AU COEUR DE PARIS
(75010)

par "Marie51"




Mon voyage à Paris s'est déroulé agréablement. Grace au TGV, le voyage aurait du durer 45 mn mais deux contretemps l'ont obligé à s'arrêter en pleine campagne, me faisant arriver avec 20 minutes de retard à Paris Est.



Bien sur, on se pose toujours des questions: des gamins jouant sur les rails ; des trains trop proches qui risquent de se télescoper...



A la sortie de la gare, me voici prise dans un tourbillon humain. Les gens recommencent à courir comme s'ils avaient à rattraper un nouveau train ! Je souris, amusée. Dehors, mon Amie Muse m'attend patiemment, se croyant en retard. Je l'étreints avec beaucoup d'émotion. Deux ans déjà que nous ne nous étions plus vues. Elle a changé de coiffure et ce changement la rajeunit prodigieusement !

Dehors, je lève le nez, étonnée. Quelque chose a changé que je repère. La façade de la gare de l'Est en effet vient d'être entièrement rénovée ! Incroyable comme des pierres débarrassées de leur pollution peuvent nous dévoiler soudain leur beauté !



Je découvre des statues superbes que je n'avais jamais remarquées ! Une architecture imposante que la crasse et la pollution avaient cachée et qui pourtant se trouvait sous nos yeux, indifférents. 



Impossible de passer à coté sans la photographier ! Elle mérite amplement que l'on s'y attarde ! Du coup, je lui ai consacré un article sur mon site  www.ballades.com. Pour découvrir sa beauté cliquez sur le département 75.

Puis avec Muse, apres un bon café, nous décidons d'aller nous promener et de prendre quelques photos du 10è arrondissement.



Il y a une foule de choses intéressantes à découvrir ! Paris est en train de changer sous notre nez. Les façades des maisons immenses ont bénéficié d'un sérieux coup de karcher et dévoilent fièrement leur beauté d'antan.



Muse et moi allons découvrir un théâtre important que je ne connais que de nom. Puis nous découvrons la Mairie du 10ème arrondissement que je vous recommande ! Par contre, j'ai failli me faire tirer les oreilles pour avoir pris des photos de l'intérieur. C'est magnifique pourtant et cet immeuble est entretenu grâce à l'argent des  contribuables, ai-je failli rétorquer.  J'ai réussi à faire quelques photos heureusement, en riant sous cape, avant de filer dehors.

Nous avons découvert la Porte St Martin,  mon amie Muse me corrigera si besoin, car j'ai oublié beaucoup de noms, tant Paris donne le vertige. Un marchand de primeurs a attiré mon attention. Ces fruits et légumes étaient superbes sur leur étal ! Rien à voir avec ce que l'on découvre aujourd'hui dans les supermarchés et qui dès le lendemain, pourrissent au contact de l'air, une fois sortis de leurs frigidaires où ils sont rentrés chaque soir. 

Nous irons aussi dans un restaurant indien qui se trouve au 12 rue du Faubourg St Denis 10ème  et se nomme le Rajdour. Je vous le recommande. Le cadre intérieur est un véritable dépaysement ! Rien à voir avec nos décorations qui paraissent bien froides à coté. Nous regardions Muse et moi, médusées, ce décor qui nous entourait à couper le souffle comme si nous étions soudain plongées dans un autre monde.

Les chaises sont en bois sculptées, avec au dos des peintures faites à la main. des bouquets de fleurs mis dans des pots géants montent jusqu'au plafond ! Des statues indoues représentent les fiers soldats de l'Inde. Des entrées sont mises à la disposition des clients affamés dans des globes de cuivre rutilants ...

L'intérieur est chaleureux, le personnel poli, le repas excellent et contrairement à ce que je craignais, pas trop épicé. Il y a même des repas prévus pour les végétariens !  Une fois rassasiées, nous avons repris notre balade dans Paris.

Sachez que qu'un plan de vidéosurveillance va entrer en application dans la Capitale, suite aux dernières autorisations administratives obtenues. 1000 caméras fonctionneront pour 2012 dont 250 avant fin 2011.


Marie51

2/4/08 










referencement gratuit




publicitate


referencement



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés