LE VILLAGE DE LA BRUERE-SUR-LOIR
(72420)
DANS LA SARTHE

par "Marie51"



Le village de La Bruère-sur-Loir se situe, en France, dans le département de la Sarthe, en région Pays-de-Loire. Le Maire de Bruère-sur-Loir est Dominique Paquet (2014-2020). En 2008, il y avait 268 habitants, puis 250 habitants en 2015, dans le village de Bruère-sur-Loir qui sont appelés les Bruèrois.

Ce petit village se situe à 45km de Tours (Nord-Ouest) et à 45 km au Sud du Mans. La commune se trouve dans le Haut-Anjou Sarthois, plus connu sous l'appellation le Maine Angevin.



Au cours de siècles, le village a changé trois fois de noms :

- en 1793 : Labruère
- en 1803 : La Bruère
- en 1993 : La Bruère-sur-Loir

N'hésitez pas à vous offrir une charmante balade en calèche, histoire de découvrir le paysage.


Dans cette belle région, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il existait 3 châteaux :

* Le Château du Grand Perray :


La construction du Château du Grand-Perray date de la fin du XVIIIe siècle. Il a conservé quelques vestiges anciens.

- Le Château de Maison-Rouge :


Le Château de Maison-Rouge à La Bruère-sur-Loir vient d'être acheté par le Groupe Diderot Éducation qui souhaite en faire un collège et un lycée privés. L'ancien château, détruit en 1862, par Augustin de Jourdan de Savonnières. Il fut reconstruit à la fin du XIXe siècle.L'actuel château de la Maison Rouge, en tuffeau et briques, a été bâti vers 1880, à la place de l'ancienne demeure détruite par le comte qui la trouvait trop petite et en mauvais état. En effet, au XIXe siècle, la famille de Jourdan de Savonnières prit la décision d'abattre l'ancien château et de construire un nouvel édifice. Seule subsiste la chapelle attenante qui ne fut pas touchée.

* Le Château de la Gagnerie :


Le Château de la Gagnerie était déjà mentionné au début du XVIIe siècle.

Une belle petite église se trouve au cœur du village : L'église Saint-Martin qui date du XIe et XVIe siècle. Elle est classée M.H. Son portail date du XIXe siècle. On peut admirer des éléments de l'époque carolingienne sur ses murs.


Mise à jour le 20/04/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés