LE CABARET LE LAPIN AGILE
A PARIS
(75018)

par "Marie51"



C'est en compagnie de mon amie Marcelle et de son fils Didier, que nous avons découvert le célèbre cabaret le Lapin Agile, à Paris, dans le 18ème arrondissement. Le Lapin Agile est situé sur la Butte Montparnasse. Ce cabaret célèbre est toujours en activité.

Il fut établi à la moitié du XIXème siècle. En 1913, il est racheté par Aristide Bruant.



C'est l'un des lieux les plus prestigieux de la bohème artistique parisienne du XXème siècle, fréquenté par de nombreux artistes devenus célèbres : Pierre Mac Orlan, Roland Dorgelès, Francis Carco, Pablo Picasso et Max Jacob.



On peut se rendre au Lapin Agile par la station métro Lamarck-Caulaincourt.



En 1795, dans la partie haute de Montparnasse sera construit le Lapin Agile, qui sera appelé "Au Rendez-vous des Voleurs" et sera transformé en auberge de rouliers.



Puis en 1869, ce lieu sera nommé le Cabaret des Assassins. Il doit ce nom aux nombreuses gravures épinglées sur le mur, représentant des assassins notoires comme Ravaillac, Troppmann, etc.



De 1879-1880, le caricaturiste André Gill, familier des lieux se verra passer la commande d'une nouvelle enseigne. Il proposera un lapin, vêtu d'une redingote verte, avec une écharpe rouge en train de s'échapper d'une marmite ou il devait cuire.



L'appellation "Le Lapin à Gill" se transformera au fil du temps par "le Lapin Agile".

14/01/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés