LE VILLAGE DE LA BAZOCHE
DANS LA SARTHE
(72650)

par "Marie51"




Le village pittoresque de La Bazoge se situe dans le département de la Sarthe, en Région Pays de Loire. J'ai la surprise de le découvrir sous la neige !



Ce charmant petit village compte 3481 habitants (2006). Le village fait partie de la Communauté des Communes des Rives de la Sarthe.
Il n'est pas rare au cours d'une balade, de croiser Mr Claude FORTIN, le Maire de ce paisible village, qui nous salue, simplement, en cette veille de Noel, au passage, préparant lui aussi les fêtes de Noël.



J'ai appris par mon amie Sandrine, que Mr Fortin, le Maire de la Bazoche venait de décéder et que son adjoint allait assurer la maintenance de son poste en attendant les prochaines élections.

La Bazoge se situe à 10 km du Mans, sur la route nationale qui relie Le Mans à Alançon. Le village fait 22,87km2 et son altitude varie entre 49 m à 148 m. Sa densité est de 152 habitants/km2. Les habitants de La Bazoge sont appelés Les Bazogiens.



Sous ses airs de petit village tout net, La Bazoge date du I0e siècle avant J-C. Sa population est venue s'y installer pour exploiter le minerai de fer qu'ils extrayaient au Grès de Roussard.

De nombreux fours en argile ont été retrouvés datant de l'époque gauloise.

Tiens, voila justement la petite église de La-Bazoge ! Un prochaine article va lui être consacrée.



Les forêts qui entouraient autrefois le village fournissaient le combustible pour réduire le minerai au cours de sa cuisson.

Le Village de La Bazoge autrefois faisait partie de la Voie Romaine et reliait Le Mans à Vieux, près de Caen.



Chaque distance entre les bornes appelée "les Leugoires" correspondait à la distance de 2 222,50 m. Il en existe encore deux : une dans la rue des Bleuets et une dans la rue de la Sauvagère.

Très actif, le village de La Bazoge compte de nombreuses associations et ces maisons joliment décorées pour Noël 2009.



La Bazoge est un villagevraiment agréable à parcourir, grace à des tas de petites rues, qu'il suffit de prendre, en se promenant.

Cette jolie maison, baignée par les derniers rayons du soleil, est celle de notre ami Claude que j'ai eu le plaisir de rencontrer. Même le soleil le trouve si symphatique qu'il vient réchauffer sa maison de ses derniers rayons de soleil avant d'aller dormir.



Voici mon amie Sandrine, toute épanouie et souriante, qui attend dans peu de temps, un heureux évènement. Ce sera un petit garçon. Noel étant passé, nous n'aurons pas un vrai petit Jésus à mettre dans la crèche ! Il nous faut encore patienter un peu. Vu le froid qui règne, je comprends que ce petit angelot, soit peu pressé de nous montrer le bout de son nez !



La petite Mairie de La Bazoge, toute de rose vêtue et pimpante, se situe au 72 avenue Nationale - Tel : 02.43.25.40.07



La Bazoge a participé au Concours des Villages Fleuris et vient d'obtenir sa première fleur. En dépit de l'hiver, cet arbre conserve une certaine beauté, auréolé des rayons du soleil couchant.





Le village le plus proche du village est Souillé (3km) et les plus éloignés sont St Marceau et la Chapelle St Fray.

Je vous ferai découvrir aussi Le Lac de La Bazoge et sa petite église, extraordinaire, dans deux prochains articles.





Savez-vous ce que j'ai encore apprécié, à la Bazoge, en plus de son petit village où j'ai aimé me promener, un air non pollué ? Le calme qui y règne, la propreté de son village, sa simplicité et le sourire chaleureux de ses habitants que j'ai pu rencontrer.



Un grand merci aussi à mes Amis "Sandrine et Grégory" pour m'avoir accueillie et servie de guides, avant tant de patience. Merci encore pour m'avoir fait découvrir le village de La Bazoge, sous un ciel si paisible.




A bientôt pour vous faire découvrir sa jolie petite église ?

le 17/12/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés