LA FLORE DE
LA SAONE-ET-LOIRE
(71)

par "Marie51"



La Flore de la Saône-et-Loire, peut nous réserver bien des surprises, qu'il s'agisse de fleurs sauvages, d'arbres, de plantes sauvages dans les plaines, etc...

- LES FLEURS DE L'AUBEPINE :


- L'OEILLET :


* L ACONIT TUE-LOUP :


L'Aconit tue-loup fait partie de la Flore de la Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa floraison a lieu de Juin à Août. Sa racine est épaisse, charnue, fibreuse. La tige atteint l mètre de hauteur, pubescente, à rameaux étalés, ses feuilles sont profondément palmatipartites, à 5-7 segments larges, en coin, incisés-lobés. Les fleurs de l'Aconit Tue-Loup sont de couleur jaune pâle, en grappes ovales ou allongées, à pédoncules étalés . Ses sépales sont pubescents, promptement caducs. Son casque est cylindracé-conique, plus haut que large, étranglé près du sommet.Il possède des follicules glabres, à graines ridées sur toutes ses faces.

* Anottes, Gesse tubéreuse, Gland de terre, Gland-de-terre, Macusson

* Acore aromatique, Acore calame, Acore odorant

* Fausse Angélique, Herbe aux goutteux, Podagraire

* Marronnier commun, Marronnier d'Inde

* Lychnis Nielle, Nielle des blés

* Orchis bouffon

* Canche précoce, Canche printanière

* Anottes, Gesse tubéreuse, Gland de terre, Gland-de-terre, Macusson (Juin à Septembre)

* Bugle de Genève (Mai à Août)
Le Bugle de Genève fait partie de la Flore qui pousse en Saône-et-Loire, en région Bourogne-franche-Comté,, en France. C'est une pllante vivace haute de de 10-40 cm, inodore, sans rejets rampants. Ses tiges sont dressées, simples, velues-laineuses tout autour, avec peu de feuilles. Ses feuilles sont obovales ou oblongues, velues sur les 2 faces, crénelées ou dentées, les radicales à peine plus grandes que les caulinaires, détruites à la floraison, atténuées en long pétiole . Les fleurs du Bugle de Genève sont d'un bleu vif, exceptionnellement roses, en long épi interrompu à la base. Les bractées sont sinuées-crénelées ou trilobées, souvent bleuâtres. Les supérieures plus courtes ou à peine plus longues que les fleurs. Le calice est velu, avec des dents lancéolées, plus longues que le tube.



Mise à jour le 9/01/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés