LES PLUS BEAUX CHATEAUX
A PARIS
(75)

par "Marie51"


Il est intéressant de visiter Paris, pour y découvrir aussi ses plus beaux Châteaux et Palais qui font la fierté de la France et accueillent de nombreux touristes et visiteurs, venus des quatre coins du monde. Ces Châteaux et Palais étant parfois disséminés dans la Capitale parisienne, dans plusieurs arrondissements de Paris, mieux vaut donc commencer par une visite préparée soigneusement avant. Il serait regrettable de venir à Paris et, de ne pas découvrir ces châteaux et palais, inscrits et classés comme Monuments Historiques.

Marie51 vous entraine, une nouvelle fois, dans son sillage, pour vous faire découvrir les plus beaux Châteaux et Palais de Paris ! C'est une découverte dont on ne se lasse pas...

- LE CHATEAU DE BAGATELLE A PARIS - 75016 :



Le Château de Bagatelle est une "folie" ou lieu de plaisance, bâti dans le Bois de Boulogne, à Paris, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bagatelle fut construit en 1777, pour le Comte d'Artois, frère du roi Louis XVI. L'architecte qui surpervisa les travaux du Château de Bagatelle était François-Joseph Béranger. C'est un château de style Folie. La mairie de Paris en est propriétaire. Le château est classé aux M.H. depuis 1978. Le Château de Bagatelle se situe dans le 16ème arrondissement de Paris et implanté dans le Bois de Boulogne.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 18,28" Nord et 2° 14' 50,18 Est


- LE CHATEAU DE BAGNOLET A PARIS - 75020 :


Le Château de Bagnolet est un château bâti dans le 20ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bagnolet est classé aux M.H. Son ultime vestige encore en état est le Pavillon de l'Hermitage.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 43" N et 2° 24' 22" Est


- LE PALAIS DE CHAILLOT A PARIS - 75016 :


Le Palais de Chaillot est un Palais bâti à Paris, dans le 16ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais de Chaillot a été construit place du Trocadéro et du-11-Novembre, en 1935, sur l'emplacement de l'ancien Palais du Trocadéro, devenu trop vétuste. Il a été réalisé lors de l'exposition universelle de 1937 par les architectes et Grands Prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau. Le Palais de Chaillot est un Palais, de style Néo-classique et Monumentaliste. L'Etat français en est propriétaire. Dans ses murs se trouvent : Le Musée de l'Homme, Le Musée de la Marine, Le Théâtre National de Chaillot, La Cité de l'Architecture et du Patrimoine. L'ensemble de l'édifice se caractérise par une abondante statuaire due, entre autres, aux artistes Paul Belmondo, Léon-Ernest Drivier et Marcel Gimond. Les deux pavillons sont surmontés de groupes monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles. Parmi les statues disposées le long des grands escaliers permettant de rejoindre la fontaine des jardins du Trocadéro (ou « de Varsovie », érigée en 1937). Du côté de l'aile de Passy, on note, débout, l'Homme de Pierre Traverse, et assise, Flore de Louis-Aimé Lejeune.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 44" Nord et 2° 17' 18" Est


- LE PALAIS DE LA CITE OU LA CONCIERGERIE A PARIS - 75001 :


Le Palais de la Cité est appelé aussi la Conciergerie, en France. La Conciergerie est située à Paris, dans le 1er arrondissement. La conciergerie est incluse dans les murs du Palais de Justice. Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle. Il s’étendait sur une grande partie du site occupé par l’actuel Palais de justice de Paris sur l’Île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris. De nos jours, l'essentiel des vestiges de ce palais sont constitués par l'édifice baptisé Conciergerie qui longe le quai de l'Horloge, au nord-est de l'île, ainsi que par la Sainte-Chapelle. Une partie du palais était convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment qui borde le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La Reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793. Le Palais de la Cité ou la Conciergerie est géré par le Centre des Monuments Nationaux à qui il a été attribué en 2008. Il est aujourd'hui possible de le visiter, et des expositions temporaires y sont organisées. On y trouve aussi une reconstitution des geôles révolutionnaires des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette, ainsi que la lame de la guillotine qui servit à l’exécution de Lacenaire. De vastes travaux de restauration ont été entrepris sur le bâtiment début 2011. Ce site est desservi par les stations de métro Cité, Saint-Michel et Châtelet
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29,34" Nord et 2° 17' 40,69" Est


- LE PALAIS DE L'ELYSEE A PARIS - 75008 :


Le Palais de l'Elysée est un Hôtel particulier bâti à Paris, dans le 8ème arrondissement, en région Ile-de-France, en France. Le Palais de l'Élysée est un hôtel particulier parisien, situé au no 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : cadeau du roi Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, qui, en 1805, en fit sa résidence impériale. Son neveu, Napoléon III, y habita également. L'actuel hôte de l'Élysée est François Hollande, président de la République française depuis le 15 mai 2012. Il s'agit du siège de la présidence de la République française et de la résidence officielle du Président de la République, depuis la IIe République. Comme chaque année, au moment des 2 Journées du Patimoine, les portes du Palais de l'Elysée sont ouvertes au Public.

Coordonnées par GPS : 48° 52' 12,52" Nord et 2° 18' 59,35" Est


- LE PALAIS DU LOUVRE A PARIS - 75001 (Se visite):


Le Palais du Louvre est un Palais bâti au N°99 rue de Rivoli à Paris, dans le 1er arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais du Louvre abrite dans ses murs le Musée du Louvre. Le Palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le palais du Parlement roumain. Il abrite, aujourd'hui, le Musée du Louvre. La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans, bien que le plan général du Palais du Louvre ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au Palais un statut qu'il a conservé, jusqu'au règne de Louis XIV. Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c'est le site culturel le plus visité en France devant la tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des Monuments Historiques, à l'accès libre, avec 13,6 millions de visiteurs par an.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 40"Nord et 2° 20' 10" Est


-** LE PALAIS DU LUXEMBOURG A PARIS - 75006 :




Le Palais du Luxembourg est un Palais bâti dans le 6ème arrondissement, à Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Il est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 53" Nord et 2° 20' 13" Est


- LE CHATEAU DE LA MUETTE A PARIS - 75016 :


Le Château de la Muette est un château bâti à Paris, dans le 16ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Sa construction a débuté, en 1745 et, s'est achevée en 1922. Son propriétaire actuel est l'OCDE.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 40" Nord et 2° 16' 08" Est


- LE PALAIS ROYAL A PARIS - 75001 :


Le Palais Royal est un Palais bâti dans le 1er Arrondissement, à Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais Royal est devenu le siège du Conseil d'Etat, du Conseil Constitutionnel et du Ministère de la Culture.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 50" Nord et 2° 20' 17" Est


-** LE CHATEAU DES TERNES A PARIS - 75017 (Collège):




Le Château des Ternes est un château bâti au N°17-19 rue Pierre Demours à Paris, dans le 17ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France.
On peut aussi le voir au 28 rue Bayen à Paris 75007.
Le Château des Ternes et son parc furent achetés au marquis de Gallifet, en indivision par Nicolas Lenoir, Jean-Baptiste Servat et Charles-Nicolas Rolland, en août 1778. L'architecte Lenoir avait racheté les parts de ses compères en 1781. Il le remania en ouvrant une voie sous le château, nommée la rue de l'Arcade, devenue la rue Bayen après l'annexion, et viabilisa le parc. Il construisit une série de bâtiments pour la Manufacture des Ternes, usine de fers construits à l'abri de la rouille. Les gestionnaires, Bernard et de Cauler, avaient un privilège exclusif en date du 2 mars 1785. Le 25 avril 1785, Lenoir vendra le terrain devant Me Farmain. La construction avait été estimée par des architectes-jurés, au cours de 105 vacations en 1785-1786, pour un montant global de 88 048 livres. Le 6 floréal an IX, Monclar, directeur de l'entreprise, devint le seul propriétaire de la manufacture, en la rachetant, par adjudication, moyennant 136 000 livres et les dettes de l'ancienne manufacture. Il fabriquait des « couvertures de kiosque, des guérites, des corps de garde, des terrasses, des auvents, des faîtages, des chaîneaux, des lucarnes, des tuyaux ». Le Château des Ternes est devenu le Collège Notre-Dame de Sainte Croix de Neuilly. Le Château des Ternes est classé aux M.H. depuis 1949.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 51" Nord et 2° 17' 37" Est



Mis à jour le 31.03.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés