LE JARDIN VILLEMIN
DANS PARIS
(75010)

par "Marie51"



C’est par une belle journée ensoleillée durant le mois de juin, que nous avons décidé de réunir quelques amis internautes et en profiter pour visiter un peu mieux Paris.



Ce jour là, nous décidâmes de découvrir le Jardin Villemin, qui date depuis 1977. Aménagé sur l’emplacement du couvent des récollets et de l’ancien hôpital militaire Villemin, ce jardin nous surpris agréablement par son immensité, sa diversité de plantes et fleurs et ses arbres centenaires.





Le Jardin Villemin occupe une superficie de 19 690 m2 ! de nombreuses allées permettent de s'y promener. Le parc setrouve non loin du Canal saint-Martin, fort apprecié des promeneurs.



Toutes sortes d'essences d'arbres sont à admirer : muriers, cedres, chênes, platanes, marronniers, robiniers, pins noirs, bouleaux, érables, cerisiers, saules, frênes pleureurs, sophora, etc.



Il renoue avec son passé, en mettant en valeur les vestiges de son ancien couvent dont une chapelle et un portail, classés à l’inventaire des monuments historiques et des sites.





Durant plusieurs années, le Jardin Villemin bénéficia d’extensions successives dont 1980, puis en 1086 et un réaménagement des canaux parisiens en 2000, qui permirent d’obtenir une superficie de 1,9 ha à celui-ci. C’est l’un des plus grands espaces de verdure de l’arrondissement.



Dans le parc, en vous promenant, il n’est pas rare de voir des policiers circuler en vélo, qui assure une surveillance discrète et ne peuvent que vous rassurer.



En juin, les plantes et fleurs y sont d’une beauté à couper le souffle. De quoi donner aux amateurs de photos de cliquer sur nos appareils, le doigt pris soudain de frénésie.



Dans le Parc Villemin, nous avons pu admirer un petit kiosque à journaux et un immense bâtiment vitrifié qui offre aux regards un étrange contraste entre la nature et la modernité.




En dépit de la chaleur, une petite mare d’eau attirait de petits oiseaux, tout heureux de s’ébrouer dedans, avides de retrouver un peu de fraîcheur sous la chaleur écrasante des premiers rayons chauds de l’été.




Les fleurs sauvages sont habilement mélangées avec des fleurs plantées à cette intention. Les plantes et les arbustes offrent un contraste étonnant entre diverses tonalités de verdure. de nombreux massifsdécorent le jardin Vuillemin comme un superbe oranger du Mexique, le romarin, l'abélia, la lavande, les rosiers, les hibiscus etc.



Le Jardin Villemin, situé avenue de Verdun, la rue des Récollets et le Canal St Martin offre aux de nombreux terrains de sport (hand-ball et basket-ball) et une aire de jeux réservée aux enfants.



Il y a aussi de belles pelouses vallonnées dont certaines sont en accès public, notamment au pied du kiosque à musique. on y trouve une aire de jeux (ballons, (boules, basket ball, hand bal, etc.). Il est prévu de faire grimper des plantes sur les murs des viex batiments.

Le Jardin Villemin est particulièrement beau à découvrir durant l’été avec ses fleurs ou couleurs multicolores et en automne quant les arbres prennent une belle teinte variant entre les tons jaunes, ocres et un beau rouge flamboyant.



Infos utiles pour accéder au jardin Villemin :

Accès : Métro : Gare de l’Est – (Ligne 4,5,7)
Bus : Ligne : 38, 39, 47, 56, 65
Adresse : 14 rue des Récollets et Avenue de Verdun 75010
Horaires du Jardin Villemin :
Semaine : de 8h à 21H30
Samedi, Dimanche et Jours fériés : de 9H à 21H 30.

Détail important : Le Parc est gratuit et l'herbe de la pelouse si accueillante...

21/6/2008














referencement gratuit




publicitate


referencement



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés