LA FLORE EN SAVOIE
(73)

par "Marie51"



Nous allons découvrir maintenant quelle est la flore que l'on peut admirer en Savoie.

Grace à Claude GARNIER, j'ai le plaisir de vous dévoiler quelques-unes de ses photos personnelles :

LE LYS ORANGE :


LE SABOT DE VENUS :


Claude GARNIER a découvert ce bouquet de sabots de Vénus sur le Mont Charvin.



Voici deux nouvelles photos du Sabot de Vénus, prises de plus près, par Claude :





Le Mont Charvin est l'une des pointes du Massif des Aravis, à la limite des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Son sommet, très caractéristique du côté sud, culmine à 2 409 m.

La flore de Savoie possède une flore de montagne diversifiée, avec la présence importante d'autres espèces comme :

* L'EDELWEISS :


* LA GENTIANE JAUNE:


* LA GENTIANE DES NEIGES:


* LE CYCLAMEN :


* LE GENEPI BLANC:


Le génépi blanc (Artemisia umbelliformis) est une plante aromatique de la famille des Astéracées recherchée pour la fabrication de liqueurs.
Non toxique, le génépi contient, comme l'absinthe, une molécule potentiellement dangereuse, la thuyone. Pris en trop grande quantité, il provoquera des réactions convulsivantes ou hallucinogènes.
En France, il est permis de ramasser une poignée de génépis par personne (soit environ 40 brins) ; les quantités autorisées diffèrent selon les départements mais la cueillette peut être aussi totalement interdite
En Italie, la cueillette est interdite.

* L'ABSINTHE :


L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle (voir Absinthe (spiritueux)). Rimbaud, Baudelaire et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays, depuis quelques années, à condition que son taux de thuyone soit limité.

Important : Beaucoup des plantes en Savoie font partie des espèces "protégées", dont la cueillette est réglementée, sous peine d'amendes.

Toutes ces plantes sont, aujourd'hui, un peu moins de 200.

Alors, si vous aimez les plantes et les fleurs de la Savoie, contentez-vous de les admirer, de les photographier, mais ne les cueillez surtout pas, au risque de voir disparaitre à jamais certaines espèces de cette belle région.

26.06.2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés