LE CANAL SAINT-MARTIN
A PARIS
(75010-75011)

par "Marie51"



Long de 4,55 km, le Canal Saint-Martin se situe dans le 10è et 11è Arrondissement de Paris. Depuis le 23/02/1993, le Canal Saint-Martin est inscrit aux Monuments Historiques.



Au départ, le Canal Saint-Martin était prévu pour l'addiction d'eau potable dans la Capitale. Aujourd'hui, de petits cabarets s'y sont installés tout le long des quais.



Le Canal Saint-Martin a été inauguré en 1825. Il comporte 2 ponts tournants avec une dénivellation de 25M ainsi que 9 écluses.



Il relie le Bassin de la Villette et plus loin, le canal de l'Ourcq au bassin de l'Arsenal (qui est le Port de plaisance de Paris à découvrir) qui relie la Seine.



Le Canal Saint-Martin représente, avec le Canal Saint-Denis, le Canal de l'Ourcq et le Bassin de la Villette, le réseau des canaux parisiens, qui appartient à la ville de paris, sur une longueur totale de 130 km.



Vous pouvez accéder au Canal Saint-Martin par les Stations : République, Jaurès et Goncourt.





En suivant les berges du Canal Saint-Martin, vous découvrirez le célèbre Hôtel du Nord, que Marcel Carmé rendit célèbre, avec Arletty, Louis Jouvet et Bernard Blier comme acteurs devenus célèbres depuis. L'hôtel du Nord a depuis été classé M.H, le sauvant ainsi de la démolition. C'est devenu depuis un restaurant-bar.



Fort apprécié des parisiens, le Canal Saint Martin faillit pourtant disparaitre en 1970, lorsque le Conseil de Paris voulut le remplacer par le passage du tracé d’une future autoroute. Heureusement, ce projet fut vite abandonné, devant la réaction virulente des Parisiens, fort attachés à ce lieu de détente.





Le Canal St Martin fit à nouveau parler de lui durant les hivers 2006-2007, grâce à l'association Les Enfants de Don Quichotte, ou furent installer 200 tentes, pour abriter les S.D.F et dénoncer le problème des sans domiciles fixes et leur difficulté pour obtenir un logement décent.





Ouvert 363 jours sur l'année, le Canal St Martin sert de lieu de balades aux touristes, ainsi qu'à de rares transports de marchandises.





Les Parisiens, quant à eux, aiment en particulier s'y promener, profitant du spectacle des ponts tournants et des bateaux de plaisance qui y passent, ou y pique-niquer, tout en profitant de la fraicheur de ses arbres immenses qui surplombent le Canal Saint-Martin.





Un endroit fort agréable, où se côtoient en toute simplicité, de nombreuses nationalités, dans la bonne humeur, durant l'été et l'automne.





Il n'est pas rare d'y voir aussi quelques artistes en train de peindre ce lieu romantique.





Merci à mes amis : Didier et à Marcelle, de me l'avoir fait découvrir ainsi qu'à mes amis internautes, venus s'y promener, aussi.
Mais qui est sur cette photo ? Chutttt! C'est un secret!




le 20/06/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés