LA TOUR SAINT-JACQUES
A PARIS
75004

par "Marie51"



C'est dans la 4è Arrondissement de Paris, que Marie51 vous entraine, aujourd'hui, où l'on peut découvrir la célèbre Tour Saint Jacques. C'est une tour isolée, qui se trouve au milieu du square Saint Jacques à Paris dans le 4ème Arrondissement de la Capitale Française.

Nous nous sommes rendus à la Tour Saint Jacques, par la rue St Martin, en compagnie de Marcelle et Didier, mes amis de longue date qui me l'ont fait découvrir. Elle est superbe !



La Tour appartient à la Ville de Paris qui l'a rachetée en 1836. Depuis 1862, elle est classée Monument Historique.



La Tour Saint Jacques a bénéficié de quatre remises en restauration. Entre 1854 et 1858, par Théodore Ballu et au début du XXè siècle, par Jean Camille Fornigé.



Le dernier chantier a eu lieu en 2006, pour un cout de 3,8 millions d'euros. 50% ont été financés par l'Etat et 50% par la Ville de Paris, devenue propriétaire de l'édifice. Le square a été remis en état lui aussi.



Il a fallu remplacer les pierre qui dataient du XIXe siècle, réparer ou re-sculpter les statues endommagées ou disparues, nettoyer entièrement certaines sculptures. Les pierres utilisées proviennent des carrières de Saint Leu d'Esserent dans l'Oise.



La Tour Saint-Jacques demeure le seul vestige existant de l'ancienne église St Jacques de la Boucherie, dédiée en l'honneur de St Jacques le Majeur. Elle aurait été fondée à l'époque de Charlemagne.



Construit par Jean Félin, Julien Ménart et Jean de Revier, ce clocher-tour été bati entre 1509 et 1523. Il est haut de 52 m jusqu'à la balustrade. La Tour Saint Jacques sert aussi de point de départ aux pélerins de Compostèle.

Sur la plateforme se trouve une petite station météorologique, installée en 1891. On y voit à chaque angle, les symboles des 4 évangiles (lion, le taureau, l'aigle et l'homme).



Les statues datent du début du XXe siècle. les gargouilles et les 18 statues des saints décorent les parois de la Tour. Certaines remontent au XVI et les autres aux XIX et XXe siècles.



Tout en haut d ela tour, se dresse la statue de Blaise Pascal. En 1523, Rault, tailleur d'images, reçut la somme de ving livres pour sculpter trois bêtes et la statue de St Jacques, haute de 10 mètres.



A la Révolution, la statue sera abattue puis remplacée par une autre, haute de 3,80 m que l'on doit à Paul Chevillon.

Les gargouilles doivent leur nom au glou-glou de l'eau. En effet, elles servaient à l'évacuation des eaux de pluie et représentaient des figures grotesques. Autrefois les gargouilles étaient sensées représenter l'esprit du bien et servaient à protéger l'édifice du Mal.



On confond souvent les gargouilles et les chimères.

Les chimères ont un aspect nettement plus effrayant, qui représentent des créatures malveillantes.

Les chimères semblent se repaitre des turpitudes des êtres humains qu'elles observent, en silence.

Voila, notre visite à la Tour Saint Jacques se termine. Il nous faut penser à rentrer maintenant...

Au revoir mes amis et un immense merci à Didier et Marcelle d'avoir accepté de me servir de guides, une nouvelle fois, au coeur de Paris!

28/6/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés