LA HAUTE-SAVOIE
(74)

par "Marie51"



Cette belle région qu'est la Haute-Savoie, en France, riche en montagnes et lacs, est composée à l’est de massifs centraux du Mont Blanc, du Beaufortin, et de l’Oisans.





De profondes vallées séparent les massifs, véritables voies de foyers industriels et voies de passage : la Tarantoise (Haute Isère), la Maurienne (Arc), l’Oisans (Romanche).





C’est sans doute grâce à ces superbes montagnes et pour palier à la désertification des villages que sont nés les sports d’hiver et le Tourisme en montagne.

Panorama_de_Chatel_74390_Haute-Savoie_Rhone-Alpes_France.jpg



Certaines stations de skis depuis ont acquis une grande renommée comme Chamonix, Megève, St Gervais. Chamonix reste la capitale de l’alpinisme.





Le sommet le plus célèbre de toutes les montagnes d’Europe est remporté par le Mont Blanc avec ses 4 808 mètres, dans les Alpes du Nord.



A l'école, je me rappelle qu'il fallait indiquer : 4807 mètres. Il aurait donc grandi d'1 mètre ? Etonnamment, cette mesure semble changer, d’année en année, et depuis, fait l’objet d’une vérification régulière de sa hauteur.



Nombreux sont les amateurs et sportifs émérites à vouloir grimper les plus célèbres sommets, de ces montagnes, en dépit des difficultés qui les attendent : Les Grandes Jorasses (4 208 m) et la Barrière des Aiguilles rouges ; l’Aiguille Verte (4 122m), l’Aiguille du Midi (3842m) ; le Dôme du Goûter (4 304m). On déplore toutefois chaque année de nombreux accidents mortels dus aux imprudents.





Grâce au Mont Blanc et sa multitude de montagnes qui l’entourent, fièrement dressées, ce sont pas moins de 100 000 touristes, venus des quatre coins du monde, qui viennent admirer chaque année cette région qu’est la Haute Savoie. Vous pouvez découvrir la haute montagne grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi.



Magnifique, non ?

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés