LES JARDINS PUBLICS
DE PARIS
A DECOUVRIR
(75)

par "Marie51"



Rien n'est plus agréable qu'une balade dans les jardins publics dans Paris pour se détendre, oublier le stress de la vie parisienne et s’oxygéner tranquillement. Les parcs publics et Jardins dans Paris sont nombreux, agréables et possèdent tous un charme indéniable et une âme différente. Au printemps, durant les grosses chaleurs de l'été, ou en automne, profitez-en pour les découvrir, en vous y promenant.


- LE JARDIN DES TUILERIES A PARIS 75001 :

CC BY-SA 3.0

Le Jardin des Tuileries, parfois appelé les Jardins des Tuileries est un parc parisien installé dans le 1er arrondissement, de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Jardin des Tuileries a été créé au XVIe siècle, à l'emplacement d'anciennes tuileries, qui lui apportèrent son nom. Son propriétaire est le Musée du Louvre. l est délimité par le palais du Louvre au sud-est, la rue de Rivoli au nord-est, la place de la Concorde au nord-ouest et la Seine au sud-ouest. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale qui, autrefois, était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd'hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des monuments historiques depuis 1914, au sein d'un site inscrit et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO concernant les berges de la Seine. Le Jardin des Tuileries fait partie, depuis, du Domaine National du Louvre et des Tuileries. Il accueille plusieurs manifestations comme les Rendez-vous aux Jardins et les Foires internationales d'art contemporain (FIAC). La superficie du jardin est de 25,5 hectares, très comparable au Jardin du Luxembourg (22,5 ha). De nombreuses chaises sont mises gratuitement à disposition des promeneurs dans tout le parc. Près du jardin du Carrousel, se trouvent le deuxième bassin du jardin et son loueur de bateaux à voile miniatures. La grande roue de Paris y est installée, à quelques pas de la rue de Rivoli, avant de rejoindre son emplacement initial place de la Concorde. À l'Est du jardin, près de l'Arc du Carrousel, se trouvent de nombreuses statues d'Aristide Maillol. Le jardin des Tuileries abrite plusieurs sculptures animalières d'Auguste Caïn. Depuis 2005, la gestion du jardin des Tuileries est confiée au musée du Louvre qui assure la mise en valeur. Il est entretenu par la sous-direction chargée des jardins, de la direction Patrimoine architectural et jardins du musée du Louvre et son équipe constituée de 17 jardiniers d’art, une conservatrice du patrimoine, une ingénieure du paysage et 2 chefs de travaux d’art. Les activités commerciales sont encadrées par le service des concessions de la Direction des relations extérieures du musée qui délivrent des conventions d'occupation temporaire du domaine. Le Jardin des Tuileries a ete classé en 1914, inscrit en 1975 et il fait partie du Patrimoine Mondial.
Adresse : Quartier Saint-Germain-l'Auxerrois Paris 75001
Coordonnées par GPS : 48° 51? 49? nord, 2° 19? 36? est



. Le Jardin des Halles, 1er arrondissement


- LE JARDIN ANNE FRANCK A PARIS 75003 :

CC BY-SA 3.0

Le Jardin Anne-Frank est un espace vert du quartier Sainte-Avoye, dans le 3eme arrondissement, à Paris, en région Ile de France, en France. Ce jardin honore Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, qui écrivit son journal intime, "Le Journal d'Anne Frank", alors qu'elle se cachait avec sa famille et 4 amis à Amsterdam, sous l'occupation allemande, durant la Seconde Guerre Mondiale, afin d'échapper à la Shoah. La cérémonie d'inauguration, au cours de laquelle a été planté un rejet du marronnier d'Anne Frank, s'est déroulée le 20/06/2007, en présence de Bertrand Delanoë, l'ex-maire de Paris, Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement, et Hans Westra, directeur de la Maison Anne-Frank à Amsterdam. Ce jardin s'étend sur 4 000 m2 dans les anciens jardins de l’hôtel de Saint-Aignan, où se trouve aujourd'hui le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (entrée par la rue du Temple). C'est le seul jardin public municipal du quartier Sainte-Avoye. Un groupe statuaire en hommage à Paul Celan, œuvre d'Alexander Polzin (de), a été installé à l'entrée du jardin, en 2016.
Adresse : Jardin Anne Franck 14, impasse Berthaud 75003 Paris.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 41,9" Nord, 2° 21' 18" Est


. Le Square du Temple, 3ème arrondissement

. Le Jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur, 3ème arrondissement

. Le Clos des Blancs-Manteaux, 4ème arrondissement

. Le Square Louis XIII, 4ème arrondissement

. Le Jardin Alpin au Jardin des Plantes, 5ème arrondissement

. Le Jardin botanique de la Faculté de Pharmacie, 6ème arrondissement


. Le Parc Félix Desruelles, 6ème arrondissement


- LE JARDIN DU LUXEMBOURG A PARIS 75006 :


En vous promenant dans le Jardin du Luxembourg, à Paris, dans le 6ème arrondissement, en région Ile-de-France, en France. Il a une superficie de 24 Ha, au coeur de la rive gauche. Vous découvrirez qu'il est le lieu traditionnel de rendez-vous des étudiants et écrivains. Vous aurez l'occasion d'assister à de nombreux spectacles, souvent, insolites. La danseuse Isadora Duncan dansait, autrefois, à l'aurore sur les pelouses.
L'écrivain Ernest Hemingway quand il vivait à Paris, aimait se promener dans les alées paisibles du jardin du Luxembourg.
Aujourd'hui, le Jardin du Luxembourg est devenu un lieu de promenade et l'on peut y admirer quelques beaux monuments. Dans un angle, se trouve un rucher dirigé par un frère dominicain, qui, deux fois par semaine, donne des cours d'apiculture.


. LES JARDINS DU MUSEE RODIN, 75007 :


Les Jardins du Musée Rodain sont dissimulés derrière un mur imposant, qui borde le boulevard des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris, un des plus beaux jardins de la ville abrite le musée Rodin. Dans l’ancienne demeure du maître, l’hôtel Biron, retrouvez les œuvres les plus célèbres de celui qui a choisi de rompre avec les usages de son temps. Du Penseur aux Bourgeois de Calais, des monuments dédiés à Victor Hugo et Balzac, de ses amitiés Antoine Bourdelle et de sa relation avec Camille Claudel, revivez le temps d’une visite l’œuvre d’un collectionneur, d’un sculpteur, d’un homme de son temps, qui a marqué la France. Tarif adulte : 4 Euros
Visite : fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Adresse:Musee Rodin 77 rue de Varenne 75007,Tel :01 44 18 61 10
Cordonnées par GPS : 48° 51' 14,4" Nord, 2° 18' 55,8" Est


. LE CHAMP DE MARS A PARIS - 75007 :


Le Champ-de-Mars est un vaste jardin public, à Paris, dans le 7ème arrondissement, en région Ile-de-France. Il est entièrement ouvert au Public, situé entre la Tour Eiffel au Nord-Ouest et l'École militaire au Sud-Est. Avec ses 24,5 ha, le Jardin du Champ-de-Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Riche d'une histoire bicentenaire, le Champ-de-Mars accueille les Parisiens et les touristes toute l'année autour d'un vaste ensemble d'activités. Son nom vient du Champ de Mars romain et de Mars, le dieu romain de la guerre. Le Champ-de-Mars est devenu un vaste jardin public, avec des allées centrales en pelouse. Il est le lieu de nombreuses représentations et activités que ce soit des concerts, des expositions ou des feux d'artifice, tous gratuits. vec ses 24,5 hectares, le Champ-de-Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Planté de nombreux arbres remarquables, ce parc non clos, accessible de jour comme de nuit, se situe sur l'une des plus belles perspectives de la Capitale. Au XVIe siècle, le paysage de cette importanteesplanade était constitué essentiellement de vignes et de potagers. L'Armée l'utilisa au XVIIIe siècle comme champs de manoeuvre, son étendue lui permettant d'y ranger jusqu'à 10 000 hommes en ordre de bataille. Elle était alors close par de grandes grilles en fer forgé.
Adresse : Parc du Champ-de-Mars - 2 allée Adrienne-Lecouvreur
75007 Paris
Cordonnées par GPS : 48° 51' 22" Nord, 2° 17' 54" Est


. LE SQUARE DENYS-BULHER A PARIS - 75007 :


Le Square Denys-Bülher se situe tout contre l'eglise, depuis 1911. Ce jardin dévoile de généreux massifs de plantes de terre de bruyère. Vous pourrez vous reposer quelques instants sous les frondaisons d’un magnifique séquoia, d’un bouleau, d’érables sycomores et d’un tilleul. Il est situé à quelques mètres d’une école américaine, qui déverse ses flots de têtes blondes et brunes dans l’aire de jeux. Sa superficie est de 1 190 m². Le square fut créé en 1987. On y accède par la rue de Grenelle. Il comporte un petit jardin orné d’une pelouse et de massifs. Et le jardin dispose d'une aire de jeux pour les enfants.
Adresse : Square Denys-Bülher 147 Rue de Grenelle, 75007 Paris


. LA CITE IDIOT A PARIS - 75008 :


La Cité Odiot se situe dans le 8ème arrondissement de Paris, en région Ile de Fance, en France.
C’est le nom d’un propriétaire, Jean-Baptiste-Claude Odiot (1763-1850) qui a été donné à ce sympathique îlot de verdure perdu dans la rue de Washington (entrée au N°26 et N°34 de cette rue). La cité Odiot a été créé en 1847. Jean-Baptiste-Claude Odiot se fit construire ici un hôtel superbe, disparu depuis, décoré de fresques pompéiennes. Le bâtiment mesure 230 mètres de long. Cette cité débouchait autrefois au 13 de la rue de Berri. Le square qui l’occupe est au cœur de l’îlot.
Adresse : Cité Idiot 34, rue de Washington 75008 PARIS



- LE PARC MONCEAU A PARIS 75008 :

CC BY-SA 2.0

Le Parc Monceau, apelé aussi le Parc de Monceau est un jardin d'agrément,à Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Parc Monceau se situe dans le 8ème arondissement, dans le quartier de l'Europe, de Paris. Le Parc Monceau mesure un kilomètre de circonférence et s'étend sur 8,2 ha. Un tour complet de parc mesure 1 050 mètres en contournant l'aire de jeu pour enfants, et 1 000 mètres sans la contourner. Le Parc Monceau comprend une rotonde, un ancien pavillon, réalisé par Claude Nicolas Ledoux, du mur des Fermiers Généraux. À quelques mètres, se trouve la Naumachie, un bassin ovale bordé d'une colonnade corinthienne qui provient d'une église de Saint-Denis, qui fut détruite, en 1719. Proche, se dresse une grande arcade, de style Renaissance, relique de l'hôtel de ville de Paris incendié en 1871. Des statues en marbre d'écrivains et de musiciens se trouvent au détour des bosquets. Elles représentent Maupassant, l'œuvre de Verlet, Chopin par Froment-Meurice, Gounod et Musset par Mercié, Ambroise Thomas par Alexandre Falguière ou Édouard Pailleron par Bernstamm. Le Parc Monceau est entouré d'immeubles luxueux et d'hôtels particuliers.
Adresse :
Coordonnées par GPS : 48° 52' 45" Nord, 2° 18' 33" Est


. Le Jardin du Musée de la Vie romantique, 9ème arrondissement

. Le Square d'Orléans, 9ème arrondissement

. Le Square de la Trinité, 9ème arrondissement

. Le Parc Floral de Paris, 12ème arrondissement

. Le Parc de Bercy, 12ème arrondissement

. L'Arboretum de l'Ecole du Breuil, Bois de Vincennes, 12ème arrondissement


- LE BOIS DE VINCENNES A PARIS 75012 :

CC BY-SA 3.0

Le Bois de Vincennes est un parc à l'Est de Paris. Sa construction date de 1855 à 1866. Il a une superficie de 995 hectares, dont la moitié est boisée. C'est le plus grand espace vert parisien. C'est un jardin à l'anglaise. Il y a un kiosque romantique et la grotte de l’île de Reuilly du Lac Daumesnil. Le Bois de Vincennes est situé immédiatement à l'est de Paris intra-muros et, forme une excroissance non urbanisée, séparée du reste du 12ème arrondissement par la tranchée du boulevard périphérique. Le bois de Vincennes comporte 4 lacs, alimentés par un réseau de ruisseaux : le lac de Gravelle, qui sert de réserve pour les autres lacs ; le lac des Minimes, au nord-est, alimenté par la rivière de Joinville, ave ses 3 îles, dont celle de la Porte Jaune ; le Lac Daumesnil, le plus grand, alimenté par le ruisseau de Gravelle, à l’extrémité ouest du bois, doté de 2 iles : l’île de Reuilly et l’île de Bercy, accessibles par des ponts. Près de ses berges se trouvent la pagode de Vincennes et le Temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong ; le Lac de Saint-Mandé, au Nord-Ouest, alimenté par le ruisseau de Gravelle.
Adresse : Bois de Vincennes Route de la Pyramide, 75012 Paris
Par GPS : 48° 49' 48" Nord, 2° 26' 00" Est




. Le Parc Montsouris, 14ème arrondissement

. La Cité Universitaire, 14ème arrondissement

. Le Square Saint-Lambert, 15ème arrondissement

. Le Jardin Atlantique, 15ème arrondissement

. Le Parc de Bagatelle, 16ème arrondissement

. Le Pré Catelan, 16ème arrondissement

. L'Avenue Foch, 16ème arrondissement

. Les Jardins du Trocadéro, 16ème arrondissement

. Le jardin du Panthéon boudhique, 16è arrondissements

. La Cite des fleurs 17è arrondissement

. La Butte Montmartre, 18ème arrondissement

. Le Parc des Buttes Chaumont, 19ème arrondissement

. LA MOUZAIA A PARIS - 75019 :


Le quartier de la Mouzaïa est un ensemble spécifique composé de maisons de ville et de petites habitations, situé dans le quartier administratif d'Amérique dans le 19? arrondissement de Paris, en région Ile de Fance, en France. La Mouzaïa se situe à deux pas des Buttes-Chaumont, comme un paradis vraiment dépaysant. C'est un ensemble spécifique composé de maisons et de petites habitations, situé dans le quartier administratif. Bâti sur d’anciennes carrières de gypse, ce quartier fut construit, sur un sous-sol plein de galeries. Au début du XXe siècle, il était donc impossible de bâtir des bâtiments plus importants. L’ensemble est vraiment agréable avec leurs ruelles pavées, de petites maisons, des jardins, des fleurs, loin du vacarne de la Capitale. Roses, lilas, chèvrefeuilles, au printemps, attendez-vous aussi à un voyage olfactif. Seul souci, pour vous y rendre, vous devrez prendre la Ligne 7 bis !
Adresse : Autour de la rue Mouzaïa, 75019
Coordonnées par GPS :


. La Butte Bergeyre, 19ème arrondissement

. Les Ilots cachés du 20ème arrondissement

. LE PARC DE BELLEVILLE A PARIS 75020 :

CC BY 3.0

Le Parc de Belleville appelé aussi le Jardin Belleville - Julien-Lacroix est l'un des parcs et jardins du 20? arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. D'une superficie de 45 000 m2, cet espace vert est situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise. Le parc est accessible par la rue des Couronnes, la rue des Envierges, la rue Piat, la rue Julien-Lacroix et la rue Jouye-Rouve. Il porte ce nom car il se trouve sur la colline de Belleville, dans le quartier du même nom, qui culmine à 108 mètres et une terrasse aménagée au sommet du parc permet une vue panoramique sur la ville de Paris. Le Parc de Belleville a été créé par l'architecte François Debulois et la coopérative de paysage API dirigée par le paysagiste Michel Viollet. Il fut inauguré en 1988. Orné de 1 200 arbres et arbustes (chêne, hêtre, tilleul, marronnier, noyer, tulipier de Virginie, arbre de Judée, oranger du Mexique, frêne d'Amérique, savonnier, pommier, catalpa, sophora, arbre à encens, cyprès chauve, arbre aux 40 écus), de plantes vivaces, grimpantes et tapissantes et de rosiers, le parc est réalisé par la ville de Paris. Afin de reprendre une tradition du lieu, quelques pieds de vigne, de cépage pinot meunier, ont été plantés, en mémoire des cultures et des fêtes qui s'y déroulaient, autrefois. Le parc offre aussi une fontaine en cascades de 100 mètres de long qui dévale la colline et, de 1000 m2 de pelouses accessibles au public. Une aire de jeux pour les enfants comprenant un village en bois, des tables de ping-pong et un théâtre de plein air est présente. Après une longue fermeture du fait d'une instabilité des sols et de la non-conformité des jeux, cette aire a rouvert avec un nouvel aménagement, début 2008. La maison de l'air a été fermée, depuis.
Adresse : Parc de Belleville 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris
Coordonnées par GPS : 48° 52' 15" Nord, 2° 23' 05" Est


P.S. La suite des photos et articles seront rajoutés progressivement.



Mise à jour le 5/08/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés