LA CATHEDRALE ST ALEXANDRE NEVSKY
A PARIS
(75008)

par "Marie51"



Il y a à Paris une très belle cathédrale orthodoxe russe à visiter. Elle s'appelle la Cathédrale russe Saint Alexandre Nevsky et se situe dans le 8eme arrondissement de Paris.

Cet édifice est, malheureusment, entouré d'immeubles résidentiels, dans un quartier bourgeois de Paris. Il n'y a aucun dégagement qui permette de mieux la photographier malgré sa beauté.

Il faut savoir qu'on ne peut pas, par contre, photographier l'intérieur de la Cathédrale.

Les Architectes qui travaillèrent sur cet édifice furent Kouzmine et Strohm. Ils étaient tous deux membres de l'Académie des Beaux-Arts de St Pétersbourg. Les travaux furent achevés en 1861.


L’église est de style byzantino-moscovite (byzantine à l'intérieur, moscovite à l'extérieur).

Elle a un plan en forme de croix grecque. Chaque branche de la croix se termine par une abside.
Ces absides renferment des toiles d'Alexeï Bogolioubov et sont surmontées par des tourelles,terminées par des « chatiors » (flèches) ornées de bulbes dorés, eux-mêmes coiffés de la croix russe à huit branches. Les cinq bulbes symbolisent le Christ accompagné des quatre Évangélistes. La flèche centrale a une hauteur de 48 m6.

La présence russe remonte en France au XVIIIeme siècle. C'est un millier de russes, au XIXeme siècle, qui résident en France, de façon temporaire ou permanente. Il ne dispose pas de lieu de culte, sauf celui de l'ambassade de France, devenu trop étroit.

On doit sa création en 1847, à l’aumônier de l’ambassade russe, le Père Joseph Vassiliev, qui va mettre en place la construction d’une église permanente.

La lenteur administrative française et l’inertie du gouvernement russe retardent la réalisation du projet, mais Napoléon III donne enfin son accord.

Consacrée en 1861, c'est le premier lieu de culte permanent pour la communauté russe orthodoxe en France.

C'est le siège de l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale dans la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

La cathédrale, avec sa crypte incluse, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1981.


La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky est une église de culte orthodoxe russe, située à Paris, rue Daru, dans le 8e arrondissement.

Le financement de cette construction a été obtenu par souscriptions, en Russie et dans les milieux russes à travers le monde, appartenant à toutes les communautés religieuses (orthodoxes, catholiques et protestantes). Le tsar Alexandre II donne, sur sa cassette personnelle, environ 150 000 francs-or. En France, l’intérêt est fort pour ce projet. Les dons des orthodoxes affluent, mais également ceux de catholiques ou de protestants.

L’église est consacrée le 11 septembre 1861, veille de la Saint Alexandre Nevsky, par l'archevêque Léonce de Réval, futur métropolite de Moscou.

Elle est dédiée à Saint Alexandre Nevsky, Prince de Novgorod, grand héros de la Russie.

L’église deviendra une cathédrale en 1922, lorsque l’archevêque Euloge décide d'en faire le siège de son diocèse, de paroisses d’émigrés russes, appelés les Russes blancs, qui y favorisent une politique monarchiste.

On remarque des fresques et des icônes (saint Marc et saint Jean sur l'iconostase) d'Eugraphe Sorokine (1821-1892).

Les fresques de la crypte seront restaurées, de 1955 à 1956, dans l'esprit russe du XVIe siècle (toutes les surfaces sont décorées), par les peintres d'icônes Albert Benois et son épouse Marguerite.

D’importantes restaurations eurent lieu en 1996.


Le 12 juillet 1918, Pablo Picasso y a épousé la danseuse russe Olga Khokhlova. Les témoins étaient Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire.
Le premier mariage d'Henri Troyat y a lieu en 1938.

Plusieurs grands artistes russes ont eu leurs obsèques célébrées à la cathédrale Saint Alexandre Nevski :
Ivan Tourgueniev (1883) ; Fédor Chaliapine (1938) ; Vassily Kandinsky (1944) ; Georges Gurdjieff (1949) ; Ivan Bounine (1953) ; Henri Troyat (2007).

Site web :
www.cathedrale-orthodoxe.com/

Coordonnées par GPS :
48° 52' 39? Nord 2° 18' 07? Est





Visites :

Ouverte chaque Mardi et Vendredi de 15h à 17h.
Dimanche : 10h à 12h30 et 15h à 18h


Cathédrale Saint Alexandre Nevsky, Paris 75008
12 rue Daru
75008 Paris
Quartier : Porte Maillot - Monceau



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés