LA FLORE MAGNIFIQUE
EN HAUTE-SAVOIE
(74)

par "Marie51"



Avez-vous déjà observé la flore magnifique que l'on aperçoit, en Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes ? La flore de la Haute-Savoie est variée en raison des divers endroits où elle pousse (montagnes, marais, lacs, près etc.). La flore de la Haute-Savoie a vu au cours du XXe siècle, disparaitre de nombreuses zones jugées sans intérêt ou impropres aux cultures. De nombreuses espèces se sont mises à disparaitre. Ces zones furent remplacées par des plantations d'arbres, de cultures diverses, grâce à un regain d'intérêt des politiciens, alertés par la disparition de la flore et de la faune en Haute-Savoie.



Sachez que dans cette région, 763 espèces ont été inventoriées parmi les 2 100 connues, répertoriées en Haute-Savoie.

- LA SILENE FLEUR DE JUPITER :


La silène ou fleur de Jupiter, est une fleur rare, qui aime les sols acidifiés, où la silice. Aujourd'hui, de nombreux marais-tourbières sont protégés, grâce à un programme classé Natura 2000 ou, font partie de nombreuses réserves naturelles. Je vous propose de découvrir quelques variétés qui poussent en Haute-Savoie. Ne les cueillez pas ! A quoi vous servirait une fleur devenue fanée ? Contentez-vous de les admirer, de les photographier, en vous rappelant que certaines de ces fleurs sont des espèces protégées.

- LA CAMPANULE INCISEE :


La campanule incisée est une fleur qui pousse dans les Alpes Nord occidentales, qui fleurit d'avril à septembre. Sa forme particulière est facile à repérer : sa corolle est incisée jusqu'au tiers de sa taille. Elle possède aussi une échancrure légèrement circulaire

- LE CICERBITA ALPINA :



- L'EDELWEISS :


Cette fleur étange et magnifique a la particularité de s'accrocher sur les flancs des montagnes, souvent dans des endroits inaccesibles.

- LE CROCUS :




Annonciateur des beaux jours qui reviennent, le crocus fait partie des premières fleurs printanières. Il fleurit de mai à juin et pousse à une altitude de 600m à 2500 m. Sa taille varie de 8 à 15cm. Il fait partie de la Famille des iridacées. Les crocus poussent en groupe. Leurs fleurs sont violettes, blanches ou rayées. La corolle est soudée à la base. Ses feuilles herbacées sont étroites.

- LE POPULAGE DES MARAIS :



- LE LIS ORANGE :



- LA GENTIANE POURPRE :


La Gentiane pourpre ressemble à sa cousine la Gentiane jaune. Comme elle, son rhizome contient des substances amères et toniques. Cependant, elle est assez rare en France, où elle est protégée, et pousse essentiellement dans les Alpes suisses, où on la trouve en été au-dessus de 2 000 m. Elle se rencontre aussi, en Haute-Savoie, au dessus du village de Saint-Gervais, et à Megève,

- LE BULBOCODE DE PRINTEMPS :



- LA JONQUILLE :


La jonquille apparait dès le printemps. Chaque année, il y a la Fête de la Jonquille.

- LE CORYDALE CREUX :



- LA SCILLE A DEUX FEUILLES :



- LA NIVEOLE DE PRINTEMPS :



Trois autres espèces de fleurs ne poussent que sur la Montagne de Vuache :

- LA FRAXINELLE :


- LE BUPLEVRE DE FEUILLES DE JONC :



- L'HELIANTHEME DES APPENINS :


L'Hélianthème des Appenins fait fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en France. Cette jolie fleur se reconnait facilement à ses pétales chiffonnées.


- LE SENECON DE HALLER :


Le Seneçon de Haller fait aprtie de la Flore en Haute-Savoie, en France. Elle doit son nom à un naturaliste suisse A. Von Haller (1708-1777). Le Séneçon de Haller ne possède qu'un seul capitule contrairement au Séneçon blanchâtre.


- L'ARNICA


L'arnica est une petite fleur bien connue des herboristes qui fait partie de la Flore en Haute-Savoie, en France. Elle sert en particulier a faire estomper les hématomes.


- LA RENONCULE DES GLACIERS :


La Renoncule des glaciers est une fleur qui fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle peut pousser jusqu'à 4 000 Mètres. Ranunculus glacialis, la renoncule des glaciers ou caraline, est une espèce de plante herbacée de la famille des Ranunculaceae, poussent sous des climats montagnards et subarctiques.


- LA CARLINE ACAUNE :


Parmi la Flore qui pousse en Haute-Savoie, on trouve la Carline Acaune.


* LA GENTIANE RAPPEUSE :


On trouve la Gentiane Rappeuse dans les près, à l'ombre des rochers, parmi la Flore de la Haute-Savoie, en France. Elle possède une corolle de 5 lobes couleur lilas et une gorge barbue. Ses lobes sont linéaires. Ne la cueillez surtout pas ! La gentiane râpeuse est une fleur très rare ! Elle fut découverte en 1950 à Bonneval-sur-Arc.


* L'EUPHRAISE ALPINE :


La Flore de la haute-Savoie est compose de diverses fleurs, dont l'Euphraise Alpine. L'euphraise alpine est une jolie fleur couleur mauve lilas. Sa lèvre inférieure est tachetée de jaune.

- LE CREPIS PYGMAEA :


Cette plante aime particulièrement prendre racine dans les éboulis calcaires.


* L'ADENOSTYLE ALPINA :


Cette belle fleur aime pousser dans les éboulis,dans le département de la Haute-Savoie. Haute de 30-60cm, l'adenostyle alpina fleurit durant le mois de juillet et aout, pour la plus grande joie des vacanciers. C'est une fleur très recherchée par les insectes qui aiment la pollenniser.


* L'ARNICA MONTANA :


On la retrouve dans les paturages, en compagnie du Nord raide, deux espèces peu apprèciées des bovins. Elle est cultivée en pharmacopée européenne, car elle sert à calmer et estomper les hématomes.

* LE PIED DE CHAT :


Parmi les fleurs que l'on voit en Haute-Savoie et qui font partie de sa flore, se trouve le Pird de Chat. Le pied de chat a une hauteur de 5 à 40 cm. Cette fleur fleurit durant le mois de mai à juillet.

- LA GENTIANE DES ALPES :



* LA GENTIANE BLEUTEE :


La Gentiane bleutée fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en France.


-** LA GENTIANE JAUNE :




La gentiane jaune sert à fabriquer un alcool réputé : la Suze.


- LA PERVENCHE :


La Pervenche fait partie de la Flore de la haute-Savoie.

- LA RESERVE DE SIXT PASSY :

La réserve naturelle de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l'érosion : fissures, lapiaz, etc. On y trouve l'un des plus beaux karst d’Europe. La réserve couvre les étages montagnard, subalpin, alpin et nival des bords du Giffre au sommet du Buet. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses…) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riches et diverses.

Des zones forestières aux plus hauts sommets, environ 800 espèces végétales ont été recensées sur le site, dont 28 espèces d'orchidées.

Le hêtre et l'épicéa dominent la forêt de Sixt mais seules les plantes bien adaptées ont élu domicile dans les pâturages ou les pelouses alpines3. Parmi les principales espèces remarquables on peut retenir le Chardon bleu des Alpes, le Sabot de Vénus ou le Lis Martagon. La Laîche bicolore est une espèce protégée sur le plan national, extrêmement rare dans le département et dépendant des zones humides.

La petite mousse Buxbaumia viridis vivant sur le bois en décomposition est très rare et d’intérêt européen.

De nombreux sentiers sillonnent la réserve naturelle dont le GR 5. Les refuges de la Vogealle et Alfred Wills se trouvent aussi sur le territoire.

L'Association des Amis de la Réserve Naturelle de Sixt contribue à mieux faire connaître et apprécier la réserve naturelle. La thématique des liens entre l'Homme et la montagne est présentée dans plusieurs lieux de la Commune. Une maison de la réserve naturelle dans le bourg de Sixt et deux points d'accueil estival, au cirque du Fer-à-Cheval et à la gare d'arrivée du téléphérique des Grandes Platières à Flaine sont à votre disposition. Toute l'année, un programme d'animations est proposé : des sorties nature, promenades commentées, ateliers enfants, conférences...


Voila de quoi vous donner envie maintenant, de partir à la découverte de la flore superbe que l'on voit en Haute-Savoie !

Petit Rappel : Vos photos seront toujours plus belles par temps de soleil...

Bonne balade, Amis Internautes et, merci de votre visite...

Mise à jour le 3/02/2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés