à se séparer de cette maison, si chère à son cœur : « J'ai été obligé, écrira-t-il le 18 décembre, de signer la vente de la moelle de mes os, ma terre et ma maison natale de Milly, à un prix de détresse qui ne représente ni la valeur morale ni la valeur matérielle. J'ai emporté avec des larmes, en quittant le seuil, les vestiges de ma mère et les reliques de ma jeunesse1. » Il la vend pour 500 000 francs à un M. Mazoyer, de Cluny, qui lui-même, la revendra peu après à la Famille Sornay.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 57" Nord et 4° 41' 51" Est


- LE CHATEAU DE MOLLERON A VAUDEBARRIER - 71120 (Privé)


Le Château de Molleron ou Château de Moleron est un château bâti à Vaudebarrier, en Saône-et-Loire, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Molleront domine l'Ozolette, sur une terrasse. A la fin du XIVe siècle et au début XVe siècle, la maison forte est tenue par Jean, puis par Robert de Digoine. Au XVe siècle, le château passera dans les mains de la Famille Bourgeois. A partir de 1510, les Bourgeois font construire un château et une maison forte. Au début du XVe siècle, le Domaine passe à une branche cadette de la Famille Thésut, par le mariage de Denise Bourgeois avec Henri de Thésut. A la fin XVIIIe siècle, après les Thésut, le domaine est transmis par mariages et successions à différentes familles : les Viard, les Macheco, les Chanay, originaires de Bresse. En 1830 : un Chanay prolonge le logis principal vers le nord, en rehaussant les murs et en flanquant ses angles sud-ouest et nord-ouest de tours carrées primitivement couvertes de terrasses à balustrades dissimulant des citernes, auxquelles on a récemment substitué des toitures en pavillonAu XXe siècle, le Château de Molleron devient la propriété de la Famille Chanay. Aujourd'hui, le Château de Molleron est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 38" Nord et 4° 17' 41" Est


* LE CHATEAU DU MONAY A SAINT-EUSEBE - 71210 (Visite/RV) :


Le Château du Monay est un château fort bâti à Saint-Eusèbe, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe siècle. Le donjon du Château du Monnay a depuis disparu. Il reste deux corps de bâtiments en équerre avec, à l'angle, une tour carrée. Les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle. Le pont-levis a été remplacé par un pont de pierre mais les fossés subsistent sur la moitié du pourtour du château. A l'intérieur du château, toutes les plus grandes pièces, sont couvertes de plafonds à solives apparentes à la Française. Le Château du Monay fait l’objet d’une inscription au titre des M.H.depuis le 10/06/1993. Le Château du Monay est une propriété privée, fermée au Public. Il ne se visite que "sur autorisation à demander".
Coordonnées par GPS : 46° 43' 12" Nord et 4° 25' 51" Est


- LE CHATEAU DE MONCEAU A PRISSE - 71960 (Maison de Vacances pour le 3e Age):


Le Château de Monceau est un château bâti à Prissé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1941. Actuellement, le Château de Monceau est la propriété de l'association Frédéric Ozanam qui en a fait une maison de vacances pour les personnes âgées.
Coordonnés par GPS : 46° 20' 21" Nord et 4° 44' 33" Est


- LE CHATEAU DE MONESTOY OU CHATEAU D'EPINAC A EPINAC - 71360 (Privé):


Le Château de Monestoy appelé aussi Château d'Epinac est un château bâti à Epinac, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIe au XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Monestoy. C'est depuis une habitation privée. Du château de Nicolas Rolin, il reste deux corps de logis et deux des quatre tours. Les corps de logis, dont les combles sont très élevés, forment entre eux un angle sur lequel fait saillie une échauguette. Au Nord Ouest, le logis se termine par une massive tour carrée en pierres, haute de quatre étages. Au Sud Est, une tour carrée, plantée de biais, flanque la construction. Elle devait servir d'entrée et commander le pont-levis. La tourelle polygonale contient un escalier. Les fossés n'existent plus, mais, au-delà des terrasses et jardins, subsiste une partie de la vaste enceinte polygonale. Le Château de Monestoy ou Château d'Epinac est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnés par GPS : 46° 59' 32" Nord et 4° 30' 52" Est


* LE CHATEAU DE MONTAIGU A MERCUREY - 71640 (Ruines-Privé):
de Mpmpmp

Le Château de Montaigu est un château bâti à Mercurey, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien chateau fort, de style Médiéval. Le Château de Montaigu est un ancien château fort, fondé au Xe siècle, vers 950. La construction du Château de Montaigu date du XIVe siècle. Le Château de Montaigu fut le Centre de la châtellenie ducale de Montaigu, qui appartenait aux Ducs de Bourgogne. Le Château du Montaigu est en ruines aujourd'hui. A la Révolution, après 2 siècles d'abandon, on distinguait encore les tours de l'enceinte extérieure. Au début du XXe siècle, on pouvait encore accéder au pied du donjon et des murailles. Le site est une propriété privée et ne se visite que sur autorisation.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 29" Nord et 4° 42' 45" Est


- LE CHATEAU DE MONTCONY A MONTCONY - 71500 (Privé):


Le Château de Montcony est un ancien château fort bâti à Montcony, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montcony date du XIIIe, mais fut remanié au XVe et XIXe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 2001 et 1993. Le Château de Montcony est de style féodal. C'est un ancien château fort. Le Château de Montcony appartient depuis à la Famille Mareschal de Congeville de la Rodde. onstruit vraisemblablement au XIIIe siècle, puis modifié au XVe siècle, le château a perdu, au début du XIXe siècle, ses courtines crénelées qui s'élevaient au niveau de l'étage carré des bâtiments, tandis que des ouvertures étaient aménagées dans le corps de logis. Les derniers remaniements furent réalisés vers 1870 sous la direction de l'architecte Charles Suisse. Il occupe une terrasse quadrangulaire cantonnée de quatre grosses tours rondes en brique, couronnées de mâchicoulis couverts sous des toitures coniques en tuiles de couleur ocre typiques. Les deux tours du nord, qui comportent cinq étages d'inégale hauteur, encadrent le corps de logis de plan rectangulaire à un étage carré et un étage de comble que complètent, au sud, deux courtes ailes en retour d'équerre. Dans l'angle nord-est de la cour, une tour hexagonale abrite un escalier de pierre à vis. Isolées par la destruction des murailles, les deux tours sud défendaient jadis le pont-levis maintenant remplacé par un chemin en remblais qui donne accès à une porte cochère sans couvrement dont les piliers en bossages contrastent avec l'austérité de l'ensemble des constructions. La tour sud-ouest renferme une chapelle du XVIIIe siècle avec autel, retable et boiseries. Le salon du logis principal est orné de lambris du début du XIXe siècle et un cabinet aménagé dans l'épaisseur de la muraille de la tour est décoré de papiers peints. La demeure est complétée par des communs composés d'un corps de bâtiment, d'un hangar, d'une ferme, accompagnée de maisons d'habitation et d'un puits. C'est un château privé, fermé au Public.
Site web : Château de Montcony
Coordonnées par GPS : 46° 42' 04" Nord et 5° 17' 28" Est


* LE CHATEAU DE MONTCOY A MONTCOY - 71620 (Visite des extérieurs sur RV):


Le Château de Montcoy est un imposant château bâti à Montcoy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montcoy date de 1670 à 1870. Son propriétaire initial était Etienne Lantin. La masse de briques roses du parc se détache sur la verdure du parc et de la forêt voisine. On pénètre par un grand pont en pierre à balustrades, dans une cour d'honneur, au bout duquel deux lions sculptés marquent l'emplacement de l'ancien pont-levis démoli au milieu du XIXe siècle. Les douves subsistent de ce côté, profondes et bordées de parapets, qui épousent les contours de tours disparues. Construit en brique avec chaînages d'angle harpés et encadrements de baies en pierre de taille, le château comporte un corps principal, de plan rectangulaire allongé, et deux ailes en retour, d'inégale longueur, dont l'étage de comble est éclairé par des lucarnes à fronton-pignon et des œils-de-bœuf sous des toits brisés. Au centre du corps de logis, s'élève un pavillon dont les façades, sur la cour et sur le parc, sont couronnées de grands frontons cintrés. Un pavillon de même type, couronné d'un fronton triangulaire, flanque l'extrémité de l'aile sud, bâtie au XVIIIe siècle. L'aile nord est prolongée par de petits bâtiments, vestiges du château du XVe siècle. Des bandeaux de pierre ornent la base des fenêtres. La façade occidentale domine une pièce d'eau qui s'étend jusqu'à la forêt. Le tracé irrégulier du parc reprend celui de la forteresse primitive. Le Château de Montcoy est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis 1996. Le Château est une propriété privée. Au XXe siècle le chateau été la propriété de la Comtesse Régis de Riverieux de Varax. Seuls, les extérieurs du Château de Montcoy se visitent sur demande, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 39" Nord et 4° 59' 34" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGU A MERCUREY - 71640 (Vestiges) :


Le Château de Montaigu est un ancien château bâti à Mercurey, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montaigu date du X siècle. Le Château de Montaigu est un ancien château fort, fondé vers 950, dont les vestiges se dressent sur la commune de Mercurey. A la demande du duc de Bourgogne, en 950, un château est construit pour Lambert de Valentinois, Comte de Chalon par son mariage avec Adélaïde de Vermandois, dans le but de protéger la ville des invasions venant de l'ouest et de surveiller la voie romaine Lyon, Chalon, Autun, Paris. A la fin du XIe siècle, le Château de Montaigu, attesté en 1015, donne son nom à l'évêque d'Auxerre, Hugues de Montaigu. En 1180, le château alors détenu en franc alleu passe sous l'autorité du duc de Bourgogne. Guillaume II, dernier comte héréditaire de Chalon, ayant pillé la Bourgogne, est dépossédé de ses biens par le roi Louis VII le Jeune au profit de Hugues III de Bourgogne ; celui-ci érige la terre de Montaigu ou Montagu en fief au profit de son second fils, Alexandre de Bourgogne, 1er représentant du rameau de la famille de Bourgogne-Montaigu, dont les seigneurs sont alors les plus puissants de leur temps. Cousins du roi de France, et de l'empereur de Constantinople, ils ont une cinquantaine de vassaux. Le fils d'Alexandre, Eudes de Bourgogne, est seigneur de Montaigu de 1205 à 1244. La seigneurie se transmet alors de père en fils qui se succèdent : Guillaume de Bourgogne-Montaigu, de 1244 à 1304 qui élève le Château de Montaigu à l'apogée de sa grandeur et est le seul à avoir résidé fréquemment au château ; Eudes II ou Oudard de Bourgogne-Montaigu de 1304 à 1338 ; Henri de Bourgogne-Montaigu de 1338 à 1348, est le dernier de sa lignée. Le château est alors partagé entre la famille de Damas et le duc de Bourgogne. Vers 1380, Guillaume de Colemare en devient le châtelain. En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, le fief tombe dans le domaine royal. À la fin du XVe siècle et au XVIe siècle, le château sert tantôt de refuge aux habitants des villages voisins, tantôt de repaire à une troupe de bandits. En 1591, le château est pris par les troupes de la Ligue ; l'enceinte, démolie puis reconstruite, sera démantelée sur l'ordre d'Henri IV. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ce qui reste d'habitation est utilisé par les vignerons comme logements et comme entrepôts. En 1803, la forteresse ruinée est vendue à un maçon de Touches et exploitée jusqu'en 1823, en carrière de pierre. En 1822, le Marquis d'Arcelot se rend acquéreur des ruines ; plusieurs ermites vont les occuper dont un, Jean Rougeot, qui fut assassiné. En 1870, le dernier ermite, un certain Richer, soupçonné d'exactions et d'espionnage doit s'enfuir tandis que la population détruit l'oratoire et la cellule. Au XXe siècle, le Château de Montaigu appartiendra à la propriété de la Famille de Suremain, puis par mariage, deviendra la propriété de la Famille de Launay.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 29" Nord, 4° 42' 45" Est


- LE CHATEAU DE MONTESSUS A CHANGY - 71120 (Privé):


Le Château de Montessus est un château bâti à Changy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montessus se situe sur une butte, qui surplombe la Vallée de l'Arconce. Le Château de Montessus est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 15" Nord et 4° 48' 24" Est


* LE CHATEAU DE MONTHELON A MONTHELON - 71400 (Privé):
Hervé Rebours

Le Château de Monthelon est un ancien château fort bâti à Monthelon, en Saône-et-Loire, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Monthelon se situe dans la plaine d'Autun, au bord de la Selle. Cette maison forte, d'aspect assez modeste, remonte au XVe siècle. Elle consiste en un logis rectangulaire flanqué de deux tours rondes qui font saillie sur la façade nord-est. La façade principale a été refaite par Guy de Rabutin. Elle donne sur une vaste cour qui n'a conservé ni mur de défense, ni fossé. Un escalier de pierre et un perron amènent à deux portes jumelles encadrées de deux fenêtres doubles dont le cadre de pierre est mouluré d'une gorge. Au-dessus des portes, un bas-relief sculpté figure les armes des Rabutin-Chantal entourées du collier de Saint-Michel, tenues par deux anges et accompagnées de la devise de Guy de Rabutin : VIRESCIT VULNERE VIRTUS (la vertu s'accroît par les plaies). Au-dessus, le premier étage a été ajouré par une galerie à quatre colonnettes ; les portes en bois qui ouvrent sur cette galerie conservent des traces d'un décor Renaissance. La chapelle logée au nord du bâtiment se signale par son petit clocher. Jeanne de Chantal (1572-1641), une sainte française, habita au château. Au XXe siècle, le château appartenait à M. de Benoist. Le Château de Monthelon est inscrit aux M.H. depuis le 7 novembre 1927. Le Château de Monthelon est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 39" Nord et 4° 13' 34" Est


- LE CHATEAU DE MONTJEU A BROYE - 71190 (Privé):


Le Château de Montjeu est un château bâti à Broye, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date de 1606 à 1622. Il est de style Moyen Age. À la fin des années 1980, le Château de Montjeu est racheté par le milliardaire franco-britannique, Sir Jimmy Goldsmith. La propriété est fermée au public. Le nouveau propriétaire entreprend immédiatement une œuvre de restauration intérieure et extérieure très importante. Restauration des communs et pavillons et, surtout, reconstruction des jardins à la française et des bassins extérieurs qui étaient à l'abandon et quasiment en ruine. Le résultat final est assez spectaculaire comme en témoignent des vues par paramoteur disponibles sur Internet. Il s'agit du "plus grand parc clos privé d'Europe" (704 hectares enserrés par 10,6 km de murs). La construction comprend un corps de logis encadré de deux ailes en retour d'équerre flanquées aux angles de quatre pavillons carrés. Des pierres appareillées marquent les angles des bâtiments et l'encadrement des fenêtres. Une porte encadrée de bossages et surmontée d'un fronton brisé ouvre sur la cour au centre du logis. Des fossés autour du château et des canonnières dans les pavillons de chaque côté de l'entrée sont seuls à évoquer des éléments de défense. Dans l'aile sud, se trouve la chapelle revêtue de boiseries et ornée de peintures. Au Nord, les communs forment un ensemble imposant autour d'une cour, avec portail, abreuvoir monumental et pigeonnier. Vers l'est, devant le Château de Montjeu, au pied du rond-point d'où descendent deux degrés latéraux, une allée d'axe divise les parterres et aboutit à un bassin rond qui domine un vaste horizon de bois et de montagnes. Les parterres forment des compartiments de broderies avec des bassins, dominés de chaque côté par des terrasses plantées d'arbres en quinconce. À l'ouest, un parterre, avec bassin au centre, flanqué de salles de verdure, forme un jardin fermé par une grille. Le Château de Montjeu est inscrit aux M.H. depuis le 9/12/1929 et d’un classement aux M.H. depuis le 19/04/1958. Le Château de Montjeu est une habitation privée, fermée au Public, qui appartient à la F.P.P.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 10,4" Nord et 4° 17' 02,9" Est


* LE CHATEAU DU MONTOT A OUDRY - 71420 :
de Hervé Rebours

Le Château du Montot est une ancienne maison forte, bâtie à Oudry, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Montot est de style Médiédéval qui appartenait initialement à la Famille de Fautrière qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le fief du Montot est mentionnée pour la première fois en 13721. À cette date, Perrier de Fautrière le tient d'Hugues du Bois de la Rochette. En 1430, Jeanne de Fautrière, petite-fille de Perrier, épouse de Guyot de Bazay, lègue le Montot à son fils Pierre. En 1439, le fief est mentionné une nouvelle fois, à propos de partages dans la famille de Fautrière et, en 1491, Pierre de Bazay est seigneur du Montot. Il sera maintenu huit ans plus tard dans cette seigneurie par le duc de Bourgogne. En 1519, Claude de Bazay est seigneur du Montot. Jeanne de Bazay, fille du précédent, apporte, en 1542, la seigneurie en dot à Claude de Bresches. En 15421, la seigneurie est alors en indivision, une partie étant entre les mains de Claude de Bresches, époux de Jeanne de Bazay et le frère de cette dernière Charles de Bazay. En 1581, Humbert de Bresches reprend le fief. En 1607, l'évêque d'Autun donne la permission de célébrer la messe dans la chapelle du château. De 1638 à 1667, le domaine passe à la famille d'Albon, seigneurs de Montot et de Bresches. En 1669, la terre échoit ainsi que celle de Bresches à la famille du Bois de La Rochette, seigneurs de Mazoncle (Marly-sur-Arroux). En 1764, Montot passe dans les mains d'Antoine-Louis Deschamps de la Villeneuve, par héritage de sa mère Marie-Catherine du Bois de la Rochette.En 1920, Mlle des Champs de la Villeneuve lèguera sa propriété à Mlle de Varax. Dans la première moitié du XXe siècle, le bien sera légué à M. de Gevigney. Louis et Denise Lauféron en feront l'acquisition, en 1956. À la mort de Louis Lauféron, en 1976, la maison et les terres sont alors en indivision entre son épouse et ses cinq enfants. Il devient, en 2005, la possession de Claude Pailharey et de son épouse Bernadette, née Lauféron. Aujourd'hui, le Château du Montot est privé, et fermé au Pulic.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 42" Nord et 4° 08' 58" Est


* LE CHATEAU DE MONTPERROUX A GRURY - 71760 (Visite aux Journées du Patrimoine) :


Le Château de Montperroux est un château bâti à Grury, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La commune de Grury se caractérise par la présence de 2 châteaux : le Château de Faulin et le Château de Montperroux. Lové sur un promontoire, dans la vallée de l'Arroux, entre Issy-l'Évêque et Grury, à 38 km au Sud-Ouest d'Autun par la route, ce château avec son homologue le Château de Faulin, contrôlait les voies entre Bourbonnais, Morvan et Bourgogne. La baronnie de Montperroux avait été détachée des terres de l'évêché d'Autun au profit d'un cadet de la famille de Bourbon-Lancy. Par héritage, elle passa, en 1415, aux Palatin de Dyo qui en furent dépossédés à la Révolution. Le château est attesté depuis le XIIIèS. C'était alors une imposante forteresse qui fut remaniée au XVIèS. Le château fut vendu comme bien national en 1795 à JB Mathieu, maire de Grury. Le Château de Montperroux est un ancien château fort de la fin du XIIe siècle. Montperroux viendrait du vieux français "mont pierreux". En 1264 et 1270, Philippe de Bourbon, seigneur de Montperroux rend respectivement hommage à Hugues IV de Bourgogne et Girard de la Roche-Beauvoir (évêque d'Autun pour ce château). En 1475, les troupes du roi Louis XI attaquent le château. En 1485, Philippe de Bourbon (deuxième du nom), sans héritiers, lègue le château en viager à Jean Palatin de Dyo, seigneur de Vesvres. De 1485 à 1732, les Dyo se succèdent. En 1795, Jean Baptiste Mathieu, maire de Grury l'achète en tant que bien national. À partir de 1856 jusqu'à la fin du XXe siècle, le château passe d'agriculteurs en agriculteurs, mais faute d'entretien, le Château de Montperroux tombe en ruines. Propriété de Madame Polissard (1980), du printemps 1980 à 1982, Pierre Boudeville à la recherche d'un château à restaurer, après plusieurs visites, devient acquéreur de l'endroit. De 1982 à 2011, un long et patient travail de restauration est entrepris par la Famille Boudeville. En avril 2009, le Député Jean-Paul Anciaux remet à Pierre Boudevile une somme de 6 000 euros destinés à la restauration et à la parution d'un livre sur le château. Les 28 et 29 mai 2011, c'est un édifice restauré qui reçoit le Public ainsi que pour les Journées du patrimoine 2011. Le Château de Montperroux est inscrit aux M.H. en 2014.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 58" Nord et 3° 56' 13" Est


* LE CHATEAU DE MONTRIFAUT A ISSY-L'EVEQUE - 71760 (Privé) :


Le Château de Montrifaut est un château bâti à Issy-l'Evêque, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1895 à 1998, par Jean Moreau, architecte à Moulins. Le château d Montrifaut fut commandé par Jean Jacquelot de Chantemerle de Villette, un important propriétaire terrien, qui était aussi Maire d'Issy-l'Evêque, de 1897 à 1920, ou il décèdera. L'architecte avait travaillé avec le frère du maire, et suivit les travaux du Château de Sommery à Gilly-sur-Loire. Il s'est inspiré des villas balnéaires, de style anglo-normandes. C'est la réplique de la Maison Mantin qui se trouve à Moulins, que fit bâtir son père René Moreau, pour un bouurgeois de la ville. Unique en Bourgogne-Franche-Comté la glacière de chaume a été construite au XIXe siècle. Le Château de Montrifaut est visible de la route, mais reste privé et fermé au Public. Il est classé CNMHS.
Coordonnées par GPS : 46°43'00" Nord et 3° 58'00" Est


* LE CHATEAU DE MONTVAILLANT A CLERMAIN - 71520 (Privé):


Le Château de Montvaillant est une ancienne maison forte bâti à Clermain, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montvaillant se situe sur une terrasse qui domine la rivière la Grosne. Le propriétaire initial de ce château était le Baron de Witte. C'est au Moyen Age, que fut bâtie cette maison forte. Au XVIIIe siècle, le fief appartient à Jean-Baptiste Bridet. Au XIXe siècle : le Château de Montvaillant sera rebâti à l'emplacement d'une ancienne bâtisse. A la seconde moitié du XXe siècle : Patrice de Witte, fils de la propriétaire du château, entreposera dans les dépendances, une collection d'automobiles anciennes. La propriétaire actuelle, au XXIe siècle, du Château de Montvaillant est Florence de Witte, épouse Chaintreuil. Le Château de Montvaillant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 39" Nord et 4° 34' 55" Est


- LE CHATEAU DE MORLET A MORLET - 71360 (Sociétée Privée):


Le Château de Morlet est un ancien château fort bâti au N°2, rue de la Brieure à Morlet, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Morlet se situe au creux du vallon dans lequel se trouve le village de Morlet. Sa construction date du XIIIe ; XVe ; XVIe; XVIIIe et XIXe siècle. A la fin XIIIe siècle : les seigneurs de Loges prêtent hommage au duc pour la maison forte de Loges, les fossés tout autour, la basse cour et l'avant-cour fortifiée avec chapelle et grange. Puis en 1584 : Simon de Loges fait reconstruire l'imposante porterie. En 1680 : la seigneurie est acquise par Jean Morelet, doyen de Notre-Dame de Beaune. En 1700 : un autre Jean Morelet, neveu du précédent, écuyer, obtient par lettres patentes de substituer le nom de Morlet à celui de Loges. Du XVIIIe siècle au XXe siècle : le château passe aux Bouhier, puis aux Vogüé, puis à la famille de Louvencourt jusqu'en 2013. Le Château de Morlet est inscrit aux M.H. depuis le 27 juin 1984 ; l'ensemble du parc et du château sont inscrits aux M.H. depuis le 17 juillet 2014. Le Château de Morlet est devenu, depuis, la propriété d'une société privée, fermé au Public.
Adresse : Château de Morlet 2 rue de la Brieure à Morlet - 71360
Coordonnées par GPS : 46° 57' 13" Nord et 4° 30' 32" Est


- LE CHATEAU DE MOROGES A MOROGES - 71390 (Visite sur demande):


Le Château de Moroges est un château bâti à Moroges, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Moroges comprend un grand bâtiment dont la façade Ouest, garnie de verdure et donne sur une cour, à laquelle on accède par un portail. Il est flanqué, au nord, d'un donjon imposant; c'est une très grosse tour carrée coiffée bizarrement d'un toit en bâtière que couvrent de petites tuiles plates. À l'autre extrémité du bâtiment, se dresse une tour ronde moins importante. Cet ensemble remonterait aux XIIIe siècle et XIVe siècle. La façade qui donne sur le parc a été remaniée de 1850 à 1850. Elle est de style classique. A l'intérieur, de grosses cheminées ont été dégagées, ainsi que des plafonds à solives apparentes à la française. La salle basse du donjon a retrouvé son aspect primitif. Devant la façade Est, s'étend un parc en terrasse. Le Château de Moroges est privé, fermé au Public mais la visite reste possible sur demande.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 07" Nord et 4° 40' 34" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A EPERVANS - 71380 (Societé Privée):


Le Château de la Motte est un château bâti à Épervans, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort construit à la lisière de la forêt. À la fin XIXe siècle, la construction consistait en deux bâtiments parallèles, entourant une cour dans laquelle on pénétrait par une tour-porche carrée massive, précédée d'un pont dormant, ayant sans doute remplacé un pont-levis dont on voit encore les traces de fentes verticales sur la tour. Dans le fond de la cour, une petite tour carrée servait de chapelle. Non habité ni entretenu, livré au pillage, le château ne tarda pas à se détériorer. En particulier la tour-porche montrait de graves lézardes compromettant sa solidité. Le propriétaire conserva ce qui restait encore debout, c'est-à-dire la tour-chapelle, une remise à colombage apparent et la grosse tour-porche étayée par de solides contreforts. Cette dernière est de même type que celle de Champforgeuil. Il est inscrit aux M.H. depuis le 19 mai 1995. C'est une architecture à pans de bois. Le Château de la Motte appartient actuellement à une société privée. Le Château de la Motte est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/05/1995.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 04" Nord et 4° 54' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-SAINT-JEAN A LA MOTTE-SAINT-JEAN - 71160 (Privé):


Le Château de la Motte-Saint-Jean est un château bâti à La Motte-Saint-Jean, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Jean de Coligny-Saligny a été rasé en 1836. Il comportait un corps central flanqué de deux pavillons, eux-mêmes précédés au nord de deux petits pavillons de même élévation que le corps central. Seule subsiste la terrasse de 95 mètres sur 80 mètres, précédée vers le nord d'une demi-lune large de 40 mètres. Sous la partie Sud-Est, se trouve une glacière, qui est une salle voûtée de 25 mètres sur 9 mètres. Les habitations privées des propriétaires sont situées à l'ouest de la terrasse, en contrebas de celle-ci, à l'emplacement des communs qui figurent sur une gravure datant du XVIIIe siècle. Le Château de la Motte-Saint-Jean est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 40" Nord et 3° 57' 45" Est


* LE CHATEAU DE MOULIN-LA-COUR A MARCILLY-LA-GUEURCE - 71120 :


Le Château de Moulin-la-Cour est un château bâti à Marcilly-la-Gueurce, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Moulin-la-Cour a été reconstruit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 06" Nord, 4° 18' 02" Est


- LE CHATEAU DU MOULIN A VENT A ROMANECHE THORINS - 71570 (Domaine Viticole) :


Le domaine du Château du Moulin-à-Vent, appelé aussi Château des Thorins, est un domaine viticole bâti à Romanèche-Thorins dans le département de la Saône-et-Loire, dans la la région de Bourgogne-Franche-Comté, dans le vignoble du Beaujolais et l'appellation moulin-à-vent. Le Domaine était au XVIIIe siècle la propriété d’une famille de magistrats mâconnais dont certains furent anoblis et choisirent les armes dont le blason est encore visible dans la cour du château. L’héritière du domaine ayant épousé, en 1783, le roturier M. Pommier, les confiscations révolutionnaires ne perturbent pas la vie du château mais, quand en 1811, le jeune Alphonse de Lamartine tombe follement amoureux d’Henriette, leur fille, Madame de Lamartine, rêvant d’une bru aristocratique, s’oppose à leur mariage. Elle expédia son fils en Italie pour 1 an. A son retour, Henriette lui fermera sa porte et en épousera bientôt un autre. Au XIXe siècle, les vins du Moulin à vent (AOC) sont déjà remarqués : « Les Thorins, hameau de Romanèche, fournissent les vins les plus fins et les plus délicats du Mâconnais, surtout ceux qui sont connus sous le nom de Moulin-à-vent. Ils ont de la légèreté, du spiritueux, de la sève et un fort joli bouquet » témoigne le rapporteur de l’Exposition universelle de 1862 à Londres. La propriétaire du domaine du Château du Moulin-à-Vent, « respectable veuve âgée de plus de 99 ans et qui s’occupe encore elle-même de l’administration de ses propriétés » y expose trois millésimes : 1854, 1858 et 1859, ce qui montre que ce sont des vins de garde. Après la mort de l’énergique Philiberte Pommier, l’année de l’Exposition universelle, le domaine se transmit par héritage jusqu’en 1911 et resta dans la même famille jusqu’en 2009, où il fut racheté par l’actuel propriétaire. Le Château du Moulin-à-Vent n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 18" Nord, 4° 43' 30" Est


* LE CHATEAU MYPONT A MERCUREY - 71640 :


Le Château Mypont est un château bâti à Mercurey, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Mypont date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : Coordonnées par GPS : 46° 50' 24" Nord, 4° 43' 11" Est


- LE CHATEAU DE NOBLES A LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION - 71700 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Nobles est un château bâti à La Chapelle-sous-Brancion, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIe siècle. C'est en 1370 qu'Antoine de Nanton, qui appartient à une famille mâconnaise, est le premier seigneur connu. A la fin du XVIe siècle, la veuve de François de Nanton, Philiberte de Feurs, femme de lettres de la Renaissance, apportera par son remariage, la seigneurie à Jean de La Baume, dont la famille conservera la propriété jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Mais à la Révolution, le Château de Nobles sera pillé et détruit en partie. Lors de travaux de restauration, en 1856, ce qui reste des fortifications sera supprimé. Il possède 15 tonnes de boulins truffé. Le Château de Nobles est inscrit aux M.H. le 9/12/1946. Le Château de Nobles vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Nobles - 71700 La Chapelle-sous- Briançon - Tel : 03 85 51 00 55 - Chambres d'Hôtes
Site web : Château de Nobles
Coordonnées par GPS : 46° 32' 29" Nord et 4° 47' 09" Est


* LE CHATEAU DES NUGUETS A LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY - 71570 (Location de salles):


Le Château des Nuguets est un château bâti à La Chapelle de Guinchay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Vous pourrez louer des salles pour fêter vos évènements privés.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 41" Nord, 4° 45' 19" Est


- LE CHATEAU D'OYE A OYE - 71800 (Privé):


Le Château d'Oyé est un château bâti à Oyé, dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Oyé est un ancien château fort. C'était le centre de la Seigneurie puis de la Baronnie d'Oyé. Le château appartenait aux seigneurs d'Oyez et ira, par mariage, à la Famille de Semur. Au XIe siècle, Dalmace de Semur, dit le Jeune, est seigneur du lieu puis son fils, Renaud de Semur, lui succèdera. Au XIIIe siècle, la baronnie est détachée de celle de Semur, pour constituer l'apanage d'un puîné de la famille de Luzy, issue de celle de Semur. En 1390, le château appartiendra à Pierre de Luzy. En 1566, le Domaine ira, par mariage, à la Maison de Breschard. En 1636, Gabrielle de Ryan, veuve de François de Cugnac, Marquis de Dampierre, va vendre la baronnie aux Andrault de Langeron, Marquis de Maulévrier (Melay), dont les représentants à Oyé sont de père en fils : Hector Andrault de Langeron ; François Andrault de Langeron, mort en 1715 ; Jean-Baptiste Andrault de Langeron (1677-1754) ; Charles-Claude Andrault de Langeron (1720-1792). En 1850, le Château d'Oyé a été restauré. Aujourd'hui, le Château d'Oyé est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 28" Nord et 4° 11' 28" Est


- LE CHATEAU D'OZENAY - LIEU DIT BOURG - A OZENAY - 71700 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Ozenay est un château bâti à Ozenay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Ozenay date du XVe au XVIIe siècle. Il est situé au bord du ruisseau de la Natouze.C'est un Château authentique qui appartient à la même famille depuis 400 ans. La Maison forte posséde des éléments des XVe (tour, donjon) , du XVIe (aile sud-ouest, cheminée) et en grande partie du XVIIe siècles. L'ensemble est couvert de laves et domine un jardin de buis taillés traversé par une rivière canalisée. Le décor intérieur date des 17e et 18e siècles (décor de stucs, boiseries, papiers peints). Le domaine comporte de vastes communs auxquels on accède par un portail du XVIIe siècle. Le Château d'Ozenay vous propose des chambres d'Hôtes. Il est inscrit aux M.H. depuis novembre 1997.
Adresse : Château d'Ozenay - Lieu-dit Bourg, 71700 Ozenay - Téléphone : 03.85.51.77.93
Coordonnées par GPS : 46° 32' 33" Nord et 4° 50' 54,96" Est


- LE PALAIS EPISCOPAL A AUTUN 71400 (Privé):


Le Palais épiscopal est un palais bâti Place du Terreau à Autun, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Palais épiscopal date du XVe siècle. C'est la propriété d'une association cultuelle. Le Palais épiscopal est inscrit aux M.H. depuis 1929 et 1995. Le Palais épiscopal est fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU PARC A SANCE - 71000 (Privé):


Le Château du Parc est un château bâti à Sancé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les murailles extérieures décrivent un polygone irrégulier. Épaisses d'1 mètre et hautes de 6 à 7 mètres, elles étaient, jusqu'en 1835, entourées de larges fossés d'eau vive que franchissait un pont-levis. A l'intérieur de l'enceinte, un donjon circulaire de 18 mètres de hauteur, s'élève. L'ancien corps de logis, lui-même flanqué d'une petite tour ronde, s'appuie, au nord. Le donjon comprend un rez-de-chaussée voûté dépourvu d'ouverture, un étage voûté d'arêtes occupé par une chapelle éclairée par trois étroites baies à arc en lancette. Un second étage relié au précédent par un escalier est pratiqué dans l'épaisseur du mur du Château. Le château du Parc est ceinturé à l'extérieur par une rangée de consoles de pierre, destinées à soutenir des hourds, auxquels donnaient accès trois ouvertures circulaires. Le logis comporte un rez-de-chaussée agrémenté d'une vaste cheminée et d'un étage avec un plafond à poutres apparentes à la française, qu'une petite porte met en communication avec la chapelle. Les divers bâtiments, y compris le donjon, sont couverts de toits plats en tuiles creuses. Le tout aurait été bâti au début du XIIIe siècle. Le Château du Parc sera remanié au XIVe siècle et au XVe siècle. Le Château du Parc est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 14" Nord et 4° 50' 04" Est


* LE CHATEAU DES PERRIERES A MACON - 71270 (Cantine et Association):


Le Château des Perrières est un château bâti à Macon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château a été agrandi à la fin du XVIIIe siècle, à partir d'un important bâtiment central rectangulaire. La façade Sud, de 34 mètres de long, est flanquée de deux tours carrées à toits en pavillon, plus élevées d'un niveau éclairé par des oculus, et auxquelles s'appuient des pavillons à un étage formant des ailes en retour d'équerre sur les façades latérales. Cette façade Sud est couronnée d'un grand fronton plus haut que la toiture à deux versants dont il dissimule le pignon. Une tour carrée se détache au centre de la façade nord, qu'une aile prolonge vers l'est. Sous le bâtiment, se trouve une cave d'environ 400 mètres carrés dont les voûtes d'arêtes retombent sur des piles carrées. Le château est une propriété privée et ne se visite pas. Depuis plusieurs années, il sert de cantine au groupement scolaire des Perrières situé dans le parc avoisinant, et accueille également les activités d'associations pour le 3ème âge.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 22" Nord, 4° 49' 53" Est


- LE CHATEAU DU PETIT MONTJEU A AUTUN - 71400 (Privé):


Le Château du Petit-Montjeu est un château bâti Rue du Faubourg-Saint-Blaise, à Autun, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du chateau du Petit Montjeu date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château du petit Montjeu a été commandité par le Président du Parlement de Bourgogne-Franche-Comté Jeannin. Il a bénéficié de deux campagnes de construction: 1615-1620 et 1669. Le Château du Petit Montjeu a une Tour, de style néogothique, édifiée entre 1858 et 1866. Le Château du Petit-Montjeu est inscrit aux M.H. partiellement depuis 1994 (porche, escalier, communs).
Coordonnées par GPS : 46° 56' 17" Nord et 4° 17' 59" Est


* LE CHATEAU DES PETITS FRERES DES PAUVRES A GIGNY-SUR-SAONE - 71240 :


Le Château des Petits Frères des Pauvres est un château bâti à Gigny-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 43" Nord et 4° 56' 49" Est


- LE CHATEAU DE PIERRE-DE-BRESSE A PIERRE-DE-BRESSE - 71270 (Se Visite-Musée):


Le Château de Pierre-de-Bresse est un château bâti à Pierre-de-Bresse, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le château fut édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l´emplacement d´une ancienne maison forte. le château (classé Monument Historique) est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Dans ce cadre d´exception, décelez les multiples facettes de la Bresse bourguignonne en visitant l´Écomusée ! L´environnement, l´identité bressane (traditions, musiques, costumes...), les savoir-faire (mobilier, métiers anciens...) l´habitat et l´architecture vous seront ainsi révélés. Pour les plus jeunes, un livret jeux "Aventures mômes" est offert (moins de 7 ans ou plus de 7 ans) pour une visite instructive et amusante. Découvrez également nos expositions temporaires, la saison musicale, la boutique et le salon de thé. Le Château de Pierre-de-Bresse abrite dans ses murs l'Ecomusée de la Bresse.
Visites : Tél : 03.85.76.27.16
Le Château est ouvert à partir du 18 janvier : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf les samedis matin et dimanches matin du 1er octobre au 14 mai). Fermeture du 21 décembre 2015 au 16 janvier 2016, ainsi que le 1er mai.
Groupes: Toute l´année sur réservation.
E-Mail : ecomusee.de.la.bresse@wanadoo.fr
Site web : Ecomusée de la Bresse
Coordonnées par GPS : 46° 52' 55" Nord et 5° 15' 56" Est


- LE CHATEAU DE PIERRECLOS A PIERRECLOS - 71960 (Se visite - Location de Salles - Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Pierreclos est un château bâti à Pierreclos, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien chateau fort de style médiéval. Il appartenait à Hugues II de Berzé, fils de Roland Brescentis, descendant d’une famille ancienne et puissante du comté de Mâcon qui s'est éteinte au XVe siècle. Le Château de Pierreclos était une place forte en Mâconnais. Vous pourrez y préparer votre mariage ou autres évènements ou y trouver des chambres d'hôtes, dans un cadre agréable. Le Château de Pierreclos est ouvert au Public et se visite.
Visites: En 1 Avril au 30 Juin/1er Septembre/30 Octobre : 14h - 18h, fermé le lundi, mardi et samedi, sauf fériés
En juillet : 10h - 18h, ouvert tous les jours sauf le samedi
En août : 10h - 19h, ouvert tous les jours sauf le samedi
Fermé du 1er novembre au 31 mars
Groupes: Toute l´année sur réservation, au Tél : 03 85 35 73 73
E-Mail : contact@chateaudepierreclos.com
Réservations : Château de Pierreclos 144 chemin du Château 71960 Pierreclos - J.M. Pidauld - Tel : 03.85.35.73.73
Site : Château de Pierreclos
Coordonnées par GPS : 46° 19' 48" Nord et 4° 41' 10" Est


* LE CHATEAU DU PIGNON BLANC A BRION - 71190 :


Le Château du Pignon Blanc à Brion, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Pignon Blanc date du XVIIIe siècle. La simplicité de style caractérise ce petit château qui se compose d'un corps de logis encadré de deux ailes peu saillantes. Les encadrements de fenêtres rectangulaires et les angles de la construction sont en pierre des carrières de La Roche Mouron. Un bandeau qui règne sur toute la façade sépare le rez-de-chaussée du premier étage. Des lucarnes flanquées d'ailerons s'ouvrent dans le toit de petites tuiles. Au centre du logis, la porte rectangulaire est encadrée de moulures.
Un portail donne accès à la cour bordée, de chaque côté, par des communs dont les portes cintrées ont remplacé des ouvertures rectangulaires. Son propriétaire actuel est Philippe de Brabois. Le domaine paraît avoir été constitué par la famille Roux. Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, Pierre Roux, lieutenant en la maîtrise d'Autun, est propriétaire de la terre. En 1767, Albert Nivier, cousin du précédent et piqueur au second vol pour milan de la grande fauconnerie de Sa Majesté, acquiert le domaine. C'est lui, ou Pierre Roux, qui fit bâtir le château actuel. À la fin du XVIIIe siècle, le domaine revient à Lazare Roux de Bellerue. Jusqu'en 1877, la famille de Fussey possède le château. À partir de 1947, Pierre de Brabois le rachète à M. West, époux de Mme née du Noyer de Ségonzac. Son fils Philippe en hérite en 1994. Le Château du Pignon Blanc est une propriété privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 09" Nord et 4° 13' 32" Est


- LE CHATEAU DU PLESSIS A BLANZY - 71450 (Privé):


Le Château du Plessis est un château bâti à Blanzy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Plessis est de style médiéval, agrandi par Blaise Quarré à partir de 1744. Il est restauré dans un style troubadour, au XIXe siècle, par le Marquis de Beauregard et au début du XXe siècle. Il est fait mention du château pour la première fois en 1279 dans l'acte de partage de la succession du duc Hugues IV de Bourgogne-Franche-Comté. En 1348, Barthelemy de Champrond le vendit à Girard Damas. En 1433, récupéré par le Duc de Bourgogne-Franche-Comté, celui ci le donnera à Nicolas Rolin (chancelier de Bourgogne-Franche-Comté), puis il reviendra, en 1479, à Jean 1er de Levis. La Famille de Levis le conserve jusqu'en 1738 (les armes des Levis sont visibles sur une porte). À cette date il devient propriété de la famille Quarré. En 1744 Blaise Quarré entreprend des travaux de restauration qui le ruinent et en 1770 il vend le château à Jean-Pierre 1er Delglas, marquis de la Tour du Bost, conseiller du roi et trésorier de France à Lyon. En 1815, Catherine Delglas épousa le Marquis de Beauregard de Barbentane. Le Château du Plessis n'est pas sorti de la Famille des Marquis de Barbentane, depuis cette date. Aujourdhui, le Château du plessis est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 43" Nord et 4° 24' 04" Est


* LE CHATEAU DE POMMIER A CORTEVAIX - 71460 (Privé):


Le Château de Pommier est un château bâti à Cortevaix, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe siècle et se dresse au nord d'une cour à laquelle on accède au sud par une porte charretière et une porte piétonne en plein cintre. Elle consistait à l'origine en un corps de logis rectangulaire à deux étages carrés, flanqué de deux tours rondes, l'une sur son angle nord-est, l'autre sur sa façade sud. Cette dernière possède encore les 3 consoles d'une bretèche qui dominait une porte disparue. Des bâtiments annexes ont été plaqués au XIXe siècle contre cette façade sud. La chapelle, voûtée d'arêtes, était située à l'étage. Le Château de Pommier est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 42" Nord et 4° 38' 35" Est


* LE CHATEAU DE PONNEAU A JULLY-LES-BUXY - 71390 (Privé):


Le Château de Ponneau est un château bâti à Jully-lès-Buxy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. ISMH. Le Château de Ponneau est de dimension modeste. Elle comprend un bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours d'angle circulaires, au nord et au sud coté est, l'ensemble paraissant dater initialement du XVe siècle et modifié au XVIe ou XVIIe. Un portique et une galerie haute, à arcades en plein cintre, desservis par une tour escalier rectangulaire, coté ouest, ont été ajoutées au XVIIe ou XVIIIe siècle. Le Château de Ponneau est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 58" Nord et 4° 44' 01" Est


* LE CHATEAU DE POUILLY A SOLUTRE-POUILY - 71960 :


Le Château de Pouilly est un château bâti à Solutré-Pouilly, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Pouilly est un Manoir fortifié, construit au XVIe siècle. C'est au Xe siècle que le nom du Château de Pouilly apparaît dans les textes dès cette époque. En 1673, Jean de Macet, seigneur de Davayé, Pouilly et Solutré est le premier maître des lieux, connu. Puis en 1679, Dame Philippe de Testenoire, Veuve d'Antoine Pollet, bourgeois de Mâcon, reprend le fief. En 1696, la propriété passe de propriétaire et est à Antoine Pollet, docteur en médecine à Mâcon. En 1728 , son fils, prénommé aussi Antoine, en hérite. Ce n'est qu'en 1769 que la propriété échoit à Jeanne-Marie-Philippe Pollet, veuve de Hugues-Eustache Chanorier
Coordonnées par GPS : 46° 17' 34" Nord et 4° 44' 19" Est


* LE CHATEAU DES PRESLES A GUEUGNON - 71130 :


Le Château des Presles est un château bâti à Gueugnon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. De l'ancien château appartenant à la famille de Valence, dont le dernier propriétaire fut Alain de Valence, il n'existe plus rien. En effet, il a été entièrement incendié, à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, par un valet de chambre qui, congédié, avait voulu se venger. Plus tard, l'emplacement fut racheté par la famille Campionnet qui y fit édifier l'actuel château.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 07" Nord et 4° 03' 42" Est


* LE CHATEAU DES PUITS OU CHATEAU D'EZPUITS A GOURDON - 71300 (Privé)


Le Château des Puits appelé aussi le Château d'Ezpuits est un château bâti à Gourdon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château actuel semble résulter de la transformation, au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, de bâtiments médiévaux. La construction est groupée autour d'une cour rectangulaire close de murs, à laquelle donne accès une porte cochère sans couvrement. Le logis principal en occupe la plus grande partie de côté est. Couvert d'un haut toit à croupes en tuiles plates, il est flanqué sur ses façades latérales de tours rondes coiffées de toits coniques. La tour nord renferme un escalier à vis qui dessert les différents niveaux de l'habitation. La partie supérieure de la tour sud, soulignée à l'extérieur par un bandeau, est occupée par un pigeonnier. Toutes les pièces sont pourvues de plafonds à poutres apparentes à la Française. Au nord de la cour, s'appuyant en retour d'équerre sur la tour, l'aile dite des voûtes est formée d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée voûtés d'arête et d'un comble à surcroît. À son pignon ouest, que couronne un clocher-mur à une baie, s'appuie une petite chapelle désaffectée. Les communs se trouvent au sud. Un vieux puits à margelle de granit occupe le centre de la cour. Un jardin et un parc boisé s'étendent à l'est. Le Château des Puits ou Château d'Ezpuits est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 32" Nord et 4° 25' 31" Est


* LE CHATEAU DE PYMONT A BOYER - 71700 :


Le Château de Pymont est un château bâti à Boyer, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Pymont est constitué de deux bâtiments en retour d'équerre. Le corps de logis du XVIIe siècle est formé d'un corps central couvert d'un toit à croupes percé de lucarnes à frontons triangulaires et cintrés, entre deux pavillons d'inégale hauteur. Les deux étages du pavillon sud sont séparés par un bandeau, disposition qui, de même que les baies à linteau en arc segmentaire, semble résulter de remaniements effectués au XVIIIe siècle ou au XIXe siècle. L'aile sud, construite dans l'alignement de la façade de ce pavillon, est de même élévation que lui. Elle est comprise entre deux tours plus hautes d'un demi-étage, l'une ronde, l'autre polygonale. Percée de baies à linteau en accolade, elle est précédée d'un perron de pierre qui dessert le premier étage. Le Château de Pymont est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 01" Nord et 4° 53' 44" Est


* LE CHATEAU DE RAMBUTEAU A OZOLLES - 71120 (Privé):


Le Château de Rambuteau est un château bâti à Ozolles, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été construit en 1840. Le Château de Rambuteau: restauré au début du XIXe siècle par Claude-Philibert Barthelot, Comte de Rambuteau, à l'emplacement d'un ancien édifice de 1777, lui-même bâti sur un édifice qui date du XVIe siècle, dont il ne subsiste qu'une tour et une chapelle. Château construit en 1840 par Claude-Philibert de Rambuteau à l'emplacement d'un édifice de 1777, lui-même bâti sur un édifice du 16e siècle dont il ne subsiste qu'une tour et une chapelle. L'élévation est traitée dans le style du début du 18e siècle (toitures à croupes, façades avec avant-corps central en léger décrochement, ailes en retour...). L'intérieur comprend une suite de pièces en style néo-Louis. Un parc a été aménagé en y intégrant l'ancienne chapelle redécorée au XIXe siècle. Le Château de Rambuteau est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 00" Nord et 4° 22' 04" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A SAINT MAURICE-DES-CHAMPS - 71460 (Ecole privée):


Le Château de la Rochette est un château bâti à Saint-Maurice-des-Champs, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de forme rectangulaire, formé de 3 corps en U et entouré de tours : une est carrée et les trois autres sont rondes. Les communs sont situés au sud et possèdent 2 petites tours rondes. Le Château de la Rochette ne se visite pas. Il est devenu l'Ecole Saint Benoit. D'importantes réparations seront réalisées de 1406 à 1407, par le Chapitre de Saint-Vincent de Chalon. C'est en 1592 que les chanoines vendront le Château de la Rochette à Louis de Rymon et François Royer. Le premier va procéder à une reconstruction presque totale. Il fera édifier 4 tours, rénover les murailles du chateau et y fera installer des canonnières. Au début du XVIIe siècle, Claude, nièce de Louis de Rymon et épouse de Charles de Hénin-Liétard, héritera du château de la rochette et de son domaine. En 1659 que Gabriel de Hénin-Liétard, seigneur de la Rochette, lieutenant du roi de la citadelle de Chalon assistera à Paris, en présence de Louis XIV et de Mazarin, à la signature du contrat de mariage de sa sœur utérine Charlotte, Baronne de Sainte-Croix avec Charles de Batz-Castelmore, appelé "d'Artagnan". Mais en 1750, ils revendront vend le Château à Claude-Philibert de La Vernette, dont les descendants vont le conserver durant 200 ans. Ce n'est qu'en 1880 que la restauration totale du Château de la Rochette sera entreprise. Il est devenu depuis la propriété privée de l'Ecole Saint Benoît. Le Château de la Rochette est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 37° 34" Nord et 4° 38' 02" Est


- LE CHATEAU DE ROSEY A ROSEY - 71390 (Privé):


Le Château de Rosey est un château bâti à Rosey, en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Rosey date de 1767. Il est inscrit aux M.H. depuis le 13 décembre 1977. Au XVIe siècle : la terre de Rosey et la prévôté de Loisey furent partagées entre deux seigneurs; exerçant la basse et moyenne justice. Antoine Clerguet, capitaine en chef du vol de la grande fauconnerie de France, devient, en 1767, à l'issue d'une évolution lente et complexe, l'unique propriétaire des lieux ; il fait bâtir, au lieu-dit « le Meix Loisey », une élégante demeure, peut-être inspirée des œuvres de l'architecte Émiland Gauthey. Après la mort du précédent, sans héritier direct, le château échoit en 1789 à Vincent-Mathias Villedieu de Torcy. A la Révolution, le propriétaire ayant émigré, le Château de Rosey est vendu à Antoine-Denis Bottex, greffier au Tribunal de Chalon, qui abat la chapelle et la bibliothèque qui formaient deux courtes ailes d'un seul niveau, couvertes de terrasses à balustrade, de part et d'autre du bâtiment central. En 1819, le château entre dans la Famille Vitteaut puis 1903, le Château de Rosey est cédé à Mme de La Grandière. En 1945 à la mort de Mme de La Grandière son neveu Victor Pardon hérite du château, qu'il garde jusqu'à son décès en 1975. C'est en 1976 que Robert Arnal en deviendra le nouveau propriétaire. Le Château de Rosey est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 48" Nord et 4° 42' 24" Est


- LE CHATEAU DE ROSSAN A DAVAYE - 71960 (Privé):


Le Château de Rossan est un château bâti à Davayé, en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XIVe siècle, le château est le centre de la châtellenie royale de Davayé qui regroupe les paroisses de Charnay, Saint-Léger et Vergisson. En 1522, la châtellenie est engagée à Hector de Primbois, Seigneur d'Escole. En 1547, un nouvel engagement met le château entre les mains de Jean de Mouton. En 1555, la terre entre dans le domaine royal. En 1595, le Château de Rossan est adjugé à Jean de Chandon, Premier Président à la Cour des aides de Paris. En 1642, Jean de Macet acquiert la propriété des créanciers du dernier des Chandon, Hugues, chanoine de Mâcon, qui avait entrepris la reconstruction du château qui sera achevée par les Macet. En 1713, Jean de Macet vend le domaine à Pierre Desvignes de Davayé, Maire de Mâcon, Seigneur de La Cerve et futur Seigneur de Davayé. En 1880, c'est la fin de la possession du château par les descendants Desvignes de Davayé (cousins des Lamartine) auxquels on doit la façade sud, le grand escalier et le décor intérieur et les boiseries du salon. Le Château passe ensuite par succession indirecte aux enfants de la gouvernante du dernier Davayé, Antoine Alphonse Desvignes de Davayé. Veuf de Philiberte Louise Cellard du Sordet puis de Françoise Marie Chaumont, il épouse en 3ème noce, sa gouvernante et, ayant perdu son seul fils Jules, Officier de cavalerie mort à Saumur, noyé dans la Loire. En 1874, cette dernière héritera du Château de Rossan. Heureusement, les filles d'Antoine Alphonse de Davayé et leurs descendances héritèrent du petit Château de Montaigre sur la commune voisine d'Azé où elles se retirèrent. A l'Est, des Hardins à la Française ont été aménagés sur une vaste terrasse depuis longtemps plantée de vignes. Le château est une propriété privée fermé au Public. Le Château de Rossan n'est pas inscrit ni classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 15" Nord et 4° 44' 50" Est


- LE CHATEAU DE RUFFEY A SENNECEY-LE-GRAND - 71240 (Société privée):


Le Château de Ruffey est un château bâti à Sennecey-le-Grand, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort, inscrit aux M.H. en 1946. Entouré de larges fossés, taillés dans le roc au nord et à l'ouest, le château occupait une plate-forme rectangulaire cantonnée de trois tours rondes et d'une tour carrée à l'est. Des bâtiments entouraient sur trois côtés la cour centrale limitée à l'ouest par une courtine percée d'un portail qu'un pont-levis reliait à la basse-cour fortifiée. Il en subsiste, isolée, la tour de l'angle ouest et, à l'est, entre la tour carrée et une tour ronde, le corps de logis principal et une courte aile en retour d'équerre qui sont éclairés par des fenêtres à meneaux et possèdent de belles cheminées à vastes manteaux moulurés. Un chemin de ronde règne dans l'épaisseur des murs, à la base des toits. Les communs sont dotés du même dispositif. Le Château de Ruffey est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 45" Nord et 4° 51' 04" Est


- LE CHATEAU DE RULLY A RULLY - 71150 (Se Visite):


Le Château de Rully est un château bâti à Rully, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Rully date du XIIe, XIVe et XVIIIe siècle, avec ses grosses tours d'angle, son donjon carré du XIIe siècle, ses mâchicoulis et sa cuisine voutée possède une cheminée monumentale.
Visites guidées: Juillet-Août : 10h30 - 19h (fermé le lundi) : visite intérieure guidée, visite extérieure libre. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Départ à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h - Groupes: Sur réservation toute l'année (à partir de 12 personnes).
Contact: Raoul de Ternay - Tél : 03 85 87 20 89 - E-Mail : chateauderully@hotmail.fr
Adresse : Château de Rully 2 Hameau du Château 71150 Rully -
Téléphone : 03 85 87 20 89
Site web: Château de Rully
Coordonnées par GPS : 46° 52' 8,75" Nord, 4° 44' 6,6" Est


- LE CHATEAU DE SAINT AUBIN-SUR-LOIRE A SAINT AUBIN-SUR-LOIRE - 71140 (Se visite sur RV):


Le Château de Saint-Aubin-sur-Loire est un château du XVIIIe siècle, bâti à Saint Aubin-sur-Loire, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date de 1771 à 1777. Du vieux château, abandonné à partir de 1756, partiellement abattu en 1860, il ne subsiste que quelques vestiges, difficilement identifiables, au centre du bourg. C'était un quadrilatère cantonné de tours, que défendaient le fleuve, un étang et des fossés. Le château du XVIIIe siècle consiste en un corps principal de plan rectangulaire entre deux petites ailes en équerre qui encadrent la cour. Construit en pierre de taille de couleur dorée et couvert d'un toit à croupes en ardoise, le corps principal est orné au centre de chacune de ses façades d'un avant-corps de 3 travées, séparées par des pilastres ioniques d'ordre colossal que couronne un fronton. Un bandeau règne avec le sol de l'étage. La cour ouverte, avec parterre, qui s'étend devant la façade sud, est limitée, au-delà des ailes, par de vastes communs en L : leurs corps principaux sont bâtis dans le même alignement que le muret portant une grille qui clôt la cour; leurs ailes en retour d'équerre sont percées chacune d'un haut passage voûté en plein cintre ouvrant sur une terrasse dominant le village et la forêt. Ces communs, couverts de toits brisés, sont en blocage de pierre avec chaînes d'angle, bandeaux et encadrements de baies en briques. Un hémicycle et une longue allée, creusés dans la colline boisée, prolongent cet ensemble. Au nord, des terrasses à balustrades, réunies par des chemins en pente douce, s'étagent jusqu'aux abords de la Loire. Le château est une propriété privée qui appartient à Kristen van Riel. En 1999, au décès de la vicomtesse de Saint-Genys, le professeur Pierre-Yves Hénin et Jean-François Hénin, enfants de la Vicomtesse et du défunt Stéphane Hénin, vendent le château à Kristen van Riel, ancien avocat d'affaires, qui s’emploie à la restauration de cette demeure dans un souci d’authenticité. Le Château de Saint-Aubin-sur-Loire est ouvert au Public et se visite sur rendez-vous.
Adresse : Château de Saint Aubin-sur-Loire 71140 Saint-Aubin-sur-Loire - Téléphone : 03.85.53.95.20
Site web : Le Château des Taubin
Coordonnées par GPS : 46° 34' 29" Nord et 3° 44' 59" Est


* LE CHATEAU DE SAINTE-CROIX A SAINTE-CROIX - 71470 (Privé):


Le Château de Sainte Croix est un château bâti à Sainte Croix, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction se compose d'un corps de logis de plan rectangulaire flanqué sur ses angles de pavillons reliés entre eux par un bâtiment à un seul niveau, plaqué contre la façade orientale, qui porte une terrasse à appui-corps en fer forgé. Dans les angles formés par les pavillons et le corps central, ont été établis, à hauteur du demi-étage, de petits balcons sur trompes. Au centre de la façade ouest du logis, s'ouvre une porte en arc brisé, à assises alternées de pierre ocre et noire, que surmonte une petite fenêtre à linteau en accolade. Toutes les autres baies ont des linteaux en arc segmentaire. Le château de Sainte-Croix est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 18,5" Nord et 5° 14' 53" Est


* LE CHATEAU DE SAINTE CROIX OU CHATEAU DE GENELARD A GENELARD - 71470 (Privé):


Le Château de Sainte-Croix appelé aussi le Château de Génélard est un château bâti à Génélard, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1435, un premier château, situé au Nord du village, au lieu-dit Laugères, appartient à Jean-Aymard de Busseul, originaire de Moulin-l'ArconceLe château, bâti en pierre jaune et couvert d'ardoise, est formé d'un corps central de plan rectangulaire flanqué de deux ailes en légère avancée sur chacune des façades. Au centre, se détache, précédé d'un degré de quelques marches, un avant-corps de trois travées couronné d'un fronton. Les communs en forme de "L" sont précédés, à l'est, d'un pavillon de plan presque carré. À l'aile ouest, en retour d'équerre, est adossé un portique qui donne accès aux écuries. Dans un angle de la cour, encadrée sur deux côtés par les communs, se dresse un petit pigeonnier polygonal. Dans le parc subsiste une tour circulaire dite pavillon. Le Château de Sainte-Croix ou Château de Génélard est une propriété privée, fermée au Public.Il appartient au XXe siècle au Comte de Varax. Le Château de Sainte Croix n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 04" Nord et 4° 13' 55" Est



- LE CHATEAU DE SAINT HUGUES A SEMUR-EN-BRIONNAIS - 71110 (Se visite) :


Le Château de Saint Hugues nommé aussi le Château de Semur-en-Brionnais, est un château bâti sur un éperon rocheux. Le Château de Saint Hugues se situe à Semur-en-Brionnais, en Saône-et-Loire. Perché sur un éperon rocheux, il ne reste de cet ensemble fortifié, que les restes d'une poterne et, sur une terrasse, une haute tour de forme rectangulaire. La Poterne fut entièrement modifiée en 1760. Elle possédait une porte située à l'étage, défendue par une herse et par un mâchicoulis sur arcade, de même type que ceux de Chamilly et de Sercy. Il date du Xe siècle.Celui-ci était lancé entre deux tours rondes, percées de très rares archères à embrasures plongeantes. La porte a été depuis bouchée. Des escaliers ont été construits à son emplacement pour donner accès au premier étage des tours. La tour nord comporte une citerne. La tour ouest, comporte un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur. La tour rectangulaire est haute de 22 mètres. Ses murs ont une base épaisse de 2 mètres d'épaisseur. Elle présente les trous des poutres de quatre niveaux de plancher. Les premiers niveaux des fondations du donjon dateraient de la fin du Xe siècle. La majeure partie de la construction est le résultat de remaniements successifs du XIe siècle au XVe siècle. Les niveaux inférieurs sont bâtis en moyen appareil dans lequel apparaissent des assises en arête de poisson, les 3ème et 4ème niveaux en petit appareil. On observe, dans les murailles, des ouvertures qui ont été obturées, une petite porte, au premier étage dont l'encadrement rectangulaire paraît indiquer qu'une passerelle la fermait. Au sud et à l'ouest, deux fenêtres à meneau et croisillon dont les embrasures sont munies de coussièges et qui sont sans doute contemporaines d'une vaste cheminée, dont seuls subsistent les piédroits. Les substructures d'une petite tour dominent la vallée. En 1968, la restauration du chateau de Saint Hugues a été entreprise grace à J.L. Dosso-Greggia. Le château a été racheté par la commune; il se visite sur RV.
OUVERTURE et HORAIRES : Tel : 03.85.25.13.57
Du 1er mars au 15 novembre. Du lundi au samedi : 10-12h et 14-18h. Dimanche et jour férié : 14-18h
Du 15 mai au 15 septembre : fermeture à 19h
TARIFS : Visite libre du château (avec dépliant) : 3€/pers. Gratuit pour les -12 ans accompagnés d'un adulte.
Visite guidée (pour groupe, sur demande) : 3€ par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte.
Adresse et tel : : Place Bouthier de Rochefort, 71110 Semur-en-Brionnais - Tel : 03.85.25.13.57
Coordonnées par GPS : 46° 15' 46" Nord et 4° 05' 17" Est


* LE CHATEAU DE SAINT HURUGE A SAINT HURUGE - 71460 (Privé) :


Le Château de Saint-Huruge est un château bâti à Saint Huruge, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saint Huruge est un ancien château fort, évoqué dans le dénombrement de 1625. C'était un quadrilatère cantonné de 5 tours rondes et d'une grosse tour carrée, à deux étages. L'ensemble a subi au XVIIe siècle et au XIXe siècle d'importantes modifications mais les tours sont restées intactes. Une tourelle rectangulaire a été accotée à la façade occidentale de la grosse tour, qu'un bâtiment d'habitation rattache à la tour nord-ouest. Un corps de logis de même élévation, sous un toit à deux versants, a remplacé la courtine Sud. Il appartient aujourd'hui à Mr et Mme F. Eyraud. Le Château de Saint Huruge est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 45" Nord et 4° 33' 57" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JEAN A SAINT JEAN-LE-PRICHE - 71000 (Privé - Maison de retraite)


Le Château de Saint-Jean est un château bâti à Saint-Jean-le-Priche, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Saint Jean est de style Renaissance. Du XIXe et XXe siècles, il fut la propriété des Barbentane, dont Louis Antoine de Robin, Comte de Barbentane (1812 - 1869), Député au Corps Législatif, Maire de Saint-Jean et Membre du Conseil général de Saône-et-Loire qui épousa, en 1839, Charlotte de Bongars, fille du Colonel Vicomte de Bongars. Au XXIe siècle, le Château de Saint-Jean est devenu une maison de retraite. Le Château Saint-Jean est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 49" Nord et 4° 51' 02" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-LEGER A CHARNAY-LES-MACON - 71850 (Privé) :


Le Château de Saint-Léger est un château bâti à Charnay-les-Macon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château est construit en 1324. Les bâtiments entourent une cour rectangulaire à laquelle on accède par une tour-porche percée d'une porte charretière à linteau en arc segmentaire accostée d'une porte piétonne, au-dessus desquelles on devine encore les fentes de balanciers des pont-levis et passerelle auxquels a été substitué un pont dormant en pierre. Une tour ronde, à base légèrement talutée, et deux tours rectangulaires, flanquent trois des angles de ce quadrilatère. Le corps de logis, qui s'appuie à la courtine nord, est desservi par un escalier à vis et percé de baies à meneaux et croisillons. Les communs occupent le flanc sud. Il s'y trouve une cheminée portant le millésime 1645. Une galerie à arcades construite au XIXe siècle relie les pavillons orientaux. Au nord, hors de l'enceinte, des cuvages et logements de vignerons ont été bâtis à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale démolie en 1796. Le Château de Saint Léger est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 42" Nord et 4° 45' 57" Est


* LE VIEUX-CHATEAU A SAINT LEGER-LES-PARAY - 71600 :


Le Vieux Château de Saint Léger est un château bâti à Saint Léger-les-Paray, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 28" Nord, 4° 05' 23" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-LOUP A SAINT LOUP-DE-VARENNES - 71700 (Privé)


Le vieux château de Saint-Loup de Varennes est un château bâti à Saint Loup-de-Varennes, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVe siècle. Il fut la seigneurie des Louvois, puis des Ducs d'Uzès. Le Château de saint Loup est inscrit comme Monument historique depuis 2009. Le Château de Saint Loup est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 43" Nord, 4° 51' 41" Est


- LE CHATEAU DE SAINT MARTIN-DE-LIXY A SAINT MARTIN-DE-LIXY - 71740 (Privé):


Le Château de Saint Marin-de-Lixy est un château bâti à Saint Martin-de-Lixy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Saint-Martin-de-Lixy est une propriété privée, fermée au Public. Cependant tout un étage a été rénové pour la location de vacances.
Coordonnées par GPS : 46° 12' 14" Nord et 4° 14' 48" Est


* LE CHATEAU DE SAINT MAURIS A SAINT MAURICE-DE-SATONNAY - 71260 (Privé) :


Le Château de Saint-Mauris est un château bâti à Saint-Maurice-de-Satonnay dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.D'un enclos presque carré, il ne subsiste que deux côtés, constitués de vieux bâtiments agricoles disposés en L, sur l'angle extérieur desquels se dresse une tour circulaire percée d'une archère-canonnière. Une seconde tour flanque la façade d'un petit logis rectangulaire couvert d'un toit brisé, qui a été aménagé au XVIIIe siècle et au XIXe siècle à l'emplacement de la courtine orientale. Cette tour, qui domine nettement l'ensemble des constructions, est couverte d'un dôme de tuiles vernissées à égout retourné, couronné d'un lanternon. Le portail monumental, édifié en 1629 par Laurent de Chevriers, dont les montants étaient décorés de 12 écussons aux armes de ses prédécesseurs, a disparu à la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Saint Mauris est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 53" Nord et 4° 47' 09" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MICAUD A SAINT-MICAUD - 71460 (Privé) :


Le Château de Saint-Micaud est un château bâti en contre-bas de l'église et de la route, à Saint Micaud, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château, construit au XVIIe siècle, est constitué d'un corps central de plan rectangulaire entre deux gros pavillons carrés en légère avancée sur sa façade occidentale. Il comprend un rez-de-chaussée et deux étages, soulignés par trois bandeaux qui règnent tout autour de l'édifice. Les fenêtres de la façade orientale ont été pourvues au XIXe siècle de balconnets à appuis-corps en fer forgé, aménagés en avant de leurs allèges. À la même époque, une porte passante, surmontée d'un fronton cintré et précédée d'un escalier, a été percée entre le rez-de-chaussée et le premier étage de la façade occidentale. L'autre façade est précédée d'une vaste cour rectangulaire entourée de communs et fermée par une grille et une porte cochère sans couronnement, donnant sur la route. Le Château de saint Micaud est privé et fermé au Public. Au XVIe siècle, la terre semble avoir été détachée, à cette époque, de la châtellenie de Mont-Saint-Vincent, qui faisait partie du domaine ducal, puis royal et engagée à François Royer qui en prit le titre. A la fin fin de l'Ancien Régime, Aimé-Bernard de Royer, Comte de Saint-Micaud, Capitaine de Dragons, au régiment de Montmorin, est le dernier représentant des Royer à Saint-Micaud. Au XXe siècle, le Château de Saint Micaud devint la propriété de M. E. de Fréminville. Le Château de Saint Micaud est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 15" Nord et 4° 32' 53" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-POINT OU CHATEAU DE LAMARTINE A SAINT POINT - 71520 (Se Visite):


Le Château de Saint-Point appelé aussi le Château de Lamartine est un château bâti à Saint Point, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existait au XIe des Seigneurs de Saint Point. Le Château de Saint-Point fut la résidence du poète français Alphonse de Lamartine. En 1820, Alphonse de Lamartine reçut le domaine de son père lors de son mariage avec Marianne Birch. Le jeune ménage fit restaurer le château. De 1852 à 1855, séduit par le style gothique anglais, Lamartine fit complèter la construction par un donjon, une galerie, des créneaux. Le tout est ceinturé par un grand jardin à l'anglaise. Le Château de Lamartine est inscrit aux M.H. depuis 1989 et classé aux M.H. en 1972 et 1989.Aujourd'hui, le Château de Saint Point est ouvert au Public et se visite.
Fermeture provisoire.
Tarifs: Adulte : 8,50€ / Enfant (de 10 à 15 ans) : 5€ - Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 10 ans. Scolaire - Primaire : 5€ par élèves / Scolaire - Secondaire : 6€ par élèves
Groupes (à partir de 20 personnes) : 7,50€ par personne. Sur réservation toute l´année.
Contact: chateaulamartinesaintpoint@orange.fr
Site : Château Lamartine
Coordonnées par GPS : 46° 20' 37" Nord et 4° 36' 55" Est


- LE CHATEAU DE SAINT ROMAIN-SOUS-VERSIGNY A ST ROMAIN-SOUS-VERSIGNY - 71420 (Privé) :


Le Château de Saint-Romain-sous-Versigny est un château bâti à Saint Romain-sous-Versigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de 1850 et est privé.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 22" Nord et 4° 11' 13" Est


* LE CHATEAU DE LA SALLE A LA SALLE - 71260 (Société Privée)
de Phildic

Le Château de la Salle est un château bâti à La Salle, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. L'architecte était Charles-Marie Franchet. armi les constructions hétéroclites très remaniées qui ne permettent pas de reconstituer les structures du château lui-même, se dresse une tour rectangulaire couronnée de consoles à ressaut ayant porté des mâchicoulis en bois. Les planchers et escaliers intérieurs ont disparu. Quelques baies ont été percées, à des époques différentes, dans les murailles qui ont conservé les trous des bois d'échafaudage. Un ancien château avait été construit, au XIXe siècle, à proximité. Il est inscrit aux M.H. depuis 1990. Le Château de la Salle appartient à une société privée. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 19" Nord et 4° 50' 31" Est


- LE CHATEAU DE SALORNAY A HURIGNY - 71870 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Salornay est un château bâti à Hurigny, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Famille de Salornay est cité pour la première fois en 1291. En 1471, Philibert de Salornay, considère que la forteresse est inapte à résister aux armées royales, et leur abandonne. Les armées du roi la détruisent en partie. Il prêtera son artillerie et ses hommes de guet à la ville de Mâcon. Le Château de Salornay sera ensuite remis en état. Georgette de Salornay, dernière de sa lignée et veuve de Guy de Faultrières, vendra, en 1614, le château de Salornay à Claude Botton. En 1652, par succession, l'ensemble passera dans les mains de Pierre Chesnard, devenu seineur de salornay, qui louera la terre et le château, cernés par des fossés remplis d'eau, à des fermiers. C'est en 1760, que François-Charles-Albert de la Bletonnière, seigneur d'Igé rachètera la propriété des Chesnard. Il y fera aménager des appartements, modifiera aussi les ouvertures du Château. En 1801, François-Charles-Albert décide de faire bâtir un vaste tinailler sur caves, à l'emplacement du fossé Sud. En 1838, Catherine Régnault de Parcieux, petite-fille du précédent et épouse de Guillaume-Gustave de Morangiès, vendra le Château de Salornay à un Lyonnais. Puis au XXe siècle, le Château de Salornay deviendra la propriété de M. Guérin. Le Château vous accueille et vous propose ses chambres d'hôtes. Le Château de Salornay n'est pas inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Salornay 1024 Route de Salornay, 71870 Hurigny - Tél : 03 85 34 25 73
Coordonnées par GPS : 46° 19' 42" Nord et 4° 47' 18" Est


* LE CHATEAU DE SASSANGY A SASSANGY - 71390 (Privé):
de Phildic

Le Château de Sassangy est un château bâti à Sassangy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château est construit sur le bord d'une terrasse naturelle, qui en constitue le soubassement. Il est de forme retangulaire. Au centre de la façade sud, se détache en légère avancée un avant-corps de trois travées surmonté d'un fronton triangulaire à oculus, couronné d'un clocheton. La façade nord présente la même disposition. Des boules d'amortissement complètent les lucarnes à pignon découvert. De part et d'autre du corps central, des bandeaux règnent avec les appuis des fenêtres. À l'origine, le bâtiment était flanqué de deux pavillons, dans le même alignement, cités dans un dénombrement de 1758 - 1759 et qui furent abattus en 1925 - 1926. Une petite tour, de forme carrée, a été construite contre le pignon Est, avec un toit très pointu. Le Château de Sassangy est relié au parc, aujourd'hui en presque totalité transformé en pâtures, par un escalier en fer à cheval à deux doubles volées droites et repos formant retour d'équerre, dont le palier est porté par une voûte d'arête retombant sur des piles carrées et des colonnes. De vastes communs datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et occupent, une échancrure de la falaise, à l'Est. Le Château de Sassangy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 10" Nord et 4° 38' 28" Est


* LE CHATEAU DE SASSENAY A SASSENAY - 71 (Mairie et Ecole):


Le Château de Sassenay est un château bâti à Sassenay, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. A la fin du XIIe siècle, le premier seigneur connu du château était Girard de Rion. De 1193 à 1365, il appartientdra à la Maison de Bourgogne-Montagu. Puis il y aura plusieurs successions et divers propriétaires. De 1656 à 1840, le Château appartiendra à la famille Bernard.Ce n'est qu'en 1855 que la commune va le racheter. Le Château de Sassenay est formé d'un corps central de plan rectangulaire, flanqué de deux ailes en légère avancée sur chacune de ses façades, la saillie étant nettement plus prononcée au sud qu'au nord. Le toit de tuiles du corps central, à deux versants, s'appuie à ses deux extrémités sur les toits à croupes des ailes. L'ensemble comprend un rez-de-chaussée et un étage percés de grandes baies rectangulaires et un étage de combles éclairé par des œils-de-bœuf et, sur les façades latérales, des lucarnes à ailerons couronnées de frontons. Un gros pigeonnier circulaire subsiste dans une propriété voisine. En 1855, la commune acquiert le Château de Sassenay. Elle y fera aménager des locaux administratifs et des logement. Le Château de Sassenay est devenu le siège de la Mairie de Sassenay et de l'école primaire. Il ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 50,5" Nord et 4° 55' 12" Est


* LE CHATEAU DE SASSY A SASSY - 71130 :


Le Château de Sassy est un château bâti à Sassy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU SAUVEMENT A CIRY-LE-NOBLE - 71420 (Privé):
de Tomeko

Le Château du Sauvement est un château bâti à Ciry-le-Noble, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Au Moyen Age, le Château du Sauvement était le centre d'une des 6 châtellenie du Comté de Charolais. La construction du Château de Sauvement date du XIIIe et XVIIe siècle. Le château passera de la Famille Regnauld de Bellescize, aux Familles Salmon de Loiray et Arminjon, qui en sont toujours propriétaires au XXIe siècle. Le Château du Sauvement est privé, fermé au public. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 6,15" Nord et 4° 19' 48,25" Est


- LE CHATEAU DE SAVIANGES A SAVIANGES - 71460 (Privé):


Le Château de Savianges est un château bâti à Savianges, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est construit sur une butte qui domaine la Vallée de la Guye. La structure du château pourrait remonter au XIIIe siècle. L'ensemble des bâtiments fut remanié à pusieurs reprises, au XVIe siècle et au XIXe siècle. Précédé d'une basse cour, en partie transformée en terrasse, mais dont le côté sud et une partie du côté ouest sont occupés par des communs en équerre, le château est formé d'un ensemble de bâtiments entourant sur trois côtés une petite cour rectangulaire. Cette cour était autrefois séparée de la basse cour par un mur percé d'une porte flanquée d'une tour carrée, encore en place. Une tour d'escalier circulaire dessert les galeries sur portique à arcades en plein cintre, de même type que celles des maisons vigneronnes de la région, qui s'appuient sur les façades des trois corps de logis. Une tour circulaire flanque la muraille extérieure est, dont le tracé arrondi reprend celui, entouré de fossés, de la motte primitive. Le Château de Savianges est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 0,77" Nord et 4° 35' 57,79" Est


* LE CHATEAU DE SAVIGNY-SUR-GROSNE A SAVIGNY-SUR-CROSNE - 71460 :


Le Château de Savigny-sur-Grosne est un château bâti à Savigny-sur-Grosne, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Savigny-sur-Grosne a vraisemblablement été bâti au XIIIe siècle, puis remanié au XVIe siècle. Sa structure générale est encore lisible dans les pans de murs et bases de tours qui subsistent : il s'agit d'un grand quadrilatère cantonné de grosses tours rondes. Il semble que l'entrée, précédée d'un fossé, était située au nord, entre deux gros pavillons, de plan presque carré, appuyés à la courtine. Le pavillon situé à l'ouest de cette entrée est percé de grandes fenêtres à meneau et croisillon et flanqué, dans l'angle qu'il forme avec la courtine, d'une petite tour rectangulaire renfermant un escalier à vis auquel on accède par une porte dont le linteau, orné d'un arc trilobé, porte des traces d'un écusson peint. Un escalier à plafond peint, encore cité au début du XXe siècle, semble avoir disparu dans l'effondrement des planchers intérieurs du pavillon. Des maisons de style mâconnais, avec galerie à l'étage, s'appuient à l'extérieur des courtines ouest et sud. Le Château de Savigny-sur-Grosne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 45" Nord 4° 39' 54" Est


* LE CHATEAU DE SAVIGNY-LE-VIEUX A CURGY 71400:


Le Château de Savigny-le-Vieux est un château fort bâti au lieu dit Savigny-le-Vieux, à Curgy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Son enceinte et son donjon datent du XIVe siècle et XVIe siècles. Il est classé partiellement car son sol contient encore des traces de fortifications. Le Château de Savigny-le-Vieux est privé, fermé au public. Le Château de Savigny-le-Vieux est classé aux M.H. depuis 1990. Il ne se visite qu'en été (juillet et aout) et aux 2 journées du patrimoine (17 et 18 septembre 2016). En 1365, Hugues de Drée, seigneur de Blanzy, est le 1er représentant de la famille de Drée responsable du château, puis son fils Guillaume de Drée le cède au chevalier Jean du Rousset (Jehan du Roussay), seigneur de Clomot, conseiller de Charles VI de France, et proche d'Isabelle de Bavière. Le 6 mai 1410, le château passe au chapitre de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun. Les chanoines, sauf Gabriel de Grigny, uniquement intéressés par les revenus des 250 hectares de la propriété n'entretinrent pas la seigneurie. Le 23 décembre 1791, il est vendu comme bien national. De 1791 à 1987, une famille locale, les Couland en est détentrice. En 1918, le château habité jusqu'alors, est délaissé. Depuis 1987, Éric Mayer-Schaller, consul honoraire de Malte, d'origine suisse, cousin par alliance des Couland et descendant direct des premiers propriétaires préside au destin du Château de Savigny-le-Vieux. Depuis 2007, Éric Mayer-Schaller a entamé une campagne de restauration pour rendre le donjon habitable.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 23" Nord 4° 23' 52" Est


* LE CHATEAU DE SELORE A SAINT-YAN - 71600 (Privé):


Le Château de Selore ou Château de Sélore est un château bâti à Saint-Yan, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort construit durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Un ancien château aurait été détruit pendant les Guerres de Religion. Le Château de Selore fut construit au 17e siècle. Il comprend un corps central rectangulaire, flanqué à ses extrémités, d'ailes étroites en légère avancée sur ses deux façades. La travée centrale de chaque façade est percée d'une porte flanquée de deux pilastres et couronnée d'un fronton cintré. A l'intérieur, 2 pièces ont conservé un plafond à la Française peint et des frises peintes avec motifs de rinceaux du XVIIe. Coté Nord-Est, se trouvent deux communs et une aile d'écuries et de chenils, ainsi qu'un colombier, une serre, une glacière et 2 bastions, au bout du parc, coté Sud. Les décors intérieurs sont en peinture. Le Château de Sélore est inscrit aux M.H. dpuis le 28/02/2007. C'est un château privé, appartenant au Baron von Pfetten-Iseux, descendant des constructeurs du château, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 06" Nord, 4° 02' 52" Est


* LE CHATEAU DE SEMUR-EN-BRIONNAIS OU CHATEAU DE SAINT-HUGUES A SEMUR-EN-BRIONNAIS - 71110 (Se Visite):


Le Château de Semur-en-Brionnais appelé aussi Château de Saint Hygues est un château bâti à Semur-en-Brionnais, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du Xe et XVIIIe siècle. Le château Saint-Hugues est caractéristique de l'architecture militaire médiévale avec ses tours rondes de défense, ses archères, ses cachots, ses escaliers étroits.
Le Château de Saint Hugues a conservé son donjon carré roman, le plus ancien de Bourgogne. Le château fut la résidence de la famille des seigneurs de Semur, dont est issu Saint Hugues, Grand abbé de Cluny. Au XIVe siècle, les Ducs de Bourgogne le feront fortifier puis, au XVe siècle, lorsque le village revient à la couronne de France, les tours deviendront des prisons de baillage, puis révolutionnaires. Le Château occupe l'extrémité de l'ancienne place forte qui conserve l'église romane Saint-Hilaire, et un grenier à sel du XVIIe siècle ou l'auditoire de justice datant du XVIIIe siècle. Pour valoriser ce riche patrimoine, des animations sont proposées toute l'année.
Visites guidées : Ouvert du 1er mars au 15 novembre.
Du lundi au samedi : 10h-12h et 14h-18h. et Dimanche et jour férié : 14h-18h.
Fermeture à 19h du 15 juin au 15 septembre.
Groupes: Visite guidée du château ou du village toute l'année sur demande. Minimum 10 personnes.
Contact: Association Les Vieilles Pierres - Tél : 03 85 25 13 57
Contact: chateau.semur@wanadoo.fr
Site : Château de Semur-en-Brionnais
Coordonnées par GPS : 46° 15' 46" Nord, 4° 05' 17" Est


- LE CHATEAU DE SENNECEY-LE-GRAND A SENNECEY-LE-GRAND - 71240 :


Le Château de la Tour de Sennecey est un château bâti à Sennecey-le-Grand, dans le département de la sône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le corps de logis du château est flanqué de 2 tours qui datent du XVe siècle. Les communs sont percés de portes, en plein cintre, et sont disposés en U autour d'une cour ouverte à l'est. Isolée, à l'angle nord-est, se dresse une grosse tour carrée appartenant peut-être à la construction primitive qu'entourait une muraille ceinte d'un profond fossé. Elle était jadis couronnée de merlons régnant autour d'une terrasse qui ont disparu à la fin du XVIIIe siècle pour faire place à une toiture en pavillon. Coté Est, une demeure, dans l'axe de la cour, comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble sous un toit d'ardoise a été bâtie au XIXe siècle, sur une légère éminence.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 08" Nord et 4° 52' 02" Est



- LE CHATEAU DE SERCY A SERCY - 71460 (Se Visite) :


Le Château de Sercy est un château bâti à Sercy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIe et XVe siècle. Cet ancien château fort fut remanié au XVe siècle. Il appartient à une personne privée mais il est ouvert au Public. Le Château de Sercy est classé au M.H.depuis 1974.
Coordonnées par GPS : 46° 36' 20" Nord et 4° 40' 55" Est


* LE CHATEAU DE SERMAIZEY A LAIVES - 71 (Privé):


Le Château de Sermaizey est un château bâti à Laives, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Au XVe siècle, il est fait mention d'un château dont on ignore le propriétaire.En 1590, le Château de Sermaizey et son domaine appartiennent à François-Abraham Nyod. En 1628, le bien est vendu à Louis Mercier, fermier de Ruffey, dont la famille va agrandir le domaine et transformer le château. En 1683, après l'extinction des Mercier, le Château de Sermaizey passe entre diverses mains. A la fin XVIIIe siècle, l'ensemble est vendu à Charles de Châteauneuf de Randon, Marquis d'Apcher, dont le père s'était illustré pour avoir organisé la chasse dans laquelle aurait été tuée la bête du Gévaudan. A la Révolution, le Château de Sermaizey est confisqué. En 2007, le toit du pigeonnier s'effondre à cause d'un hiver rude et d'un mauvais entretien. Sa restauration est prévue. Une toiture en pavillon a été remplacée au dôme qui la couvrait jadis et les bas-reliefs qui la décoraient, lesquels évoquaient tous des scènes de la vie de la Vierge, ont été dispersés, à l'exception d'une pietà encore encastrée dans le mur de l'ancienne sacristie. Un pigeonnier circulaire s'élève à quelque distance au sud-est, au-delà des communs. Le Château de Sermaizey est inscrit aux M.H. depuis 1947. Le Château de Sermaizey est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 47" Nord, 4° 51' 05" Est


* LE CHATEAU DE LA SERREE A CURTIL-SOUS-BURNAND - 71460 (Privé):


Le Château de la Serrée est un château bâti à Curtil-sous-Burnand, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Au XVe siècle, le château appartient à la famille du Boys. En 1522, la dernière représentante de la lignée des Boys épouse Philibert de Drée, originaire de l'Auxois. En 1713, c'est la fin de l'occupation du domaine par les Drée. En 1763, après plusieurs ventes, le Château de la Serrée échoit à Claude-Philibert Bernard de la Vernette. Au XXe siècle, après être passé, un temps, aux mains de E. Perrault de Jotemps, qui fit démolir le donjon et trois des huit tours, le château de la Serrée retourne dans la famille de la Vernette. Des bâtiments entourent sur les 3 côtés une cour rectangulaire à laquelle on accède, au nord par une tour-porche, flanquée d'une tour ronde et d'une tourelle d'escalier. De part et d'autre, ont été construits des bâtiments d'habitation sur lesquels s'appuient des tours d'angle. Coté Est, on trouve un corps de logis auquel est adossée une tour en partie ruinée. La construction en retour d'équerre abrite un pressoir et est flanquée d'une grosse tour ronde, appelée la Tour du pigeonnier. Le Château de la Serrée est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 50" Nord 4° 38' 11" Est


LE CHATEAU DE SIGY-LE-CHATEL A SIGY-LE-CHATEL - 71250 (Privé) :


Le Château de Sigy-le-Châtel est un château bâti à Sigy-le-Chatel, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.Ce château est l'un des plus anciens du Mâconnais. Il était formé d'une grande enceinte irrégulière close d'épaisses courtines. L'entrée, au nord, vers le plateau, était flanquée de deux tours hémicylindriques de maçonnerie pleine. Il ne subsiste plus que des pans de muraille, les bases de deux grosses tours circulaires percées d'archères-canonnières et à l'extrémité occidentale l'angle d'un bâtiment construit en moyen appareil auquel s'accroche une échauguette. En 2010, un festival de théâtre est créé dans l'enceinte du château, par Anne-Laure Descombins, parisienne, originaire de la région, et son mari, Tao Zemzemi. Le festival se déroule chaque année le premier week-end d'août. Le Château de Sigy-le-Châtel est une propriété privée, et ne se visite pas.
Adresse : Adresse : Chemin Chemin du vieux château, 71250 Sigy-le-Châtel - Tél : 06 78 43 31 35
Coordonnées par GPS : 46° 33' 22" Nord, 4° 34' 24" Est


- LE CHATEAU DE SULLY A SULLY - 71360 (Se visite) :


Le Château de Sully est un château bâti à Sully, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Sully a débuté en 1570 et s'est achevée en 1610. L'architecte qui a supervisé les travaux était Nicolas Ribonnier. Le propriétaire initial du Château de Sully était Gaspard de Saulx-Tavannes. Sully est aussi un des rares châteaux français encore habité toute l'année par ses propriétaires. C'était la demeure ancestrale de la Famille Mac Mahon, qui étaient les ducs de Magenta. Ce château a appartenu à la Famille Saulx-Tavannes du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Sully est le lieu de naissance de 3eme Président de la République Française, le Maréchal de Mac Mahon. Le Château de Sully est une propriété privée mais qui est "ouverte au Public". Majestueux et cité comme l’un des plus beaux châteaux de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Château de Sully est précédé d’une longue cour bordée de buis taillés et encadrée, de chaque côté, de bâtiments des communs. Le Château de Sully est inscrit aux M.H. depuis le 4.07.1995.
Visites en 2016 : Du Dimanche 27 mars au Mardi 2 novembre inclus - Téléphone : Tél : 03 85 82 09 86
Horaires du Parc et du Jardin potager : ouvert sans interruption de 10h à 17h
Juillet et Août visites des intérieurs: 10h30; 11h30; 13h30; 14h30; 15h30; 16h30. Attention, dernière visite les samedis à 15h30.
Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre: Visites guidées assurées les dimanches & jours fériés à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Tous les jours en semaine sur réservation ou suivant la disponibilité du guide.
Contact : info@chateaudesully.com
Site : Château de Sully
Coordonnées par GPS : 47° 00' 40,66" Nord et 4° 28' 14,70' Est


* LE CHATEAU DE TAISEY A SAINT-REMY - 71100 (Privé):


Le Château de Taisey est un château bâti à Saint-Rémy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. De l'ancienne maison forte primitive, il ne subsiste qu'une tour carrée, du château, percée au premier étage d'une porte en plein cintre que surmontent les deux rainures d'un pont-levis. Le Château de Taisey date du XVIIe siècle. Les grandes fenêtres sont surmontées de tables rectangulaires. Les combles, couverts de toits brisés, certainement remaniés au XIXe siècle, sont éclairés par des œils-de-bœuf et, sur les façades latérales, par des lucarnes à frontons cintrés, tandis que de grands frontons percés d'oculus couronnent les façades des ailes. Dans l'aile occidentale, subsiste un escalier tournant en bois à deux noyaux. Le Château de Taisey est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château de Taisey est une propriété privée, fermée au Public. Il appartient à Emile Mourey propriétaire du Château de Taisey qui a entrepris le plus gros des travaux.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 14" Nord et 4° 49' 01" Est


- LE CHATEAU DE TERRANS A TERRANS-PIERRE-DE-BRESSE - 71270 (Privé):


Le Château de Terrans est un château bâti à Terrans, intégrée à la commune de Pierre-de-Bresse, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. Son propriétaire actuel est Guillaume de Truchis. Le Château de Terrans est classé aux M.H. depuis 1977. Le Château de Terrans est une propriété privée, qui ne se visite pas. La Famille de Truchis possède également les Châteaux de Varennes et de Lays, à proximité immédiate de celui de Terrans. La chanteuse Zazie est une Truchis de Varennes.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 09" Nord et 5° 12' 58" Est


- LE CHATEAU DU TERREAU A VEROSVRES - 71220 (Privé) :


Le Château de Terreau est un château bâti à Verosvres, en Saône-et-Loire, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIIIe siècle. Le domaine appartenait à la Famille de Lespinasse au XIVe siècle. Puis le Château du terreau ira dans les mains de Pierre Dubois d'Andelot en 1461 et à la fin du XVe siècle, le fief ira à Pierre Le Roux. Le château du terreau fut pillé en 1570. Ce n'est qu'en 1594 qu'une nouvelle tour fut construite. Au début du XVIIe siècle les Thibaud de Noblet succèdent aux descendants de Pierre Le Roux. Ils garderont la seigneurie jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Claude-René de Thibaud de Noblet, Baron des Prés, qui possède également le château de Thorigné-en-Charnie, fit effectuer des transformations à partir de 1749. Au XIXe siècle le château passe entre les mains de multiples propriétaires et au milieu du XIXe siècle Jean-François-Prosper de Villars, avocat à Mâcon, entreprend des travaux de restauration puis son fils procède à une rénovation complète à la fin du XIXe siècle. Au début du XXe siècle Lucien Villars, auteur d'une monographie sur le Terreau, lui succède puis monsieur Robert, son gendre, avocat à Paris, fils de l'amiral Robert. Le Château du Terreau est inscrit aux M.H. depuis 1984. Aujourd'hui, le Château du Terreau est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 29,88" Nord, 4° 26' 22,92" Est


- LE CHATEAU DE TERZE A MARCILLY-LA-GUEURCE - 71120 (Privé):


Le Château de Terzé est un château bâti à Marcilly-la-Gueurce, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il n'est pas protégé aux M.H. En 1340, il est fait mention d'une maison forte tenue par la famille Colomb, à qui succèdent à partir du milieu du XVe siècle Émilienne de Montmorillon, épouse d'Adrien de La Garde, Claude Bourgeois de Moleron puis la famille Martel. A la fin du XVIIe siècle la terre passe aux Dagonneau de Marcilly puis entre 1765 et 1823, plusieurs familles se succèderont, à nouveau, le domaine passant à Jean d'Aoustène, payeur de la cour des monnaies de Lyon, Jean-Baptiste Sampier d'Arena, négociant à Lyon, Claude Voiret de Chanay, ancien avocat général de Parlement de Dombes, et gendre de Jean d'Aoustène. Au XXe siècle, le Château de Terzé est la propriété de la Famille Sablon du Corail. Le château n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Terzé est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 09" Nord, 4° 17' 19" Est


- LE CHATEAU DU THIL A CHENOVES - 71390 :


Le Château du Thil est un château bâti à Chenoves, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Thil se situe sur une motte isolée. C'est vers 1300 que les seigneurs du lieu, les du tartre, feront bâtir une maison forte. En 1491, le roi Charles VIII, qui se rendit en Italie, de passage en Bourgogne, maintient, par lettres patentes, les du Tartre dans leurs fonctions. En 1575 : la maison forte est très endommagée lors du passage des reîtres saxons. En 1593, Moïse de Rymon, seigneur de La Courtine succède aux du Tartre, comme nouveau propriétaire. A la mort de Moïse de Rymon, ses héritiers se disputent le bien qui finit par échoir, en 1622, à Antoine Mercier, capitaine du Château de Montcenis. Avant 1661 : Antoine achève la transformation du château, sans doute ébauchée par Moïse de Rymon. Puis, en 1741, après une période confuse, le domaine est acquis par Jacques Perrin de Cypierre, dont les descendants vont bâtir une cave voûtée, une chapelle et la terrasse sud. En 1787, le Château du Thil est vendu à J-B. Dumont de Sermaise
En 1793, le château du Thil est saisi et divisé en plusieurs lots. A partir de 1845, après avoir été laissé longtemps à l'abandon, le Château du Thil est peu à peu remembré. En 1875, le Baron Max Bernard de La Vernette Saint-Maurice va rachèter le château et confiera la restauration à l'architecte chalonnais Changarnier. En 1907, Philibert Bernard de La Vernette, fils du précédent, acquiert des parcelles de terres pour y aménager un parc. En 1947 :Philibert Bernard de La Vernette, sans héritier, cèdera la propriété aux Sœurs Dominicaines Missionnaires des Campagnes. En 1973, la Fondation de l’association Accueil et Partage accueille, au sein du Château du Thil, des individuels et des groupes. Le Château du Thil n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 45" Nord, 4° 40' 49" Est


- LE CHATEAU DE THOIRIAT A CRECHES-SUR-SAONE - 71680 (Privé):


Le Château de Thoiriat est un château bâti à Crêches-sur-Saone, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de 1779. Il appartient à la Famille Canard. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46°14'38" Nord et 4°46'16" Est


- LE CHATEAU D'ALONE-TOULONGEON A LA CHAPELLE-SOUS-UCHON - 71190 (Détruit):

Le Château d'Alone-Toulongeon est un ancien château bâti à la Chapelle-sous-Uchon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Une pierre sommairement gravée, retrouvée sur le site en 1935, atteste de la fin des travaux en 1759. Cette gravure est d'Emile Truchot qui passa 8 jours à Luchon: "1759 - POZE PAR MR VILO - INSPECTEVR DV CHATEAV DE TOV". Château d'Alone-Toulongeon (détruit) : agrandi ou reconstruit par l'architecte Samson-Nicolas Lenoir (1756) pour Théodore Chevignard de Chavigny. Après lui, le château appartint au comte de Vergennes, célèbre ministre de Louis XVI. Il fut pillé et détruit sous la Révolution française et les terres vendues comme biens nationaux. La terre d'Alone avait été érigée en comté en 1630, par lettres patentes du roi Louis XIII. Le Château de Toulongeon fut lieu de villégiature de Madame de Sévigné. La famille de Toulongeon, seigneur du fief ci-dessus mentionné, est une des grandes familles de la noblesse du comté de Bourgogne.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TORCY A TORCY - 71210 (Privé):
de Tomeko

Le Château de Torcey est un château bâti à Torcy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Torcy appartenait, à la famille de Torcy, du XIIIe siècle à 1615. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, en 1743 la seigneurie est acquise par Jean Villedieu, Conseiller au Parlement, qui serait, à l'origine de la construction du château actuel. Les biens de Vivant-Mathias-Léonard-Raphaël Villedieu de Torcy furent saisis, durant la Révolution française et le Château de Torcy fut vendu en l'an IV. Après une succession de ventes et partages, tout au long du XIXe siècle, le Château de Torcy fut cédé à la famille Schneider, en 1918, puis devint la propriété de la société Creusot-Loire. Aujourdhui, le Château de Torcy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 21" Nord, 4° 27' 30,96" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR DU BOST A CHARMOY - 71710 :


Le Château de la Tour du Bost est un château bâti à Charmoy, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Seul, son donjon d'époque médiévale, de forme rectangulaire, a résisté à travers les siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA TOUR DE ROMANECHE A ROMANECHE-THORINS - 71570 :


Le Château de la Tour de Romanèche est un château bâti à Romanèche-Thorins, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA TOUR - CLOS DES TOURELLES A SENNECY-LE-GRAND - 71240


Le Château de la Tour appleé aussi le Clos des Tourelles est un château bâti à Sennecy-le-Grand, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Tour est inscrit aux M.H. depuis 1937. Le Château est devenu un Hôtel 3 Etoiles.
Adresse : Château de la Tour - Tour des Tourelles 4 rue de la République, 71240 Sennecey-le-Grand Téléphone : 03 85 44 83 95
Coordonnées par GPS : 46° 48' 15" Nord et 4° 52' 09" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR PENET A .............


Le Château de la Tour Penet est un château bâti à ....,
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TRAMAYESA ...........


Le Château de Tramayesa est un château bâti à .....
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE TRELAGUE A LA TAGNIERE - 71190 (Visite du Parc uniquement):


Le Château de Trélague est un château bâti à La Tagnière, en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction du château de Trélague date de la fin du XIVe au XXe siècle. Il ne reste de l'ancien château fort qu'un donjon massif de plan carré, flanqué de deux tours d'angle circulaires, dont l'une abrite un escalier à vis. Le tout est agrandi d'un corps de logis à deux ailes bâti certainement au XVIe siècle. L'une des ailes prolonge au nord le donjon et l'autre, en retour d'équerre, ferme la cour d'entrée. Sur leur angle extérieur, se dresse une tour de plan circulaire; dans leur angle interne, on découvre une tourelle polygonale dans œuvre. Le donjon et les tours sont élevés de trois niveaux et couverts respectivement de hautes toitures de tuiles et d'essentes; quant au logis, il comprend deux niveaux, éclairés par des baies à meneau et croisillon. À l'intérieur, subsistent des boiseries peintes à petits cadres, un plafond à la française d'époque Renaissance dans le grand salon au rez-de-chaussée, un plafond à la française et des cheminées restaurées dans les pièces du donjon. Des travaux furent exécutés au début du XXe siècle: l'escalier d'honneur est rebâti, des lambris du XVIe siècle sont posés dans le grnd salon, et proviennent d'un hôtel particulier du midi de la France. A l'extérieur, des meneaux sont ajoutés aux baies et un deuxième étage est créé dans les combles. Les châteaux blésois de la Renaissance ont inspiré cette restauration. Le parc du château, propriété privée, est ouvert au public. Certains éléments sont inscrits aux M.H. depuis le 5/11/1986 : le donjon et ses deux tourelles d'angle, le puits renaissance situé dans le parc et les ornementations du petit salon1.Au XXe siècle, le Château devient la propriété de Chrles de Blois.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 03" Nord et 4° 13' 04" Est


- LE CHATEAU D'UXELLES A CHAPAIZE - 71460 (Privé):


Le Château d'Uxelles est un château bâti à Chapaize, en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Uxelles date du XIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Il appartient à la Famille De La Chapelle.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 26" Nord et 4° 42' 15" Est.


* LE CHATEAU DE LA VAIVRE A RIGNY-SUR-ARROUX - 71160 (Privé):


Le Château de Vaivre appelé aussi le Vieux Château de la Vesvre est un château bâti à Rigny-sur-Arroux, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Saône-et-Loire. Le vieux château fut détruit en 1630. Ce n'est qu'en 1830 qu'un nouveau château fut construit. Le Château de la Vaivre est privé et ne se visite pas. Le domaine se compose du vieux château et de deux corps de communs séparés du précédent. Le vieux Château de la Vaivre a été bâti au XIVe siècle puis fut remanié au XVIIe. Au XIXe siècle, le vieux château est abandonné au profit d'une nouvelle résidence bâtie à la lisière de la forêt voisine. Le logis ancien, de plan rectangulaire, comprend un rez-de-chaussée, un étage et des combles. Il est flanqué sur son angle nord-est d'une tour carrée. Au centre de la façade s'ouvre un porte rectangulaire entre deux pilastres toscans supportant un entablement et un fronton à décor de feuillages. L'intérieur conserve l'escalier en pierre rampe sur rampe, les plafonds à la française et des cheminées monumentales. Le château moderne est formé d'un corps principal entre deux ailes, dans le même alignement, couvertes à l'ouest de terrasses à balustrade. Le chevet, composé de trois pans, d'une chapelle de style flamboyant, émerge du pignon sud.Au XXe siècle, le Baron Philippe de Ponnat, petit fils du Baron Antoine de Ponnat, devint propriétaire du château de la Vaivre. Le vieux château, construit en 1630, est isolé, en terrain plat, sur les alluvions de l'Arroux. Le nouveau château de la Vaivre a été construit, en 1830, à 400 mètres, au bas du versant oriental de la vallée. Le Château de la Vaivre est classé aux M.H. depuis 2009. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 24" Nord et 4° 02' 59" Est


- LE CHATEAU DE VALOGNE A SOMMANT - 71540 :


Le Château de Valogne est un château bâti à Sommant, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Sommant, dit de Vallogne, (Vallis longa) vaste parallélogramme, orné d'un fronton, l'ensemble sans style, à cause de sa situation et des deux domaines qu'il a sous sa dépendance.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 00" Nord et 4° 13' 02" Est


- LE CHATEAU DE VAREILLES A SOMMANT - 71540 :


Le Château de Vareilles est un château bâti à Sommant, en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Sommant, appelé aussi le Château de Vallogne, est un vaste parallélogramme, orné d'un fronton. L'ensemble est sans style, à cause de sa situation et des deux domaines qu'il a sous sa dépendance.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 00" Nord et 4° 13' 02" Est


- LE CHATEAU DE VARENNES A CHARRETTE-VARENNES - 71270 :


Le Château de Varennes est un château bâti à Charrette-Varennes, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1730. Son Propriétaire initial était Jean-François de Truchis. Le Château de Varennes appartient, depuis, à la Famille Truchis, qui possède aussi le Château de Terrans et le Château de Loys-sur-le-Doubs.
Site web : Château de Varennes
Coordonnées par GPS : 46° 55' 13" Nord et 5° 10' 44" Est


* LE CHATEAU DE VAUTHEAU OU CHATEAU DE VAUTEAU A LA GRANDE VERRIERE - 71270 (Ruines-Privé):


Le Château de Vautheau, ou Château de Vauteau, est un château bâti à La Grande-Verrière, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Vauthot est un édifice en ruines, mais qui conserve encore de très beaux vestiges médiévaux en élévation. Le Château de Glenne était le siège d'une ancienne châtellenie ducale dont il reste quelques vestiges intéressants. Cet ancien château fort est en ruine aujourd'hui et son accès est dangereux. Au milieu des arbres et du taillis qui l'envahissent, on distingue ses fossés ainsi que des pans de murs de l'enceinte, d'une antique maison forte et d'une tour carrée, à triple étage, (XVIe siècle). Seule reste debout la haute tourelle d'escalier qui flanquait cette tour : sa porte est surmontée d'une accolade qui renferme un écusson. Ensemble subsistant d'une forteresse féodale du IIe siècle. Le Château ede Vautheau est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 44" Nord et 4° 09' 50" Est


* LE CHATEAU DE VAUVRY A CIEL - 71350 :


Le Château de Vauvry est un château bâti à Ciel, dans le département de la saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du Moyen-Age et fut achevé en 1801. Bâtie au XIIIe siècle sur une motte presque circulaire qu'entouraient des fossés encore en partie visibles, la maison forte comporte au Nord, flanquant l'emplacement d'un ancien portail, une haute tour rectangulaire en brique, couverte d'un toit d'ardoise en pavillon. Cette tour renferme un sous-sol auquel on accède par une porte dont l'arc à peine brisé est formé de claveaux alternés de pierre et de brique, un rez-de-chaussée surélevé pourvu d'une porte de même type, desservie par un escalier de pierre extérieur, et deux étages carrés couverts de plafonds à poutres apparentes, qu'éclairent de grandes baies à meneau et croisillon de pierre aujourd'hui obturées et de petites fenêtres rectangulaires. Un escalier de bois tournant assure la liaison entre les différents niveau. Le corps de logis construit en retour d'équerre comporte un étage de comble sous un toit à croupes percé de lucarnes à hauts frontons de pierre. Un bandeau règne avec le sol de l'étage, lequel est relié à la tour à son extrémité nord par un passage extérieur couvert en bois aménagé en surplomb dans l'angle formé par les deux bâtiments. Au sud, près de la cour, se trouve la chapelle. Construite en brique, c'est un petit édifice de plan rectangulaire percé d'une porte à arc légèrement brisé dont l'ébrasement est formé de deux ressauts. Elle est édifiée sur une crypte voûtée. Les murs en sont ceinturés, au niveau du sol du comble, par une ligne de corbeaux de pierre. Le château n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Vauvry est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 32" Nord et 5° 03' 40" Est


- LE CHATEAU DE VAUX-SOUS-TARGE A PERONNE - 71260 :


Le Château de Vaux-sous-Targe est un château bâti à Péronne, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est à la fin du XVe siècle que la famille de Mincé possède une forteresse médiévale, flanquée de tours rondes et cernée de douves. En 1651, suite à un mariage, la seigneurie est transmise à Jacques de La Fage. Puis en 1809, Victor Amédée de La Fage, Marquis de Saint-Huruge décède. Au début du XIXe siècle, Jean-Raphaël Loustauneau, armateur basque qui avait épousé une lyonnaise, acquiert le bien ; la forteresse est alors rasée, bien qu'étant encore en assez bon état. Un nouveau château fut construit, en 1830, à l'emplacement de la forteresse. A l'époque contemporaine, le Château de Vaux-sous-Targe appartenait aux descendants des héritières du constructeur. Le Château actuel de Vaux-sous-Targe est classé aux M.H. depuis juillet 2000, alors que certains bâtiments annexes (cellier, pigeonnier, dépendances, parc, étang) sont inscrits aux M.H. depuis le 22/02/2000.
Coordonnées par GPS : 46° 26' 20" Nord et 4° 49' 01" Est


* LE CHATEAU DE VAUX-SUR-AISNE A AZE - 71260 :
de Phildic

Le Château de Vaux-sur-Aisne est un château bâti à Azé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 54" Nord et 4° 45' 37" Est


* LE CHATEAU DE VAUX-SUR-AINE A AZE - 71260 :


Le Château de Vaux-sur-Aine est un château bâti à Azé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VAUX-VERZE AU HAMEAU DE VAUX-VERZE A VERZE - 71960 :


Le Château de Vaux-Verzé est un château bâti dans le Hameau de Vaux-Verzé, à Verzé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 38" Nord et 4° 44' 05" Est


- LE CHATEAU DE VAUX-SUR-AISNE A AZE - 71260 (Privé):


Le Château de Vaux-sur-Aisne est un château bâti à Azé, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château date de la 1ère moitié du XVIe siècle et appartient, à Jean de Verrey qui en est le Seigneur. Ayant organisé un complot contre le roi Charles Quint, il sera abandonné par ses partisans et mourra dans le Charolais. De 1560 et 1561, le Juge de Cluny Gilbert Regnaud, acquiert une maison noble, à deux propriétaires différents. Vers 1600, calvinistes convaincus, les Regnaud se retirent dans la Bresse après avoir vendu le bien à Vincent Bernard, capitaine de Mâcon. En 1679, Jean-Christophe Bernard, conseiller-maître de la Chambre des Comptes de Dijon, va fonder une chapelle dans son château. Au XVIIIe siècle, le château et ses terres passent entre les mains de la Famille Patisser de la Forestille, puis iront dans les mains de la Famille de Murard. Au début du XXe siècle, Mr Testot-Ferry, descendant direct du Général Baron Claude Testot-Ferry et fils de l'archéologue Henry Testot-Ferry, rachète le domaine à la famille Murard. Au cours de l'époque contemporaine, le Chateau de Vaux-sur-Aisne deviendra la propriété de M. Joseph Chervet. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 43"Nord et 4° 44' 15" Est


* LE CHATEAU DE VELLE A SAINT BONNET-DE-VIEILLE-VIGNE - 71430 :


Le Château de Velle est un château bâti à Saint Bonnet-de-Vieille-Vigne, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 35" Nord et 4° 15' 32" Est


- LE CHATEAU DE VENIERE A BOYER - 71700 (Privé)
de Phildic

Le Château de Venière est un château bâti à Boyer, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1408, Étienne de Barrin de Champrond est le propriétaire initial des lieux. Le château de Venière était composé de pavillons de diverses hauteurs, couverts de toits aigus et entouré de jardins, dont il reste une belle allée de tilleuls et un puits. Le corps principal du Château de Venière actuel, de plan rectangulaire, est flanqué de deux tours plus élevées d'un demi-étage, mais dépourvues d'étage de comble. Elles sont coiffées de hautes toitures coniques. Des chaînes en bossage en table soulignent les angles du bâtiment et de l'avant-corps central d'une travée que couronne, entre deux boules d'armortissement, une lucarne sculptée. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont munies de balustrades. Un escalier de pierre en fer à cheval précède l'avant-corps central. Dans la salle à manger on a remonté une cheminée néorenaissance de l'ancien château. Le Château de Venière est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 52" Nord et 4° 54' 07" Est


* LE CHATEAU DE VERNEUIL A CHARNAY-LES-MACON - 71850 (Privé):


Le Château de Verneuil est un château bâti à Carnay-Lès-Macon, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgoggne, en France. Au XIe siècle, plusieurs familles portèrent le nom de Verneuil. Au début du XVe siècle, c'est l'extinction des Verneuil. Puis en 1440, Antoine de Vergisson leur succède. A partir de 1480, la Famille Cheminant devient prorpiétaire de la seigneurie. A partir de 1626, la famille Garnier lui succède. En 1712, Claude Bernard de Châtenay, propriétaire des lieux, est connu pour son érudition. Jusqu'en 1804, succèdent son gendre, François-Laurent d'Ozenay, puis le fils de ce dernier. Au XIXe siècle : le domaine est vendu à diverses reprises. C'est en 1894 que le domaine sera morcelé. A partir de 1895, des restaurations sont entreprises; les Lombard de Buffières en deviennent propriétaires. Le Château de Verneuil est privé, fermé au Public. Le château n'est pas inscrit ni protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 36" Nord et 4° 46' 23" Est


- LE CHATEAU DE LA VERRERIE AU CREUSOT - 71200 :


Le Château de la Verrerie est un château bâti au Creusot, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'était une cristallerie qui a été construite, de 1784 à 1788, puis fut transformée en château, au début du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 19" Nord et 4° 25' 24" Est


* LE CHATEAU DE LA VESVRE A LA CELLE-EN-MORVAN - 71400 (Tours - Privé):


Le Château de la Vesvre est un château bâti à La Celle-en-Morvan, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Vesvre date du XVIIe siècle. Des constructions médiévales, il ne subsiste que deux tours isolées au nord du château actuel. À la fin du XVIe siècle, le château reconstruit comportait une maison forte fossoyée à l'entour, garnie de deux corps de logis, 5 tours flanquantes l'une à l'autre avec un pont-levis. Vers 1770, il est qualifié, par Courtépée, de château à la moderne.
- 1364 : En mai, la maison forte est occupée par les Routiers dont le capitaine Perrot Callain, en principe subordonné à Arnaud de Cervole, refuse d'évacuer le château; les compagnies pillent les environs, occupent temporairement Chissey et menacent Autun; leur départ est obtenu par le paiement de 2500 francs or
- 1365 : le 28 juin, à la demande des habitants, le duc de Bourgogne-Franche-Comté Philippe le Hardi ordonne la destruction du château
- fin XVe siècle : la terre appartient à la famille de Ganay (qui possède également le château de la Vaivre, à Rigny-sur-Arroux)
- 1584 : Claude de Fougère possède la seigneurie
- 1627 : la Vesvre passe à la famille de Choiseul-Traves, qui fit construire le château actuel
- 1926 : des travaux modifient l'aspect du Château de la Vesvre
Le Château de la Vesvre est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 33" Nord et 4° 11' 24" Est


* LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE A LA GENETE - 71290 (Privé):


Le Château de la Villeneuve est un château bâti à La Genête, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au XVIIe siècle, il est mentionné un beau pavillon entouré de fossés franchis par un pont-levis et un pont dormant. Seul subsiste, le long du flanc sud de la terrasse carrée qui portait la maison forte, un bâtiment de plan rectangulaire allongé, couvert d'un toit à deux versants, flanqué à son extrémité ouest d'un pavillon en légère avancée sur ses deux façades, couvert d'un toit à croupes. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré, un demi-étage et vers la cour, un étage de comble éclairé par des lucarnes à croupes débordantes. Bâti en briques et pierres recouvertes d'un crépi ocre et percé de grandes baies, il paraît dater du XVIIe siècle. L'une des pièces est décorées de boiseries peintes du XVIe siècle, provenant d'un hôtel de Valence. Un pigeonnier carré dans l'angle nord-est de la cour et une grange en appareil à pans de bois hourdé de brique, sous un vaste toit à croupes, complètent l'ensemble. Les fossés sont comblés. XXe siècle : propriété des Mlles J. Mayer et Y. Lamberet. Le Château de la Villeneuve est un château privé, fermé au Public. Le château n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 30" Nord et 5° 03' 12" Est


- LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE A SAINT MARCEL - 71380 (Location de salles):


Le Château de la Villeneuve est un château bâti à Saint Marcel, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France
Adresse : Château de Villeneuve - 33, Rue de la Villeneuve 71380 Saint-Marcel (Saône et Loire). Vous pourrez louer les salles du château pour 180 invités.
Adresse et réservation : Château de la Villeneuve 33 rue de la Villeneuve à St Marcel - Téléphone : 06.06.55.19.14. E-mail : chateaudelavilleneuve@yahoo.fr.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 35" Nord, 4° 53' 24" Est


- LE CHATEAU DE VINZELLES A VINZELLES - 71680 :


Le Château de Vinzelles est un château bâti à Vinzelles, dans le département de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction, de plan pentagonal, conservait encore au XVIIe siècle des vestiges de la double enceinte et des fossés qui le défendaient à l'est, au sud et à l'ouest. La courtine orientale, dans laquelle s'ouvrait l'entrée, a disparu, mais quatre côtés de l'enceinte subsistent encore. Les bases des grosses tours rondes qui flanquaient cette entrée, une petite tour barlongue et une tourelle carrée en surplomb à l'ouest sont les seuls éléments de défense encore identifiables. La cour intérieure est bordée de bâtiments sur trois côtés. Au sud, une construction massive et presque aveugle, percée de canonnières et défendue vers la cour par une petite bretèche sur consoles à ressauts, comprend au rez-de-chaussée des pièces voûtées d'arêtes et un escalier à vis ; elle est flanquée d'une galerie ouverte dont la toiture de tuiles creuses repose sur des colonnes de pierre. Les logis principaux, situés à l'ouest, renferment une chapelle voûtée d'arêtes et, au premier étage, une grande salle dont les murs sont recouverts de restes de peinture représentant des scènes de chasse.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 15" Nord et 4° 45' 41" Est


- LE CHATEAU DE VISIGNEUX A LUCENAY-L'EVEQUE - 71540 (Privé) :


Le Château de Visigneux est un château bâti à Lucenay-l'Eveque, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1990. Un corps de logis rectangulaire flanqué au nord d'un pavillon de deux étages constitue l'ancien château. Le toit de petites tuiles, les fenêtres de l'étage et les lucarnes de pierre – alternativement rectangulaires et arrondies – semblent dater du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle. À la façade ouest, les ouvertures ont été modifiées mais le socle saillant à la base du mur et le fossé en avant de ce mur paraissent être les restes de la maison forte du Moyen-Age. À peu de distance à l'est de ce bâtiment, s'élève le château édifié, en 1885, par l'architecte Ernest Sanson qui fut aussi celui du château de Rochefort en Côte-d'Or. Le plan rectangulaire cantonné d'une tour ronde et de deux tours carrées s'ordonne autour du vestibule central qui contient l'escalier. C'est une construction à deux étages entièrement en granit : au-dessus d'un socle saillant, le petit appareil irrégulier des murs est ponctué entre chaque étage d'un bandeau saillant et les angles sont appareillés en harpe. Tout a été réalisé avec un soin extrême dans les détails : l'encadrement des fenêtres est surmonté d'un bandeau mouluré, une petite moulure amortit le chanfrein des ébrasements, des consoles portent la cheminée en encorbellement de la tour ronde. Le toit de tuiles à pente accentuée avec ses lucarnes à fronton triangulaire, ses hautes cheminées et ses crêtes et épis de faîtage est un rappel du style du XVIe siècle. À l'ouest du château, un parterre de gazon et de buis taillés s'ordonne autour de bassins au-delà desquels la vue s'étend vers la vallée du Ternin. Ce jardin est dominé par une terrasse sur laquelle s'élève l'orangerie à trois baies construite en même temps que le château. Sur le côté subsistent un colombier et un bâtiment de communs. Au-delà du jardin, vers l'ouest, se trouve la petite chapelle à clocher-arcade élevée par le même architecte : elle a remplacé l'ancienne chapelle dédiée à Saint Georges, démolie en 1848. Le Château de Visigneux est une propriété privée qui est fermée au Public. Le Château de Visigneux appartient aujourd'hui à la Famille Benoist de Lostende.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 26" Nord et 4° 16' 12" Est


Mise à jour le 22/08/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés