LE PONT DE TANCARVILLE
A TANCARVILLE
(76430)

par "Marie51"



Le Pont de Tancarville se situe à Tancarville, en Seine-Maritime, en région Haute-Normandie, en France. On doit le nom du Pont de Tancarville à un ancien château féodal, du X° siècle, qui dominait la rive droite de la Seine, perché sur un promontoire crayeux à Tancarville.

Sur l’estuaire, vous découvrirez la Plaque du Souvenir :

· Construction du Pont de Tancarville
· 3 733 000 heures de travail
· Aucun accident mortel
· Durée des travaux de 5/11/55 au 3/07/59

Si le Pont d’Aquitaine et le Golden Gate sont reconnus "malades", aujourd’hui, les experts s’accordent à déclarer que le Pont de Tancarville possède une espérance de vie de 100 ans !



Les caractéristiques du Pont de Tancarville sont impressionnantes :

· Le pont de TANCARVILLE est un pont suspendu à 3 Travées : 76m - 608m - 176m = 960 m de Travées métalliques.
· Sa longueur totale = 1420 mètres.
· Lors de sa mise en service (travée centrale = 608m) = C'est la plus grande travée d'Europe et la 9ème du Monde
· Hauteur du tablier = 51m
· Hauteur des pylônes = 123m, en béton armé, qui est un record mondial pour cette époque.
· La Largeur de la Chaussée = 12.50 m (4 files de circulation)
· La Largeur de chaque trottoir =1.31 m
· Le Viaduc d'accès rive gauche = 400m (8 travées de 50m)
· La Pente est de 6.5% pour rattraper le niveau du terrain du Marais Vernier.

· La Fondation du pylône rive gauche, est descendue à 18m de profondeur sous une couche de sable et de gravier.

· Ancrage Rive gauche : il est constitué par un important massif en béton armé précontraint, d'une hauteur de 47 m (de la taille de l'Arc de Triomphe)

· Ancrage Rive droite : il est constitué d'éléments en béton précontraint de 30m de profondeur ancrés dans la roche calcaire, assurant un effort de traction des câbles de 16000 tonnes.

C’est en 1055 que vont débuter les travaux pour la construction du Pont de Tancarville, afin de relier les villes de Rouen et le Havre, celles-ci étant séparées par la Seine.



Le Pont de Tancarville sera ensuite ouvert à la circulation en 1959. Autrefois les échanges se faisaient en ces deux villes par bacs; Cela va permettre de gagner du temps à la population obligée de se déplacer.

Le Pont de Tancarville est soutenu par deux pylônes de béton dont la hauteur est de 125 m de haut ! La longueur de son tablier principal est de 1 400 m. Il ne faut pas avoir le vertige en franchissant le Pont de Tancarville, car celui-ci se trouve à 50 m au dessus de la mer.



Savez-vous que l'exploitation du Pont de tancarville est assurée par une cinquantaine de personnes, dont 40 travaillent pour le péage du Pont de Tancarville. Il est gratuit pour les cyclomoteurs et les cyclistes mais interdit aux piétons.

Chaque jour, c'est un flot de 15 000 à 19 000 véhicules qui traverseent le Pont de Tancarville.

La création du Pont de Tancarville aura permis d’assister à un véritable développement de la ville du Havre et de la région la seine Maritime, augmentant ainsi de nombreux échanges commerciaux et un meilleure communication de part et d’autre.

Aujourd’hui, le Havre n’est plus qu’à 55 km de Honfleur, et à 2 heures de Paris. Le Pont de Tancarville est relié à l’autoroute de Normandie. N’hésitez pas à pousser vos pas jusque là, pour découvrir l’estuaire impressionnant de la Seine, dessous, et plus en aval, vous pourrez apercevoir le Pont de Normandie, par temps clair.

Mis à jour le 15.08.2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés