LE DONJON DE BALLON
A BALLON-SAINT-MARS
(72290)
DANS LA SARTHE

par "Marie51"




Le Donjon du Château de Ballon est bâti à Ballon-Saint-Mars, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Surnommée "La Porte du Maine" le Donjon de Ballon a été construit au XIe siècle, pour Guillaume de Bellême, dans la Sarthe en France. Il est classé aux Monuments Historiques. Sa forteresse a été ouverte au XVIe siècle, à la Renaissance où le monde s'ouvrait vers l'extérieur.

Le Château de Ballon a conservé ses courtines et son pont levis, ainsi que son mobilier d'époque et ses magnifiques jardins.



Ballon portait autrefois un nom celtique "Baladum". Il y avait un établissement établi, à cette époque, par les Templiers et une Chastellerie devenue, plus tard, un maquisard.



La Construction du donjon date de l'an 1005 : Le Donjon futé construit, pour le Comte du Maine, Guillaume Ier de Bellême en 1005. Les Normands, grande puissance de l'époque, cherchent à s'étendre et le premier obstacle qu'ils rencontrent dans leur avancée vers le sud, c'est Ballon surnommé « Porte du Maine » . En 1064, Guillaume le Conquérant, qui deviendra, 2 ans plus tard, roi d'Angleterre, va s'emparer de Ballon. Ses fils : Guillaume le Roux et Robert Courte Botte devront recommencer inlassablement le siège de Ballon. Au total, durant le XIème siècle, la Forteresse de Ballon, réputée imprenable, va changer 25 fois de mains.



Au XIIème siècle, les Princes Anglais s'allient avec les Comtes du Maine et la Famille de Chaources, leur alliée, réussira l'exploit de conserver le château pendant 300 ans. A la fin du XIIème siècle, le Maine devient un enjeu de lutte acharnée entre les faibles rois de France et les puissants rois d'Angleterre. Le roi de France Philippe Auguste reprend la forteresse à Jean-Sans-Terre et ordonne son démantèlement. Mais son importance stratégique est si grande, qu'il la fait relever la même année.

Le XIIIème siècle verra grandir l'influence française aux dépens de l'influence anglo-normande qui restera forte, cependant, localement. Blanche de Castille et le jeune roi, le futur Saint Louis, prendront, une dernière fois, Ballon et le pays connaît alors, comme toute la France, une époque de paix, de prospérité et de rayonnement. Mais, ce bon temps sera de courte durée.



Pendant la Guerre de Cent ans, le pays est livré aux brigands et Ballon est occupé par Robert le Mareschal qui va voler, dérober, détrousser et rançonner toute la région. Les sévices ne cesseront qu'avec l'arrivée de Du Guesclin qui chassera ces bandes du pays.

De nouveau, les Français et les Anglais se disputeront la forteresse de Ballon. Elle sera reconquise, définitivement, par les Compagnons de Jeanne d'Arc, aux noms prestigieux : Olivier de Prez, châtelain de Ballon et son neveu Ambroise de Loré.

Le Donjon de Ballon fut l'objet de nombreuses batailles entre les Anglo-Normands et les Français, sous le règne du roi Philippe-Auguste. Ce n'est qu'à la fin de la Guerre de Cent Ans et à l'arrivée de Jeanne d'Arc, que le Village de Ballon sera rattaché à la France.



Vous pourrez encore admirer à Ballon :

* Les ruines du Château de Ballon (XIe siècle) et son Donjon en grès, restauré, ainsi que ses vestiges d'enceinte et de tours, ses jardins et un souterrain long de 300 mètres.

* Son champ de foire

* les anciennes Halles



Vous pouvez demander une visite guidée du Donjon de Ballon et de ses Jardins. Vous y admirerez son jardin botanique et sa collection de roses anciennes.



Vous pourrez visiter les Jardins de Ballon, qui ont été créés par la Famille "Weng-Guéroult, en 1960. Ces jardins possèdent de nombreuses parties :

Visite des Jardins de Mai à Septembre :(sur RV)

(1) L'Allée des Tilleuls
(2) La Cour des Lions
(3) La Motte Panoramique
(4) Le Damier
(5) La Roseraie
(6) Le Jardin Clos Médiéval



Ancienne forteresse aux portes du Maine, le Donjon de Ballon dresse ses défenses, sur un éperon rocheux, face à la Normandie, depuis plus de 1000 ans. C'est à l'aube du XVIème siècle que s'achèvera le dernier relèvement de Ballon. La terre est alors vendue aux enchères au Châtelet à Paris et achetée par Jeanot d'Ynurse, écuyer bourguignon, marié à Radegonde de Maridort, fille du Seigneur de Souligné sous Ballon. Ballon joue à nouveau un rôle important pendant les guerres de religion. Henry IV y couche lors de sa reconquête de l'Ouest.
Du XVIème siècle à nos jours, l'importance de ce type de forteresse a été réduite avec l'artillerie. Rien de notable ne se passe jusqu'au 21 juillet 1789," le jeudi noir ". Une foule ameutée par les rumeurs d'arrivée de brigands, s'empare de Mr Cureau et de son gendre. Conduits au château, ils furent massacrés, l'un, au 1er étage, l'autre, dans les douves et leurs têtes fut exposées, au bout d'une pique, promenées dans Ballon. Les assassins furent repris et l'un d'eux subit le supplice de la roue. Il fut le dernier roué de France car ce supplice ne fût plus jamais infligé.

Le Donjon de Ballon est entouré de jardins médiévaux ou d'inspiration Renaissance qui présentent des collections d'arbres fruitiers botaniques, de roses anciennes, clématites, pivoines et viburnums. Ses jardins sont classés "Jardin Remarquable".



Le Château et les Jardins de Ballon sont situés à 23 km au Nord du Mans, à 1 h de Paris en TGV, et à proximité d'autoroute (A28) en direction d'Alençon, dans la Sarthe en Pays de la Loire et aux portes de la Normandie.
Le Château de Ballon a été classé Monument Historique en 1923 et son site est inscrit.



Ils sont ouverts à la visite toute l'année, sur demande pour les groupes de 10 personnes.
Les Jardins sont ouverts "tous les week-ends de Mai à Septembre".

Chaque année, des Journées Thématiques sont organisées au Donjon de Ballon :

- Journées Européennes du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre)
- Rendez-vous aux Jardins
- Jardin Art et Soin...

Vous découvrirez dans les jardins du Donjon de Ballon, de nombreuses spécialités et espèces botaniques, en particulier des collections de roses et de pivoines :

. 70 espèces d'arbres fruitiers
. 110 espèces de roses (plus de 200 rosiers)
. 53 espèces de pivoines
. 55 espèces de viburnum (viornes)
. 45 espèces de clématites



Le Donjon et les Jardins de Ballon sont visitables de :

. Du dimanche 2 Juillet 2022 au lundi 15 Août 2022

Visite guidée du donjon et Promenade dans les jardins :

- Le Donjon de Ballon et son jardin sont ouverts pour tous, de 14h30 à 18h30 (FERME LE JEUDI).
- Le Mardi et Mercredi matin à 10h, 10h45 et 11h30 (fermeture à 12h15)

Vous pourrez aussi découvrir le Donjon de Ballon et ses jardins aux Journées du Patrimoine (le 3ème WE de Septembre)

Prochains Évènements à venir

. LE SAMEDI 26 AOUT 2023 : La Fête de Fin d'Eté

. Le SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 : Visite Guidée du Donjon


Toute l'année, Visite pour les Groupes de + 10 personnes :

Contact pour les Visites :

Mme Suzanne BABEY
Tél : +33 (0)6 07 17 45 93

Coordonnées

Mr. et Mme Emmanuel Guéroult - Propriétaires
72290 BALLON
Tél/Fax : +33 (0)2 43 27 30 51


. Tarifs et Informations sur le Site du Donjon de Ballon :
Le Donjon de Ballon

Visite du 26.08.2016

Mise à jour le 17/04/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves