LE VILLAGE DE SAINT CALAIS
DANS LA SARTHE
(72120)

par "Marie51"



Le petit village de Saint Calais, situé dans le département de la Sarthe, en France, possède une richesse historique exceptionnelle avec les ruines de son château et le suaire qui date du VIIe siècle. Ce suaire est en effet l’une des trois plus anciennes pièces de l’occident chrétien.

L'église Notre-Dame de Saint-Calais a été bâtie en 1425. Elle est de style gothique et fut agrandie au XVI siècle dans un style Renaissance.



Elle se compose :

- d'une nef à deux bas côtés qui s'ouvre sur une façade à trois ouvertures,
- d'un clocher de 58 mètres de hauteur.
- L'église possède également ses portes d'origine sculptées par Maître Guillaume Le Houx en 1540.
- Ses initiales sont encore visibles (MGLH).

L'intérieur de l'église Notre-Dame de St Calais contient un retable en bois doré et sculpté du XVIIème siècle, des grandes orgues du XVIème siècle ainsi que 13 vitraux qui datent du XIXème.

L'église avait autrefois un trésor inestimable, (visible sur demande à la salle du Conseil Municipal) un suaire du VIIème siècle,
qui dévoile des scènes de chasse, tissées dans de la soie, d'origine de Perse.

Le village de Saint Calais est traversé par la rivière L’Anille, qui se promène, paresseusement, le long de ses rives.



Vous pourrez admirer les lavoirs pittoresques depuis le Pont de la rue du dauphin, ainsi que de très beaux jardins bien entretenus.

Vous pourrez admirer, d’une rive à l’autre, ses jolies maisons à perrons, comme la rue de la Herse et ses escaliers abrupts ainsi que les anciennes halles aux toiles et aux grains qui sont un petit chef d'oeuvre architectural.

Les Halles se dressent sur la Place de Lice. Construit de 1386 à 1392, grâce aux Ducs de Guise Claude de Lorraine et Antoinette de Bourbon.

Sa façade, haute de 20 mètres, est décorée de la statue de St Louis et de lions qui représentent les armes de la famille de Guise. C’est dans ce lieu que les habitants se réunissaient pour régler les affaires de la Cité et élire leurs échevins et procureurs jusqu’au XVIème siècle.

Le village de Saint-Calais appartient aux Petites Cités de caractère de la Sarthe.

20/04/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés