CHINATOW A PARIS (75013)

par "Marie51"




En petit groupe, ce jour-là, nous sommes allées découvrir le quartier chinois nommé Chinatow dans le 13ème arrondissement.




Le quartier chinois abrite, dans un périmètre restreint, la plus grande communauté chinoise d'Europe.

Promenez-vous dans les avenues de Choisy et d'Yvry et vous éprouverez un véritable dépaysement au sein du peuple chinois.

Cet ancien quartier industriel, est peuplé aujourd'hui, par la dispora chinoise du Sud-Est asiatique.





Le matin, vous pourrez découvrir des femmes pratiquant le Thaï Chi Chuan au square Baudricourt ou assister au rituel dans le Temple boudhiste des Theochew.

Tous les samedi après midi, le Temple de la Rue organise des concerts gratuits de musique traditionnelle.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est la taille immense des immeubles comme une ville futuriste, au coeur de Paris.







De nombreuses associations vous aideront à apprendre l'art mystérieux de la calligraphie, la danse ou la cuisine chinoise.

Devant la célèbre boutique des Frères Tang, bien connus dans Paris, vous pourrez apercevoir des moines en robe ocre qui ne survivent que de la mendicité, ayant fait voeu de pauvreté.

Grace à Hérisson, nous avons pu découvrir un restaurant thailandais mais je vous le ferai découvrir, un plus tard.

Les rues regorgent de fuits et légumes, impressionnants de couleurs, de fraicheur et nous ont parus délicieux.






Tout au long de notre promenade nous avons pu découvrir des herboristeries, des boutiques de mode, des supermarchés chargés d'épices, produits et plantes d'origine asiatique.





Je n'ai pu résister au plaisir de m'acheter un magnifique kimono.

Il y a même une église qui fait la messe en chinois !

L'impression favorable qui se dégage du quartier chinois est la politesse et la discrétion de la population, un réel dépaysement, et une spiritualité chinoise qui se dégage au milieu d'un urbanisme imposant.



Prochaine visite à prévoir: deux lieux à découvrir absolument (nous avons manqué de temps) : l'un derrière les galeries du centre commercial Olympiade de l'avenue d'Yvry, et l'autre, dans le parking souterrain de la rue du disque : entouré d'offrandes, il parait qu'un bouddha hilare et bedonnant nous attend...

Peut-être nous indiquera-t-il les voies secrètes du Nivarna ?

L'année 2009 est celle du Buffle qui a débuté le 7 fevrier; Le nouvel an chinois dure 15 jours et c'est pour beaucoup l'occasion d'assister à une véritable fête aux couleurs multicolores. Sans doute, ma prochaine visite pour vous la faire découvrir. Patience...

27.9.08



Referencement gratuit



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés