LA NUIT DES CHIMERES
(2017)
AU MANS
(72000)

par "Marie51"



Arivée chez mon amie Sandrine, je vais enfin découvrir, ce soir, la célèbre Nuit des Chimères, au Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, en France. Créée depuis 2005, par la Ville du Mans, la Nuit des Chimères est un spectacle gratuit d'illuminations, grace à des hologrammes, qui permet d'illuminer 7 sites au coeur du Vieux-Mans. Ce spectacle grandiose a lieu de 18H30 à 21H 00, dès la nuit tombée. Dès la nuit tombée, la Cité Plantagenêt se pare de ses plus belles couleurs.

Ce sont plus de 150 000 visiteurs qui viennent, chaque été, admirer ces illuminations, spectacle féérique gratuit au Mans, du 1er Juillet au 2 Septembre 2017 . Les retombées économiques pour la ville du Mans sont importantes.

Ce parcours nocturne au coeur du Vieux-Mans nous permet de découvrir les échoppes iluminées, le petit train qui promène des enfants ravis de ce spectacle inhabituel, les gros pavés dans les petites ruelles, les lampadaires ave leurs dragons, ou monstres, qui se reflètent en couleurs, sur le sol, les escaliersbien éclairés faits de gros pavés usés, qui permettent de traverser la ville de long en large, tout en la découvrant sous divers angles.

Enfin, nous découvrirons, un à un, assises sur un banc, les 7 sites, mis en lumière plongeant en plein siècle médiéval :

-1) Le Chevet de la Cathédrale Saint Julien :


Durant 15 mn, nous assisterons à la projection Entre Anges et démons, à la découverte de diverses éléments architectuaux, aux signes du zodiaque, à des anges musiciens, etc. Cette projection dure 15 min et a lieu tous les soirs, de début Juillet à fin Août, chaque année.

-2) La Façade de la Cathédrale Saint Julien :


Nous assisterons ensuite au Concert des Anges. Ce spectacle dure 15 mn. Cette projection fait partie du cycle médiéval. Sur une musique de Richard Dubugnon, la foule de curieux un spectacle tout en couleurs, des 47 anges musiciens. Cette fresque a été découverte au XIVe siècle et redécouverte au XIXe siècle.


-3) L'Escalier du Jet d'eau :


A côté de la Cathédrale Saint Julien, se trouve un escalier d'où est projeté le spectacle de la Naissance des Chimères. On y découvre divers personnages sortant de la fontaine et qui viennent ensuite courir jusque sur le chevet de la Cathédrale. Ce spectacle a lieu chaque soir, de Juillet à Aout, dès 22H 30.


-4) La Muraille des Pans-de-Gorron :


On assiste au spectacle du labyrinthe des Chimères, la long de la muraile romaine, longue de 180 mètres. Ces étranges créatures qui soudain apparaissent, représentent les bâtisseurs, les architectes et les Chimères. Si le spectacle débute par la construction du labyrinthe, il se termine par sa destruction.


-5) La Muraille Saint Hilaire :


Le Long de la Muraille Saint Hilaire, nous avons aussi assisté à la projection de nombreux monstres romains, au temps médiéval. Cette projection dure 20 mn environ.

-6) La Cour du Musée de la Reine Bérangère :


Les visiteurs peuvent découvrir, dans la cour du Musée de la Reine Bérangère, qui fut l'épouse de Richard Coeur de Lion, une étrange apparition, sous un rideau d'eau, qui est celle du fantôme de la Dame Blanche.

-7) Le Jardin du Conservatoire :


Nous découvrons, dans les jardins du Conservatoire, dans la Grand-Rue du Mans, dans un renfoncement sur la droite, le spectacle du Banquet. Assis sur leurs trônes devant une façade Renaissance, 5 personnages nous rgardent d'un air impassible. Ils représentent le Roi, la Reine, le Prince, la Princesse et un étranger. Peu à peu,ces personnages s'animent,puis se regardnt, tout en se mettant à chanter. Ce spectacle médiéval dure une bonne heure. Des chaises sont mises à disposition du Public pour leur permettre de les regarder.


Infos utiles : La Nuit des Chimères au Mans
Attraction touristique - Cité Plantagenêt 72000 Le Mans - Téléphone : 02 43 28 17 22

Nous repartirons, sous le charme de cette soirée fort agréable et de ce spectacle enchanteur.


Mis à jour le 5/08/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés