LE LAC DE CHEVRIL
ET LE BARRAGE DE TIGNES
A TIGNES
(73320)

par "Marie51"




Le Lac du Chevril souvent appelé le Barrage de Tignes, se situe dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Barrage de Tignes contient, en effet, plus de 200 Millions de mètres cubes d'eau. Le Lac du Chevril est un lac artificiel, qui se situe dans la Vallée de la Tarentaise, en Savoie, à une hauteur de 1 790 mètres. Le Barrage de Tignes ou Lac de Chevril est aussi le plus haut des barrages-voutes de France, avec une hauteur de 181 mètres.

On peut admirer, sur le mur du barrage de Tignes, une belle fresque, qui représente l'Atlas, de Jean-Marie PIERRET, mais qui, avec le temps, commence à disparaitre.

Le Lac du Chevril se situe au cœur d'un immense ensemble hydro-électrique, composé de centrales électriques, de conduites forcées et d'autres barrages (Sassières, Saut, etc.).



Les travaux du Barrage de Tignes débutèrent, en 1947, afin de palier à des demandes, de plus en plus importantes, en production électrique.

Un village fut choisi pour amasser les eaux de l'Isère. "Le vieux Tignes" qui est le nom de l'ancien village sacrifié. Les 400 villageois de cet ancien village tentèrent un combat désespéré pour faire avorter ce projet gigantesque (sabotages, procès, etc.) mais en vain.

En 1952, le Vieux Tignes disparait, englouti, sous les flots du nouveau Lac de Chevril. Le Président Auriol était venu assister à son inauguration.

Si vous vous dirigez, en direction de Tignes ou de Val d'Isère, vous pourrez admirer ce beau lac, ou un ciel d'une pureté incroyable se reflète, dedans.

Tous les dix ans, EDF, chargé de son entretien, procède à la vidange complète du Lac de Chevril. La dernière vidange remonte à 2000. Cela a permis à quelques anciens nostalgiques, d'organiser une messe, dans la petite église engloutie.

Désormais, le Lac de Chevril n'est plus vidangé, car ses vérifications sont faites non plus par des hommes mais par des robots subaquatiques.

L'extrémité Nord du Lac de Tignes est formée par le Barrage du Chevril, surnommé le Barrage de Tignes. Sa profondeur est de 181 m, sa superficie de 270 ha et son volume atteint les 235 millions de mètres cubes d'eau.

Coordonnées par GPS : 45°29'05" Nord et 6°56'22" Est.


Mis à jour le 26/02/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés