LES PLUS BEAUX CHATEAUX
A PARIS
(75)

par "Marie51"



Il est intéressant de visiter Paris, pour y découvrir aussi ses plus beaux Châteaux et Palais qui font la fierté de la France et accueillent de nombreux touristes et visiteurs, venus des quatre coins du monde. Ces Châteaux et Palais étant parfois disséminés dans la Capitale parisienne, dans plusieurs arrondissements de Paris, mieux vaut donc commencer par une visite préparée soigneusement avant. Il serait regrettable de venir à Paris et, de ne pas découvrir ces châteaux et palais, inscrits et classés comme Monuments Historiques. Marie51 vous entraine, une nouvelle fois, dans son sillage, pour vous faire découvrir les plus beaux Châteaux et Palais de Paris ! Callesement par arrondissements. C'est une découverte dont vous ne vous lasserez pas.


- LE PALAIS DE LA CITE OU LA CONCIERGERIE A PARIS - 75001 :


Le Palais de la Cité est appelé aussi la Conciergerie, en France. La Conciergerie est située à Paris, dans le 1er arrondissement. La conciergerie est incluse dans les murs du Palais de Justice. Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle. Il s’étendait sur une grande partie du site occupé par l’actuel Palais de justice de Paris sur l’Île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris. De nos jours, l'essentiel des vestiges de ce palais sont constitués par l'édifice baptisé Conciergerie qui longe le quai de l'Horloge, au nord-est de l'île, ainsi que par la Sainte-Chapelle. Une partie du palais était convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment qui borde le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La Reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793. Le Palais de la Cité ou la Conciergerie est géré par le Centre des Monuments Nationaux à qui il a été attribué en 2008. Il est aujourd'hui possible de le visiter, et des expositions temporaires y sont organisées. On y trouve aussi une reconstitution des geôles révolutionnaires des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette, ainsi que la lame de la guillotine qui servit à l’exécution de Lacenaire. De vastes travaux de restauration ont été entrepris sur le bâtiment début 2011. Ce site est desservi par les stations de métro Cité, Saint-Michel et Châtelet
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29,34" Nord, 2° 17' 40,69" Est


* LE PALAIS ROYAL A PARIS 75001 (Musée/Administrations)
de Alexandre Prevot
CC BY-SA 2.0

Le Palais Royal appelé aussi La Tour Paris Lyon est un palais bâti à Paris, dans le 1er Arrondissement, en France. Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne. Construit par Richelieu en 1628, le Palais-Cardinal, donné au roi Louis XIII en 1636, sert de résidence à la régente Anne d'Autriche (1601-1666) et au jeune Louis XIV enfant pendant les troubles de la Fronde et devient le Palais-Royal. Donné en apanage à Philippe d'Orléans en 1692, il devient le palais des Orléans. Le Régent y réside. Louis-Philippe d'Orléans, qui deviendra roi des Français, y voit le jour le 6 octobre 1773. Le futur Philippe Égalité y réalise en 1780 une grandiose opération immobilière conduite par l'architecte Victor Louis, en encadrant le jardin de constructions uniformes et de galeries qui vont devenir pendant un demi-siècle, par leurs cafés, restaurants, salons de jeu et autres divertissements, le rendez-vous à la mode d’une société parisienne élégante et souvent libertine. La fermeture des maisons de jeu y mettra fin en 1836. Restitué aux Orléans en 1814, mis à la disposition du roi Jérôme sous le Second Empire, il est affecté à partir de 1871 à différentes administrations de la République. Il abrite aujourd’hui le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, le Tribunal des conflits et le ministère de la Culture.Le spectacle a toujours été présent au Palais-Royal. Richelieu avait son propre théâtre. Molière reprit la salle en 1660. A sa mort, Lully y installa l’Opéra qui sera incendié en 1781. L’histoire moderne de la Comédie-Française y débute en 1799. Le Théâtre Montansier inauguré en 1790 est devenu le Théâtre du Palais-Royal privilégie lui le théâtre dit de boulevard.La dernière grande date du Palais-Royal est l’installation en 1986 des Deux Plateaux de Daniel Buren dans la cour d’honneur.Il sert d'Administration et de Musée. ses fonctions sont de Conseil d'État, de Conseil constitutionnel, de Ministère de la Culture et de Tribunal des Conflits. L'Architecte était Jacques Lemercier. La construction du Palais Royal date de 1628 à 1636. Il est Classé aux M.H. en 1994. Sa hauteur est de 30m.
Adresse : place du Palais-Royal Paris 75001 - Péri , 1-7 rue de Valois , 2-8 rue de Montpensier et place Colette
Coordonnées par GPS : 48° 51' 47,79" Nord, 2° 20° 13,58" Est



- LE PALAIS DE L'ELYSEE A PARIS - 75008 (Visite/2 journées du Patrimoine):


Le Palais de l'Elysée est un Hôtel particulier bâti à Paris, dans le 8ème arrondissement, en région Ile-de-France, en France. Le Palais de l'Élysée est un hôtel particulier parisien, situé au no 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : cadeau du roi Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, qui, en 1805, en fit sa résidence impériale. Son neveu, Napoléon III, y habita également. L'actuel hôte de l'Élysée est François Hollande, président de la République française depuis le 15 mai 2012. Il s'agit du siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du Président de la République, depuis la IIe République. Comme chaque année, au moment des 2 Journées du Patrimoine, les portes du Palais de l'Elysée sont ouvertes au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 12,52" Nord, 2° 18' 59,35" Est



- LE PALAIS DE CHAILLOT A PARIS - 75016 :

William Crochot

Le Palais de Chaillot est un Palais bâti à Paris, dans le 16ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais de Chaillot a été construit place du Trocadéro et du-11-Novembre, en 1935, sur l'emplacement de l'ancien Palais du Trocadéro, devenu trop vétuste. Il a été réalisé lors de l'exposition universelle de 1937 par les architectes et Grands Prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau. Le Palais de Chaillot est un Palais, de style Néo-classique et Monumentaliste. L'Etat français en est propriétaire. Dans ses murs se trouvent : Le Musée de l'Homme, Le Musée de la Marine, Le Théâtre National de Chaillot, La Cité de l'Architecture et du Patrimoine. L'ensemble de l'édifice se caractérise par une abondante statuaire due, entre autres, aux artistes Paul Belmondo, Léon-Ernest Drivier et Marcel Gimond. Les deux pavillons sont surmontés de groupes monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles. Parmi les statues disposées le long des grands escaliers permettant de rejoindre la fontaine des jardins du Trocadéro (ou « de Varsovie », érigée en 1937). Du côté de l'aile de Passy, on note, débout, l'Homme de Pierre Traverse, et assise, Flore de Louis-Aimé Lejeune.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29,34" Nord, 2° 17' 40,69" Est



- LE CHATEAU DE LONGCHAMP A PARIS - 75016 (Fondation GoodPlanet)

CC BY-SA 4.0

Le Château de Longchamp est un château bâti au Bois de Boulogne, à Paris, dans le XVIe arrondisement, en France. Construit au milieu du xixe siècle par Gabriel Davioud à la demande du baron Haussmann, il fut détruit en 1930 et reconstruit après la guerre. La ville de Paris, redevenue propriétaire, va le mettre à disposition4 du Centre international de l'enfance (CEI) créé en 1949 par le gouvernement français et les Nations Unis sous l'impulsion du pédiatre français Robert Debré et du bactériologiste polonais Ludwik Rajchman1, considéré comme le fondateur de l'Unicef et dont il fut le 1er Président. Ce centre a pour but l'étude des problèmes de santé des enfants dans le monde et forme les personnes s'y intéressant. Tournant avec - de 100 personnes, le centre accueille plusieurs milliers de boursiers (chercheurs, médecins, sage-femmes, infirmiers, etc.) dont beaucoup d'Afrique francophone. Dans le cadre de la CEI, une unité de l'Inserm est hébergée dans le bâtiment : l'unité 73 « Infirmités d’origine virale : épidémiologie, étiologie, physiopathologie et prévention » de 1967 à 1973, devenu à partir de 1974 « Biologie prénatale » puis « Génétique et pathologies fœtales ». Le Centre International de l'Enfance abandonne le site en 1996. Le domaine va être utilisé par WWF France mais le château de Longchamp restera inoccupé pendant plus de 25 ans. En 2015, la Mairie de Paris confie le château et son domaine à la Fondation GoodPlanet pour une durée de 30 ans. La rénovation importante du château de Longchamp et du Domaine est alors entreprise, pour un coût de 6 millions d'euros, financée par des mécènes et par les sous-concessionnaires du domaine, WWF France et Noctis. La rénovation est l'œuvre de Patrick Bouchain pour le château et de paysagistes pour le parc. Le Château de Longchamp appartient, aujourd'hui, à la ville de Paris et abrite la Fondation GoodPlanet, depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 53" Nord, 2° 14' 15" Est



- LE PALAIS DU LOUVRE A PARIS - 75001 (Se visite):


Le Palais du Louvre est un Palais bâti au N°99 rue de Rivoli à Paris, dans le 1er arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais du Louvre abrite dans ses murs le Musée du Louvre. Le Palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface de 135 000 m2, le Palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Palais du Parlement roumain. Il abrite, aujourd'hui, le Musée du Louvre. La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans, bien que le plan général du Palais du Louvre ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au Palais, un statut, qu'il a conservé, jusqu'au règne de Louis XIV. Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c'est le site culturel le plus visité en France devant la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des Monuments Historiques, à l'accès libre, avec 13,6 Millions de visiteurs par an !
Coordonnées par GPS : 48° 51' 40"Nord, 2° 20' 10" Est



-** LE PALAIS DU LUXEMBOURG A PARIS - 75006 :




Le Palais du Luxembourg est un Palais bâti dans le 6ème arrondissement, de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Le Palais est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 53" Nord, 2° 20' 13" Est



- LE CHATEAU DE LA REINE-BLANCHE A PARIS - 75013 (Se Visite/Eté):


Le Château de La Reine Blanche est un ancien château bâti à Paris, dans le 13eme arrondissement, en région Ile-de-France, en France. Ce mystérieux château se nomme le Château de la Reine Blanche ou l'Hostel de la Reyne-Blanche. Il est de style Médiéval. Sa construction date de 1535, pour la Famille de tapissiers Gobelin. Ceux-ci décidèrent de s'installer le long de la Biève, pour y faire prospérer leurs affaires. Le Château de la reine Blanche hébergea aussi les ateliers de la Manufacture ds Gobelins. Ils formaient un triangle autour d'une cour. Le Château de la Reine Blanche reste l'un des lieux industriels les plus anciens de Paris. Le château fut restauré en 2001. Il a retrouvé son allure de château du XVIe-XVIIe siècle, avec sa façade à pignons pointus, les encorbellements typiquement médiévaux qui furent rajoutés plus tard, les tourelles et le puits dans la cour, lui aporant un style rare dans Paris. Le nom du château provient d’un ancien édifice installé au même endroit. En 1290, la reine Marguerite de Provence, Veuve du roi de France Saint-Louis, y fit construire un manoir, afin de se retirer après la mort de son illustre époux. La demeure prit le nom d’Hostel de la Reyne-Blanche. Marguerite de Provence aurait été la Reine Blanche. A l’époque, le blanc était la couleur des reines en deuil. Sauf que la fille de Marguerite de Provence a également résidé entre les murs de ce château. Or, elle porait le nom de Blanche de France ! Alors qui est cette mystérieuse Reine Blanche ? Un fait est certain: jamais aucune Reine Blanche n’a foulé le sol de l’actuel château. Les propriétaires ne font visiter le Château de la Reine Blanche que durant l'Eté, en vous proposant des visotes guidées ou durant les 2 Journées du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre)
Adresse : Château de la Reine Blanche – 6, rue Gustave-Geffroy, 75013 - Du 30/06 au 2/08 - du 18/08 au 30/08 - Mardi au samedi : 14h, 15h, 16h, 17H - Dimanche : 10H, 11h, 12h, 14H, 15H, 16h, 17h - Journées du Patrimoine (3eme WE Septembre) Gratuit - 13H30 à 17H30
Coordonnées par GPS : 48° 50' 08" Nord, 2° 21' 03" Est



- LE CHATEAU DE LA MUETTE A PARIS - 75016 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Muette est un château bâti à Paris, dans le 16ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Sa construction a débuté, en 1921 et, s'est achevée en 1922. Il appartenait initialement à Henri de Rothschild. Le propriétaire actuel du Château de la Muette est l'OCDE. Le château de la Muette est un château situé dans le 16e arrondissement de Paris, à proximité du bois de Boulogne au niveau de l'actuelle porte de la Muette, à proximité de l'emplacement où trois châteaux ont existé successivement depuis la Renaissance. Le bâtiment actuel, quatrième château de la Muette, a été édifié par Henri de Rothschild sur les plans de l'architecte Lucien Hesse, au début des années 1920 dans le style du XVIIIe siècle. Il abrite aujourd'hui le siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. En 2018, l'OCDE compte 36 pays membres et regroupe des centaines d'experts. Elle publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres. Le siège de l'OCDE se situe à Paris (16e), au Château de la Muette. L'organisation possède également des bureaux dans plusieurs autres métropoles, à Berlin, Mexico, Tokyo et Washington.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 43,05" Nord, 2° 16' 6,51" Est



* LE PALAIS DE L'OTAN OU CENTRE UNIVERSITAIRE DAUPHINE A PARIS 75016 :
de Besopha - Flickr
CC BY-SA 2.0

Le Palais de l'Otan est un palais bâti à Paris, en région Ile-de-France, en France. C'est devenu le Centre Universitaire Dauphiné. Il était initialement le siège de l'OTAN. Il est devenu depuis l'Université Paris-Dauphine. Il est de style Néo-Classique. L'Architecte était Jacques Carlu. Sa construction date de 1955-1957. Le bâtiment construit entre 1955 et 1957 dans un style monumental sur des plans de l’architecte Jacques Carlu (qui réalisa également le Palais de Chaillot), abrita le Secrétariat Général de l’organisation de 1959 à 1966, année durant laquelle la France quitte le commandement intégré de l'OTAN qui, dès lors, transféra son siège à Bruxelles, en Belgique. Quelques vestiges de l’organisation transatlantique subsistent encore : les étoiles sur les grilles, la devise « Animus in consulendo liber » dans la « salle des pas-perdus » ou encore la « salle Raymond Aron » qui a conservé la grande table en cercle. La grande salle du conseil est devenue le grand amphithéâtre (« A8 ») alors que la bibliothèque universitaire a remplacé la cantine avec vue sur le bois de Boulogne au sixième étage. Certains ordinateurs légués par l'OTAN ont ainsi été recyclés pour servir aux cours et les abris souterrains ont été transformés en salles d'archives. En octobre 1994, une « nouvelle aile » est inaugurée par Jacques Chirac, maire de Paris, dans laquelle sont concentrées les activités de recherche, refermant ainsi le bâtiment dont la forme initiale qui rappelait un A majuscule. Il a été affecté en 1968-1969 à plusieurs établissements universitaires créés par la réforme d'octobre 1968, dont le principal est l'Université Paris IX (Dauphine). Si l'IEP de Paris a occupé les locaux que pendant 4 ans, pour son année préparatoire (première année), l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) y a également occupé des locaux de 1969 à 2011 et l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs y conserve ses locaux d'administration et d'enseignement. Les bâtiments sont depuis occupés exclusivement par l'Université Paris-Dauphine.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 15,5" Nord, 2° 16' 30,8" Est



- LE CHATEAU DE BAGATELLE A PARIS - 75016 :


Le Château de Bagatelle est une "Folie" ou lieu de plaisance, bâti dans le Bois de Boulogne, à Paris, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bagatelle fut construit en 1777, pour le Comte d'Artois, frère du roi Louis XVI. L'architecte qui surpervisa les travaux du Château de Bagatelle était François-Joseph Béranger. C'est un château de style Folie. La mairie de Paris en est propriétaire. Le château de Bagatelle est classé aux M.H. depuis 1978. Le Château de Bagatelle se situe dans le XVIème arrondissement de Paris et implanté dans le Bois de Boulogne.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 18,28" Nord, 2° 14' 50,18 Est



- LE CHATEAU DES TERNES A PARIS - 75017 (Collège N.Dame):

CC BY 3.0

Le Château des Ternes est un château bâti au N°17-19 rue Pierre Demours à Paris, dans le 17ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. On peut aussi le voir au 28 rue Bayen à Paris 75007. Le Château des Ternes et son parc furent achetés au marquis de Gallifet, en indivision par Nicolas Lenoir, Jean-Baptiste Servat et Charles-Nicolas Rolland, en août 1778. L'architecte Lenoir avait racheté les parts de ses compères en 1781. Il le remania en ouvrant une voie sous le château, nommée la rue de l'Arcade, devenue la rue Bayen après l'annexion, et viabilisa le parc. Il construisit une série de bâtiments pour la Manufacture des Ternes, usine de fers construits à l'abri de la rouille. Les gestionnaires, Bernard et de Cauler, avaient un privilège exclusif en date du 2/03/1785. Le 25/04/1785, Lenoir vendra le terrain devant Me Farmain. La construction avait été estimée par des architectes-jurés, au cours de 105 vacations en 1785-1786, pour un montant global de 88 048 livres. Le 6 floréal an IX, Monclar, Directeur de l'entreprise, devint le seul propriétaire de la manufacture, en la rachetant, par adjudication, moyennant 136 000 livres et les dettes de l'ancienne manufacture. Il fabriquait des « couvertures de kiosque, des guérites, des corps de garde, des terrasses, des auvents, des faîtages, des chaîneaux, des lucarnes, des tuyaux ». Le Château des Ternes est devenu le Collège Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly. Le Château des Ternes est classé aux M.H. depuis 1949.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 51" Nord, 2° 17' 35" Est


- LE CHATEAU DE BAGNOLET A PARIS - 75020 :


Le Château de Bagnolet est un château bâti dans le 20ème arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Son ultime vestige encore en état est le Pavillon de l'Hermitage. Le Château de Bagnolet est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 43" N et 2° 24' 22" Est




Mis à jour le 16/04/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés