LA GRANDE PAGODE
DE VINCENNES
(75012)

par "Marie51"




La Grande Pagode de Vincennes est l'un des derniers vestiges de l'Exposition coloniale de 1931 (asiatique et africaine) dans les Batiments de l'Institut International Bouddique.



Il ne reste de cette formidable exposition que :

- Le Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie
- La Statue de la France colonisatrice
- La Porte Dorée
- Les Pavillons du Togo et du Cameroun
- L'abri des pirogues sur le site au 40 Route de la ceinture du Lac de Daumesnil.

Il reste 3 bâtiments à l'intérieur de l'enceinte :

- Le bâtiment principal, haut de 28 m et qui devint en 1977 "la Grande Pagode", qui reste la propriété exclusive de la Ville de Paris.

Cette pagode fut créée pour servir de lieu de rassemblement pour les réfugiés d'Asie du Sud-Est, afin de ne pas oublier leurs traditions, leurs croyances, leurs coutumes, leur culture et religion.

Toutes les grandes fêtes boudhiques (le Vezak et Kathina) sont célébrées dans cet endroit, dans une ambiance conviviale et en respectant le calendrier lunaire.

Sur la façade principale se trouve la Roue de la Loi (la Dharma-Chakra) qui est une roue possédant 8 rayons. Chaque rayon correspond à l'embranchement du Noble Sentier Octuple, qu'il faut suivre pour attendre le Nivarna.

A l'intérieur de la Grande Pagode se trouve une statue d'une hauteur de 28 mètres, représentant Bouddha et qui est l'oeuvre du sculpteur yougoslave F.Mozès.

Elle fut réalisée dans les ateliers du peintre Miro, à Paris, en 6 parties. C'est le plus grand Bouddha d'Europe qui est recouvert de feuilles d'or.



Il existe aussi un petit temple tibétain, créé en 1985, par l'architecte J.Luc Massot. Il construisit le Temple aux 1000 Bouddhas en Bourgogne. Il se nomme le Centre Kaguy Dzong.

La Citadelle de Lumière est dirigée par Lama Guyrmé qui possède et développe une congrégation en Normandie (Vajraha Ling).

La Thaïlande fit don à la France, le 17/05/2009, des reliques du Bouddha historique. Ses résidus de crémation de corps sont mis à l'abri dans une bulle en verre, enchassée dans une sculpture dorée, représentant une pagode. Les reliques de Bouddha furent portées par 4 hommes, sur un palefrenier rouge et or, pour entrer dans le temple. Elle sont visibles sous la statue principale.

La Pagode du Bois de Vincennes est un temple bouddhiste. Vous l'apercevrez au 40 route de la Ceinture du Lac daumesnil (12eme arrondissement de Paris. Vous pouvez y accéder par la station de métro "Porte Dorée".

Pour visiter les lieux vous pouvez appeler :

Mme Merle : 01.46.36.41.13
Mr Serre : 01.44.54.19.34
Mr Jaslet : 01.45.66.04.35


Il vous reste à découvrir, prochainement, le beau Parc de Daumesnil qui se trouve juste à coté, en sortant de l'enceinte et ces statues mystérieuses qui peuvent vous surprendre, en plein Paris.




A l'entrée du Parc vous découvrirez des statues asiatiques. Elles représentent un groupe de pélerins zens surnommés "les Pélerins des Nuages et de l'Eau".



Cette oeuvre superbe de réalisme fut créée par le Japonais Torao Yazaki en 1971.



Je me suis amusée à en faire le tour en compagnie de mon ami Didier et de sa maman, pour photographier ces personnages, sous divers angles.



C'est assez stupéfiant ! On les croirait vraiment vivants !



Voila, notre promenade se termine pour l'intant. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir.



Je remercie Marcelle et Didier de m'avoir fait découvrir ce lieu assez pittoresque au coeur de Paris. Je vous envoie Mille bises de gratitude pour votre gentillesse et votre disponiblité, chaque fois que je me rends, sur Paris.



31/12/09

Marie51









Referencement



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés