LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS LA SARTHE
(72)

par "Marie51"



La Sarthe est un département en France qui nous réserve d'agréables surprises que j'ai pu admirer, grâce à mon amie Sandrine. La Sarthe comporte de nombreux Châteaux, Forteresses, Manoirs et Châteaux-forts, que j'ai découverts, au cours de nos promenades. La Sarthe est entourée de Châteaux et de Fortifications, vestiges des nombreuses luttes armées du Maine médiéval. Voici les plus beaux Châteaux de la Sarthe que Marie51 vous propose de découvrir, en Pays-de-la-Loire. Certains Châteaux vous proposent aussi la location de salles de leur château, pour y fêter votre mariage, d'autres châteaux vous invitent à les visiter et d'autres sont fermés au Public, car se sont des habitations privées.


- LE CHATEAU D'AILLIERES-BEAUVOIR A AILLIERES-BEAUVOIR - 72600 :


Le Château d'Aillières-Beauvoir est un château bâti à Aillières-Beauvoir, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Ce château avait une vocation guerrière autrefois. La construction du Château d'Allières-Beauvoir date du XIIe au XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 24" 18" Nord 0° 19' 31" Est


* LE MANOIR DES ALIGNES A LA CHAPELLE D'ALIGNE - 72 :


Le Manoir des Alignés est un manoir bâti à La Chapelle d'Aligné, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir des Alignés date du XVème siècle. Il est composé d'un logis Renaissance et des communs entourés de douves, d'une tour hexagonale avec un escalier à vis se trouvant au Nord du bâtiment principal, d'un auvent couvert d'ardoises qui protége l'entrée principale. Ses 4 fenêtres du rez-de-chaussée sont protégées par des grilles en fer forgé. La cheminée de la salle du rez-de-chaussée est de taille monumentale avec des corps de moulures aux arêtes vives et des motifs de remplage de la hotte. La chapelle seigneuriale date du XVème siècle, les ouvertures néo-gothiques ayant été faites en 1936. Les communs du Château des Alignés sont constitués d'un fournil, d'une étable et d'une remise.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'ARDENAY OU CHATEAU DE MONBRAYE A ARDENAY-SUR-MERIZE - 72370 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Ardenay appelé Château de Monbraye est un château bâti à Ardenay-sur-Mérize, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Niché au cœur d'un jardin de 5 ares, l'établissement Au Château de Montbraye occupe une propriété datant de 1900. Il y a une piscine chauffée, un court de tennis et une belle terrasse meublée. Affichant une décoration personnalisée, les chambres chauffées de l'établissement sont équipées d'une télévision, de parquet, d'un mobilier d'époque et offrent une vue sur le jardin. Elles comportent également une salle de bains privative dotée d'articles de toilette gratuits. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement. Tous les matins, vous dégusterez un petit-déjeuner continental. Vous pourrez ensuite jouer au billard ou au golf sur place. Vous y trouverez également un terrain de pétanque.
Infos et réservations : Château de Montbraye - Route de Brette les Pins, 72250 Parigné-l'Évêque - Tel : 02 43 89 87 19.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 30" Nord, 0° 25' 57" Est


* LE CHATEAU DES AUBRY A CHAMPAGNE - 72 :


Le Château des Aubry est un château bâti à Champagné, La constuction du Château des Aubry date de 1914 à 1918. Il fut construit pour Mr Leduc-Ladeveze, propiétaire des filatures de Champagné et du tissage d’Yvré l’Evêque.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES AULNAYS A TORCE-EN-VALLEE - 72110 (en cours de rénovation- Privé):


Le Château des Aulnays est un château bâti à Torcé-en-Vallée, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'était un ancien chateau fort qui date du XIe siècle. Le Château des Aulnays été construit à la demande d'Albéric Ier de Montmorency, Connétable sous Henri Ier. Gravement endommagé par les Anglais, il sera rebâti aux XIVe et XVe siècles. En 2015, le Château des Aulnais a été racheté par un propriétaire privé, pour le rénover, en vue d'en faire un gîte et un lieu de séminaires et de concerts musicaux.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 09,43"Nord et 0° 23' 05,82" Est


* LE MANOIR DE L'AURIERE A RUILLE-SUR-LOIR - 72340 (Société Privée):


Le Manoir de l'Aurière est un manoir bâti à Ruillé-sur-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du manoir date du XVe au XVIIe siècle. Le Manoir de l'Aurière est devenu la propriété d'une société privée. Le Manoir de l'Aurière a été inscrit aux M.H. depuis le 30.12.1983. Sont protégé aux M.H. le Manoir et les 2 pavillons qui l'entourent. Le Manoir de l'Aurière est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 20" Nord, 0° 36' 09" Est


* LE CHATEAU DE BALLON A BALLON - 72290 (Se Visite) (Journées du Patrimoine. :
de Mv287
CC BY-SA 3.0

Le Château de Ballon est un château bâti rue du Château à Ballon, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Ballon est une ancienne forteresse, de style médiévale, devenu un château. Guilaume 1er de Bellème en fut le propriétaire initital. Sa construction débuta au XIe siècle et fut achevée au XVe siècle. Le Château de Ballon et son donjon sont reconnus aux M.H. depuis 1923. Le Château de Ballon est ouvert au Public et se visite. Vous découvrirez son histoire, son donjon, son parc et sa roseraie avec ses roses, ses pivoines et autres collections botaniques, classés Jardin Remarquable. Du haut de la motte féodale, construite sur un éperon rocheux, on découvre un point de vue panoramique exceptionnel sur le Parc Maine-Normandie et le pays saôsnois. Le jardin est classé Jardin remarquable. Le Donjon et ses Jardins sont ouverts pour les Journées Européennes du Patrimoine, les Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 2017 de 14h30 à 18h30.
Adresse et Tel : Adresse : Le Château de Ballon, 72290 Ballon, France, 72290 Ballon - Tél :02 43 27 30 51
Site Web : Donjon de Ballon
Coordonnées par GPS : 48° 10' 43,5" Nord et 0° 13' 57,5" Est


- LE CHATEAU DE LA BALLUERE A PIRMIL - 72430 (Visites et Séjours de luxe):


Le château de la Balluère est un château bâti à Pirmil, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XIVe et XVe siècle. Le chateau de la Balluère est bâti sur un coteau, qui domine la route de Pirmil à Noyen-sur-Sarthe. Il est compose de deux bâtiments en équerre et qui datent d'époques différentes : l'un date du XIVe siècle, l'autre, flanqué d'une tour-donjon, abrite un escalier en pierre, date du XVIe siècle.
Les façades et les toitures du chateau de La Balluère sont inscrites au titre des M.H. depuis le 28.12.1984, alors que la tourelle d'escalier obtient un classement le même jour. Le Château de la Balluère propose des visites au Public et des séjours de luxe.
Informations et réservations : Tel : 06.71.73.60.43.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 55" Est et 0° 66' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE BARBE-BLEUE OU VIEUX-CHATEAU A LA SUZE-SUR-SARTHE - 72210 :


Le Château de Barbe-Bleue appelé le Vieux-Château est bâti à La Suze-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Construit sur une motte castrale, le « vieux château » (XIe-XVe siècles) est également surnommé « château de Barbe-Bleue » en raison d'une tradition relative à Gilles de Rais. Cet ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc aurait séjourné dans le château et enfoui dans les latrines les restes de ses jeunes victimes. Cependant, il semble que cette légende procède d'une confusion - commise entre le château de La Suze-sur-Sarthe et l'hôtel de La Suze autrefois sis dans la paroisse Notre-Dame à Nantes. Aujourd'hui disparu, cet hôtel nantais a appartenu à Jean de Craon, seigneur de La Suze, grand-père maternel de Gilles de Rais. Postérieurement au décès de Craon en 1432, la seigneurie de La Suze passa à René, frère cadet de Gilles de Rais, tandis que le nom de La Suze demeurait associé à l'hôtel nantais. Celui-ci devint la propriété de Gilles de Rais, qui en fit le théâtre de certains de ses crimes, d'après les pièces de ses procès
Coordonnées par GPS : 47° 53' 26" Nord et 0° 01' 94" Est


- LE CHATEAU DE LA BARBEE A BAZOUGES-SUR-LE-LOIR - 72200 (Privée):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Barbée est un château bâti à Bazouges-sur-le-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du hâteau de la Barbée date de la fin du XVe, XVIIe, XVIIIe siècle. Le château fut remanié au début du XIXe siècle. C'est un château de style Néo-Classique. Les architectes sont Prosper Simon, Adrien-Louis Lusson et Abel Lahure. Un logis précédent, dont la construction datait des XVe et XVIIe siècles, était implanté sur la terrasse qui prolonge à l'ouest le logis actuel. Ce bâtiment, aujourd'hui détruit, était entouré de douves alimentées par la rivière, le long desquelles s'élevaient de petites tours. Le château actuel fut construit à partir de la fin du XVIIIe siècle par l'architecte fléchois Prosper Simon. Vers 1824, les architectes parisiens Abel Lahure et Adrien-Louis Lusson augmentèrent la face ouest de deux ailes en pavillon et d'un fronton orné d'une horloge monumentale. Le château de la Barbée devint la propriété de François de La Bouillerie, homme politique français. Il appartient encore aujourd'hui à ses descendants directs. Le Château de la Barbée est inscrit au M.H. depuis 1991. Le Château de Barbée est privé, fermé au Public.
Site web : La Vie du Château
Coordonnées par GPS : 47° 40' 41,99" Nord, 0° 10' 54,01" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BARRE A CONFLANS-SUR-ANILLE - 72120 (Hôtel 2 Etoiles):


Le Château de la Barre est un château bâti Conflans-sur-Anille, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Blotti dans un parc privé de 40 ha, à moins de 2 heures de Paris entre Chartres et Tours, ce château élégant, qui reste dans la Famille depuis 1404, offre des chambres magnifiques et luxueuses aux très beaux tissus d’éditeurs et un mobilier du XVIIIème, avec tout le confort moderne. Le Château de la Barre est devenu un Hôtel 2 Etoiles.
Adresse : Château De La Barre, 72120 Conflans-sur-Anille
Coordonnées par GPS : 47° 56° 50" Nord, 0° 44' 43" Est


- LE MANOIR DE BAUDOUR A COURCELLES-LA-FORET - 72270 (Privé):


Le Manoir de Baudour est un manoir bâti à Courcelles-la-Forêt, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Baudour date du XVe siècle. C'est un manoir privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 52,45" Nord, 0° 0' 54,58" Ouest


- LE CHATEAU DE BAZOUGES A BAZOUGES-SUR-LE-LOIR - 72200 (Musée) :


Le Château de Bazouges est un château bâti à Bazouges-sur-le-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVe siècle. Le Château de Bazouges est un ancien château-fort, de styles Médiéval et Renaissance. Le Château de Bazouges dépendait de la Sénéchaussée de La Flèche. Il marquait la limite avec la Sénéchaussée de Baugé et son fief de Durtal dominé par le château de Durtal. Ses propriétaires étaient membres de la Famille de Champagne. Un premier Baudouin de Champagne, au XVe siècle, était un important personnage du Duché d’Anjou. Il était chevalier et chambellan du roi René, et représenta le roi, lors d’un voyage, à Venise. Il devint Capitaine du Mans puis de Tours, pendant la guerre de Cent Ans contre les Anglais. Au siècle suivant, un autre Baudouin de Champagne, fut Chambellan des rois Louis XII de France puis de François Ier. François Ier le fit nommer Ambassadeur extraordinaire auprès de plusieurs royaumes, dont celui de Charles Quint. Du XVIe au XIXe siècle, le Château de Bazouges changea plusieurs fois de propriétaires qui firent modifier la forteresse,pour en faire une demeure de plaisance et lui donnèrent progressivement l'aspect actuel. En 1910, le château fut racheté par Adrien Mithouard. Le Château de Bazouges est encore aujourd'hui la propriété de ses descendants. C'est devenu un Musée ouvert au Public. Il est classé en 1928 et inscrit en 1994. Le Château de Bazouges fait partie des Châteaux de la Loire.
Site web : Château de Bazouges
Adresse : 39 Rue du Château - 72200 Bazouges sur le Loir, Sarthe, Pays de la Loire
Coordonnées par GPS : 47° 41' 25" Nord, 0° 10' 07" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUCE OU MANOIR DE BEAUCE A SOLESMES - 72300 (Privé) :


Le Château de Beaucé est un manoir bâti à Solesmes, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir de Beaucé construit au XIVe ou XVe siècle avec une chapelle à pignons découverts du XIXe siècle.Il fut plusieurs fois remanié ou agrandi. Il se situe au bord de la rivière du même nom. Il est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel français depuis 1990, mais il n'est ni inscrit ni classé monument historique. Le Manoir et ses bâtiments attenants (chapelle, colombier, chenil, écuries) sont entourés d'un domaine de 12 ha. Le Manoir de Beaucé appartient à l'homme politique François Fillon et sa femme Penelope depuis 1993. Il a connu un retentissement médiatique pendant la campagne pour les primaires de la droite et du centre de 2016 puis un regain d’intérêt au cours de l'affaire Fillon en février 2017. Il a été perquisitionné le 3 mars 2017 par des enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales pour déterminer le montant exact du Patrimoine immobilier de l'ancien Premier Ministre François Fillon.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 59" Nord, 0° 15' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUMONT-SUR-SARTHE A BEAUMONT-SUR-SARTHE - 72170 (Privé- Donjon):


Le Château de Beaumont-sur-Sarthe est un château bâti au N°3 rue du Château, à Beaumont-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en Pays de la Loire, en France. Il est de style Roman. Le seigneur de Beaumont initial fut Raoul, vicomte du Mans, mort en 1061. Ses successeurs eurent souvent à lutter contre Guillaume le Bâtard, qui, pendant l'espace de quatorze ans, de 1070 à 1084, prit la ville jusqu'à cinq fois. Enfin, le vicomte Hubert, fut assez heureux pour forcer le redoutable conquérant de l'Angleterre à entrer de façon pacifique. les Vicomtes de Beaumont se sont tous prénommés Raoul, pendant près de 10 ans, jusqu’à l’avènement de Hubert en 1067 et qu’il ne leur était attribué aucun numéro d’ordre. Les historiens s’accordent à dater notre château du XIème siècle. Pour les uns, il serait de vers l’an 1000, œuvre du Vicomte Raoul II car, gendre de Yves de CREIL, ancien grand Maître des Balistes de France, et beau-frère de Guillaume de Bellême, tous deux fort habiles dans l’art de construire des places fortes. ON suppose qu’il utilisa leurs compétences pour édifier les défenses de Beaumont et de Fresnay et en faire de véritables villes-fortes. Pour d’autres il serait de la fin du XIème, hypothèse la plus difficile à retenir. Ceux qui affirment son existence au milieu du XIème siècle s’appuient sur son architecture et sur les évènements historiques. En effet, il appartient à la famille des premiers donjons en pierres de forme rectangulaire ou carrée. Devenu la propriété de la Commune depuis la Révolution, le vieux château fut mis en adjudication le 7 juillet 1901 et acheté par Mr FLORENTIN qui fit restaurer les vieilles murailles et les contreforts qui menaçaient de s’écrouler, faisait édifier, sur les épais remparts, de fausses ruines et construisant, dans la cour ouverte sur la vallée de la Sarthe, un pavillon style Renaissance du XVIème. Le Château de Beaumont-sur-Sarthe est aujourd'hui un château privé, fermé au Public.
Adressse : Château de Beaumont-sur-Sarthe - 3 rue du Château 72170 Beaumont-Sur-Sarthe
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26,4" Nord, 0° 07' 40,44" Est


- LE MANOIR DE BEAUMONT A EU - 72260 (Chambres d'Hôtes 4 Epis):


Le Manoir de Beaumont est un manoir bâti à Eu, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de Beaumont est privé mais vous propose d'agréables chambres d'hôtes. Le Manoir de Beaumont est inscrit aux M.H. depuis 1927. Dans une maison de famille et un ancien relais de chasse, entre mer et forêt dans un havre de paix, au milieu des rosiers sans age, les hôtes de passage gouteront une joie tranquille dans des chambres chaleureuses et confortables qui leur feront découvrir les charmes authentiques d'une maison de famille accueillante et chaleureuse. Plusieurs chambres d'hôtes et gîtes à la campagne vous sont proposés. Le Manoir de Beaumont est classé 4 Epis - Label Charme
Adresse : Manoir de Beaumont - Chambres d'hôtes - Route de Beaumont, 76260 EU - Tél : 02 35 50 91 91 - Catherine Demarquet - Mail: catherine@demarquet.eu
Coordonnées par GPS : 48° 13' 27" Nord et 0° 07' 45" Est


- LE CHATEAU DE BELLEFILLE A CHEMIRE-LE-GAUDIN - 72210 (Privé) :


Le Château de Bellefille ou Château de Belle-Fille est un château bâti à Chemire-le-Gaudin, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Bellefile date du XIe,XVe au XVIe siècle. Le Château de Belle Fille possède des fenêtres à meneaux, une tour octogonale et une porte Renaissance en roussard et pierre blanche, remanié aux XVIIème et XIXème siècle. Le portail, à arcade en pierre blanche et roussard et donnant sur la cour d'honneur formant terrasse, comporte, au-dessus de l'entrée, deux panneaux de pierre calcaire sculptés d'armoiries. Le corps de logis principal possède une tourelle polygonale et est prolongé par un corps de bâtiment du XVIIIème siècle. La Chapelle fut édifiée au XIVème et XVème siècle. Le Pigeonnier date du XVIIème siècle. Le Château de Bellefille est connu par sa légende de Damase (seigneur d'Asnières) et de Damegeros (sa nièce).C'est un château privé, fermé au Public. Sont inscrits aux M.H. les façades du Château de Bellefille, ses toitures, son portail d'entrée, le pigeonnier et les communs, depuis le 11/04/1973.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 15,51" Nord et 0° 1' 3,17" Ouest


- LE CHATEAU DE BELLEVUE A BRULON - 72350 :


Le Château de Bellevue est un château bâti à Brulon, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 02" Nord, 0° 14' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE BENEHARD A CHAHAIGNES - 72340 (Visite Extérieurs/pressoir):


Le Château de Bénéhard est un château bâti à Chahaignes, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Bénéhard date du XVIe au XVIIe siècle. Le château surplombe la Vallée de la Veuve. Le château de Bénéhard fut construit à l'emplacement de l’ancienne forteresse qui défendait la vallée de la Veuve (un affluent du Loir) pendant la guerre de Cent Ans. L'ensemble a conservé l'aspect authentique de l'architecture des XVIe et XVIIe siècles. L'élément remarquable du domaine est sa façade typique de l'architecture du début de la Renaissance, en tuffeau. La décoration des lucarnes et des fenêtres rappelle celle des nombreux châteaux de la Loire. Elle présente de nombreuses originalités : la présence d'une tour à trois pans au centre mais aussi des fenêtres du XVIIe dans un décor de la Renaissance. Il possède un grand portail avec une entrée pur la chatière et une petite porte ferrée. Sa façade s'orne de 3 tours en avancée. Celle du milieu est à 3 pans. Celles des extrémités rondes. Le Retable date du XVIIIème siècle. Il est décorée de statues en terre cuite. Ses fenêtres sont de style Renaissance et sont sculptées. Le toit est en ardoise à forte pente. Vous pourrez visiter les extérieurs du Château de Bénéhard et son pressoir. L'intérieur du château est privé, fermé au Public. L'architecture est mise en valeur par les jardins en terrasse du XVIIIe, uniques dans la région. Il situe sur la D64, en direction de Saint-Pierre-du-Lorouër. Le Château de Bénéhard est un château privé, fermé au Public qui appartient à Mr. Bruce de Jaham.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 58,68" Nord, 0° 31' 56,05" Est



* LE MANOIR DE LA BEUNECHE A ROEZE-SUR-SARTHE - 72210 (Privé):


Le Manoir de la Beunêche est un manoir bâti à Roézé-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Beunêche date de la seconde moitié du XVIe siècle. Sa cheminée date de 1550. Le manoir a été construit pour Claude de Jalesnes et son épouse Renée de Vandomois, avant la construction du moulin qui, lui date de 1553. Le manoir est classé au titre des M.H. le 24/04/1950. Le Manoir de la Beunêche est privé et fermé au Public.
Coorodnnées par GPS : 47° 52' 46" Nord, 0° 06' 16" Est


- LE CHATEAU DE BEZONNAIS A ECOMMOY-EN-SARTHE - 72220 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Bezonnais est un château bâti à Ecommoy-en-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Réaménagé en Chambres d'Hôtes, vous serez accueillis danss le cadre champêtre prestigieux de 15ha, du Château de Bezonnais qui date du XVe siècle, avec ses douves en eau, son île où vous pouvez pique-niquer, ses bois, ses prairies. Le Château de Bezonnais vous propose des chambres d'Hôtes.
Renseignements et Réservations : Christian Pingeot - Château de Bezonnais - 72220 Ecommoy
Téléphone: 02-43-21-64-58 ou 06-66-15-54-13 - E-mail :c.pingeot@yahoo.fr
Site : Château de Bezonnais
Coordonnées par GPS : 47° 49' 42" Nord, 0° 16' 23" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-DAUPHIN A PRECIGNE - 72300 :


Le Château de Bois-Dauphin est un château bâti à Précigné, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La majeure partie des bâtiments sont du XIXe et XXe siècle. La Seigneurie de Bois Dauphin appartenait, au Moyen Age, à une puissance famille de la région, les Laval Bois Dauphin. Le train de vie somptueux de cette Famille permit le développement du bourg de Précigné. La Reine Mère Marie de Médicis, Veuve d’Henry IV et mère de Louis XIII, se rendit au baptême d’Henry de Laval Bois Dauphin, second petit-fils du Maréchal.Il ne subsiste du vaste château Renaissance, aujourd’hui, que son entrée, l’escalier principal et la chapelle. Le Château de Bois-Dauphin fut ensuite racheté par Les Colbert qui le délaissèrent pour le château de Sablé. Il reste quelques éléments de style Renaissance, dont la chapelle Saint Jean-Baptiste. Le Château de Bois-Dauphin a appartenu aux Montmorency-Laval, aux Servien et aux Colbert. Le Château de Bois-Dauphin est un château privé, visible de la route, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 58" Nord, 0° 19' 24" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A ECOMMOY - 72220 :


Le Château de la Boissière est un château bâti à Ecommoy, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 42" Nord, 0° 16' 23" Est


- LE CHATEAU DE BONNETABLE A BRIOSNE-LES-SABLES - 72110 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bonnétable est un château bâti au N°19 rue du Maréchal Lecler à Bonnetable, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. L'existence d'un château-fort à Malétable, Malum Stabulum, est attestée dès le XIIe siècle, en 1170, puis en 12093. La seigneurie de Malétable appartenait alors à la famille de Rotrou. L'aspect de cet édifice n'est pas connu, mais un aveu de 1406 lui mentionne un donjon, des murs et des douves, environnés par une forêt de mille arpents, sur laquelle s'exerçait le droit de chasse4. À la fin du XIIIe siècle, Malétable prend son nom actuel de Bonnétable, Bonum Stabulum . Occupé par les Anglais en 1420-1422, pendant la guerre de Cent Ans, le Château de Bonnétable, alors siège d'une châtellenie, est ruiné. Par lettres données en juillet 1472, Louis XI autorise Jean d'Harcourt à faire rétablir son Château de Bonnétable. La construction de cette nouvelle demeure débute en 1476. Mathurin Delandelle en est le maître d'œuvre. Le marché passé alors pour cette reconstruction prévoit un édifice de 110 pieds carrés, avec une grosse tour à chaque angle, deux grosses tours flanquant un porche d'entrée voûté, une chapelle de 40 pieds de long sur 24 pieds de large, couverte en ardoises d'Angers, des murs avec mâchicoulis en pierre de taille. A la mort de Jean d'Harcourt, en 1487, les travaux ne sont pas terminés. Ses successeurs les font poursuivre. Aux d'Harcourt succèdent à Bonnétable, par alliances, les Coesmes, puis les Bourbon-Soissons, jusqu'au début du XVIIIe siècle (précisions sur la succession généalogique à l'article Bonnétable). En 1621, Louis XIII est reçu au château de Bonnétable par Anne de Montafié, comtesse de Bourbon-Soissons. Au XVIIIe siècle, le château, passé par alliance aux d'Albert de Luynes, n'est plus que rarement habité et perd ses douves, qui sont comblées. Sous la Révolution, le Château de Bonnetable appartient à Louis Joseph Charles Amable d'Albert de Luynes, 6e duc de Luynes (1748-1807), qui n'émigre pas. Resté en sa possession, le domaine de Bonnétable se transmet à sa fille, Pauline Hortense d'Albert de Luynes, duchesse de Montmorency par son mariage avec le Duc Mathieu, morte à Bonnétable en 1858. Vers 1880, le château, échoit à son petit-fils, Sosthène II de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, fils d'Élisabeth-Hélène de Montmorency-Laval et de Sosthène Ier de La Rochefoucauld-Doudeauville, qui charge l'architecte Henri Parent (1819-1895), d'une importante campagne de rénovation. Les façades de l'édifice sont rhabillées dans un style néo-gothique1, avec, en particulier, le percement de nombreuses ouvertures, l'ajout de tourelles, de bow-windows et de perrons. Pour le décor intérieur, l'architecte fait appel à des artisans décorateurs et peintres venus de la ville du Mans. Le décor créé alors comporte de nombreux symboles liés à l'histoire familiale du commanditaire, notamment une Mélusine, dénommée « fée protectrice du château », devenue en cette fin du XIXe siècle l'emblème du logis domanial. Une autre pièce confectionnée au cours de cette reconstruction, une cheminée trônant dans la salle à manger, met en évidence sur sa façade la devise de la dynastie des La Rochefoucauld, « C'est mon plaisir7 », ainsi que celle de la maison des Ligne : « Toujours droit7 ». En 1908, la salle à manger bénéficie de quelques aménagements : ses parois sont agrémentées de tapisseries en provenance de la manufacture de Beauvais, tandis que la chapelle attenante au château, dont le style est qualifié de Haute époque, est pourvue de onze médaillons à connotation religieuse, et qui évoquent les onze saints patrons de chacun des enfants du duc de Doudeauville et de la duchesse. Leurs descendants possèdent toujours le Château de Bonnétable. Le domaine se déploie à la fois sur les terres des communes de Bonnétable et de Briosne-lès-Sables. Le Château de Bonnetable est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 35" Nord, 0° 25' 35" Est


* LE CHATEAU DES BORDEAUX AU LIEU-DIT ECURE - AMNE - 72540 (Société privée):


Le Château des Bordeaux est un château bâti à Amné, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Son nom provient du mot "borde", qui signifie chaumière. Commencé en 1751, sa construction de forme rectangulaire est terminée à chaque extrémité par deux petits pavillons, contenant chacun, un escalier, avec au centre de la façade, une légère avancée, coiffée d’un fronton rectangulaire, avec les armes de la famille du marquis Du Bois de Courceriers. Il possède un toit à la Mansart, des boiseries et 29 trumeaux classés, qui agrémentent la cheminée (scènes galantes, jeux, oiseaux, lavandières, mythologie grivoise). La Chapelle date de 1699 dans les communs qui bordent la cour, fermée par des grilles en fer forgé. Toutes les ouvertures sont ornées d’une agrafe d’un dessin différent d’inspiration rocaille. L'édifice est inscrit aux M.H. le 28/12/1984 pour les façades et toitures du château, des communs, des bâtiments de ferme, de la porterie, l'escalier principal du château avec sa rampe en fer forgé, les douves. Le Château des Bordeaux appartient depuis à une société privée. Le Château des Bordeaux est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 30" Nord et 0° 03' 16" Ouest


* LE CHATEAU DE BOSSE OU CHATEAU DE BOCE A AUBIGNY-RACAN - 72800 :


Le Château de Bossé appelé aussi le Château de Bocé, est un château bâti à Aubigny-Racan, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il date des XVIe XVIIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 27" Nord et 0° 16' 04" Est


* LE CHATEAU DE LA BOUILLERIE A CROSMIERES - 72200 :


Le Château de la Bouillerie est un château bâti à Crosmières, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il se situe à 19.54 kms de Noyen-sur-Sarthe.
Adresse : Château de la Bouillerie Route de Crosmières, Crosmières, 72200
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BRISSAC A BRISSAC - 72 :


Le château de Brissac est un château bâti à Brissac, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA BROSSERIE A VAAS - 72500 :


Le Château de la Brosserie est un château bâti à Vaas, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il y a 8 châteaux à découvrir dans la commune de Vaas.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 12" Nord et 0° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE BRUSSON A SOULUTRE - 72370 (Location de salles):


Le Château de Brusson est un château bâti à Solutré, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Brusson se situe sur la route d'Ardenay-sur-Merize. Il est de construction plus récente que le Château de la Roche-Breslay. Il est niché dans un écrin de verdure et sa façade est mise en valeur par une perspective arborée. Le Ch^pâteau peut se louer pour fêter vos évènements privés : mariages, fiançailles, séminaires, etc.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 41" Nord et 0° 27' 21" Est


- LE CHATEAU DE LA BUZARDIERE A CHANGE - 72560 (Ruines - Privé):
de Yodaspirine

Le Château de la Buzardière est un manoir bâti à Changé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de la Buzardière est composé de hauts pignons et tourelles, avec son porche défendu par des échauguettes. Il fut agrandi, au XVIIème siècle, avec un pavillon carré massif. Sa Chapelle date du début du XVIème siècle, éclairée de hautes baies au remplage flamboyant.Le château se situe sur la DD 145. Le Château de la Buzardière est en ruines. C'est un Domaine privé que l'on aperçoit de l'extérieur. Le Château de la Buzrdière est inscrit aux M.H. depuis le 13 avril 1928
Coordonnées par GPS : 47°58'28" Nord et 0°20'59" Est.




- LE CHATEAU DES CARMES A LA FLECHE - 72200 (la Mairie) :


Le Château des Carmes est un château bâti à La Flèche, dans la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Cette ancienne forteresse est de style médiéval. La construction du Château des Carmes date du XIe siècle. Cette forteresse établie à la moitié du XIe siècle a été transformée par les religieux Carmes, au XVIIe, pour y établir leur couvent, puis devint une habitation particulière, après la Révolution. Le Château des Carmes accueille dans ses murs la Mairie de La Flèche, depuis le début du XXe siècle. Il se situe à 21.16 kms de Noyen-sur-Sarthe.
Coordonnées GPS : 47° 41' 45" Nord et 0° 04' 29" Ouest.


* LE MANOIR DE CHAMPMARIN A AUBIGNE-RACAN - 72800 (Privé):


Le Manoir de Champmarin est un manoir bâti à Aubigné-Racan, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir de Champmarin date des XVe, XVIe, XVIIe et XXe siècles. La terre de Champmarin est mentionnée dès le XIe siècle. Le manoir appartenait à Mathurin de Vendômois au début du XVIe siècle. Après sa mort, sa veuve se remaria avec Louis de Bueil. Elle eut avec lui, son fils Honorat de Bueil de Racan, en 1589, né au Manoir de Champmarin. C'était la maison natale du poète Racan. L'édifice est partiellement inscrit aux M.H. depuis le 2/12/1978. Le Manoir de Champmarin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 41" Nord et 0° 16' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAPELLE AUX CHOUX A LA CHAPELLE AUX CHOUX 72800 :


Le Château de la Chapelle aux Choux est un château bâti à La Chapelle aux Choux, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 54" Nord et 0° 13' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA CHATAIGNERIE A LA CHAPELLE-AUX-CHOUX - 72 :


Le Château la Châtaignerie est un château bâti à La Chapelle-aux-Choux, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La onstruction du Château de la Chataignerie du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHENERU A PIRMIL - 72 (Ruines):


Le Château de Cheneru est un ancien château fort bâti à Pirmil, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Peu connus du public, cachés au milieu d'un petit bois, se dressent tout au bout du chemin, les ruines de cet ancien château et de sa chapelle, qui se dressent au milieu d'une clairière. Ce château de Chenneru fut souvent remanié. La légende raconte que le grand Connétable de France B. du Guesclin et le bon roi Henry IV y seraient venus...
Coordonnées par GPS : 47° 55' 39,1" Nord et 0° 06' 02,1" Ouest


- LE CHATEAU DE CHERONNE OU CHATEAU DE TUFFE A TUFFE - 72160 (Location de salles) :


Le Château de Chéronne appelé aussi le Château de Tuffé est un château bâti à Tuffe, dans la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Chéronne est de style Médiéval. Il vous est proposé la location de salles pour vos évènements dans un cadre magnifique (mariages, séminaires, évènements familiaux etc.). Le Château de Chéronne possède aussi un très beau parc à l'anglaise.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 48" Nord et 0° 30' 52" Est


* LE CHATEAU DU GROS CHESNAY A TORCE-EN-VALLEE - 72110 (Privé):


Le Château du Gros Chesnay est un château bâti à Torcé-en-Vallée, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Chesnay date du XVIIIe siècle pour Jean Le Boindre. Le Château du Gros Chesnay est inscrit en totalité au titre des M.H. depuis le 2/06/2003. Le Château du Gros Chesnay est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 39" Nord et 0° 06' 38" Est


* LE CHATEAU DE LA CHEVALERIE A FLEE - 72500 :


Le Château de la Chevalerie est un château bâti à Flée, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Chevalerie date du XIXe et XXe siècle. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697-1782), était géographe du roi Louis XV, membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres. Le Château de la Chevalerie, situé à Arconnay, était sa résidence de chasse et conserve dans sa cour d'honneur une belle statue de Jean-Baptiste d'Anville.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 44" Nord et 0° 05' 11" Est


* LE MANOIR DES CLAIES A ASNIERES-SUR-VEGRE - 72430 (Chambres d'Hôtes):
de Smoke lt2003

Le Manoir des Claies est un manoir bâti à Asnières-sur-Vègre, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Claies date de 1480. Le logis remonte à la fin du XVe-début du XVIe siècle, qui a subi de lourdes mutilations dans les années 1930, a été restauré depuis, à partir d'éléments d'origine réemployés et remontés in situ. Le Manoir des Claies est inscrit aux M.H. depuis le 23/05/1996. Il est ouvert au Public. Le Manoir des Claies vous propose ses chambres d'Hôtes.
Adresse et Tel : Le Manoir des Claies - 72430 - Asnières-sur-Vègre - Gîtes, chambres d'hôtes, table d'hôtes. Tél. 02 43 92 40 50 -
Site web : Manoir des Claies
Coordonnées par GPS : : 47° 53' 55,99" Nord, 0° 14' 24,21" Est


* LE PALAIS DES COMTES DU MAINE A LE MANS - 72000 :
de Selbymay

Le Palais des Comtes du Maine appelé le Palais royal Plantagenet est un château bâti dans la ville du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Palais des Comtes du maine date du XIIe au XVe siècle. L'édifice fut bâti par Hugues 1er entre 970 et 1015 contre une muraille gallo-romaine. Le Palais des Comtes du Maine fut la demeure de Geoffroy Plantagenêt de la dynastie éponyme. C'est pourquoi il est aussi dénommé le Palais royal Plantagenêt par l'Office de Tourisme. Il se situe au Mans, au cœur de la cité médiévale du vieux Mans. Aujourd'hui,le Palais des Comtes du Maine est le siège de la municipalité du Mans, le bureau du maire étant la pièce où est né Henri II, futur roi d'Angleterre. Le Palais comprend aussi une chapelle palatine devenue la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 27" Nord, 0° 11' 51" Est


* LE CHATEAU DE CONNERRE A CONNERRE - 72160 :


Le Château de Connerré est un château bâti à Connerre, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 39" Nord et 0° 29' 43" Est


* LE CHATEAU DU COUDEREAU A BRETTE-LES-PINS - 72250 :


Le Château du Coudereau est un château bâti à Brette-les-Pins, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Coudereau daterait de la seconde moitié du XVIIe siècle (1704). Le château de Coudereau est doté d'une chapelle, d'un ancien pigeonnier et d'un corps central qui servait de logis au seigneur.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 8,43" Nord et 0° 6' 33" Est


* LE CHATEAU DE COULANS A COULANS-SUR-GEE - 72550 (Privé):
de Grefeuille
CC BY-SA 4.0

Le Château de Coulans est un château bâti à Coulans-sur-Gée, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Coulans date du XVIIIe siècle. La terre de Coulans, siège d'une ancienne baronnie dépendant du comté de la Suze, appartenait à la famille de Champagne au XVIIe siècle. Le château et ses dépendances sont disposés en équerre et occupent deux des côtés d'un vaste terre-plein maçonné limité par de vastes douves en eau. Le corps de logis présente une large façade prolongée par deux ailes basses dont l'une rejoint les dépendances. Ses éléments protégés sont les façades et les toitures qui sont inscrits aux M.H. le 10 avril 1980. Le Château de Coulans est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 51" Nord, 0° 01' 35" Est


* LE CHATEAU DE COULENNES A LOUE - 72540 :


Le Château de Coulennes est un château bâti à Loué, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Coulennes date du XVe siècle. Héritiers de Marthe Poussin, dame de Juigné et de Coulennes en 1329, les Le Clerc possédèrent la seigneurie de Coulennes pendant durant 4 siècles. Le Château de Coulennes est bâti dans le fond de la vallée de la Vègre. Il est composé d'un long corps de logis seulement élevé d'un rez-de-chaussée sur le côté d'un terre-plein quadrangulaire entouré de larges douves. Les façades et toitures du Château de Coulennes et du pavillon carré, la chapelle, les douves avec leurs murs et leurs deux tourelles d'angle sont inscrits aux M.H. depuis le 12/09/1977. Il est inscrit aux M.H. depuis le 12/09/1977.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 35" Nord et 0° 07' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE COULON A LA CHAPELLE D'ALIGNE - 72 :


Le Château de Coulon est un château bâti à La Chapelle d'Aligné, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. A l'origine, cétait un logis médiéval dont il ne subsiste que le gros oeuvre, les charpentes, une cheminée datant du XVème siècle et un escalier qui mène vers le sous-sol servant alors de refuge souterrain. Le Château de Coulon fut réhabilité en 1858 dans un style médiéval (gâbles à crochets, lucarnes avec choux frisés et rampants de pignons, linteaux à accolades, gargouilles, culots historiés avec des petits personnages portant des phylactères, et une tour polygonale). Son parc paysager est planté d'essences locales et exotiques (chênes, noyers, cèdres, ormes, séquoias)


- LE MANOIR DE LA COUR A ASNIERES-SUR-VEGRE - 72430 (Se Visite):


Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Asnières-sur-Vègre, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Cour date de la fin du XIIIe siècle. Le Manoir de la Cour compte, parmi les rares édifices civils, non-fortifiés, construits, à cette période. Le Manoir, servait également de demeure pour les seigneurs du Moyen Age. Le Manoir possède tout un ensemble de peintures murales de grande qualité, encore visibles, aujourd’hui au 1er étage. Après 20ans de campagnes de restauration amorcées en 1995, accompagnées de recherches archéologiques qui ont considérablement enrichis les connaissances sur ce site, les travaux du nouvel aménagement ont pu débuter en 2013. Le Manoir de la Cour vous propose une exposition interactive et diverses animations pour la famille dont le programme Epouvante pour 2018. Le Manoir est ouvert au Public du 8 avril au 5 Novembre de 14H à 18H au Public.
Adresse : Manoir de la Cour 6 rue du Temple, 72430, Asnières-sur-Vègre Sarthe – Tél: 02.43.95.17.12 - E-mail: contact@lemanoirdelacour.fr
Site web : Le Manoir de la Cour
Coordonnées par GPS : 47° 53' 19" Nord, 0° 14' 03" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUR A COUDRECIEUX - 72440 :
Yodaspirine
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de la Cour est un manoir bâti à Coudrécieux, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction de la Cour date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 33" Nord, 0° 37' 48" Est


- LE CHATEAU DE LA COUR A VEZOT - 72600 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Vezot, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il ne reste que des vestiges de l'ancien château féodal de la Cour : grange dîmière, ancien portail, mur d'enceinte, tours d'enceinte.
Cordonnées par GPS : 48° 21' 10" Nord et 0° 17' 28" Est


* LE CHATEAU DE LA COUR-DE-BROC A DISSE-SOUS-LE-LUDE - 72800 :


Le Château de la Cour-de-Broc est un château bâti à Dissé-sous-le-Lude, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cour-de-Broc date de la fin du Moyen-Age et du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 32" Nord et 0° 09' 18" Est


- LE CHATEAU DE COURCIVAL A COURCIVAL - 72110 :


Le Château de Courcival est un château bâti à Courcival, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Courcival date du XVIe siècle. Le Château de Courcival a été inscrit aux M.H. le 24 août 2011.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 36,08" Nord et 0° 23' 42,07" Est



* LE CHATEAU DE COURMENANT A ROUEZ-EN-CHAMPAGNE - 72140 (Donjon) :
FCNantes72
CC BY-SA 4.0

Le Château de Courmenant est un château bâti à Rouez-en-Champagne, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le début de la construction du donjon date du 867. La construction du Château de Courmenant s'est faite en 5 époques : aux IXe, XIe, XIVe, XVe et XIXe siècles. Le Château se dresse sur le versant Ouest d’une côte ravinée, au bas de laquelle roule la petite rivière de Vègre, qui arrose de vastes prairies, jadis occupées par un marais, dont la profondeur dépassait 2 mètres. Ce marais qui s’étendait au Nord et au Nord-Ouest, entre les rochers, se rétrécissait au Sud, au gué des Aubiers, où un barrage fut créé. Il suffisait de faire gonfler les eaux, afin de rendre la forteresse inabordable, de ce côté. Sur les 3 autres faces, le Donjon était entouré de fossés secs, profonds de 6 à 7 mètres. À la fin du VIIIe siècle, les Normands1 et Bretons2 menaçaient le pays du Maine. Dès cette époque, Roland (preux), neveu de Charlemagne, qui devait périr à la bataille de Roncevaux, était commis à la garde de la frontière ; il eut pour successeur son gendre Eginard Wido ou Guido. Charles le Chauve renouvela les prescriptions de Charlemagne et c’est sans doute lors de son séjour au Mans, vers 867, qu’il ordonna la construction du donjon de Courmenant qui, par sa situation, au milieu d’un groupe de chemins et sur le bord d’un marais formant obstacle du côté de l’ouest, répondait aux conditions de programme. Le Château de Cournemant n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 33" Nord et 0° 08' 32" Ouest


- LE CHATEAU DE COURTANVAUX A BESSE-SUR-BRAYE - 72310 (Location- Visite)
David Merrett
CC BY 2.0

Le Château de Courtanvaux est un château bâti à Besse-sur-Braye, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Courtanvaux date de 1455. C'est un ancien chateau-fort, de style Renaissance. Véritable joyau de la ville de Bessé-sur-Braye, au milieu d'un grand parc boisé de 68 hectares, le château de Courtanvaux de style Médiéval et Renaissance est édifié aux XIVème et XVème siècles par des grandes familles nobles présentes à la Cour du Roi : Souvré et Le Tellier Louvois. Délaissé durant une centaine d'année, il a été entièrement restauré, au XIXème siècle, avec pour vocation de recevoir. Cette spécificité vous offrira un lieu unique qui ne pourra laisser insensible vos invités. Il s'agit d'une des plus importantes constructions gothiques de France qui recèle de nombreuses particularités surprenantes. La poterne d'entrée d'époque Renaissance est inscrit aux M.H. depuis 1948. C'est par cet édifice, mélange de grâce et de prestance que vous pénètrerez dans un domaine enchanteur et découvrirez la façade monumentale du Grand Château. Dans la cour d'honneur, la décoration est l'évocation d'un jardin à la française. Le Château de Courtanvaux vous attend pour une promenade parmi ses massifs d'annuelles, ses rosiers, et parterres bordés de lonicéra nitidas et d'ifs taillés en cylindres courts. Le parc à l'anglaise fait face au grand château alors que la cour intérieure abrite un élégant jardin à la française. L'ensemble du parc est accessible gratuitement toute l'année. Le Château de Courtanvaux est ouvert à la visite d'Avril à Septembre. L'été, les communs du château (orangerie, écuries, salle des calèches) sont ouverts dans le cadre d'un festival d'arts plastiques permettant aux amateurs ou aux simples promeneurs de découvrir des peintures, sculptures, photographies, poteries et de rencontrer les artistes présents. Le Château de Courtanvaux accueille différents spectacles en saison.
Infos : M. Jérôme DESHAIS - Tél : 02.43.35.34.43 - Fax : 02.43.35.34.43
Coordonnées par GPS : 47° 48' 55,03" Nord, 0° 44' 51,92" Est


- LE CHATEAU DE COURTILLOLES A SAINT RIGOMER-DES-BOIS - 72610 (Se Visite):


Le Château de Courtilloles est un château bâti à Saint Rigomer-des-Bois, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Courtilloles a été édifié sur les ruines d’un ancien château « haut-justicier ». En effet, la seigneurie de paroisse était annexée au Château de Courtilloles auquel était adjoint un fief ayant haute, moyenne et basse justice, relevant de la baronnie du Saosnois. Il fut possédé, dès 1400, par Messire Gilles Le Groux, puis successivement par Guillaume Le Prieur, la famille de Tucé, la famille de Bertrand de Karadreux, la famille du Hardas avant d’être adjugée par décret à Monsieur des Orgeries en 1717. Son fils, président au Présidial d’Alençon, fit construire le nouvel édifice, sous la direction de l’architecte Manceau Cochard.Précédé d’une large esplanade, limitée par d’anciennes douves, dominant la Vallée de la Sarthe, le château de Courtilloles à Saint-Rigomer des Bois est construit dans le style Louis XV : un plan rectangulaire flanqué de deux pavillons couronnés de charmants campaniles surmontés de dômes. Dès l’origine, l’un d’entre eux, situé au nord-est, est aménagé en chapelle et sacristie. La chapelle abrite plusieurs dalles funéraires dont celle de « François-Louis de Courtilloles, bailli d’Alençon et commanditaire du château, mort le 14 mars 1791 ». Le campanile est équipé d’une cloche, fondue en 1746 et toujours en place. En 1780, l’architecte Delarue ajoute le péristyle sur la cour et l'avant-corps arrondi sur le parc. Celui-ci est en légère saillie, surmonté d'un fronton curviligne au tympan armorié. Il abrite un salon en rotonde avec un parquet à motif rayonnant et quatre peintures symbolisant les saisons.Le portail d'entrée en fer forgé date du XVIIIème siècle. L'aile ouest est construite en 1865. Le Château de Courtilloles jouit d’un panorama exceptionnel sur la forêt d’Ecouves et la plaine d’Alençon. Inscrit aux M.H.en 1964, racheté en 1994, le Château de Courtilloes et ses dépendances ont fait l’objet une vaste campagne de restauration, grâce à Guillaume et Yolaine Gasztowtt, leurs propriétaires actuels. Le Château de Courtillolles date du XVIIIème siècle. Le Château date de la fin du XVIIème siècle. Il jouit d'un panorama exceptionnel sur la Forêt de Perseigne et la Plaine d'Alençon. Visite des extérieurs et de l'intérieur pour les groupes.
Visites sur RV : Madame Gasztowtt Tel : 01 45 55 28 50
Coordonnées par GPS : 48° 23' 20" Nord, 0° 10' 18" Est


* LE CHATEAU DE CREANS A CLERMONT-CREANS - 72200 :
de HubertduMaine
CC BY-SA 3.0

Le Château de Créans est un château bâti à Clermont-Créans, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-loire,en France. La Construction du Château de Créans date des XVe et XVIIIe siècles, ainsi que ses dépendances. Paul Henri Balluet d'Estournelles de Constant (1852-1924), baron de Constant et de Rebecque, a longtemps vécu au château de Créans. Pacifiste ardent, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1909 pour avoir été le cofondateur et président du groupe parlementaire français du Comité de défense des intérêts nationaux et de conciliation internationale (arbitrage de La Haye). La place principale de Clermont-Créans, devant l'église, porte aujourd'hui son nom. Élu maire de la commune en 1900 jusqu'à sa mort en 1924. Le Château de Créans a été classé aux M.H. depuis le 30/12/1905.
Coordonées par GPS : 47° 43' 05" Nord, 0° 00' 54" Ouest


* LE MANOIR DE LA DANIERE A AMNE - 72540 (Se Visite):


Le Manoir de la Danière est un manoir bâti au lieu-dit La Danière à Amné, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est une Maison seigneuriale qui date de la 1ère moitié du XVe siècle. Il est de style Renaissance. Le Manoir de la Danière fut modifié au début du XVIe siècle, avec un jardin en terrasse. Le corps de logis présente un intéressant décor architectural de transition entre le gothique flamboyant et la première Renaissance. Une cheminée se réfère au modèle florentin dont l'origine remonte à Verrochio et Léonard de Vinci. Le Manoir de la Danière est inscrit aux M.H., depuis le 5/09/2003, pour les éléments de décor extérieur de la travée XVIe siècle et l'intégralité de la pièce où se trouve la cheminée. Le Manoir de la Danière est un manoir Renaissance été sauvé de l'oubli.
VISITES : du 03/07/2017 au 17/09/2017 - A partir de 09:00 et jusqu'à 15:00 -
OUVERT : du 3 juillet au 21 juillet sauf les week-ends ; du 7 août au 25 août 2017 week-ends compris ; du 28 août au 6 septembre 2017 sauf le week-end
et le weekend du 16 au 17 septembre 2017 - Tel : 06 07 98 57 45 - Tarif indiv. adulte 2 €
Coordonnées par GPS : 48° 03' 15" Nord et 0° 01' 48" Ouest


* LE CHATEAU DE DEHAULT A DEHAULT - 72400 (Visite/Extérieurs):
de Eric Walter
CC BY-SA 4.0

Le Château de Dehault est un manoir bâti à Dehault, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe au XVIIe siècle. Propriété privée, les extérieurs et le pigeonnier peuvent être visités. Le manoir a été construit entre 1504 et 1508 par Richard Lemoyne, secrétaire de Louis XII. En 1647 la propriété est acquise par Jean-Baptiste Boësset, seigneur de Villedieu, surintendant de la musique de chambre de Louis XIV et anobli en 1664. Il a été remanié au XVIIIe siècle. Le bâtiment conserve l'aspect général des manoirs de la fin du Moyen Age dans le Maine avec sa tour d'escalier octogonale en milieu de façade, son chartrier, sa boulangerie, son four à pain et son espace de commodités. Aux côtés du bâtiment se trouve l'ancienne tour de défense transformée en pigeonnier en 1609, date indiquée sur la pierre surmontant l'accès à l'actuel pigeonnier. 1 100 cases constituent le mur intérieur flanqué de meurtrières. Seuls, les extérieurs du Château de Dehault se visitent. Le château de Dehault est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 29,63" Nord, 0° 34' 15,41" Est


* LE MANOIR DE CHENAY A CHENAY - 72 :


Le Manoir de Chenay est un manoir bâti à Chenay, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date de 1759. Le bâtiment principal est flanqué, d'un pavillon d'entrée, de haque coté et de murs qui entourent le parc, sur un demi-hectare.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DOBERT A AVOISE - 72430 (Chambres d'Hôtes/Se visite)
Imge[Château_de_Dobert_Chambres-d'Hôtes_a_Avoise_72430_Sarthe_region_Pays-de-la-Loire_en_France.jpg] de Jojo
CC BY-SA 4.0

Le Château de Dobert est un manoir bâti à Avoise, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il appartient à la même famille depuis 1460. Le Château de Dobert fut construit sur les bases d'un ancien château datant du XVème siècle. Le Château fut retransformé par un ancêtre de la famille, au XVIIIème siècle. Le Château de Dobert est entouré de Douves.Visites de l'intérieur et de l'extérieur du Château de Dobert. Il est inscrit aux M.H
Manoir du XVème siècle à l'origine, agrandi au XVIIIème siècle, Dobert est dans la même famille depuis le XVe siècle. 2 chambres double dont une avec lit à baldaquin, 1 chambre twin avec douche et wc privés. Mobilier d'époque. Parc de 100 ha, canotage, location de bicyclette sur place, billard. Il faut parcourir un peu plus d'un km d'avenue avant de découvrir l'élégance de Dobert, caché au bord d'un méandre de la Vègre. Le Château de Dobert est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Visites du Château de Dobert du 01/01/2018 au 31/12/2018. Tarif indiv. adulte : 5,5 € - Tel : 06 17 50 81 44 - Courriel : dobert72@gmail.com
Coordonnées par GPS : 47° 52' 25" Nord, 0° 14' 07" Ouest


* LE CHATEAU DE DOUILLET A DOUILLET - 72130 :


Le Château de Douillet est un château bâti à Douillet, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est une ancienne demeure seigneuriale, dont la partie actuelle contiguë à l’église, date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 23" Nord, 0° 02' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE DOYRE A DOYRE - 72200 (Location de salles):


Le Château de Doyre est un château bâti à Doyre, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château date de 1407. Deux noms sont à retenir, dont celui Hardouin des Roches, Seigneur des Bans, pour la construction des lieux et René Ferdinand de Chaubry, pour les plans du jardin. Le Château de Doyre fut bâti du XVe au XVIIIe siècle. C'est un château de style classique. Le château d'Oyré est désormais un lieu dédié aux événements privés. Il est loué par les entreprises ou par les particuliers notamment dans le cadre de séminaires ou de mariages. L’Orangerie du Château d’Oyré peut accueillir de 10 à 400 personnes assises pour vos mariages, repas de familles, réceptions, séminaires…. Vos convives apprécieront le service du cocktail dans les jardins à la française, ombragés par des tilleuls plus que centenaires. Votre repas sera servi dans un cadre authentique et chaleureux.
Adresse : Moulin des Quatre Saisons - Rue M. Gallieni - 72200 La Flèche - Tel :02 43 45 12 12
Site : Château de Doyre
Coordonnées par GPS : 47° 43' 16" Nord, 0° 01' 58" Ouest


- LE MANOIR DE L'ECHENAY A ASSE-LE-BOISNE - 72130 (Privé):


Le Manoir de l'Échenay est un manoir bâti à Assé-le-Boisne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir date du XVe et XVIe siècle. Le Manoir de l'Echenay est inscrit aux M.H. depuis 1969. Le Manoir del'Echenay est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir de l'Echenay, 6 rue de la Paviotte à Assé-le-Boisne 72130
Coordonnées par GPS : 48° 19' 18" Nord, 0° 00' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ENCLOS A BRULON - 72 :


Le Château de l’Enclos est un hâteau bâti à Brulon, dans le département de la sarthe,en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date de 1870 dans le style Second Empire. Le château se situe sur les hauteurs de Brulon. Il est entouré d’un parc de 3 Ha, clos de murs, d’un Jardin à la Française et de très beaux arbres dont un Séquoia Gigantea mesurant plus de 40 mètres de hauteur. Un Mini-parc animalier vous attend avec ses lamas, ses chèvres naines et un âne miniature. Le hâteau de l'Enclos vous propose ausi ses chambres d'hôtes.
Site Vidéo : Ma-TVIDEO.FRANCE2.FR
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'EPORCE A LE QUINTE - 72550 (Chambres et tables d'hôtes) :


Le château d'Eporcé est un château bâti à Le Quinté, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château d'Eporcé possède un clocheton à la chapelle au dessus du bosquet, l'élévation et les toits du château, et surtout sa raison d'être: le colombier lui aussi avec un clocheton; à sa droite l'extrémité des communs. Des chambres d'hôtes sont proposées en location ainsi que la location du château pour des mariages. En plein bocage sarthois et à seulement 15 Km à l'ouest du Mans, le château d'Eporcé est une élégante demeure du XVII° siècle au cœur d'un trèsbeau parc. Nous accueillons en toutes saisons des manifestations à caractère familial [anniversaire, événement familial, etc. dans des salles spécialement aménagées à cet effet, avec possibilité d'extension dans le parc à la belle saison. La location des salles se fait à la journée ou sur plusieurs jours, couplée ou non avec des chambres d'hôtes, dans le Château d'Eporcé.
Infos et Réservation : Mr Rémy DE SCITIVAUX - Tél : 02.43.27.70.22 - Chambres et tables d'hôtes
Coordonnées par GPS : 48° 03' 51" Nord, 0° 01' 53" Est


* LE CHATEAU DES ETANGS A SAINT VINCENT-DU-LOROUËR - 72150 (Privé):
Suzanne Fletgen

Le Château des Etangs appelé Chateau des Etangs et de la Bruyère est un ancien château bâti à Saint Vincent-du-Lourouër, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIIe siècle. C'est un château de style classique. Deux corps de logis parallèles (XVIIIe siècle) se rejoignent par un 3ème corps plus ancien, qui abrite un escalier (datant du XVIe siècle, ainsi que des cheminées monumentales. Le Château des Etangs est inscrit aux M.H. depuis le 3/10/1988. Le Château des Etangs est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 23" Nord et 0° 27' 57" Est


* LE SITE DE LA FAIGNE A PONTALLAIN - 72510 (Lieu de culte):


Le Site de la Faigne est une ancienne foreresse bâtie à Pontvallain, bâtie au lieu-dit La Faigne, à Pontvallain, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Cette forteresse est entourée de douves, qui entourent 3 parties : une motte féodale, un donjon disparu et une ferme, une chapelle restaurée par les Amis de la Faigne. Il ne reste que l'emplacement de la "motte féodale" primitive sur laquelle fut plus tard érigé un donjon, une partie des douves et une chapelle où l'on vénère depuis des siècles Notre-Dame de La Faigne. Le donjon, édifié à l’extrémité Sud-ouest, était défendu par trois rangs de douves derrière lesquelles se trouvaient, à l’Ouest, des marécages et un étang. De son sommet, on dominait toute la contrée et, dans le lointain, on apercevait distinctement les villages de Pontvallain, Mayet, Ecommoy, Saint Biez-en-Belin, Saint Ouen-en-Belinainsi que le Château l’Hermitage, et celui du Château de la Roche-de-Vaux à Requeil. Il restait en 1930, qu'une partie du château, surnommée “ la Grange ”, habitée encore au début du XVIIIème siècle par ses propriétaires et séparée du donjon par deux douves, larges chacune, d’une dizaine de mètres qui furent comblées. Il ne reste plus que de vastes communs convertis en ferme puis, de nos jours, en résidence d’agrément, la plupart des douves et la chapelle. Le pèlerinage perdit au fil des ans un de sa vitalité jusqu’à ce qu’il connaisse un renouveau en 1984 grâce à la création de l'Association « les Amis de la Faigne » qui se donne pour but principal de perpétuer ce pèlerinage.Une étape décisive fut franchie en 1994 alors que la famille de Mailly, propriétaire des lieux et qui ne souhaitait plus entretenir la chapelle, accepta de la céder à l'association qui, depuis lors, souhaite en faire un lieu d'accueil, notamment en direction de groupes de jeunes : aumôneries, scoutisme, échanges internationaux...et s'est donné pour défi supplémentaire de restaurer ce bâtiment qui nécessitait d'importants travaux de sauvegarde et, si possible, de l'embellir.
Chaque année, a lieu une messe à 10 h 30 le lundi de Pentecôte (précédée d'une marche-pélerinage), ainsi que le 15 août.
Adresse : Site de la Faigne - Lieu-dit La Faigne 72510 Pontvallain
Coordonnées par GPS : 47° 46' 15" Nord, 0° 12' 24" Est


- LE CHATEAU DES FAUGS A BOFFRES - 72440 (Musée Vincent d'Indy):


Le Château des Faugs est un château bâti à Boffres, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Vincent d'Indy a passé une partie de son enfance au Manoir de Chabret, situé près de Boffres. C'était un compositeur français et un enseignant prolifique. Il fut un des créateurs de la Schola Cantorum de Paris. Il apprécia tellement l'endroit qu'il décida d'y faire construire un château. La construction du chateau des Faugs date de 1848. Il a lui-même dessiné les plans du Château des Faugs, haut de 3 étages. La première pierre fut posée en 1883 et Vincent d'Indy y habita dès 1890. Le Château des Faugs a été inscrit aux M.H. le 8 mars 1991. Le Château des Faugs est devenu le Musée Vincent d'Indy.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 05" Nord et 4° 40' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA FLOTTE -Lieu-dit PONT-DE-BRAYE A LAVENAY - 72310 :


Le Château de la Flotte est un château bâti à Lavenay, au lieu-dit « Pont-de-Braye », dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il a été reconstruit à la Renaissance et fortement repris au XIXe siècle. Au Moyen Age, c'était le siège d’une seigneurie importante. Son domaine comprenait Sougé et Couture-sur-Loir. Il a appartenu à la famille Du Bellay de 1400 à 1650 et l'une des deux tours de la façade Nord porte les armes de la famille alors que l'autre porte l'aigle à deux têtes des Rochebousseau. Marie de Hautefort, fille de Renée du Bellay dame de la Flotte et de Charles de Hautefort, qui fut la maîtresse du roi Louis XIII et amie du poète Scarron, fut exilée au château. Le Château de la Flotte appartient actuellement au Comte et Comtesse Antoine Le Bègue de Germiny. Il n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 19" Nord, 0° 40' 38" Est


* LE CHATEAU DES FONTENAILLES - EX-COUVENT DE BETHANIE A ECOMMOY - 72220 :
de Grefeuille
CC BY-SA 4

Le Château des Fontenailles est un ancien couvent bâti à Écommoy, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien couvent appelé le Couvent de Béthanie. La construction du Château de Fontenaille date du XVIIe siècle. Le Château de Fontenailles a été partiellement inscrit aux M.H. depuis le 31.05.1943. Les deux pavillons jumeaux, élevés au bord des douves, et dépendant du couvent, datent du XVIIe siècle. La Grande Maison, probablement du XVe siècle, est une ancienne demeure dépendant du Château de Fontenailles ou d'un seigneur de Mulsanne. Restaurée, elle accueille désormais une maison médicale
Coordonnées par GPS : 47° 48' 56,88" Nord, 0° 17' 14,82" Est


-** LE CHATEAU DU FORT DES SALLES A MAYET - 72360 :


de Gregofhuest

Le Château du Fort des Salles est un château bâti à Mayet, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Fort des Salles date du XIVe, XVe et XVIe siècle.Il a été classé partiellement aux M.H. en 1927 et en 1984. Le château du Fort des Salles est privé et est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 31,24" Nord et 0° 17' 28,48" Est.


* LE PAVILLON FOUQUET DE LA VARENNE A LA FLECHE - 72 :


Le Pavillon Fouquet de la Varenne est un des derniers vestiges du Château de la varenne, bâtià La Flèche, dans la sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il se situe à 19.68 kms de Noyen-sur-Sarthe. Il appartenait à Guillaume Fouquet de la Varenne, ami, confident et porte manteau du roi Henri IV.
Adresse : Pavillon Fouquet de la Varenne - Square Pierre Schilte, La Flèche, 72200
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DU FRENE A ARCONNAY - 72610 (Location de salles):


Le Château du Frêne est un château bâti à Arçonnay, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Frêne est une belle demeure qui date du XVIIIème siècle, entourée d'un site magnifique. Sa terrasse classée se prolonge par un parc qui s'ouvre sur un bois et une forêt. Monument historique (ISMH). Le Château du Frêne est à 80 kms de Paris et à 7 kms de la ville d'Alençon. La piscine est chauffée. Il y a un tennis et une ferme à côté. Les Activités: Promenades dans le parc et les bois, piscine, tennis, ping-pong. Golf à 5 kms. Il est composé d'une entrée majestueuse, de 4 salons, d'une bibliothèque, d'un billard ouvrant sur une terrasse plein Ouest, d'une salle à manger, d'une cuisine moderne, une douzaine de chambres accompagnées de salles de bains ou de cabinets de toilette. Un couple de gardiens est sur place. Une femme de ménage est à votre disposition 4h/jour. Venez y passer vos vacances en famille ou entre amis. Le Château du Frêne est composé de 13 chambres pour loger 25 personnes.
Infos et réservation : Mme de la BARRE Cézarine - Tel : 06.31.99.14.20
Coordonnées par GPS : 48° 23' 49,3" Nord 0° 05' 19,4" Est


* LE CHATEAU DE FRESNAY A FRESNAY-SUR-SARTHE - 72130 :
de Christophe Basile

Le Château de Fresnay est un château bâti à Fresnay-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XIVe et XVe siècle. Le château a été racheté par la commune. Les vestiges du Château de Fresnay sont inscrits aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 54" Nord et 0° 01' 04" Est

* LE MANOIR DE LA FUIE A CHERRE - 72 :


Le Manoir de la Fuie est un manoir bâti à La Fuie, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du manoir de la Fuie date de la fin du XVème siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA FUYE A LA SUZE-SUR-SARTHE - 72210 :


Le Château de la Fuye est un château bâti à La Suze-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en France. La construction du Château de la Fuye date du XVIe siècle. Le Château de la Fuye est inscrit aux M.H. depuis 1965.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 37,28" Nord, 0° 01' 35,4" Est


* LE CHATEAU DE GAGNERIE A VAAS - 72500 :


Le Château de Gagnerie est un château bâti à Vaas, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 12" Nord et 0° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE LA GAGNERIE A LA BRUERE-SUR-LOIR - 72420 :


Le Château de La Gagnerie est un château bâti à La Bruère-sur-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 05" Nord 0° 20' 56" Est


-** LE CHATEAU DE GALLERANDE A LUCHE-PRINGE - 72800 (Privé):


de Benchaum

Le Château de Gallerande est un château bâti à Luché-Pringé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction a débuté au XIe siècle. Il est de style Médiéval et Renaissance. Le Château de Gallerande date des XIe, XVe et XVIe siècles. Il est classé aux M.H. depuis le 17/01/1944. Le Château de Gallerande repose sur d'anciennes fondations médiévales. C'était une forteresse défensive édifiée au XIème siècle. Durant la Guerre de Cent ans, Gallerande fut pris par les Anglais. Le premier Seigneur conu en 1173, fut Garin de Galaranda. Lui succédera avant 1180, Hugo de Galaranda, puis Hamelin de Galaranda, en 1239. L’héritière de ces 3 seigneurs épousera Robin II de Clermont, qui était son voisin. Une pierre tombale le représente dans l’église de Luché. Ce couple fut à l’origine de la Famille de Clermont-Gallerande qui conservera le château de Gallerande jusqu’à la Révolution. Louis II de Clermont-Gallerande fera transformer la forteresse en une belle maison d’habitation. La Famille de Sarcé le rachètera en 1822 dont descend la Famille de Ruillé qui appartenait à l'Ordre de Malte. Au décès de la Comtesse de Ruillé, le Château de Gallerande fut légué à cet ordre, puis revendu à un américain. C'est une propriété privée qui est fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 45,85" Nord et 0° 2' 17,5" Est


* LE MANOIR DE LA GAVOLERIE A BESSE-SUR-BRAYE - 72310 :


Le Manoir de la Gavolerie est un ancien couvent, bâti à Bessé-sur-Braye, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 02" Nord et 0° 44' 58" Est


- LE CHATEAU DE GENNEVRAYE A AUBIGNY-RACAN - 72800 :


Le Château de Gennevraye est un château bâti à Aubigny-Racan, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Gennevraye date des XVIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 27" Nord et 0° 16' 04" Est


* LE CHATEAU DE LA GODELINIERE A BESSE-SUR-BRAYE - 72310 :


Le Château de la Godelinière est un château bâti à Bessé-sur-Braye, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 02" Nord, 0° 44' 58" Est


* LE CHATEAU DE LA GOURDINIERE A MONCE-EN-BELIN - 72230 :


Le Château de la Gourdinière est un château bâti à Monce-en-Belin, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Vous pourrez y louer des salles pour vos évènements (mariages, séminaires, départ en retraite, baptêmes, etc.)
Coordonnées par GPS : 47° 53' 43" Nord et 0° 11' 56" Est


* LE PALAIS DU GRABATOIRE A LE MANS - 72000 :


Le Palais du Grabatoire est un château bâti au Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Appelé l'Hôtel du Grabatoire, il se trouve 1 place du Cardinal Grente. Bâti au XVIe siècle, pour Jean de Courtady, l'actuelle demeure épiscopale appartenait à l'Evêque du Mans. Il est de style François 1er. Sa construction a débuté en 1520 et fut achevée en 1528. L'architecte était Simon Hayeneufve. Le Palais du Grabataire est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 35" Nord et 0° 11' 53" Est


* LE CHATEAU DU GRAND-LUCE AU GRAND-LUCE - 72150 (Privé):
de Yodaspirine

Le Château du Grand-Lucé appelé aussi Château de Lucé est un château bâti au Grand-Lucé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Grand Lucé date du XVIIIe siècle. Le Château du Grand-Lucé est construit en 1760 par l'architecte M. de Bayeux, entre le bourg et un grand parc. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château est transformé en hôpital militaire pour les Alliés, avant que l'armée américaine cède le château à la ville pour créer un sanatorium. Devenu propriété du Conseil Général de la Sarthe, le Château de Lucé a été vendu à un décorateur américain, Timothy Corrigan de Los Angeles. Celui-ci le transforma depuis en un véritable écrin « du siècle des lumières » : le château du Grand Lucé a retrouvé enfin l'éclat de la grande époque des Familles Pineau de Viennay de Lucé et des Marquis d'Argence. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 51" Nord et 0° 28' 07" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE-MOREAU A VALLON-SUR-GEE - 72540 (Privé):


Le Château de La Grange-Moreau est un château bâti à Vallon-sur-Gée, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est au milieu du XIXe siècle, que le chateau de la Grange-Moreau qui appartient à Mme de Montesson, sera bâti en 1842, à l'emplacement d'un ancien manoir, un nouveau château dans le style Renaissance. La chapelle porte la date de 1846. Le Château est composé d'un avant-corps central avec une toiture plus élevée, deux tours circulaires dans les angles sur la façade arrière, deux tours polygonales autour de l'avant corps central de la façade principale et des tourelles en encorbellement, dans les angles de la façade. L'essentiel du décor est concentré sur l'axe central, inspiré de la Renaissance telle qu'elle a été réalisée dans les Châteaux du Val de Loire, avec des pilastres à panneaux et des allèges ornés de motifs géométriques ou d'arabesques. Sur l'axe médian des façades et des pignons, on voit des fenêtres à meneaux et des traverses. Ce décor de style moyenâgeux est fait de faux mâchicoulis et de créneaux, en haut des tours et des tourelles. Le parc du château sera redessiné. Le Château de la Grange-Moreau à Vallon-sur-Gée est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 46" Nord 0° 04' 06" Ouest


* LA GRANDE-MAISON A ECOMMOY - 72220 (Maison Médicale):


La Grande-Maison est une ancienne demeure dépendant du Château de Fontenaillees ou d'un seigneur de Mulsanne, à Ecommoy, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La Grande Maison daterait du XVe siècle. Restaurée, la Grande Maison accueille, depuis, dans ses murs, une Maison médicale.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 42" Nord, 0° 16' 23" Est


* LE CHATEAU DU GRAND-PERRAY A LA BRUERE-SUR-LOIR - 72420 - (Visite/Extérieurs) :


Le Château du Grand-Perray est un château bâti sur la commune de La Bruère-sur-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVe siècle. L'existence du Grand-Perray est attestée depuis le IXe siècle. Au XIIIe siècle, les Seigneurs du Grand-Perray portaient le nom de Herbertus ou Herbert. En 1363, Geoffroy de Verneil obtint la Haute Justice sur ses fiefs du Grand-Perray. Sa veuve fit bâtir une chapelle au Grand-Perray. En 1422, un certain Pierre de Verneil offrit le Château du Grand-Perray à sa fille Anne, lors de son mariage avec André III d'Averton. Une chapelle est fondée en 1446. Le Grand-Perray restera dans la famille Averton jusqu'en 1635. Jean II d'Averton épousa Marguerite de Laval, soeur de Guy de Laval. Jean III d'Averton épousera Françoise d'O. En 1532, le Grand-Perray ira dans les mains de à l'ainé de leur fils Mathieu. En 1635, François de Rouville, Comte de Clinchamp, est propriétaire du Grand-Perray qu'il revend (en même temps que Chavigny à Lerné en Touraine). Henri de Daillon héritera du Grand-Perray, en 1662, qu'il revend à réméré en 1665 au Comte de Roquelaure. Celui-ci le cèdera au Marquis d'Effiat pour 135 000 livres. En 1690, la chapelle est de nouveau bénie. Le 29/04/1720, Angélique d'Escoubleau de Sourdis, veuve de François Colbert et nièce du Marquis d'Effiat, revend le domaine à Pierre Henry de Bonnetat d'Estival. En 1728, le Château du grand-Perray et ses terres est racheté par Jean Aymard de Nicolaÿ, Marquis de Goussainville. Son fils, Aymard Jean de Nicolaÿ, revendit le domaine, en 1772, à Jacques François de Jussy qui le revendit, en 1778, à Jean Denis de Pujol, Baron de la Grave et Louise Eléonore d'Orvaulx son épouse. Le Château du Grand-Peray est revendu, à la chandelle au Châtelet de Paris, en 1793. Benoît Charles Vergnaud négociant à Orléans en devient acquéreur. Il sera revendu à la famille Serpin-Dugué, qui le gardera jusqu'en 1924. En 1934, le Château du Grand-Perray ira à la famille Desmarais qui le cèdera, ensuite à la famille Thibaud. La construction du Château du Grand Perray date du XVIIIe, le manoir du XVe, de la fuye, de la chapelle, des communs, du parc et du réseau hydraulique de canaux et rivières. Le Château du Grand Perray, a conservé une tour circulaire massive du XVème siècle, avec son chemin de ronde et son toit conique, et son escalier du XVIIIème siècle en grès, bois et fer forgé. Il a conservé des éléments d'une construction plus ancienne. Visite des extérieurs uniquement.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 22,1" Nord, 0° 20' 55,58" Est


* LE LOGIS GRASLIN A CHATEAU-DU-LOIR - 72500 :


Le Logis Graslin est un logis seigneurial bâti à Château-du-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Logis Graslin se situe à l'angle des rues Saint-Jean et Léon Loiseau, à Château-du-Loir. Le Logis Graslin fut construit au début du XVIIe siècle pour Massue, conseiller du roi Henri IV procureur de la sénéchaussée de Château-du-Loir. La famille Graslin donne son nom au logis lorsque Louis-François de Graslin, Chevalier des ordres royaux de la Légion d’Honneur épouse la dernière représentante de la famille Massue au début du XIXe siècle. Les façades et toitures et l'escalier intérieur font l'objet d'une inscription aux M.H.depuis le 18 février 1971.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 43" Nord, 0° 25' 10" Est


- LE CHATEAU DE LA GRIFFERIE A LUCHE-PRINGE - 72800 (Privé) :


Le Château de la Grifferie est un château bâti à Luché-Pringé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Grifferie date des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 24/06/1976. Le château de la Grifferie fut bâti, à partir du XVIIe siècle, sur la rive droite du Loir. Sa construction a pu être réalisée grace aux carrières de tuffeau, qui bordent Le Loir. Au XVIIIe siècle, le Marquis de la Galissonière fit remanier les façades du Château. Au XIXe siècle, la Marquise de Foucault fit dessiner un beau parc à l'Anglaise. Les vestiges d'une villa gallo-romaine furent découverts, au XXe siècle, à proximité du Château de la Grifferie, par Adrien Percheron de Monchy, propriétaire de la Grifferie. Le Château de la Grifferie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 40" Nord et 0° 0' 19" Est


- LE CHATEAU DES GRINGUENIERES A LA CHAPELLE D'ALIGNE - 72300 (Privé) :


Le Château des Gringuenières est un château bâti à la Chapelle d'Aligne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVIIe siècle. C'est un château de style classique. Il est inscrit aux M.H. depuis 1994. Le Château primitif fut construit au XVIe siècle (partie centrale du château actuel). Il fut agrandi au début du XVIIIe siècle. Le Château des Gringuenières est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 46" Nord et 0° 13' 11" Ouest


- LE CHATEAU DE LA GROIRIE A TRANGE - 72650 :


Le Château de la Groirie est un château bâti à Trangé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIe-XVIIe-XVIIIe siècle. Le Château de la Groirie est inscrit aux M.H. depuis 1974. Il comporte les communs, l'écurie, la chapelle, le pigeonnier, l'escalier, la salle à manger, le salon, l'élévation, la rampe d'appui et la décoration intérieure. Son cadran solaire, racheté par le Conseil Général en 2005, a été transféré dans le parc de l'abbaye de l'Epau à Yvré-l'Evêque.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 41" Nord et 0° 07' 30" Est


* LE CHATEAU DES GUINGUENIERES A LA CHAPELLE D'ALIGNE - 72 (Se Visite) :


Le Château des Guinguenières est un château bâti à La Chapelle d'Aligné, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Guinguenières date de 1690 à 1704. Il est inscrit aux M.H. depuis XVIIème siècle. A partir d'un corps de logis ancien, le château fut reconstruit en 1657 sur un plan en H, chaque angle correspondant à un angle cardinal. Le Parc offre de belles avec perspectives, avec ses allées, ses haies, ses massifs de fleurs, son plan d'eau et ses tilleuls séculaires centenaires. Le Château des Guinguinières est composé d'un corps de logis encastré dans les bras Nord-Ouest du H. Le Château des Guinguinières est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'HATEAU-d'ALLIERSES-BEAUVOIR A ALLIERES-BEAUVOIR - 72600 :


Le Château d'Hateau-d-Allierses-Beauvoir est un château bâti à Allières-Beauvoir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château d'Aillières fut construit du XIIe au XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 18" Nord et 0° 19' 32" Est


* LE CHATEAU DE HAUT-BOIS A BRETTE-LES-PINS - 72250 (Lycée Professionnel Agricole):


Le Château du Haut-Bois est un château bâti à Brette-les-Pins, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire en France. Le Château de Haut-Bois pourrait remonter à la fin du XVe siècle. Ce bâtiment revint au département en 1945 et sert, pendant deux ans, de centre d'accueil et de convalescence aux réfugiés des camps de concentration nazis. En 1948, une école ménagère ouvrit dans les bâtiments et c'est en 1978 que l'établissement fut transformé en un Lycée d'Enseignement Professionnel agricole. Par la suite de nouveaux bâtiments ont été construits sur la propriété du Château du Haut-Bois.
Coordonnées par GPS : 50° 25' 45,13" Nord et 5° 3' 15,21" Est

* LE CHATEAU DU HAUT-BUISSON A CHERRE 72 (Musée National/Se Visite):


Le Château du Haut-Buisson est un château bâti à Cherré, dans le département de la sarthe, en région Pays-de-la-loire, en France. Il date de 1847. Le Marquis de Jumilhac, qui fut le dernier seigneur de La Ferté Bernard, descendant de Richelieu, fit construire le Château du Haut-Buisson, au XIXème siècle. Jusqu'en 1926, le domaine appartenait à la Princesse Alice de Monaco, qui fut une grande bienfaitrice de Cherré. Elle épousa en seconde noce le Prince Albert Ier de Monaco, le célèbre océanographe. Une plaque apposée en mairie honore aujourd'hui sa mémoire tout en témoignant de la reconnaissance de la commune. L'ensemble de la propriété fut léguée aux Universités de Paris afin de créer une station de biologie végétale. Les Thèmes de l'institution : Botanique générale, Jardin et ses serres. Il est appelé depuis : le Centre de Conservation du Patrimoine naturel de Cherré / Musée national. Tel : 02 43 71 55 87.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DU HAUT-RASNE A CHAHAIGNES - 72 :


Le Château du Haut-Rasné est un château bâti à Chahaignes,dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en fFrance. Sa construction date du début du XXème siècle. Le hâteau du Haut-Rasné est de style néo-gothique, avec une petite tour ronde au bout de la terrasse. Une grande cave donne sur le cloître et est agrémenté d'une décoration extérieure de type médiéval : composée de lancettes, de vitraux, de moulures et d'ogives.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DES HAYES-LE-VICOMTE A LUCHE-PRINGE - 72800 :


Le Manoir des Hayes-le-Vicomté est un château bâti à Luché-Pringé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir des Hayes-le-Vicomté date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 8,43" Nord et 0° 6' 33" Est


- LE CHATEAU DE LA HOUSSAYE A SAINT JEAN-DU-BOIS - 72430 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Houssaye est un château bâti à Saint Jean du Bois, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il se situe à 5kms de Suze et à 25 kms du Mans, dans la Vallée de la Sarthe. En 1479, il est fait mention des Terres de la Houssaye. Il date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le château de la Houssaye est de style troubadour. Jehan Samson, Ecuyer de Cuisine, reconnaît tenir le château de son Seigneur Charles IV, Comte du Maine et Duc d’Anjou (1436-1484), 100 arpents de cette terre. En 1684, le Château de la Houssaye est offert en dot, par Anne-Antoinette Leprêtre, Dame de la Chapelle de Raison, à son mari et cousin Jacques 1er, Seigneur de Gaignon de Villaines en Louplande. Le château sera revendu plusieurs fois. Puis, le Château de la Houssaye fut racheté, en 1704, par Mr Sauquaire, Officier de la Maison du Roi. Martial Sauquaire-Souligné en héritera en 1789. Ce dernier, homme d’état, ex membre de la Convention, complote à la Houssaye contre la Royauté avec la complicité de Goyet, Benjamin Constant et Lafayette, député de la Sarthe. Ayant échoué, il doit s’expatrier en Angleterre, en août 1823, pour échapper à une condamnation à mort. Son cousin, Alfonse Léon de Chamillart, Marquis de la Suze, page de Louis XVIII, fait l’acquisition du château, l’agrandit de deux pavillons flanqués de 4 tours rondes. Le Château de la Houssaye est devenu depuis une belle demeure bâtie sur un coteau qui domine de vastes étangs et la large vallée de la Sarthe. En 1881, Victoire de Chamillart en devient propriétaire. après son décès prématuré, son époux, Harscouët de St Georges retourne dans sa maison familiale de Nantes et revendra le Château au Comte de Bonvouloir, en 1919. En 1958, La Comtesse de Bonvouloir le revend à la communauté de commune. L’actuel propriétaire le rachète en 2000. Aujourd'hui, le Château de la Houssaye vous propose ses chambres d'hôtes et son mobilier d'époque, un spa hydromassant, chauffé à 36 degrés, avec luminothérapie et fontaine, réservé à l'usage exclusif de votre chambre, un héliport,etc. Au Second Empire, de nombreux arbres furent plantés autour du château : des Tilleuls, un Sequoia, des Cèdres du Liban, des Chênes verts, des Pins parasol et un Liquidambar.
Site Web : Château de la Houssaye
Adresse : Château de la Houssaye - 72430 Saint Jean du Bois - Mobile : +(33)6 26 36 06 92
Contact : contact@chateaudelahoussaye.fr
Coordonnées par GPS : 47° 52' 9,15" Nord, 0° 2' 44" Ouest


* LE CHATEAU DES HUNAUDIERES A MULSANNE - 72230 (Privé):


Le Château des Hunaudières est un château bâti à Mulsanne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château des Hunaudières est inscrit aux M.H. depuis 1966. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 27" Nord et 0° 13' 22" Est


- LE CHATEAU DE LA JAILLE A CHAHAIGNES - 72340 (Privé):
Imahe[Château_de_la_Jaille_a_Chahaignes_72340_Sarthe_région_Pays-de-la-Loire_en_France.jpg]

Le Château de la Jaille appelé localement La jaille est un château bâti à Chahaignes, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château construit au XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Le parc de la Jaille, de type méditerranéen, fut créé, en 1920, par l'égyptologue Paul Mallon. Le château sert aujourd'hui d'habitation privée, fermée au Public. Le Château de la Jaille est inscrit aux M.H. depuis le 3/05/1966.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 40" Nord, 0° 30' 57" Est


* LE CHATEAU DE JUIGNE A JUIGNE-SUR-SARTHE - 72300 :


Le Château de Juigné est un château bâti à Juigné-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Juigné date du XVIIe siècle, avec son parc. Jacques LECLERC de JUIGNE est le propriétaire du château. C'est un château qui fut plusieurs fois remanié. Il possède de belles façades de style classique et un beau parc.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 49" Nord et 0° 17' 14" Ouest


* LE MANOIR DE LA JUISSELERIE A VILLENEUVE-EN-PERSEIGNE - 72610 :
photo de dutour - lignieres-la-carelle.e-monsite.com

Le Manoir de la Juisselerie est un manoir bâti dans l'ancienne commune Lignières-la-Carelle, devenue Villeneuve-en-Perseigne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Juisselerie date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir est classé aux M.H. par le Conseil Général de la Sarthe.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 06" Nord, 0° 10' 31" Est


* LE CHATEAU DE LASSY OU CHATEAU DE BAS-MORIERS A VAAS - 72500 :


Le Château de Lassy appelé aussi le Château de Bas-Moriers est un château bâti à Vaas, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sachez qu'il existe 7 châteaux à découvrir à Vaas. Certains sont toutefois privés.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 12" Nord et 0° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE LAUNAY OU MANOIR DE LA GRAND'MAISON A LOMBRON - 72450 :
de Gregofhuest
CC BY-SA 4.0

Le Château de Launay appelé aussi le Manoir de la Grand' Maison est un château bâti à Lombron, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Loges date du XVIe siècle. Dans le 1er volume de son dictionnaire de la Sarthe (1828), rubrique histoire du Maine, Julien Pesche indique la présence de fortifications gallo-romaines, en réutilisation d'un site gaulois. Au demeurant, le nom de "Loges" (loiges) confirme la présence de fortification (tour ou château).
Coordonnées par GPS : 47° 42' 48,89" Nord et 0° 1' 33,7" Est


* LE MANOIR DE LESSART A LA CHAPELLE SAINT-FRAY - 72 :


Le Manoir de Lessart est un manoir bâti à La Chapelle Saint-Fray, dans le département de la sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La onstruction du Château de Lessart date du XVIIIème siècle. Il fut construit sur l’emplacement d’un ancien château médiéval.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU LOIR A CHATEAU-DU-LOIR - 72500 (Visite des Exterieurs):


Le Château du Loir est un château bâti à Château-du-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Loir date du XVIIe siècle. On l'appelait l'ancien Logis Graslin. C'est une Propriété privée. Le Bâtiment est constuit en tuffeau. Il possède un escalier monumental. Le Château du Lir sert de lieu d'expositions artistiques. Visite des extérieurs au Public. Visite des intérieurs sur demande.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 43" Nord, 0° 25' 04" Est


* LE CHATEAU DU LOIR A ...........(Hotel Maillard)


Le Château du Loir est un château bâti à ........., dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.. Devenu l'Hôtel Maillard, rue Jahard, il date de 1896.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DES LOGES A COUDRECIEUX -72440 :


Le Château des Loges est un château bâti à Coudrécieux, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Loges date du XVIe siècle. Dans le 1er volume de son dictionnaire de la Sarthe (1828), dans la rubrique l'histoire du Maine, Julien Pesche indique la présence de fortifications gallo romaines, en réutilisation d'un site gaulois. Au demeurant, le nom de "Loges" (loiges) confirme la présence de fortification (tour ou château).
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LORRIERE OU CHATEAU DE LAURIERE A DISSE-SOUS-LE-LUDE - 72800 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lorrière appelé aussi le Château de Laurière est un château bâti à Dissé-sous-le-Lude, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château-fort du XVe siècle. La construction du Château de Lorrière ou Château de Laurière remonte à la seconde moitié du XVe siècle. Il fut restauré et agrandi de 1865 à 1875, selon les plans d'Ernest Dainville. Le Château de Laurière fut remanié de 1922 à 1939. Le Château de Lorrière est un manoir à deux pièces, flanqué d'une tour d'escalier centrale. Ses jardins ont été aménagés par l'architecte-paysager Jules Vacherot. C'est un beau panorama sur les vieilles pierres, avec son jardin à la française ou la Vallée de la Marconne. « Le château appartenait à une famille de juristes de Baugé, les Mondin de Laurière, confie Henri de Bresson, son propriétaire. En 1835, son propriétaire meurt sans descendance et le domaine échut à Henri Bernard de la Frégeolière ». De vieilles pierres témoignent qu'un vieux logis a été démoli lors de la Guerre de Cent Ans. Un autre château fut reconstruit au XVe siècle. Une des caractéristiques de ce château est sa tour hexagonale. Au cours du XIXe siècle, l'architecte Ernest Dainville proposa une nouvelle transformation et fit ajouter une aile au logis. Quand mes grands-parents se marièrent, en 1920, ils firent aménager une cuisine. Ce sont les derniers travaux réalisés », confie Henri de Bresson. Les jardins ont été dessinés par Jules Vacherot. Les extérieurs sont répertoriés. « Jules Vacherot, qui a été l'architecte en chef des Jardins de Paris, a accepté de dessiner les jardins de Laurière. Il a créé un magnifique jardin à la française avec, dans le fond, un terrain de tennis ». Une fabrique de jardin servait d'abri pour les joueurs. Des topiaires magnifiquement taillées et de très beaux ifs, à partir desquels on fabrique des arcs, forment une salle de verdure. Cet aménagement nécessite un gros travail de taille. C'est Didier Beaussier qui s'en charge. Ma mère travaillait beaucoup avec lui sur les fleurs et les massifs ». Il y a 15ans, un ancien verger fut réaménagé. Ce week-end, pour l'occasion, la chapelle sera également ouverte. Elle date de la construction du château et abrite une peinture murale de Sainte-Marguerite de la fin du XVIe siècle. Le Château de Lorrière est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Ouvert : Samedi 19 septembre, de 10 h à 19 h. Dimanche 20, de 10 h à 18 h. Visite libre et gratuite.
Pour y accéder : Prendre la route de Noyant. Contact : 06 85 72 89 78.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 14,39" Nord, 0° 8' 34,64" Est


- LE CHATEAU DU LUART A LE LUART - 72390 :


Le Château du Luart est un château bâti à Le Luart, dans la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le château actuel a été construit vers 1840, par l'architecte Delarue. Ma famille est sur ces terres, depuis 1235, confie Roland du Luart. Le nouveau Château du Luart possède aussi une orangerie. Le Château du Luart est du XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 24/04/1989, avec son orangerie et sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 56,02" Nord et 0° 34' 4O,01 Est


- LE CHATEAU DU LUDE A LE LUDE - 72800 (Se visite ):
Manfred Heyde
CC BY-SA 3.0

Le Château du Lude est un château bâti sur la commune de Le Lude, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château du Lude date du XVIIIe siècle. Le Château du Lude, fut construit du XIIe au XIXe siècle. Il est de style renaissance. ce superbe château surplombe la rive droite du Loir. Le Parc et le Jardin d'agrément du Château du Lude, datent du XIXe siècle. Ils sont l'œuvre de l'architecte paysagiste André Édouard. Le Château du Lude est classé aux M.H. depuis 1928. Le Château du Lude se visite. Il est ouvert de 10h00–12h30 et de 14h00–18h00 - Le Château du Lude appartient actuellement à Louis-Jean de Nicolaÿ Sénateur de la Sarthe. Le Château est ouvert au Public et se visite. Un article complet lui a été consacré (Voir Le Lude en page principale du site de Marie51 - département de la Sarthe - 72).
Infos et Tel : 02 43 94 60 09 -
Coordonnées par GPS : 47° 38' 51" Nord et 0° 09' "32" Est


- LE CHATEAU DE MAISON-ROUGE A LA BRUERE-SUR-LE-LOIR - 72500 (Lycée privé):


Le Château de La Maison-Rouge est un château bâti à La Bruère-sur-Loir, dans le département de la Sarthe, en France. L'ancien château fut détruit, en 1862, sur les ordres d'Augustin de Jourdan de Savonnières. Le Château de Maison-Rouge date de 1850-1865. Il était en tuffeau et briques, avec sa chapelle en tuffeau et calcaire.Le nouveau château fut reconstruit à la fin du XIX° siècle. Il est de style Style Néo Louis XIII. Les premiers propriétaires étaient les Familles de Rougé & de Savonnières. Jacques de Savonnières, Marquis, Châtelain de la Maison-Rouge fut Maire du village de 1802 à 1830. Augustin de Jourdan de Savonnières, Comte, châtelain de la Maison-Rouge fut maire de 1864 à 1884, puis ce fut Jacques de Jourdan de Savonnières, Vicomte, châtelain de la Maison-Rouge qui fut maire à La Bruère-sur-Loire, de 1954 à 1955. Le Château de la Maison-Rouge appartient aujourd'hui à un lycée privé nommé "les Apprentis d'Auteuil".
Coordonnées par GPS : 47° 39' 12,63" Nord et 0° 21' 42,66" Est


* LE CHATEAU DE MALEFFRE A ARCONNAY - 72610 (Privé):


Le Château de Maleffre est un château bâti à Arconnay, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Maleffre date du XIXe siècle. La seigneurie d'Arconnay, rattachée aux terres et au Château de Maleffre, appartenait à la maison Paulmier du Bouillon. Maleffre était un château fortifié, entouré de douves, qui était très ancien et justifiait l'étymologie du nom de la commune qui veut dire palais, château fortifié. La paroisse possédait plusieurs autres fiefs, tels que la Chevalerie et Bois Margot. En 1786, partage de la seigneurie de Maleffre par Jacques Claude Le Paulmier entre ses trois fils puis rachat par Mathieu Amable Le Paulmier du quart du domaine de Maleffre, saisi sur son frère Antoine, émigré en 1796. Le Château de Maleffre, en partie ruiné, appartenait à M. le Vicomte d'Epuisay, qui avait épousé une demoiselle du Bouillon. Le château actuel a été reconstruit au XIXe siècle, mais on peut encore voir les ruines de l'ancien château féodal. Il appartient à Mr Alain Chesnais. Le Château de Maleffre est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Maleffre 72610 Arçonnay - Téléphone: 02.33.27.47.88
Coordonnées par GPS : 48° 23' 44" Nord et 0° 05' 11" Est


- LE CHATEAU DE MALICORNE A MALICORNE-SUR-SARTHE - 72270 (Privé):


Le Château de Malicorne est un château bâti à Malicorne-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Malicorne date du XVIIIe siècle. Sa construction a débuté au XIIe siècle. Le Château de Malicorne est de style néo-classique. L'ancienne forteresse de Malicorne, fondée au XIIe siècle, avait pour rôle de défendre les portes du Maine. En 1368, le Château de Malicorne tombe aux mains de Robert Knolles, puis est repris aux Anglais, en 1425, par Ambroise de Loré. Au XVIIe siècle, le Château de Malicorne deviendra la propriété des Beaumanoir-Lavardin qui en font le centre d'une vie sociale brillante. Le Château est notamment fréquenté à cette époque par Mme de Sévigné. Le Château de Malicorne actuel fut bâti, à la fin du XVIIIe siècle, sur les ruines de l'ancienne bâtisse médiévale.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 48" Nord et 0° 05' 26" Est


- LE CHATEAU DE MALITOURNE A FLEE - 72500 :


Le Château de Malitourne est un château bâti à Flée, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Malitourne date du XIXe siècle. Adolphe Hercule de Graslin (1802-1882), entomologiste, naquit et mourut, au Château de Malitourne.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 58" Nord et 0° 27' 11" Est


- LE CHATEAU DU MANGE A VERNEIL-LE-CHETIF - 72360 (Gite de séjour):


Le Château du Mangé est un château bâti à Verneil-le-Chetif, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Mangé date des XIe et XIXe siècles. Le Château du Mangé a été restauré, entièrement. Il est devenu un gite de séjour.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 30,57" Nord, 0° 18' 42,45" Est


* LE CHATEAU DU MANS à LE MANS - 72000 :


Le Château du Mans est une tour bâtie sur la commune de Le Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Mans date du XIe siècle. Le château du Mans était constitué d'une tour de 5 étages dont le sommet était orné de mâchicoulis. Jusqu'au XVIe siècle, les fortifications de l'évêché (situé au sud de la Cathédrale) et du château seront très bien entretenues, ce qui représentera une dépense faramineuse de la part du chapitre du Mans. En février 1617, le Comte d'Auvergne viendra, lui-même au Mans, pour ordonner la démolition du château. Les matériaux déblayés sont vendus au profit de la ville ou bien servent à rebâtir des lieux saints. Pendant plus de 20 ans, le terrain deviendra la plus grande carrière de la ville. Les pierres seront utilisées pour tout et n'importe quoi. On en retrouvera de nombreuses utilisées comme matériaux de construction dans l'Hôtel-Dieu de Coëffort ou dans le Palais comtal. Aujourd'hui encore, la place du château, située derrière la Place Saint-Michel et la cathédrale, est restée intacte et est conservée ainsi par le service municipal, afin de se souvenir de l'édifice monumental qui trônait à l'extrémité nord de la vieille cité, depuis le XIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 27" Nord et 0° 11' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA MARCELLIERE A MARCON - 72340 (Privé):


Le Château de la Marcellière est un château fort bâti à Marçon, dans le département de la sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Marcellière date de la fin du XVIe siècle, pour Henri de Berziau, ami de Sully. Seigneur protestant, il se réfugia dans les caves du château pendant les guerres de religion, afin d'échapper aux troupes des ligueurs. Le Château de la Marcellière est privé. Il est inscrit au titre des monuments historiques le 19/12/1985.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 50" Nord et 0° 33' 35" Est


- LE CHATEAU DE MARTAINVILLE A MARTAINVILLE-EPREVILLE - 76116 (Musée):


Le Château de Martainville est un beau château bâti à Martainvillé-Epreville, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Au siècle suivant, Louis, le nouveau seigneur de Martainville qui vit à la cour de Versailles, tire d’importants revenus de cette vaste exploitation agricole ; c'est pendant cette période que les communs sont agrandis et que l'intérieur des appartements est à nouveau transformé, notamment au premier étage. Le dernier des Martainville meurt en 1757 sans héritier et le château passe ensuite à différentes familles 8. Il subit des déprédations successives. En 1905, un marchand de bestiaux achète le logis et une partie des terres démembrées8. Il coupe les alignements de chênes et se prépare à raser la demeure qui a souffert à la fois d'un long abandon et de l'occupation prussienne, quand l'État la rachète in extremis. Mais tout le mobilier original du château a déjà été dispersé. Le château est destiné à devenir après sa rénovation à partir de 1955 un lycée agricole8. Il est confié au conseil général de la Seine-Inférieure qui y installe à partir de 1962 un musée. L'ouverture au public se fait en 1965, par son fondateur Daniel Lavallée, défenseur du Vieux-Rouen, chargé de constituer les collections. C'est au fil des ans que patiemment le Château de Martainvillé a retrouvé sa toiture, ses huisseries, ses planchers. Restauré et entretenu par les Monuments historiques, il abrite aujourd'hui le Musée des Arts et Traditions normands.
Coordonnées par GPS : 49° 27' 30,6" Nord et 1° 17' 37,32" Est


* LE CHATEAU DE LA MASSUERE A BESSE-SUR-BRAYE - 72310 :


Le Château de la Massuère est un château bâti à Bessé-sur-Braye, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Massuère a été construit du XVIIe au XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 02" Nord, 0° 44' 58" Est


- LE CHATEAU DU MAURIER A LA FONTAINE-SAINT-MARTIN - 72330 (Privé):


Le Château du Maurier est un château bâti sur la commune de La Fontaine-Saint Martin, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Maurier date du XVIe et XIXe siècle. Le château est bâti, par Pierre-Félix Delarue, sur l'emplacement d'un ancien manoir du début du XVIe siècle. Le propriétaire initial du Château du Maurier était François-Théodore Latouche, Maire de La Flèche. Le Château du Maurier est construit dans le style néo-Renaissance. La charpente de la grange a été édifiée dans un style, inspiré par Philibert Delorme. Le Château du Maurier et ses dépendances (l'Orangerie, les communs et le pavillon de jardin) font l'objet d'une inscription aux M.H. depuis 1992. Le Château du maurier est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 21" Nord, 0° 03' 04" Est


* LE CHATEAU DE MAZOUET A VAAS - 72500 :


Le Château de Mazoüet est un château bâti à Vaas, dans le département de la Sarthe, en Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 12" Nord et 0° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE LA MENARDERIE A SAINT-MARCEAU - 72170 :


Le Château de la Ménarderie est un château bâti à Saint-Marceau, dans le département de la Sarthe, en Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Ménarderie date des XIIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Cordonnées par GPS : 48° 10' 48" Nord, 0° 07' 39" Est


* LE CHATEAU DE MILON A AMNE - 72540 :


Le Château de Milon est un château bâti à Amne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Ce logis date de 1539-1543. Le manoir de la Danière est un petit manoir d'une seigneurie rurale du début du XVIe siècle. Il se compose d'un corps de logis simple qui présente un décor architectural de transition entre le gothique flamboyant et la première Renaissance. Une cheminée se réfère au modèle florentin dont l'origine remonte à Verrochio et Léonard de Vinci. Il possède une statue de saint Avertin dans l’un des murs. Une copie du XIXe siècle est dans l’église Saint-Martin. De l'ancien château, il ne reste que uelques corps de dépendances qui datent du XVIIe siècle. La Seigneurie relevait du Château de Milon. .
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONDAN A GUECELARD - 72230 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Mondan est un château bâti à Guecélard, dans le département de la Sarthe, en Pays de la Loire, en France. La Propriété fait 6 ha avec une piscine couverte et chauffée sur place. Maison principale comportant 4 chambres d'hôtes. La rivière la Sarthe longe l'arrière de la propriété. Mise à disposition dans toutes les chambres d'un plateau tisane (bouilloire, thé, café, gâteaux secs, eau). Tarifs spéciaux pour les 24 Heures de 120 à 180 euros la nuit. Tables d'hôtes sur réservation et réservable en ligne.A proximité: stage poterie à Malicorne Espace Faïence (15km), stage de conduite avec l'ACO sur le circuit des 24 heures du Mans.
Site web : Château Mondan
Informations et réservation : Catherine et Patrick Babault - Château de Mondan - route de La Suze sur Sarthe - 72230 - Guecelard - Tel: 02.43.87.92.16
Coordonnées par GPS : 47° 52' 33" Nord, 0° 07' 46" eEst


- LE CHATEAU DE MONHOUDOU OU CHATEAU DE COURBOMER AU LIEU-DIT COURBOMER MONHOUDOU - 72260 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Monhoudou appelé aussi Château de Courbomer est un château bâti au lieu-dit Courbomer, à Monhoudou, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château de Monhoudou date du XIVe au XIXe siècle. Le Château actuel date des XVIIIe et XIXe siècles. Charles Alexandre Le Bouyer avait fait commencer les travaux de transformation, en 1707. Il fit démolir le mur d'enceinte, l'ancien colombier, boucher les fossés et fit bâtir une arche à l'endroit du pont-levis. Le presbytère, jusqu'en 1775, date des XVIe-XVIIe siècles. A ses cotés, se trouvait la chapelle Sainte Anne et la fontaine dédiée à Saint Hélier. La statue de Saint Hélier se situe dans l'oratoire du parc du Château de Courbomer. Les fossés de Robert II de Bellême (que quelques auteurs identifient à Robert le Diable) sont encore visibles. Robert II de Bellême décide au XIe siècle de relier entre eux ses châteaux par une fortification continue qui est visible à Monhoudou. Le Château de Monhoudou est devenue une propriété familiale, depuis 1625. Vous y trouverez des chambres d'hôtes de charme. Le Château de Monhoudou est inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Monhoudou, lieu-dit Courbomer à Monhoudou 72260 - Tel. 02.43.97.40.05
Coordonnées par GPS : 48° 17' 12" Nord, 0° 19' 31" Est


- LE CHATEAU DE MONTBRAYE A PARIGNE-L'EVEQUE - 72250 (Gite d'Hôtes et location de salles):


Le Château de Montbraye est un château bâti à Parigné-l'Evêque, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Construit en 1900 et récemment rénové, le Château de Montbraye vous accueille dans un cadre chaleureux et raffiné, à Parigne-l'Evêque, dans la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Situé à 12 kms, au Sud-Est du Mans, le Château de Montbraye est devenu un gite d'hôtes et loue les salles du château.
Infos et Réservations : M. Benoit REVOL - Tél : 02.43.75.80.06 ou 06.89.50.64.02
Adresse : Château de Montbraye - Montbray, Route de Brette Les Pins, 72250 Parigné-l'Évêque
Coordonnées par GPS : 47° 56' 11" Nord, 0° 21' 52" Est


- LE CHATEAU DE MONTERTREAU A PARIGNE-LE-POLIN - 72330 :
HubertduMaine
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montertreau est un château bâti à Parigné-le-Pôlin, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La constrution du Château de Montertreau date du XIXe siècle. Un vieux château existait déjà au XVIIe siècle, ainsi que son parc, comme l'attestent certains arbres monumentaux qui datent d'au moins 500 ans. Le hâteau de Montertreau est acquis par Joséphine-Rose de la Thébaudière, célibataire âgée de vingt ans, en 1800, d'un sieur Fresneau. Cette dernière épousa, en novembre 1802, Charles Lepaige, neveu de l'auteur du Dictionnaire du Maine. En 1844, la famille Lepaige, souhaite habiter une demeure plus confortable et fait construire l'actuel logis disposé de manière perpendiculaire à l'ancien château; ce dernier, inutilisé, sera détruit au début du XXe siècle. Au décès d'Amélie Lepaige, sans héritier direct, la propriété est vendue le 18 mai 1875 à un industriel sarthois passionné de botanique, Alfred Pellier. Ce dernier est primé en 1862 pour l'obtention d'une nouvelle clématite, la clématis pellierii, puis en 1863 pour sa collection de fougères. Il est membre de la Société centrale d'horticulture de France. Passionné par les penstemons, il leur consacre un article en 1873 dans l'Illustration horticole, revue de botanique dont le rédacteur en chef est Édouard André. C'est tout naturellement, qu'après avoir acquis Montertreau et désireux d'en faire redessiner les jardins, il fait appel au célèbre paysagiste avec lequel il est fréquemment en contact. Le parc de Montertreau est donc le fruit de la rencontre de deux passionnés, et c'est peut-être une des raisons qui font considérer, par Édouard André lui-même, le parc de Montertreau comme un modèle. Alfred Pellier ne jouira pas longtemps de son parc et meurt en juillet 1879. En 1934, la famille Decoux décide d'importants travaux d'aménagement intérieurs et fait réaliser des mosaïques dans le style art-déco. Face aux menaces de réquisition de bois, le ministère de l'équipement classe le domaine de Montertreau au titre des sites par arrêté du 26 avril 1946. Il est classé partiellement en 2012 et inscrit aux M.H. en 2011.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 50,64" Nord, 0° 07' 49,08" Est


- LE CHATEAU DE MONTFORT-LE-GESNOIS A MONTFORT-LE-GESNOIS - 72450 :


Le Château de Montfort-le-Gesnois un château bâti à Montfort-le-Gesnois, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château Montfort-le-Gesnois est de style italien. Le château domine le bourg perché sur une butte bordant la prairie de l'Huisne.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 54" Nord et 0° 25' 06" Est


- LE CHATEAU DE MONTMIRAIL A MONTMIRAIL - 72320 (Se visite + Gite d'Hôtes): :


Le Château de Montmirail est un château bâti à Montmirail, dans le département de la Sarthe, en région du Pays-de-la-Loire, en France. Il fut construit du XIe au XIIIe siècle. En 1994, Bertrand de Buffévent a racheté le château de Montmirail. Aujourd'hui, le chateau est mis en vente : A vendre : château des XVe, XVIIIe et XIXe ayant accueilli les rois de France et d’Angleterre, vue magnifique à 360°, 1 200 m2 habitables, joli parc de 3,23 ha. Il se situe en plein bourg de Montmirail. Le cabinet mayennais Le Nail, spécialisé dans l’immobilier d’exception, a diffusé cette annonce : Après plusieurs années de réflexion, les propriétaires du Château de Montmirail ont décidé de franchir le cap et de vendre leur extraordinaire demeure. « C’est un crève-cœur », confie Bertrand de Buffévent, qui a repris le château en 1994 avec sa femme. « La charge est devenue écrasante entre les salaires, les impôts, les taxes, etc. Nos enfants n’ont pas souhaité prendre la suite », explique-t-il. Le maire de la commune, comme les restaurateurs et les organisateurs des Journées médiévales, espère que les prochains propriétaires ne fermeront pas les grilles du Château au Public. « Nous avons travaillé très dur pour obtenir notre label Petite cité de caractère, qui attire du monde, indique-t-il. Si le Château fermait, nous serions certainement déclassés. Des visites guidées du Château de Montmirail sont organisées tous les jours (sauf le mardi), à 15, 16 et 17 heures, suivis de la visite des jardins, jusqu’au 15 août (6 €) et du 9.09.2018 au 17.09.2018. Le Château de Montmirail reste ouvert les samedis et jours fériés jusqu’au 17 septembre. Infos: contact@chateaudemontmirail.com
Adresse : Château de Montmirail a Montmirail 72320 - Tel : 02.43.93.72.71
Coordonnées par GPS : 48° 6' 11,99" Nord et 0° 47' 25,01" Est


- LE CHATEAU DE MONTERTREAU A PARIGNE-LE-POLIN - 72330 (Privé):


Le Château de Montertreau est un château bâti à Parigné-le-Pôlin, dans le départeent de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est de style Néo-Gothique et fut édifié en 1844. De proportions modestes, le chateau de Montertreau est bien conservé et abrite, à l'intérieur, des décors d'origine, ainsi que d'autres, de style Art-Déco (mosaïques) réalisés en 1930. Cete belle demeure réside dans son parc paysager, aménagé en 1877, par le paysagiste Edouard André, qui en parlera en 1879, dans son Traité général de la composition des parcs et jardins. Le parc du domaine de Montertreau, créé en 1877 par le paysagiste Édouard André, présente une grande diversité de boisements, notamment de conifères. Le parc comprend de nombreuses espèces d'arbres exotiques : sequoias sempervirens et giganteum, libocèdres, mélèzes du Japon et d'Europe, thuya plicata, ginkgo biloba, cèdres. Le domaine de Montertreau est un site classé au titre des articles L.341-1 à L.341-22 du Code de l'Environnement depuis le 26 avril 1946. Le Château de Montertreau est inscrit aux M.H. en 2011 et classé aux M.H. en 2012. Le Château de Montertreau est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 50,64" N, 0° 7' 49,08" Est


* LE CHATEAU DE MONTFORT A MONTFORT-LE-GESNOIS - 72450 :
de Gregofhuest
CC BY-SA 4.0

Le Château de Montfort est un château bâti à Montfort-le-Gesnois, dans le départeent de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Montfort est de style italien. L’ancienne forteresse féodale connue sous le nom de Montfort-le-Rotrou fait place au début du XIXe siècle à une vaste demeure. En 1820, le comte Raymond de Murat demande à l’architecte parisien d’élever une grande villa à l’italienne, couverte d’un toit à faible pente. Cet édifice de style néo-classique est de nouveau remanié à la fin du Second Empire, agrandi et doté de hauts combles, dans un style inspiré de celui du XVIIIe siècle. Le parc paysager fut redessiné en 1860 par Varé et comprend une orangeraie. Le Château de Montfort domine le bourg, perché sur une butte bordant la prairie de l'Huisne.
Coordonnées par GPS : 48° 2' 57,12" Nord, 0° 24' 15,48" Est


* LE CHATEAU DU MORTIER A DISSE-SOUS-LE-LUDE - 72800 :


Le Château du Mortier est un château bâti à Dissé-sous-le-Lude, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Mortier est de style du Moyen-Age. La construction du Château du Mortier s'est poursuivie du Moyen-Age au XVIe, XVIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 32" Nord et 0° 09' 18" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A NOTRE-DAME-DU-PE - 72300 :


Le Château de la Motte est un château bâti à Notre-Dame-du-Pé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Motte date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 47" Nord, 0° 19' 31" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MOTTE-THIBERGEAU A FLEE - 72500 (en cours de restauration-Fermé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Motte-Thibergeau est un château bâti à Flée, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Motte-Thibergeau date du XVIIe siècle. Ses jardins ont été recencés au Patrimoine culturel. Les jardins du Château de la Motte-Thibergeau ont été recensés à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le Château de la Motte-Thibergeau étant en cours de restauration, le château est fermé provisoirement pour les visites.
Adresse : Château de La Motte-Thibergeau, route de Chahaignes, 72500 Flée
Coordonnées par GPS : 47° 44' 9,87" Nord et 0° 27' 32,71" Est


- LE CHATEAU DE MOULINVIEUX A ASNIERES-SUR-VEGRE - 72430 (Privé):


Le Château de Moulinvieux est un château bâti à Asnières-sur-Vègre, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Moulinvieux est un château construit à partir du XVIIe siècle. C'est un château de style classique. Le logis a été remanié au XVIIIe siècle avec les extensions latérales, la décoration intérieure (menuiserie, peinture, sculpture), la chapelle Notre-Dame et le jardin paysager. Un corps en retour d'équerre a été rajouté, à la fin du XVIIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1989. Le Château de Moulinvieux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 31" Nord et 0° 14' 00" Ouest


* LE CHATEAU DE NAUVAY A NAUVAY - 72260 (Privé) :


Le Château de Nauvay est un château bâti à Nauvay, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La chapelle Saint-Matthieu du château, qui est le vestige d'un édifice plus important, a été diminuée et remaniée au XXe siècle. Le Château de Nauvay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 07" Nord, 0° 23' 39" Est


- LE CHATEAU DE NEARBY A BESSE-SUR-BRAY - 72310 :


Le Château de Nearby est un château bâti à Bessé-sur-Bray, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 02" Nord et 0° 44' 58" Est


* LE CHATEAU D'OURNE A FLEE - 72500 :


Le Château d'Ourne est un château bâti à Flée, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château d'Ourne date du XIe, XVIIIe et XIXe siècles. C'est un Château de style médiéval, qui a été reconstruit au XVIIIe siècle. Le Château d'Ourne a appartenu au Général Cavaignac.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 58" Nord et 0° 27' 11" Est


* LE CHATEAU D'OYRE A CLERMONT-CREANS - 72200 (Location de Salles):
de Gregofhuest
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Oyré est un château bâti à Clermont-Créans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction a démarré en 1407 avec le corps principal. Il date du XVe au XVIIIe siècle. Deux noms reviennent régulièrement, à savoir Hardouin des Roches (seigneur des Bans) et René Ferdinand de Chaubry respectivement pour la construction du lieu et pour les plans du jardin. Le Château d'Oyré est recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le château d'Oyré est désormais un lieu dédié aux événements privés. Il est loué par les entreprises ou par les particuliers dans le cadre de séminaires ou de mariages.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 16,07" Nord, 0° 01' 58,05" Ouest


- LE CHATEAU D'OYRE A CLERMONT-CREANS - 72200 (Location de Salles-Restaurant):


Le Château d'Oyre est un château bâti à Clermont-Creans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Venez découvrir le Château d'Oyré qui date du XVème et XVIIIème siècle. Sa construction a démarré en 1407 avec le corps principal. Deux noms reviennent régulièrement, à savoir Hardouin des Roches (seigneur des Bans) et René Ferdinand de Chaubry respectivement pour la construction du lieu et pour les plans du jardin. Le Château d'Oyré servira de cadre idéal pour vos mariages, fêtes de famille ou réunions d'entreprise, ou séminaires. Après une promenade dans le parc du château ou autour de la piscine, vous pourrez prendre un verre dans l'Orangerie du Château d'Oyré, qui peut accueillir de 10 à 400 personnes maximum.
Adresse : Château d'Oyré - Restaurant - 53Bis Rue Nationale, 72200 Clermont-Créans -Mr Camille CONSTANTIN - Tél : 06.88.14.22.61 ou 02 43 48 00 48
Coordonnées par GPS : 47° 42' 09" Nord et 0° 00' 5" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PAILLERIE A CHANGE - 72 :


Le Château de la Paillerie est un château bâti à Changé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du hâteau de la Paillerie date du XIXème siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE PANTIGNE A AUVERS-LE-HAMON - 72300 (Privé) :


Le Manoir de Pantigné est un manoir bâti à Auvers-le-Hamon, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVe siècle. Le manoir de Pantigné se compose d'un corps de logis simple construit à partir du XVe siècle. L'escalier hors-œuvre date de cette époque. Les cheminées sont du XVIe siècle, les fenêtres du XVIIIe siècle. Le Manoir de Pantigné est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 30" Nord et 0° 21' 06" Ouest


-** LE CHATEAU DE PESCHERAY A PESCHERAY - 72370 (Parc animalier):




Le Château de Pescheray est un château bâti à Pescheray, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château est entouré d'un parc animalier appelé le Domaine zoologique de Pescheray, ouvert au Public. Il se situe à 15mn du Mans, direction Orléans. Le domaine renferme une centaine d'animaux.
Infos : Tel : 02.43.89.86.04 (zoo) - Restaurant : Tel 02.43.89.86.07
Site web : Château et Zoo de Pescheray
Coordonnées par GPS : 48° 00' 37" Nord et O° 28' 38"


- LE CHATEAU DU PETIT-PERRAY A BRUYERE-SUR-LOIR - 72500 (Privé):


Le Château du Petit-Perray est un château bâti à Bruère-sur-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire,en France. La construction du Château du Petit Perray date de la fin du XVIIIe siècle. Les éléments protégé aux M.H. sont : le jardin, les douves, la cour, l'enclos, le pavillon, le portail, la clôture. Le Château du Petit-Perray est une habitation privée, fermée au Public, aujourd'hui. Sachez qu'il existe à Vaast, pas moins de 7 châteaux à découvrir ! Le Château du Petit Perray, son ancien jardin entouré de douves, les douves, l'avant-cour et ses 4 pavillons ainsi que la grille et le portail de clôture font l'objet d'une inscription aux Monuments Historiques depuis le 28/04/1993.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 21" Nord et 0° 19' 17" Est


- LE CHATEAU DE LA PIERRE A COUDRECIEUX - 72440 :


Le Château de la Pierre est un château bâti à Coudrécieux, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Pierre, date du XVIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 33" Nord et 0° 37' 48" Est


- LE CHATEAU DES PERRAIS A PARIGNE-LE-POLIN - 72330 :


Le Château des Perrais est un château bâti à Parigné-le-Pôlin, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Perrais date des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château des Perrais sera complété au XIXe siècle par l'architecte Ernest Sanson, inscrit aux M.H. Le parc a été dessiné par le paysagiste Achille Duchêne. Le château des Perrais abrite une école, nommée l'Institution Saint-Michel des Perrais.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 53" Nord et 0° 06' 36" Est


* LE CHATEAU DE PERROCHEL A SAINT-AUBIN-DE-LOCQUENAY - 72130 (Privé):


Le Château de Perrochel est un château bâti à Saint-Aubin-de-Locquenay, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le château est privé et fermé au Public. Le Château de Perrochel est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 15/05/1974 pour ses façades et ses toitures.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 12" Nord, 0° 01' 25" Est


- LE CHATEAU DE LA PIERRE A CANDRECIEUX - 72440 (Location de salles):


Le Château de la Pierre est un château bâti à Candrécieux, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Pierre vous accueille pour vos cérémonies (mariages, séminaires, baptèmes, etc). Les Ecuries de la Pierre avec sa grande cour en fer à cheval et les Jardins à la Française situés derrière le château, forment un cadre idéal pour un mariage grandiose. Vos invités conserveront un souvenir unique de ce lieu d’exception qui renferme tous les équipements nécessaires afin que votre événement soit des plus réussis.
Informations et réservations : Mme Sophie DE MONTALEMBERT - Tél : 02.43.35.43.02 ou 06.61.34.43.97
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE LA POISSONNIERE A SAINT-OUEN-EN-BELIN - 72220 :
de gregofhuest

Le Manoir de la Poissonnière est un château bâti au lieu-dit La Poissonnière, à Saint Ouen-en-Belin, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du manoir date du XVe siècle. Le Manoir de la Poissonnière est classé aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 23" Nord et 0° 12' 16" Est.


- LE CHATEAU DE PONCE A PONCE-SUR-LE-LOIR - 72340 (Se Visite):
de HubertduMaine
CC BY-SA 3.0

Le Château de Ponce est un château bâti à Poncé-sur-le-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Poncé date du XVIe au XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance. Son propriétaire initial était Jean de Chambray qui en avait fait sa réidence. Construit pour Jean de Chambray vers 1542, Poncé est resté dans la même famille jusqu'en 1895. Le labyrinthe de charmille datant de la Renaissance a été préservé. Un décor néogothique brique et pierre de plus de 30 m de haut est élevé en 1830 contre le coteau pour l'isoler du village. Deux hauts pavillons encadraient autrefois, symétriquement, la tour d'escalier. Le pavillon Est, a disparu au cours du XVIIIe siècle et fut remplacé en 1804 par un bâtiment sans caractère, qui présente l'avantage de suggérer les volumes d'origine du château. La pièce maitresse du château de Poncé est son escalier sculpté qui date de la construction du château et ne fut jamais retouché. Sur 6 voûtes successives, les plafonds sont sculptés de près de 160 caissons tous différents au motifs végétaux, mythologiques, bibliques et héraldiques. La fantaisie, la finesse et la maîtrise de ces sculptures en fait indéniablement un des plus beaux escaliers renaissance de France. La façade Nord est bordée d'une élégante galerie à l'italienne formant une terrasse en sa partie supérieure.
L'imposant pigeonnier renferme plus de 1800 boulins, il a conservé ses échelles tournantes. Les communs, datant de 1775, complètent cet ensemble pittoresque. Le Propriétaire actuel du Château de Poncé est Guy de Malherbe, artiste-peintre et Marie-Hélène de La Forest Divonne, galeriste. Les façades, toitures, escalier et colombier ont été classés aux M.H. en 1928. La terrase est classée aux M.H. depuis 1989. L'Intérieur, les communs et le potager ont été inscrits aux M.H. depuis 1996. Les jardins sont classés aux M.H. depuis 1999. Ouverture le 28 avril 2018 - INAUGURATION DE L’EXPOSITION - Samedi 9 juin - Tarif unique de 4 euros. Visites : du 28/04 au 11/07 - du 12/07 au 19/08 - du 1/09 au 30/09. Fermé du 20 août au 31 août 2018.
Adresse : Château de Poncé - 8, rue des Coteaux 72340 Poncé-sur-le-Loir - Contact 06 72 80 67 35 - Email : chateaudeponce@gmail.com
Site web : Château de Poncé
Coordonnées par GPS : 47° 45' 45" Nord et 0° 39' 32" Est


* LE MANOIR DE PRE OU MANOIR DE PREZ A ASSE-LE-BOISNE - 72130 :


Le Manoir de Pré, ou Manoir de Prez est un manoir bâti à Assé-le-Boisne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Prez date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 21" Nord, 0° 00' 29" Ouest


- LE MANOIR DE PREAU A CHEMIRE-LE-GAUDIN - 72210 :


Le Manoir de Préau est un manoir bâti à Chemiré-le-Gaudin, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 4,21" Nord et 0° 1' 35,4" Est


- LE MANOIR DE PRINGE A LUCHE-PRINGE - 72800 :


Le Manoir de Pringé est un château bâti à Pringé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir de Pringé est l'ancien presbytère, qui jouxte l'église de Pringé.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 43,03" Nord et 0° 2' 51,9" Est


* LE PRYTANEE NATIONAL MILITAIRE A LA FLECHE - 72200 :
de Selbymay

Le Prytanée National Militaire appelé aussi l'ancien Château-Neuf est un ancien chateau situé 22 rue du Colège à la Flèche, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il resprésente un des 6 lycées de la défense française. En 1603, le roi Henri IV cède son « Château-Neuf » de La Flèche, une importante maison de famille que sa grand-mère Françoise d'Alençon avait fait bâtir en 1540, pour y établir le Collège royal Henri-le-Grand. Le roi en confie la création aux jésuites. Devenu « Prytanée militaire » en 1808 sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier, il abrite aujourd'hui dans ses murs l'un des 6 Lycées Militaires de France, appelés les Lycées de la Défense, depuis 2006. L'ensemble des bâtiments du Prytanée sont successivement classésaux M.H. depuis 1919. D'architecture classique, le Prytanée a la forme de trois grandes cours successives que domine l'imposante stature de l'église Saint-Louis, dont la construction débute en 1607. Les travaux ont suivi un plan élaboré par Louis Métezeau, architecte du roi de France, avec des cours en enfilade, à peu près de même grandeur. L'église est achevée en 1621, et l'ensemble des travaux s'achèvent en 1655 par la construction de la porte d'honneur, avec sur le fronton, le buste du roi Henri IV.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 10" Nord, 0° 04' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE LA RAFRAIRE A MEZERAY - 72270 :


Le Château de la Rafraire est un château bâti à Mézeray, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA RAGOTTERIE A YVRE-L-EVEQUE - 72530 (Hotel-Restaurant):


Le Château de la Ragotterie est un château bâti à Yvré-l'Evêque, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château construit au XVIIIème siècle. C'est devenu un excellent Hôtel-Restaurant, de style Renaissance.
Infos : Château de la Ragotterie - Chemin de la Ragotterie, 72530 Yvré-l'Évêque - Tel : 02.43.82.11.00
Coordonnées par GPS : 48° 00' 54" Nord et 0° 16' 02" Est


* LE CHATEAU LA RENAUDIERE EST A NEUVY-EN-CHAMPAGNE - 72240 (Chambres d'Hôtes):


Le Château la Renaudière est un château bâti à Neuvy-en-Champagne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe au 2ème quart du XIXe siècle. Le pavillon d'angle a été construit en 1638. Le Château La renaudière a été remanié entre 1830 et 1842. Deux tours rondes on été rajoutées, deux tourelles ainsi que de nombreuses fenêtres de style néo-gothique. Les lucarnes ont été refaites. Le haut du pavillon fait 25 mètres. La chapelle Saint Louis a été reconstruite en 1842. Elle vient d'être restaurée par son nouveau propriétaire. La cloche se nomme Adrienne, du nom de son ancienne propriétaire. Les vitraux sont de 1842. Le Château de la Renaudière est inscrit aux M.H. depuis le 29/11/1991. Sachez qu'il existe 8 châteaux sur la commune de Vaas. Le Château la Renaudière vous propose aujourd'hui ses chambres d'Hôtes.
Réservation : Tel. 02 43 20 71 09 - Visite libre du parc
Coordonnées par GPS : 47° 40' 12" Nord et 0° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE REVEILLON A CHAMPAGNE - 72 :


Le Château de Réveillon dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Réveillon date de 1300. Il fut restauré en 1905. Il existe dans le village un autre château appelé le Château des Aubry.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE RIABLAY A CHATEAU-DU-LOIR - 72500 :


Le Manoir de Riablay est un manoir bâti à Chateau-du-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir du Riablay a été construit à la fin du XIVème siècle. Il fut restauré de 1960 et 1970 et se situe rue Saint Jean à Château-sur-Loir. Henri IV y séjourna en 1589, lorsqu'il vint de Vendôme, pour assiéger la ville du Mans avec ses troupes. Le hâteau possède 2 étages avec une tour hexagonale rehaussée d'une lanterne de style Renaissance. La porte d'entrée est surmontée d'une accolade gothique reposant sur des gnomes. Sur les murs extérieurs, des chevronnières ornées d'animaux sculptés. Le Manoir de Riablay est inscrit partiellement aux M.H. le 21/07/1966, pour ses façades et ses toitures.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 43" Nord, 0° 25' 04" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A VAAS - 72500 :


Le Château de la Roche est un château bâti à Vaas, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Roche et le Parc agricole et paysager ont été dessinés, par le Comte de Choulot.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 12" Nord et 0° 18' 47" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-BRESLAY A SOULUTRE - 72370 :


Le Château de la Roche-Breslay est un château bâti à Soulutré, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Roche-Breslay date de 1458. Il existe à Soulutré 2 châteaux : Le château de la Roche Breslay (vers le lieu dit La Roche) date du XVème sciècle et offre au promeneur des particularités architecturales dignes d'intérêt et un autre chateau dans le village : le Château de Brusson.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 41" Nord et 0° 27' 21" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-MAILLY A RECUEIL - 72510 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Roche-Mailly est un château bâti à Recueil, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XIXe siècle. C'est un chateau de style Troubadour. Sa construction a débuté au XIXe siècle. La seigneurie de la Roche de Vaux appartenait au Moyen Âge à la famille de La Chevrière, qui la conserva jusqu'à Marguerite de La Chevrière, mariée en 1622 avec Louis de Champlais, seigneur de Courcelles, puis avec Jean Baptiste Louis de Beaumanoir, Baron de Lavardin. En 1668, Marguerite de La Chevrière vendit la Roche à François de La Rivière, écuyer, seigneur de la Groirie, conseiller au parlement de Metz. La fille de celui-ci, Louise Madeleine Josephe Marie de La Rivière, épousa en 1701 Joseph de Mailly, marquis d'Haucourt. Ce mariage fit entrer la Roche de Vaux dans la maison de Mailly. Le Château de la Roche-Mailly, autrefois nommé la Roche de Vaux, fut entièrement reconstruit de 1836 à 1842 par l'architecte manceau Delarue, pour Adrien, comte de Mailly Nesle, et prit alors son nom actuel. Le Château de la Roche-Mailly a été classé aux M.H. depuis 1975. Il fut reconstruit intégralement au XIXe siècle par l'architecte Manceau Delarue. Ses façades sont d'inspiration gothique. Le corps de logis et les ailes en retour sont cantonnés par des tours cylindriques ou quadrangulaires. Les façades et toitures du château sont inscrites aux M.H. depuis le 29/10/1976. Le jardin d'agrément du château, composé d'un verger et d'allées, date de 1787 et 1840. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 20,45" Nord et 0° 10' 32,78" Est


* LE CHATEAU ROUGE OU LA TOMBELLE A ECOMMOY - 72220 :


Le Château Rouge, appelé aussi "la Tombelle" est un château bâti à Ecommoy, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 42" Nord, 0° 16' 23" Est


- LE CHATEAU DE SABLE A SABLE-SUR-SARTHE- 72300 (Centre Technique de la BNF) :


Le Château de Sablé est un château bâti à Sablé-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Il fut construit de 1515 à 1750. Un château-fort dont il ne reste que des vestiges est attesté dès le Xe siècle. Le logis qui avait été reconstruit au XVe ou au XVIe siècle a lui aussi été détruit. C'est devenu le Centre Technique de la Banque National de France. Le Château de Sablé et son parc sont classés aux M.H. depuis 1983. L'architecte du Château de Sablé-sur-Sarthe est Mr Desgots. Le Château de Sablé est devenu le Centre Technique de la BNF (de la Banque Nationale de France). Le château peut être visité lors des Journées européennes du patrimoine le 15 et 16 septembre 2018.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 17" Nord, 0° 19' 58" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-AIGNAN A SAINT-AIGNAN - 72110 (Visite aux Journées du Patrimoine):


Le Château de Saint-Aignan est un château bâti à Saint Aignan, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le château fut tout d'abord, au IVe siècle, un castrum Gallo-Romain. Le château de Saint-Aignan, fut reconstruit au XVIIe siècle sur les fondations d'un ancien château fort médiéval incendié, en 1589, lors des guerres de religion. L'actuel château a été reconstruit au XVIIe siècle. Le Château de Saint Aignan appartient aujourd'hui à la Famille de Vilmarest qui en a fait son habitation. Il a été inscrit aux M.H. par arrêté du 12 septembre 1988. Le Château de Saint Aignan et les terrains compris à l'intérieur des douves ont été classés par arrêté aux M.H. du 7/02/1994. Le Château de Saint Aignan se visite durant les Journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018). Sinon, seuls les extérieurs du Château de Saint Aignan se visitent, durant le reste de l'année.
Adresse : Château de Saint Aignan - 11 rue du Château 72110 Saint Aignan - Tel : Office de Tourisme : 02.43.33.73.87
Coordonnées par GPS : 48° 12' 42" Nord 0° 20' 29" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARS-LA-BRIERE A SAINT-MARS-LA-BRIERE - 72470 :
de Jean-Paul BERTIN

Le Château de Saint Mars-la-Brière est un château bâti à Saint Mars-la-Brière, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Saint-Mars date des XVe et XVIIIe siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis 2001. La seigneurie de la paroisse est annexée au Château de Saint-Mars. Celui-ci, dont les origines remontent à l'époque médiévale, est possédé par de puissantes familles : Le Château de Saint-Mars-la-Brière appartenait, au XVIe siècle, à la Maison Laval Boisdauphin puis, au XVIIIe siècle, à la famille Bailly.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 45" Nord, 0° 22' 22" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PATERNE A SAINT PATERNE - 72610 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château de Saint Paterne est un château bâti à Saint Paterne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château de style Renaissance. Il a abrité les amours du roi Henri IV de France. Le mobilier du Château de Saint Paterne date du XVIIe siècle. Le Château de Saint Paterne se situe dans un vaste parc, entouré de superbes chênes centenaires. Le château, ouvert de mars à décembre et qui affiche complet tout l'été, vit essentiellement grâce à internet. Pendant les dernières 24 heures du Mans, Audi y a pris ses quartiers. Le château de Saint-Paterne est l'un des rares châteaux à être référencés par des sites internet très « sélects » comme « M. and Mrs Smith ». Les Anglo-Saxons raffolent de la vie de château à la française. « Ils réservent pratiquement un an à l'avance. Charles-Henry et Ségolène de Valbray seront vos hôtes. Le Château de Saint-Paterne est devenu depuis un Hôtel de classe 3 étoiles.
Adresse et Tel : Château de Saint Paterne 4 Rue de la Gaieté, 72610 Saint-Paterne - Tél : 02.33.27.54.71
Site web : Château Hôtel de Saint Paterne
Coordonnées par GPS : 48° 24' 56" Nord 0° 06' 41" Est


* LE CHATEAU DU FORT DES SALLES A MAYET - 72360 (Privé):
Gregofhuest

Le Château des Salles appelé le Château du Fort des Salles est un château bâti à Mayet, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Fort-des-Salles date des XIVe, XVe et XVIIIe siècles. La tour de l'ancien château est inscrite aux M.H.en 1927, et la poterne est classée depuis 1984. Le Château du Fort des Salles est devenu, depuis, une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 31,24" Nord, 0° 17' 28,48" Est


* LE MANOIR DE SARCEAU A SARCE - 72360 (en cours de travaux):
de Gregofhuest

Le Manoir de Sarceau est un château bâti à Sarcé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Sarceau date du XVe et XVIe siècle. C'est un manoir privé, fermé au Public. Le Manoir de Sarceau est classé aux M.H. depuis le 13.03.1989. Le Manoir a appartenu à la Famille du poète Pierre de Ronsard et fut la résidence du peintre-plasticien Francois Fouquet Dubois, dont la Famille Fouquet-Dubois en fut propriétaire, de 1833 a 2008. ISMH.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 42,04" Nord, 0° 13' 49,7" Est


- LE CHATEAU DE LA SAUVAGERE A CHEMIRE-LE-GAUDIN - 72210 (Privé):


Le Château de la Sauvagère est un château bâti à Chemiré-le-Gaudin, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de la Sauvagère fut construit, au XVIIe siècle pour Charles Le Vayer, puis au XVIIIe et XIXe siècle. Le Château la Sauvagère est devenu la propriété de l'hôpital de Sablé (centre de repos), avec son portail dont la construction en bossage fait alterner les pierres de roussard et les pierres blanches. Le portail du Château de la Sauvagère est inscrit aux M.H.depuis 1928. Le Château de la sauvagère est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 51" Nord et 0° 00' 32" Ouest


* LE CHATEAU DE SEGRAIS A SAINT-MARS D'OUTILLE - 72220 :


Le Château de Segrais est un château bâti au lieu-dit Segrais à Saint-Mars-d'Outillé, dans le département de la sarhe, en région Pays de la Loire, en France. Il a été reconstruit sur les fondations d’un ancien château féodal antérieur au Vè siècle. Le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le Château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite depuis, le Centre de Méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition, en Angleterre, et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa en France.
Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu-dit Segrais Route de Téloché, Saint-Mars-d'Outillé, 72220
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SEMUR A SEMUR-EN-VALLON - 72390 (Ouvert/Journées du Patrimoine):


Le Château de Semur ou Château de Semur-en-Vallon est un château bâti à Semur-en-Vallon, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Semur-en-Vallon date du XVe au XVI siècles. Le Château de Semur est ouvert au Public pendant les 2 Journées du Patrimoine (15 et 16 Septembre 2018).
Contact : M. Henri de Vibraye - Tél. 06 80 47 19 14
Adresse : Château à Semur-en-Vallon - 18 Rue du Château, 72390 Semur-en-Vallon - Téléphone : 02 43 93 67 02
Coordonnées par GPS : 48° 01' 25,44" Nord, 0° 39' 22,81" Est


- LE CHATEAU DE SILLE-LE-GUILLAUME A SILLE-LE-GUILLAUME - 72140 (Se Visite):
Immage[Château_de_Sillé-le-Guillaume_a_Sillé-le-Guillaume_72140_Sarthe_région_Pays-de-la-Loire_en_France.jpg]

Le Château de Sillé-le-Guillaume est un château bâti à Sillé-Le-Guillaume, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Sillé le Guillaume date du XIe au XVIIe siècle. C'est un château fort de style Moyen Age central. Son propriétaire initial était le Baron de Sillé qui avait fait du château, une place forte. Le château est composé de 4 tours dont un donjon de taille imposante ainsi que d'un logis. C'était la résidence du Baron de Sillé-le-Guillaume, une des anciennes baronnies du Maine. Le château fort originel a été bâti au cours du XIe siècle. La place forte, étant proche de la Bretagne et de la Normandie, a été le théâtre de nombreuses batailles, dont les assauts de Guillaume le Conquérant ou de l'armée anglaise durant la guerre de Cent Ans. Elle sera prise et reprise plusieurs fois par chacune des parties. Endommagée, elle est renforcée au XVe siècle par le baron mais l'arrivée de la poudre à canon va rendre cette restauration inutile. Au XVIe et XVIIe siècle, elle est rendue plus habitable par ses occupants. Le Château de Sillé-le-Guillaume servit de lycée, au XIXe siècle avant d'être d'être racheté par la commune de Sillé-Le-Guillaume. Le Château de Sillé-le-Guillaume est aujourd'hui ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 06,17" Nord, 0° 07' 34,41" Ouest


* LE CHATEAU DE SOURCHES A PRECIGNE - 72240 (Se Visite):
de Grefeuille

Le Château de Sourches est un château bâti à Saint-Symphorien, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château français, de style néoclassique. Il a été construit, entre 1756 et 1763, par l'architecte du Roi Gabriel de Lestrade avec l'aide de l'architecte manceau Jean-François Pradrel, pour Louis II du Bouchet de Sourches, Marquis de Sourches, Comte de Montsoreau, Grand prévôt de France, prévôt de l'hôtel du Roi.
Après avoir appartenu à la marquise de Tourzel, belle fille du marquis de Sourches, gouvernante des enfants de France à partir de juillet 1789, qui prit part à la fuite à Varennes et fut incarcérée, en août 1792, à la Tour du Temple avec la famille royale, sous la Révolution française, le château est passé par héritage à la maison de Pérusse des Cars en 1845. Les façades et toitures du château, ainsi que sa cour d'honneur, ses douves et sa chapelle sont classs aux M.H. depuis le 11/04/1947. Dans les années 1980, le château a fait partie des neuf domaines acquis par la société japonaise Nippon Sangyoo Kabushiki Kaisha, en même temps que Louveciennes, Rosny-sur-Seine, Millemont, etc. Cette société fit scandale en laissant ces châteaux à l'abandon et, dans certains cas, en les dépouillant de leur mobilier et de leurs décors historiques. Rachetés en 2001 par la famille de Foucaud, le château et le parc ont été immédiatement rouverts au Public, et d'importants travaux de restauration y ont été entrepris avec l'aide de l'État, de la Région et du Département. De nombreuses manifestations culturelles et sportives y sont organisées en permanence, fête de la chasse, le 1er dimanche de Juillet, comices agricoles, théâtre, cinéma, concert, conférences. Fin 2013, le Château de Sourches a accueilli le tournage du film Francofonia réalisé par le cinéaste russe Alexandre Sokourov. Le film traite des œuvres du Louvre, sous l'Occupation et, est sorti dans les salles, en Novembre 2015. Ensemble médiéval du XIIIe au XVème siècle entouré de ses jardins.
Infos : Manoir de Sourches et ses jardins - 72300 PRECIGNE - Ouvert du 01/07/2018 au 13/08/2018 - de 12h:30 jusqu'à 18h:30 -
Site : Manoir de Sources
Coordonnées par GPS : 48° 4' 53,51" Nord, 0° 6' 8,32" Ouest


* LE MANOIR DE LA TANNERIE AU LIEU-DIT LA TANNERIIE A ASNIERES-SUR-VEGRE - 72430 :


Le Manoir de la Tannerie est un château bâti au lieu-dit la tannerie à Asnières-sur-Vègre, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Tannerie date des XVe, XVIe pour le logis et du XIXe siècle pour les parties agricoles. Il possède une tourelle d'escalier couverte d'un toit polygonal. Le manoir est recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le Manoir de la Tannerie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 19" Nord, 0° 14' 03" Ouest


* LE CHATEAU LE TRONCHET A LE TRONCHET - 72170 (Privé) :
de OldLion
CC BY-SA 4.0

Le Château Le Tronchet est un château bâti à Le Tronchet, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Les communs du Château Le tronchet sont classés au titre des monuments historiques.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 53" Nord, 0° 04' 30" Est


- LE CHATEAU DE VAAS OU CHATEAU DU PETIT-PERRAY A VAAS - 72500 (Privé):


Le Château de Vaas appelé aussi le Château du Petit-Perray est un château bâti à Vaas, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Petit-Perray, date du 4ème quart du XVIIIe siècle. Il est partiellement inscrit au titre des monuments historiques le 28/04/1993. Le Château de Vaas ou Château du Petit-Perray est privé et fermé au Public. Il existe 7 châteaux sur la commune de Vaas à découvrir: le Château de Lassy, ou de Bas Moriers, le Château de la Brosserie, le Château la Renaudière, le Château de Gagnerie, le Château de la Roche et son parc « agricole et paysager » dessiné par le Comte Paul de Lavenne de Choulot, le Château de Mazoüet.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 12" Nord et 0° 18' 47" Est


- LE CHATEAU DE VADRE A COURCELLES-LA-FORET - 72270 (Privé):


Le Château de Vadré est un château bâti à Courcelles-la-Forêt, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire en France. La construction du Château de Vadré date du XVIIe siècle, ainsi son parc et ses dépendances. Le Château de Vadré est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 1,43" Nord, 0° 0' 7,53" Est


- LE CHATEAU DE LA VAUDERE A PARIGNE-L'EVEQUE - 72250 (Location de salles):


Le Château de la Vaudère est un château bâti à Parigné-l'Evêque, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-la-Loire en France. La construction du Château de la Vaudère date du XIXe siècle. Construit au début du XIXème siècle, le Château tient son nom de son premier propriétaire dont l'épouse était la célèbre femme de lettres, Jane de la Vaudère. L'Orangerie, achevée d'être entièrement rénovée en 2010, vous ouvre ses portes. La salle de réception d'une extrême modularité peut accueillir de 20 à 250 personnes assises et s'accomode à tous types de réception : mariages, séminaires, événements circuit, réunions de famille, soirées dansantes.
Adresse : Château de la Vaudere, 72250 Parigné-l'Évêque - Téléphone : 06 11 75 78 06
Coordonnées par GPS : 47° 56' 11" Nord, 0° 21' 52" Est


- LE CHATEAU DE VAULOGE A FERCE-SUR-SARTHE - 72000 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Vaulogé est un château bâti sur la RD 309, à la Fercé-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château fort. La construction du Château de Vaulogé date de 1691 à 1832. Dans un havre de verdure, le Château de Vaulogé est entouré de larges douves où des canards sauvages, des hérons et des cygnes y sont maîtres. Construit au XVe siècle, protégé par ses murailles et une prison, le Château de Vaulogé avec ses tours et ses tourelles fut agrandi au XIXe siècle. Le château est de style néo-gothique. Le charme et le raffinement de ses salons et de ses 5 chambres séduiront les visiteurs qui désirent y trouver la sérénité et la tranquillité. Le Château de Vaulogé est inscrit aux M.H. le 23/06/1992. Les éléments protégés sont : le logis, la prison, les douves du château, la remise, l'écurie, le moulin, la chapelle,l'enceinte, la cheminée, la cuisine, le portail, l'élévation,le décor intérieur, la toiture. Près du château se trouve la chapelle Saint Roch qui servait à protéger les fidèles de la pestes. Entièrement restauré, le Château de Vaulogé propose, aujourd'hui, ses chambres d'hôtes.
Renseignement et Téléphone : 02.43.77.32.81.
Site web :
Château de Vaulogé
Coordonnées par GPS : 47° 53' 32" Nord, 0° 02' 58" Ouest


- LE MANOIR DE VENEVELLES OU CHATEAU DE VENEVELLES A LUCHE-PRINGE - 72800 (Privé):


Le Manoir de Vénévelles appelé aussi le Château de Vénevelles est un château bâti à Luché-Pringé, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Vénevelles date des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le Manoir de Vénévelles est inscrit aux M.H. depuis 1963. Le Château de Vénévelles est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 03" Nord et 0° 06' 33" Est


- LE CHATEAU DE VERDELLES A POILLE-SUR-VEGRE - 72350 (Se Visite-Gite d'Hôtes)


Le Château de Verdelles est un château médiéval à Poillé-sur-Vègre, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château de Verdelles date de 1490 à 1494. Il appartenait à la Famille Le Clerc de Juigné. Il lui sera confisqué à la Révolution. Si le château de Juigné leur a été rendu, le Château de Verdelles ne le sera pas. Dès 1976, des travaux importants pour la restauration du château seront entrepris. Le logis est flanqué de 4 tours carrées, toutes différentes. Le fruit de ces importantes restaurations sera récompensé, en 2003, par l'obtention du Prix des Vieilles Maisons Françaises. Au cœur de la Vallée de la Vègre, le Château de Verdelles est un Monument Historique insolite. Le Domaine de dix hectares a été reboisé depuis de 8000 arbres. Bien que privé, il est ouvert au Public et se visite. Les visites du château sont organisées par l’Association du Patrimoine d’Asnières-sur-Vègre. Le château propose des chambre d’hôtes et vous accueille pour louer des salles pour vos réceptions.
Adresse : Château de Verdelles 72350 Poillé-sur-Vègre - Tél : 06 11 87 67 17
Site : Château de Verdelles
Site web : Château de Verdelles
Coordonnées par GPS : 47° 54' 01" Nord, 0° 14' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE VERT A BRULON - 72250 (Location et Gite d'Hôtes):


Le Château de Vert est un château bâti à Brulon, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Vert date du XIXe siècle. La destruction du château en 1774 et les fouilles réalisées en 1983 sur la motte castrale révèlent l'ancienneté de l'occupation du site. Une occupation celte et romaine est retrouvée avec mise au jour d'un mur gallo-romain, lui succède une vaste nécropole mérovingienne dont cent cinquante sarcophages en pierre de falun sont mis au jour au XVIIIe siècle. Au haut Moyen Âge, la motte castrale devient le siège d'un château avec développement de deux agglomérations, une autour du château médiéval détruit par son propriétaire en 1774 et l'autre autour de l'église romane et son prieuré. Les deux pôles et les douves autour de la motte sont visibles sur le cadastre de 1826, les douves sont finalement comblées en 1960. Au XVIIIe siècle, un nouveau château y est reconstruit et c'est de là que Claude Chappe réalise sa première expérience publique de communication à distance entre Brûlon et Parcé le 2 mars 1791 avec l'aide de ses 4 frères. L'expérience consiste à placer deux cadrans mobiles dotés d'aiguilles et de chiffres, appelés par lui, tachygraphe initialement, avant d'adopter en 1992, le mot plus adapté de télégraphe, qui sera installés respectivement dans son village natal de Brûlon et le village de Parcé-sur-Sarthe distant de 14 km. L'expérience, envoyer un message dans chaque sens, est réussie et authentifiée par un compte rendu officiel. Claude Chappe put, grace à ces preuves de fonctionnement, se rendre à Paris pour promouvoir son invention auprès de l'Assemblée législative avec le soutien de son frère Ignace Chappe, député et de Joseph Lakanal. Vous pourrez louer les salles du Château de Vert pour vos réceptions privées ou y loger dans les Chambres d'Hôtes.
Adresse et Tel : Château de Vert à Brulon - 72250 - Tel 02.43.95.60.15.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 02" Nord, 0° 14' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLAINES A LOUPLANDE - 72210 (Privé):


Le Château de Villaines est un château bâti à Louplande, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Villaines date du XVIIe siècle. Il se situe à 15 ms du Mans. Le Château de Villaines est de style classique. Le château de Villaines est édifié au XVIIe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse du XIIe siècle. La terre de Villaines fut acquise en 1776 par le marquis d'Aux alors qu'elle appartenait auparavant à la famille de Gaignon. Le château pris alors le nom de son nouveau propriétaire avant de redevenir le château de Villaines à la fin du XIXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, le château de Villaines était un centre de formation pour les aumôniers militaires de l'armée américaine. Il fut occupé par les troupes allemandes dès 1940 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le château de Villaines est inscrit aux M.H. depuis 1984. Son jardin est classé Jardin Remarquable. Mr et Mme Forissier sont les heureux propriétaires du Château de Villaines. Tel: 02.43.88.53.73
Site web : Château de Villaines
Coordonnées par GPS : 47° 55' 38" Nord et 0° 00' 59" Est


- LE CHATEAU DE LA VILLE A RUILLE-SUR-LOIR - 72340 :


Le Château de la Ville est un château bâti à Ruillé-sur-Loir, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 02" Nord, 0° 37' 14" Est


- LE CHATEAU DE VIRE A VIRE-EN-CHAMPAGNE - 72350 (Se Visite):


Le Château de Viré est un château bâti à Viré-en-Champagne, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Viré date du XIIe siècle. Les Maitres d'Oeuvre sont Marie-Louis VERITE et Georges DARCY. Le Château de Viré est positionné sur un promontoire rocheux qui domine le Treulon. Le Château de Viré est une ancienne forteresse du XIIe siècle, qui fut remaniée dès la fin du XVe siècle pour en faire un château de style Renaissance. En 1370, la veille de la Bataille de Pontvallain, Bertrand Du Guesclin et son armée séjournèrent au Château de Viré. Evolution du site de la forteresse médiévale (1090) au Château Renaissance et les petites modifications du XIXè siècle. Visite de la chapelle et des intérieurs (Salle de garde, Grand salon, Billard-Bibliothèque). Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 24/04/1989 et classé aux M.H. depuis le 22/07/1991. Aujourd'hui, le Château de Viré ouvert au Public du 1/05/2017 au 31/10/2017. Visite de la chapelle et des intérieurs (Salle de garde, Grand salon, Billard-Bibliothèque).
Les Grands hommes : Bertrand Du Guesclin, Pierre de Courthardy, Germain Pilon, Louis XIII, Steve Mc Queen. Forteresse bâtie en 1090 transformée en château Renaissance à la fin du XVè siècle - Ouvert du 01/05/2018 au 31/10/2018 - Tarif Groupe adulte /40 € -
Adresse : Château de Viré - route de Cossé-en-Champagne 72350 VIRE-EN-CHAMPAGNE - Tel : 02 43 95 05 10
Courriel : chateaudevire@free.fr - route de Cossé-en-Champagne
Site web : Château de Viré
Coordonnées par GPS : 47° 58' 40" Nord, 0° 17' 49" Ouest


- LE MANOIR DE VRIGNE A JUIGNE-SUR-SARTHE - 72300 (Privé):


Le Manoir de Vrigné est un château bâti à Juigné-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. La constuction du Manoir de Vrigné date du XIIe au 4ème quart du XVe siècle. Le Manoir de Vrigné est composé d'un corps de logis simple encadrés d'ailes en retour et flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale. Le Manoir de Vrigné est classé aux M.H. depuis 1989. Le Manoir de Vrigné est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 37" Nord, 0° 16' 22" Ouest


Mise à jour le 21/06/2018


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés