LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE-SAVOIE
(74)

par "Marie51"



Marie51 vous fait découvrir, les plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Maisons Fortes, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Certains de ces châteaux se visitent régulièrement. D'autres n'ouvrent leurs portes qu'aux Journées du Patrimoine à la mi-septembre. Certains châteaux sont privés et fermés au Public. D'autres sont devenues des ruines qu'il vous faudra approcher avec précaution.


- LE CHATEAU D'ALERY A CRAN-GEVRIER - 74960 (Services événementiels):


Le Château d'Aléry est un château bâti à Cran-Gevrier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date de la moité du XVe siècle. Cette maison forte est de style médiéval. Le Château d'Aléry appartient depuis 1907, à la famille d'Aussédat. Son origine est ancienne, c'était une métairie de la villa gallo-romaine de Gevrier, fortifiée au XIe siècle. Au XIIIe siècle, elle est la propriété des seigneurs d'Aléry, noble Humbert d'Alery verse en 12762 une redevance à l'abbaye de Talloires. Louis VIII y aurait logé2. Sont cités en 1297 et 1341, Jacques et Girard d'Alerie. En 1402, elle est entre les mains de Guillaume de Menthonay, seigneur de Turchet (Menthonnex-en-Bornes)Note 1. À sa mort, sa sœur, Marguerite de Menthoney, dame du Turchet et d'Aléry, en hérite et l'apporte en 14062 en dot à son mari Pierre de Saint-Jeoire, seigneur de Beaucroissant. Louis de Saint-Jeoire, grand chambellan de Savoie, petit-fils de Marguerite et de Pierre de Saint-Jeoire, y fonde une chapelle en 1513, en l'honneur de la Vierge. Deux de ses fils, François, baron d'Hermance, et Jean de Saint-Jeoire, prieur de Peillonnex, en hérite et la vende en 1543 à François Joly de La Roche, près de Ruffieux, juge, syndic d’Annecy, membre du conseil d'État et sénateur de Savoie en 1559. Sa veuve y aurait effectué alors de nombreux travaux. Son fils ainé, Jean-Louis, seigneur d’Aléry et de la Roche, capitaine du Le Châteaud’Annecy, membre du sénat de Savoie y aménage une chapelle et fonde une chapellenie. Une de ses quatre filles, Adrienne Joly de La RocheNote 2, l'apporte en dot en 16252 à noble Bernard Lucas, conseiller d'État, avocat patrimonial à la Cour des Comptes. Ce dernier est contraint d'y recevoir le 25 mai 16303,2, Louis XIII et le cardinal de Richelieu, venues recevoir la reddition de la garnison d'Annecy. C'est à Aléry qu'ils y rencontrent Mazarin. Lors du siège d'Annecy en 16903 par le marquis de Saint-Ruth, celui-ci, y établit son quartier général. La maison forte est ensuite entre les mains de Pierre-François Lucas, petit-fils de Bernard Lucas, comte d’Aléry et de la Roche, fait comte du Saint-Empire ; avec le droit de porter « des gueules à deux chevrons de Sable au chef de l'Empire » en 16982. Lui succède son frère, Charles Joseph Lucas, lieutenant gouverneur du duché de Savoie et sénateur qui y adjoint ses domaines qu'il a acheté de : Meythet, Vieugy, Loverchy, Gevrier et une partie de Seynod. Il est fait comte en 1699. Elle passe par héritage en 1705, à leurs cousin Joseph-Louis d’Oncieux. À la Révolution, la famille d'Oncieu ayant immigré, la maison forte est confisquée en 1792. Elle leur est rendue 5 ans plus tard. Ils la vendront en 1818, à Joseph Quétand ou Luétaud, un tanneur du Val d'Aoste. Par mariage, elle ira dans les mains de la Famille Velluz puis elle fut rachetée, en 1907, par Louis Aussedat. Elle est toujours la propriété de cette famille.
Adresse : Château d'Alery - 60 avenue de Beauregard à Cran-Gevrier - 74960 - Tel : : 06.07.60.06.71 ou 06.20.52.66.96
Coordonnées par GPS : 45° 54' 00" Nord et 6° 06' 21" Est


- LE CHATEAU D'ALEX OU CHATEAU D'ARENTHON A ALEX - 74290 (en Vente) :


Le Château d'Alex appelé le Château d'Arenthon un château bâti, proche du centre du village d'Alex, en Haute-Savoie, face aux dents de Lenfon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Arenthon date de 1628. Il est de type maison forte, et de style Médiéval. Son propriétaire initil était les Seigneurs des Clets. Il a appartenu aux Familles de Conzié, Conzié des Charmettes et Gerbaix de Sonnaz. Après l'extinction de la Famille d'Arenthon d'Alex, au milieu du XVIIIe siècle. Le Château connut une succession de propriétaires qui lui firent subir d'importantes démolitions. Depuis, la Fondation d'art contemporain Salomon, s'y est installée et accueillait une galerie d'œuvres contemporaines, qui a fermé en 2014. Il a abrité de juin 2001 à la fin de l'année 2014, la Fondation pour l'Art Contemporain Salomon. Depuis la fermeture de celle-ci, le Château dAlex ou Château d'Arenthon a été mis en vente. Claudine et Jean-Marc Salomon en sont les propriétaires actuels.
Adresse : Château d'Alex ou Château d'Arhenthon N°131 route du Château, à Alex
Coordonnées par GPS : 45° 53' 23" Nord et 6° 14' 26" Est


* LE CHATEAU D'ALBY-SUR-CHERAN - 74 (Donjon) :


Le Donjon du Château d'Alby est un château à Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'ALLAMAN OU CHATEAU D'ALAMAND A LUGRIN - 74500 :


Le Château d'Allaman appelé aussi le Château d'Alamand, est un château bâti à Lugrin, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction Château d'Allaman date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 04" Nord et 6° 39' 53" Est


- LE CHATEAU D'ANNECY A ANNECY - 74000 (Musée):


Le Château d'Annecy est un château bâti à Annecy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, surplombe la ville d'Annecy. Il a été construit du XIIe au XVIe siècle. Le Châteaud'Annecy fut victime de nombreux incendies. Il fut laissé à l'abandon au XVIIe siècle. Il a été récupéré ensuite pour servir de caserne jusqu'en 1947 puis a été acheté, en 1953, par la ville d'Annecy qui l'a restauré avec l'aide des Monuments historiques. Il abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain et d'art régional d'Annecy et, depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l'Observatoire régional des lacs alpins.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 51" Nord et 6° 07' 35" Est


- LE CHATEAU D'ARCINE OU CHATEAU DE RUMILLY-SOUS-CORNILLON A ST PIERRE-EN-FAUCIGNY - 74800 :


Le Château d'Arcine appelé aussi le château de Rumilly-sous-Cornillon, est un château bâti à Rumilly-sous-Cornillon, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval, dont la construction date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 38" Nord et 6° 22' 23" Est


* LE CHATEAU D'ARTHAZ OU CHATEAU DE LA BATIE-DARDEL A ARTHAZ-PONT-NOTRE-DAME - 74380 (Privé)


Le Château d'Arthaz est une maison forte bâti à Arthaz-Pont-Notre-Dame, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartient à la Famille d'Arthaz. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de La Bâtie-Dardel ou Château d'Arthaz (Bastida (Bastita) Dardellorum, la Batiaz, fut bâti pour les Sires de Dardel. Il ne reste plus que quelques vestiges dont des pans de mur et la trace de ses anciens fossés.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 34" Nord et 6° 16' 04" Est


-** LE CHATEAU DES AVENIERES A CRUSEILLES - 74350 (Hôtel-Restaurant 5 Etoiles):




Le Château des Avenières est un château bâti à Cruseilles, dans le département de la Haute-Savoie, en région Rhone-Alpes, en France. C'est à une américaine, Mary Wallace Schillito que l'on doit le Château des Avenières. Alors qu'elle se trouve en vacances à Genève, en 1904, elle part en excursion avec une amie, Marcelle Sénard, sur le Salève. Elle découvre l'actuel emplacement du château, où s'offre à son regard le panorama des Alpes, du Mont Blanc et du lac d'Annecy. Elle projette dès lors d'y faire construire une demeure. En 1905, la mort de son père, magnat des chemins de fer américains, la laisse unique héritière d'une grande fortune. Les travaux du Le Châteaudébutent alors pour s'achever en 1907. Les 35 pièces du Le Châteauaccueillent de grandes réceptions où Mary va d'ailleurs rencontrer un ingénieur indien Assan Farid Dina, qui deviendra son mari en 1914. Il est né en 1871 à l'île Maurice, d'un père pakistanais et d'une mère française, décédée, prématurément, à Ceylan. En 1970, c'est un négociant en vins d'Annemasse qui devient propriétaire du château, qui, à sa mort en 1978, est acheté par un architecte suisse Pascal Häusermann. Depuis 1994, c'est une société qui est propriétaire du château et l'exploite sous forme d'un hôtel-restaurant renommé. En 1996, l'artiste Phil Collins s'y installa, pendant quelques mois, pour enregistrer Dance into the Light. La même année, José Giovanni y tourna Crime à l'altimètre. En 2004, c'est Pascal Thomas qui y réalisera les premières images de "Mon petit doigt m'a dit". Le Château des Avenières est maintenant recensé par le guide Condé Nast Johansens. Le Château des Avenières est devenu un Hôtel-Restaurant 5 Etoiles qui date de 1907. Réservations Tel : 04.50.44.02.23
Site web : Château des Avenières
Coordonnées par GPS : 46° 02' 06" Nord et 6° 06' 30" Est


- LE CHATEAU D'AVULLY A BRENTHONNE - 74890 (Privé):


Le Château d'Avully est un château bâti à Brenthonne, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Le Château d'Avully date du XIVe siècle. C'est une ancienne maison forte de style Médiéval. Ses premiers propriétaires étaient la Famille d'Avully. Le Château d'Avully est inscrit aux M.H. depuis 1974. C'est un château privé, fermé au Public.
Site web : Le Château d'Avully
Coordonnées par GPS : 46° 16' 18" Nord et 6° 24' 04" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME A LA BALME-DE-SILLINGY - 74330 :


Le Château de La Balme est un château bâti à La Balme-de-Sillingy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Balme date du XIVe au XVIe siècle. Il était la résidence des Comtes de Genève. Le Château de la Balme est appelé ausi le Château de Cosengier ou de Cosingier ou Château de La Balme de Cossengy. Un autre château, celui de la Bâthie, venait compléter le système défensif du premier sur la route entre Annecy et Genève. Au chef-lieu, il existait deux maisons fortes dont l'une subsiste encore de nos jours.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 43" Nord et 6° 02' 34" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME OU CHATEAU DE CHOISY A CHOISY - 74330 (Exploitation agricole):


Le Château de La Balme ou Château de Choisy est un château bâti à Choisy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Choisy ou château de la Balme, chef-lieu de la seigneurie de Choisy, puis du comté de la Balme, est une ancienne maison forte du XVIe siècle. Sa construction date de 1559. Son propriétaire initial était la Famille de Pobel. Le château de Choisy est construit en 15593 par le notaire Catherin Pobel, originaire de Bonneville, Président du Conseil présidial du Genevois et Premier Président du Souverain Sénat de Savoie (1559), qui avait acheté à François de Sales, le père de saint François de Sales, la juridiction du fief de Choisy en 15573. Sa filleNote 1, Louise Pobel apportera en dot Choisy à Louis de Reydet, anobli en 15603 originaire de Saint-Sigismond, notaire de la Chambre apostolique à Rome, seigneur de la Vulpillière (Avregny, Allonzier-la-Caille) qu'il a acquise en 15683, souche des Reydet de la Vulpillière, branche aîné, et des Reydet de Choisy. Cette branche cadette s'éteindra avec Jeanne-Françoise de Reydet de Choisy, épouse du Marquis d'Allemogne (Thoiry) André-Gaspard de Livron, faite comtesse de la Balme, en 1681, qui hérite, devenue veuve, du château de Choisy. Ses trois fils étant morts sans descendance, le château de la Balme passe à la famille de Conzié, suite à l'union de Marguerite, sa fille, avec Edmond de Conzié qui prendra le titre de Marquis d'Allemogne, Comte de la Balme et Seigneur de Choisy. Cette famille conservera le Château de La Balme jusqu'à la Révolution. Depuis, le Château de la Balme a été transformé en une exploitation agricole. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 8/03/1982.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 17,5" Nord et 6° 02' 50,2" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME A LA BALME-DE-SILLINGY - 74330 :


Le Château de la Balme est un château bâti à la Balme-de-Sillingy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Balme ou de Cosengier (Cosingier) ou de La Balme de Cossengy (XIVe –XVIe siècle), résidence des comtes de Genève11. Un autre château, celui de la Bâthie, venait compléter le système défensif du premier sur la route entre Annecy et Genève. Au chef-lieu, il existait deux maisons fortes dont l'une subsiste encore de nos jours.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 43" Nord, 6° 02' 34" Est


- LE CHATEAU DE BARBEY A MIEUSSY - 74440 :

CC BY-SA 4.0
Le Château de Barbey est un château bâti à Mieussy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Barbey date du XVe siècle. Il a été restauré au XVIIIe siècle. Il est de style Médiéval. Ses premiers possesseurs sont la famille de Marigny, qui vivaient au XVe siècle. Par le mariage de Marie de Marigny, fille de Pierre de Marigny et de Françoise Gantelet marié le 21 mai 16753, avec le comte Jérôme d'Aviernoz, le château passe dans cette dernière famille. En 1753, à la mort de la comtesse survenu à 78 ans au château dans lequel elle vît cloîtré depuis la mort de son mari, le Château de Barbey passe à ses 2 fils : Claude, Comte des Ollières et Jean, Comte d'Aviernoz, qui le fit restaurer. Confisqué à la Révolution, il sera racheté par M. Dussais, qui le cèdera, à son tour, à la Famille Jorat. Ses premiers propriétaires étaient les Seigneurs de Marigny, au XVe siècle qui en avaient fait leur résidence. Le Château de Barbey, fut la demeure des Seigneurs de Berbey, puis des Marigny.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 20" Nord et 6° 31' 32" Est


* LE CHATEAU DE BARRIOZ A ARGONAY - 74370 :


Le Château du Barrioz est un château bâti à Argonay, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Barrioz a été construit au XIVe siècle. Il fut la possession des Familles de : Monthouz, Monthouz du Barrioz, Flocard de Mépieu, Sales et de Billy.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 46" Nord et 6° 08' 28" Est


- LE CHATEAU DE BASSY A BASSY - 74910 :


Le Château de Bassy est un château bâti à Bassy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bassy date du XVIIIe siècle. Il fut la propriété des Familles : Carelli, Foncet de Montailleur, Passerat de Silans, Costa de Beauregard et Oncieu de la Bâthie. Le château de Bassy est acquis, en 1682, par François-Marie Carelli, maître auditeur à la Chambre des Comptes. En 1754, les Carelli de Bassy deviennent Comtes de Cevins à la suite du mariage de Victor-Prosper Carelli avec Francoise de Montfalcon de Cevins, et où ils exploitent des ardoisières réputées. Sous la Restauration sarde, Claude-François Carelli est major-général, puis gouverneur des palais royaux et commandeur de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. Le plus illustre représentant de cette famille est le comte Jean-Baptiste Carelli. Il épouse, en 17801, Marie-Louise Foncet de Montailleur, héritière d'une des plus grosses fortunes de Savoie. Devenu sénateur à l'âge de 25 ans, il fit reconstruire, en 1785, le Château de Bassy, lui donnant son aspect actuel. Quant la Révolution française éclate en septembre 1792, en Savoie, le comte et la comtesse de Cevins se révèlent de fervents jacobins. Madame Carelli apparaît en déesse de la Liberté lors des fêtes de l'Assemblée nationale des Allobroges données à Chambéry. Son époux siège comme député de 1793 à 1795 à la Convention Nationale. Il reviendra en Savoie, en 1796, comme commissaire du Directoire exécutif du département du Mont-Blanc. Grand acquéreurs de biens nationaux, les époux Carelli, ne cesse d'acquérir d'importants domaines de Bassy à Desingy. Sous le Premier Empire, le citoyen Carelli, comte de Cevins, est nommé, en 1805, Procureur impérial près la Cour d'Appel de Lyon. En 1808, il est nommé Procureur général près la Cour d'Appel de Florence, et a pour substitut, son propre fils. Napoléon le fait, en 1811, Baron d'Empire et Chevalier de la Légion d'honneur. À la chute de l'Empire, Jean-Baptiste Carelli revient à Bassy et devint maire du village,fonction qu'il exercera jusqu'à sa mort survenu en 1818. Le Château de Bassy revient alors à sa fille Amélie, épouse du baron Augustin Passerat de Silans, maire de Corbonod, conseiller général, député de l'Ain, puis conseiller à la Cour des comptes à Paris. Le Château de Bassy appariendra, ensuite, à la famille Costa de Beauregard, à la suite du mariage d'Henri-Victor Costa de Beauregard avec Jeanne Passerat de Silans. Marie-Camille-Amélie Costa de Beauregard, leur fille, l'apportera en dot à César-Victor d'Oncieu de la Bâthie qui, en 1912, revendra le domaine en le morcelant.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 54" Nord et 5° 49' 49" Est


* LE CHATEAU DE LA BATIE OU CHATEAU DE LA BALME A LA BALME-DE-SILLINGY - 74330 :


Le Château de la Bâtie ou Château de la Balme est un château bâti à La Balme-de-Sillingy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le château de La Balme était le siège d'une châtellenie, dit mandement (mandamentum), dite de La Balme et La Bâtie. C'était une châtellenie comtale, relevant directement du Comte de Genève. Le château de La Bâtie est une bâtie édifiée sur la hauteur de la voie reliant Annecy à Genève. Elle était mentionnée, vers 1308, avec la forme Bastie ou encore en 1368, avec la ville du nom de Bastie. La bâtie est un ensemble fortifié avec à l'origine un rôle strictement militaire, contrairement au château qui peut être le centre d'une seigneurie. Dans le comté de Genève, le châtelain comtale est nommé par le comte et possèdait de nombreux pouvoirs. Avec l’intégration au Comté de Savoie, à partir de 1401, celui-ci devint un officier, nommé pour une durée définie, révocable et amovible. Il était chargé de la gestion de la châtellenie ou mandement. Il percevait les revenus fiscaux du domaine et s'occupait de l'entretien du Château de la Bâtie.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 43" Nord et 6° 02' 34" Est


* LE CHATEAU DE LA BATIE-DARDEL OU CHATEAU D'ARTHAZ A ARTHAZ-PONT-NOTRE-DAME - 74380 (Ruines) :


Le Château de la Bâtie-Dardel ou Château d'Arthaz (Bastida (Bastita) Dardellorum, la Batiaz, est une maison forte ou bâtie, Arthaz-Pont-Notre-Dame, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de la Bâtie-Dardel a été construit pour Les sires de Dardel. Il reste quelques vestiges tels des pans de mur et la trace d'anciens fossés. La Famille seigneuriale d'Arthaz, dit Dardel existait au XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 34" Nord, 6° 16' 04" Est


- LE CHATEAU DE BAUDRY A ARTHAZ-PONT-NOTRE-DAME - 74380 :


Le Château de Baudry est une maison forte bâtie à Arthaz-Pont-Notre-Dame, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Il est aussi appelé Château de Boudric, ou Château de Boudry. La construction du Château de Baudry date du début du XVIe siècle. C'était une résidence seigneuriale. Le Château de Baudry a appartenu aux Familles de Baudry, Chardon, Vernotte et La Fléchère. Le site a été occupé antérieurement à l'édification du château actuel comme le laisse supposer les vestiges retrouvés près de celui-ci et qui appartiendraient à une fortification antérieure possédé par la famille d'Arthaz. Le château actuel a été constuit pour Raymond de Baudry au début du XVIe siècle. Les Baudry se révèleront, lors de la Révolution française, jacobins enthousiaste. Leur engagement pour les idées révolutionnaires leur permettra de garder leurs biens et de faire l'acquisition de biens nationaux. Victor de Baudry, qui en 1834, avait adhéré aux idées républicaines de la Giovine Italia, participa, depuis Genève, à l'expédition conduite par Mazzini afin de soulever la Savoie et de renverser la monarchie. L'expédition ayant échoué, il s'enfuit aux États-Unis et fut condamné à mort par contumace. Au milieu du XIXe siècle, Louis de Baudry, ancien directeur du grand séminaire de Lyon, fit bâtir la chapelle. Celle-ci est érigée sur l'emplacement de l'ancienne église paroissiale d'Arthaz qui se dressait près du manoir. En 1864, le Château de baudry passera dans les mains d'Édouard Chardon, tanneur à Bonneville, à la suite de son mariage avec Hélène de Baudry. Il fit rénover le château vers 1880 et lui fit donner son aspect actuel. Au XXe siècle, le Château de Baudry devint la propriété de la Famille Vernotte.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 30" Nord et 6° 17' 05" Est


* LE CHATEAU DE BEAUMONT A BEAUMONT - 74160 (Ruines):


Le Château de Beaumont était un ancien château bâti à Beaumont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de Beaumont date de 1190. La Seigneurie de Menthon était déjà propriétaire du Château de Beaumont depuis un certain temps. Situé au bord d'un plateau, le chateau dominait toute la Valée. Son emplacement polygonale avait une longueur de 40m et 15m de large. C'était une fois et demi le volume de l'église de Beaumont. Le château de Beaumont a été détruit en 1590. Le château de Beaumont a appartenu aux seigneurs de Menthon jusqu'en 1792, bien que ruiné par les protestants genevois en 1590. Un second château se développe du côté de Châtillon, appartenant à la famille de Châtillon du Chablais. Il ne reste plus, aujourd'hui, que des vestiges du Château de Beaumont.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 44" Nord, 6° 06' 07" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-JEOIRE-EN-FAUCIGNY - 74490 (Privé):

CC BY-SA 3.0
Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Jeoire-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort date du XIIIe siècle. Il appartient au Diocèse d'Annecy. Le Château de Beauregard est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 25" Nord et 6° 27' 21" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A CHENS-SUR-LEMANS - 74140 :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Chens-sur-Léman, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard est inscrit aux M.H. partielement depuis 1993. Le Château de Beauregard est entouré d'un beau parc à l'anglaise de 25 hectares, planté au bord du Léman et planté de chênes, de tulipiers de Virginie, de cèdres et de wellingtonia. Le parc à l'anglaise du Château de Beauregard est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 44" Nord et 6° 16' 09" Est


* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-JEOIRE-EN-FAUCIGNY - 74490 (Privé):
de CurOz

Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Jeoire-en-Faucigny dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'histoire du château, intimement liée à celle de la famille de La Fléchère, vassale des sires de Faucigny, originaire d'Écosse, citée au XIIe siècle à celle du Faucigny et des États de Savoie, fut très mouvementée. Le Château de Beauregard fut incendié et pillé plusieurs fois, par les troupes de Genève ou à la Révolution française. L'intérieur fut entièrement reconstruit, plisuers fois, tout en conservant en place les murs. Des témoins de ces reconstructions subsistent encore, notamment une fenêtre à meneau murée située sous le crépis de la façade Sud, dont l'emplacement témoigne du positionnement différent des étages à l'époque de sa construction. Le Château de Beauregard aurait été construit, au XIIe siècle, pour la Famille de La Fléchère. La bande de peinture blanche située sous les toitures commémore la participation d'un membre de cette famille à la « Croisade » en 1366, du Comte Vert, Amédée VI de Savoie. Le Château de Beauregard fut incendié, en 1589, lors de l'invasion bernoise et restauré par la suite. Le Château restera dans la famille de La Fléchère jusqu'en 2004, soit pendant 8 siècles, puis son propriétaire en fit don au Diocèse d'Annecy qui le confia, en 2008, à une communauté religieuse charismatique, la Fraternité Eucharistein. Son Propriétaire actuel est le Diocèse d'Annecy. Le Château de Beauregard se situe sur une terrasse à 400 mètres au Nord-Ouest du bourg sur le versant oriental du Massif de l'Herbette, au pied des Brasses
Coordonnées par GPS : 46° 08' 25" Nord, 6° 27' 21" Est


* LA TOUR DE BEAUVIVIER A DOUSSARD - 74210 (Ruines):


La Tour de Beauvivier est une ancienne maison forte bâti à Doussard, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes,en France.Cette ancienne maison forte citée aux XIe et XIIe siècles, était le centre de la Seigneurie de Beauvivier, qui se dresse dans la réserve naturelle du Bout-du-Lac. Ce château fort était cité aux XIe et XIIe siècles. C'était le chef-lieu de la Seigneurie de Beauvivier, dépendante du mandement de Duingt. La tour serait le dernier vestige. Le château protégeait le port et également un péage perçu au pont sur l'Eau morte, dans le village de Verthier (Doussard). Du château de Beauvivier, il ne reste de nos jours qu'une tour carrée du XIIe siècle, haute d'une dizaine de mètres, consolidée en 1993. On y accède par une porte voutée en ogive située au premier étage. La façade méridionale est percée d'une archère à embrasure. Sur sa face ouest, un passage permettait de gagner le corps de logis.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 44" Nord et 6° 13' 30" Est


* LE CHATEAU DE BECCON A CRUSEILLES - 74350 :


Le Château de Beccon est un château bâti à Cruseilles, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 06" Nord et 6° 06' 30" Est


* LA MAISON FORTE DE BEL-AIR A MARIGNY-SAINT-MARCEL - 74150 :


La Maison Forte de Bel-Air est une ancienne maison forte bâtie à Marigny-Saint-Marcel, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle est composée d'une Tour ronde, de meurtrières, d'épis de faîtage et de cheminée sculptée, du XVe siècle, dans la grange.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 48" Nord et 5° 59' 12" Est


* LA TOUR DE BELLECOMBE A REIGNIER-ESERY - 74930 :


La Tour de Bellecombe est un château bâti à Reignier-Esery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. la Tour de Bellecombe surplombe de "à mètres la route qui relie Findrol à la Roche-sur-Foron. Cette Tour carrée en ruines fut implantée sur une roche erratique dominant un château fort, afin de le protéger. Ce Château de Bellecombe s’élevait à l’origine sur 19 m au-dessus du rocher. Relevant d’une construction romane du XIIème et du XIIIème siècle, les sires du Faucigny seraient à l’origine de la construction de la Tour. A la fin du XIVème siècle, les Toyre, appartenant également à la famille du Faucigny, furent désignés comme héritiers de la Tour et de ses dépendances, par Guillaume de Bellecombe dans son testament. Ils conserveront cet édifice de guerre, jusqu’à la Révolution, durant 400 ans. La Tour de belecombe était conçue pour la défense, et réputée imprenable, puisqu’il fallait escalader la roche pour tenter d'entrer par la porte qui se trouvait à hauteur de plus de 7 mètres au dessus du rocher. Par ailleurs, la hauteur de la Tour permettait de prévoir les dangers d’une éventuelle attaque provenant de Genève. L’édifice servait également de péage pour autoriser le passage sur l’Arve au XVème siècle. En 1591, les Genevois et les Français assiégèrent et brûlèrent Pollinge, Boringe, et la Tour de Bellecombe. Seule cette dernière survécut à ces agressions. En 1733, le noble Joseph de Toyre, Seigneur de Bellecombe, demeurait dans la Tour et ses dépendances malgré qu’elles soient délabrées, jusqu’à ce que la Révolution achève la démolition de l’édifice qui était en ruine. La Tour, qui était sans propriétairefut cédée de nombreuses fois, sans qu’aucune restauration n’eut lieu, jusqu’à ce que la Communauté de Communes Arves et Salève prenne le relais et engage des mesures de conservation. Aujourd’hui, la Tour de Bellecombe, bien qu'etant une ruine, demeure debout, grâce à des travaux de consolidation entrepris, en 1997. Malgré sa taille réduite, la Tour de Bellecombe permet toujours d’apercevoir Genève.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord, 6° 16' 09" Est


* LA MAISON FORTE DE BELLECOMBE A REIGNIER ESERY 74930 :


La Maison forte de Bellecombe est bâtie à Reignier-Esery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Sa construction date de la fin du XIIIe siècle. Elle était attestée comme maison forte, par l'ancienne paroisse de Saint-Romain.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord, 6° 16' 09" Est


* LE CHATEAU DE BELLEGARDE A THONON-LES-BAINS - 74 :


Le Château de Bellegarde ou Maison-Haute est bâti à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Situé à gauche de l'hôtel de ville, derrière la porte des Lombards, la seule porte qui subsiste de nos jours, le château fut construit en bordure des remparts et possède une tour carrée. L'ancien palais de justice, maison avoisinante, est ornée de frises en bois sculptées de figures grivoises représentant les sept péchés capitaux.
Coordonnées par GPS :


* LA TOUR DE BELLEGARDE A MAGLAND - 74300 :


La Tour de Bellegarde est une tour restante de l'ancien château bâti à Magland, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de Bellegarde ou la Tour de Bellegarde est une ancienne maison forte attestée dés 1367. Son crénelage servait à l'aération des combles, car il était courant de conserver les récoltes dans les greniers, ou elles séchaient.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 22" Nord, 6° 37' 14" Est


* LE CHATEAU BENE-RUPHY A SAINT JEOIRE-EN-FAUCIGNY - 74490 :


Le Château Béné-Ruphy est un château bâti à Saint-Jeoire-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 20" Nord, 6° 27' 36" Est


* LE CHATEAU DU BEROUZE A SAMOENS - 74340 (Village Vacances):


Le Château du Bérouze est un manoir bâti à Samoëns, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir du Bérouze a été construit au XVIIe siècle. Il est de type demeure noble. Le propriétaire initial du Château de Bérouze était Bernard Ducis. Il est devenu une résidence bourgeoise, puis une école. Le Château du Bérouze se situe à l'entrée de Samoëns, par la route arrivant de Taninges, en face de la chapelle dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Le château du Bérouze, fut construit près d’une tour carrée, datant du XVe siècle, vers 1660 par Bernard Ducis, fermier du prince et ancien châtelain de Saint-Jeoire. Son testament de 1660 fit une donation pour édifier une chapelle en face du manoir. L'argent servit a rétablir une ancienne chapelle du hameau dédiée aux saints Pierre et Paul. La chapelle était à l'origine installée au col de Cou (Couz). Détruite en 1476, lors de l'invasion des troupes valaisannes, elle fut reconstruite en 1481 au hameau de Bérouse. Durant la guerre de succession d’Autriche, un capitaine espagnole en garnison à Samoëns et Taninges et logé au château, s’éprit de la fille du maître du Bérouze, Charlotte Lejeune, et l’épousa en 1748. Malheureusement, la guerre finie, le régiment rentre en Espagne et le fringant capitaine le suivant, abandonnant sa femme enceinte sans jamais donner de ses nouvelles. Josepha Juradoz, telle était le nom de la fille d’inconstant Espagnol, épousa à son tour le fils unique d’un notable de Samoëns, François-Joseph-Marie Rouge. Quelques années plus tard, en 1775, elle eut la surprise d’apprendre que son père, devenu colonel et gouverneur de Cadiz, pris de remords, avait rédigé son testament en sa faveur et lui laissait une vraie fortune en or et bijoux. Mais elle n’eut guère le temps de profiter car elle mourut 2 ans plus tard. Déjà bien pourvu du côté de sa famille paternelle, François-Marie Rouge devint, grâce à l’héritage de sa femme, le plus riche bourgeois des environs. Il utilisa sa fortune à faire le bien, créant au Bérouze une école de latinité, dont il était régent, protégeant les prêtres réfractaires durant le Révolution et terminant sa vie comme syndic de sa commune, en philanthrope aimé et respectéLe Château du Bérouze accueillit ensuite une école. Depuis 1997, un couple d'écrivains et journalistes néo-zélandais ont entrepris la restauration du château, ce dernier à l'abandon depuis 1930.
Adresse : Domaine Skiable du Grand Massif, 375 Grande Rue, 74340 Samoëns - Téléphone : 04 50 34 42 09
Site web : Château du Bérouze
Coordonnées par GPS : 46° 05' 07" Nord, 6° 43' 01" Est


* LA MAISON FORTE DE LA BIOLLE A THUSY - 74150 :


La Maison forte de La Biolle est une maison forte bâti à Thusy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction de la Maison forte de la Biolle date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 53" Nord, 5° 56' 58" Est


* LA MAISON FORTE DE BLANLY A SAINT-FELIX - 74540 :


La Maison forte de Blanly est une maison forte bâtie à Saint-Félix, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 06" Nord, 5° 58' 23" Est


- LE CHATEAU DE BLONAY A PUBLIER - 74500 :


Le Château de Blonay est un château bâti à Publier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'actuel château de Blonay est de style néo-Renaissance. Sa façade au midi comporte un avant-corps où la porte d'entrée est surmontée des armes des Blonay. Le château est flanqué, au couchant, par une grosse tour carrée aux fenêtre richement ouvragées. Une étroite tourelle ronde se dresse dans un angle nord-est. L'un des salons du rez-de-chaussée conserve des tapisseries intéressantes. L’actuel Château de Blonay, situé aux limites de la commune de Marin, s’élève sur les ruines de l’antique château fort de la chapelle Saint-Étienne. Autrefois, cette place forte permettait de surveiller les voies de communication entre le bas Chablais et le pays de Gavot et, le pont sur la Dranse. En 1755, le baron Claude Louis de Blonay fait l’acquisition de la seigneurie qui fut ensuite vendue comme bien national durant la Révolution. Le nouvel acquéreur, la famille Antonio de Thonon, fit alors construire à l’emplacement actuel du château une maison carrée d’un étage. En 1867, la Famille Blonay racheta la propriété. François de Blonay fit alors rehausser la maison d’un étage et construire un donjon carré à tenons. C’est l’aspect actuel du Château de Blonay. Jusqu’en 1928, il fut occupé par la Congrégation de Saint-François-de-Sales, puis par différentes associations religieuses. Durant cette période, le Château de Blonay était connu sous le nom de Château des Pères. C’est en 1995 que la commune de Publier en fit l’acquisition.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 20" Nord, 6° 32' 42" Est


- LE CHATEAU DE BLONAY-EN-CHABLAIS A LUGRIN - 74500 (Appartements privés):


Le Château de Blonay-en-Chablais est un château bâti à Lugrin, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été remanié au XIXe siècle. Bâti à l'ouest de Tourronde, au bord du lac Léman, le Château de Blonay serait le plus ancien des châteaux à Lugrin. Il est aussi surnommé le "Le Château de Tourronde". Le Château de Blonay est mentionné en 1320 lorsque Pierre II de Blonay y signa un acte d'achat, mentionnant que la tour était sa demeure. En 1429, Rodolphe et Pierre de Blonay partagent leurs biens entre leurs fils, dont la "maison forte de Lugrin". Cette tour est décrite comme une "maison forte" dans un acte datant de 1480. Elle appartient à l'époque à François de Blonay. Puis la maison est abandonnée par ses propriétaires. En 1850, Alfred de Bougy décrit une maison ruinée et un oratoire servant à stocker les filets de pêche. En 1858, elle est occupée par un homme d'Aix-les-Bains. Le Château de Blonay-en-Chablois est ensuite revendu, en 1922, par la Baronne de Blonay à Henriette de Belgique, qui le fera entièrement reconstruire, au XIXe siècle, dans le "style néo-gothique". Aujourd'hui, le Château de Blonay-en-Chablois abrite plusieurs appartements privés.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 04" Nord et 6° 39' 53" Est


* LE CHATEAU DE BOEGE A BOEGE - 74420 :


Le Château de Boëge est un château bâti à Boëge, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Marcossey devient, semble-t-il, la demeure des seigneurs de Boëge à partir du XIIe siècle, siècle de sa construction10. Il était situé « du côté de Saint-André ». Il s'agissait d'un château-fort « défendu par quatre fossés qu'on pouvait remplir à volonté avec l'eau de la Menoge », constitué de deux tours et de « murailles épaisses de 8 pieds ». Il est détruit, en 1589, au cours du conflit entre la maison de Savoie et les troupes suisses. La maison-forte de Montvuagnard est construite sans fortification. Installée au centre du village, son emplacement correspond aujourd'hui à la place du marché. Lors des débats sur l'avenir du Duché de Savoie, en 1860, la population boëgienne est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 651 signatures, dont une centaine pour le village. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? »
Coordonnées par GPS : 46° 12' 35" Nord, 6° 24' 20" Est


* LE CHATEAU DE BOISY A BALAISON - 74140 :


Le Château de Boisy est un château bâti à Ballaison, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BOISY A GROISY - 74570 (Privé):


Le Château de Boisy est un château bâti à Groisy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Boisy date de 1314. Françoise, fille de Melchior de Sionniaz, mère de Saint François de Sales, Madame de Boisy, seigneur de la Thuille et de Vallière, et de son épouse, Dame Bonaventure de Chevron Vilette, naquit et passa sa petite enfance au château. Françoise de Boisy épousa à 14 ans François de Boisy et donna naissance, à l'age de 15ans, au futur Saint François de Sales. Le Château de Boisy est composé aujourd'hui que de son ancien donjon. Le château de Boisy est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 09" Nord, 6° 10' 20" Est


- LE CHATEAU DE BONNEVILE A BONNEVILLE - 74130 (fermé au Public):


Le Château de Bonneville est un château à Bonneville, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987. Il porte aussi le nom de Le Château de Béatrix de Faucigny ou Le Châteaudu Rocher. C'est un ancien chateau fort de style médiéval. Sur la colline de Pressy, les Seigneurs d'Anières feront dresser au XIe siècle, une tour romane, qui sert à faire garder le passage de l'Arve.En 1262, un peu plus a l'ouest, Pierre II de Savoie, fera ériger un fortin en bois, le « chaffal ». Ce dernier sera remplacé, vers 1290; par Le Château actuel que l'on doit à sa fille Béatrice de Faucigny. C'est au Le Château de Bonneville, que le 2 janvier 1304, Hugues de la Tour du Pin, fils d'Humbert de La Tour du Pin, reçoit le Faucigny en héritage de Béatrice de Faucigny, sa grand-mère. C'est toujours au château, qu'en 1309, que sera signé le contrat de mariage de ce dernier avec Marie de Savoie, fille du comte Amédée V. En 1355, au retour du Faucigny dans le giron savoyard à la suite du traité de Paris, Amédée VI en fait le siège d'une châtellenie et il devient le siège administratif et judiciaire de la région. Le juge-mage y réside et c'est en son sein que le Conseil de la Cité tient ses assises. La même année, il donnera le Château de Bonneville à son épouse, Bonne de Bourbon. Il est ravagé par un incendie en 1392 ou 1393 et ne sera restauré en 1583. En 1589, le château résistera victorieusement lors de la guerre qui oppose le duc de Savoie Charles-Emmanuel d'une part à Genève et au roi de France d'autre part. Aux XVIe siècle et XVIIe siècle, le Faucigny est apanagé aux Genevois-Nemours. Ils se font représenter à Bonneville par un châtelain, qui réside au château. On y établira alors des prisons, cela deviendra son usage exclusif, et on démolira les logis d'habitation à la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Bonneville gardera cette fonction jusqu'en 1934. La Commune est depuis propriétaire du Château de Bonneville. En raison de son état, le Château est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 44" Nord et 6° 24' 30" Est


* LE CHATEAU DE BONPORT A TRESSERVE - 74 :


Le Château de Bonport est un château à Tresserve, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE BORINGE A PONT-SUR-ARVE - 74930 :


Le Château de Boringe appelé aussi Château de Pont-sur-Arve est un château bâti à Reignier-Ésery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Boringe date XIIe siècle. Il fut remanié dans la seconde moitié du XIIIe siècle, puis abandonné au XVIIe siècle, à l'ancienne paroisse de Saint-Romain. Le Château de Boringe était le centre d'une châtellenie.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord, 6° 16' 09" Est


* LA MAISON FORTE LE BOUCHET A THUSY - 74


Maison forte Le Bouchet est un château à Thusy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU BOUGE A FILLINGES - 74 :


Le Château de Bougé est un château bâti à Fillinges, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BOURBONGES OU CHATEAU DE CORDON OU DE CHALLANGES A CORDON - 74700 (Ruines) :


Le Château de Bourbonges est un château bâti à Cordon, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il s'appelait le Château de Sallanches ou Château de Cordon, dont il ne reste que le toponyme « Château ». Sa construction date du XIII siècle. Il appartenait dès le XIIIe siècle aux sires de Faucigny, seigneurs de la vallée de l'Arve, qui prit également le nom de Faucigny. Pierre de Savoie, époux d'Agnès de Faucigny, fait fortifier le château avant 1263. La même année, ce dernier hérita du titre de Comte de Savoie. En 1355, le Château de Faucigny passe définitivement à la Maison de Savoie. Après cette date, face à une période de paix, les châtelains délaissent le château pour vivre dans le bourg de Sallanches. Il fut, par la suite, vendu en 1360 à un membre de la famille de la Porte, puis 10 ans plus tard, à Pierre, dit le bâtard de Genève, fils du Comte Guillaume III de Genève. En 1426, il passe à la famille de Menthon. Le château prend ensuite le nom Bourbonge(s), en 1457, il s'agit d'une branche cadette des Menthon. Cette famille possèda des droits jusqu'à la veille de l'annexion du Duché de Savoie, par la Convention nationale, en 1792. Il fut le siège d'une ancienne châtellenie. Il prit le nom de Château de Bourbonges au XVe siècle. Sous l'administration savoyarde, le château appartenait pour partie au comte, mais d'autres, dans l'enceinte, sont entre les mains de familles nobles, dont les Menthon. Selon Louis Blondel, le château passe dans sa totalité entre leurs mains, car en 1467 Claude de Menthon prêta hommage pour le Château au Duc de Savoie. Avec la ruine du château et la perte de la mémoire de son existence, les historiens ont pu considérer que l'ancien centre de la châtellenie de Sallanches était installé au "Château de Montrosset", bien qu'il ne s'agisse que d'une simple maison forte, appelée également la Maison Brêche. Le Château de Bourbonges ou Château de Sallanges en est ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 58" Nord, 6° 37' 26" Est


* LE CHATEAU DE BRENS A BONS-EN-CHABLAIS - 74890 :


Le Château de Brens est un château bâti à Bons-en-Chablais, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Brens est une ancienne maison forte, construite au XIV siècle. Il ne reste du Château de Brens qu'un corps de logis transformé. On distingue les 4 tours rondes dont il reste la base. C'est un château de plaine, dans la région du chablais. Le Château de Brens est entouré de douves comme moyen de défense. En 1325, le Château de Brens fut détruit par les troupes du Dauphin du Viennois, avec l'aide de celles du Comte de Genève, qui possédait le Faucigny et qui s'opposait au Comte de Savoie possédant le Chablais. Il fut la propriété des seigneurs de Pontverre, en 1311. Reconstruit, le Château de Brens est acheté par Louis de Sales avec son frère François, en 1569, le père de Saint François de Sales. Celui-ci passa son enfance au Château de Brens.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 55" Nord, 6° 22' 15" Est


- LE CHATEAU DE BUFFAVENT A LULLY - 74890 (Privé):


Le Château de Buffavent est un château bâti à Lully, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Buffavent, est une ancienne maison forte du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. en 1944. Le Château de Buffavent est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 17" Nord, 6° 24' 24" Est


- LE CHATEAU DE BUFFAVENT OU CHATEAU DE BUFFAVENS A LULLY - 74890 :


Le Château de Buffavent appelé aussi le Château de Buffavens est une ancienne maison forte, bâtie à Lully, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Buffavent date du XV° siècle. Ce manoir a appartenu, aux seigneurs de Langin (1460-1531), de Bellegarde (1531-1640), de Seyssel (1632-1760) et enfin, des Gerbois de Sonnaz (1760-1922). Il fut la propriété de Philibert Vuargnoz (né le 22/03/1891 à Brenthonne (74) et mort le 30/06/1981 à Saint-Cergues (74)), qui acheta le Château de Buffavent, en 1923, de Gerbais de Sonnaz d'Habère-Lullin. Il le revendit, en 1944. Philibert, fils de Césarine Degenève et François Vuargnoz, fut Seigneur de Langin et de Buffavent et Co-seigneur de Brens et Mieussy. Il avait deux sœurs, Jeanne, épouse de noble Georges d'Antioche, et Antoinette, femme d'Aymon d'Entremont de Bellegarde. Elles séjournèrent au Château de Buffavent. Un médecin le fit rénover, de la fin du XXème siècle jusqu'en 2012.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 18" Nord, 6° 24' 24" Est


* LE MANOIR CHAPUIS A DOUVAINE - 74105 :


Le Manoir Chappuis est un manoir bâti à Douvaine, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison notariale de Douvaine aurait été construite dans les années 1780. C'est un hôtel particulier, construit entre la cour et le jardin. Le Manoir Chapuis est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 29.06.1995. Sont protégés : le portail, la salle à manger, l'élévation et le vestibule. Le manoir Chapuis est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 21" Nord, 6° 17' 53" Est


* LE CHATEAU DE CHARANSONNAY A MASSINGY - 74150 :


Le Château de Charansonnay est un château bâti à Massingy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte. Le château de Charansonnay, qui se situe au Sud du bourg, était le centre de la Seigneurie de Charansonay. Berceau de la famille de Charansonay, il passe au XVIIe siècle à la famille Maillard de Tournon. Avant la Révolution Française, le Château de Charansonnay passera à l'Ordre de Malte. Confisqué, il fut vendu comme bien national à Claude Gruffaz et Jean-Claude Ramaz en 1803. C'est un bâtiment quadrangulaire sur lequel est accolée à l'est une tour carrée découronnée (20 m de haut). Il ne reste au sommet des murs du chemin de ronde sur mâchicoulis que les consoles. À l'intérieur, sur la cheminée de la cuisine sont sculptées les armes de la Famille de Charansonay. On y voit aussi une baie à coussièges.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 13,2" Nord et 5° 55' 48,9" Est



- LE CHATEAU DE CERNEX A CERNEX - 74350 :


Le Château de Cernex est un château bâti à Cernex, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La seigneurie de Cernex appartenait au début du Moyen Age à la Famille de Lucinge. En 1478, les Mandalla, nouveaux propriétaires du château, deviennent les seigneurs de la Croix et de Cernex. Aux alentours de 1646, fut bâtie l'église consacrée à Saint Martin. Vers 1643, la seigneurie de Cernex passa aux mains du Prince Thomas de Savoie-Carignan, puis à la Famille génoise des Costa, qui deviendront les Costa de Beauregard. Au XVIIIe siècle, le Château de Cernex appartenait à Joseph Barthélemy Alexis Costa de Beauregard. Le Château de Cernex fut l'ancienne résidence de la Famille Le Blanc de Cernex.En 1736 le château est vendu à Louis Brun, fils d'un trésorier général de Savoie. Par mariage il appartiendra à la famille Le Blanc de Cernex que l'on retrouve à Paris maintenant.
Après différents propriétaires mi XIX ème, mi XX ème siècle, le château est racheté par Jean Dawint en 1960 qui commence à entreprendre des travaux , qui sont ensuite continués par le Comte Pirenne, et pour lesquels il reçut le premier prix de restauration de l'Association des vieilles Maisons Françaises (VMF) en 1991. Le Château de Cernex est privé et fermé au Public. Le Château de Cernex n'est visible que de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 54" Nord et 6° 03' 06" Est



* LA MAISON FORTE DE CHARRIERE-HAUT A THUSY - 74150 :


La Maison forte de Charrière Haut est unemaison forte bâtie à Charière-Haut, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Elle possède une toiture à pignons en gradins.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 53" Nord, 5° 56' 58" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUVIEUX A ALBY-SUR-CHERAN - 74 (Vestiges de la muraille) :


Le Château de Châteauvieux est un ancien Le Châteaufort, bâti à Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il date du XIIIe siècle.Il est de style Médiéval. Il appartenait aux Comtes de Genève qui en avait fait sa résidence seigneuriale. C'était l'un des sept châteaux, avec Le Donjon, Montconon, Montdésir, Montpon, Montvuagnard et Pierrecharve, qui assuraient la défense d'Alby. Ces châteaux constituaient un système défensif permettant de contrôler le passage du torrent. Ce fief qui relevait des comtes de Genève voit le comte Amédée II de Genève en faire hommage à Amédée V de Savoie en 1287. En 1297, avec d'autres possessions, il fait partie de la garantie mise en place par Amédée II de Genève, sur une dot de 4 000 livres promise à son fils Guillaume III lors de son union avec la fille d'Amédée V de Savoie, Agnès de Savoie. Guillaume III en hérite à la mort de son père et le transmet à son fils Amédée III. Il est donné en fief le 3 février 13401, par ce dernier, à son frère nommé également Amédée, branche collatérale qui gardera Châteauvieux jusqu'en 1505. À la mort du dernier de cette branche, il passe au neveu de celui-ci en la personne de Jean de Boringe. Son fils le vend en 1551 à Henry Pelard, maître auditeur à la Chambre des Comptes d'Annecy, son beau-frère. À son tour le fils de ce dernier, aide de camp des ducs de Savoie, en hérite. La famille Pelard le conservera jusqu'en 17511. À cette date, il est vendu à Claude Mareschal de Luciane et par mariage échoit à la famille Buttet. Il est acheté en 1770, par Paul Joseph Biord, le frère de l'évêque Jean-Pierre Biord et, le lèguera, en 1792, à ses neveux. Déclaré comme bien national à la Révolution, il est vendu à Humbert Roux qui le cèdera, à la Famille Blanchet. Il ne subsiste du Château de Châteauvieux que des débris de la muraille qui entourait cet ancien château.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 03" Nord et 6° 01' 18" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUVIEUX A SEYNOD - 74 :


Châteauvieux est un château à Seynod, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE CHATEL A USINENS - 74 :


Le Château de Châtel est un château à Usinens, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU CHATELARD DE FEIGERES A FEIGERES - 74160 :


Le Châteaudu Châtelard de Feigères est un château à Feigères, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 49" Nord, 6° 04' 53" Est



* LE CHATEAU DU CHATELARD-EN-SEMINE A FRANCLENS - 74910 (Ruines):


Le Château du Châtelard-en-Semine est un château à Franclens, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Câtelard-en-Semine est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 36" Nord, 5° 49' 49" Est



- MAISON FORTE DE CHATILLON DIT CHATEAU GAILLET A LUGRIN - 74500 :


La Maison forte de Chatillon appelée le Château Gaillet est un château à Lugrin, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le ChâteauGaillet date du XIVe-XIXe siècle. La maison forte appartient à la famille de Châtillon du Chablais, qui possède également Le Château de Larringes. Cette famille est présente dès 1286 à Lugrin. La maison passe en 1341 à Pierre de Chatillon, fils de Guillaume de Chatillon. Elle est composée d'un logis principal et d'un logis secondaire, reliés ensemble par une tourelle dans laquelle se trouvent des escaliers en vis, et d'une tour ronde accolée au logis secondaire au sud-ouest. Une muraille, dont la base d'une tour est toujours visible dans l'angle nord-est, délimite une cour intérieure. La maison forte de Chatillon est achetée par la famille Gaillet en 1858.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 04" Nord et 6° 39' 53" Est


* LE CHATEAU DE CHATILLON-SUR-CLUSES A CHATILLON-SUR-CLUSES - 74300 :
Xavier Caré

Le Château de Châtillon-sur-Cluses est un ancien château bâti à Châtillon-sur-Cluses, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Châtillon est un ancien château fort dontla construction remonte au XIIe siècle. Le Château de Chatillon-sur-Cluzes fut remanié à plusieurs reprises. Il contrôlait le Col de Châtillon, à l'intersection des routes allant d'une part de Cluses à Taninges et de Samoëns à Bonneville et occupait une position centrale au cœur de la province du Faucigny entre les vallées du Giffre et de l'Arve. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de cet ancien château noble, qui se dressent à Châtillon-sur-Cluses.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 04" Nord, 6° 34' 59" Est


- LE CHATEAU DE CHAUMONT A CHAUMONT - 74270 (Ruines):


Le Château de Chaumont est un château à Chaumont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Chaumont est un ancien château fort, contruit au XIIe siècle. Il était de style Médiéval. Son propriétaire initial était Guillaume de Chaumont. Au XIe siècle, le Château de Chaumont faisait partie d'un fief relevant des Comtes de Genève. Guillaume de Chaumont, vassal du comte Aymon Ier de Genève, est cité en 1124. Au XIIe siècle, les Sires de Chaumont rendent hommage aux Comtes de Genève. Le Château de Chaumont est attesté pour la première fois dans les textes, en 1174, sous le terme "castra". Le 25 août 1178, Guillaume Ier de Genève en rend hommage à son tour à l'abbé de Saint-Maurice d'Agaune. En 1275, le Château de Chaumont est cédé avec celui de Sallenôves à Aymon de Sallenôves. Agnès de Châlons, Dame de Chaumont et Veuve d'Amédée II de Genève y résida en 1308. Suite au rachet du Comté de Genève en 14012, le Château de Chaumont devint la propriété de la Maison de Savoie, qui en fit le chef-lieu d'une châtellenie et d'un mandement. En 1536, lors de la 1ère occupation françaises du Duché de Savoie par les troupes du roi de France, François Ier, le Château de Chaumont est pris et démantelé. François Ier y dormit après être passé à Seyssel. Reconstruit pour le Duc Emmanuel-Philibert, le Château de Chaumont fut attaqué, en 1589 et 1590, par les troupes bernoises et genevoises. Le seigneur de Thiollaz (Chaumont) fit défendre le château. En 1630, le château sera complètement rasé par les troupes de Louis XIII. En 1681, Marc-Louis Deschamps, Conseiller d'État, verra ses terres de Chaumont érigées en marquisat, le château étant quant à lui en ruines. En 1774, Chaumont est acquis, auprès de la Famille Deschamps, par Joseph-Nicolas de La Grange qui devient ainsi Marquis du Vuache (Vulbens) et de Chaumont. IL ne reste que des ruines aujourd'hui de cet ancien chateau fort.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 00" Nord, 5° 57' 29" Est


* LE CHATEAU DE CHAVAROCHE A CHAVANOD - 74650 (Privée):


Le Château de Chavaroche est un château à Chavanod, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe trois châteaux à Chavanod à découvrir. Il se situe sur la rive gauche du Fier. Proche des gorges du Fier, le Château de Chavaroche attire l'attention du randonneur qui s'aventure sur les petites routes de Chavanod. C'est une ancienne maison fore. La construction du Château de Chavaroche date de la fin du XIIe siècle, pour Jean de Pontverre, vassal du Comte de Genève. En 1567, le Château de Chavaroche passera aux mains de la famille Menthon-Beaumont et deviendra la propriété de la famille Menthon-Montrottier jusqu’à la Révolution Française. Au XXe siècle, la demeure accueille des logements, pour les ouvriers de l’usine de Brassilly, qui fut construite par la Société des Forces du Fier. En 1946, c'est la Société Electricité de France qui devint le propriétaire du château. Tombée partiellement en ruines à la fin du XVIIIe siècle, la maison conserve de l’origine une tour quadrangulaire percée de fenêtres à meneaux et ornée d’un beau chaînage d’angle en calcaire blanc. Le château est devenu aujourd'hui une maison d'habitation que 'lon peut visiter, toute l'année. L'entrée est gratuite.
RV par Tel: 04 50 33 87 30 - E-mail : musees@annecycn.fr
Coordonnées par GPS : 45° 53' 27" Nord, 6° 02' 25" Est


* LA MAISON FORTE DE CHILLY A DOUVAINE - 74 :


Maison forte de Chilly est un château à Douvaine, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* Tour de Chissé (maison forte indice).


* LE CHATEAU DE CHITRY A VALLIERES - 74 :


Le Château de Chitry est un château à Vallières, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHOISY A CHOISY - 74 :


Le Château de Choisy est un château à Choisy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CHOUNAZ A CHOISY - 74 :


Maison forte de Chounaz est un château à Saint-Jeoire-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CHUET A SAINT PIERRE-EN-FAUCIGNY - 74800 (Privé):


* Le Château de Chuet est une ancienne place forte bâtie à Saint-Pierre-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chuet date du XIIIe siècle. C'est un château de style Médiéval. Il est appelé localement le Château de Chuet, de Chouet, de Chuit, de Chuyt. Le Château de Chuet fut occupé, au XIIIe siècle, par une branche cadette des sires de Faucigny : Rodolphe de Faucigny, dit de Chuyt, fils de Rodolphe de Faucigny le Teutonique, appartenant à la branche des Faucigny-Lucinge. En 1250, Guillaume de Chuet (parfois dénommé Chuyt ou encore Chuit) nommé comme un cousin et vassal du sire de Faucigny, Aimon II (1202-1253). Selon Salch, la maison forte fut fondée en 1317. La bâtisse faisait partie d'un ensemble fortifié avec le Château de Vosérier appelé « La Tour de Vozérier » à Amancy, ruines rasées en 1989), Castel-Gaillard et du moulin fortifié de Moëllesulaz, destiné à défendre les terres de Faucigny aux confins des terres du Genevois. Le seigneur Nicod de Chuet épousa Pernette de Montfort. Morts sans descendance, le Château de Chuet passa à la famille de Pernette de Montfort, les nobles du Frenoy. En 1402, Jean du Fresnoy est propriétaire du château de Chuet. Son descendant, Alexandre du Fresnoy, ancien gouverneur de Nice et dernier descendant de la famille, meurt en 1545. Son neveu par alliance, Jean Martin, époux de Françoise-Nicolarde du Fresnoy, fille de Jean, hérite du château et des titres à condition qu'il prenne le nom et les Armes des du Fresnoy. La famille Martin du Fresnoy prit ainsi naissance. L'un d'entre eux, Joseph Martin du Fresnoy, est institué Marquis de Cluses et Châtillon par le roi Victor-Amédée II en 1700. Le dernier mâle de la famille, Louis du Fresnoy, meurt en 1764. A son décès, ses biens dont les châteaux de Chuet et de Châtillon-sur-Cluses passèrent à son neveu Pierre-Joseph de Planchamp. La fille de Louis de Planchamp de Châteaublanc, Marquis de Cluses, épousa le Vicomte Claude-François-Hippolyte Rivérieulx de Chambost en mai 1830. Il meurt en mai 1873 après avoir transmis le château de Chuet, à son fils Louis, qui épousa Marie Pernet de Monterno, sa cousine germaine, le 21 mai 1866. Seuls, leurs enfants Hubert et Marie-Louise, membres d'une fratrie de 10, vécurent au château. Marie-Louise épousa, en 1893 René Durand de Gevigney. Un des fils, Georges, Capitaine au 11ème Bataillon de Chasseurs Alpins mourut à 30 ans, le 20/07/1916. Le Vicomte Louis de Chambost mourut le 8/09/1919 et la Vicomtesse en 1927. Le Château et ses terres furent rachetés, en 1937-1938, par Ajax Lalliard et ses 2 fils, Paul et Henri, qui y installèrent une parqueterie tout en sauvegardant le château. Le Château de Chuet appartient toujours à la Famille Lalliard. Le Château de Chuet et privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 31" Nord, 6° 21' 51" Est


- LE CHATEAU DE CLERMONT A CLERMONT-EN-GENEVOIS - 74270 (Spectacles Mai à Sept):


Le Château de Clermont est un château bâti à Clermont-en-Genevois, dansle département de la Haute-Savoie, en région Auvergne Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Clermont date du XVIème siècle. Espace dédié au spectacle vivant de mai à septembre, le château de Clermont est surtout une résidence inspirée de la Renaissance italienne pour Gallois Regard, un homme au parcours atypique. Cette demeure de plaisance, classée aux M.H. en 1950, surprend par sa façade monumentale et ses galeries intérieures. Ce château rare de l’architecture Renaissance, dans l’ancien duché de Savoie, a été édifié de 1576 à 1580, pour Monseigneur Gallois Regard. Cet enfant du pays, devenu Evêque de Bagnorea, passa une partie de sa vie auprès des Papes à Rome et fit construire sa résidence d’été à Clermont, au pied du château médiéval des Comtes de Genève. Accompagné par nos médiateurs, vous ferez connaissance avec ce personnage aussi étonnant que sa demeure. Dans les appartements meublés, vous découvrirez au Château de Clermont tous les secrets de la vie à la Renaissance, côté ombre et côté lumière. Les Spectacles "payants" ont lieu de Mai à Septembre). Infos : Tel 04.50.33.50.33. Durée de la visite : 45 mn.
Contact : billetterie.chateauclermont@hautesavoie.fr
Coordonnées par GPS : 45° 58' 21,28" Nord et 5° 54' 27,54" Est


- LE CHATEAU DE COHENDIER OU CHATEAU DES TATTES A ST PIERRE-EN-FAUCIGNY - 74800 :


Le Château de Cohendier, apppelé aussi Le Château des Tattes, est un château bâti à Saint-Pierre-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 26" Nord et 6° 22' 23" Est


* LE CHATEAU DE COLLONGES A HAUTEVILLE-SUR-FIER - 74150 :


Le Château Collonges est un château bâti à Hauteville-sur-Fier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 16" Nord, 5° 58' 32" Est



* LE CHATEAU DE COLOMBIERES A SAINT-JEOIRE-EN-FAUCIGNY - 74490 :


Le Château de Colombières est un château bâti à Saint-Jeoire-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 20" Nord, 6° 27' 36" Est



- LA TOUR DES COMTES DE GENEVE A LA ROCHE-SUR-FORON - 74800 (Visite libre):


Le Château de La Roche-sur-Foron est un château à La Roche-sur-Foron, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style Médiéval, construit du XIe au XIIIe siècle. Il ne reste debout qu'une tour appelée la Tour des Comtes de Genève. Cette tour qui fut vraisemblablement érigée dans le deuxième quart du XIIIe siècle10, était en fait le donjon de la forteresse. Il s'agit de l'une des premières tours circulaires construites en Savoie. Cette nouvelle architecture constituait alors un progrès important car elle supprimait les angles morts. De très beaux exemples de ce type d'architecture militaire existent en Savoie, notamment au château de Thorens, à quelques kilomètres de La Roche-sur-Foron. Le Château de la Roche-sur-Foron défendait l'accès à la vallée du Foron qu'il domine. Le château aurait été construit par les Burgondes au Xe siècle. Une famille de La Roche est connue depuis 11003 environ. Il appartient, au début du XIe siècle, au Comte Robert de Genève. Le comte Aymon Ier de Genève, à la fin du XIe siècle y fit dresser une grosse tour. En 1120, première apparition dans les textes sous le nom de castra. Les Comtes de Genève y résidèrent jusqu'au début du XIIe siècle, avant de faire d'Annecy, leur résidence principale. Le château fut alors administré par un châtelain qui prit le titre de Marquis de La Roche. En 1178, les Comtes de Genève rendent hommage à l'abbé d'Agaune pour ce qu'ils possèdent à La Roche. En 1179, à la suite de la tentative malheureuse de Guillaume Ier de Genève de prendre Genève, sa femme la comtesse Béatrice de Faucigny avec deux de ses fils y tient un siège dont ils sortirent victorieux, permettant à son mari de reprendre possession de ces états. Au XIIIe siècle le Château de La Roche-sur-Foron est à nouveau assailli. Le comte Pierre II de Savoie y assiège Rodolphe de Genève, petit-fils de Guillaume Ier, qui doit capituler. Rentré en possession du château, les comtes de Genève le garderont jusqu'au décès de Pierre de Genève. Le 24 mars 1392, il le lèguera à sa femme Marguerite de Joinville qui épousera en 3ème noces Ferry Ier de Vaudémont. En 1411, le Château de La Roche-sur Foron devient la propriété du dDuc de Savoie Amédée VIII. Au cours de la guerre qui opposa le Duc de Savoie à Genève et au roi de France, entre 1589 et 1593, la place forte de la La Roche fut assiégée et ravagée par les ennemis de la Savoie. C'est pendant la nuit du 29 mars 1590, lors de l'intrusion des Genevois à La Roche, que fut détruite la forteresse. Dans son testament du 6 octobre 1675, la dernière héritière des Genève-Lullin, Marie, lègua l'ensemble de ses droits et possessions, notamment les châteaux du Crédoz, de La Roche, de Monnetier et de Mornex, à la Duchesse de Savoie, Christine de France. Ces fiefs furent par la suite inféodés et érigés en marquisat, par le Duc Victor-Amédée II, le 21/02/1682, au Président Thomas Granery (Acte du 10 mars 1682), Comte de Mercenasque, Ministre et Surintendant Général des Finances de Savoie. Visite libre.
Adresse : Tour des Comtes de genève - Place Saint-François - 74800 La Roche-sur-Foron - Téléphone : 04 50 03 36 68
Contact : info@larochesurforon.com
Site web : Château de la Roche-sur-Foron
Coordonnées par GPS : 46° 03' 57" Nord, 6° 18' 55" Est


* LE CHATEAU DES CONTAMINES A MENTHONNEX SOUS CLERMONT - 74 :


Le Château des Contamines est un château bâti à Menthonnex-sous-Clermont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CONZIE A BLOYE - 74150 (Privé):


Le Château de Conzié est un château bâti à Bloye, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Le Château de Conzié est une ancienne maison forte, de style médiéval, du XIVe siècle, qui était le centre de la Seigneurie de Conzié. Son propriétaire initial était la Famille de Conzié. Il appartient aujourd'hui à la Famille Simond. Le Châteauétait le berceau de la famille de Conzié qui le garderont jusqu'en 1546. Guibert et son fils Claude, qu'il a doté de la maison forte, la vendront le 4/09/1546 à André et Georges de Monfort. Ceux-ci prendront alors le titre de Seigneurs de Conzié. En 1748, Le Château de Conzié est entre les mains d'un Piémontais, Jean-Guillaume Gromet. Joseph-François de Conzié, le rachètera en 1783. À sa mort en 1789, ses neveux, les Gerbaix de Sonnaz d'Habère en héritent et depuis différents propriétaires se sont succédés. François de Conzié, fonde à proximité de sa maison forte, avant 1370, une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste5. Sa position excentrée a favorisé le développement d'un hameau autour d'elle, ce qui prouve qu'elle a exercé au Moyen-Age, la fonction de sanctuaire collectif. Le Château de Conzié est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 38,43" Nord et 5° 56' 38,6" Est



* LE CHATEAU DE CORMAND A SAINT JEOIRE-EN-FAUCIGNY - 74490 :


Le Château de Cormand est un château bâti à Saint-Jeoire-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 20" Nord, 6° 27' 36" Est


* LE CHATEAU DE CORNU A SAINT JEOIRE-EN-FAUCIGNY - 74490 :


Le Château de Cornu est un château bâti à Saint-Jeoire-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 20" Nord, 6° 27' 36" Est


* LE CHATEAU CORNU

Le Château Cornu (attesté)


* LE CHATEAU DE COUCY A CHILLY - 74 :


Maison forte de Coucy est un château bâti à Chilly, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE COUDREE A SCIEZ-SUR-LEMAN - 74140 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Coudrée est un château bâti à Sciez-sur-Léman, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Coudrée est devenu un Hotel-Restaurant ou vous trouverez 18 chambres / Rooms de 120E à 390 Euros. Menus de 29 Euros à 88 Euros. Leurs propriétaires sont Catherine, Caroline, et Marina Reale-Laden.
Adresse : Château de Coudrée - Bonnatrait - 74140 Sciez-sur-Léman - Tel : 04.27.75.62.85
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA COUR A ANNECY LE VIEUX 74 :


Le Château de la Cour est un château à Annecy-le-Vieux, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CREDOZ A CORNIER 74 :


Châtelet du Crédoz est un château à Cornier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA CROIX A CHAVANOD - 74650 :


Le Château de la Croix est un château à Chavanod, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Croix fut habité par Charles-Marie-Joseph Despine - homme politique de Savoie - durant le XIXe siècle. Ce polytechnicien se fit remarquer dans la politique locale, notamment en instaurant le système métrique en Savoie, en 1835.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 27" Nord, 6° 02' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA CROIX A SCIONZIER 74 :


Le Château de la Croix est un château à Scionzier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Croix date du XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Il a été racheté par la commmune. Le Château de la Croix est inscrit aux M.H. en 1988 et 1994.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 07" Nord et 6° 33' 07" Est


- LE CHATEAU DE CRUSEILLES A CRUSEILLES - 74350 :


Le Château de Cruseilles est un château à Cruseilles, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Chateau fort de Cruseilles date du XIIIe siècle. Selon le conservateur du Musée d'Annecy, Marc Le Roux (1854-1933), le Château de Cruseilles aurait été construit au XIIIe siècle. Le Comte Amédée II de Genève avait prévu dans son testament, que son épouse, Agnès de Châlons, reçoive l'usufruit des châteaux et châtellenies d'Annecy, Clermont, Chaumont, La Bâtie et La Balme de Sillingy, ainsi qu'une dot de 5 000 livres tournois, garantie par les possessions de Cruseilles et d'Hauteville. En 1563, bien qu'en état de délabrement, le Château de Cruseilles servit de prison. Les troupes espagnoles s'y réfugièrent en 1590, lors de la mise à sac de la ville. Lorsque l'on met en place le cadastre du Duché de Savoie, il ne reste du château qu'une tour carrée
Coordonnées par GPS : 46° 02' 12" Nord, 6° 06' 17" Est


* LE CHATEAU DE CURSINGES A PERRIGNIER - 74 :


Maison forte de Cursinges est un château à Perrignier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE CHEVRON A MERCURY 74 :


Le Château de Chevron est un château à Mercury, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CORNILLON A CESARCHES OU QUEIGE 74 :


Le Château de Cornillon est un château à Césarches ou Queige, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CORNILLON A SAINT LAURENT - 74 :


Le Château de Cornillon est un château à Saint-Laurent, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CRETE A VERSONNEX - 74150 :


Le Château de Crête est un château à Versonnex, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIVe siècle. Il ne reste que des ruines du Le Château de Crête : Mentionné en 1319, Le Châteauétait flanqué de quatre tours dont deux subsistent en partie. Il a appartenu successivement aux Seigneurs d'Hauteville, de la Chambre, de Sion, de Monfort et de Chabô.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 48" Nord et 5° 55' 38" Est


* LE CHATEAU DE LA CROIX A SAINT-ALBAN-LEYSSE - 74 :


Le Château de la Croix est un château à Saint-Alban-Leysse, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Croix est classé aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CRUSEILLES A CRUSEILLES - 74350 :


Le Château de Château de Cruseilles est un château bâti à Cruseilles, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DHERE OU LE CHATEAU D'HERE A DUINGT - 74410:


Le Château de Dhéré ou Le Château d'Héré est un château bâti à Duingt, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DINGY A DINGY-SAINT-CLAIR - 74 :


Le Château de Dingy est un château bâti à Dingy-Saint-Clair, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DISONCHE OU CHATEAU DE CORDON A SALLANCHES - 74700 (Tou:


Le Château de Disonche appelé aussi Château de Cordon est un château bâti à Sallanches, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Disonge ou Tour de est une maison forte, ba^tie en 1357. Cette ancienne tour défensive fut construite au XIIIe siècle juste derrière l'église de la ville. On voit encore sur la façade Nord, une meurtrière d'époque, preuve de sa vocation militaire. Doté avant le XVe d'une toiture monumentale à 4 faces, elle servit au fil des siècles de résidence au Juge Mage, puis plus récemment de local de séchage de laine à l'époque où la famille Henry exploitait les lainières de Sallanches (au XIXe). Ce bâtiment, l'un des plus anciens de Sallanches, fût l'un des rares à ne pas être détruit lors de l'incendie de 1840. La tour de Disonche (qui portait aussi le nom de château Pissard ou de château d'Isonche), est resté au XXe une résidence secondaire. Devenu depuis la propriété de la famille George, il est actuellement en cours de réhabilitation.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 58" Nord, 6° 37' 26" Est


* LE CHATEAU DE LA DORCHES A CHANAY 74 (vestiges) :


Le Château de la Dorches est un ancien château bâti à Chanay, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DUINGT A DUINGT - 74410 (Donjon -Vestiges) :
B. Brassoud

Le Château de Duingt appelé aussi le Château de l'Esplanade est un château bâti à Duingt, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Les vestiges du Le Château de Duingt sont situés dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune de Duingt, sur un promontoire rocheux qui domine le bourg. Il contrôlait l'ancienne route entre Genève et Moûtiers cheminant le long de la rive ouest du lac d'Annecy, empruntant une ancienne voie romaine secondaire. Son système défensif était complété par Le Château de Châteauvieux. Du Le Château de Duingt, il ne reste qu'une tour octogonale ruinée au-dessus du village de Duingt et des restes d'enceinte. Le donjon a la particularité d'être hexagonal à l'extérieur et circulaire à l'intérieur. Selon Louis Blondel, ce donjon circulaire qui ressemblerait à celui de Châtillon a été remanié extérieurement au XIVe ou XVe siècle. Ses étages communiquent par un escalier à vis. Le Château de Duingt, « Castrum Duini », dont l'origine reste inconnue, appartenait depuis une époque très ancienne à la famille de Duin ou Duyn, vassale des comtes de Genève. Un nommé Raymondus Doint se porte caution pour le Comte de la somme de 1 100 sols en 1219, lors d'une transaction entre le comte Guillaume II de Genève et un certain Aymond. En 12963, Rodolphe de Duing cède contre 2 500 livres Le Château de Duingt au comte Amédée II de Genève, mais garde celui de Châteauvieux. Le Château de Duingt reste la possession des comtes de Genève jusqu'au 5 août 14013. Il passe à cette date aux mains des ducs de Savoie, avec tout le comté de Genève. En 14513, il est acheté par Perrin d'Antioche, qui le cède en 14623 à Janus (1440-1491), fils cadet du duc Louis de Savoie, comte apanagiste de Genevois. À sa mort, il le lègue à Hélène de Luxembourg, fille de Louis de Luxembourg et de Jeanne de Bar, son épouse, qui l'apporte en secondes noces au vicomte François des Martigues. Il passe ensuite entre les mains de Louise de Savoie (1467-1522), marquise de Baugé, dame d'Évian, fille de Janus de Savoie et d'Hélène de Luxembourg, petite-fille du duc Louis Ier de Savoie. Le Châteause transmet à ses descendants François, Sébastien et Marie de Luxembourg. Possession de la famille de Genevois-Nemours, Jeanne-Baptiste de Genevois-Nemours l'apporte en dot en 16653 à son mari le duc Charles-Emmanuel II. En 1681, la famille de Monthoux acquiert les deux châteaux, Duingt et Châteauvieux, et les vend en 1696 à François-Nicolas de Montpiton, seigneur du Noiret et de Saint-Jorioz. En 1698, les châteaux sont achetés par la famille de Sales, qui les conserve jusqu'à la Révolution.Déclarés biens nationaux, ils sont adjugés en 1796 à Jean Berthet, qui les revend en 1833 au baron Scipion Ruphy. Isaure Ruphy les apporte plus tard en dot à son mari, le Comte Henri de la Barge de Certeau. Du Château de Duingt ou Château de Duyn, il ne persiste qu’une tour (donjon) hexagonale située sur « le roc ».
Coordonnées par GPS : 45° 49' 43" Nord, 6° 12' 21" Est


* LE CHATEAU DE DUINGT A DUINGT - 74410 :

CC BY-SA 4.0
Le Château Comtal de Duingt est un ancien château bâti à Perrignier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Duingt est aussi appelé le Château de Châteauneuf, le Château de l'Esplanade ou encore le Château du Roc. C'est un ancien château fort dont la construction date de 1103 à 1148. Le château fut remanié au XIVe ou XVe siècle. Les vestiges du château de Duingt se situent sur un promontoire rocheux qui domine le bourg de Duingt. Le château contrôlait l'ancienne route entre Genève et Moûtiers cheminant le long de la rive Ouest du lac d'Annecy, empruntant une ancienne voie romaine secondaire. Son système défensif était complété par le Château de Châteauvieux. Il ne substiste aujourd'hui, du Château de Duingt, que sa tour de forme octogonale, en ruine, au-dessus du village et les restes de son enceinte. Le donjon du Château de Duingt a comme particularité d'être de forme hexagonale à l'extérieur et de forme circulaire à l'intérieur. Ce donjon circulaire ressemblerait à celui de Châtillon qui fut remanié extérieurement au XIVe ou XVe siècle. Ses étages communiquent par un escalier à vis. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Duingt, depuis.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 43" Nord, 6° 12' 21" Est


* LE CHATEAU DE DOUCY A MENTHONNEX-SOUS-CLERMONT - 74270 (Privé):


Le Château de Doucy est un château bâti à Menthonnex-sous-Clermont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 59" Nord, 5° 56' 11" Est


- LE CHATEAU DE L'ECHELLE A LA ROCHE-SUR-FORON - 74800 (Centre culturel):


Le Château de l'Échelle est un château à La Roche-sur-Foron, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de l'Échelle est une ancienne maison forte du XIe et XIIe siècle. Sa constuction date du XIVe siècle. Le Château de l'Échelle et son parc sont répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le château aurait appartenu initialement aux comtes de Genève. En 1305, il appartient au comte Amédée II de Genève, et, en 1330, il est racheté par la famille de Cohendier. Il passera à la famille des Benevix, qui le vend à Louis de Chissé de Pollinge, en 1679. Sa fille, Jeanne-Aimée de Chissé de Pollinge, se marie à Marc-Antoine Saultier de La Balme, puis le château échoit à leur fils, Charles Saultier de La Balme. Cette famille le conservera jusqu'au début du XIXe siècle, ou il sera cèdé à la famille Rogès. Jean-Georges de Chissé de Pollinge en fait l'acquisition en 1858. La comtesse Potocka en est propriétaire au XXe siècle, et le château connaît une période faste, avant que le propriétaire suivant lui succède, M. Diébolt, le dépouille et vende tout ce qui peut l'être. Faute d'entretien le Château de l'Echelle se dégrade rapidement. La commune en fait l'acquisition, ainsi que les terrains environnants et procèdera à sa restauration, en le transformant en un centre d'animation culturelle. Le parc de 4 hectares est, quant à lui, transformé en jardin public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 56,99" Nord, 6° 18' 55,01" Est


* LE CHATEAU D'ESERY A ESERY - 74930 :


Le Château d'Esery est un château à Esery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le village d'Ésery ou Aizery tirerait son nom d’un romain Asiriacus qui avait suivi les armées de Jules César lors de la conquête de l’Allobrogie1. Il avait fait construire sur l’emplacement actuel du château d'Esery, une villa gallo-romaine, à proximité de Genève appelée à l'époque Genua. Les châteaux deviennent "biens nationaux" et celui d’Esery est vendu l’an 4 de la république (1796) à un Charles Montant. Il comprend champs, vignes, bois et pâturages. Le 26 avril 1798, Genève est occupé par les troupes françaises et intégré au nouveau département du Léman. En février 1799, le révérend François Joseph Dechavassine, curé d’Esery caché dans une des tours du château est arrêté, sur dénonciation, et envoyé avec 6 autres prêtres dans les prisons de Carouge avant d’être déporté sur l’île de Ré. En l’an 11 (1807), le château d’Esery est vendu à une Madame Millet Duclos. En 1811, une Madame Duclos d’Aisery vend le château au général Comte Jean François Emmanuel Collomb d’Arcine. Jean François Emmanuel Collomb d’Arcine et sa famille sont intimement liés à l’histoire de la France, de la Savoie (sa mère est Péronne de Thiollaz, sœur de Monseigneur de Thiollaz, évêque d’Annecy) et à celle d’Esery. Né au Souget (Arbusigny) en 1784, il fit une brillante carrière militaire dans l’armée française, alors que deux de ses frères firent également de brillantes carrières dans l’armée sarde. Il s’illustra au cours des campagnes napoléoniennes puis en 1830 pendant la conquête de l’Algérie.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord, 6° 16' 09" Est


- LE CHATEAU D'ETREMBIERES A ETREMBIERES - 74100 (Domaine agricole):


Le Château d'Étrembières est un château à Étrembières, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château d'Étrembières fut certainement construit vers la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. C'est un chauteau d etyme maison forte, de style Médiéval. En 1328, il est inféodé à une ancienne famille du genevois, les Compey. En 1539, il passe aux mains de Marin de Montchenu, puis à celles de Prosper de Genève Lulin en 1559. En 1589, il est pillé par les troupes de Genève - qui ont pénétré en Savoie - puis légué à l'hôpital d'Annecy en 160614. Aujourd'hui, il appartient à une exploitation agricole. Au XIXe siècle, Daniel Colladon procéda dans ce château aux essais d'une machine perforatrice à air comprimé qui, après avoir attaqué le Salève, fut utilisée pour le percement du tunnel du Mont-Cenis. Le Château d'Etremblières est devenu depuis un domaine agricole.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 38,2" Nord, 6° 13' 43,7" Est


* LE CHATEAU DE FAUCIGNY A FAUCIGNY - 74130 (Ruines-Visite libre):
Sissssou
CC BY 3.0

Le Château de Faucigny est un château à Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de Faucigny date du XIe siècle. C'est un ancien château fort, dont les ruines se dressent sur la commune de Faucigny. Il appartenait au sire de Faucigny, et contrôlait la Vallée de l'Arve, il devint le siège d'une châtellenie, à leur disparition, du XIIIe siècle au XVIe siècle. Le château de Faucigny, dont la famille apparue en 1026, avec Ameyrard ou Aimerard de Faucigny, existait déjà à cette date, bien qu'il ne soit mentionné explicitement qu'en 1119. Les sires de Faucigny y resteront jusqu'au début du XIIIe siècle. Vers 1200, Aymon II de Faucigny abandonne le château ancestral pour s'installer au Château de Châtillon-sur-Cluses qui occupe une position, plus centrale, au sein de leurs possessions.
Siège d'une châtellenie, en 1251, la fondation de Bonneville, avec un nouveau château, lui fait perdre de l'importance, bien qu'il reste le centre d'une seigneurie. Il passe à la maison de Savoie en 12622. Agnès de Faucigny, par testament laisse le château à son mari Pierre de Savoie, qu'elle a épousé en février 1234. Dès lors, il sera occupé par une garnison placée sous les ordres d'un Sénéchal pris dans la Famille de Lucinges. Lors du traité de paix entre le comte de Savoie et la Grande Dauphine Béatrice, en août 1308, les Châteaux de Faucigny, de Bonne, de Monthoux, de Bonneville, du Châtelet-de-Credo, d'Alinge-le-Vieux et de Lullin, avec leurs mandements et juridictions. Au début du XIVe siècle ils prennent le titre de châtelains. Parmi ces familles, il y avait les Lucinges, les familles de La Fléchère, les Menthon et les Moyron. Au XVIe siècle, le Château de Faucigny servit de prison, puis fut abandonné. Il est en ruine au milieu du XVIe siècle. Les Barnabites l'achètent avec tout le mandement à Victor-Amédée II en 1699. Il est complètement en ruines en 1738, puis il sert de carrière de pierres pour la construction des maisons du village. Sous la monarchie sarde, les terres ainsi que les ruines du château sont rachetés par Bastian, un député. C'est à l'un de ses descendants que l'on doit la construction de la croix, au XVIIe siècle, à l'extrémité du rocher.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 57,91" Nord, 6° 21' 28,66" Est


- LE CHATEAU DE FAVERGES A FAVERGES - 74210 (Hebergement):


Le Château de Faverges est un château à Faverges, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Faverges date du XIIIe siècle. C'est un ancien château fort, qui fut remanié au XV? siècle. Il se situe à la frontière du Comté de Savoie et du Comté de Genève. Il appartient à la commune de Faverges. Le château de Faverges est composé de la tour-donjon et de divers autres bâtiments. La tour-donjon haute de 32 mètres est très représentative de l'architecture castrale du XIIIe siècle en Savoie. Les fondations remonteraient au XIIe siècle et auraient été remaniées en 1250. En 2006-2007, elle a subi une réfection complète des murs, l'installation d'un nouvel escalier intérieur de 144 marches et la construction d'un hourd ; galerie panoramique en bois permettant une vue à 360°. Sous le hourd, les nids naturels de faucons crécerelle ont été préservés et des nichoirs pour martinets ont été placés. Le Château de Faverges est devenu une colonie de vacances.
Adresse : Château de Faverges 293 Chemin de la Vie Plaine, 74210 Faverges - Téléphone : 04 50 32 57 57
Coordonnées par GPS : 45° 44' 44" Nord, 6° 17' 51" Est


- LE CHATEAU DE FESIGNY OU CHATEAU DE RUAZ A VEYRIER-DU-LAC - 74290 (Privé):


Le Château de Fésigny, appelé aussi le Château de la Ruaz, est un château bâti à Veyrier-du-Luc, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Féigny date du XVIe siècle. Le Château de Fésigny a été entièrement restauré. Il est privé et fermé au public. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 05" Nord et 6° 10' 45" Est


* LE CHATEAU DE FOLLIET OU CHATEAU DU FEUILLET OU CHATEAU D'ALEX A ALEX - 74290 :


Le Château de Folliet appelé aussi le Château du Feuillet ou Château d'Alex est un château bâti à Alex, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Alex se situe près du centre du village. Après l'extinction de la famille d'Arenthon d'Alex, au milieu du XVIIIe siècle, le château connut une succession de propriétaires qui lui firent subir d'importantes démolitions. La Fondation d'art contemporain Salomon, qui accueillait une galerie d'œuvres contemporaines et des expositions, y était installée.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 23" Nord, 6° 14' 26" Est


* LE CHATEAU DE FONCET A SAINT-JEOIRE-EN-FAUCIGNY - 74490 :


Le Château de Foncet est un château bâti à Saint-Jeoire-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 20" Nord, 6° 27' 36" Est


* LE CHATEAU DE FORAS A MENTHONNEX-SOUS-CLERMONT - 74270 :


Le Château de Foras est un château bâti à Menthonnex-sous-Clermont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE FOUG OU CHATEAU D ARBUSIGNY A ARBUSIGNY - 74 :


Le Château de Foug ou le Château d'Arbusigny est un château à Arbusigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA FOREST A SAINT JEAN DE CHEVELU 74


Le Château de La Forest est un château à Saint-Jean-de-Chevelu, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA FRASSE A SALLANCHES - 74700 (Tour):


Le Château de La Frasse est une maison forte à Sallanches, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château est appelé aussi la Tour de la Frasse. C'est une maison forte qui date de 1357. Le Château de la Frasse a été reconstruit en 1602.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU GAILLET OU MAISON FORTE DE CHATILLON A LUGRIN - 74500 :
Sido74500

Le Château Gaillet appelé aussi Maison forte de Chatillon est bâti à Lugrin, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château gaillet date du XIVe?–?XIXe siècle. C'est une maison médiévale. Son propriétaire initial était la Famille de Châtillon du Chablais. La maison forte appartenait à la famille de Châtillon du Chablais, qui possède également le château de Larringes. Cette famille est présente dès 1286 à Lugrin. La maison passera dans les mains, en 1341, de Pierre de Chatillon, fils de Guillaume de Chatillon. Elle est composée d'un logis principal et d'un logis secondaire, reliés ensemble par une tourelle dans laquelle se trouvent des escaliers en vis, et d'une tour ronde accolée au logis secondaire au sud-ouest. Une muraille, dont la base d'une tour est toujours visible dans l'angle nord-est, délimite une cour intérieure. Le 29/01/1645, le couvert de la tour ronde de la maison est emporté par le vent, ainsi que la bannière qui s'y trouvait accrochée et qui représentait les armes des Chatillon et des Lugrin.
La Maison forte ou Château Gaillet a été rachetée par la Famille Gaillet, en 1858.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 04" Nord et 6° 39' 53" Est


* LE CHATEAU DES GUILLET-MONTHOUX A THONON-LES-BAINS - 74200 :


Le Château des Guillet-Monthoux est un château à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'escalier, l'élévation et la façade, vestiges du Château des Guillet-Monthoux font l'objet d'un classement aux M.H. depuis le 30 août 1911. La façade est visible depuis la rue Chante-Coq.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 20" Nord et 6° 28' 48" Est


- LE CHATEAU DE GYE A GIEZ - 74210 (Privé):


Le Château de Gye est un château à Giez, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. Le Château de Gye est une ancienne maison forte, de style médiéval. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées en GPS : 45° 45' 05" Nord et 6° 14' 46" Est


- LE CHATEAU D'HABERE-LULLIN A HABERE-LULLIN - 74420 (Ruines):


Le Château d'Habère-Lullin est un château à Habère-Lullin, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. la construction du Château d'Habère-Lullin date du XIIe siècle. Il a appartenu à la famille de Lullin puis à la famille Gerbais au XIIIe siècle. Le Château d'Habère-Hulllin fut ruiné à la suite d'un incendie en 1943. Le château d'Habère-Lullin daterait du XIIe siècle où il est alors la propriété de la famille Lullin. En 1696, François-Emmanuel de Faucher, héritier du dernier Genève Lullin vend à Joseph Gerbaix de Sonnaz la seigneurie et le château. Celui-ci va ensuite à la petite-fille de Janus Gerbaix de Sonnaz qui l'apportera en dot, en se mariant au baron Livet. Il n'en reste aujourd'hui que quelques pans de murs car dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943, le Château fut le lieu d'une terrible tragédie. En effet, ce soir-là, alors que des jeunes gens y fêtent Noël, les Allemands, conduits par un collaborateur, firent irruption et s'attaquèrent à ces jeunes qu'ils soupçonnèrentt d'être des résistants. 25 eunes furent exécutés, d'autres arrêtés dont 8 seront déportés. Le Château sera alors incendiés. À une centaine de mètres de là, 40 policiers ou militaires allemands seront fusillés par les FFI, le 2 septembre 1944.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 04" Nord 6° 27' 11" Est


* LE CHATEAU DE HAUTEVILLE A HAUTEVILLE-SUR-FIER - 74150 (Vestiges):


Le Château de Hauteville est un château bâti à Hauteville-sur-Fier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait aux Comtes de Genève au XIIe siècle. Il était installé sur un promontoire haut de 385 mètres, situé sur la rive droite du Fier. Il permettait au Comte de Genève de contrôler la route, entre Annecy et Chambéry en comté de Savoie, via le château et le bourg de Rumilly3,5. Il surveille ainsi le gué, puis le pont, permettant de franchir le torrent3,5. La position permet également de contrôler la plaine s'étalant vers Rumilly, située à une lieue5,4.Il ne reste que des ruines, aujourd'hui, du Château de Hauteville.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 09" Nord, 5° 58' 31" Est


- LE PALAIS DE L'ISLE A ANNECY - 74000 (Se visite) :


Le Palais de l'Isle est à Annecy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ces anciennes prisons abritent aujourd'hui le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patimoine. Ce Palais fut construit au XIIe siècle. Il est installé sur une presqu'ile. Ses murs épais plongent directement dans l'eau et en font une super vedette pour d'innombrables caméras touristiques. Le Palais de l'Isle est d'ailleurs classé "Top ten" en France dans ce domaine. Les heures d'ouverture sont les mêmes que celles du Château. Tarifs : Adulte/3,20E - Réduit : 1 euro.
Adresse : Palais de l'Isle -3 Passage de L'Isle - Annecy 74000 - Tel : 04.50.33.87.30
Coordonnées par GPS :


* LA TOUR DE LANGIN DU CHATEAU DE LANGIN A BONS-EN-CHABLAIS - 74890 :


La Tour de Langin est le dernier vestige du Château de Langin bâti à Bons-en-Chablais, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort était de style Médiéval et appartenait à la Famille de Langin. La construction du Château de Langin date du XIe et XIIe siècles. La tour de Langin se situe à 786 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux en contre-fort Nord-Ouest de la Montagne des Voirons, à l'extrémité d'une crête isolée par deux fossés. Elle est le dernier vestige d'un puissant château qui contrôlait l'accès au Chablais par la dépression qui s'étend entre les Voirons et le Mont de Boisy. Au XXe siècle, le Dr Jacques Miguet († 1985), Maire de Douvaine, Conseiller Général et Régional, fait restaurer le donjon. La Tour de Langin a été superbement restaurée.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 12,7" Nord, 6° 20' 36,8" Est


- LE CHATEAU DE LARRINGES A LARRINGES - 74500 (Privé) :


Le Château de Larringes est un château à Larringes, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte. Il date du Xe siècle et fut construit sur un ancien site. Il est privé et ne se visite pas. Des vestiges romains ainsi que des tombes du VIe siècle y ont été découvertes.Rodolphe de Larringes restaure l'antique forteresse au milieu du XIIIe siècle. Entre 1284 et 1289 est cité Jacquet de Larringes. Au début du XIVe siècle, il est entre les mains des comtes de Savoie qui le cèdent en 13343 à Guillaume de Chatillon. Ce dernier, vassal du comte de Savoie, reconstruit le Château de Larringes en 1341. Un descendant de cette famille, Jean de Châtillon le cède à Jeannette de Neuvecelle, qui l'apporte en dot à Jean Tornier de Vevey. Il le vendra en 1439 à la famille d'Allinges. Il restera la propriété des marquis d'Allinges-Coudrée jusqu'en 1843 au décès de Joseph-Prosper d'Allinges-Coudrée. En 1536 la maison forte est ruinée par les Bernois. À la suite du traité de Lausanne de 1564, par lequel Berne restitue à la Savoie le Chablais occidental, Emmanuel-Philibert de Savoie érige au profit d'Antoine d'Allinges, Larringes en baronnie. Héritier des marquis d'Allinges-Coudrée, le Comte Alfieri di Sostegno le vend en 1858 à des cultivateurs qui le lèguent à leur arrière-petit-fils. Ayant collaboré avec l'occupant durant la seconde guerre mondiale, il s'enfuit à la fin de la guerre. Le Château de Larringes fut vendu à la famille De-Stoutz qui le fit rénover car le conflit avait fait des ravages. Auparavant, en 18842, il avait subi d'importantes transformations. Le Châteauabriterait un passage secret conduisant à la ville d'Évian-les-Bains mais trop dangereux pour être utilisé. Le Château se présente sous la forme d'une enceinte quadrangulaire à l'origine fossoyé de 23 X 35 mètres de côté sur laquelle s'appuient trois logis autour d'une cour. On y accède du côté sud-est par une porte défendue par une bretèche que domine une grosse tour carrée de 8 mètres de côté faisant office de donjon. À l'intérieur de celui-ci, les appartements arborent des plafonds sculptés. Un châtelet, encadré par 2 tours en protégeait l'accès. Il a été fortement remanié en 1884 et ses fossés furent comblés à la même période. Aujourd'hui, le Château de Larringes est fermé au Public et ne se visite pas. Il appartient à la famille de Châtillon du Chablais.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 28" Nord et 6° 34' 28" Est


- LE CHATEAU DE LATHUILE A LATHUILE 74210 (Mairie):


Le Château de Lathuile est un château à Lathuile, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Le Châteauque l'on peut admirer derrière l'église. Le Château de Lathuile date du XIIe-XVe siècle. C'est une ancienne maison forte, d'aspect médiéval. Il appartenait à la Famille de Duin de Chateauvieux qui s'en servait comme résidence seigneuriale. Le Château de Lathuile a été racheté par la Mairie qui s'est établi dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 55" Nord et 6° 12' 73 Est


- LE CHATEAU DE LOËX A BONNE - 74380 (Privé):


Le Château de Loëx est un château à Bonne, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte qui date du XIIIe siècle. Le Château de Loëx est privé et fermé au Public. Il est inscrit partiellement aux M.H depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 57" Nord et 6° 18' 23" Est


* LE CHATEAU DE LORNAY A LORNAY - 74 (Exploitation agricole):
de Broenberr

Le Château de Lornay est un château à Lornay, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lornay date du début du XIII? siècle. C'était une ancienne maison forte, qui a été restaurée au XIX? siècle. Le Château de Lornay est de style Médiéval. Il appartenait à la famille de Menthon.Propriété de la famille de Menthon au XIIIe siècle, il est donné en 13712 par Thomas de Menthon à son quatrième fils, Henri de Menthon, qui donnera naissance à la branche des Menthon Lornay. Il restera dans cette branche jusqu'à la Révolution. Sont seigneurs de Lornay : Guillaume de Lornay en 1300, Jean de Lornay en 1333. À la fin du XIVe siècle, il est la possession d'un autre Guillaume de Lornay, évêque de Genève. On relève ensuite Philippe de Lornay, Petremont de Lornay en 1475, Nicolas de Lornay en 1536, le révérend François de Lornay en 1608, doyen de l'église collégiale d'Annecy, Christophe de Lornay en 1610, Humbert de Lornay en 1615, Claude de Lornay en 1626, le baron Claude de Lornay en 1715, commandant du duché de Savoie, colonel dans l'armée Sarde et lieutenant général en 1739 du roi de Sardaigne. Vendu comme bien national, Claude-François Bastian, l'achète en 1796. Il est restauré en 1867 par le chevalier Bastian, maire de Frangy. C'est aujourd'hui un centre d'exploitation agricole
Coordonnées par GPS : 45° 54' 59" Nord et 5° 54' 18" Est


* LE CHATEAU DE MACLAMOD A CHAVANOD - 74650 :


Le Château de Maclamod est un château bâti à Chavanod, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 27" Nord, 6° 02' 25" Est


* LE CHATEAU DE MAGNY A REIGNIER-ESERY - 74930 :


Le Château de Magny est un château à Reignier-Esery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Magny, se situe dans le Hameau de Magny. C'était une maison forte du XVIe siècle. Le général d’Arcine est décédé au Château de Magny, en 1865. Son fils Fernand, a été tué glorieusement au siège de Strasbourg, en 1870, et son gendre, le Général de Vouges, ont été enterrés dans l’église (ainsi que 14 autres religieux). Sa femme et ses 2 filles sont enterrées à Besançon dont sa femme était originaire
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord, 6° 16' 09" Est


* LE CHATEAU DE MALBUISSON A COPPONEX - 74350 :


Le Château de Malbuisson est un château à Copponex, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L’origine du nom Copponex, proviendrait bien de l’époque romaine et plus précisément d’un nom d'homme « Copponacum ». D’autres sources font état de « Caupona » ou « Copona », qui signifie un lieu de halte ou de réunion. En effet, il y avait une garnison romaine à Bonlieu et une autre dans les environs des Usses, gardant les voies d’accès. Ces mêmes garnisons avaient régulièrement rendez-vous à Copponex et ce sont elles qui ont donné le nom au pays. La seigneurie de Copponay avait eu, à l'époque, la possession des châteaux de Malbuisson et de Saint-Ornex. Cette petite seigneurie locale a joué un certain rôle à Lyon ou à Genève.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 05" Nord, 6° 04' 28" Est


* LE CHATEAU DE MARCLAZ A THONON-LES-BAINS - 74200 :


Le Château de Marclaz est un château à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison forte de Marclaz, située au sud-ouest de la ville. Appartenant à la famille de Ravais, il devient en 1515 par mariage, la propriété des deux branches Vidonne, illustres familles du Genevois. Après différents changements de noms toujours par mariages, il est vendu au baron de Chanteau pour sa fille mariée au comte Max de Foras. Aujourd'hui, le Château de Marclaz tombe, petit à petit, en ruine. C'est une bâtisse rectangulaire avec de belles fenêtres. Au centre, se trouve la tour ronde avec un escalier à vis.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 25" Nord, 6° 28' 37" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR DE MARIGNAN A SCIEZ - 74 (Tour):


Le Château de la Tour de Marignan est un château à Sciez, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste qu'une tour du Château de Marignan. Le Domaine est devenu une exploitation viticole.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 25" Nord, 6° 22' 05" Est


* LE CHATEAU DE MARLIOZ OU CHATEAU DE SALLENOVES A MARLIOZ - 74270 (Privé):

CC BY-SA 3.0
Le Château de Marlioz appelé aussi le Château de Sallenôves est un château qui se dresse au Hameau de Bonlieu, à Marlioz, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte a été construite au début du XIIe et fut remanié au XVe et XVIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Sallenoves est inscrit aux M.H. depuis le 7.04.1931.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 40" Nord, 5° 59' 44,99" Est


* LE CHATEAU DE MALSAIN A SALLANGES - 74700 :


Le Château de Malsain est un château bâti à Sallanges, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était une maison forte attestée.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 14" Nord, 6° 37' 58" Est


* LE CHATEAU DE MAXILLY A MAXILLY - 74 :


Le Château de Maxilly est un château à Maxilly, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MENTHON-SAINT-BERNARD A MENTHON-SAINT-BERNARD - 74290 (Se Visite) :


Le Château de Menthon-Saint-Bernard est un château à Menthon Saint Bernard, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il date du Xe et XIXe siècle. Cette ancien maison forte appartient à la Famille de Menthon. Ce château a inspiré La belle au Bois Dormand de Walt Disney. Visites saisonnières sont faites par des acteurs. Le Château de Menthon-Saint-Bernard est classé aux M.H. depuis 1989.
Adresse : Château de Menthon-Saint-bBernard à Menthon-Saint-Bernard - Tel 07 81 74 39 72
Site : Le Château de Menthon
Coordonnées par GPS : 45° 51' 50" Nord et 6° 12' 14" Est


* LE CHATEAU DE MERAN A REIGNIER-ESERY - 74930 :


Le Château de Méran est bâti à Reignier-Esery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il était attesté comme une ancienne maison forte.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord, 6° 16' 09" Est


* LE CHATEAU DE METZ A METZ-TESSY - 74 :


Le Château de Metz est un château à Metz-Tessy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTCHARVIN A COGNIN - 74 :


Le Château de Montcharvin est un château à Cognin, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est en ruine.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MIEUDRY A BOUSSY - 74 :


Le Château de Mieudry est un château à Boussy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MIOLANS A SAINT PIERRE D'ALBIGNY - 74 :


Le Château de Miolans est un château à Saint-Pierre-d'Albigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort.
Coordonnées par GPS :


* LA MAISON FORTE DE MIONNAZ A METHONNEX-SOUS-CLERMONT - 74270 (Exploitation agricole):


La Maison forte de Mionnaz est un château à Menthonnex-sous-Clermont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Maison forte de Mionnaz date du début du XIVe siècle. C'est devenu une exploitation agricole
Coordonnées par GPS : 45° 56' 38" Nord, 5° 55' 40" Est


* LE CHATEAU DE MONTAGNY OU CHATEAU DE MONTROSSET A .......


Le Château de Montagny ou Chateau de Montrosset, dite également La Maison Brêche ou encore la Tour de Fer, est une maison forte, longtemps faussement considérée comme ayant été le siège de la châtellenie. Elle fut démantelée par les troupes révolutionnaires françaises, en 1793. Le Château de Montagny ou Château de Montrosset a depuis été restauré.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTCONON A ALBY-SUR-CHERAN - 74 :


Le Château de Montconon est un château à Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTDESIR A ALBY-SUR-CHERAN - 74540 :


Le Château de Montdésir est un château à Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval. Son propriétaire initial était la Famille d'Alby. La construction du Le Château de Montdésir date d'avant la fin du XIIe siècle. Le Château de Montdésir, situé à 500 mètres au sud du Pont-Neuf, gardait l'ancienne route qui menait de Rumilly à Alby, en suivant le ravin de la Touvière. Le Château de Montdésir, est une ancienne maison forte. Le Château de Montdésir était l'un des 7 châteaux, avec Châteauvieux, Le Donjon, Montconon, Montpon, Montvuagnard et Pierrecharve, qui assuraient la défense d'Alby. Ces châteaux assuraient un système défensif, qui permettait de contrôler le passage du torrent. Il ne reste que quelques vestiges du Le Château de Montdésir.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 03" Nord et 6° 01' 18" Est


* LE CHATEAU DE MONTFORT A ARCHAMPS - 74160 (Ruines):


Le Château de Montfort est un château à Archamps, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un château de style Médiéval. Il ne reste que des ruines du Château de Montfort qui fut le siège d'une seigneurie. Le château de Montfort, fut construit pour Pierre de Ternier qui se fit appeler Sire de Montfort. Les nobles de Montfort sont cités au XIIIe siècle, ils étaient les vassaux des Comtes de Genève.Ces ruines se trouvent en contrebas du Salève, entre la Croisette et le Grand Piton, au-dessus du hameau des Blecheins, à environ 800 à 850 m d'altitude. Les vestiges du Château de Montfort sont d'un accès assez difficile. La butte de Montfort, dont les arbres masquent les ruines du château, est située à gauche au pied du Salève dont on distingue la tour des Pitons
Coordonnées par GPS : 46° 08' 11" Nord 6° 07' 59" Est


* LE CHATEAU DE MONTHOUZ A PRINGY -


Le Château de Monthouz est un château à Pringy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTPON A LA COMBE A ALBY-SUR-CHERAN - 74540 (Mis en Vente):


Le Château de Montpon est un château bâti à Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte dont la construction date de la fin du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Montpon fut d'abord la propriété de la Famille de Richard. En 1580, la famille de La Faverge prit possession du château. En 1801, Le Château de Montpon ira aux enfants de Françoise de la Faverge, héritière de Montpon, épouse de Joseph-François de Thiollaz. Parmi ceux-ci, Claude-François de Thiollaz, qui fut évêque d'Annecy de 1822 à 1832. La famille de Thiollaz, dont le tombeau a été construit sur le site de l'ancienne église Saint-Donat, possédera Le Château de Montpon jusqu'au cours du XXe siècle. Le Comte de Thiollaz agrandit le château en 1850, et le conservera jusqu’en 1973. Le Château de Montpon appartient à la SCI Montpon. Il a été transformé en appartements privés, en copropriété. Le parc fait l'objet d'une inscription au pré-inventaire des Jardins remarquables. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château de Montpon est privé et fermé au Public. Il est mis en vente aujourd'hui.
Adresse : Château de Montpon, La Combe, Alby-sur-Cheran, 74540
Site web : Le Château de Montpon
Coordonnées par GPS : 45° 49' 13" Nord et 6° 01' 19" Est


- LE CHATEAU DE MONTROTTIER A LOVAGNY - 74330 (Se visite):


Le Château de Montrottier est un château au 1060 route du Château à Lovagny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un ancien château-fort, construit du XIIIe au XVe siècle. Le Château de Montrottier possède un superbe donjon de 33 mètres de haut, et de nombreux logis. Il a appartenu au XIXe siècle au Général suisse Guillaume-Henri Dufour, fondateur de l'Armée Suisse moderne et de la Croix-Rouge. Depuis 1916, il appartient à l'Académie florimontane. Il est remarquablement conservé. Le Château de Montrottier est meublé de vastes collections d'armes, d'armures, de faïences, de porcelaines, de verreries et d'objets provenant d'Extrême-Orient.
Ouvert Visites : Ouvertde 14H à 18H, de Mars à Octobre, Sauf le Mardi en basse saison.
Tarifs 7E/adulte - 4,50E/enfant
Informations et Réservations : 04.50.46.23.02
Coordonnées par GPS : 45° 53' 31,7" Nord et 6° 02' 24,7" Est


* LE CHATEAU DE MONTVUAGNARD A ALBY-SUR-CHERAN - 74330 :


Le Château de Montvuagnard est un château à Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une maison fort, dont il ne reste que quelques rares vestiges.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 39" Nord et 6° 00' 17" Est


* LE CHATEAU DE MORGENEX A VALLIERES - 74150 (Gite d'Hôtes) :
]

Le Château de Morgenex est un château à Vallières, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Morgenex date du XIIIe siècle. Il se situe à 8,5 km de Rumilly et à 18 km de Seyssel, à 24km d'Annecy et à 29km d'Aix-les-Bains. Le château a été transformé en gite d'hôtes, avec une belle terrasse et un grand jardin qui vous dévoilent des vues superbes sur els montagnes et la rivière. A l'intérieur, se trouve le slon, ave la TV à ecran plat, et une connexion Internet, par cable gratuite. La salle de bain comporte une douche et un sèche cheveux. La chambre est munie d'une cuisine entièrement équipée, avec un lave-vaisselle, un minibar et un four micro-ondes. Vous trouverez également un coin repas en extérieur. Les extérieurs vous proposent de nombreuses activités sprtives : l'équitation, le parapente, la randonnée pédestre ou balade en vélo. Le parking du Château de Morgenex est gratuit.
Adresse : Château de Morgenex 1125 route de Morgenex, 74150 Vallières, France
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MORTERY A MENTHONNEX-SOUS-CLERMONT 74 :


Le Château de Mortery est un château à Menthonnex-sous-Clermont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A AYSE - 74130 (Ruines):


Le Château de la Motte est un château à Ayse, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe siècle. Le Château de la Motte depuis est en ruine.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 00" Nord et 6° 26' 15" Est


* LE CHATEAU DE MOULINSART A VIRY - 74580 :


Le Château de Moulinsart est un château bâti à Viry, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Napoléon III, et a été construit au début du XXe siècle, par l'architecte Jacques-Elysée Goss, pour la famille Gondrand.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 06" Nord, 6° 02' 18" Est


- LE CHATEAU DE MUSSEL A SCIONZIER - 74950 (Ruines):


Le Château de Mussel est un château à Scionzier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Mussel était déjà attesté en 1310. Il est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 29" Nord, 6° 33' 01" Est


* LE CHATEAU DE NERNIER A NERNIER - 74140 :


Le Château de Nernier est un château à Nernier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans la grande salle de la mairie de Nernier trônent deux imposants tableaux du peintre italien Enrico Vegetti, tombé amoureux de ce village médiéval au point de s'y installer au début du XXe siècle. Alphonse de Lamartine s'était lui aussi laissé séduire en 1815 par ses ruelles pavées et ses maisons en pierre de taille. Une plaque, à deux pas de la mairie, raconte qu'il y vécut la vie simple des pêcheurs. Aujourd'hui, il n'y a plus de pêcheurs professionnels, plus d'agriculteurs, plus un seul magasin à Nernier. Juste une poignée de restaurants réputés à deux pas du petit port. La bourgade, à un coup d'accélérateur de la frontière suisse, ne sera bientôt plus qu'une résidence secondaire pour étrangers fortunés. Pour agrandir sa propriété, un Qatarien achète ainsi, parcelle après parcelle, le mètre carré de terrain agricole au prix du bâti. Résultat, Nernier est devenue la commune où les habitants de la région sont le plus riches. Mais ce sont des administrés que François Luginbühl, le maire, ne connaît même pas. Ils se font construire de coquettes villas au bord des rives et entourent leurs propriétés de très hautes haies pour ne pas être dérangés par les voisins. Ils sont diplomates, médecins, rentiers, hôtesses de l'air. Ils sont russes, roumains, italiens, néerlandais, anglais. Nernier compte 438 habitants et près de 25 nationalités. Evidemment, il y a les Suisses. Chassés de leur pays par les riches exilés fiscaux qui accaparent les rives du lac de l'autre côté, ils viennent coloniser les berges tricolores, moins onéreuses. Le problème, c'est qu'ils prétendent n'être qu'en résidence secondaire, conservant une boîte aux lettres à Genève. En conséquence, Nernier, comme les communes voisines, ne perçoit pas les "fonds frontaliers", versés par la cité de Calvin pour chaque salarié travaillant etpayant ses impôts dans le canton, mais habitant en France, qu'il soit français ou suisse."Nous avons le projet d'inverser la tendance, assure François Luginbühl. Nous devons réaliser au moins six logements dits aidés pour accueillir une population de jeunes ménages sur un terrain de réserve foncière. Nous projetons également de construire quelques habitations plus accessibles que les maisons individuelles. Cela dit, nous ne sommes pas contre les étrangers."Seigneurs. Cette situation est intimement liée à l'histoire du Château de Nernier, dont le propriétaire a racheté presque toutes les terres de la commune. Ces seigneurs venus d'Antioche conservent leur domaine jusqu'à la Révolution. Confisqué alors comme "bien national", le château est racheté peu après par les Brotty d'Antioche. Plus récemment, le domaine appartenait à l'ambassadeur Bruno de Leusse de Syon, l'un des négociateurs des accords d'Evian, décédé en 2009. Quand le propriétaire a vendu ses terres pour créer un lotissement doté de grandes parcelles de 2 000 mètres carrés, les pieds dans l'eau, seuls des gens fortunés ont pu les acheter. Mais pas les Néroniens.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 53" Nord, 6° 18' 23" Est


* LE CHATEAU-NEUF D'ALLINGES A ALLINGES - 74290 :
Pethrus

Le Château-Neuf d'Allinges est un château à Allinges, dans le département de la Haute-Savoie, en Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château Neuf dAllinges est un ancien château fort dont la construction date du Xe au XIe siècle. Le château Neuf d'Allinges a été classé aux M.H. en 1993 et 2011.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 50" Nord et 6° 27' 50" Est


* LE CHATEAU DU NOIRET - HAMEAU DE LORNARD - A SAINT-JORIOZ - 74410 :


Le Château du Noiret est un château bâti au Hameau de Lornard, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.. Possession de la famille de Derée, originaire du village voisin de Duingt. C'est au Moyen Age « une maison- forte en la paroisse de Saint-Jorioz, au lieu-dit le Noiret avec créneaux, fenêtres, tours.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 59" Nord 6° 10' 01" Est


- LE CHATEAU DE NOVEL A ANNECY - 74000 (Musée) :


Le Château de Novel est un château à Annecy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte date du XIIe siècle. Le Château de Novel est devenu un Musée.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 06" Nord et 6° 08' 06" Est


* LE CHATEAU DE NOVERY A MINZIER - 74270 :


Le Château de Novéry est un château à Minzier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Novéry est un ancien manoir, du XVe et XVIe siècles. Il appartenait autefois à la famille de Novéry. Au XIIIe siècle, le Comte de Genève réussit à s'en emparer. Le 30/11/1288, Amédée II de Genève dans une promesse d'échange consentie au damoiseau Gauthier de Confignon, mentionne Novéry. Il concède au sire de Confignon une partie des revenus issus de la confiscation de la maison-forte d'Amaury de Novéry. L'échange sera réalisé le 11 février 1289. En 1352, la seigneurie entre dans les mains de la Famille de Monthoux et passera, par mariage, à la famille Vautier. En 1415, elle passe à la famille des Vidomne de Chaumont, à la suite du mariage de Pierre Vautier de Novéry avec Françoise Vidomne de Chaumont. Au XVIIIe siècle, par mariage, entre les mains du marquis Henri-Joseph Milliet de Challes. À sa mort en 1777, le Château de Novery et son domaine iront à sa sœur Catherine-Françoise Milliet de Challes, veuve du Marquis Marc-Antoine Costa de Beauregard. En 1875, la maison forte est achetée par la amille Jacquet, puis au XXe siècle, par Messieurs Hausermann et Lowe et en 1977 par Monsieur Magnin.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 28,7" Nord et 5° 58' 59,8" Est


* LE CHATEAU DES ONGES A HAUTEVILLE-SUR-FIER - 74150 :


Le Château des Onges appellé aussi le Château d'Hauteville est un château à Hauteville-sur-Fier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Hauteville ou Château des Onges est depuis en ruines. Il appartenait du Ve au XIIe siècle, aux Comtes de Genève. Le Château appartenait au XVIe siècle au snateur denis d'Anières. Il n'avait pas de fonction défensive.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 16" Nord 5° 58' 32" Est


* LE CHATEAU DES OUTARDS A BEAUFORT-SUR-DORON - 74 (Vestiges) :


Le Château des Outards est un château à Beaufort-sur-Doron, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château des Outards, olim castrum de Altaribus, en 1297, est une ancienne maison forte, du XIIIe siècle. C'est une maison forte de style Médiéval qui appartenait à Pierre de Beaufort. Le château est édifié, après 12462, pour Pierre, seigneur de Beaufort, à la suite du partage intervenu entre lui et son frère dans la succession de leur père Guillaume de Beaufort. Guillaume, l'ainé, ayant hérité du château ancestral. Dans le besoin, ils contractent, lui et son frère, auprès de Pierre II de Savoie un emprunt de 1 500 livres. En 1277, ne pouvant honorer cette dette, Pierre, vend en 1277 son château des Outards à Béatrice de Faucigny. Ses descendants, obtiendront le droit de faire construire un nouveau château à Beaufort, le château de La Sallaz. En 1320, Pierre et Jacques, dits de « Altaribus », frères, damoiseaux, fils de Raymond de Beaufort, demandent le droit de dresser des fourches patibulaires. L'histoire du château s'inscrira désormais dans la mouvance des États du Faucigny et ne fera l'objet d'aucun fait notable. À son emplacement, se dresse une maison d'habitation moderne. Il ne subsiste du château médiéval que quelques murs ruinés et un blason pratiquement illisible.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 23" Nord et 6° 34' 33" Est


* LE CHATEAU D'ORLYE A SEYNOD - 74600 (Privé)


Le Château d'Orlyé est un château à Seynod, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'st au XIIe siècle que le seigneur d'Orlyé teste en faveur de l'église de Balmont. En 1366, Amédée d'Orlyé accompagne le Comte de Savoie Amédée VI dans son expédition en Orient. Cette croisade contre les Turcs devait servir à libérer la Grèce, mais se transformera en guerre contre les Bulgares qui avaient fait prisonnier l'empereur de Byzance. Amédée VI délivrera Jean V, Paléologue et le rétablira sur son trône. Guillaume d'Orlyé, en 1445, entré chez les dominicains d'Annecy, finira sa vie en ermite, dans une grotte près d'Allèves. La seigneurie de la famille d'Orlyé avait son centre au château du Cengle à Allèves. La famille d'Orlyé, qui sera élevée au rang de Marquis, possédait une maison forte à Viuz la Chiesaz et la maison-forte d'Orlyé, hameau situé au sud d'Albens. Le Château d'Orlyé à Balmont est un médiocre bâtiment d'un seul étage sur rez-de-chaussée, dont l'un des angles est occupé par une tour ronde. Le Château d'Orlye est privé, et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 54" Nord et 6° 03' 34" Est


* LE CHATEAU DE PELLY A DESINGY - 74270 (Chambre d'Hôtes):


Le Château de Pelly est un château à Desingy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pelly vous propose une chambre d'hôtes pour 2 personnes, dans un cadre chargé d'histoire. Il vous accueuille du 1er Mai au 30 Septembre. Vous disposerez d’une suite familiale dans une dépendance comprenant deux chambres, une salle de bains et une pièce de vie avec coin cuisine. Parking voiture dans la cour fermée. Environnement calme et une vue unique. Matériel bébé. Chauffage poêle à bois.
Adresse : Château de Pely - 761 Route de Châtel - 74270 Desingy - Tel : 06 80 72 15 33
Site web : gite.pelly.free.fr/
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PERIAZ A SEYNOD - 74 :


Le Château de Périaz est un château à Seynod, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA PEROLLIERE A CRAN-GEVRIER - 74 :


Le Château de la Pérollière est un château à Cran-Gevrier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA PESSE A ANNECY-LE-VIEUX - 74 (Privé):


Le Château de la Pesse est un château à Annecy-le-Vieux, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste qu'une Tour carrée. C'est une ancienne maison forte. La construction du Château de la Pesse date du XIVe siècle. Le Château de la Pesse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 12" Nord et 6° 08' 34" Est


- LE CHATEAU DE PIERRECHARVE A MURES - 74540 (Se visite) :


Le Château de Pierrecharve - pierre chauve - est un château à Les Mûres, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pierrecharve, situé sur un rocher de 40 m de haut à 1 km à l'est d'Alby (aujourd'hui sur la commune de Mûres). Il protégeait depuis la rive nord un passage étroit du Chéran, franchi par un pont de bois, démonté à chaque danger d'invasion. Le Châteauappartient, en 1297,à Guillaume Paradin. Puis il donne à Jean de Genève, évêque de Genève en 1353. Il passe ensuite à la famille de La Rochette qui le garderont jusqu'en 1558. Se succèdent : Jean de La Rochette, époux d'Isabelle de Revorée, puis Jeanne de La Rochette vers 1450, fille de Jean et épouse de Claude Ier de Langins, vînt ensuite Jacques de La Rochette vers 1477, vidomne d'Alby, époux de Margueritte de La Rochette, autre fille de Jean de La Rochette, puis Jacqueline de La Rochette, fille de Jacques, épouse de François de Montfalcon, et enfin leur fils Jacques de La Rochette, mort sans postérité en 1550. Ses biens se transmirent à son frère Sébastien de La Rochette, évêque de Lausanne. Le Châteaupasse alors, en 1558, aux mains de la famille de Montvuagnard. Son fils, Sébastien de Montvuagnard, en hérite et le transmet en 1621 à son propre fils Prosper de Montvuagnard qui vend Le Châteauet la vidomnat d'Alby aux mandements de Rumilly et de Marcellaz. La famille de Beaufort en prend ensuite possession. Vînt Jean de Beaufort, seigneur d'Héry et de Marthod puis sa fille Jeanne de Beaufort de Candie, épouse de François de Peysieu, seigneur de Salagine et de Villette. Morte sans descendance, Le Châteaureste la propriété de son mari qui le vend en 16532 à François Melchior de Montvuagnard. Sa deuxième fille Prospère de Montvuagnard, sœur bernadine à Annecy, lègue Le Châteauau colonel Victor de Mareschal Duyn, marquis de Saint-Michel, époux de Catherine de Charmoisy, petite-fille de Louise Duchatel, la "Philotée" de saint François de Sales. À la mort de Catherine de Charmoisy, son fils Henri de Mareschal Duyn qui a hérité du Le Châteauen 1702 le vend en 1726 à Charles de Granery, marquis de la Roche. Ce dernier le revendit, en 1788, au révèrend Philibert Simond, vicaire de Rumilly, député du Bas-Rhin à la Convention nationale, guillotiné à Paris, le 14 avril 1794. Ses sœurs, Jeanne et Michelle Simond le lègue à l'hôpital de Rumilly qui le revend aux enchères. Le nouveau propriétaire, l'utilise comme carrière de pierre. Le donjon carré est rabattu de plus de 8 mètres. Ses héritiers, les familles Fressinet et Terry, le cède par bail emphytéotique, pour une durée de 40 ans, à l'association des Compagnons du Château de Pierrecharve. Habité jusque dans les années 1960, il est resté à l'abandon durant de nombreuses années. L'association « Les Compagnons du Château de Pierrecharve » a entrepris depuis 2006 de réhabiliter le site. Le projet comprend une restauration des bâtiments et l'aménagement du site avec la réalisation d'un théâtre de verdure, d'un parcours sportif, d'un sentier botanique et la reconstitution d'un village du Moyen Age. Le pré situé au pied du rocher est mis à disposition du public, avec des aménagements pour pique-niquer.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 33" Nord et 6° 01' 30" Est


* LE CHATEAU DE PIEUILLET A MARCELLAZ-ALBANAIS - 74150 :


Le Château de Pieuillet est un château à Marcellaz-Albanais, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Pieuillet est une grande demeure quadrangulaire flanquée de deux tours carrées dont la date de construction n'est pas connue. Au début du XVIIe siècle, elle est vendue aux nobles de Juge, qui porteront par la suite le nom de Juge de Pieuillet.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 32" Nord, 6° 00' 07" Est


* LE CHATEAU DE PLANCHAMP A THUSY - 74150 :


Maison forte de Planchamp est un château bâti à Thusy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 53" Nord, 5° 56' 58" Est


* LE CHATEAU DE POLINGE A REIGNIER-ESERU - 74930 :


Le Château de Polinge est un château bâti à Reignier-Esery ou Essert-Salève, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Claude de Granier, est mort en 1602 au Château de Polinge. Il était Prince-Evêque de Genève (1579-1602).
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord et 6° 16' 09" Est


* LE CHATEAU DE PONTEX A VIRY - 74580 :


Le Château de Pontex est un château bâti à Viry, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PONTVERRE A CRUSEILLES - 74 :


Le Château de Pontverre est un château bâti à Cruseilles, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* Château de Pormonay (maison forte), à l'ouest de l'église


* LE CHATEAU DE POYPE A TERNIER - 74 :


Le Château de La Poype est un château bâti à Ternier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PROMERY A PRINGY - 74370 (Privé):


Le Château de Promery est un château à Pringy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte construite du XIVe au XVIIe siècle. Le Château de Pomery est de style Médiéval. Son propriétaire actuel est la Famille Durand. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1951. Le Château de Promery est un château privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 16,35" Nord, 6° 6' 48,37" Est


* LE CHATEAU DE QUINCY A CHILLY - 74 :


Le Château de Quincy est un château bâti à Chilly, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE QUINTAL A QUINTAL - 74 :


Le Château de Quintal est un château bâti à Quintal, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA REBATIERE A FRANCLENS - 74910 (ruines):


Le Château de La Rebatière est un château bâti à franclens, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ses ruines, qui sont mentionnées en tant que « masure » sur la mappe sarde, couronnent un promontoire au lieu-dit éponyme.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 36" Nord, 5° 49' 49" Est


- LE CHATEAU DE RIPAILLE A THON-LES-BAINS - 74200 :


Le Château de Ripaille est un château bâti à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Ripaille est un Le Château de plaisance du XVe siècle situé dans un domaine en bordure du Léman. Dans ce château, le duc de Savoie Amédée VIII accueillit le Pape Eugène IV, vers 1440. Peu après cette visite, le Duc de Savoie devint Pape sous le nom de Félix V, bien que son élection ne fût pas reconnue par la majorité de l’Église catholique. Sa mitre supposée est conservée dans le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d'Agaune. Le domaine conserve une forêt de 53 hectares, un arboretum composé de 58 essences différentes et un domaine viticole, classé parmi les AOC Vin de Savoie. Au sein du parc forestier, un monument aux Justes a été inauguré en 1997
Coordonées par GPS : 46° 23' 17,02" Nord et 6° 29' 12,01" Est


* LE CHATEAU DE RIVES OU CHATEAU DE MONTJOUX A THONON-LES-BAINS - 74200 :
de Espirat

Le Château de Rives, appelé aussi le Château de Montjoux, est un château bâti à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château de Rives se situe dans le quartier de Rives.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA ROCHE SUR FORON A LA ROCHE SUR FORON 74800 (Tour-Vestige):


Le Château de La Roche-sur-Foron est un ancien château bâti à La Roche-sur-Foron, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La tour des Comtes de Genève, est juchée sur l'énorme roche, qui a donné son nom à la cité.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU LES ROCHES A EXCENEVEX - 74140 (Privé):


Le Château Les Roches est un château bâti à Excenevex, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Cheikh Al-Maktoum de Dubaï a racheté la très belle propriété « Les Roches » où sa famille vient y paser l'été. Le Château les Roches est privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 46° 21' Nord, 6° 21' Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A LULLY - 74890 :


Le Château de la Rochette appelé aussi le Château du Vernay est un château bâti à Lully, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort, de style médiéval. Il est en ruine. Le Château de la Rochette, appelé aussi château du Vernay, est un ancien château fort du milieu XIIIe siècle, ruiné en 1590, dont les vestiges se dressent sur la commune de Lully dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les restes du château font l'objet d'une inscription au titre des M.H. par arrêté du 11 mai 1932. Gérold de Cervens semble être à l'origine de l'édification du château4, vers le milieu du XIIIe siècle. Il est ruiné en 1590, et au XIXe siècle ses murs et le rocher servirent de carrière. Le Château de la Rochette se présente sous la forme d'une enceinte polygonale que flanque au Nord, un donjon cylindrique, et au Sud, deux tours rondes aux angles. L'entrée qui se fait de ce côté est précédée d'une enceinte basse. Il est inscrit aux MH 1932.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 27" Nord, 6° 25' 36" Est


* LE CHATEAU DE ROSSY A CHOISY - 74 :


Le Château de Rossy est un château bâti à Choisy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA ROCHE DU ROI A AIX-LES-BAINS - 74 :


Le Château de la Roche du Roi est un château bâti à Aix-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE ROVOREE A EXCENEVEX - 74140 :


Le Château de Rovorée est une Maison forte bâtie à Excenevex, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rovorée est mentionné dès 1276.
Coordonnées par GPS : 46° 21' Nord, 6° 21' Est


* LE CHATEAU DE LA RUAZ A VEYRIER-DU-LAC - 74


Le Château de La Ruaz est un château à Veyrier-du-Lac, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES RUBINS A SALLANCHES - 74 :


Le Château des Rubins est un château à Sallanches, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Rubins est une ancienne demeure seigneuriale, qui date du XIVe siècle. Le Château des Rubins contrôlait l'entrée de la gorge de Lévaud. Il abrite le Centre de la Nature Montagnarde, sur 600 m2 d’exposition et sur 5 niveaux. Il propose un parcours didactique permettant la découverte du patrimoine naturel montagnard de la Haute-Savoie. Grace à une approche globale de plusieurs milieux naturels, on découvre les paysages et la géologie qui le constituent ainsi que les animaux et végétaux qui y vivent.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RUDHY OU CHATEAUVIEUX A DUINGT 74410 :


Le Château de Rudhy ou Chateauvieux est un château à Duingt, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style médiéval. C'est une ancienne maison forte. Il fut construit de 1219 au XVIIIe siècle. Il est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 44" Nord et 6° 12' 12" Est


* LE CHATEAU DE RUMILLY OU CHATEAU DES MONTFORT A RUMILLY - 74 :


Le Château de Rumilly ou Le Château des Montfort est un château à Rumilly, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RUMILLY-SOUS-CORNILLON OU CHATEAU D'ARCINE A SAINT PIERRE-EN-FAUCIGNY - 74 :


Le Château de Rumilly-sous-Cornillon appelé aussi le Château d'Arcine est un château à Saint-Pierre-en-Faucigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SACCONAY A REIGNIER-ESERY - 74930 :


Le Château de Sacconay est un château bâti à Reignier-Esery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA SALLE OU CHATEAU DE LA SALLAZ A BEAUFORT-SUR-DORON - 74 :


Le Château de La Salle (ou La Sallaz) est un château à Beaufort-sur-Doron, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :



* LE FORT DE SAINTE-CATHERINE - Hameau de Songy - A VIRY - 74580 (Parc animalier Tropicaland):
de tropicaland.com

Le Fort de Sainte-Catherine était un ancien fort bâti à Viry, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ex. fort de Sainte Catherine de Songy se situait sur le hameau de Songy, a été créé le Parc animalier Tropicaland comportant la plus importante collection de plantes exotiques, située au Nord de la France. Réputée chez les spécialistes, cette collection est très exotique. Il y a des millions d'années, une forêt de bambous poussait, aux portes de Lyon, avant qu'une glaciation ne la fasse disparaître. c'est devenu un parc à thème, ou nos petits explorateurs découvriront le monde des dinosaures Tropicaland propose aux enfants la découverte d'une jungle peuplée de dinosaures et de créatures préhistoriques. Le parc à thème unique surprendra les petits explorateurs en herbe, tout au long d’un sentier en plein air. De véritables animaux aussi les attendent : Lama, Kangourou, Wallaby, Paon et oiseaux exotiques côtoient les dinosaures. 430 espèces de plantes s'offrent aux regards émerveillés : des yuccas, palmiers, bambous, kakis, néfliers mais aussi des végétaux exceptionnels et rares comme les arbres à anémones, dont les fleurs sentent la fraise.
Adresse : Parc animalier Tropicaland - 50 Chemin de Cortenet, Hameau de Songy, 74580 Viry - Téléphone : 06 09 70 13 16
Site web : Tropicaland
Coordonnées par GPS : 46° 07' 49" Nord et 6° 02' 58,4" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-MARCEL A MARIGNY-SAINT-MARCEL - 74 :


Le Château de Saint-Marcel est un château à Marigny-Saint-Marcel, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Marcel a été remanié au XVIIe siècle, ses tours carrées datent de 1726, avec une galerie.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-MARCEL A ALBY-SUR-CHERAN - 74540 :

Le Château de Saint-Marcel est un château bâti à Alby-sur-Chéran, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Adresse :
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-MICHEL D'AVULLY A BRENTHONNE - 74 :


Le Château de Saint-Michel d'Avully est un château à Brenthonne, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-SIXT A SAINT-SIXT - 74 :


Le Château de Saint-Sixt est un château à Saint-Sixt, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINTE-HELENE A SAINTE HELENE-SUR-ISERE - 74 :


Le Château de Sainte-Hélène-sur-Isère est un château bâti à Sainte-Hélène-sur-Isère, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-INNOCENT A BRISON-SAINT-INNOCENT - 74 :


Le Château de Saint-Innocent est un château à Brison-Saint-Innocent, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU SAIX A LA ROCHE-SUR-FORON - 74800 :


Le Château du Saix est un château à La Roche-sur-Foron, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Saix est une ancienne maison forte, qui date du XIIe siècle. Construit à même la falaise, cette forteresse médiévale permettait la surveillance et la protection de la ville, au Nord. Son premier propriétaire était Famille du Saix. La forteresse est bâtie au XIIe siècle par Jean du Saix. À son pied se trouve l'une des quatre portes de la première enceinte fortifiée de la Roche : la porte « Saint-Martin », dont il ne subsiste aujourd'hui que l'arc. Cette première enceinte enchemisait autrefois le château du Saix ainsi que celui de l'Échelle situé juste à côté, dont le pourpris des deux demeures était séparé par une autre porte appelée la Porte Dompmartin qui existe toujours. Au XVIe siècle, le château appartient à François-Prosper de Genève-Lullin, descendant d'une branche bâtarde des Comtes de Genève, née des amours du comte Guillaume III de Genève et d'Émeraude de La Frasse. Il est, en 1557, le compagnon du duc Emmanuel-Philibert de Savoie à la bataille de Saint-Quentin. En 1597, le Château du Saix est racheté par Antoine Saultier de la Balme, capitaine de la ville de La Roche, dont la famille possède, près de l'église, une belle demeure, rebâtie à neuf en 1571 et inscrite partiellement aux monuments historiques en 1944. En 1626, Antoine Saultier de la Balme, cède le Château du Saix aux religieuses Bernardines, cisterciennes réformées, qui en feront un monastère. En 1670, le Baron de la Tournette l'acquiert et s'y installe. C'est finalement au début du XVIIIe siècle, que le Château revient à la famille Arestan. L'ancienne maison de la bourgeoisie de robe est présente à La Roche-sur-Foron depuis le début du XVIIe siècle. Le Château du Saix appartient aujourdhui à la Famille Arestan. Seul le donjon du Château du Saix est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 24/01/1944.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 01" Nord, 6° 18' 52" Est


* LE CHATEAU DE SALAGINE A BLOYE - 74150 :


Le Château de Salagine est un château bâti à Bloye, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Salagine date du XIVe siècle. Il fut détruit en 1776. Le Château de Salagine a appartenu aux familles de : Cussieu, Candie, Beaufort, Pésieu, Rochette et Tiollier. Il était situé au milieu de la plaine marécageuse qui s'étend entre Albens et Rumilly. C'était un château fort construit avant 1368. Il appartenait initialement à la famille de Cussieu qui en avait fait leur résidence seigneuriale. Le château de Salagine nous est connu dans l'état actuel de nos connaissances uniquement par la mappe sarde. Au nord et à l'est, du côté de la façade principale qu'encadraient deux tours rondes, il était protégé par des fossés, le tout précédée d'une cour. Au centre de la façade ouest se dressait une troisième tour ronde dominant une grande cour dans laquelle se dressait deux granges. Au sud, s'étendait un jardin d'agrément. Salagine se présente aujourd'hui sous la forme d'une belle maison de maître. D'une symétrie rigoureuse, ses fenêtres sont dotées d'un arc en plein cintre.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 36" Nord, 5° 56' 46" Est


* LE CHATEAU DE SALLANCHES A CORDON - 74 (Copropriété privée):


Le Château de Sallanches appelé aussi le Château de Cordon est un ancien château bâti à Cordon, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que le toponyme « Château », situé sur la commune de Cordon. Entre les XIIIe et XVe siècles, il était le siège d'une châtellenie. Il passera ensuite à la famille de Menthon puis une branche de celle-ci dont le nom passe au château : Bourbonge(s). Le château appartient dès le XIIIe siècle aux sires de Faucigny4, seigneurs de la vallée de l'Arve, qui prend également le nom de Faucigny. Pierre de Savoie, époux d'Agnès de Faucigny, fait fortifier le château avant 1263. La même année, ce dernier hérite du titre de comte de Savoie. En 1355, le Faucigny passe définitivement à la maison de Savoie. Après cette date, face à une période de paix, les châtelains délaissent le château pour vivre dans le bourg de Sallanches. Il est par la suite, vendu en 1360 à un membre de la famille de la Porte, puis 10 ans plus tard à Pierre, dit le bâtard de Genève, fils du comte Guillaume III de Genève. En 1426, il passe à la famille de Menthon. Le château prend ensuite le nom Bourbonge(s), en 1457, une branche cadette des Menthon. Cette famille possède des droits jusqu'à la veille de l'annexion du duché de Savoie, par la Convention nationale, en 1792. Sous l'administration savoyarde, le château appartient pour partie au comte, mais d'autres, dans l'enceinte, sont entre les mains de familles nobles, dont les Menthon. Selon Louis Blondel, le château passe dans sa totalité entre leurs mains, car en 1467, Claude de Menthon prête hommage pour le château au duc de Savoie. Avec la ruine du château et la perte de la mémoire de son existence, les historiens ont pu considérer que l'ancien centre de la châtellenie de Sallanches était installé au "château de Montrosset", bien qu'il ne s'agisse que d'une simple maison forte, appelée également la Maison Brêche. Le Château de Sallanches est aujourd'hui divisé en copropriétés.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 58" Nord, 6° 37' 26" Est


- LE CHATEAU DE SALES A THORENS-GLIERES - 74570 :


Le Château de Sales est un château bâti à Thorens-Glières, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SALLANGES OU CHATEAU DE CORDON A .......... 74 :


Château de Sallanches (dit aussi de Cordon), dont il ne reste que le toponyme « Château », situé sur la commune de Cordon. Il est le siège d'une châtellenie. Il passera à la famille de Menthon puis à une branche de celle-ci, dont le nom passe au Château de Bourbonges.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE SALLENOVES A MARLIOZ - 74270 :
de Semnoz

Le Château de Sallenôves est un château bâti à Marlioz, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Sallenôves est une ancienne maison forte construite au XIIe siècle, et fortement remaniée au XIVe?–?XVe siècles. C'était le centre au Moyen Âge de la Seigneurie de Sallenove. Le Château est de style Médiéval. il appartenait initialement à la Famille de Sallenove qui en avait fait une résidence économique. Le Château de Sallenôves appartient actuellement à Famille Schurch. Le château de Sallenôves est l'un des rares châteaux considéré comme hanté en Haute-Savoie. En 1930, Sallenôves est racheté par Émile Schurch qui le fait restaurer. Une salle appelée la « chambre du Diable » serait hantée par un spectre est décrit comme « un cheval armé, caparaçonné, écumant qui disparaissait au dernier coup de minuit »
Coordonnées par GPS : 46° 00' 40" Nord, 5° 59' 44,99" Est


* LA MAISON FORTE DE LA SAUFFAZ A SAINT-FELIX - 74540 (Privée):


La Maison forte de La Sauffaz est une maison forte à Saint-Félix, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison forte de la Sauffaz a été construite au XVe siècle. Elle est de style Médiéval. Son propriétaire initial fut la Famille de Charansonnay qui en avait fait leur résidence. Elle ira ensuite, au XVe siècle, dans les mains de la famille de Charansonnay. Au XVIIe siècle, elle appartiendra à la famille Maillard de Tournon, avant de devenir une exploitation agricole. Elle a la forme d'un logis quadrangulaire avec, dans un angle, une tour de forme ronde, arasée. Au 1er étage, se trouve une salle de prestige, qui remonte à la première moitié du XVIe siècle, décorée de peintures murales. La Maison forte de la Sauffaz est inscrite partielement aux M.H. depuis le 14.03.1977. Elle est privée et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 06" Nord, 5° 58' 40" Est


* LA TOUR DE SERVOZ A .............. 74 :


La Tour de Servoz est une tour batie à ....., dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SONNAZ A THONON-LES-BAINS - 74200 (Office de Tourisme):
de Nanoxyde

Le Château de Sonnaz est un château à Thonnon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte qui date du XVe siècle. Elle sera remaniée de 1666 à 1668. Le Château de Sonnaz est devenu l'Office de Tourisme.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 25" Nord, 6° 28' 43" Est


* LE CHATEAU DU SOUGEY OU CHATEAU DU SOUGET A ARBUSIGNY - 74930 (Privé):


Le Château du Sougey est un château à Arbusigny, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Sougey ou Château du Souget date de 1559. Le château du Sougey est bâti en 1559, pour la famille Domen qui le gardera jusqu'en 1687,puis il ira dans les mains d'une ancienne famille annécienne anoblie en 1611, les Collomb, à la suite du mariage de Charlotte Domen avec François Collomb, avocat au Souverain Sénat de Savoie. Un des descendants de la famille Collomb, en 1715, épouse une Verboz, dernière héritière, et prend le nom d'Arcine du titre de sa femme. Joseph-Marie Collomb d'Arcine, seigneur d'Arcine, capitaine au Régiment de Tarentaise épouse, le 16 novembre 1781, Louise-Péronne de Thiollaz, fille du vicaire-général Claude-François de Thiollaz, futur évêque d'Annecy. Durant la Révolution Française, il fut incarcéré dans les cachots du Palais de l'Isle à Annecy. Son épouse ira se cacher au château, dans une pièce assez étendue, mais sans lumière et d'une hauteur de 1,10 mètre. Elle déplacera un plancher mobile, qui forme le fond d'un grand buffet ; la pièce étant située en dessous. Joseph-Marie Collomb d'Arcine meurt le 2 avril 1805. Leur fils, Jean-François-Emmanuel Collomb d'Arcine, commandeur de la Légion d'Honneur, chevalier des ordres de Saint-Louis, de Saint-Ferdinand, et des Saints-Maurice-et-Lazare, est l'un de ceux qui décidera, le 19 juin 1830, lors de la conquête de l'Algérie par la France, de la victoire de Staoueli. Le roi de Sardaigne, Charles-Albert, le fit comte en 1842. Le capitaine Fernand-Jean-Marie Collomb d'Arcine, fils du précédent, chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, est tué en 1870, en défendant Strasbourg. Le château du Sougey a été converti au XXe siècle en une boulangerie et en fruitière. Il a appartenu aux familles : Domen, Collomb, Arcine, Verboz et Collomb d'Arcine. Aujourd'hui, le Château du Sougey est privé et fermé au Public. Le château du Sougey se présente sous la forme d'un corps de logis, couvert d'un très haut toit à quatre pans, daté de 1559. Il est encadré par 2 tours carrées. Sur l'une, est gravé 1706, sur l'autre 1801.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 01" Nord, 6° 13' 29" Est


* LE CHATEAU DE SOYRIER A GROIZY - 74570 (Ruines) :


Le Château de Soyrier appelé aussi le Château de Soirier, ou Château de Soirié est un ancien château bâti à Groizy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1007. Aujourd'hui, le Château d Soyrier est en ruines.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 09" Nord, 6° 10' 20" Est


* LE CHATEAU DE SYMOND ou LA MAISON DE BOIS-SALEVE A ETREMBIERES - 74100 (Appartements privés):


Le Château de Symond appelé depuis la Maison de Bois-Salève est un château bâti à Etrembières, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.Connu depuis le XIVe siècle, à l'emplacement même de l'actuel Bois Salève, la maison forte de Symond (ou de Cymont) commandait l'accès au Pas de l'Echelle, escaliers taillés dans la roche du Salève et permettant d'accéder au village de Monnetier. En 1304, elle appartint à la famille Villette, vassaux des Comtes de Genève, puis, en 1565, au Marquis de Cluses, Martin du Fresnoy. En 1722, elle est acquise par Louis de Portes qui la revend, en 1743, aux de la Fléchère. À la mort du dernier comte de Veyrier, la demeure est achetée par le peintre François Diday qui la garde jusqu'en 1847, année où il la revend à une congrégation de religieuses enseignantes, les « Fidèles Compagnes de Jésus ». Ces dernières en feront un pensionnat qui fonctionnera jusqu'en 1901. Inutilisée jusqu'en 1917, cette vaste demeure sert à soigner les blessés et les malades de la Première Guerre mondiale sous la tutelle de la Croix Rouge. Après la guerre, elle abrite un préventorium pour enfants d'anciens combattants, mais ferme ses portes à nouveau en 1932. C'est la Protection mutuelle qui s'en porte acquéreur en 1934 pour accueillir des cheminots en convalescence, puis des enfants des cheminots durant la Seconde Guerre mondiale. À l'issue de la guerre, la SNCF conserve l'établissement et en devient officiellement propriétaire en 1957. Durant de longues années, la SNCF y accueille des enfants en colonies de vacances, puis des retraités. En 2003, l'établissement ferme ses portes en raison d'un manque de normes de sécurité. Aujourd'hui, la Maison de Bois-Salève a été réhabilitée, en appartements de haut standing qui sont privés.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 42" Nord, 6° 13' 36" Est


* LE CHATEAU DE THAIRY AU HAMEAU DE THAIRY - 74160 SAINT JULIEN-EN-GENEVOIS :


Le Château de Thairy est un château au Hameau Thairy, à Saint-Julien-en-Genevois, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Si la plaine est la plus fertile de Haute-Savoie, elle est aussi un lieu historique. Dans un champ à la limite de Thairy et du hameau de Crache s’est déroulé en 1814 le “combat de Saint-Julien”. 5000 hommes du général Dessaix sont montés à l’assaut et ont repris Thairy au terme d’une très rude bataille contre un régiment autrichien de 12 000 hommes, qui a fini par se replier sur Genève. Cet épisode précéda d’un mois l’abdication de Napoléon 1 er.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THENIERES A BALLAISON - 74 (CIAS) :


Le Château de Thénières est un château à Ballaison, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Thénières est situé, sur le rebord Nord-Ouest du Mont de Boisy. De là, la vue s'étend au loin sur le lac Léman. Il ne subsiste aucun vestiges des deux châteaux médiévaux. Le Château de Thénières, flanqué d'une haute tour ronde et de tourelles, bâti en 1863, dans le goût romantique de l'époque, est un pastiche d'architecture écossaise inspiré du Château de Balmoral. Un parcours de santé a été créé pour les sportifs à proximité. En 1811, Ernest de Boigne acquiert le site de Ballaison des mains du Genevois Jean Lasserre. Il fait raser, en 1863, les ruines médiévale et construire le château actuel par l'architecte Bruger. Dès 1893, les Boigne revendent Thénières à monsieur Côte, un banquier lyonnais. Il sera ensuite la possession de la famille Domanges. En 1979, Thénières est acheté par le syndicat intercommunal du Bas-Chablais. Le château une fois restauré abrita le Centre régional de formation continue, l'École supérieure des techniques informatiques, et une annexe de la bibliothèque départementale de prêt. Il est aujourd'hui le siège d'organismes à vocations publiques. Il abrite notamment le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Bas-Chablais (CIAS) ainsi que les bureaux de la communauté de communes du Bas-Chablais.
Coordonnées par GPS : 46° 18' 13" Nord, 6° 19' 33" Est


* LE CHATEAU DE THIOLLAZ A CHAUMONT - 74 :


Le Château de Thiollaz est un château à Chaumont, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THOMAS II A LE BOURGET-DU-LAC - 74 :


Le Château de Thomas II est un château à Le Bourget-du-Lac, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THONON A THONON-LES-BAINS - 74200 :


Le Château de Thonon est bâti à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Thonon devient le siège de la châtellenie des Allinges-Neuf à partir de 1288, période où l'on édifie le premier château dans l'angle nord-est de l'enceinte, avant de devenir une châtellenie autonome en 157057. Un second château est reconstruit sur l'ancienne citadelle, par la comtesse Marie de Bourgogne, qui y réside régulièrement à partir de 1406, et qui fut détruit au XVIe siècle par les réformés genevois (17 février 1591). Cette ancienne citadelle est, à partir de la fin du XIIIe siècle, le centre d'une châtellenie. Elle fut, au cours du XVe siècle, la résidence principale des comtes puis ducs de Savoie. Ruiné, le site accueille depuis le XVIIe siècle le château de Sonnaz transformé en musée du Chablais et l'Office du tourisme.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 25" Nord, 6° 28' 42" Est


- LE CHATEAU DE THORENS ou CHATEAU DE COMPEY A THORENS-GLIERES - 74570 (Se visite) :

CC-BY-SA-2.0 FR

Le Château de Thorens appelée aussi Le Château de Compey est un château à Thorens-Glières, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il se trouve à l'entrée du plateau des Glières. Le Château de Thorens fut construit en 1060 et achevé en 1990. Il date des XIIe, XIIIe, XVIIe, et du XIXe siècles. Sa poterne est inscrite au M.H. 1960 et en 1990 pour ses façades, toitures, salon doré et son jardin.
La visite comprend le donjon, les salles de garde des XIIe et XIIIe siècles, la cuisine et ses imposantes cheminées (1632), des salons, des chambres, et bureaux, richement meublés et décorés d'œuvres rassemblées depuis la Renaissance italienne jusqu'à Napoléon III, avec ses tapisseries des Flandres qui retracent la vie de Tobie et des tableaux de grands maîtres. Une partie de l'ancien jardin potager italien, du XVIIe siècle, est classée aux M.H.
Le Château de Thorens est ouvert au Public et se visite :
Adresse : Château de Thorens 326 Chemin du Château, 74570 Thorens-Glières - Téléphone : 04 50 22 42 02
du 1er avril au 30 juin : mercredi, samedi, dimanche, jours fériés, de 14h à 18h (visiteurs individuels) ;
du 1er septembre au 31 octobre: mercredi, samedi, dimanche, de 14h à 18h (visiteurs individuels) ; ?Visite guidée - ?Gîte de charme
du 1er juillet au 31 août: tous les jours, de 14h à 19h (visiteurs individuels) ; Toute l'année, sur réservation, pour les groupes.
Visite gratuites aux Journées Européennes du Patrimoine (troisième week-end de septembre).
Site Web : Château de Thorens
Coordonnées par GPS : 45° 59' 37" Nord et 6° 15' 20" Est



* LE CHATEAU DE LA TOUR A DESINGY - 74 :


Le Château de la Tour est un château à Desingy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA TOUR A SAMOENS - 74 :


Le Château de la Tour est un château à Samoëns, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA TOUR A VULBENS - 74 :


Le Château de la Tour est un château à Vulbens, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TOURNON A TOURNON - 74 :


Le Château de Tournon est un château à Tournon, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TOURRONDE A LUGRIN - 74500 (Copropriété privée):


Le Château de Tourronde est un château à Lugrin, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Tourronde est une ancienne possession des Blonay. La construction du château date de 1535, pour les Seigneurs de Blonay . Le Château restera dans la famille pendant plusieurs siècles. En 1922, le Château de Tourronde est vendu, par la Baronne de Blonay, pour la somme de 275.000 francs à la Princesse Henriette de Belgique (1870-1948), fille du Comte et de la Comtesse de Flandre, nièce du roi Léopold II, soeur du roi Albert I et épouse du prince Emmanuel d’Orléans (1872-1931), duc de Vendôme, fils du duc d’Alençon et de Sophie-Charlotte de Bavière, neveu de l’impératrice Sissi et arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe. Grâce à l’héritage de ses parents le comte et la comtesse de Flandre et la vente du domaine des Amerois dans les Ardennes, la duchesse de Vendôme transforme, agrandi et fera embellir le Château de Tourronde. Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme était connue pour son raffinement, son élégance et son art de recevoir. Le château où la famille aime passer de longs séjours est le cadre de grandes réceptions. Ferdinand de Bulgarie est un des habitués des lieux ainsi que la famille royale belge dont la Princesse Marie José, princesse Umberto de Savoie ou encore le prince Charles, comte de Flandre. En 1947, elle doit se résoudre à quitter le château pour des raisons financières et part s’installer en Suisse où elle décède l’année suivante. Ses funérailles eurent lieu à Dreux le 12 avril 1948. Le Prince Charles-Philippe d’Orléans, Duc de Nemours (1905-1970), son fils unique héritera du château. La propriété sera mise en vente en 1952. Le parc sera ensuite morcelé en 8 lots et le Château de Tourronde vendu, en appartements privés. C'est devenu aujourd’hui une copropriété.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES TOURS OU CHATEAU BLANC A AYSE - 74130 (Privé) :


Le Château des Tours ou le Blanc est un château à Ayse, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne forteresse fut détruite au XIVe siècle. Un nouveau Le Châteauappelé le Chateau Blanc a été édifié au XIXe siècle sur son emplacement. Il fut la possession des Familles Montvuagnard et Rochette. Le ChâteauBlanc a appartenue aux Familles des Blanc puis des Bard. Le Château des Tours est un Le Châteauprivé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 00" Nord et 6° 26' 15" Est


* LE CHATEAU DE TRESUM A ANNECY - 74000 :


Le Château de Trésum est un château à Annecy, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été édifié par Mgr Charles-Auguste de Sales, de 1653 à 1656, sur un terrain acheté à la famille Mermillod. À sa mort, survenu en 1660, Le Châteaupassera dans les mains de son frère Jean-François de Sales, Comte de Thorens. Il restera dans la famille de Sales jusqu'à la Révolution française. Confisqué, il servira de logement aux troupes françaises, puis sera loué par Jean-Claude Burnod, avocat, procureur-syndic d'Annecy, membre de l'académie littéraire des Arcades à Rome. Ce dernier en fait le siège du club des Jacobins. Saccagé lors de l'émeute anti-révolutionnaire, du 21 août 1793, dite « Bagarre d'Annecy ». Il sera racheté ensuite par le citoyen Recordon. À la restauration, il est entre les mains du préfet Félix de Roussy, puis par mariage, passera dans la famille de Pontgibaud. Au XXe siècle, c'est la résidence du baron Bardet de Thieux. Il est achevé à cette époque, légué aux visitandines, et devient la résidence des Jésuites. Le Château de Tresum est devenu le siège de l'évêché d'Annecy, en 1993.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 36" Nord et 6° 07' 54" Est


* LE CHATEAU DE TROCHES A DOUVAINE - 74 :


Le Château de Troches est un château à Douvaine, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THUYSET A THONON-LES-BAINS - 74 :


Le Château de Thuys et est un château à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU TURCHET - HAMEAU CHEZ LES MAITRES A MENTHONNEX-EN-BORNES - 74350 (Ruines):


Le Château du Turchet est un château bâti à Menthonnex-en-Bornes, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les ruines du Château du Turchet se trouvent au Hameau de Chez les Maitres.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE VENS A SEYSSEL - 74910 :


Le Château de Vens est un château bâti à Seyssel, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Vens est une ancienne maison forte, du XIVe, remanié au XVIIe siècle, qui se dresse sur la rive droite du Fier. Il se situe sur une hauteur dominant de 100 m le confluent avec le Rhône au hameau de Vens, face à celui de Châteaufort, situé sur la rive gauche. Il commandait avec ce dernier l'entrée du Val de Fier. Cette ancienne maison forte était, au Moyen Age, le siège de la seigneurie de Vens. Le château de Vens, bâti sur un site ancien, n'est connu qu'à partir du XIVe siècle. Il appartenait à cette époque à la famille de Gerbaix. Il échoit ensuite à la famille de Courson puis à celle d'Almody. Le château est, en 1601, en vertu du Traité de Lyon, rattaché à la France, et sert de tête de pont sur la rive gauche du Rhône. Après la tentative dite de l'escalade, on y place une garnison de 25 hommes, commandée par Marthod d'Ugines. Le Château de Vens appartient, en 1718, à la famille de Mareste, qui y fit élever une chapelle. Il passe ensuite dans les mains de la famille de Montagnier, qui émigra sous la Révolution. En 1760, le château retourne à la Savoie, en vertu au traité de Turin conclu entre le royaume de France et le royaume de Piémont-Sardaigne, qui fixe la nouvelle frontière au milieu du lit du Rhône. La famille de Montagnier de Génissiat, qui a également la charge de maire de Seyssel, conservera le château jusqu'au milieu du XIXe siècle2. Depuis 19262, il est la propriété de famille, Espinasse puis Faville Bertrand. Le Château de Vens, remanié au XVIIe siècle, n'a conservé, de l'époque médiévale, que quelques vestiges de ses murailles, des contreforts et des meurtrières.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 15" Nord, 5° 50' 46" Est


* LE CHATEAU DE VERBOZ A CLARAFOND - 74 :


Le Château de Verboz est un château à Clarafond, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU-VIEUX D'ALLINGES A ALLINGES - 74290 (Ruines):


Le Château-Vieux d'Allinges est un château à Allinges, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Château-Vieux a été construit au Xe siècle et se situe sur la rive droite du Chéran, face au Donjon. Il protégeait, avec Le Château de Pierrecharve, le passage de la rivière et la route d'Annecy à Chambéry. Ce Le Châteaufut propriété des Comtes de Genève jusqu'en 1550, avant de passer à la Famille Pelard, de Berne. Cet ancien Le Châteaufort est aujourd'hui en ruines. Il est classé aux M.H. depuis 1993-2011.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 57" Nord et 6° 28' 01" Est


* LE CHATEAU DE VILLARD-CHABOD A SAINT-JORIOZ - 74410 :


Le Château de Villard-Chabod est un château à Saint-Jorioz, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Villard-Chabod, sur la route du Villaret, qui contrôlait l'accès de la route des Bauges, par le col de Leschaux. Il a appartenu aux XIIe siècle-XIIIe siècles à la Famille seigneuriale du Cengle. Il appartiendra ensuite à la famille de Beaufort, puis la famille des Gruel.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 59" Nord, 6° 10' 01" Est


* LE CHATEAU DE VILLY A REIGNIER-ESERY - 74930 :


Le Château de Villy est un château à Contamine-sur-Arve, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Villy date de 1448. Il se situe près des ruines d'un ancien châteaufort qui datait du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 45" Nord 6° 20' 28" Est


* LE CHATEAU DE VILLY A REIGNIER-ESERU - 74930 :


Le Château de Villy est un château à Reignier-Esery, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 07" Nord et 6° 16' 09" Est


* LE CHATEAU DE VIRY A VIRY - 74580 :


Le Château de Viry est un château à Viry, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Viry date du XVIIIe siècle. Il appartient encore à la Famille de Viry.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 06" Nord et 6° 02' 18" Est


- LE CHATEAU DU VIVIER A SCIENTRIER - 74930 :


Le Château du Vivier est un château à Scientrier, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Vivier Lest une ancienne maison forte, qui se situe à proximité de la vieille tour de Bellecombe. La construction du Château du Vivier date de la fin du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 50" Nord et 6° 19' 58" Est


* LA MAISON FORTE DE VONS A MARIGNY-SAINT-MARCEL - 74150 :


La Maison forte de Vons est une ancienne maison forte bâtie à Marigny-Saint-Marcel, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Famille de Rolland, fut les seigneurs de Marigny, et celles de la Famille de Charansonnay, les seigneurs de Saint-Marcel. La Maison forte de Vons possède un toit à 4 pans, une tour carrée en façade, une échauguette d'angle, un escalier à vis, une salle avec des plafonds à poutrelles cannelées et une cheminée de style Louis XIV.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 48" Nord et 5° 59' 12" Est


* La Maison forte de Vorzier (attestée en 1444).


* LE CHATEAU DE VULBENS OU CHATEAU DE FARAMAZ AU HAMEAU DE VULBENS - A FARAMAZ - 74520 :


Le Château de Vulbens est un château, au Hameau de Vulbens, à Faramaz, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Faramaz, actuellement visible, date du XVe siècle pour la tour et du XVIIe siècle pour le château moderne.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 08" Nord et 5° 55' 52" Est


- LE CHATEAU D'YVOIRE A YVOIRE - 74140 (Privé):


Le Châteaud'Yvoire est un château à Yvoire, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1306, le Comte Amédée V de Savoie (1249-1323) fait construire durant la longue guerre delphino-savoyarde, un puissant Le Châteaufort sur l'emplacement d'une ancienne place forte militaire stratégique genevoise, en même temps que les fortifications du bourg d'Yvoire. Situé sur un point dominant le lac Léman, il permet de contrôler la navigation entre le petit lac et le grand lac du Léman, ainsi que la route qui relie Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie. Le Châteaud'Yvoire connait de nombreuses guerres durant le moyen âge entre Genevois, Bernois, maison de Faucigny, maison du Dauphiné, duché de Savoie et royaume de France. En 1592, la République de Genève fit incendier et ravager le château et démolir les remparts du village du coté lac. Il ne reste alors que les fossés et les murs d’enceinte du grand donjon rectangulaire actuel qui est alors partiellement aménagé pour être rendu habitable. Plusieurs propriétaires se succèderont jusqu’à la Famille Bouvier d'Yvoire (Baronnie) qui possède le donjon et l'occupe toujours, depuis 1655. De 1919 et 1939, le Baron Félix Bouvier d’Yvoire fait entreprendre d'importants travaux de restauration complète du donjon d'origine pour lui donner sa forme actuelle, avec entre autre la reconstruction en 1939 du toit et des quatre échauguettes d’angles. En 1986, Yves et Anne-Monique d'Yvoire feront transformer l'ancien jardin potager du Le Châteauen jardin botanique touristique baptisé "Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens" (Yvoire). Il appartient à la Famille Bouvier d'Yvoire. Le Château d'Yvoir est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 17" Nord et 6° 19' 34" Est



Mis à jour le 11/11/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés