LE ZOO DE LA FLECHE
DANS LA SARTHE
(72200)

par "Marie51"




Le Zoo de la Flèche, dans le département de la Sarthe (72200) fut créé par Jacques BOUILLAUD, en 1946 et fut appelé le Parc zoologique du Tertre Rouge, à la Flèche. C’est le premier zoo privé créé après la guerre.

Jacques Bouillaud fut un précurseur dans ce domaine, puisqu’il fut l’auteur réalisateur du Musée des Sciences Naturelles, en 1960 avec ses diaporamas représentant 500 animaux naturalisés, de la faune vivant dans la Sarthe.



En 1967, il décide de construire une volière paysagère, dédiée à une collection de rapaces en France, avec 23 espèces qui s’y côtoyeient. Une femelle aigle "Cheyenne" au cours d'une démonstration devant le public en a profité pour s'offrir quelques jours de liberté. Elle fut retrouvée, saine et sauve, à 2 kms du zoo !



En 1971, Jacques Bouillaud décide d'inaugurer un immense vivarium où seront représentés de nombreux reptiles, surprenant tout le monde, grâce à sa conception et sa diversité des espèces animales représentées.



Mais en 1988, son entreprise zoologique fait faillite. Le parc zoologique est racheté par Raymond Cunha, qui était un assureur de la Flèche.



Le Zoo de la Flèche aujourd’hui, participe à 25 programmes européens d’élevage (EEP) pour sauver de nombreuses espèces. C’est l’un des plus grands parcs zoologiques de France, ainsi que d’Europe.



Il faut savoir que le Zoo de Bordeaux-Pessac appartient au Zoo de la Flèche et que ces deux zoos sont jumelés.

Parmi les espèces qui sont représentées, vous pourrez y admirer :

· Le Maki Vari


. L'Autruche


. L’Otarie de Californie


· Le Saki à face blanche


· Les Hyppopotames


Saviez-vous qu'un hyppopotame produit 30 kilos d'excréments par jour!? Que la femelle n'est en chaleur que deux jours par an ?

· Les Aras au plumage multicolore :




· Les Chimpanzés :




· Les Toucans :


· Les Flamands roses


· Des Dromadaires :


· Les Lions blancs


. Les Rhinocéros blancs arrivés au zoo en 2010 !


· Les superbes Tigres blancs



En 2017, c'est l'arrivée au Zoo de la Flèche des Rhinocéros indiens et de plus de 19 nouvelles espèces. Le parc bénéficie d'une extension de 4 hectares ou les rhinocéros indiens évoluent dans une gigantesque plaine asiatique spécialement conçue pour leur bien-ête, ainsi qu'une immense volière accueillante une centaine de loriquets arc-en-ciel, une rivière naturelle pour les loutres à pelage lisse et un archipel luxuriant pour les Siamangs.

Le Zoo de la Flèche a une superficie de 46 km2 et totalise 1 200 animaux, avec 150 espèces.
Chaque année a lieu aussi une centaine de naissances.

Au point de vue tourisme, c’est le premier site touristique, devant les 24H du Mans, dans la Sarthe.
En 2002, il y avait eu 253 000 touristes.
En 2008, le zoo de la Flèche a reçu 308 000 visiteurs.

Les gradins remplis malgré la chaleur confirme le succès croissant du Zoo de la Flèche. Celui-ci possède une excellente organisation, qu'il s'agisse de l'accueil, ou des chemins clairement indiqués, pour découvrir les animaux. Les spectacles et leurs horaires sont clairement indiqués.

La consommation alimentaire annuelle des animaux du Zoo de la Flèche est assez impressionnante et phénoménale :

· 85 kg d’insectes
· 8 Tonnes de poissons
· 15 Tonnes de céréales
· 16 Tonnes de viande
· 38 Tonnes de granulés et de croquettes
· 90 Tonnes de fruits et légumes
· 105 Tonnes de fourrage.


- Le Grizzli d'Amérique et l'Ours blanc du Grand-Nord:

Vous découvrirez un des plus grands mammifères du monde : le mystérieux Grizzli d'Amérique en train de pêcher dans de somptueuses cascades, ainsi que le légendaire Ours blanc du Grand Nord.

Des manchots turbulents, des loutres malicieuses en vision sous-marine ou encore les magestueux tigres blancs qui surplombent les rizières d'Asie, vous attendent, fascinants et inquiétants.

Vous serez émerveillés devant le spectacle des oiseaux multicolores, des hippopotames pygmés, des bongos, des pandas roux ou des panthères noires.

Chaque année, le Zoo de La Flèche offre de nouveaux animaux aux touristes.

. 2017, les Rhinocéros Indiens
· 2009, Congo River, le Potacoche et Bongo (animal)
· 2008, les Lions blancs du Kruger, les Rives du Maroni
· 2007, la Crèche des éléphanteaux
· 2006, le Tropical Forest
· 2005, la Taïga des Tigres Blancs

- L'Ile aux Lémuriens :

C'est au milieu d'une nature luxuriante et exubérante que vous admirerez les acrobaties et facéties des lémuriens originaires de Madagascar.

Alors, venez nombreux visiter ce magnifique zoo avec vos jeunes enfants, en famille, entre amis, car qui sait, si dans 20 ans, ces animaux seront encore vivants sur notre bonne vieille Terre ??? N'est-ce pas aussi l'occasion découvrir les nombreuses espèces fascinantes encore vivantes dans le Monde ?

Vous entendrez aussi le chant mystérieux des gibbons, perchés si haut dans leurs arbres. Vous découvrirez l'univers de l'univers africain passionnant avec ses lions blancs, ses éléphants, ses guépars, ses hippopotames, véritables figures légendaires des grandes plaines africaines,


COORDONNEES ET OUVERTURE :

ZOO DE LA FLECHE - LE TERTRE ROUGE 72200 LA FLECHE - TEL 02.43.48.19.19 - Email : info@zoo-la-fleche.com
Ouvert du : Avril, Mai, Juin de : 9H 30 à 18H 00 et à 19H le week-end et Jours fériés
Juillet et Aout de : 9H 30 à 19H 30
Sept à Octobre de : 9H 30 à 18H 00
Novembre à Mars de : 10h 00 à 17H 30
Fermeture exceptionnelle du parc le 25 décembre et 1er Janvier.

Tarifs 2017 :
Plein tarif - Adulte 23,50E - Enfant 3 ans à 11 ans - 19ans
Billet 2 Jours : 35 Euros/adulte - 28E/enfant de 3ans à 11ans

Plus d'informations sur le site : Zoo la Flèche

Un grand merci à mon Amie de longue date, Sandrine, pour m'avoir emmnenée au Zoo de la Flèche et m'avoir permis de m'adonner durant de longues heures, à ma passion : la photo animalière.

Mis à jour le 11.08.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés