COURSE DE MOTOS
AUX 24H DU MANS
DANS LA SARTHE
2009

par "Marie51"



Cette année 2009, nous avons eu la surprise de voir Yamaha gagner la course. C’est sa troisième victoire aux 24H du mans Motos.

La Marque sacrée en 1995 et 2001, a pu compter sur la Yamaha N°7 (YZF R1) avec un trio de pilotes, particulièrement, redoutables. Il y avait le Slovène Igor Jerman, l’Australien Stève Martin et Gwen Giabbani le Français qui ont permis à Yamaha renouer une nouvelle fois avec le succès et d’obtenir une nouvelle victoire.

Pour Igor Jerman, ce succès est important puisqu’il lui permet d’obtenir sa 2ème victoire, depuis 1998. Modeste, il reconnaît avoir obtenu ce succès grâce à Yamaha et Michelin.



C’est un malheureux hasard, dû aux réglages de la Suzuki N°1 du Sert et ses pneumatiques Dunlop, avec un ciel lourd de gouttes de pluie, qui a finalement apporté la victoire à ses adversaires. Le manager du sert, Dominique MELIAND verra toutefois son équipe classée 3ème à 11 tours.



L’épreuve des 24 H du Mans Motos 2009 a démarré à 15H 00, malgré un soleil redevenu frileux et de nouveaux nuages annonciateurs de pluie.



Ce qui fut loin de décourager les nombreux motards venus des quatre coins de France et d’Europe, pour encourager leurs poulains préférés. Cette année, les organisateurs ont réussi à faire venir 90 000 visiteurs, passionns par la moto, ce qui demeure un autre beau succès.



Il y avait, pour 2009, pas moins de 46 concurrents pour participer à la course.



L’humidité et une légère pluie se sont installées, en fin de soirée et ont joué quelques mauvais tours à certains en provocant quelques chutes sans gravité.



Parmi les 46 concurrents, il y aura toutefois 19 abandons.


Seuls, 27 concurrents arriveront malgré tout sur la ligne d’arrivée.



Honda France, que l’on n’avait pas revu depuis 2001, a du enrager en voyant ses meilleurs pilotes chuter, alors que la N°111 était déjà classée 2ème à 5 tours ; Dès le 13ème tour, c’est Mathieu Lagrive qui ira chatouiller le bitume de trop près. Honda ne sera classé que 2ème cette année.



Ce n’est qu’à la dernière demi heure de la course que la N°72 Suzuki du Team Junior va obtenir la meilleure place, devant la Suzuki N°95 du Qatar Endurance Racing Team.

Cette année encore, nous avons eu l’immense plaisir d’assister à une très belle course.



Tous les concurents ont eu droit à une salve d'applaudissements à l’arrivée des concurrents.

18/4/2009


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés