LES FALAISES D'ETRETAT
(76790)
EN SEINE-MARITIME

par "Marie51"



Etretat est un petit village de 1615 habitants (1999) dans le département de la Seine-Maritime (76), en Région Haute Normandie.



Ses coordonnées par GPS sont : 49°42’26’’ Nord et 0°12’27’’ Est.



Le Maire d’Etretat est Mr Franck Cottard. La superficie du village est de 407ha soit 396 habitants/km2.



Autrefois modeste et peu connu, Etretat est devenu au cours des années un petit village prospère grâce à sa station balnéaire et ses célèbres falaises, connues depuis dans le monde entier.



A perte de vue, la mer dévoile ses plages de galets ronds, polis inlassablement par les vagues, du Nord du havre en Normandie, sur le Littoral de la Manche, en Pays du Coux.



Des peintres célèbres se sont inspirés de ses paysages, en particulier des falaises illuminées des derniers rayons de soleil, comme les impressionnistes Eugène Boudin et Claude Monet.



Les écrivains Flaubert et Guy de Maupassant étaient des admirateurs inconditionnels du petit village d’Etretat et de ses belles plages.

Vous pouvez admirer sur la falaise nord d’Amont d’Etretat, son musée et un monument dédié à deux aviateurs François Coli et Charles Ningesser. Vous y verrez aussi leur avion : l’Oiseau banc.



Le village d’Etretat a su conserver son coté pittoresque avec ses anciennes Halles, en bois.





Profitez-en pour découvrir le site estretatais et les belles photos de Claude-Samuel LEVINE :

Insolite à Etretat


En cas de pluie, n’hésitez pas à vous abriter sous les « caloges ». Ce sont d’anciens bateaux, transformés en abris, recouverts d’un toit en chaume.



L’église Notre Dame a été bâtie au XIIe siècle, en forme de croix latine. Elle possède une tour lanterne, posée sur 4 piliers. Huit fenêtres à lancettes éclairent l’intérieur de l’église. Sa façade est de style roman. Le reste du bâtiment est de style gothique ;

A l’intérieur, le mobilier est composé d’une statue de la Vierge (XIVe s.) Dans le bas coté nord, il y a à voir l’Orgue de Travaillé, qui date du XIV. La nef décorée de drapeaux rappelle la vocation maritime du village d’Etretat.



Je vous invite aussi à découvrir le site de Kerguelen ""Voyage CC"" (CC=en Camping Car) et ses photos magnifiques :

Voyage CC à Etretat

7/11/08




Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés