L'ECOLE MILITAIRE DE PARIS
75007

par "Marie51"



Fondée par un édit de Louis XV en 1751, l’Ecole Militaire devait assurer la formation de 500 jeunes gentilshommes pauvres, destinés à la carrière des armes. L'école militaire, qui se situe à Paris, 7ème Arrondissement, fut construite sur la proposition du financier Joseph Paris Duverney, et du soutien de madame de Pompadour, dans le but de créer un collège académique pour des élèves officiers d'origine modeste.

La construction de l'école militaire va débuter en 1752, sur les terrains de la Ferme de Grenelle. L'école n'ouvrira toutefois qu'en 1760. Un projet architectural ambitieux à la gloire du souverain, sera confié à l'architecte Jacques Ange Gabriel, qui verra sa réalisation ralentie par d’importantes difficultés financières jusqu’en 1773.

Le Comte de Saint-Germain la réorganisa, en 1777, Fondée par un édit de Louis XV en 1751, l’Ecole Militaire devait assurer la formation de 500 jeunes gentilshommes pauvres, destinés à la carrière des armes. L'école militaire fut construite sur la proposition du Financier Joseph Paris DUVERNEY Fondée par un édit de Louis XV en 1751, l’Ecole Militaire devait assurer la formation de 500 jeunes gentilshommes pauvres, destinés à la carrière des armes.

L'école militaire fut construite sur la proposition du financier Joseph Paris Duverney, et du soutien de madame de Pompadour, dans le but de créer un collège académique pour des élèves officiers d'origine modeste.

La construction de l'école militaire va débuter en 1752, sur les terrains de la Ferme de Grenelle. L'école n'ouvrira toutefois qu'en 1760. Un projet architectural ambitieux à la gloire du Souverain, sera confié à l'architecte Jacques Ange Gabriel, qui verra sa réalisation ralentie par d’importantes difficultés financières jusqu’en 1773.

Le comte de Saint-Germain la réorganisa en 1777 sous le nom de l’École des Cadets-Gentilshommes.

Fermée définitivement en 1787, par souci d’économie, l’Ecole Militaire venait d’admettre parmi ses élèves, en 1884, le jeune Napoléon Bonaparte, avec cette appréciation :

« Fera un excellent marin »

Transformée ensuite en caserne et agrandie au XIXe siècle, l’Ecole Militaire accueillera en 1878, l’Ecole Supérieure de Guerre.

L’Ecole Militaire regroupe depuis les établissements d’enseignement militaire supérieur. Elle est située dans le 7eme arrondissement de Paris.

L'école militaire est un grand ensemble de bâtiments qui abritent de nombreuses structures d'enseignement militaire, dans le VIIe arrondissement, de Paris. Elle ferme la perspective sud-est du Champ de Mars.

Ce jour là, en passant devant l'école militaire, avec mon amie Muse, nous eûmes le cœur serré, en voyant un jeune soldat, transi de froid, obligé de monter la garde, malgré un début de neige qui tombait. Il eut pour nous un léger sourire, acceptant gentiment d'être photographié.

7/2/09- Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés