LA COLONNE VENDOME
A PARIS
(75001)

par "Marie51"



En route pour la Place Vendôme, où se trouve la fameuse Colonne Vendôme, à Paris, dans le 1er Arrondissement à Paris en France. La création de la Colonne Vendôme date du 2 mai 1686.

Elle débute au 356 rue St Honoré et se termine au 1 rue des Capucins à Paris dans le 1er arrondissement.



Une statue équestre se dressait, autrefois dans ces lieux, avant que Napoléon ne la fasse remplacer, par une colonne de bronze.



Sa longueur est de 213 mètres, sa largeur est de 124 mètres. Sa forme est un carré à plans coupés. Elle est haute de 43,50 m et commémore ses victoires.



Son noyau de maçonnerie est entouré de 378 spirales de bronze, fondues avec les 1200 canons pris à Austerlitz par Napoléon qui fit fondre 1200 canons autrichiens et russes pour réaliser la Colonne Vendome, en l'honneur de l'armée française, appelée la grande Armée.



La colonne Vendôme eut plusieurs noms d'attribués au cours des siècles passés :

- Place des Conquets,
- Place Louis le Grand
- Place des Piques à la Révolution
- Place Internationale en 1871.

Après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Bourbons remplacèrent l'Empereur par une fleur de lys colossale, détrônée à son tour par la statue du petit Caporal, en 1863.



En 1971, la Commune renversa la colonne, dont fut rendu responsable le peintre Gustave Courbet, qui détestait le monument.

La III ème République ordonna à Courbet de restaurer la colonne à ses frais (ce qui le ruina).



Elle fut alors surmontée par l'actuelle statue de Napoléon, qui est représenté en tenue de Jules César.

C'est en 1677 que l'architecte Jules Hardouin Mansart qui faisait partie d'u groupe de spéculateurs, eut l'idée première de la Place Vendome.

De nombreux hotels particuliers entourent la place Vendome dont certains à 5 etoiles : au N°1 l'Hotel Bataille de France, au N°3 l'hotel l'Hotel de Coëtlogon, au N°5 l'hotel d'Horsigny, au N°7 l'hotel Lebas de Montargis, etc...

La Place Vendome est réputée pour être l'une des plus luxueuses du Monde avec le Ritz, Cartier, Rolex, Chanel Joaillerie, le Ministère d la Justice et au centre la célèbre colonne Vendome.

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés