DECOUVERTE DE LA SARTHE
(72)

par "Marie51"



Découvrons maintenant un peu plus en profondeur cette belle région qu'est la Sarthe. Le département de la Sarthe se situe en Région Pays de la Loire, en France.





La Sarthe est un département haut en couleurs, avec son histoire qui remonte au Moyen Age.



Vous découvrirez au travers de ses paysages verdoyants, combien cette région possède un passé envoûtant.



Sa Préfecture est Sarthe. Son Chef lieu est Le Mans.



La Sarthe est partagée en 5 pays et 9 Communes et 12 Cantons pour une population totale de 144 500 Habitants soit 2754 habitants/km2.:



LE PAYS DE LA HAUTE SARTHE :

C’est un pays naturel par excellence, avec les forêts domaniales de Sillé, de la Petite Charnie, les Alpes Mancelles. Et, quelques villages à découvrir comme Saint-Léonard-des-Bois ou Fresnay-sur-Sarthe.



LE PERCHE SARTHOIS :

La Ferté-Bernard représente l’histoire et l’art. Vous pourrez découvrir la « Petite Venise de l’Ouest » à pied en déambulant à travers ses ruelles ou en barque, en suivant paresseusement le fil de ses canaux.



LE PAYS DU MANS :

La Capitale sarthoise qui est le Mans, est une ville riche d’Art et d’Histoire. Elle possède dans le cœur de sa ville un trésor que je vous invite à aller voir: la Cité Plantagenêt. C’est un dédale fabuleux de charmantes rues médiévales intactes, à voir. Aux portes de la ville du Mans, vous aurez le plaisir d’apercevoir la splendide Abbaye cistercienne de l’Epau…



Mais la ville de Le Mans, c’est aussi, chaque année, les célèbres 24 Heures du Mans, et son Musée automobile voisin, qui attirent des milliers de spectateurs. C'est un spectacle à voir, au moins une fois dans sa vie. Un article et de nouvelles photos lui ont été consacrés, en 2009.



LA VALLEE DE LA SARTHE :

Direction maintenant au sud-ouest de ce département en suivant la Sarthe. N’hésitez pas à faire une halte agréable au fil de l’eau. Un petit détour à Asnières-sur-Vègre, vous fera découvrir un des plus beaux villages de France ainsi que les villages pittoresques de Malicorne, berceau des Faïenciers, Solesmes, Sablé, etc.



LA VALLEE DU LOIR :

Au cours de vos découvertes, n’hésitez pas à vous promener dans la Vallée du Loir, riche en bons vins et en châteaux à découvrir comme le Château du Lude, de Bazouges-sur-le-Loir, de Courtanvaux). C'est une vallée exceptionnelle avec un passé moyennageux, fort agréable à découvrir.



Ou découvrir le célèbre Zoo de la Flèche, avec ses animaux superbes, qui ravieront, petits et grands !



Voici aussi quelques chiffres intéressants de la Sarthe qui possède une superficie de 5 281 Ha :

· 1,5 millions de visiteurs en 2005
· 25 plans d’eau
· 4 000 km de cours d’eau
· 113 000 hectares boisés
· 5 000 km de chemins balisés



Comme vous le voyez, la traversée de la Sarthe, au petit matin, dans un brouillard épais, a de quoi largement vous envoûter !



Mise à jour le 15/04/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés