CHAMBERY ET SES STATUES
EN SAVOIE
73000

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Chambéry. Saviez-vous qu'il y a quatre statues remarquables à découvrir à Chambéry, en Savoie, à découvrir ? Les voici :

LA STATUE DE LA FONTAINE DES ELEPHANTS :

La statue des Eléphants fut créée en 1838 par le sculpteur Pierre-Victor Sappey, en hommage au Général de Boigne (1751-1830) qui fit fortune et acquit la gloire en se rendant aux Indes. De retour dans sa ville natale, il fut un généreux donateur et un grand urbaniste en créant, dans le centre de la ville ancienne, l’imposante rue de Boigne, bordée de nombreux portiques, à la mode de Turin. Cette statue représente 4 éléphants tronqués, placés en croix comme la croix de Savoie qui soutiennent un tronc de palmier. Sur celui-ci s’élève, majestueuse, la statue du général de Boigne.

LA STATUE LA SASSON

La «Sasson» signifie en patois savoyard « grosse femme ». Cette statue fut créée par le sculpteur Falguière, et représente le premier attachement de la Savoie à la France, au cours de la Révolution de 1792.

LA STATUE DES FRERES DE MAISTRE :

La statue des Frères de Maistre fut réalisée par le sculpteur Dubois, en hommage à Joseph Dubois (philosophe) et Xavier Dubois, écrivain, nés tous deux à Chambéry.

LA STATUE JEAN JACQUES ROUSSEAU :

La statue de Jean-Jacques Rousseau surplombe le jardin du Clos Savoiroux. Elle représente le philosophe au cours d’une promenade champêtre, dressée sur un rocher, face à la ville de Chambéry.


7/05/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés