LE MUR DE LA PAIX
A PARIS
75007

par "Marie51"



C'est grâce à mon amie de longues dates, "Muse", qui a bien voulu me servir de guide, que j'ai pu découvrir le célèbre Mur de la Paix. Celui-ci se situe au cœur de Paris, dans le 7ème Arrondissement, proche de la Tour Eiffel qui se trouve au second plan. Le Mur de la Paix fut créé grâce à l'architecte Jean-Michel Wilmotte et l'artiste Clara Halter.

Le Mur de la paix se situe devant l'Ecole Militaire, sur le Champ de Mars, à Paris 75007.

L'endroit où le Mur pour la Paix a été choisi est un symbole de guerre (Mars étant le dieu de la guerre dans la mythologie romaine.

Cette œuvre s'est inspirée du mur des lamentations à Jérusalem. Dans des fentes prévues à cet effet, les visiteurs du monde entier peuvent déposer un message de paix ou en envoyer un, par internet, grâce à des bornes hyper actives, prévues à cet effet.

Sur les façades du Mur de la Paix, le mot "Paix" est écrit en 49 langues.



Le Mur de la Paix fait 16 mètres de long, 13 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur.

Malheureusement, le Mur pour la Paix est souvent souillé, vandalisé voire cassé, par des graffitis racistes ou antisémites. Le Mur de la Paix a couté 27 000 E aux époux Halter.

Il fut inauguré le 30/03/2000.



Le verre, l'inox et le bois exotique se veulent au service d'un espace transparent et pur.

Trente deux colonnes en inox complètent l'ensemble, créant un lien entre la végétation naturelle du Champ de Mars et ce lieu de promenade, fréquenté par des millions de touristes et de parisiens, aux pieds de la Tour Eiffel.

Construit en 2000, le Mur de la Paix est muni d'écrans tactiles qui permettent de déposer un message de paix ou d'en envoyer dans toutes les langues.

Je peux vous assurer, ce jour là, qu'il faisait un froid polaire !



Merci encore Muse, mon Amie, pour ce châle providentiel que tu as bien voulu me prêter et pour avoir osé sortir par ce temps là !!! Qui a osé dire qu'à Paris il ne faisait jamais froid ?

LE MUR DE LA PAIX

Mon message personnel:

Pourquoi le Mur de la Paix
Ne serait-il pas un hymne de la Paix
Pour toutes les multiples nationalités
Au lieu d'être lâchement dégradé ...
Les guerres n’ont que suffisamment tué
Laissant trop de mères aux yeux embués....

Marie-Ange



Le 11.02/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés