LA FAUNE DU LAC LEMAN(74)

par "Marie51"



Le Lac Léman se trouve dans un courant migratoire, entre le Jura et les Alpes, en France. Ce lac magnifique représente un véritable paradis pour des millions d’oiseaux dont certains arrivent de Sibérie et d’autres de Scandinavie.

On peut admirer comme espèces au bord du lac Léman :

- LE GRAND CORMORAN :



- LE HARLE BIEVRE :





- LE GREVE HUPPE :



- LE FULIGULE MILOIN :



- LE FULIGULE MORILLON :





- LE FOULQUE MACROULE :



- COUPLE DE COLVERTS :





Pour de nombreux oiseaux, la perte ou la disparition de leur habitat naturel et la pollution des rivières ou fleuves, sont responsables de la disparition de nombreuses espèces animales.



Les lâchers massifs d’oiseaux d’élevage dans certaines régions ont aussi provoqué de nouveaux croisements et nouvelles espèces, avec des individus sauvages.

Depuis les espèces, non croisées, sont devenues très rares, surtout en Europe occidentale.

Cette pollution génétique a entrainé des aberrations chromatiques de leurs plumages.

Le Colvert croisé avec le Canard de Barbarie a donné naissance au Canard Mulard. Celui-ci est particulièrement utilisé pour son foie gras, plus gros et sa chair savoureuse.



Certaines espèces sont très sensibles à l’intoxication saturnine, en ingérant des billes de plomb de chasse, d’où l’interdiction de grenailles toxiques en France, pour les gibiers d’eau. Au soleil levant, on peut apercevoir quelques hérons, guettant les poissons d'un air gourmand.



Selon une étude menée en 2008, 6 espèces de canards sauvages véhiculent le Virus H5N1, pour se propager dans 60 pays, via le commerce des volailles.



Seul le Colvert n’en souffre pas, les autres espèces ont développé des symptômes qui nuisent à leur survie normale et à leur migration.


23/07/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés