LE VILLAGE DE MERIBEL
EN SAVOIE
73550

par "Marie51"



C'est sous un superbe paysage que j'ai découvert le village de Méribel, en hiver, enfoui sous la neige, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le point culminant de la station de Méribel, en Savoie, est le Mont Vallon, qui culmine avec 2952 mètres. Le Maire de Méribel est Mr Thierry MONIN.

Le village de Méribel est une station de sports d'hiver célèbre, dans la Vallée des Allues en Haute-Savoie (France), à 1 450 mètres d'altitude. Elle fait partie du domaine skiable.

C’est dans la Vallée des Allues, en Savoie, que se trouve le village de Méribel, devenu au cours des dernières années, une des plus importantes stations de sport d’hiver en Région Rhône Alpes. En 2010, le village totalisait 1 867 habitants.

Le village a une superficie de 85,99 km2 soit une densité de 22 habitants/km2. Méribel dépend de l’arrondissement d’Albertville et du Canton de Bozel.

Allues provient du latin « Allodium » qui veut dire « maison héréditaire » et Méribel, dont l’équivalent est « Beauregard » signifie « regarder, miroir ». La station se trouve à une altitude variant de 1450m à 1700m. On peut y voir de nombreuses résidences secondaires.



Saviez-vous que Méribel fut créée par un écossais « Peter LINDSAY » qui tomba amoureux de la région, en 1936, lors de sa première visite. Très vite il eut l’idée de créer dans ce décor magnifique, une station de ski. Il commença par une société immobilière afin de développer le village et le faire connaître.

En 1938, sera installée la première remontée mécanique au dessus du village des Allues.

Un an plus tard, on verra émerger la construction de nombreux chalets et hôtel à Méribel, qui n’était à l’époque s’un simple lieu-dit.

Mais les projets de Peter LIBDSAY vont devoir s’arrêter à cause de la guerre. Une fois la guerre terminée, Peter LINDSAY qui n’a pas renoncé à son projet, va faire appel à deux architectes Christian DURUPT et Palu-Jacques GRILLO, désirant que la construction des habitations soit dans le style savoyard, afin de conserver son cachet original à la région.

Ils vont donc utiliser le bois, la pierre de pays pour les murs principaux et l’ardoise de montagne pour la toiture. 40 chalets, 17 hôtels et 4 remontées mécaniques vont très vite sortir de terre. Puis en 1950, une télébenne de Burgin Saulise afin de faire la liaison, avec Courchevelle.

Le village de Méribel est à une altitude de 1400m, n’ayant plus rien à voir avec les anciennes bergeries d’autrefois qui s’y trouvaient.

Depuis plusieurs années, Méribel est devenue une station de sport d’hiver célèbre qui attire des milliers de touristes.

C'est à Méribel que se trouve le premier télésiège à huit places. Il s'agit de l'Altiport, le premier télésiège débrayable 8 places de France qui fut construit en l'an 2000 en même temps que celui de Flaine.

Le village de Méribel se trouve à 1400 m d'altitude, dans le Massif de la Vanoise, sur la route de la Tania, en région Haute-Savoie.



Situé juste avant la station de ski, le village offre une activité permanente, liée au ski et aux randonnées, toute l'année.



Depuis 1992, Méribel est relié à Chaudanne, par la télécabine de l'Olympe, depuis les Jeux Olympiques d'Alberville.

Le développement de Méribel remonte à 1990, grace au promoteur MGM, qui poussa le village à créer sa station de ski, haut de gamme.



Depuis, Méribel propose aux vacanciers, 76 pistes de couleurs différentes :

* Noires
* Rouges
* Bleues
* Vertes

à raison d'un flux de 75 565 personnes, par heure, pour un total de pistes de 150 km.



Le Domaine le plus connu reste les Trois Vallées, avec ses 19 télésièges, ses 15 télécabines et ses 53 remontées.



Bien connu des skieurs, Méribel demeure un village fort apprécié des touristes, qui y reviennent, fidèlement, chaque année.

Alors, ce village vous a plu ? Et si nous allions découvrir, prochainement " le Lac de la Rosière" à Courchevel ? Je vous demande un peu de patience avant de vous le faire découvrir.


Coordonnées du village de méribel par GPS : 45° 25’ 54" Nord et 6° 33’ 24" Est

Mise à jour le 12/12/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés