Le Zoo de la Flèche, installée dans le département de la Sarthe, fut créé par Jacques BOUILLAUD, en 1946 et fut appelé le Parc zoologique du Tertre Rouge, à la Flèche, en région Pays-de-Loire, en France. Le Zoo de la Flèche a une superficie de 46 km2 et totalise 1 200 animaux, avec 150 espèces. Chaque année, une centaine de naissances a lieu au Zoo de La Flèche.
C’est le premier Zoo privé, qui fut créé, après la guerre mondiale. Le Zoo de la Flèche regroupe 1 200 animaux, appartenant à 150 espèces, sur 14 Ha. Il participe au Programme Européen d’Elevage d’Espèces menacées (EEP) depuis 1989. Depuis Avril 2013, des lodges ont été installés, au cœur du Zoo de la Flèche, pour permettre aux visiteurs, qui y passent la nuit, d'observer les animaux, à travers des baies vitrées.
- LES MAKIS :
Jacques Bouillaud fut un précurseur dans ce domaine, puisqu’il fut l’auteur réalisateur du Musée des Sciences Naturelles, en 1960, avec ses nombreuses diaporamas, représentant 500 animaux naturalisés, de la faune vivant, dans la Sarthe.
- L'OURS BLANC :
Photo de Marie51
CC BY-SA 3.0 - Photo de Alex-Hello
- L'AIGLE CHEYENNE :
Photo de Marie51
En 1967, Jacques Bouillaud décide de faire construire une volière paysagère, dédiée à une collection de rapaces en France, avec 23 espèces qui s’y côtoyeient. Une femelle Aigle "Cheyenne" au cours d'une démonstration devant le Public, en a profité pour s'offrir quelques jours de liberté. Elle fut retrouvée, saine et sauve, plus tard, à 2 kms du Zoo de la Flèche.
* LE VIVARIUM :
En 1971, Jacques Bouillaud décide d'inaugurer un immense Vivarium, où seront représentés de nombreux reptiles, surprenant tout le monde, grâce à sa conception et sa diversité des espèces animales représentées.
- LE TIGRE DU BENGALE :
Mais en 1988, son entreprise zoologique fait faillite. Le Parc-Zoologique de la Flèche fut racheté, par Raymond Cunha, qui était un Assureur installé à La Flèche.
- LA PANTHERE NOIRE :
Photo de Marie51
Le Zoo de la Flèche, aujourd’hui, participe à 25 Programmes Européens d’Elevage (EEP) pour sauver de nombreuses espèces. C’est l’un des plus grands parcs zoologiques de France, ainsi que d’Europe.
Photo de Marie51
Il faut savoir que le Zoo de Bordeaux-Pessac appartient, lui aussi, au Zoo de la Flèche et que ces 2 zoos sont jumelés.
Parmi les espèces qui sont représentées, vous pourrez y admirer :
* LE MAKI-VARI:
Le Maki-Vari est d'origine .....
* LE MAKI-CATTA (Espèce Vulnérable):
Le Maki Catta est un animal diurne. Il vit essentiellement au sol où il recherche sa nourriture. Les groupes sont mixtes, composés de 15 à 30 individus, où règne une hiérarchie matriarcale stricte. Se sont les femelles dominantes qui contrôlent le groupe et l’accès à la nourriture. Les mâles, eux, sont munis de glandes de marquage autour des parties génitales et sous les bras, produisant des sécrétions dont ils imprègnent les branches d’un territoire dont la taille varie entre 6 Ha à 25 Ha, suivant les saisons. Les Makis Catta aux heures les plus chaudes, adorent de regrouper, assis, les bras en croix tournés vers le soleil. En lagage malache, le mot lémurien signifie les Adorateurs du Soleil. Le Maki-Catta vit 15 à 20 ans.
C 'est une espèce classée "Vulnérale" à cause de la destruction à grrande vitesse de son habitat (déforestation, emprise agricole, culture sur brûlis) et la chasse.
- LES SURICATES :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Sara&Joachim&Mebe - Flickr
Le Suricate est un petit mammifère, d'origine d'Afrique, diurne, qui vivent en colonies de familles associées. Ils creusent des galeries souterraines qui les mènent vers une chambre tapisséee d’herbes. Ils sont surnommés les Sentinelle. Les Suricates sont des mangoustes namibiennes. Les Suricates communiquent, en poussant des cris variés mais aussi, en se caressant ou en s'embrassant. Ces comportements sociaux permettent de maintenir la cohésion du groupe qui est indispensable, dans l’environnement hostile du de´sert. Durant la saison chaude et humide, les femelles ont 2 à 5 petits par portée, principalement, 3 fois de suite. Le terrier des Suricates est creusé, grâce à leurs longues griffes. les terriers atteignent 2 m de profondeur, couvrant 200 m2 de surface au sol et ont jusqu’à 90 entrées. Son corps atteint 25 cm à 35 cm ; sa queue fait 19 cm à 25 cm ; son poids fait 620 gr à 970 gr. La femelle a une gestation de 11 semaines ; Elle a une portée de 2 à 5 petits suricates. Ceux-ci sont sevrés à 9 semaines. Le Suricate a une longévité de 10 ans. L'espèce n'est ni menacée ni protégée.
- L'AUTRUCHE (Espèce menacée):
L'Autruche est un oiseau très particulier, que l'on peut découvrir au Zoo de La Flèche, dans le département de La Flèche, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'Autruchge appartient à la Famille des Struthionidae. Elle vit en Éthiopie, au Kenya du Nord et en Somalie. C'est un oiseau de grande taille, 2 m pour les femelles, à 2,80 m pour les mâles, avec un poids allant de 90 kg pour les femelles à 150 kg pour les plus gros mâles. L'Autruche est un oiseau qui ne vole pas, du fait de son anatomie. Son espérance de vie est de 70 ans et 40 ans en captivité). C'est le plus grand oiseau actuel, mais, par le passé, il existait des oiseaux de plus grandes tailles. Elle figure sur la liste des espèces menacées de disparition selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant 30 mn et atteindre lors d'un sprint, une vitesse moyenne de 70 km/h6. Avec des pointes à 90 km/h, sur de très courtes distances, l'Autruche est plus rapide que la Lionne. L’Autruche peut sauter 1,50 m en hauteur et 4 m en longueur. Ses pattes n’ont que 2 doigts, elle se repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu’elle court. La puissance de ses pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères, compense son incapacité à voler. Les autruches sont des oiseaux robustes, d’élevage facile, domestiqués depuis longtemps pour leurs plumes, leur viande, leur cuir et leurs œufs. La viande d’autruche apporte plus de protéines et de fer que la viande de bœuf, mais elle est beaucoup moins grasse (2 % de lipides contre 3 à 15 % pour le bœuf) et contient très peu de cholestérol. C'est une viande rouge qui peut se cuisiner comme le bœuf. Les plumes sont recherchées par les plumassiers pour les costumes et les accessoires. Celles du mâle sont blanches ou noires, celles des femelles sont grises. Elles sont également utilisées pour fabriquer des plumeaux antistatiques. Le cuir est très doux et ponctué de « perles » (marques d'insertion des plumes). Les œufs pèsent environ 1,6 kg et sont comestibles. La coquille est très épaisse et peut être ornementée pour en faire des objets décoratifs. Il faut trois quarts d'heure pour cuire un seul œuf d'autruche à la coque. La graisse est reconnue en Afrique comme produit utilisé contre les problèmes de peaux (peaux sèches, eczéma, etc.) et les problèmes articulaires (arthrose). C'est la graisse du ventre qui est utilisée, fondue à basse température (40 à 60 °C) et utilisée en friction quotidienne sur la zone concernée.
- LEs FLAMANDS ROSES :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Giles Laurent
Vous pourrez admirer aussi les Flamands roses au Zoo de la Flèche. Ces étranges oiseaux sauvages se nourrissent de crill, qui sont de minuscules crettes roses, qui apportent cette couleur à leur plumage. Il fait partie de la Famille des Phoenicopteridae. C'est l'espèce de flamants la plus largement répandue. Il est présent dans certaines parties de l'Afrique, de l'Asie et du Sud de l'Europe. La population mondiale est estimée à 500 000 individus, dont environ 90 000 vivent en Europe.En Camargue, l'une des plus importantes zones de reproduction européennes, le nombre de couples reproducteurs n'a jamais dépassé 4 000 de 1947 et 1960 ; il a augmenté par la suite et, depuis 1990, on compte plus de 10 000 couples. Les rémiges primaires et secondaires sont noires. Leurs pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte. Le bec est également rose, avec une pointe noire bien définie, la forme et l'étendue de cette partie sombre varie d'un individu à un autre. Les jeunes identifient leurs parents grâce à la forme unique de la partie noire de leur bec. La couleur du flamant rose vient des pigments caroténoïdes, présents dans les algues et les crustacés qu'il consomme. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine, la phoenicoxanthie et l'astaxanthine. Erratiques, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, peuvent les propulser à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres. L'altitude de vol dépend de la direction du vent : s'il est de face, ils volent le plus souvent juste au-dessus de la surface de l'eau. Dans les airs, ils battent continuellement des ailes et planent uniquement au moment d'atterrir. Durant la parade nuptiale, ils marchent en groupe, dans la même direction, tout en tournant la tête à gauche/droite toutes les 1 à 2 secondes, en chantant. La plupart du temps, ils marchent avec le bec fermé. Les Flmands roses changent de partenaires, d’une année à l’autre. Son cri ressemble à au cri de l'Oie.
- L’OTARIE DE CALIFORNIE :
Photo de Marie51
- LE SAKI A FACE BLANCHE :
Photo de Marie51
- LES HYPPOPOTAMES :
Photo de Marie51
Saviez-vous qu'un Hyppopotame produit 30 kilos d'excréments, par jour ? Que la femelle n'est en chaleur que deux jours, seulement, par an ?
- LES ARAS AU PLUMAGE MULTICOLORE :
Photo de Marie51
Photo de Marie51
- LES CHIMPANZES :
Photo de Marie51
- LES TOUCANS :
Photo de Marie51
· Les Flamands roses
· LE DROMADAIRE :
Photo de Marie51
- LES LIONS BLANCS :
Photo de Marie51
- LE RHINOCEROS INDIEN :
Photo de Marie51
Un article a été consacré au Rhinocros Indien, qui est un mammifère herbivore.
- LES RHINOCEROS BLANCS :
Photo de Marie51
En 2017, c'est l'arrivée au Zoo de la Flèche? des Rhinocéros indiens et de 19 nouvelles espèces. Le parc bénéficie d'une extension de 4 Ha où les Rhinocéros Indiens évoluent dans une gigantesque plaine asiatique, spécialement conçue pour leur bien-ête, ainsi qu'une immense volière accueillante une centaine de Loriquets arc-en-ciel, une rivière naturelle pour les loutres à pelage lisse et un archipel luxuriant pour les Siamangs.
Au point de vue tourisme, c’est le premier site touristique, devant les 24H du Mans, dans la Sarthe. En 2002, il y avait eu 253 000 Touristes.
En 2008, le Zoo de la Flèche a reçu 308 000 visiteurs.
Les gradins remplis, malgré la chaleur, confirme le succès croissant du Zoo de la Flèche. Celui-ci possède une excellente organisation, qu'il s'agisse de l'accueil, où des chemins sont clairement indiqués, pour découvrir les animaux. Les spectacles et leurs horaires sont clairement précisés.
La consommation alimentaire annuelle des animaux du Zoo de la Flèche est assez impressionnante et phénoménale :
· 85 kg d’insectes
· 8 Tonnes de poissons
· 15 Tonnes de céréales
· 16 Tonnes de viande
· 38 Tonnes de granulés et de croquettes
· 90 Tonnes de fruits et légumes
· 105 Tonnes de fourrage.
- L'OURS BLANC du Grand-Nord :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Alex-hello
- LES TIGRES BLANCS :
Photo de Marie51
Le Tigre Blanc, appelé aussi le Tigre Blanc Royal ou Panthera tigris, est un mammifère, carnivore, de la Famille des Félidés, qui présente une mutation génétique, lui conférant une robe blanche, à rayures noires. Les Tigres Blancs sont souvent atteints de strabisme. Le strabisme est associé aux tigres blancs issus de croisements entre tigre du Bengale et tigre de Sibérie. Le strabisme est probablement directement lié au gène provoquant la couleur blanche, et n'est pas une conséquence de l'élevage de tigre blanc. Les majestueux Tigres Blancs surplombent les rizières d'Asie, en vous attendant, fascinants et inquiétants. Cette anomalie génétique est appelée leucistisme ou leucisme. Les Tigres blancs ne sont donc pas des spécimens albinos, qui n'ont, quant à eux, pas de rayures et des yeux plutôt clairs, dont l'apparence est due à une autre mutation génétique, appelée l'albinisme.
CC BY-SA 3.0 - Photo de ?
Le Tigre blanc n'est pas une espèce ou une sous-espèce à part entière et n'est donc pas menacé d'extinction en tant que tel, même si l'espèce du tigre est, elle, classée « en danger » par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Son élevage en captivité est, de plus en plus controversé, car la reproduction des tigres blancs entre eux, pratiquée dans le but d'assurer une descendance entièrement leucistique, entraîne une forte consanguinité, associée à de nombreux troubles de santé. Cet élevage ne présente aucun intérêt dans la conservation du Tigre et peut fausser le rôle pédagogique des parcs zoologiques, lorsqu'ils les présentent séparément des autres tigres. Le Tigre blanc est un tigre de l'espèce Panthera tigris, qui se caractérise par son pelage blanc, ou de couleur crème à coquille d'œuf, rayé de noir ou de marron. Ses yeux sont bleus et son nez est rose. Il est plus grand qu'un tigre normal. On considère qu'il s'agit d'une mutation autosomale récessive nommée chinchilla, rencontrée chez d'autres mammifères, dont le chat domestique et le lapin. Il n'existe pas de cas d'albinisme reconnus. De nombreux cas de tigres, entièrement blancs, sans aucune rayure, ont été reportés, mais il s'agissait de tigres dont la coloration était très pâle, et non pas inexistante. Pour paraître plus impressionnants, les Tigres Blancs sont souvent croisés avec le Tigre de Sibérie, la plus grande sous-espèce de tigres.
- LE GRIZZLI :
Le Grizzli appelé aussi Ursus arctos est, après l'Ours Blanc, le plus gros carnivore terrestre d'Amérique du Nord. Le Grizzli se reconnaît, à sa tête large et ronde ainsi qu'à sa face concave. Chez l'Ours Noir, la tête est plus petite et son museau est allongé. Quand vous regardez un ours noir de profil, la tête et le museau forment une ligne droite.Vous découvrirez un des plus grands mammifères du monde : le mystérieux Grizzli d'Amérique en train de pêcher dans de somptueuses cascades, ainsi que le légendaire Ours blanc du Grand Nord.Le plus gros grizzly au monde fut découvert en Alberta, surnommé « le boss » en raison de sa carrure imposante, de son poids estimé de 295 kg et 317 kg, de ses oreilles distinctives et de son statut de grizzli, le plus dominant du parc national Banff. L'Ours Noir est un animal peureux, qui attaque très peu les Humains. Cependant, c'est un animal sauvage imprévisible. Face au Grizzli, celui-ci n'est pas craintif face à l'Homme qui est son seul prédateur. La seule réaction possible : faire le mort.
* LES MANCHOTS TURBULENTS :
* LES LOUTRES MALICIEUSES
Des Manchots turbulents, des loutres malicieuses en vision sous-marine attendent votre venue.
Vous serez émerveillés devant le spectacle des Oiseaux multicolores, des Hippopotames Pygmés, des Bongos, des Pandas roux ou des Panthères noires.
Chaque année, le Zoo de La Flèche offre de nouveaux animaux à découvrir aux Visiteurs et aux Touristes.
. 2017, les Rhinocéros Indiens
· 2009, Congo River, le Potacoche et Bongo (animal)
· 2008, les Lions blancs du Kruger, les Rives du Maroni
· 2007, la Crèche des éléphanteaux
· 2006, le Tropical Forest
· 2005, la Taïga des Tigres Blancs
- LES LEMURIENS :
C'est au milieu d'une nature luxuriante et exubérante que vous admirerez les acrobaties et facéties des Lémuriens, originaires de Madagascar.
Alors, venez nombreux visiter le magnifique Zoo de la Flèche, avec vos jeunes enfants, en famille, entre amis, car qui sait, si dans 20 ans, ces animaux seront encore vivants, sur notre bonne vieille Terre ? N'est-ce pas aussi l'occasion découvrir les nombreuses espèces fascinantes encore vivantes, dans le Monde ?
* LES GIBBONS :
Vous entendrez aussi le chant mystérieux des Gibbons, perchés si haut dans leurs arbres. Vous découvrirez l'univers africain passionnant avec ses Lions Blancs, ses Eléphants, ses Guépars, ses Hippopotames, véritables figures légendaires des grandes plaines africaines,
* LES ELEPHANTS :
* LES HIPPOPATES :
LES COORDONNEES ET OUVERTURE DU ZOO DE LA FLECHE :
ZOO DE LA FLECHE - LE TERTRE ROUGE - 72200 LA FLECHE - TEL 02.43.48.19.19 - Email : info@zoo-la-fleche.com
Ouvert en : Avril, Mai, Juin de : 9H 30 à 18H 00 et à 19H 00, le week-end et Jours fériés
Juillet et Aout de : 9H 30 à 19H 30
Sept à Octobre de : 9H 30 à 18H 00
Novembre à Mars de : 10h 00 à 17H 30
FERMETURE du Parc le 25 Décembre et 1er Janvier.
TARIFS (pouvant changer) :
Plein tarif - Adulte 23,50E - Enfant 3 ans à 11 ans - 19ans
Billet 2 Jours : 35 Euros/adulte - 28E/enfant de 3ans à 11ans
Informations du Zoo de la Flèche :
Zoo la Flèche
Un grand merci à SANDRINE, mon Amie de longue date, pour m'avoir fait découvrir le Zoo de la Flèche et m'avoir permis de m'adonner, durant de longues heures, à ma passion : la photo animalière.
Mis à jour le 11.08.2017 et 14.12.2024
Marie51
Retour