LES PLUS BEAUX CHATEAUX ET MANOIRS
DE LA SEINE-ET-MARNE
(77)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine dans une nouvelle balade, à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs, de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Vous trouverez sur cet article, quelques-uns de ces Châteaux, véritables témoins de l'histoire de France. Un bon nombre de ces Châteaux ont pu être photographiés. Certains de ces Châteaux et Manoirs se visitent, d'autres ne sont visibles que de l'extérieur, étant privés et fermés au Public. Certaines informations sont apportées sur les Châteaux qui m'ont paru les plus intéressants.


- LE CHATEAU DE L'ABBAYE SAINT-PIERRE A CHAUMES-EN-BRIE - 77390 (Inspection Education Nationale):


Le Château de l'Abbaye est un château bâti à Chaumes-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. L'Abbaye Saint-Pierre de Chaumes-en-Brie était une abbaye royale. Sa construction remonterait au VIe siècle, sous Childebert Ier et Clotaire Ier. Incendiée et pillée, l'abbaye a été reconstruite, en 1181. En avril 1475, le roi Louis XI confirma sa protection royale. L'abbaye fermera ses portes, quelques années, avant la Révolution, puis tombera en ruine. En 1883, un pastiche de château médiéval fut bâti sur ses vestiges. Il accueillera, jusqu'en 2011, l'école maternelle. Le Château de l'Abbaye Saint-Pierre est devenu, aujourd'hui, l'Inspection de l’Éducation Nationale de Chaumes-en-Brie.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 07" Nord, 2° 50' 38" Est


- LE CHATEAU DES AGNEAUX A OZOIR-LA-FERRIERE - 77330 (Restaurant-Golf)

CC BY-SA 3.0

Le Château des Agneaux est un château bâti à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Agneaux est un restaurant traditionnel, qui vous propose une cuisine raffinée. Vous serez accueuillis au coeur du golf d'Ozoir-la-Ferrière, dans cette belle demeure. Dès les beaux jours, vous profiterez des animations Barbecue, sur une terrasse verdoyante. Vous pourrez aussi profiter de nos deux salles de réunion pour organiser vos séminaires et vos journées d'études. Nous pouvons organiser pour vos collaborateurs des initiations au Golf avec nos Pros. Le restaurant a été créé en 2013. Il peut contenir 50 personnes. Ce restaurant a obtenu la note de 4/5. Vous serez conquis aussi bien par son accueil, les repas et ses prix abordables.
Adresse : Domaine des agneaux, Route Nationale 4, 77330 Ozoir-la-Ferrière - Tel : 01 60 02 61 02
Site web : Château des Agneaux
Coordonnées par GPS : 48° 45' 42,9" Nord, 2° 39' 7,92" Est


* LE CHATEAU ALBERT DYER OU CHATEAU DU BOIS-DE-CHIGNY A LAGNY-SUR-MARNE - 77400 :
de Lomita
CC BY-SA 4.0

Le Château Albert Dyer appelé aussi le Château du Bois de Chigny est un château bâti à Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 21" Nord, 2° 43' 33" Est



- LE GITE D'HOTES APAKABAR HOMESTAY A LA ROCHETTE 77000 (Gite d'Hôtes/Relais-Motards) :


Apakabar Homestay est une demeure de charme bâtie à La Rochette, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Cette belle demeure se situe à la sortie de Melun, sur la Route Nationale qui mène à Fontainebleau, où le village de La Rochette vit le jour au Moyen-âge. Il s’étend surtout à la suite de l’installation au XVIIIe siècle du Baron François-Thomas Moreau de la Rochette, directeur des fermes du roi Louis XV, dont les héritiers habitèrent le château de la Rochette jusqu’au XXe siècle. En 1925, Louis de La Rochette vendit une partie de ses terres proches de Melun, le Bois de l’Ermitage, qui fut transformé en lotissement. A cette époque, la route de Fontainebleau devint un des endroits les plus chics de l’agglomération de Melun. En 1934 que l’architecte parisien A. Dumesny fit construire, le long de cette route, encore longée par deux allées cavalières ombragées, une maison de style néo-normand, qu’il dénomme Le Mesnil. Le Mesnil est conçu sur le modèle des « Affolantes » des bords de Seine, ces grandes demeures bourgeoises au charme atypique établies dans la seconde moitié du XIXème siècle qui inspirèrent de nombreux artistes. Le rez-de-chaussée en pierre de taille, surélevé de quelques marches, soutient un 1er étage à colombages, de couleur lie de vin, tandis que les 3 chambres du 2ème étage ont été construites sous des combles aménagées. La silhouette complexe de l’ensemble rend la maison pittoresque, dont la petite tour qui surmonte l’imposante entrée principale. Un cabinet médical fut réaménagé en appartement (gîte). A la fin du XXe siècle, un médecin rachèta la maison et décida de l’agrandir pour y faire son cabinet médical, avec une entrée indépendante. Le garage initial du Mesnil, aux murs massifs en pierre, devint la salle d’attente, tandis que l’extension fut dédiée aux consultations. Cet ensemble, entièrement rénové en 2018, forme désormais le gîte d’Apakabar Homestay, dont le toit a été aménagé, en terrasse, pour devenir une belle maison d’hôtes. C'est aussi un Relais-Motards ou vous recevrez un chaleureux accueil et votre véhicule ou moto sera en sécurité. Franck qui fut un ancien motard et son épouse Emma seront heureux de vous recevoir dans leur grande maison qui a des allures de charmant manoir à l'ambiance indonésienne.
Adresse : Apakabar Homestay - 37 Avenue du Général Leclerc à La Rochette 77000
77000 La Rochette - Franck ou Emma : Tel : 01 75 18 41 39 ou 06 19 06 13 87
Contact : apakabar.homestay@gmail.com
Site Web :
Chambres d'Hôtes et Relais-Motards
Coordonnées par GPS : 48° 30' 00" Nord, 2° 40' 00" Est



- LA TOUR DES ARBALETRIERS A MEAUX - 77100 :

CC BY-SA 3.0

La Tour des Arbalétriers est une tour bâtie à Meaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 37" Nord, 2° 53' 18" Est



- LE CHATEAU D'ARCY ou CHATEAU DE L'ABBAYE A CHAUMES-EN-BRIE - 77390 (Centre d'Hebergement d'urgenc):
de Lechewal
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Arcy appelé aussi le Château de l'Abbaye est un château bâti à l'écart de Chaumes-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La constuction du Châteu dArcy date du XVIIIe au XIXe siècle. Il est composé d'éléments très divers dont sa tour qui est renommée. Le portail d'entrée est celui de la chapelle Saint-Firmin de Paris (1257), réédifié ici, en 1896. Le Château d'Arcy et sa tour est composé d'éléments très divers. Le portail d'entrée est celui de la chapelle Saint-Firmin de Paris (1257) qui a été réédifié ici en 1896. L'Abbaye Saint-Pierre de Chaumes-en-Brie était une abbaye royale. Sa fondation remonterait au VIe siècle, sous Childebert Ier et de Clotaire Ier. Incendiée et pillée, l'abbaye est reconstruire en 1181 1. En avril 1475, par ses lettres patentes, Louis XI confirma sa protection royale. L'abbaye ferme ses portes quelques années, avant la Révolution, puis, il tombe peu à peu, en ruine. En 1883 un pastiche de château médiéval fut rebâti sur ses vestiges. Il accueillit, jusqu'en 2011, l'école maternelle. Il devint l'Inspection de l’Éducation Nationale de Chaumes-en-Brie. Depuis 2014, le Château d'Arcy est devenu un Centre d'Hébergement d'urgence, de Réinsertion Sociale et Professionnelle, pour des personnes en difficulté, géré par l'association Aurore.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 50" Nord, 2° 52' 15" Est


- LE CHATEAU D'ARGEVILLE A VERNOU-LA-CELLE-SUR-SEINE - 77670 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Argeville est un château bâti à Vernou-la-Celle-sur-Seine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Argeville comporte le Parc, les communs, la clôture, la petite porte d'accès à la ferme, le portail d'entrée sont inscrits aux M.H. depuis le 11/07/1986. Le Château d'Argeville est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine, à découvrir : Le Château d'Argeville (Privé), le Château de Graville (fin XVIe/début XVIIe, remanié 1863), le Château de Beaurepaire.
Adresse : Château d'Argeville 5050 Cht d'Argeville 77670 Vernou-la-Celle-sur-Seine - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 23' 23,28" Nord, 2° 51' 12,6" Est



- LE CHATEAU D'ARMAINVILLIERS A TOURNAN-EN-BRIE ET GRETZ-ARMAINVILLIERS 77220 (Privé):


Le Château d'Armainvilliers est un château bâti sur les deux communes d'Armainvilliers et Gretz-Armainvilliers, dans le département de la Seine-et-Marne, en Ile-de-France, en France. Il est fait mention de cet ancien fief au XIIe siècle. Il s'étend sur les deux communes de Tournan-en-Brie et de Gretz-Armainvilliers. Un château y était mentionné dès le XIVe siècle, qui servit de refuge à François Ier en 1544, après la prise de Château-Thierry, par Charles-Quint. À partir de cette époque, il devint la résidence des Seigneurs de Tournan. Au XVIIe siècle, il appartient aux Beringhen, puis au comte d'Eu et au Duc de Penthièvre, mais il est en partie détruit pendant la Révolution. La Famille de La Rochefoucauld-Doudeauville restaurera, le Château d'Armainvilliers, sous le Second Empire et y fera rajouter les boiseries du château de Bercy, tout en aménageant le parc. Sosthènes de La Rochefoucauld, 2eme Duc de Doudeauville, et ancien aide-de-camp du Roi Charles X, décèdera en 1864, au Château d'Armainviliers. Acquis en 1877, par Edmond de Rothschild, le Château d'Armainvilliers sera entièrement rasé et remplacé par une résidence moderne, complétée par de luxueux pavillons de gardes, des fermes en style normand, de vastes communs, une grande orangerie, sur le modèle anglais. Une infirmerie sera aménagée durant la Première Guerre mondiale. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château d'Armainvilliers fut occupé par les troupes allemandes. Le Château d'Armainvilliers est un grande villa normande construite par Edmond de Rothschild, en 1877, sur l'emplacement de l'ancien Château du Duc de Penthièvre. En 1980, le Château d'Armainvilliers a été acquis par Hassan II, roi du Maroc, qui fit réaliser des travaux très important de réhabilitation. Le Château d'Armainvilliers a été revendu, par son fils Mohammed VI, devenu le roi du Maroc, en 2008, pour 200 Millions d'Euros, en Juin 2016. Le Château d'Armainvilliers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 00" Nord, 2° 44' 47" Est



* LE CHATEAU D'ATTILLY A FEROLLES-ATTILLY - 77150 :


Le Château d'Attilly est un château bâti à Férolles-Attilly, dans le département de Seine-et-Marne, en Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Attilly date du XIXe siècle. La Commune de Férolles-Attilly compte 3 Châteaux à découvrir : le Château d'Attilly, le Château de Forcilles (style Louis XVI) et, le Château de la Barre, qui date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 56" Nord, 2° 37' 42" Est



- LE CHATEAU D'AUNOY A CHAMPEAUX - 77720 (Visite/Eté):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Aulnoy est un château bâti à Champeaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style médiéval qui a été reconstruit (sans bois pour la structure de sa toiture) suite à un incendie, au XVIIIe siècle. Au Moyen Age, Saint-Fare, et surtout les célèbres amants Héloïse et Abelard illustrèrent le domaine. Le Château du Moyen Age fut ravagé par un incendie en 1750. Il abrite l'un des premiers parcs à l'anglaise réalisés en France comprenant des étangs, des fabriques, une glacière, des plantations d'essences variées d'arbres dont un magnifique platane datant de la construction du château, en 1750. Ahmed Ben Bella a été détenu en résidence surveillée dans le Château d'Aulnoy, du 7/12/1961 au 20/03/1962, suite au détournement de son avion, pendant la Guerre d'Algérie. Aujourd'hui, le Château d'Aunoy et son parc peuvent se visiter pendant les mois de Juillet et Août et les locaux de la Faisanderie peuvent être loués. Le Château d'Aunoy est inscrit aux M.H. depuis le 25/04/1986.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 31" Nord, 2° 48' 04" Est


* LE CHATEAU DE BAILLY A BAILLY-ROMAINVILLIERS - 77700 :


Le Château de Bailly est un château bâti à Bailly-Romainvilliers, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées : 48° 50' 29" Nord, 2° 48' 49" Est



* LE CHATEAU DE BAILLY A SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS 77140 :


Le Château de Bailly est un château bâti à Saint-Pierre-lès-Nemours, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées : 48° 16' 34" Nord, 2° 38' 40" Est



- LE CHATEAU DE BARBEY A BARBEY - 77130 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le château de Barbey est un château bâti à Barbey, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Chateau de barbey date du XVIIe siècle. Il est construit de pierres et briques avec une toiture en ardoise. Le château de Barbey date est bâti au cœur d’un petit village du Sud-Est de la Seine-et-Marne, il est situé près de l’Yonne. Lors de sa construction, c’est un manoir à l’architecture classique, entouré de fortifications. Ces dernières furent détruites en 1794. Il n’en reste plus trace aujourd’hui. Édifié à partir de pierres et de briques, le château comporte deux étages et deux tourelles. Peu de temps après la Révolution, le chevalier Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars (1758-1831) devint propriétaire du Château de Barbey. C’était un botaniste français, directeur de la pépinière du roi au Roule (de 1807 à 1827),membre de l’Académie des Sciences. Il apporte quelques modifications au château et du parc. De 1813 à 1822, il fut également le maire de Barbey. Le Château de Barbey, restauré au XXe siècle, est depuis un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 54" Nord, 3° 03' 25" Est



- LE CHATEAU DE LA BARRE A FEROLLES-ATTILLY - 77150 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Barre est un château bâti à Férolles-Attilly, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Barre a été construit au XVIIe siècle siècle. Le Château de la Barre donnera son nom, en 1639, à la Famille Le Fèvre, qui en deviendra propriétaire. Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre (1622-1688), fut gouverneur de la Nouvelle-France. Antoine II Le Febvre de La Barre, prévôt des marchands de Paris. François-Jean Lefebvre de La Barre (1745-1766), chevalier de La Barre, né au château de La Barre, fut accusé sans preuves, d'avoir mutilé un crucifix, placé sur le pont de la ville. Malgré l'absence de preuve, il sera condamné à mort et exécuté, à Abbeville, le 1/07/1766. Voltaire prit sa défense. Sa mémoire sera défendue par Voltaire qui accusera les autorités religieuses, de fanatisme, en ce siècle des Lumières. Lanjuinais, qui fut Membre de la Convention, résida, lui aussi, au Château de la Barre. Le Château de la Barre a été reconstruit, à la fin du XIXe siècle, dans le style du XVIIe siècle. Il est doté d'un colombier. Son parc est traversé par la rivière le Réveillon, qui est un affluent de l'Yerres.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 05" Nord, 2° 37' 41" Est



* LE CHATEAU DE LA BARRE OU DOMAINE MASSOURY A FONTAINE-LE-PORT - 77790 (Privé):


Le Château de la Barre est un château bâti à Fontaine-le-Port, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Barre est aussi appelé le Domaine de Massoury. Il est devenu la propriété du Sultan d'Oman Qabus ibn Sayd. C'est un petit château de la fin du XIXe siècle, considérablement agrandi dans le style Louis XIV, au début du XXIe siècle. Depuis 2013, le Sultan est gravement malade. Le Château de la Barre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 10" Nord, 2° 45' 50" Est



* LE CHATEAU DE LA BARRIERE OU CHATEAU BERGER A LIEUSAINT - 77127 (Abandonné) :


Le Château de la Barrière appelé le Château Berger, se situe au bord de l'ancienne Route Nationale 6. Le Château de la Barrière actuel fut construit, en 1910, pour Mr et Mme Jean-Baptiste Gobert-Martin, Industriels et Philanthropes, propriétaires des Grands Magasins Réaumur (de la Famille Martin-Thierry & Sigrand). Sa construction date du XVIIIe siècle, plus modeste sur les terres d'une ferme que Mr Gobert-Martin avait acquis au XIXe siècle auprès d'importants propriétaires agricoles. La ferme appartenait à Mr Vaury, ancien Maire de Lieusaint, qui y produisait des betteraves distillées. La rapide construction du château monopolisa des centaines d'artisans et d'ouvriers, pour sa décoration intérieure des plus raffinées. Le château de la Barrière fut occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut par la suite légué aux Sœurs Salésiennes après la guerre. Ne pouvant entretenir le Château de la Barrière, les Sœurs Salésiennes vendirent le domaine en 1972 à la société Berger qui y installa son siège social et fit construire une usine de sirops sur 17 Ha de la propriété. L'usine fermée ses portes définitivement en 2003. Le Domaine de la Barrière fut revendu, en 2005, à une société financière. Un projet de construction de 485 logements dans un ensemble de 10 bâtiments, et d'une résidence pour personnes âgées est à l'étude. Le nom du Château de la Barrière est cité dans les minutes de la célèbre Affaire du Courrier de Lyon qui s'est déroulée, non loin de là.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 35" Nord, 2° 33' 26" Est



* LE MANOIR DE BEAULIEU A SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY - 77310 :


Le Manoir de Beaulieu est un manoir bâti à Saint-Fargeau-Ponthierry, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir de Beaulieu est la copie faite, au XIXe siècle, d'un petit château, de style Louis XVI.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 48" Nord, 2° 32' 39" Est



* LE CHATEAU DE BEAULIEU A PECY 77970 (Réceptions Privées) :


Le Château de Beaulieu est un château bâti à Pecy-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Beaulieu date du XVIIIe siècle. C’est un château, du XVIIIe siècle, au milieu d’un Jardin à la Française de 9 hectares, dessiné par un élève de Lenôtre. Au XIIIè siècle, la famille de Beaulieu est l’une des plus importantes de la Brie. Elle fut propriétaire des lieux, jusqu’en 1372, puis ce fut Jean Ier du Drac en 1480. En 1611, le Château fut partiellement détruit par un incendie, puis reconstruit. Au XVIIIè siècle, le Château de Beaulieu connut de nombreuses modifications, comme sur la partie arrière, l’entourage de douves. La façade cour comporte 4 tours en poivrière. Deux tours aux angles et les deux autres tours, plus petites, encadrent l’entrée. Les matériaux s’alternent entre briques et blocs de grès pour l’encadrement des baies. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château du Bois-Garnier qui date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 08" Nord, 3° 04' 08" Est



- LE CHATEAU DE BEAULIEU-SUR-SEINE A BOISSISE-LA-BERTRAND - 77350 (Location de Salles):


Le Château de Beaulieu-sur-Seine est un château bâti à Boissise-la-Bertrand, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le château de Boissise, dont l'histoire est connue depuis le début du XVIIIe siècle, a été acquis, en 1807, par Charles Lucas « Comte Ponckney Horry, compagnon d'armes de La Fayette et propriétaire de la Harrietta Plantation (en). Ce dernier avait épousé de Marie Florimonde de Fäy de La Tour-Maubourg, fille du Général-Comte, Charles César de Fay de La Tour-Maubourg. Le Château de Beaulieu-sur-Seine a été transmis tout au long du XIXe siècle dans la même fratrie : d'abord à Armand Charles de La Tour-Maubourg, puis à Marie Stéphanie, comtesse Andréossy, enfin à Rodolphe de Faÿ de La Tour-Maubourg, Général de division et pair de France, décédé à Boissise le 27/05/1871. Ce dernier a donné son nom à une partie de la rue principale du centre-bourg. Aujourdhui, vous pourrez y louer vos salles pour fêter vos mariages ou autres évènements. Nombre d'invités de 50 - 200. Tarif : 90€
Site : Mariages
Adresse : Château de Beaulieu-sur-Seine - 1462, Rue de Seine 77350 Boissise-la-Bertrand
Coordonnées par GPS : 48° 31' 39" Nord, 2° 35' 19" Est


- LE MANOIR DE BEAUMARCHAIS A LES CHAPELLES-BOURBON - 77610 (Gite d'Hôtes B&B ):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Beaumarchais est un manoir bâti à Les Chapelles-Bourbon, dans le département de la Seine-et-Marne, en Ile-de-France, en France. Le Manoir de Beaumarchais est de style anglo-normand. Sa construction date de 1927, d'après les plans de l'architecte Henri Jacquelin, par Louis Boucheron, joaillier de la place Vendôme à Paris. La première mention qui est faite de cette terre date de 1548, par un acte où Guillaume Prudhomme, seigneur de Liverdy, Fontenay-en-Brie, etc, conseiller du roi, Trésorier de l'épargne, puis Trésorier de France, avoue tenir de demoiselle Anne Godonvillier, dame de Pézarches, le dit fief de Beaumarchais, qu'il a acquis de Jacques de Poisieu, Chevalier, seigneur de Vallery, et d'Antoinette de Costée. Sa fille Jeanne Prudhomme a été mariée à Nicolas III « Legendre » de Neufville, parents de Nicolas IV de Neufville de Villeroy. Le 29/07/1641, Nicolas Lamberty, écuyer, seigneur de Beaumarchais et du Breuil, fondit une chapelle, dans la cour du donjon du Manoir de Beaumarchais et, affecta à cette fondation, 150 Francs de rente, à prendre sur la ferme de la Pigeonnière. Le Manoir de Beaumarchais passa dans de nombreuses mains sous l’Ancien Régime et après la Révolution. Une maison seigneuriale, date probablement du XVIIe siècle, et une ferme y seront construites. Le Manoir de Beaumarchais, la ferme ainsi que le Petit-Beaumarchais formaient un groupe d'habitation contenant une douzaine de familles. Le Manoir de Beaumarchais est inscrit partiellement aux M.H.
C'est un Gîte d'Hôtes accueillant. Tarif des Chambres de 80 € à 170 €uros.
Adresse : Manoir de Beaumarchais - Rue de Beaumarchais 77610 Les Chapelles-Bourbon - Téléphone : 01 64 07 11 08
Coordonnées par GPS : 48° 44' 29" Nord, 2° 50' 29" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMONT-DU-GATINAIS A BEAUMONT-DU-GATINAIS - 77890 :


Le Château de Beaumont-du-Gâtinais est un château bâti à Beaumont-du-Gâtinais, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Beaumont-du-Gatinais date du XVIIe siècle. C'est un château de style Renaissance. Les vestiges de l'ancien Château de Beaumont du Gâtinais sont inscrits aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 11" Nord, 2° 28' 26" Est



* LE CHATEAU DE BEAUREPAIRE A VERNOU-LA-CELLE-SUR-SEINE - 77670 (Privé) :


Le Château de Beaurepaire est un château bâti à Vernou-la-Celle-sur-Seine, Route de Valence, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Beaurepaire est inscrit aux M.H. depuis 1993, pour ses façades et toitures du château, ses dépendances, son portail d'entrée, ses pavillons, son mur et son colombier. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine, à découvrir : Le Château d'Argeville (Privé), le Château de Graville (fin XVIe/début XVIIe, remanié 1863), le Château de Beaurepaire (Privé).
Coordonnées par GPS : 48° 25' 33" Nord, 2° 52' 54" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOIR A BEAUVOIR 77390 (Privé) :

CC0

Le Château de Beauvoir est un château bâti à Beauvoir, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Beauvoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 47" Nord, 2° 51' 50" Est


- LE MANOIR DE BEL-EBAT A AVON - 77210 (Concerts gratuits):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Bel-Ebat est un château bâti à Avon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Domaine de Bel-Ebat de 7 Ha fut donné à la ville d'Avon, en 1980. C’est à la meute de chasse d’Henri IV que le Domaine de Bel-Ebat doit son nom. Le Manoir, restauré au XIXème siècle, est entouré de pelouses, d’arbres séculaires et de sources. Il fut la propriété de l’éditeur de musique Auguste Durand, puis de son fils Jacques (élu municipal - bienfaiteur de la commune). Il accueillit dans cette plaisante villégiature ses amis musiciens : Saint-Saëns, Debussy, Dukas, Ravel, Schmitt, Ropartz étaient des habitués de Bel Ebat. Là, sous les ombrages ou sur la terrasse, l’on discutait composition, projets, création. Le Manoir de Bel Ebat fut un havre pour le renouveau de la musique française au tournant du siècle. De nombreux concerts y sont donnés : Eau, Air, Ciel et Vent », un vagabondage musical poétique. Régulièrement, le Manoir de Bel-Ebat accueille des Concerts de Musique classique, en accès libre. Il existe 2 bâtiments à découvrir à Avon - 77210 : Le Manoir de Bel-Ébat et le Couvent des Carmes
Contact : helene.boscheron@orange.fr
Adresse : Manoir de Bel-Ebat - Parc de Bel-Ebat, Rue du Vieux Rue , Avon, 77210 - Téléphone : 01.64.22.93.18
Site Web : Avon
Coordonnées par GPS : 48° 24' 35" Nord, 2° 42' 58" Est


- LE CHATEAU DE BEL-OMBRE A DAMMARIE-LES-LYS - 77190 (Hôtel de standing-Golf):


Le Château de Bel-Ombre est un château bâti à Dammarie-les-Lys, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bel-Ombre est devenu un Hôtel de standing et un Golf.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 51" Nord, 2° 38' 06" Est


- LE CHATEAU DE LA BELLE-AU-BOIS DORMANT - DISNEYLAND-PARIS- A CHESSY - 77700 :


Le Château de la Belle au Bois Dormant est un château bâti à Chessy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château fort apprécié des parents comme des enfants qui le regardent avec émerveillement. Ce magnifique château, haut de 45 mètres, est le symbole visuel le plus connu du parc Disneyland, avec le dôme de Space Mountain et les montagnes de Big Thunder Mountain. Les visiteurs pourront admirer la galerie située à l'étage, puis la Tanière du dragon en sous-sol, ou encore l'une des 2 boutiques du rez-de-chaussée.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 21" Nord, 2° 46' 36" Est



-* LE CHATEAU DE BELLEFONTAINE A FONTENAY-TRESIGNY - 77610 :


Le Château de Bellefontaine est un château bâti à Fontenay-Tresigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 25" Nord, 2° 51' 59" Est


- LE CHATEAU DE BELLEFONTAINE A SAMOIS-SUR-SEINE 77920 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bellefontaine est un château bâti à Samois-sur-Seine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il fut la propriété du Prince Nicolas Troubetskoï, puis de Catherine Troubetskoï (1840-1875) et du Prince Nicolas Orloff, (1827-1885), Ambassadeur de Russie à Bruxelles, à Vienne, à Londres et à Paris. Il participa à la constitution de l'Alliance Franco-Russe. Il décèda au Château de Bellefontaine le 29/03/1885 et bénéficia de funérailles imposantes. Le service funèbre fut célébré dans le château d Bellefontaine, selon le rite orthodoxe, en présence du nouvel Ambassadeur russe, le Baron Mohrenheim. Le Prince Vladimir Nicolaievitch Orloff, fils de Nicolas Orloff, décède à Bellefontaine, où il s'était retiré au lendemain de la révolution russe. Le domaine du château de Bellefontaine occupe près de 4 ha sur les communes de Samois et d'Avon, sur un site classé Natura 2000. En mai 2011, la Ville de Paris, propriétaire du domaine depuis 1944, s'est résolue à le mettre en vente. Lancé en 2006, un projet d'aménagement pour de l'action sociale n'a pas abouti et le château se retrouve dans un état très dégradé. Le projet de vente, prévu pour 2 Millions d'euros, a été présenté au Conseil Municipal du 13 mai 2011. Son propriétaire est devenu depuis la Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau depuis octobre 2018, auparavant il s'agissait de la Mairie de Paris. Au XXe siècle, il fut un centre de colonies de vacances avant d'être loué pour des réceptions et des séminaires pour le personnel municipal de Samois-sur-Seine. Lancé en 2006, un projet d'aménagement pour de l'action sociale n'a pas abouti et le château se retrouve dans un état très dégradé. Le projet de vente, prévu pour 2 Millions d'euros, a été présenté au Conseil Municipal du 13/05/2011. En mai 2011, la Ville de Paris, propriétaire du domaine depuis 1944, s'est résolue à le mettre en vente. Le 10/10/2018, le Conseil de Paris a voté en faveur de la vente du site de Bellefontaine au Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau pour en faire une aire d’accueil, pour les gens du voyage. Le coût du projet est de 3,5 millions d’euros.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 27,49" Nord, 2° 44' 16,72" Est


* LE CHATEAU DE BELLEFONTAINE A FLAGY 77940 (Ferme):


Le Château Ferme de Bellefontaine est un chateau bâti à Flagy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France,
Adresse : Chateau-Ferme de Bellefontaine, Rue de Noisy, 77940 Flagy
Coordonnées par GPS : .............


- LE CHATEAU DE BELLEVUE A CROUY-SUR-OURCQ 77840 (Location de Salles):


Le Château de Bellevue-Ourcadia est un château bâti à Crouy-sur-Ourcq, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le décor est celui d'un parc forestier de 30 ha dans lequel se dresse le Château de Bellevue. Il est facile de comprendre pourquoi il porte ce nom, lorsqu'on découvre qu'il surplombe, à perte de vue, la belle Vallée de l'Ourcq. Les grandes allées de hêtres et de marronniers ainsi que les multiples chemins et sentiers sont une véritable invitation à la promenade. Plus dissimulées, presque cachées, les deux grandes annexes du château, au cour du parc, vivent au rythme des grandes réceptions que sont les mariages, les baptêmes, les cocktails et les séminaires. Sur ses 270 m2, la plus grande salle, la salle Jupiter, lumineuse et spacieuse peut recevoir jusqu'à 200 personnes assises. Il existe aussi plusieurs autres Châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Bellevue, le Château du Houssoy (XIVe siècle), les Ruines du Château de Gesvres-le-Duc à Tresmes/Gesvres, du XVIe siècle et le Château de Champivert (XVIIe siècle), place de Champivert Crouy-sur-Ourcq.
Infos et Réservations : Château de Bellevue - Tel : 01.60.22.46.01 ou 06.75.87.02.90.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 51" Nord, 2° 38' 06" Est


* LE CHATEAU DE BELLEVUE A TIGEAUX - 77163 (Privé):


Le Château de Bellevue est un château bâti à Tigeaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bellevue est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 16" Nord, 2° 53' 42" Est


- LE CHATEAU DE BELOU A BOUTIGNY - 77470 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bélou est un château bâti à Boutigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. Les éléments protégés sont : les façades et toitures du Château de Belou, les façades et toitures des communs, le colombier, le mur d'enceinte et son pavillon d'angle polygonal, la fabrique en forme de colonne. Il est inscrit partiellement aux M.H. le 23/07/1992. Le Château de Bélou est un château privé, fermé au Public. Il est visible de l'extérieur.
Adresse : Château de Belou - Route de la Grange à Boutigny 77470 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 55' 12" Nord, 2° 55' 49" Est



* LE CHATEAU DES BERGERIES A CHARTRETTES - 77590 (Privé):


Le Château des Bergeries est un château bâti à Chartrettes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Bergeries est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 33" Nord, 2° 41' 46" Est


* LE CHATEAU DE BERVILLE A LA GENEVRAYE - 77690 (Se Visite):


Le Château de Berville est un château bâti à La Genevraye, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la Commune de La Genevraye : le Château de la Tour et le Château de Berville et ses jardins où des visites y sont organisées.
Adresse : Domaine de Berville Route de Moret 77690 La Genevraye -
Site : Mariages.net
Coordonnées par GPS : 48° 19' 41" Nord, 2° 45' 15" Est


* LE CHATEAU DE BEZELET A VILLECERF 77250 (Vestiges):


Le Château de Bezelet est un ancien château bâti à Villecerf, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il ne reste que des vestiges des fondations du Château de Bézelet.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 38" Nord, 2° 50' 51" Est


* LE CHATEAU DE BILBARTAULT A JOUARRE - 77640 :


Le Château de Bilbartault est un château bâti à Jouarre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 29" Nord, 3° 04' 14" Est


* LE CHATEAU DE BISY A VILLEVAUDE - 77410 (Privé):


Le Château de Bisy est un château bâti à Villevaudé, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bisy date du XIXe siècle. Le Château de Bisy est privé, fermé au Public. Il existe aussi un 2ème château à découvrir sur la commune de Villevaude : le Château du Poitou qui date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 00" Nord, 2° 39' 07" Est



- LE CHATEAU DE BLANDY-LES-TOURS à BLANDY-LES-TOURS - 77115 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Blandy-les-Tours est un château bâti à Blandy-les-Tours, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Cet ancien château-fort se visite. Le château médiéval composé de cinq tours et d’un donjon reliés entre eux par un mur d’enceinte. Il fut construit au XIIIe siècle par le vicomte de Melun et restauré au début des années 1990. Propriété du Conseil Général, il a rouvert le 16 septembre 2007 après 2 ans de travaux. La légende raconte que les soirs du 1er et 2 novembre, un cavalier hanté, caracolerait sur son destrier, en haut du Château de Blandy-les-Tours. Le Château de Blandy-les-Tours est classé aux M.H. depuis 1889. Le Château de Blandy-les-Tours est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 02,14" Nord, 2° 46' 53" Est


* LE CHATEAU DE BOIS-BOUDRAN A FONTENAILLES - 77370 :


Le Château de Bois-Boudran est un château bâti à Fontenailles, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bois-Boudran a été construit au XVIIe siècle, avec un corps de logis, de style Classique, puis il fut agrandi par une aile de style Premier Empire. Le Domaine de Bois-Boudran a été acquis, au début du XIXe siècle, par le Comte Jean-Henry-Louis Greffulhe (1774-1820), pour en faire un domaine de chasse. Son fils Louis-Charles Greffulhe (1814-1888) en hérite, puis son petit-fils Henry Greffulhe (1848-1942) qui fit agrandir le domaine de 4.500 Hectares. Il fit ajouter au Château de Bois-Boudran, une aile monumentale, conçue par l'architecte Ernest Sanson, comportant un théâtre, d'immenses pièces de réception, et de nombreux appartements permettant d'accueillir des invités prestigieux, parmi lesquels le Roi d'Espagne et le Roi de Portugal. L'aile a été démolie en 1960. Le carrelage et l'escalier ont été reposés au Château des Moyeux à La Chapelle-Rablais. Les boiseries rococo du salon Louis XV de la Comtesse Greffulhe ont été rachetées par le Marchand de pétrole texan John W. Mecom, pour l'Hôtel de la Colombe d'Or de Houston aux USA. Marcel Proust (1871-1922), a séjourné à plusieurs reprises au Château de Bois-Boudran à Fontenailles.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 44" Nord, 2° 56' 57" Est


- LE CHATEAU DU BOIS-DE-CHIGNY OU CHATEAU ALBERT-DYER A LAGNY-SUR-MARNE - 77400 :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Bois-de-Chigny appelé aussi le Château Albert Dyer est un château bâti à Lagny-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 21" N, 2° 43' 33" Est



- LE CHATEAU DU BOIS-LA-CROIX A PONTAULT-COMBAULT - 77340 (Location de Salles):


Le Château de Bois-La-Croix est un château bâti à Pontault-Combault, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bois-La-Croix date de la fin du XIXe siècle. Le Château du Bois-la-Croix fut construit à la fin du XIXe siècle, pour Mr Badeuil. C'était un important négociant en vin parisien. Le Château de Bois-la_Croix fut racheté, en 1900, par le célèbre romancier Georges Ohnet. Le Château du Bois-la-croix deviendra la propriété de la célèbre Famille Morane, par héritage. Claire Ohnet avait épousé Lucien Morane. Le Château de Bois-La-Croix est une propriété qui loue le château pour fêter divers évènements. Vous pourrez profiter du vaste espace du Château pour célébrer votre mariage avec sérénité et confort. Les propriétaires mettent à votre disposition une série de salles de réception aux superficies variables pour convenir au mieux à votre groupe. Il existe 3 châteaux sur la commune de Pontault-Combault, à découvrir : le Château Candalle, le Château du Bois La Croix, (fin du XIXe siècle) et le Château de Combault (Hôtel de Ville) du XVIIIe siècle.
Adresse et Tel : 10 Rue Gérard de Nerval, 77340 Pontault-Combault - Tel : 01.60.28.73.10 - Jusqu'à 150 invités.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 05" Nord, 2° 36' 27" Est



* LE CHATEAU-FERME DU BOIS-GARNIER A PECY - 77970 (Ferme):


L'ancien Château du Bois-Garnier est un ancien château bâti à Pécy, dans le département Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. L'ancien Château du Bois-Garnier a été construit au XVIe siècle. Il est devenu une ferme. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Beaulieu qui date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 24" Nord, 3° 04' 45" Est



* LE CHATEAU DU BOIS-LOUIS A LE CHATELET-EN-BRIE - 77820 (Mairie) :


Le Château du Bois-Louis est un château bâti à Le Chatelet-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.Le Château du Bois-Louis est devenu le siège de la Mairie, depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 19" Nord, 2° 47' 36" Est


* LE CHATEAU DE BOIS-MILLET A VOULX 77... :


Le Château de Bois-Millet est un château bâti à Voulx, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bois-Millet, est une élégante maison, de style Directoire, dont le parc fut dessiné, par le Comte de Choulot.
Coordonnées par GPS : 48° 17? 02? N, 2° 57? 01? E



* LE CHATEAU DE BOIS-VIGNOLLES A GRETZ-ARMAINVILLIERS - 77220 :


Le Château de Bois-Vignolles est un château bâti à Gretz-Armainvilliers, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bois Vignolles date du XIXe siècle. Le Château de Bois-Vignolles fut le siège du PC Bruno en 1940. Il existe plusieurs châteaux sur la commune : Château de Bois Vignolles, le Château d'Armainvilliers est une grande villa normande construite pour Edmond de Rothschild, en 1877, à l'emplacement du Château du Duc de Penthièvre et le Château Pereire qui était la propriété des Frères Pereire, détruit en 1950.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 30" Nord, 2° 44' 06" Est


* LE CHATEAU DE BOISSETTES A BOISSETTES 77 :


Le Château de Boisssettes est un château bâti à Boissettes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Autour du vieux village dont l’origine remonte au XIVe siècle, se trouvent son église, sa mairie, ses grandes propriétés du XVIIIe et XIXe siècle à fleur d’eau dont le Château de Boissettes et ses vieilles maisons qui ont gardé leur charme d’autrefois.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 17" Nord, 2° 36' 38" Est


- LE CHATEAU DE BOISSISE-LE-ROI A BOISSISE-LE-ROI - 77310 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Boissise est un château bâti à Boissise-le-Roi, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Boissise-le-Roi date du XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Boissise, dont l'histoire est connue depuis le début du XVIIIe siècle, était la propriété du Receveur Général des fermes Alexandre-Jean-Roch Colin de Saint-Marc et de son épouse (petite-fille de Pierre-Nicolas Hébert). Il a été acquis, en 1807, par Charles Lucas « Comte » Pinckney Horry, compagnon d'armes de La Fayette et propriétaire de la Harrietta Plantation (en). Ce dernier avait épousé de Marie Florimonde de Fäy de La Tour-Maubourg, fille du Général-Vomte, Charles César de Fay de La Tour-Maubourg. Le Château de Boissise a été transmis tout au long du XIXe siècle, dans la même fratrie : d'abord à Armand Charles de La Tour-Maubourg, puis à Marie Stéphanie, Comtesse Andréossy, enfin à Rodolphe de Faÿ de La Tour-Maubourg, Général de division et Pair de France, décédé à Boissise le 27/05/1871. Ce dernier a donné son nom à une partie de la rue principale du centre-bourg. Le Château de Boissise-le-Roi est inscrit aux M.H. depuis 1970. C'est devenu la Mairie.
Adresse : Château de Boissise 11 Rue du Château à Boissise-le-Roi 77310
Coordonnées par GPS : 48° 31' 42" Nord, 2° 34' 26" Est


* LE CHATEAU DE BOISSISE A BOISSISE-LA-BERTRAND 77350 (Sté privée):


Le Château de Boissise est un château bâti à Boissise-la-Bertrand, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe aussi un autre château à découvrir sur la commune : Le château de Beaulieu (du XIXe siècle), L'Ermitage de Beaulieu, un pavillon construit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :48° 31' 39" Nord, 2° 35' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOISSY A FORFY - 77165 (Vestiges) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Boissy est un château bâti à Forfy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Les ruines du Château de Boissy datent du XIIIe et XVe siècles. Seules, il reste encore debout la Porte d'entrée et la base d'une Tour. Le Château de Boissy est inscrit aux M.H. depuis 1973 et 2020.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 29,4" Nord, 2° 50' 52,07" Est


* LE CHATEAU DE BOISSY-LE-CHATEL A BOISSY-LE-CHATEL - 77169 (Privé):
de http://picssr.com/

Le Château de Boissy-le-Châtel est un château bâti à Boissy-le-Châtel, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Boissy-le-Châtel fut construit aux XIIe et XIIIe siècles par les Milly, Seigneurs de Boissy. Le Château fut ensuite restauré au XVe siècle, par les Brie, après avoir subi d'importants dégats, durant la Guerre de Cent Ans. Le Château de Boissy-le-Chatel domine la Vallée du Grand Morin et l'Orgeval, son principal affluent. En 1762, Marc-Antoine de Caumartin fit modifier l'architecture en lui adjoignant une aile de 40 mètres de long. Le Château de Boissy-le-Châtel sera à nouveau dégradé durant la la Révolution. Le porche de la place de la Mairie est le seul vestige restant des communs. Il ne reste qu'une tour dite "la Tour Henri V", une tourelle d’escalier et une tour de guet. Le Château de Boissy-le-Châtel étant privé, on ne l'aperçoit qu'à travers les arbres, à la chute des feuilles en automne. Une reproduction du château du XVIIIe siècle est toujours visible, dans le hall de la Mairie de Boissy-le-Châtel. Son château, propriété privée, est un des plus vieux châteaux d’Ile-de-France. Sa dernière visite a attiré plus de 600 personnes. Les visiteurs ne peuvent l'apercevoir qu'à travers l’écrin de verdure qui l’entoure. En automne, grace à la chute de feulles, on aperçoit mieux le Château de Boissy-le-Chatel. Le Château de Boissy-le-Châtel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 15" Nord, 3° 08' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOMBON A BOMBON - 77720 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bombon est un château bâti à Bombon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bombon est construit,dans un style typiquement français du XVIIe siècle, pour ses proportions architecturales symétriques et ses hautes toitures d'ardoise. Il a été la propriété de Félix Houphouët-Boigny, ex.Président de la Côte d'Ivoire. La partie du parc est limitée à l'Ouest par le chemin de Bombon à la Borde, à l'Est par le chemin de terre passant à 250 mètres du château. Le Château de Bombon et sa chapelle sont inscrits aux M.H. depuis 1949. Il existe aussi la Maison forte des Époisses,Classé aux M.H. en 1981, une ferme fortifiée médiévale, y compris la cour pavée, les douves, la grange) et la Maison forte des Époisses, Logo monument historique Classé MH (1981, Ferme, y compris la cour pavée, les douves, la grange) ainsi que le Château de Montjay et sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 59,4" Nord, 02° 51' 37,8" Est


- LE CHATEAU DE LA BORDE A CHATILLON-LA-BORDE - 77720 :

CC BY-SA 4.0

L'ancien Château de la Borde est une maison forte bâtie à Châtillon-la-Borde, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Cette ancienne maison forte est entourée de douves et initialement protégée par 4 tours, le bâtiment principal a été reconstruit, en 1948, dans un style contemporain. Le pigeonnier de l'ancien Château de la Borde a été inscrit aux M.H. en 1987.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 52" Nord, 2° 50' 04" Est



* LE CHATEAU DES BORDES A VILLENEUVE-LES-BORDES - 77154 (Privé):


Le Château des Bordes est un château bâti à Villeneuve-les-Bordes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. L'ue des tours a 1 mètre d'épaisseur. Le Château des Bordes se situe aux abords du village. Une partie de la crypte date du XIIe siècle. Elle est visible dans les caves? L'escalier qui y menait a disparu, sous le ciment de la terasse. Eugénie Caron de Beaumarchais, fille de l'écrivain Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Épouse de Maître Delarue, écuyer, ancien administrateur des contributions directes et Maire de Villeneuve-les-Bordes jusqu’en 1834. Elle est propriétaire du Château des Bordes. Le château porte, sur son fronton, les armes des moines de Sainte-Colombe-lès-Sens. Le Domaine des Bordes était divisé entre son château, son parc, et els fermes des Guesdons, des Boyers devenu une maison de gardes, des Rochères, de Haye de Brie, du Grand Puutemuse et du Petit Puttemuse. Un vignoble important occupe les tarres des Bordes. A la Révolution, le Château, ses fermes et ses dépendances, ses bois furent vendus comme biens nationaux. A la fin du XXe siècle, la propriété des Fossés fait à nouveau partie des Bordes. Le Château des Bordes sert de résidence secondaire et de grandes chasses ont lieu chaque hiver dans les bois qui constituent l'essentiel du domaine.
Adresse : Château des Bordes à Villeneuve-les-Bordes 77154 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 29' 48" Nord, 3° 01' 03" Est



- LE CHATEAU DES BOUILLANTS A DAMMARIE-LES-LYS - 77190 (Centre Culturel Municipal):


Le Château des Bouillants est un château bâti à Dammarie-les-Lys, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Bouillants est devenu un centre culturel municipal. Le Général Julien Loizillon est mort au Château des Bouillants. Le château des Bouillants est une ancienne maison de maître, comme on en construisait beaucoup à Dammarie-lès-Lys au siècle dernier, pour ces familles fortunées qui venaient s’y détendre, non loin de Paris. Nommé également Château des Hauts-Bouillants et la Villa Kéranic, le Château des Bouillants fut acheté par la ville en 1986. Restauré, il est devenu, depuis 1993, l’espace municipal d’expositions. C’est ainsi qu’il accueille, chaque saison, des expositions touchant des domaines comme la Peinture, la Sculpture, la Photographie, mais aussi la Gravure, les Sciences et l’Histoire.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 51" Nord, 2° 38' 06" Est


- LE CHATEAU DE BOULAINS A ECHOUBOULAINS - 77830 (Association l'Envol):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Boulains est un château bâti à Échouboulains, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Boulains est de style néo-Classique. Ce château fut édifié pour le Comte René Boussard de la Chapelle a été jusqu'en 1995 le siège de l'Institution de jeunes filles la Maison des Ailes, vouée aux Pupilles féminines de l'Armée de l'Air, dont les activités ont été transférées sur le site de Montbonnot-Saint-Martin. Le Château de Boulains connaît une nouvelle jeunesse, depuis 1994, avec l'Association l'Envol.
Adresse : Château de Boulains 77830 Echouboulains, Tél. 01 64 31 87 90, .
Coordonnées par GPS : 48° 27' 18" Nord, 2° 56' 29" Est


* LE CHATEAU DES BOULAYES OU CHATEAU DES BOULLAYES A CHATRES - 77610 (Se Visite) :
de Grefeuille
CC BY-SA 4.0

Le Château de Boulayes appelé aussi le Château des Boullayes est un château bâti à Châtres, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Boulayes est de style néo-Classique. Il fût construit, en Juillet 1785, par l'architecte Nicolas-Claude Girardin, qui fut le collaborateur d'Étienne-Louis Boullée, pour Claude Bélanger, Colonel des Gardes du corps du roi. Il put entreprendre cette grande construction grâce à la dot de son épouse, qui était la fille d'un banquier génois. Bellanger émigrera à la Révolution pour sauver sa peau mais son château sera confisqué et vendu comme bien national. Le Château des Boulayes est ouvert, depuis, au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 28,56" Nord, 2° 47' 48,48" Est


- LE CHATEAU LA BOULEAUNIERE A GREZ-SUR-LOING - 77880 (Location de Salle)


Le Château La Bouleaunière est un château bâti à Grez-sur-Loing, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.La Bouleaunière est une résidence élégante, proche de Fontainebleau, entouré d'un écrin de verdure. Cette superbe propriété du XIXème siècle est un véritable lieu d'histoire : c'est au château que Madame de Berny recevait en 1830, son amant, le célèbre romancier Honoré de Balzac, plusieurs salons de toute beauté, avec un mobilier moderne et une décoration contemporaine, ont su garder les chandeliers, les belles moulures et les énormes cheminées d'époque. Autour de La Bouleaunière, un parc de 3 Ha vous offre un cadre idéal pour vos cocktails clients et vos dîners d'équipe. Le lieu s’adapte aussi parfaitement aux mariages et aux soirées privées. La forêt qui entoure le château La Bouleaunière, avec un joli point d'eau, apporte tout son charme bucolique à la région Seine et Marne. Accueillis par Wilfried, notre hôte, celui-ci saura-vous renseigner et répondre à l’ensemble de vos besoins le temps de votre séjour. La privatisation de la Bouleaunière est possible 24/7 à partir de 1050 euros HT la nuit avec draps, serviettes, et ménage inclus. "Aucune nuisance sonore ne sera tolérée après 23h". Le Château La Bouleaunière est idéal pour les événements suivants : Séminaires, Réunions, Soirées d'entreprise, Anniversaires, Baptêmes, Mariages, Réceptions familiales.
Adresse : Château La Bouleaunière Chemin des Etangs 77880 Grez-sur-Loing, Tel : 01.73.43.93.36 Contact : Edouard Masseau.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 55" Nord, 2° 41' 20" Est


- LE PAVILLON BOURET OU PAVILLON ROYAL OU CHATEAU DE NANDY A NANDY (Location de salles):


Le Pavillon Bouret appelé aussi le Pavillon Royal ou Château de Nandy est un château bâti à Nandy et Seine-Port, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction a débuté au XVIIIe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. Son premier propriétaire fut Etienne Michel Bouret. Le propriétaire actuel est Frédéric Vigneron d'Heucqueville. Le Château de Nandy fut reconstruit au XVIIe siècle, par Louis de L'Hospital et classé aux M.H. depuis 1968. Vous pourrez louer des salles pour vos mariages, réceptions, séminaires, jusqu’à 250 personnes assises dans un même espace.
Informations: 06.07.72.50.78
E-mail : frederic@dheucqueville.com
Site : Château Bouret
Coordonnées par GPS : 48° 34' 11" Nord, 2° 33' 05" Est


* LA PORTE DE BOURGOGNE A MORET-LOING-SUR-ORVANNE - 77250 :
de Pline
CC BY-SA 3.0

La Porte de Bourgogne est une porte de ville bâtie à Moret-sur-Loing, devenu de Moret-Loing-et-Orvanne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La Porte est construite au XVe siècle, sous le règne de Charles VII, en même temps que le reste des fortifications. Au XVIe siècle, elle perd son intérêt militaire et devient le baillage royal de Moret. La Porte de Bourgogne est légèrement différente de la Porte de Samois : elle a sensiblement les mêmes dimensions et la même architecture. De forme carrée, surmontée d'un toit quadrangulaire, elle est percée de 2 arcades ogivales, permettant entre les 2, de coulisser une herse. La Porte est précédée sur l'extérieur d'un pont enjambant le Loing. De l'extérieur, elle est flanquée de 2 pilastres qui supportent la base de 2 tourelles. Côté intérieur, la façade ne possède pas de pilastres, mais possède les mêmes base de tourelles. Vraisemblablement, ces tourelles existaient, primitivement, positionnées aux coin d'une plate-forme qui fut modifiée pour construire le toit quadrangulaire. Ancien baillage, la Tour abrite toujours une cage de fer, qui fut construite en madriers de chêne de bois, renforcé de fer, servant de cellule de prison, dont les archives locales relatent diverses anecdotes et histoires rocambolesques. Posée sur l'axe Sud-Est/Nord-Ouest, elle est dirigée vers l'extérieur, en direction de la Bourgogne, sur la rive Ouest de la rivière Loing. La Porte de Bourgogne fait face à la Porte de Samois, distante de 300 mètres. La Porte de Bourgogne est classée aux M.H. par la liste de 1840 et du 12/07/1886.
Cordonnées par GPS : 48° 22' 22" Nord, 2° 49' 08" Est


- LE CHATEAU DE BOURRON A BOURRON-MARLOTTE 77780 (Hôtel/Se Visite) :


Le Château de Bourron est un château bâti à Bourron-Marlotte, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est de style Renaissance. Au cœur d’un parc de 40 hectares, au Sud de Paris et à 7 km de Fontainebleau, cette magnifique propriété de style "brique et pierre", flanquée de deux petits pavillons a été construite au début du XVIIème siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale. Entourée de douves en eaux vives, cette élégante demeure privée, deven un château-hôtel proche de Paris, vous accueille toute l'année pour vivre une vie de château à la Française. Le Château de Bourron est inscrit aux M.H. depuis 1926 et classé aux M.H. depuis le 29.10.1971. Guy et Estrella de CORDON sont les propriétaires actuels du Château de Bourron. Le Château de Bourron est ouvert au Public et se visite.
Visite sur RV : Château-Hôtel de Bourron 16 Av. Blaise de Montesquiou à Bourron-Marlote 77780 - Tel : 01.64 78 39 39
Site web : a href="https://bourron.fr/">Château-Hôtel de Bourron
Coordonnées par GPS : 48° 20' 26" Nord, 2° 41' 46" Est


- LE CHATEAU DE BREAU A BREAU - 77720 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bréau, est un ancien château bâti à Bréau, dans le département de la Seine-et-Marne,en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bréau date du XIXe siècle. Il est en ruine depuis. Il possède un jardin irrégulier, en pente, composé d'une prairie ornementale, d'un arbre isolé et de massif d'arbres. Un Jardin d'agrément dit le Parc du Château de Bréau, est devenu un site d'acrobranche. Le Château de Bréau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 38" Nord, 2° 52' 39,31" Est


- LE CHATEAU DE BREAU A VILLIERS-EN-BIERE - 77190 (Ruines):


Le Château de Bréau est un ancien château bâti à Villiers-en-Bière, dans le département de la Seine-et-Marne,en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bréau est en ruine, depuis.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 17" Nord, 2° 35' 00" Est


* LE CHATEAU DU BREUIL A ROZAY-EN-BRIE 77540 :


Le Château du Breuil est un château bâti à Rozay-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne,en région Ile-de-France, en France. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 34" Nord, 2° 58' 48" Est


- LE CHATEAU DE BRIE-COMTE-ROBERT A BRIE-COMTE-ROBERT - 77170 (Se Visite):

CC BY-SA 2.5

Le Château de Brie-Comte-Robert est un château bâti à Brie-Comte-Robert, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un ancien château défensif du XIIe siècle, parfaitement restauré, entouré de douves. Le Château de Brie-Comte-Robert abrite le Centre Patrimonial avec des expositions archéologiques et des visites. Le Château de Brie-Comte-Robert est un château ouvert au Public, qui se visite.
Adresse : Château Brie-Comte-Robert 1 Rue du Château à Brie-Comte-Robert 77170 Tel : 01 64 05 63 31
Site web : amisduvieuxchateau.org
Coordonnées par GPS : 48° 41' 33" Nord, 2° 36' 3,88" Est


- LE CHATEAU DE BRINCHES A VILLEMAREUIL 77470 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Brinches est un château bâti à Villemareuil, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. date du XVIIe au XIXe siècle. Il Les registes mentionnent dès 1648, Charles II de Lorraine, et du Duc d'Elboeuf, son propriétaire initial qui fit construire le Château de Brinches, en 1650. Son fils François-marie lui succèdera. En 1757, un incendie va détruire le château, détruisant la chapelle et deux corps de bâtiment. La Famille dEpinoy en devient proporiétaire durant 100ans. Le Château de Brinches sera ensuite légué, en 1751, à Mme de Marsan, gouvernante du roi Louis XVI et petite fille de la Princesse d'Epinoy, dernière descendante de la seigneurie de Villemareuil avec ses frères. A la Révolution, le Château de Brinches est confisqué et vendu comme bien national. Au XIXe et XXe, il ira à la Famille d'Avène, dont le Vicomte est aussi le Maire de Villemareuil au début du XXe siècle. Le Château de Brinches sera restauré à la fin du XIXe siècle. Le Château de Brinches est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 13" Nord, 2° 57' 50" Est


- LE CHATEAU DE BROLLES A BOIS-LE-ROI - 77590 (CRFI) :
Baidax
CC BY-SA 4.0

Le Château de Brolles est un château bâti à Bois-le-Roi, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Brolles date de 1862, pour Abel Laurent, Agent de change, à la Caisse des Dépôts de Paris. Une légende prétend qu'un tunnel sous la Seine aurait existé à cet endroit, ce qui est invraisemblable, au vu des moyens de l'époque et de la difficulté d'en creuser un. On sait également, que dans ce hameau existait un temple protestant où les Suisses, de service au château de Fontainebleau, venaient suivre les offices. Au fil du temps, Brolles change d'aspect et devint le séjour préféré d'artistes et d'écrivains. Le Château de Brolles est devenu, aujourd’hui, un Centre de Rééducation Fonctionnelle Infantile. Des villas remarquables, datent du XIXe et début du XXe siècle, se situent sur les bords de Seine.
Adresse : Château de Brolles 34 avenue Alfred-Roll à Bois-le-Roi 77590
Coordonnées par GPS : 48° 28' 51,92" Nord, 2° 40' 48" Est


- LE CHATEAU DE LA BROSSE-MONTCEAUX A LA BROSSE-MONTCEAUX 77940 :


Le Château de la Brosse-Montceaux est un château bâti à la Brosse-Montceaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château Château de la Brosse-Montceaux est de style néo-Louis XIII. Vers 1466, la Famille de Poisieux acquiert le château. Le dernier seigneur de la Famille le revendit à la Duchesse d'Étampes, qui le cèda, en 1545, à Gallois de Bailleul. Sa Veuve Jeanne de Sourches le revendit à Étienne de Breuil, Maître des Requêtes, Seigneur de la Genevraye. Celui-ci fit construire le château à son emplacement actuel entre les anciens villages de La Brosse et de Montceaux. Le Château de la Brosse-Montceaux actuel, en pierres, briques et enduit, date du XVIIIe siècle. Il appartient à la famille de Pâris jusqu'au XIXe siècle, puis aux Oblats de Marie-Immaculée au XXe siècle qui en font un noviciat. C'est ici qu'étudièrent les futurs martyrs du Laos, Michel Coquelet, Louis Leroy et Vincent L'Hénoret, assassinés en 1961. Selon la volonté de Claude Pierre-Brossolette, alors Directeur du Crédit lyonnais, d'acquérir cette maison qui avait abrité son père, le résistant Pierre Brossolette, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de la Brosse-Montceaux fut acquis par le Crédit Lyonnais (devenu LCL à la suite du rachat par le Crédit Agricole) qui en fait une Maison Familiale de Vacances. En raison de difficultés financières, le Comité Central d'Entreprise de LCL, qui avait la gestion de ce château, a décidé de s'en séparer, en 2012. Quel va être l'avenir du château ? Par la suite et jusqu'à nos jours, l'édifice accueille un centre de rééducation fonctionnelle infantile (CRFI). Dans les années 2000, l'internat pour enfants est délocalisé afin que le centre puisse subir quelques travaux pour mise en conformité avec les exigences de la commission de sécurité. J'ai demandé si le château se visitait mais je n'ai pas eu de réponse...
Site web : Château de La Brosse-Monceaux
Coordonnées par GPS : 48° 20' 35" Nord, 3° 01' 15" Est


- LE CHATEAU DE BROU A BROU-SUR-CHANTEREINE - 77177 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brou est un château bâti au N°3 avenue Victor Thiebault à Brou-sur-Chantereine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Brou-sur-Chantereine fut bâti à la fin du XVIIe siècle par la Famille Feydeau, qui avait acheté le Domaine de Brou, en 1608. Il est resté dans cette famille pendant plus de 200 ans. Remanié au XVIIIe siècle, le Château de Brou sera abandonné après la Révolution Française jusqu'en 1844. Le Château de Brou fut alors racheté par Charles Floréal Thiébaut, fondeur de bronze d'art à Paris. Il appartient toujours à la Famille Thiébaut, qui, y a entrepris, depuis, plusieurs travaux d restauration. Le Château de Brou a été classé aux M.H. depuis 1984. Ouvert au Public, le Château de Brou se visite.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 16,08" Nord, 2° 37' 57,72" Est


- LE CHATEAU DES BRULIS A VULAINES-SUR-SEINE 77870 (Maison de Retraite):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Brûlis est un château bâti à Vulaines-sur-Seine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Robert de Cotte (1656-1735), fut Seigneur de Vulaines, de 1716 à 1719. Le Château des Brullys est depuis devenu une Maison de Retraite. C'est une résidence privée, de l'Association France Horizon.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 48" Nord, 2° 46' 01" Est


* LE CHATEAU DE BRY A BRY-SUR-MARNE - 94360 (Ecole Catholique):


Le Château de Bry est un château bâti à Bry-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bry date de 1750 à 1770. Jadis sis sur les terres du fief de l'Hôtel-Fort, le domaine seigneurial se déplace en 1622 à l'emplacement du château actuel, au lieu-dit La Varenne, où François Ours Miron, Conseiller du roi, se fit construire une autre demeure. Le domaine passe à la famille de Frémont d'Auneuil en 1696. Celle-ci fit reconstruire le château, en 1750-1760. En 1756-1757, Adrien Robert de Frémont d'Auneuil (1710-1792), Marquis de Charleval et de Rosay, entreprit de dégager la perspective axiale du château. En 1760, le Château de Bry a été racheté par Étienne de Silhouette (1709-1767), ancien Contrôleur Général des Finances de Louis XV. Celui-ci poursuit la transformation du château, en faisant appel à un architecte François II Franque, qui envoie au nouveau propriétaire, en 1764, son projet d'agrandissement par adjonction d'une aile. Le corps central est reconstruit, doublé en profondeur, agrandi par 2 ailes symétriques selon un plan en H, entouré d'une cour anglaise. L'édifice est caractérisé, de Franque, par l'animation de ses volumes et les deux rotondes qui rattachent les ailes au corps central. E. Silhouette installera, au château, sa bibliothèque, riche de 7 000 volumes. Au décès d'Étienne de Silhouette, au Château de Bry, en 1767, les travaux seront achevé par son cousin et héritier, le fermier général Clément de Laage. Celui-ci fut guilautiné en 1794 avec les autres fermiers généraux et le château est confisqué comme bien national. Son fils, Philippe de Laage, le rachètera en 1799. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord va le louer de 1803 et 1808. En 1816, Philippe de Laage cède le château de Bry au Baron Louis, plusieurs fois ministre des Finances sous les deux Restaurations et la monarchie de Juillet. A sa mort, en 1837, son immense fortune est partagée, entre ses neveux et nièces, issus du mariage de sa sœur, Perpétue, avec Jean-François Gaulthier de Rigny. Le château de Bry échoit à Geneviève Gaulthier de Rigny (1776-1857), puis, à la mort de celle-ci, aux 2 filles issues du mariage de son frère cadet Auguste Édouard Gaulthier de Rigny (1785-1842) avec sa nièce Amélie Charlotte Élisabeth de Bassompierre (1793-1855). Celles-ci le revendent, en 1858, à François Jules Devinck, Industriel du chocolat et homme politique. Celui-ci procèdera au lotissement du parc. Il abrite dans ses murs, depuis 1925, l'école catholique privée de la Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Le Château de Bry est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 22" Nord, 2° 31' 19" Est


* LE CHATEAU DE BUISSEAUX A AUBEPIERRE-OZOUER-LE-REPOS - 77720 :


Le Château de Buisseaux est un château bâti à Aubepierre-Ozouer-le-Repos, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Buisseaux comporte des douves, ainsi qu'un parc. Le Château de Buisseaux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 54" Nord, 2° 53' 20" Est


* LE CHATEAU DU BUISSON A CHARTETTES - 77590 :


Le Château du Buisson est un château bâti à Chartrettes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Rouillon.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 23" Nord, 2° 42' 48" Est


* LE CHATEAU DE BUSSY-SAINT-GEORGES A BUSSY-SAINT-GEORGES 77600 (Tour):


Le Château de Bussy Saint-Georges est un ancien château bâti à Bussy-Saint-Georges, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La tour, seul vestige du château du Seigneur de Buci, place forte, refuge dominant les vallées de la Brosse et de la Gondoire, daterait du XIIe siècle. L’actuelle place de Verdun, ancien emplacement du château, était entourée de fossés remplis d’eau provenant d’une source qui alimentait la fontaine toujours visible sur la place du marché. Le cimetière, au nord de la tour, au-delà de l’enceinte, a été découvert lors de la construction d’un pavillon en 1960. La Tour mesure 21 mètres de hauteur et 9 mètres de diamètre.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 32" Nord, 2° 41' 54" Est


- LE CHATEAU DE BY OU CHATEAU DE LA TOUR DE BY A THOMERY - 77810 (en vente):


Le Château de la Tour-de-By appelé aussi le Château de By est un château bâti à Thomery, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Musée de l'Atelier Rosa Bonheur est un musée municipal, installé dans les murs du Château de By. Il fut dès 1859, et pendant 40 années, la maison et l'atelier de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899). Rosa Bonheur achèta en 1859 le château de By, situé à la lisière de la forêt de Fontainebleau et y fit installe son atelier. Elle avait 37 ans, et était au sommet de sa gloire. Peintre animalier, Rosa Bonheur fit aménager des enclos pour ses animaux dans le parc du château et apporta plusieurs transformations pour rendre le Château de la Tour de By, plus confortable. C'est au-dessus des communs qu'elle fit construire un vaste atelier, de style néo-gothique, qui lui apporta l'espace et la lumière, dont elle avait besoin pour peindre. L'atelier est représentatif de ce qu'était un atelier de peintre de grand renom, au XIXe siècle. C'est là que l'Impératrice Eugénie lui remit, en 1865, la Légion d'Honneur. Buffalo Bill fit don à l'artiste d'un habit d'indien, présent encore aujourd'hui dans le musée. Le Musée de l'atelier Rosa Bonheur contient principalement les objets de la vie quotidienne de l'artiste, le lieu étant resté inchangé depuis sa mort en 1899. Ses œuvres ont été dispersées dans différents Musées français. Depuis 2011, le Château de la Tour-de-By porte le Label « Maison des Illustres ». Le Château de la Tour de By est en vente depuis l'été 2014.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 46,28" Nord, 2° 47' 0,17" Est



* LE CHATEAU CANDALLE A PONTAULT-COMBAULT - 77340 (Groupe scolaire les Acacias):
de Patrick Baud

Le Château Candalle est un château bâti à Pontault-Combault, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Situé sur la rive droite du Morbras, les premiers Seingeurs de Pntault s'y installèrent au XIe siècle. Au XVe siècle, il appartiendra aux descendants d'une famille gasconne les Quendalles. Leur nom sera francisé en Candalle. Le Château Candalle, devenu la propriété du Comte de Latourville, sera occupé en 1871, par un régument de cavalerie, originaire du Bade-Wurtemberg. Le Château Candalle a été reconstruit, au cours du XIXe siècle. Il a longtemps abrité une école maternelle et une école primaire avant la construction du groupe scolaire des Acacias. Il a été reconstruit au cours du XIXe siècle. Le Château Candalle devint une école maternelle et une école primaire. C'est devenu le Groupe Scolaire les Acacias. Le Château Candalle appartient, depuis 1933, à la Ville de Pontault-Combault. Il existe 3 châteaux sur la commune de Pontault-Combault, à découvrir : le Château Candalle, le Château du Bois La Croix, (fin du XIXe siècle) et le Château de Combault (Hôtel de Ville) du XVIIIe siècle.
Adresse: Château Candalle - Gpe les Acacias 10 Rue Charles Balezeaux, 77340 Pontault-Combault - Tél : 01 70 05 46 22
Coordonnées par GPS : 48° 48' 05" Nord, 2° 36' 27" Est


* LE COUVENT DES CARMES D'AVON A AVON - 77210 :


Le Couvent des Carmes d'Avon est l'ancien hôpital du Château de Fontainebleau, fondé par Anne d'Autriche qui fut bâti à Avon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il devient, après la Révolution, un petit séminaire puis la Maison des Rédemptoristes. Depuis 1920, les Carmes Déchaux y vivent. Le bâtiment a été agrandi en 1934 pour accueillir un petit collège dirigé par le P. Jacques de Jésus. Ce nouveau bâtiment est devenu depuis 1970, un centre spirituel, qui accueille, chaque année, des milliers de personnes. Le Couvent des Carmes est inscrit aux M.H. depuis 1926 et 1994. Il existe 2 bâtiments à découvrir à Avon - 77210 : Le Manoir de Bel-Ébat et le Couvent des Carmes.
Cordonnées par GPS : 48° 24' 19,8" Nord, 2° 43' 12" Est


- LE CHATEAU DE CELY A CELY-EN-BIERE - 77930 (Golf 18 Trous) :


Le Château de Cély est un château bâti à Cely-en-Bière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Cely date du XIVe siècle. Vous découvrirez dans son parc un terrain de golf de 18 trous. Le Château de Cély s'étend sur 55 Hectares.
Adresse : Château de Cely - Route de Saint-Germain à Cely 77930 - Golf - Tel : 01.85.48.02.87
Coordonnées par GPS : 48° 27' 36" Nord, 2° 31' 57" Est


- LA TOUR CESAR A PROVINS - 77160 - (Se Visite):


La Tour César est un château bâti à Provins, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XIIe siècle. La Tour César possède un seul donjon de forme octogonal, à base carrée. La Tour César est installée sur un pavé. La Tour César est ouverte au Public et se visite. En un mot : Allez découvrir la Tour César car c'est passionnant !
Coordonnées par GPS : 48° 33' 41" Nord, 3° 17' 24" Est


- LE CHATEAU DE CHAALIS A POMPONNE - 77400 (Location de Salles):


Le Château de Chaalis est un château bâti Route de Bordeaux, à Pomponne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le bois de Chaâlis offre un cadre verdoyant de 200 Ha autour du Château, situé à 25 Km à l'Est de Paris. Les salons du rez-de-chaussée, ouverts cette "Première année" à vos réceptions, disposent de hauts plafonds et de grandes cheminées, qui leur apportent une beauté exceptionnelle. Au coeur d'une forêt et au bout d'une majestueuse allée d'environ d'1 Km où se trouve le Château de Chaâlis. Le charme des lieux et son cadre naturel, vous assure l'intimité de toute réception, mariage, tournage de film, prises de photos. Le Château-Musée est accessible toute l'année sur réservation. Tél : 01.60.36.03.16
Adrese : Château de Chaalis - Route de Bordeau à Pomponne 77400 -
Coordonnées par GPS : 48° 53' 0" Nord, 2° 41' 21" Est


- LE FORT DE CHALLEAU A DORMELLES - 77130 :
de Pline
CC BY-SA 3.0

Le Fort de Challeau est un château bâti à Dormelles, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Fort de Challeau est une forteresse qui date du XIIIe siècle. Il fut modifié au XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 12,72" Nord, 2° 52' 48,72" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPGUEFFIER A LA CHAPELLE-IGER - 77540 (Location de Salles):


Le Château de Champgueffier est un château bâti à La Chapelle-Iger, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Dès 1170, Philippe, seigneur de Champgueffier, y possède un château fort et une garnison. Vassal du comte de Champagne, il vit encore en 1201. Au XVIe siècle, Champgueffier appartient à la famille de Verdelot puis, au XVIIe siècle, à la Famille de Laistre. Le Seigneur de Champgueffier a droit de haute, moyenne et basse justice. Au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle le revenu annuel de son fief est évalué à environ 3 000 livres. Avant la fin du siècle, Jacques de Laistre, chevalier de Saint-Louis, major de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, vend Champgueffier mais son fils, mousquetaire en 1742, se nomme encore Mr de Laistre de Champgueffier. En 1743, Charles Boucher d'Orsay est nommé Marquis de Champgueffier mais ne conserve pas cette terre. Dès 1749, la seigneurie de Champgueffier est acquise par Jacques II de Flesselles, puis passe à son fils, le fameux Jacques de Flesselles (1730-1789), futur prévôt des marchands de Paris. Ce dernier fait construire en 1772 l'actuel pont de pierre donnant accès aux communs et château de Champgueffier. Il revend la seigneurie à Louis Silvy (1760-1847), conseiller-auditeur à la Chambre des Comptes, qui se sépare de Champgueffier, dès 1800. À cette date, Louis de Boislandry (1750 + 1834), négociant, banquier, ancien député de Paris à l'Assemblée constituante, achète cette propriété et y adjoint les propriétés voisines de La Chapelle-Iger, des Hauts-Grès et de Vaux. Champgueffier sera conservé deux siècles par sa famille (1800-2000). En 1862, le Château de Champgueffier ayant brûlé, le Général Eugène Dubern, petit-fils de Louis de Boislandry, le fit reconstruire. Domaine de Champgueffier: Location de salles pour vos réceptions, séminaires ou réunions dans les dépendances du XVIIIème du château de Champgueffier à 55 km à l'Est de Paris. Nous disposons de deux salles, la salle de garde et la salle du pressoir. Location de salle 2 salles. Tarifs à partir de 3 900 €.
Adresse : Domaine de Champgueffier à La Chapelle-Iger 77540
Coordonnées par GPS : 48° 38' 40" Nord, 3° 00' 04" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPIVERT A CROUY-SUR-OURCQ - 77840 (Collège):
Parisette
CC BY-SA 3.0

Le Château de Champivert est un château bâti à Crouy-sur-Ourcq, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Champivert date du XVIIe siècle. Le Château de Champivert se situe place de Champivert. Il accueille depuis dans ses murs, un Collège. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Château de Champivert (XVIIe siècle), place de Champivert, les ruines du Château de Gesvres-le-Duc à Tresmes6Gesvres, date du XVIe siècle, le Château du Houssoy (XIVe siècle).
Adresse : Château de Champivert Place de Champivert à Crouy-sur-Ourcq 77840 (Collège)
Coordonnées par GPS : 48° 38' 40" Nord, 3° 00' 04" Est


- LE CHATEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE A CHAMPS-SUR-MARNE - 77420 (Se Visite):


Le Château de Champs-sur-Marne est un château bâti à Champs-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1699 à 1707. Le Château de Champs-sur-Marne est ouvert au Public depuis 1935. C'est un type accompli de la Maison de plaisance à la Française du début du XVIIIe siècle, avec son plan en « U » à 2 courtes ailes, sur la cour d'honneur au Sud et sa rotonde, sur le jardin au Nord. Il témoigne dun meilleur confort. Le Château de Champs-sur-Marne a été construit près d'une boucle de la Marne, par les architectes Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, pour 2 financiers de Louis XIV : Charles Renouard de La Touanne puis Paul Poisson de Bourvallais. De 1718 à 1739, la princesse de Conti (1666-1739), fille légitimée du roi Louis XIV et de Louise de La Vallière, possèdera le Château de Champs-sur-Marne, en usufruit. Durant l’été 1757, le Duc de La Vallière louera le château à la Marquise de Pompadour qui y résidera, durant 1an et demi. En 1895, le Château de Champs-sur-Marne est racheté par le Banquier Louis Cahen d'Anvers, une puissante famille de la Haute Finance parisienne, et son épouse Louise de Morpurgo. Ils feront restaurer le domaine et le château, par l'architecte Walter-André Destailleur, qui avait déjà édifié, pour eux, en 1880, l'hôtel au 2, rue de Bassano à Paris, orné de lambris anciens, de tableaux et d'objets d'art des XVIIe et XVIIIe siècles. Le couple fera remeubler, à grands frais, la demeure - où naquit le 26 août 1899, leur fille Lydie Louise Yvonne - et feront recréer les jardins, par les paysagistes Henri et Achille Duchêne aidés par les nombreux jardiniers, recrutés par Louis Cahen d'Anvers, qui, en 1904, fut élu maire de la commune, avant son fils cadet Charles. Il meurt en 1922. En 1934, Charles, époux de Suzanne Lévy, donna à l'État, le Château de Champs-sur-Marne restauré et son mobilier, à condition qu'il reste en place, et que l'emploi et le logement des 63 jardiniers, des 18 domestiques, des 11 garde-chasse et d'une cinquantaine d'employés des fermes du domaine, soit garanti. Le Château de Champs-sur-Marne a été classé aux M.H. depuis 1935. Le Château de Champs-sur-Marne est ouvert au Public et se visite le Lundi et le Mercredi. Il est niché dans un parc remarquable de 85Ha
Adresse : Château de Champs-sur-Marne- 31 Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne - Téléphone : 01 64 62 74 42
Fermé : le 24/25/26/27/28 Janvier 2022 et 20/21/27/28 Novembre 2022
Horaires : Ouvert de 10H00–12H15, 13H30–17H00 - Tarif : 9,60 E
Coordonnées par GPS : 48° 51' 14" Nord, 2° 36' 15" Est


* LE CHATEAU DE CHANCEPOIX A CHATEAU-LANDON - 77570 (EPMS):


Le Château de Chancepoix est un château bâti à Château-Landon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Chancepoix date de 1930. Il fait partie des 10 000 châteaux construits pour des notables, négociants et industriels, qui les firent bâtir autour de Paris, dans un rayon de 100 kms, à la fin du XIXe siècle. Le Château de Chancepoix fut construit pour la Famille Ouvré, des sucriers, qui eurent tous des fonctions d'élus, en Seine et Marne. En 1930, ils firent don du château afin d'y créer un établissement pour enfants en difficulté. Un nouvel établissement plus moderne sera construit dans le parc, tenant compte d'une pédagogie plus moderne et d'une médecine plus actuelle. A coté, une ferme-modèle sera bâtie, dans le même style architectural. Le Château de Chancepoix est inscrit aux M.H. depuis 1926. C'est devenu un EPMS (Etablissement Public Médico Social) qui accueille 140 enfants et adolescents dans le cadre du handicap.
Adresse : Château de Chancepoix, 77570 Château-Landon - Téléphone : 01 64 45 55 80
Coordonnées par GPS : 48° 10' 24" Nord, 2° 42' 14" Est


* LE CHATEAU DE CHANTEMERLE A MAISONSCELLES-EN_BRIE 77570 (Maison de Retraite) :


Le Château de Chantemerle est un château bâti à Maisonscelles-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Chantemerle est devenu une Maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 18" Nord, 2° 37' 37" Est


- LE CHATEAU DE CHANTILLY A CHANTILLY - 77300 (Musée Condé):


Le Château de Chantilly est un château bâti à Chantilly, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est de type Palais. Les Architectes étaient Jean Bullant et Honoré Daumet. Sa construction a débuté en 1358 et s'est achevée en 1882. Son premier propriétaire était Guy de Senlis. Le propriétaire actuel du Château de Chantilly est l'Institut de France. Le Château de Chantilly est inscrit et classé aux M.H. depuis 1988.
Site web : Château de Chantilly
Coordonnées par GPS : 49° 11' 38" Nord, 2° 29' 09" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAPELLE A LA CHAPELLE-GAUTHIER - 77720 (Mairie):
Grefeuille
CC BY-SA 4.0

Le Château de La Chapelle est un château bâti à La Chapelle-Gauthier, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le château a été construit au XIIe siècle. Château de La Chapelle-Gauthier, datant du XIIe siècle. Il abrite les services de la mairie et la bibliothèque municipale. Le site acquis en 1400 est décrit dans l'acte comme : « Le chasteau et maison seigneuriale ancien fort et bien logeable avec un donjon ferme de murailles pont-levis, fossez et quatre tours aux quatre angles dont y en a une tombée »38. Le château appartint au XIVe siècle à Jean Juvénal des Ursins, prévôt des marchands de Paris. Il fut reconstruit après 1616 par le prince de Condé. Le Château de La Chapelle, les douves, le pont, la clôture, la toiture, le décor intérieur, la grille, le mur de soutènement, font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis 1990. La rénovation du Château de La Chapelle a bénéficié d'un financement du Loto du Patrimoine, en 2018.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 3,24" Nord, 2° 54' 4,32" Est


* LE CHATEAU DE CHAPUIS A PAMFOU - 77830 (Centre de Vacances/Ferme):


Le Château de Chapuis est un château bâti à Pamfou, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Cet ancien Relais de Poste date 1776. Son activité s’est arrêtée en 1870. Il accueille depuis une chapelle en 1921. Le Château de Chapuis est devenu la propriété de la commune de Drancy, qui en a fait une Ferme et un Centre de vacances.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 24" Nord, 2° 26' 42" Est



- LE CHATEAU DES CHARMETTES A TORCY - 77200 (Se Visite/Parc):

CC BY-SA 3.0


Le Château des Charmettes est un château bâti à Torcy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il fût bâti et fut appelé le Château Duval, pour Alphonse Duval, Maire de Torcy, de 1900 à 1908. Puis il changera de mains, plusieurs fois, racheté par des Industriels puis par des Notables de la ville, avant d'être laissé à l'abandon. En 1910, le Château des Charmettes est racheté par Mr. Debraine. Puis,en 1914, il appartiendra à Auguste Fontaine, un riche homme d'affaires qui possède des distilleries,en Indochine. Les serres et jardins du chateau seront entretenus par des jardiniers indochinois. Le Château sera appelé le Château des Charmettes et sera agrandi d'une pièce, à l'arrière, servant de salle de billard. Ruinée en 1929, par la crise, la Famille Fontaine revend le Château des Chamettes à Stefan Wieder, réfugié hongrois, dont le nom francisé devient Viédère, qui l'occupa jusqu'en 1945. Dans les années 1946-1947, Mr Harris, Vice-Ambassadeur des États-Unis habita dans le château. De 1947 jusqu'en 1954, le domaine appartient à Mmes Uguen et Boisseau qui ouvrirent une école de sténo-dactylographes. En 1954, le Comité d'entreprise d'Air France acquiert le château des Charmetes pour y aménager un centre aéré pour ses salariés. Puis après avoir été laissé à l'abandon, quelques années, la municipalité reprit possession du domaine et y installa ses services administratifs, ouvrant le parc au Public. Le parc est planté de plus de 30 essences rares, dont des platanes, des charmes, des cèdres, des érables, des hêtres pourpres, des tilleuls de Hollande, des marronniers, des séquoias, ds ifs, ds houx, des peupliers d’Italie, des bouleaux blancs et des des ginkgos bilobas. En 1989, pour commémorer le 200 ème anniversaire de la Révolution Française, le parc du Château des Charmettes s'est enrichi d'un ginkgo-biloba, arbre choisi par le Département de Seine-et-Marne, qui symbolise l'arbre de la Liberté. La Commune de Torcy l'a racheté et y a installé les services administratifs de la Mairie. Le parc du Château des Charmettes est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 01" Nord, 2° 39' 03" Est


* LA FERME DU CHATEAU A VALENCE EN BRIE 77830 :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

La Ferme du Château est bâtie à Valence-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France. Sa construction date du XIVe siècle au XVe siècle. Cette ancienne demeure seigneuriale, construite durant la Guerre de Cent Ans, n'a conservé, de son système de défense, qu'une tour ronde à canonnières. Elle a été transformée en une ferme, au 1er quart du XVIIIe siècle. L'un de ses bâtiments abritait initialement l'auditoire de justice et le greffe de la prévôté. La prison seigneuriale, dont le geôlier était le fermier, fut aménagée sous un pigeonnier, qui fut abattu, en partie, à la Révolution. Un nouveau pigeonnier a été aménagé, au cours du XIXe siècle, dans la tour ronde. Il comporte encore ses 400 boulins en terre cuite. La grange aux dîmes seigneuriales est détruite dans un incendie en septembre 1911. En revanche, la grange dite du « tiers-franc », située à l'entrée de la ferme, et érigée autour des années 1770, subsiste, tout comme le pressoir banal, où chacun avait l'obligation de presser son vin et son marc. L'un des bâtiments, situé au sud, porte la date de « May 1590 » sur l'une de ses pierres d'angle. La date de 1789 apparaît par ailleurs gravée à l'envers, sur un petit pavé de grès, à l'entrée de l'ancienne porcherie, au pied d'une porte charretière ouverte, au milieu du XIXe siècle.
Adresse : Ferme du Château Place de l'église, Valence-en-Brie, 77830 - France
Coordonnées par GPS : 48° 26' 39" Nord, 2° 53' 27" Est


* LE MANOIR DE CHAUBUISSON A FONTENAY-TRESIGNY - 77610 (Chambres d'Hôtes) de Chateauform'.jpg


Le Manoir de Chaubuisson est un manoir bâti à Fontenay-Trésigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de France, en France. Le Manoir de Chaubuisson est un ancien relais de chasse français du XIXe siècle situé dans la commune de Fontenay-Trésigny dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Le Manoir se situe sur le lieu-dit de Chaubuisson qui était, sous Louis XIII, une seigneurie particulière que Jean Bazin, échevin de Paris - magistrat municipal chargé de la Police et des affaires de la Commune - donna en dot à sa fille Anne, lorsqu’elle épousa en 1635 Jean de Loynes, correcteur des Comptes. Sous Louis XVI, cette terre a appartenu encore à Marie Adélaïde de Loynes mariée à François Auguste Leclerc de la Motte, Capitaine d’Infanterie. C’est sur ces terres que fut construit le Manoir en 1893, tout près du Château de Vaux-le-Vicomte, l’un des plus somptueux du XVIIe siècle, fréquenté par La Fontaine, Molière ou Madame de Sévigné. Cet édifice, construit dans le style des manoirs normands, fut habité par des exploitants de bois, puis transformé en Relais & Châteaux dans les années 1950. Le chanteur français Michel Polnareff a vécu et puisé son inspiration pendant plus d'un an dans le petit pavillon du parc, surnommé "Blanche Neige". Il y a 3 monuments à découvrir sur la commune : Le Château du Duc d'Épernon ou le Château du Vivier (Privé), le Manoir de Chaubuisson et le Château d'Écoublay.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 29,8" Nord, 2° 54' 10,7" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAUVENNERIE A OZOIR-LA-FERRIERE 77330 :


Le Château de la Chauvennerie est un château bâti à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de France, en France.
Adresse : Château de la Chauvennerie - La Chauvennerie à Ozoir-la-Ferrière 77330
Coordonnées par GPS : 48° 46' 41" Nord, 2° 40' 48" Est


-** LE CHATEAU DE CHATEAU-LANDON A CHATEAU-LANDON - 77570 (EHPAD) :




Le Château de Château-Landon est un château bâti à Château-Landon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un Etablissement médicalisé. Située dans la ville de CHATEAU LANDON, la maison de retraite MAISON DE RETRAITE ST SEVERIN est un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Public de 90 places. Cet EHPAD ne dispose pas d‘une unité Alzheimer. Il propose un accueil de jour de 6 places
Adresse : Maison De Retraite Saint-Severin - Maison Médicalisée - 77570 Château Landon - 34, rue de la Ville-Forte
77570 Château-Landon - Tel : 01 64 29 30 31
Coordonnées par GPS : 48° 09' 00" Nord, 2° 42' 04" Est


- LE CHATEAU DE CHATENOY A CHATENOY - 77177 :


Le Château de Châtenoy est un château bâti à Châtenoy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926. Il aurait appartenu à Du Guesclin. Il est fait mention d'une transaction en 1364, par l'intermédiaire de Adam Nicolas, bourgeois de Nemours, avec Du Guesclin pour solde de cession de ses châteaux de Ferrières-en-Gâtinais et de Châtenoy. Le 6 mai 1575, trois ans après la Saint Barthélemy, fut signé dans ce village, « la paix de Monsieur ». Le Château de Châtenoy fut la propriété de Du Guesclin, puis François de Cullant, Picot comte de Dampierre, la famille Nicolaï et la famille Thierry. Ce château fut en partie détruit lors de la Révolution, il en reste aujourd'hui des éléments. De ce château partaient trois souterrains en direction de Larchant Nemours et Faÿ ; malheureusement leurs départs semblent avoir été comblés. Il n'est pas inscrit aux monuments protégés.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 23" Nord, 4° 54' 47" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAPELLE A LA CHAPELLE-GAUTHIER - 77720 :


Le Château de la Chapelle est un château bâti à la Chapelle-Gauthier, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Chapelle date du XIIe siècle. Le site acquis en 1400 est décrit dans l'acte comme : « Le chasteau et maison seigneuriale ancien fort et bien logeable avec donjon ferme de murailles pont-levis, fossez et quatre tours aux quatre angles dont y en a une tombée ». Le Château de la Chapelle appartenait, au XIVe siècle, à Jean Juvénal des Ursins, prévôt des marchands de Paris. Il fut reconstruit après 1616 par le prince de Condé. Le Château de la Chapelle, les douves, le pont, la clôture, la toiture, le décor intérieur, la grille, et le mur de soutènement font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 10 avril 1990.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 03" Nord, 2° 54' 04" Est


- LE CHATEAU DE CHAPUIS A PAMFOU - 77830 (EHPAD):


Le Château de Chapuis est un château bâti à Pampou, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Chapuis est la propriété de la commune de Drancy qui en a fait un Centre de vacance et une ferme. Le château de Chapuis est devenu la propriété de Drancy. Un ancien Relais de Poste de 1776, dont l’activité s’est arrêtée, en 1870, accueille une chapelle, depuis 1921. C'est un Ehpad et une residence pour seniors depuis.
Holding Chapuis
Coordonnées par GPS : 48° 27' 44" Nord, 2° 52' 19" Est


* LE CHATEAU DES CHARMETTES A TORCY - 77200 :
Griolin
CC BY-SA 3.0

Le Château des Charmettes est un château bâti à Torcy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-Fance, en France. Le Château des Charmettes est une demeure bourgeoise construite pour Alphonse Duval, le Maire de Torcy de 1900 à 1908. La bâtisse est appelée château Duval au début du siècle, puis des industriels et à des notables locaux s'emparent de l'édifice. En 1910, la propriété est vendue à un certain Debraine, et en 1914 revient à Auguste Fontaine, un riche homme d'affaires qui possédait des distilleries en Indochine. qui faisait entretenir les jardins et serres par une vingtaine de jardiniers indochinois. Le château prendra le nom « des Charmettes » et sera agrandi d'une pièce sur l'arrière servant de salle de billard. La crise de 1929 ruine la famille Fontaine, et vend en 1935 le château à Stefan Wieder un réfugié hongrois, dont le nom francisé est Viédère, qui occupa la propriété jusqu'en 1945. Dans les années 1946-1947, Monsieur Harris, Vice-Ambassadeur des États-Unis habite dans le château. De 1947 jusqu'en 1954, le domaine appartient à Mesdames Uguen et Boisseau qui y ouvrent une école de sténo-dactylographes. En 1954, le Comité d'entreprise d'Air France acquiert le Château des Charmettes pour y aménager un centre aéré pour ses salariés. Puis après avoir été laissé à l'abandon, quelques années, la municipalité reprend possession du domaine et y installe ses services administratifs et ouvre le parc au public.
Le parc est planté de plus d'une trentaine d'essences rares, dont des platanes, charmes, cèdres, érables, hêtres pourpres, tilleuls de hollande, marronniers, séquoias, ifs, houx, peupliers d’Italie, bouleaux blancs et des ginkgos bilobas. En 1989, pour célébrer le 200e anniversaire de la Révolution française, le parc du Château des Charmettes s'est enrichi d'un ginkgo biloba, arbre choisi par le Département de Seine-et-Marne pour symboliser l'arbre de la liberté.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 01" Nord, 2° 39' 03" Est


- LE MANOIR DE CHAUBUISSON A FONTENAY-TRESIGNY - 77610 (Séminaires):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Chaubuisson est un ancien relais de chasse français, bâti à Fontenay-Trésigny, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, en France. La construction du Manoir de Chaubuisson date du XIXe siècle. Le manoir se situe sur le lieu-dit de Chaubuisson qui était, sous Louis XIII, une seigneurie particulière que Jean Bazin, échevin de Paris - magistrat municipal chargé de la Police et des affaires de la Commune - donna en dot à sa fille Anne. Celle-ci épousa Jean de Loynes, correcteur des Comptes, en 1635. Sous Louis XVI, cette terre a appartenu encore à Marie Adélaïde de Loynes mariée à François Auguste Leclerc de la Motte, capitaine d’infanterie. C’est sur ces terres que fut construit le manoir en 1893, tout près du château de Vaux-le-Vicomte, l’un des plus somptueux du XVIIe siècle, fréquenté par La Fontaine, Molière ou Madame de Sévigné. Cet édifice, construit dans le style des manoirs normands, fut habité par des exploitants de bois, puis transformé en Relais & Châteaux dans les années 1950. Le chanteur français Michel Polnareff a vécu et puisé son inspiration, drant un an, dans le petit pavillon du parc surnommé "Blanche Neige". Depuis 2000, le Manoir de Chaubuisson est un site privé, fermé au Public, dédié à l’accueil des séminaires d’entreprises. Le Manoir de Chaubuisson a été restauré, superbement !
Coordonnées par GPS : 48° 42' 25" Nord, 2° 54' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA CHAUVENNERIE A OZOIR-LA-FERRIERE 77330 : (Ouvert au Public)


Le Château de la Chauvennerie est un château bâti à d'Ozoir-la-Ferrière, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, en France. Sa construction date du 3eme quart du XVIIIe siècle et du 1er quart du XXe siècle. Propriété de l'Etat. Le Château de la Chauvennerie est ouvert au Public. Le Château de la Doutre est privé, fermé au Public. Il existe sur la commune d'Ozoir-la-Ferrière 3 Châteaux : le Château des Agneaux (golf d'Ozoir), le Château de la Doutre (privé) et le Château de Chauvennerie (Ouvert au Public).
Coordonnées par GPS : 48° 46' 41" Nord, 2° 40' 48" Est


- LE FORT DE CHELLES A CHELLES - 77500 (Fort) :


Le Fort de Chelles est une fortification construite entre 1876 et 1878 à Chelles dans le département de Seine-et-Marne (région Île-de-France). Le Fort de Chelles est bâti sur le point culminant de la commune (104 mètres), appelé la « montagne » et fait partie de la ceinture de fort, imaginée par le Général Raymond Adolphe Séré de Rivières, pour défendre l'agglomération parisienne. Le Fort de Chelles, situé sur « la Montagne » de Chelles ou Mont Chalâts, a été construit de 1876 à 1878, après la Guerre franco-allemande de 1870, dans le cadre du dispositif de défense de Paris.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 06" Nord, 2° 35' 42" Est


- LE CHATEAU DE CHELLES A CHELLES - 77500 (Tour):


Le Château de Chelles est un ancien château bâti à Chelles, à Chelles, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La Tour de Chelles est un dernier vestige qui reste encore debout du Château de Chelles.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord, 2° 36' 00" Est


* LE CHATEAU DU CHEMIN A NEUFMOUTIERS-EN-BRIE 77610 :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château du Chemin est un château bâti à Neufmoutiers-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Chemin date du XIXe siècle. La Comtesse Stern Singer offrit, vers 1950 (au décès de son fils, mort de la tuberculose) le Château du Chemin, à une Fondation d’anciens combattants afin d’y construire un sanatorium. L'architecte Louis Sainsaulieu construisit, en 1955, à côté du Château du Chemin, le Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents (Les Lycéens) offrant au même endroit, des soins médicaux et un suivi scolaire.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 03" Nord, 2° 49' 52" Est


- LE CHATEAU DE CHESSY A CHESSY - 77000 (Siège du Val d'Europe Agglomération) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chessy est un château bâti à Chessy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Chessy date du XVIIe siècle. Il est devenu le siège du Syndicat d'Agglomération Nouvelle du Val d'Europe. Le Colombier, construit en 1600 dans les dépendances du Château de Chessy.
Adresse : Château de Chessy, 77700 Chessy Tel : 01.60.43.80.80 - Ouvre dès 08h30
Coordonnées par GPS : 48° 52' 33" Nord, 2° 45' 53" Est


- LE CHATEAU DE CHEVRY-EN-SEREINE A CHEVRY-EN-SEREINE 77710 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chevry est un château bâti à Chevry-en-Sereine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de chevry date de 1610 à 1633, par le chancelier Charles Duret, ministre de Louis XIII. Le Jardin a été créé au XVIIe siècle dans un style à la française puis, il a été transformé en 1850, en un parc paysager, par le Comte de Choulot pour s'adapter à la mode du XIXe siècle. Restauré en 1990, il a retrouvé un plan régulier, mêlant la restitution à partir de plans anciens et les créations contemporaines. Le Château de Chevry-en-Sereine a été classé aux M.H. depuis 1966. Il appartient, aujourd'hui, au Marquis de Laubespin.
Adresse : Château de Chevry - 21, rue du Bois-de-la-Forge, Chevry-en-Sereine, 77710
Coordonnées par GPS : 48° 15' 03" Nord, 2° 56' 07" Est


* LE MANOIR DE CLAIREFONTAINE A GRESSY - 77410 :


Le Manoir de Clairefontaine est un manoir bâti à Gressy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Les jardins ont été dessinés par André Le Nôtre. Professeur de Chimie et de Pharmacie au Jardin des Plantes de Paris et membre de l'Académie des sciences, Macquer est connu surtout pour son opposition à Antoine Lavoisier. Il introduisit à la Manufacture de Sèvres, en 1768, la fabrication de la porcelaine de Saxe. Ses ouvrages ont été longtemps des textes de référence. Il existe aussi le Manoir de Gressy, Hôtel 4 étoiles, qui a hébergé les arbitres de la coupe du monde de football, en 1998.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 56" Nord, 2° 40' 26" Est


* LE CHATEAU DE CONDE-SAINT-LIBIAIRE A CONDE-SAINT-LIBIAIRE 77450 (Location de Salles) :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Condé-Sainte-Libiaire est un château bâti à Condé-Sainte-Libiaire, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Condé-Sainte-Libiaire et sa verrerie installée en son sein, offre par sa proximité de Paris, et tout particulièrement de Disneyland Paris la possibilité d'organiser facilement votre événement. Des salons modulables pour s'adapter à toutes vos envies. Location de salles : 6 salles. A partir de 5000 Euros. Les salons peuvent accueillir 380 personnes en repas assis et jusqu'à 600 personnes en cocktail dînatoire. L'équipe du Château de Condé-Sainte-Libiaire contribuera au succès de votre manifestation : Disponible pour vous assister et prendre en charge l'intégralité de l'organisation de votre événement et pour vous proposer : traiteur, animation, sonorisation, décoration, etc. Pour plus d'information concernant notre établissement, n'hésitez pas à nous contacter !
Adresse : Château de Condé-Sainte-Libiaire à Condé-Sainte-Libiaire 77450
Site web : Château de Condé-Sainte-Libiaire
Coordonnées par GPS : 48° 53' 55" Nord, 2° 49' 56" Est


- LE CHATEAU DE COMBAULT A PONTAULT-COMBAULT - 77340 - (Mairie) :


Le Château de Combault est un château bâti à Pontault-Combault, dans le département de la Seine-et-Marne, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Combault est devenu le siège de la Mairie. L'intérieur a été entièrement remodelé en 1970. Château de Combault (actuellement siège de la mairie) date du XVIIIe siècle. L'intérieur a été entièrement remodelé en 1970. Il a abrité après la guerre et jusqu'en 1960, l'OPJEJ (Office de Protection des Enfants Juifs). Ces enfants étaient tous scolarisés au groupe scolaire Emile Pajot (Primaire et Collège). La mairie est ouverte du Lundi au Vendredi de 8H30 à 11H 45 et de 13H 30 à 17H 45, le samedi :8H 30 à 11H 45. Fermé le Dimanche. Il existe 3 châteaux sur la commune de Pontault-Combault, à découvrir : le Château Candalle, le Château du Bois La Croix, (fin du XIXe siècle) et le Château de Combault (Hôtel de Ville) du XVIIIe siècle.
Adresse : Hôtel de Ville 95 Av. de la République, 77340 Pontault-Combault - Tel : 01 70 05 47 00
Coordonnées par GPS : 48° 15' 03" Nord, 2° 56' 07" Est


- LE CHATEAU DE COMBREUX A TOURNAN-EN-BRIE - 77220 (Centre d'Hebergement de Jeunes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Combreux est un château bâti à Tournan-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Combreux a été construit en 1770. Il est de style Néo-Classique. L'architecte qui suivit les travaux était Martin II Goupy. Il appartient depuis à la Fondation d'Auteuil. C'est devenu un Centre d'Hébergement pour des Jeunes. Le Château de Combreux abrite, depuis 1998, la résidence sociale Frédéric Ozanam, gérée par la Fondation d'Auteuil, qui regroupe un Foyer de Jeunes Travailleurs, un Centre d'Hébergement d'urgence, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et une Micro-Crèche. Il peut accueillir jusqu’à 112 jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, justifiant d'un projet professionnel. Ces résidents sont des personnes célibataires, avec ou sans enfant, qui ont un emploi, qui en recherchent un ou qui sont en formation. La résidence propose, à chacune de ces personnes, une aide à la réinsertion sociale et professionnelle. Suivant leur projet, les résidents peuvent rester au Château de Combreux, de quelques mois à 2 ou 3 ans.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 51" Nord, 2° 45' 45" Est


* LE CHATEAU DE CONDE-SAINTE-LIBIAIRE A CONDE-SAINTE-LIBIAIRE 77450 :


Le Château de Condé-Sainte-Libiaire est bâti à Condé-Sainte-Libiaire, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : .............


* LE CHATEAU DE CONGIS-SUR-THEROUANNE A CONGIS-SUR-THEROUANNE 77440 :


Le Château de Congis-sur-Thérouanne est un château bâti à Congis-sur-Thérouanne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Plusieurs bâtiments sont classés aux M.H. sur la commune dont un second château : le Château du Gué à Tresmes, et son parc.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 28" Nord, 2° 58' 34" Est


* LE CHATEAU DE COUBERT A COUBERT 77170 (Orangerie):
(Photo de Franck Devedjian)
CC BY-SA 4.0

Le Château de Coubert est un château bâti à Coubert, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Couvert date du XIXe siècle. Il a remplacé celui du Financier Samuel Bernard, dont il subsiste les pavillons d'entrée et la façade de l'orangerie, qui sont du XVIIIe siècle, avec un fronton sculpté. Nicolas de L'Hospital, Seigneur de Vitry-en-Brie (Vitry-Coubert à Guignes) puis Duc de Vitry, Maréchal de France, devint le seigneur de Coubert, sous Louis XIII. Frédéric Armand de Schomberg, Maréchal de France en 1675. La même année, il achèta la seigneurie de Coubert au fils du précédent. Il conserva le Château de Coubert jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, qui l'obligea à quitter la France. En 1711, Coubert fut restitué à son fils, Maynard de Schomberg, mort en 1719. Les héritières de Maynard de Schomberg vendirent alors le Château de Coubert à Samuel Bernard. Le banquier et financier Samuel Bernard rachèta, en 1719, le Comté de Coubert et fit reconstruire le château, de 1724 à 1727. Il le conserva jusqu'à sa mort, en 1739 et le lègua à l'aîné de ses fils, Samuel-Jacques Bernard, fils aîné de Samuel Bernard. Il devint Comte de Coubert après son père et décéda en 1753. Il eut pour successeur comme comte de Coubert, son fils Olivier Samuel Jacques Bernard (1730-1801), qui émigra à la Révolution. Le Château de Coubert fut alors vendu comme bien national, puis détruit sous la Restauration. George Charles Potter, fils du Manufacturier Christophe Potter (1751-1817) et mari de Laurence Viénot de Vaublanc, fille du Comte de Vaublanc, furent les propriétaires du château jusqu'en 1834. Il reste aussi les vestiges du parc (actuellement la Caisse Régionale de Contrôle Médical).
Coordonnées par GPS : 48° 40' 16" Nord, 2° 41' 49" Est



* LE CHATEAU DE COUPVRAY OU CHATEAU DES ROHAN A COUPVRAY - 77700 (Vestiges):
de Lipton1989
CC BY-SA 4.0

Le Château de Coupvray ou Château des Rohan, est un château bâti à Coupvray, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il ne reste plus que des ruines du Château des Rohan. Il a été construit, vers 1600, pour Hercule de Rohan. L'ancien Château de Coupvray possède un parc boisé. Hercule de Rohan (1568 – 1654), habitait le Château des Rohan. Il fut le compagnon du roi Henri IV. Les ruines du Château de Coupvray sont inscrites aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 20" Nord, 2° 47' 44" Est



- LE CHATEAU DE COURQUETAINE A COURQUETAINE - 77390 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Courquetaine est un château bâti à Courquetaine, au N°2 rue de Villepatour, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVI et XIXe siècle. Pendant la Révolution, une partie du Château de Courquetaine fut brûlée et partiellement reconstruite en 1844. Mr HARDON, propriétaire du château de Courquetaine, Maire de la commune pendant 18 ans, dès 1892, fut Conseiller Général du canton de Tournan-en-Brie, pendant 8 ans dont la fille épousa le Maréchal PETAIN, en 1920. Le Château de Courquetaine depuis est privé, fermé au Public. Il est inscrit partiellement aux M.H., pour son Château, sa cour d'honneur, les pavillons d'entrée, les douves et les ponts sur douves depuis le 25/04/1989.
Adresse : Château de Courquetaine - 2 rue de Villepatour - 77390 Courquetaine - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 40' 38" Nord, 2° 44' 41" Est



* LE CHATEAU DE COURTRY A SIVRY-COURTRY - 77115 (Chambres d'Hôtes):
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Courtry est un château bâti à Sivry-Courtry, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La façade Nord-Ouest date du XVIIIe siècle, la façade Sud-Est date du XVIe siècle. Le Château de Courtry est inscrit aux M.H. depuis 1946. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes.Le Château de Courtry se situe à une heure au sud-est de Paris au coeur d'une riche région culturelle et naturelle. Pascal et Dagga vous accueillent dans leurs 3 chambres et table d'hôtes dans un cadre de charme verdoyant et calme. 3 chb au 2ème étage, dont 2 accessibles par l'escalier à vis de la tour, toutes avec sanitaires privés : La grande chambre familiale avec mezzanine, la chambre orange confortable et cosy et la chambre ronde dans la tour avec grande baignoire dans la chambre. Petit-déjeuner gourmand avec confitures maison et jus d'orange frais. Terrasse avec mobilier de jardin, parc et belle allée de platanes pour flâner.
Infos et reservations : Dagmar et Pascal BRUNN-SERVOUZE - Tél. : 01 60 69 36 01
Coordonnées par GPS : 48° 32' 32" Nord, 2° 46' 05" Est


* LE CHATEAU DE CRAMAYEL A MOISSY-CRAMAYEL - 77550 :


Le Château de Cramayel est un château bâti à Moissy-Cramayel, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le château de Cramayel,est un château de style médiéval. Sa chapelle fut fondée, en 1203. Le Château de Cramayel fut remanié et a été embelli, au début du XVIII siècle, par la Famille de Mesmes. Le château a été érigé en marquisat, en 1773, par Louis XV. Il a été démoli en 1824. Seuls, ne subsistent, aujourd'hui, que les fossés, les communs, et la Pyramide de Cramayel, un obélisque en pierres de Créteil, haut de 25 mètres et surmonté d'un globe de cuivre. Cet obélisque a été érigé, en 1767, sous la direction de l'Architecte Oudot de Maclaurin, à la demande de François Fontaine, Seigneur de Cramayel, pour célébrer ses 20 ans de félicité conjugale. Il a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des inscrit aux M.H. en 1975. Il existe aussi un 2ème château sur la commune de Moissy-Cramayel à découvrir : le Château de Lugny (XIXe siècle) et son parc (1785), aujourd'hui, a été transformé en une Pagode bouddhiste thaïlandaise, avec un grand columbarium dans le parc
Coordonnées par GPS : 48° 37' 37" Nord, 2° 35' 35" Est



* LE CHATEAU DE CRECY-LA-CHAPELLE A CRECY-LA-CHAPELLE 77580 (Location de Salle):


Le Château de Crécy-la-Chapelle est un château bâti à Crecy-la-Chapelle, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Dès les grilles franchies, le Château de Crécy-la-Chapelle vous transporte dans une ambiance d’un autre siècle : un son de cor de chasse se devine dans le parc, des airs de violons qui ricochent entre les murs des 53 chambres lumineuses, un air de valse s’abandonne sous les courbes gustaviennes de la grande salle à manger, des notes s’égrènent dans les salons cosy aux lignes épurées du mobilier flamant. Toutes situées dans les anciennes écuries en brique rouge et meulière datant du XIXe siècle, 9 salles de réunion distillent leurs gammes et leur diversité pour captiver votre auditoire : un auditorium de 50 places aux lignes contemporaines, des salles intimes de sous-commission, des salles plénières high-tech.
Adresse : Château de Crécy 2 place Edouard de Moustier 77580 Crécy-la-Chapelle
Coordonnées par GPS : 48° 51' 30,43" Nord, 2° 55' 32,32" Est



* LE CHATEAU DE CREGY A EVRY-GREGY-SUR-YERRE - 77166 :


Le Château de Crégy est un château bâti à Evry-Gregy-sur-Yerre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Cregy est de style Renaissance. Le jardin d'agrément dit parc du Château de Grégy est répertorié à l'nventaire général du patrimoine culturel. Grégy, alias Gragy, Gratiacum, Graiacum, autrefois paroisse du doyenné du Vieux-Corbeil. On a fait venir le nom de Grégy de celui d'un romain nommé Gratus, d'où l'on prétend que l'on a fait Grajacum, puis Graji ; mais on ne doit point donner à ces étymologies forcées plus d'importance qu'elles n'en méritent. Il est mention de Grégy dans le pouillé du diocèse de Paris du XIIIe siècle, et une lettre de Thibault, Evêque de Paris, en l'an 1150, confirme au Prieuré de Saint-Martin, la dîme de ce lieu. Au temps de Philippe de Valois vivait Jean, Seigneur de Grégy.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 06" Nord, 2° 37' 54" Est



* LE CHATEAU DE CRENILLE A CHAUMES-EN-BRIE - 77390 (Location de Salles):


Le Château de Crenille est un château bâti à Chaumes-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Crenille est loué à partir de 3000.00 € ou 50.00 €/personne. Pour un évènement au coeur de la nature, rendez-vous au Château de Crénille ! Privés (mariages, baptêmes, réceptions familiales) ou Professionnels (séminaires, congrès, team-building), vivez un moment inoubliable dans un écrin historique.
Site web : Château de Crenille
Coordonnées par GPS : 48° 40' 07" Nord, 2° 50' 38" Est


* LE CHATEAU DE CROIX-FONTAINE A SEINE-PORT - 77240 (Privé):
Thor19

L'ancien Château de Croix-Fontaine est bâti à Seine-Port, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il ne subsiste qu'un mur de soutènement, formant une terrasse inscrit aux M.H. partiellement depuis le 26/04/1994 et classé depuis le 28/10/1993. La propriété est privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Croix-Fontaine 40 rue Croix-Fontaine 77240 Seine-Port
Coordonnées par GPS : ....................


* LE CHATEAU DE CROISSY A CROISSY-BEAUBOURG - 77183 (Vestiges):


Le Château de Croissy est un château bâti à Croissy-Beaubourg, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 45" Nord, 2° 39' 38" Est


- LE CHATEAU DES DAMES A Le CHATELET-EN-BRIE - 77820 (Centre Culturel):


Le Château des Dames est un château bâti avenue du Général de Gaule, à Le Chatelet-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Dames a été restauré au XIXe siècle. Le château des Dames tient son nom des religieuses de l’abbaye royale Saint-Louis de Poissy, détentrices de la Seigneurie des terres du Châtelet du XIVe siècle à la Révolution. Le Château des Dames se situé le long du chemin menant à Melun. Il protégeait l’entrée Sud-Ouest du village, le Château de Robillard exerçant cette même fonction au nord-est. C'était une ferme fortifiée organisée autour d’une cour carrée et entourée de fossés en eau. Trois tours circulaires s’élevaient aux angles. La seigneurie est restée la propriété des Dames de Poissy, jusqu’en 1791, date à laquelle le domaine est vendu comme bien national. Polycarpe Maclou Poussié entreprit la rénovation complète du Domaine du Château des Dames entre 1877 et 1885. Il commande, à l’architecte Pierre-Victor Cuvillier, l’édification d’un château et d’un ensemble de bâtiments agricoles modernes et fonctionnels. Il rejoint ainsi l’ample mouvement de construction du XIXe siècle lié à la bourgeoisie industrielle, administrative ou financière. Côté cour, la façade du bâtiment principal, tournée vers la ferme, est traitée avec simplicité. En revanche, la façade sur parc, exposée au regard des visiteurs, présente un ordonnancement très soigné, rythmé par de nombreuses ouvertures. La variété des ouvertures, les balcons et loggias permettant de faire entrer la lumière et de profiter de la vue sur le parc, sont caractéristiques des demeures de plaisance du XIXe siècle. En 1998, la commune du Châtelet-en-Brie devint propriétaire du Château des Dames, de la ferme et de son parc, pour valoriser un édifice patrimonial, fort en termes d’identité, et d’y installer des équipements culturels. Cette démarche est soutenue, dans le même temps, par la création, au Châtelet-en-Brie, d’une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Urbain Architectural et Paysager). Le Château de Châtelet-en-Brie a été transformé en Centre Culturel.
Adresse : Château des Dames Rue du 19 mars 1962 - 77820 Le Chatelet-en-Brie
Coordonnées par GPS : 48° 30' 19" Nord, 2° 47' 36" Est


- LE CENTRE DE DETENTION DE MELUN A MELUN 77000 :

CC BY-SA 3.0

Le Centre de détention de Melun est construit à Melun, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il a été construit sur l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Nicolas. Cet ancien couvent a été construit sur l'île Saint-Étienne. Le bâtiment a été transformé en une prison, en 1808 par l'architecte Louis-Ambroise Dubut. C'est alors l'une des premières maisons centrales en France. La prison actuelle a été en grande partie construite entre 1859 et 1869. Depuis 1977, devenue centre de détention (CD), la prison accueille en majorité des personnes détenues pour de courtes-peines ou en fin de détention. Ces condamnés sont considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. Les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus. Il occupe la pointe amont de l'île et enserre la Collégiale Notre-Dame. Sa construction s'est déroulée en plusieurs fois : Les premiers bâtiments de 1812 à 1832, les extensions datent de 1858-1867, remplacement des anciens dortoirs par un nouveau bâtiment entre 1884 à 1887. Léon Rodriguez, membre de la bande à Bonnot, y fut détenu. Sur ses murs, une plaque commémorative y indique l'internement de résistants jusqu'en 1945, un an après la libération de la ville de Melun.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 5,43" Nord, 2° 39' 40,89" Est


* LE CHATEAU DE DEUIL A GOUVERNES - 77400 (Privé):


Le Château de Deuil est un château bâti à Gouvernes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Deuil est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune : le Château de Guermantes, à la frontière entre Gouvernes et Guermantes.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 40" Nord, 2° 41' 43" Est


- LE CHATEAU DE DIANT A DIANT - 77940 :


Le Château de Diant est un château bâti à Diant, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction de ce manoir féodal remonte au Xe siècle. Installé sur les bords de l'Orvanne, le Château fort de Diant est un ancien manoir féodal. Louis IX et la reine Blanche de Castille y séjournèrent à plusieurs reprises. Les terres environnantes portent encore, au cadastre, les noms caractéristiques de terres de la Quesonne ou Couronne. Milon Crochu et Pierre de Voulx semblent en avoir été les premiers seigneurs, avec Geoffroy de Dyans. Apparait ensuite la famille des Barres dont Guillaume premier du nom, qui était déjà seigneur d’Egreville à la fin du XIIe siècle et à qui la seigneurie de Dian fut octroyée en récompense des grands services rendus au roi, par son courage et sa fidélité. Jean des Barres (1210) Pierre des Barres qui affranchit les serfs de son domaine, en 1247 (acte ratifié en 1269 par le Comte Thibault de Champagne) – Charles des Barres, dont la fille Marguerite épousa le Seigneur de Milly, Hugues de Bouville. Après la mort de Charles des Barres, en 1282, la terre de Diant avait été vendue ou donnée à un Conseiller du roi, François Chanteprime dont la petite fille porta la Seigneurie de Diant en mariage à un Receveur des Finances, Etienne de Bonnay. La fille unique de celui-ci – Guillaumette – épousa Guillaume d’Allégrain. Cette illustre famille, les Allégrain, conserva pendant plus de 350 ans la seigneurie de Dian, qu’elle fit beaucoup agrandir. Robert d’Allégrain, jacques et Louis étaient Seigneurs de Blennes, de Voulx et de Dian. François d’Allégrain était Conseiller au Parlement de Paris. Jacques d’Allégrain fit ériger la terre en Vicomté. Son fils, Louis Vicomte de Dian chassé de son château par suite d’un bail judiciaire qui en attribuait la jouissance à pierre Satin, bourgeois de Paris a soutenu en 1713 un siège de quelques jours contre les soldats du roi qui venaient l’expulser, mais son fils, qui s’appelait également Louis, renonça à la succession. Après un accord, il revint à Dian où, un an après, comme son père, il soutint un nouveau siège. Il fut arrêté en 1717 et envoyé à la Conciergerie. Son épouse, Marguerite de Saint Aubin, se retira à Voulx. Le 29/07/1717, le Domaine de Dian fut adjugé à Pierre de Chamousset, Maître de comptes. Après sa mort en 1742, ses héritiers céderont cle domaine à René Cordier de Launay, propriétaire aussi du Comté de Vallery, les terres de Blennes, de Boismillet, de Voul et de Villethierry. Claude René de Montreuil, son héritier et dont la fille épousa le fameux Marquis de Sade, ne conserva que les terres de Blennes-et-Valery et, Diant ira, en 1175, à son beau-frère, le Comte de Toulongeon, Brigadier des Armées du Roi. Enfin, le Château de Diant et le domaine, échurent au Baron Dijols de Mondot, dont la famille était originaire du Rouergue et du Limousin. Le Château de Diant a soutenu de nouveaux sièges en 1594, sous Henri IV et, à nouveau, en 1714, sous le règne de Louis XIV. Les douves remplies d’eau de l'Orvanne) font 20 à 30 mètres de large. Il ne reste plus que 5 tours (dont l’une fut très endommagée ainsi que le château actuel, par les bombardements aériens en juin 1940) et les deux tiers de l’enceinte. Le Château de Diant a été inscrit aux M.H. en 1946 et 1989.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 45" Nord, 2° 59' 42" Est


* LE CHATEAU DE LA DIMERESSE A MESSY 77410 (Privé):


Le Château de la Dimeresse est un château bâti à Messy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 02" Nord, 2° 42' 01" Est


- LE CHATEAU DE LA DOUTRE A OZOIR-LA-FERRIERE - 77330 (Privé):


Le Château de la Doutre est un château bâti à Ozoir-la-Forêt, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du 3ème quart du XVIIIe et du XIXe siècle. C'est un jardin d'agrément appelé le Parc du Château de la Doutre. Des arbres remarquables poussent dans le parc du Château de la Doutre dont le célèbre Cèdre de Jussieu. On y voit un parterre, du bois de jardin, une prairie ornementale et une clairière ornementale. Le Château de la Doutre est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune d''Ozoir-la-Ferrière 3 Châteaux : le Château des Agneaux (golf d'Ozoir), le Château de la Doutre (privé) et le Château de Chauvennerie.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 41" Nord, 2° 40' 48" Est


- LE CHATEAU DU DUC D'EPERNON OU CHATEAU DES SOURCES A FONTENAY-TRESIGNY - 77610 (Appartements Privés):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Duc d'Epernon se nommait aussi, autrefois, le Château des Sources. C'est un château bâti à Fontenay-Trésigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Fortifié à sa construction, il fut remanié, plusieurs fois, par ses propriétaires successifs, au XIXe siècle. Il se trouve en face à l'église Saint-Martin. Son architecture est de style Renaissance. La construction du Château du Duc d'Epernon date du XVIIe siècle. Il appartenait, autrefois, aux Ducs d'Épernon, personnages importants de l'État, sous les rois Henri III, Henri IV, Louis XIII et de Louis XIV. Le domaine reçut plusieurs visites royales au cours de la Renaissance. Propriété des Montaigu, belle-famille du marquis de La Fayette au XIXe siècle, le domaine subit de nombreuses modifications au cours de cette période. Les jardins et l'ancienne ferme sont aménagés en parc d'agrément. Certaines des tours d'angle et la chapelle furent rasées. Le chateau vit passer des personnages célèbres : François Ier, Henri II et Catherine de Médicis, Henri III, Richelieu, Lafayette. Le parc du Château du Duc d'Epernon présente des jardins remarquables qui ont été réalisés en 1837. Le Château de Fontenay, dit aussi ancien château des Sources, il date de la 1re moitié du XVIIe siècle. Fortifié dès construction, il fut de nombreuses fois remanié par ses nombreux propriétaires au XIXe siècle. Il fait face à l'église Saint-Martin de Fontenay-Trésigny, au centre du village. À l'origine, il est la propriété des ducs d'Épernon, grands personnages de l'État sous les rois Henri III, Henri IV, Louis XIII et pendant pendant la minorité de Louis XIV. Le domaine reçoit plusieurs visites royales au cours de la Renaissance. Propriété des Montagu, belle-famille du marquis de La Fayette, puis des Gontaut-Biron au XIXe siècle, le domaine subit de nombreuses modifications au cours de cette période. Les jardins et l'ancienne ferme sont aménagés en parc d'agrément, la chapelle et certaines des tours d'angle sont rasées. Il vit passer des personnages célèbres : François Ier, Henri II et Catherine de Médicis, Henri III, Richelieu, Lafayette. En 2017, suite à la liquidation judiciaire du promoteur immobilier, les copropriétaires se sont mobilisés et ont refinancé les travaux des communs (48 appartements). Les premières livraisons d'appartements sont prévues en mars 2019. Les travaux ont repris en mai 2017 et seront achevés en Décembre 2019.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 22" Nord, 2° 51' 43 Est


* LE CHATEAU D'ECOUBLAY OU CHATEAU DES PRES D'ECOUBLAY A FONTENAY-TRESIGNY 77610 (Séminaires) :
Photo de Châteauform'
CC BY-SA 3.P

Le Château des Prés d'Écoublay ou Château d'Ecoublay est un château bâti à Fontenay-Trésigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Ecoublay est de style Renaissance. Il date du XVIIe et a été agrandi au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille des Courtenay. Cet ancien fief laïque a appartenu jusqu’à la fin du XXe siècle aux Courtenay, puis il est passé à une famille de Montceaux. Sous Louis XIV, on voit les chanoines de la Sainte Chapelle à Paris se qualifier de Seigneurs hauts justiciers d’Écoublay-le-Hardy. L’ancienne maison seigneuriale et la ferme des chanoines ont ensuite appartenu au Baron de Perthuis de Laillevault dès 1879, à Daniel Wilson (père de Daniel Wilson), ingénieur d’origine écossaise, qui les avait acquis en 1846. Celui-ci avait commandé au peintre Eugène Delacroix un tableau représentant Assurbanipal (roi d’Assyrie dans la tradition grecque) "La Mort de Sardanapale", aujourd'hui, exposée au Musée du Louvre. L’aile arrière du château a été construite pour cette toile monumentale. De 1951 à 2000, les Prés d’Écoublay sont habités par la confrérie de scalabriniens, moines italiens, qui feront d’Écoublay, durant ce demi-siècle, un lieu d’échanges interculturels et de séminaires religieux. Des moines, des prêtres, des chanoines venus des quatre coins du monde (Brésil, Afrique, Inde) vivent alors en communauté et apporteront au Château des Près d'Ecoublay, au fil des années, son âme champêtre, authentique et joyeuse. Depuis 2000, le Château des Prés d’Écoublay est un site exclusivement voué à l’accueil de séminaires d’entreprises. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 49" Nord, 2° 50' 24" Est



- LE CHATEAU D'EGREVILLE A EGREVILLE - 77620 (Hôtel-Restaurant):


Le Château d'Egreville est un château bâti à Egreville, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1530, sur une ancienne base féodale dont la cave date de 1000 ans, pour la duchesse d'Etampes, maitresse de François 1er. Agrandi une première fois à la demande de Jean II d'Aigreville, il sera reconstruit, au XVIe siècle, pourr Anne de Pisseleu Duchesse d’Étampes et favorite du roi François Ier. Le Château d'Egreville fut embelli, au XVIIe siècle, par les Maréchaux de La Châtre, qui firent rajouter des jardins, une cour d'honneur, recreuser les fossés et entourer la propriété de hauts murs. Le Château d'Egreville deviendra successivement la résidence d'Étienne-Prosper Berne-Bellecour, en 1899, artiste peintre, puis celle de Jules Massenet, compositeur de musique. Le Château d'Egreville possède un parc de 5 hectares (ISMH). Idéal pour 2 familles, 7 chambres (10 couchages), cuisine équipée, buanderie, dortoir, atelier d’artiste (lit double), 3 salles de bain, 1 salle d’eau, salle à manger de 60m² avec piano, salon bibliothèque avec cheminée, télévision, DVD, accès internet, barbecue, salon de jardin sous pergola de vignes, ping-pong, parc avec poules, moutons, cheval, faisans, pêche aux tritons, salamandres protégées. Vous y passerez un excellent séjour.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 28" Nord, 2° 52' 07" Est



- LE CHATEAU D'ESMANS A ESMANS - 77940 (Ferme):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Esmans est un château-Ferme qui est bâti 1 route de Montereau à Esmans, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est devenu une ferme en 1660. Lors de sa construction, le château est une forteresse massive en forme de parallélogramme flanqué de quatre tours en saillie aux angles. Deux tours défendent l'unique et étroite entrée, précédée d'un pont jeté sur le fossé rempli d'eau. Sous le château des souterrains bouchés aujourd’hui partaient dans toutes les directions. Des chemins couverts conduisaient de l’intérieur du château à chacune des quatre tours; l'épaisseur des murs varie de 1 mètre 50 à 2 mètres. Cet ensemble érigé en fief militaire, était gardé par un commandant. En cas d'alarme, les habitants se réfugiaient au Château d'Esmans. Du château féodal, il subsiste les douves, le pont à deux arches qui a remplacé le pont-levis, la poterne, ainsi que deux tours : l'une en partie rasée et l'autre encore élevée ou se trouve le colombier. Le Château d'Esmans est privé et ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine. (3ème We de Septembre).
Site web de la Mairie: Le Château-Ferme d'Esmans
Coordonnées par GPS : 48° 20' 57" Nord, 2° 58' 37" Est



- LE FIEF DES EPOISSES A BOMBON - 77720 (Séminaires d'Entreprises):

CC BY-SA 3.0

Le Fief des Epoisses est une ancienne maison forte, bâtie à Bombob, dans le separement de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Fief des Epoisses date du XIIIe siècle. C'est une ferme fortifée de style Médiéval. Ses origines ont été citées en 1285, dans la charte de partage de la vicomté de Melun entre les deux frères Adam et Jean. Jean a, dans sa part, les cens et rentes des Époisses. On connait quelques seigneurs du fief des Époisses : en 1477, Guy de Gyresne, Pierre de Mesgrigny (1635-1650), Conseiller du Roi, Maître des comptes, seigneur de la Villeuneufve, dont le dernier était Abel Coulleau, cité en 1660, Jacques de Mesgrigny en 1691, et en 1830, la Comtesse de Béthisy. C'est à l'ocasion de l'exposition universelle, en 1878, que le Domaine des Époisses devint célèbre, où eut lieu une exposition de matériel agricole et qui attira environ 20 000 personnes. Le Ministre de l’Agriculture, des Préfets, des Sénateurs, des Conseillers Généraux du département, des Etrangers, des Chefs Kabyles et des Japonais étaient réunis pour admirer le miracle de la première moissonneuse qui, conduite par un seul homme, coupait, liait et façonnait des gerbes de blé. Puis en 1970, le site, découvert par Mstislav Rostropovitch, donnera un concert dans la grande dépendance. Il y aura ensuite plusieurs manifestations musicales de données. De 1981 à 1987, le domaine fait l'objet de travaux de restauration. Aujourd’hui, le Fief des Époisses, classé monument historique, sert uniquement aux séminaires d'entreprise. Il est classé aux M.H. depuis 1981, ainsi que la Ferme, la cour pavée, la grange et les douves. Le Fief des Epoisses est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 16" Nord, 2° 52' 04" Est



* LE CHATEAU D'ETRY A ANNET-SUR-MARNE - 77410 (Centre d'Orientation de l'Enfance):
de FLLL

Le Château d'Etry est un château bâti à Annet-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Etry date du XVIIIe siècle. Le château d'Etry abrite, aujourd’hui, un Centre d’Orientation de l’Enfance de la ville de Paris. Il existe 3 Châteaux sur la commune dAnnet-sur-Marne : Le Château de Louche (Maison de Retaite), le Château de Sannois (reconstruit en 1840, avec un jardin dagrément appelé le Parc de Sannois, et le Château d'Etry, du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd’hui un Centre d’Orientation de l’Enfance de la Ville de Paris et son jardin d'agrément appelé le Parc du Château d'Etry.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 32" Nord, 2° 43' 09" Est



* LE CHATEAU D'EVRY A EVRY-CREGY-SUR-YERRE - 77166 (Privé):


Le Château d'Evry est un château bâti à Evry-Crecy-sur-Yerre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Ebry est de style Renaissance. Le château d'Évry est en brique et en pierre. Il date du XVIe et XIXe siècle. Le Château d'Evry est entouré d'un parc et contient une église, un colombier, une allée et une pièce d'eau. Le Château d'Evry est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 06" Nord, 2° 37' 54" Est



* LE CHATEAU DE FAY-LES-NEMOURS A FAY-LES-NEMOURS 77177 (Privé):
de Pline
CC BY-SA 4.0

Le Château de Fäy-les-Nemours est un château bâti à Faÿ-les-Nemours, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France,en France. Il date du XVIIe siècle. Il est situé à 20 kms de Fontainebleau. Le Château de Fäy-les-Nemours a été édifié, de 1654 à 1678, pour la Famille Rougé de Plessis-Bellière, sur les vestiges d’un ancien château datant du XVè siècle, dont sont issues les douves sèches qui entourent le château et les 2 ponts qui les franchissant. Le Château de Fäy-les-Nemours a été inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 29/01/1991, pur son terre-plein central, à l'exclusion du bâtiment principal, de ses douves, ses ponts et son pigeonnier. Le Château de Fäy-les-Nemours est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 55" Nord, 2° 40' 28" Est


- LE CHATEAU DE FERRIERES-EN-BRIE A MARNE-LA-VALLEE 77164 (Ecole Hôtelière):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Ferrières-en-Brie est un château bâti à Ferrières-en 829en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1855 à 1859. L'Architecte était Joseph Paxton. La demeure a remplacé l'ancien Château de Fouché, ancien régicide, duc d'Otrante, Ministre de la Police de Napoléon Ier, qui avait acheté à l'État, en 1801, les Domaines de Pontcarré et de Ferrières qui appartenaient, auparavant, à Racine du Jonquoy, Intendant Général du Génie, et père du célèbre Racine de Monville. Il fut acheté en 1829 par le Baron James de Rothschild qui le fit reconstruire en 1855 à 1859, par l'Architecte anglais Joseph Paxton. Il a été classé aux M.H. en 2000. Le Château de Ferrières-en-Brie est entouré d'un immense parc à l'anglaise de 125 Ha, réputé pour être l'un des plus beaux de France. Le Domaine de Ferrières-en-Brie touche celui d'Armainvilliers, réparti sur les communes de Gretz-Armainvilliers et Tournan-en-Brie, qui fut, , la propriété des frères Pereire et devint ensuite la propriété des Rothschild. Après la Libération, en 1945, la famille Rothschild a prêté une grande partie du château à l'OSE pour recevoir des enfants venus du château du Masgelier et d'autres, de Buchenwald. Le Château de Ferrières-en-Brie, inhabité jusqu'en 1959, fut légué en 1975 à la Chancellerie des Universités de Paris par le Baron Guy de Rothschild et son épouse Marie-Hélène. Une fondation portant le nom de ses donateurs fait désormais partie du château, qui abrite également un Centre d’Études et de recueillement intellectuel, ainsi qu’un lieu de rencontres universitaires et de colloques consacrés aux actualités scientifiques, artistiques et littéraires. Détentrice par dons et legs successifs d'un important patrimoine immobilier, d'un entretien coûteux et qui génère peu de rentrées financières, la Chancellerie envisage dans les années 2000 d'aliéner, entre autres biens, le domaine de Ferrières. Le château est finalement rétrocédé en 2012 aux ayants droit des donataires qui choisissent de rétrocéder, à leur tour, le bien à la Commune de Ferrières-en-Brie. Les 2 représenteraient la superficie de la Capitale de Paris avec 6 000 Ha. Dès Juillet 2013, le Château de Ferrières-en-Brie fut confié à une société privée, pour y créer l'Ecole Ferrières qui ouvrit ses portes, en octobre 2015, dans le château. Elle est organisée autour de 3 pôles : LA Gastronomie, l'Hôtellerie et le Luxe. Ce projet est porté par Khalil Khater, Président du groupe Accelis, qui s'est entouré de personnalités du secteur. L'Ecole Ferrières prépare des diplômes de Bachelor et Mastère. Jean-Robert Pitte, ancien président de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), en est le Président d'honneur. Le Baron, nom du Restaurant Gastronomique, a ouvert au sein même du Château de Ferrières. Les cuisines sont dirigées par le Chef Patrick Juhel, classé Meilleur Ouvrier de France en 2000. Un restaurant bistronomique, appelé Le Chai, a été créé juste à côté du Château, dans le domaine, en novembre 2015. Le Château de Ferrières-en-Brie a été classé aux M.H. en 2000 et 2003.
Adresse : Château de Ferrières - Mairie - Place Auguste Trezy - Ferrières-en-Brie- 77164 - Mr Munch 01.64.66.31.25
Coordonnées par GPS : 48° 49' 11" Nord, 2° 42' 44" Est


* L'HOTEL DE VILLE DE LA FERTE-SOUS-JOUARRE A LA FERTE-SOUS-JOUARRE - 77260 :


L'Hôtel de Ville de la Ferté-sous-Jouarre est un bâtiment bâti à La Ferté-sous-Jouarre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. L'hotel de Ville est un des bâtiments les plus remarquables de La Ferté-sous-Jouarre. Sa construction date de 1885. Il est d'architecture néo-gothique. Il fut érigé à la place du « Grand Dauphin Couronné », une auberge du XVIe siècle, transformée en une Mairie, en 1762, sous l'égide de Simon Gueuvin, alors maire de la ville et meulier. Un programme de concours architectural fut élaboré. Il prévoyait chaque détail de la construction, depuis les matériaux (dont naturellement la pierre meulière pour les fondations) jusqu'aux poignées des fenêtres. Ainsi était-il précisé que les briques plates devaient provenir de la région de Reuil-en-Brie. Treize candidats présentèrent leurs projets. C'est celui de l'architecte Paul Héneux qui fut retenu. Pour la réalisation du projet, il s'entoura des meilleurs artistes de l'époque : Bourgeois, Glaize, Deshayes, Desbois… Aujourd'hui, le bâtiment qui s'élève au cœur de la ville tient lieu de lien historique, entre le patrimoine d'antan qui n'a pas résisté aux guerres successives et aux bouleversements des modes de vie, et le patrimoine contemporain propre au paisible de l'âme fertoise pour celui qui sait flâner.
Coordonnées par GPS :48° 56' 37" Nord, 3° 07' 45" Est



* LE CHATEAU DE FLAMBOIN A GOUAIX - 77114 (Privé):


Le Château de Flamboin est un château bâti à Gouaix, dans le département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Flamboin date du XVIe siècle. Selon la légende, le bon roi Henri IV, surnommé le Vert Galant, aurait passé une nuit, au Château de Flamboin, avec Gabrielle d'Estrée. Le parc du château de Flamboin a été réalisé durant le 3ème quart du XVIe siècle, pour Hélie du Tillet, Seigneur de Gouaix et propriétaire du château. Les statues en pierre du château datent du XIXe siècle. Le Château de Flamboin est inscrit aux M.H. depuis 1932. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 8" Nord, 3° 17' 15" Est



- LE CHATEAU DE FLEURY-EN-BIERE A FLEURY-EN-BIERE - 77930 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fleury-en-Bière est un château bâti à Fleury-en-Bière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est de style Renaissance. Il date du XVIe au XVIIIe siècle. Son premier propriétaire fut Côme Clausse. Les architectes furent Architecte Gilles Le Breton et Pierre Lescot. Le Château de Fleury-en-Bière appartient, actuellement, à la Famille de Ganay. Côme Clausse acquiert, en 1550, la terre de Fleury puis les terres de Courances en 1552. Il organise alors la construction d'un nouveau château, qu'il trasmettra, par la suite, à son fils ainé Henri. Jérôme d'Argouges, propriétaire du château, le fait remanier en 1770. La Comtesse de Béhague le fera restaurer, par l'architecte Rahir, entre 1910 et 1914. Il sera ensuite transmis, par héritage, à la Famille de Ganay. Le parc a été réaménagé par Jean-Baptiste Chaussard en 1769. Le Château de Fleury-en-Bière est classé aux M.H. le 17/12/1947 et le 5/10/1951.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 45" Nord, 2° 32' 53" Est


- LE CHATEAU DE FONTAINEBLEAU A FONTAINEBLEAU - 77300 (Se Visite) :


Le Château de Fontainebleau est un château bâti à Fontainebleau, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est de Style Renaissance
Le Château de Fontainebleau possède un parc magnifique que l'on peut visiter, librement. Il est toutefois "interdit" de s'assoir sur les pelouses. Par ailleurs, depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du XVIe au XIXe siècle. C'est un magnifique Palais qui est ouvert au Public et se visite, chaque année, à partir du 1er Mai. Son parc immense et ses nombreuses statues ne vous laisseront pas indifférents.
Adresse : Chateau de Fontanebleau 77300 Fontainebleau - Téléphone : 01 60 71 50 70
Horaires : Ferme à 17H 00
Coordonnées par GPS : 48° 24' 07" Nord, 2° 41' 53" Es


* LE CHATEAU DE FONTENAY A FONTENAY-TRESIGNY 77610 :


Le Château de Fontenay est un château bâti à Fontenay-Tréigny, dans le départemeont de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Fontenay est aussi apelé le Château des Sources et le Château du Duc d'Epernon. Sa construction date du XIIe au XIXe siècle. Vous pourrez le louer pour vos réceptions ou vos séminaires. Il existe aussi d'autres châteaux à découvrir sur la commune: Le Château royal du Vivier, le Château du Duc d’Épernon, le Manoir de Chaubuisson, le Château d'Écoublay, le Château de la Plumasserie.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 25" Nord, 2° 51' 59" Est


* LE CHATEAU DE FONTENELLE A CHANTELOUP-EN-BRIE - 77600 (Maison de Retraite) :


Le Château de Fontenellle est un château bâti à Chanteloup-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Fontenelle existait déjà au XIIIe siècle. C’était un fief dépendant, comme le village, de l’abbaye de Lagny. En 1500, Nicolas de Neuviel Sentifer fut nommé seigneur de D’heuil et de Fontenelle. Deux siècles avant, ce lieu appartenait à Mr de Valence, Conseiller au Parlement. En 1785, il fut transmis à François Lory, Contrôleur des guerres de la Maison du Roy, régiment des gardes suisses, qui décèda en 1817, à Fontenelle. Les derniers maîtres du château furent les familles de Junquières et celle du célèbre photographe Cartier-Bresson. Le château de fontenelle actuel fut reconstruit au XXe siècle. Monseigneur Roncalli, futur Pape Jean XXIII, y séjourna alors qu’il était un nonce apostolique, à Paris. Depuis, devenu une maison de retraite, le Château de Fontenelle est la propriété de l’œuvre de l’Hospitalité Familiale.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 18" Nord, 2° 44' 21,12" Est


* LE CHATEAU DE FORCILLES A FEROLLES-ATTILLY - 77150 (Fondation Cognacq-Jay):


Le Château de Forcilles est un château bâti à Férolles-Attilly, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Forcilles est de style Louis XVI. La construction du Château de Forcille date du XVIe siècle. C'est devenu un Centre Hospitalier appelé la Fondation Cognac-Jay. Ferolles-Attilly possède 3 châteaux à découvrir: le Château de Forcilles, le Château de la Barre et le Château d'Attilly.
Adresse : Fondation Cognacq-Jay - Hôpital Forcilles - Centres hospitaliers - Lieu-dit Forcilles, 77150 Férolles-Attilly - Tél : 01 60 64 60 60
Coordonnées par GPS : 48° 43' 56" Nord, 2° 37' 42" Est


* LE CHATEAU DE FOREST A CHAUMES-EN-BRIE - 77390 (Ferme):
de Pline

Le Château de Forest est un château bâti à Chaume-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Forest à Chaumes-en-Brie. C'est devenu la ferme de Forest qui a été construite sur l'emplacement d'un ancien manoir médiéval. Le principal corps de bâtiment est surmonté d'un pigeonnier et d'un colombier.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 07" Nord, 2° 50' 38" Est


* LE CHATEAU DE FORGES A FORGES - 77130 (Siège du Campus de la Transition):
de Thor19
CC BY-SA 3.0

Le Château de Forges est un château bâti à Forges, près de Montereau, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Forges date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Forges fut construit, en 1778, par l'Architecte Pierre Desmaisons. Le Château de Forges fut ensuite donné à une communauté religieuse et abritait, depuis le milieu du XXe siècle, un lycée privé d'enseignement général. Depuis 2018, le Château de Forges est le siège du Campus de la Transition, lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation sur la transition écologique et sociale.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 06" Nord, 2° 57' 40" Est


* LE CHATEAU DE FORTOISEAU A VILLIERS-EN-BIERE - 77190 :


Le Château de Fortoiseau est un château bâti à Villiers-en-Bière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.On y trouve la tombe de Philippe Néricault Destouches, auteur dramatique, membre de l'Académie française, décédé en 1754, dans son château de Fortoiseau. L'ancien château de Fortoiseau a depuis disparu. Il ne reste que les ruines de la ferme. L'ancienne chapelle du Château de Fortoiseau fut détruite, en 1944, par les Allemands
Coordonnées par GPS : 48° 29' 43" Nord, 2° 35' 55" Est


* LE CHATEAU DE FRESNOY A SALINS - 77148 :


Le Château de Fresnoy est un château bâti à Salins, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Fresnoy date du XIXe au XXe siècle. Il ne reste que des colonnes du château (colonnes) provenant des ruines du Palais des Tuileries de Paris. Il existe un second château à Salins, appelé le Château de Salins à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 14" Nord, 3° 01' 19" Est


- LE CHATEAU FROT A MEAUX - 77100 (Conservatoire) :


Le Château Frot est un château bâti à Meaux, dans le département Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château Frot se situe Cours Pinteville. Il est de style Mansart. Le Château Frot abrite dans ses murs le Conservatoire de Meaux.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 37" Nord, 2° 53' 18" Est


* LA TOUR DE GANNE A GREZ-SUR-LOING - 77880 :
de Kurillos77
CC BY-SA 3.0

La Tour de Ganne est une tour bâtie à Grez-sur-loing, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Elle fut construite, pour Louis VI en 1127, à la même époque que le château. L'ancien donjon date du début du XIIe siècle. La Tour de Ganne fut une résidence royale aux XIIIe et XIVe siècles, très prisée des reines de France. La Guerre de Cent ans détruisit la majeure partie du château, en 1359 et 1370. Il ne reste depuis que le donjon. La Tour de Ganne a été classée depuis le 6/07/1907.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 59,1" Nord, 2° 41' 31,66" Est


* LA TOUR DES GARDES A MONPERTHUIS 77120 :
de DarkWiki77
CC BY-SA 4.0

La Tour des Gardes est bâtie à Monperthis, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La tour crénelée, appelée la Tour des Gardes, fut achevée de construire au 3ème quart du XIIIe siècle. Les architetes étaient Claude-Nicolas Ledoux et Alexandre-Théodore Brongniart. Elle abrita bon nombre de mousquetaires du roi : Louis II de Melun (1634 – 1721), fils de Louis de Melun, fut le premier à intégrer la compagnie des Mousquetaires du roi. Joseph de Montesquiou (1651-1729), dit le Comte d'Artagnan, Capitaine de la 1ière Compagnie des mousquetaires, Louis de Montesquiou, cousin de Joseph de Montesquiou. Pierre de Montesquiou d'Artagnan, frère de Louis de Montesquiou et Seigneur d'Artagnan et de Mauperthuis, Maréchal des camps, puis Lieutenant général des armées du roi. Enfin Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac, fils unique de Pierre de Montesquiou et Seigneur de Mauperthuis et de Coulommiers. La commune de Mauperthuis, où se situe la Tour des Gardes, possède un patrimoine riche. Malheureusement, le patrimoine historique situé dans le jardin du Moulin de Mistou n'est pas assez exploité : la Pyramide et la Tour des Gardes, tombaient en ruines. La Tour des Gardes, située au bord de la Départementale 402, a donc été remise à neuf et profite aux 11 000 usagers quotidiens. La Tour des Garde a été inscrite aux M.H. en 1989.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 55" Nord, 3° 01' 57" Est


* LE CHATEAU DE GARLANDE A TOURNAN-EN-BRIE 77220 (Mairie):
de Benjism89
CC BY-SA 3.0

Le Château de Garlande est un château bâti à Tournan-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Garlande est aujourd'hui la Mairie. Il existe 3 Châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Combreux, le Château d'Armainvilliers et le Château de Garlande (devenu la Mairie).
Coordonnées par GPS : 48° 44' 25,8" Nord, 2° 45' 50,4" Est



- LE MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE A MELUN 77000 :

CC BY-SA 4.0

Le Musée de la Gendarmerie Nationale est un musée bâti à Melun, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Musée de la Gendarmerie Nationale est consacré à l'histoire de la Gendarmerie Nationale Française. Les visiteurs peuvent découvrir la création des Maréchaussées avec la guerre de Cent Ans, les ancêtres de la gendarmerie nationale, la Révolution, l’époque de la 1ière République au 2ème Empire, la 3eme République, les colonies et les protectorats, les 2 Guerres Mondiales, l’image du Gendarme dans la société et la Gendarmerie, de 1945 à nos jours, organisée en 2 grandes subdivisions :
- la Gendarmerie Départementale dans laquelle on retrouve des spécialités comme l’identification criminelle
- et la Gendarmerie mobile (qui gère le maintien de l’ordre). Inauguré en 1946, le Musée a été agrandi plusieurs fois. Le Haut-Conseil des Musées de France a décerné l'appellation « Musée de France » au Musée de la Gendarmerie Nationale, le 14/01/2011. Sa superficie est de 1 200 m2. Le Musée de la Gendarmerie Nationale a accueilli, en 2017, 26 253 Visiteurs.
Fermé temporairement et entièrement réaménagé à partir de 2007, dans le cadre d'un protocole signé, en 2005, entre le Ministère de la Défense, la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine et la ville de Melun, il a rouvert en 2015, dans un bâtiment, situé à proximité immédiate, de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Ses collections sont composées de plus de 30 000 objets, documents et photographies dont une photothèque de plus de 10 000 clichés. Le Musée de la Gendarmerie Nationale met à la disposition du Public et des Chercheurs : Une Exposition permanente comprenant 2 000 objets, documents et photographies exposés sur 1 200 m2, Un Espace d'exposition temporaire de 200 m2, Un Centre de ressources documentaires de 135 m2, Une Salle de conférence et de projection, Des Ateliers pédagogiques.
Adresse : Musée de la Gendarmerie Nationale 1-3 Rue Émile-Leclerc à Melun 77000 -
Site web : Musée de la Gendarmerie Nationale
Coordonnées par GPS : 48° 32' 43" Nord, 2° 39' 10" Est


- LE CHATEAU DU GENITOY A BUSSY-SAINT-GEORGES - 77600 (Ferme):


Le Château du Génitoy est un château bâti à Bussy Saint-Georges, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Domaine du Génitoy appartenait à la famille Rothschild. Le château actuel a été construit entre 1853 et 1861. Cette tour est transformée en pigeonnier au début du 18ème siècle, après la démolition du château, dont elle constitue le dernier vestige. A l’extérieur, les fossés sont déblayés et laissent apparaître une partie des anciens remparts. À l’intérieur, une salle voûtée, soutenue par un pilier central, est dégagée. Le château-ferme est devenu la propriété de l'Etat. Les éléments protégés aux M.H. le 9/10/1996, sont les façades et toitures du château avec ses douves en eau, les façades et toitures des écuries, les façades et toitures des communs, le pigeonnier-porche et le sol de la parcelle.
Adresse : Château du Genitoy D406 - 77600 Bussy-Saint-Georges
Coordonnées par GPS : 48° 50' 11" Nord, 2° 43' 48" Est


- LE CHATEAU DE GESVRES A MAY-EN-MULTIEN - 77145 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gesvres est un château bâti à May-en-Multien, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Gesvres date du XVIIIe siècle. Le pavillon d'entrée subsiste ainsi que les douves avec leurs ponts et le portail d'entrée avec sa grille. Il est classé partiellement aux M.H. le pavillon d'entrée subsistant, les Douves avec leurs ponts. Le portail d'entrée avec sa grille, sont inscrits aux M.H. depuis le 24/09/1975. Le Château de Gesvres est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 20" Nord, 3° 01' 25" Est


- LE CHATEAU DE GESVRES-LE-DUC A CROUY-SUR-OURCQ - 77840 (Ruines):


Le Château de Gesvres-le-Duc est un château bâti à Crouy-sur-Ourcq, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château date du XVIe siècle. Son architecte fut François Mansart. Le château de Gesvres-le-Duc fut la propriété de la Famille Potier qui régnèrent sur ces terres durant XII siècles. Il ne reste aujourd'hui du Château de Gesvres-le-Duc que le Pavillon d'entrée ainsi que les douves avec leurs ponts et le portail d'entrée avec sa grille. Le Château de Gesvres-le-Duc est inscrit aux M.H. depuis le 24/09/1975.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 23" Nord, 3° 04' 30" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANGE A SAVIGNY-LE-TEMPLE 77176 :


Le Château de la Grange est un château bâti à Savigny-le-Temple, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Grange se situe avenue du 8-mai-1945. Il est composé de pierre enduite et de brique. Domaine de 13 hectares. Il est bâti sur un ancien fief médiéval. La Famille Mithon possèdait ce château, au XVIIIe siècle. Le Château de la Grange fut vendu à la Révolution, et racheté le 24/11/1800, par Bernadotte. Le Château de la Grange devint ensuite la propriété de la Famille Clary-Talabot, apparentée aux Bernadotte. L’Institut Gustave-Roussy occupa les lieux de 1950 à 1998. La Commune de Savigny-le-Temple entretient, le site, depuis 1999. Le parc a fait l'objet d'un pré-inventaire (jardins remarquables). Le Domaine de la grange a été labellisé, au Patrimoine d'Intérêt Régional, depuis le 19/03/2019.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 03" Nord, 2° 34' 59" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE-BLENEAU A COURPALAY - 77540 (Fondation) :


Le Château de la Grange-Bleneau est un château bâti route de Rozay-en-Brie à Courpalay, dans le département de la Seine-et-Marne, en France. C'est une maison-forte de style Médiéval. Le Château de la Grange-Bleneau date du XIVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siecle. C'était une ancienne résidence seigneuriale. Ce siège d'une seigneurie, dépendait de la châtellenie de Melun. Mentionné dès le XIIIe siècle ; « Corpaloi », le Château de La Grange-Bléneau a appartenu aux Courtenay, aux Aubusson-La Feuillade, aux Dupré de La Grange Blesneau, aux d'Aguesseau. En 1363, Ancel de La Grange dans un aveu décrit sa résidence comme : « Ancel de la Granche, chevalier seigneur dudit lieu et de la Grange du Breuil en brie, tieng et avoue tenir en fief. Premièrement ma maison fort de la Grange, chastel, pourpris et appartenances à tous les fossés et la bassecourt et le colombier, la ville close de fossés si comme tout se comporte laquelle maison et chastel est forteresse ancienne ». Le droit de pêche y est réglementé et tout contrevenant s'expose à une amende. Le Prince de Condé et ses troupes s'en emparèrent lors des troubles de la minoritéde Louis XIII. Adrienne de Noailles le transmit à son mari, le Général de La Fayette, qui y vécut, de 1802 à sa mort en 1834. Le Château de la Grange-Bleneau fut repris, par René de Chambrun Pineton de son cousin Louis de Lasteyrie en 1955, descendant de Lafayette. Le Château de la Grange-Bleneau est devenu la Fondation Jossée et René de Chambrun. Il appartient à une personne privé. Le Château de La Grange Blenay est privé, fermé au Public ainsi que sa chapelle. Le Château de la Grange-Bleneau est inscrit aux M.H. depuis 1942.
Site web : Fondation Chambrun
Coordonnées par GPS : 48° 39' 42,48 Nord, 2° 56' 56,04" Est


* LE MANOIR DE LA GRANDE-COMMUNE A LES ECRENNES 77820 (Location de Salle):
Photo de 1001 Salles

Le Manoir de la Grande-Commune est un manoir bâti à Les Écrennes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Vous pourrez y louer une salle pour fêter vos évènements (Mariage, Bapteme, Fiançailles, départ en retraite, etc. Il existe 1 Château et 1 Manoir à Les Ecrennes à découvrir sur la commune : le Manoir de la Grande-Commune et le Château de la Loge des Prés (abandonné).
Coordonnées par GPS : 48° 30' 00" Nord, 2° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANGE-LE-ROY A GRIZY-SUISNES - 77166 :


Le Château de la Grange-le-Roy appelé le Château de Suisnes est un château bâti à Grizy-Suisnes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Grange-au-Roy est de style Renaissance. Le Château de Suisnes possède un parc romantique de 17 hectares, réalisé par le paysagiste Duchêne, pour Jacques de Noirmont. Le Château de la Grange-le-Roy est resté dans un état de délabrement assez avancé. Il sera réhabilité. Et le parc du Château de la Grange-le-Roy fut réaménagé grâce à l’entreposage des déchets issus des travaux, du Grand Paris.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 00" Nord, 2° 40' 00" Est


* LE CHATEAU DE GRANDPUITS A GRANDPUITS-BAILLY-CARROIS - 77720 (Ferme):


Le Château de Grandpuits est un château bâti rue du Châteaufort à Grandpuits-Bailly-Carrois, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVe siècle. Le Château de Grandpuits est un ancien château-fort. C'est devenu la Ferme de Châteaufort, son colombier XVe, son puits et son pressoir en grès. L'ancienne maison forte de Châteaufort dépendait de la châtellenie de Melun. Dans le contexte de la guerre de Cent Ans, on surélève les tours et on entreprend des travaux de fortification. Dans un document du XIVe siècle, elle est décrite comme : « Il y avait à Grandpuits un chastel ou une forteresse notable lequel avait este profitable nécessaire et convenable pour les habitants du Puits pour y avoir leur retraite en temps de guerre ». Un autre document daté du XVIIIe siècle la décrit comme : Le fief de Châteaufort à présent tout ruiné et en masure. Le Château de Grandpuits est devenu la Ferme de Châteaufort, depuis.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 04" Nord, 2° 58' 00" Est


* LE CHATEAU DE LA GRANGE-LE-ROI A GRISY-SUISNES 77166 (Privé):
Le Pays Briard

Le Château de la Grange-le-Roi est un château bâti à Grisy-Suisnes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château de la Grange-le-Roi date du 4ème quart du XVIe siècle et du 1er quart du XVIIe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public. Le domaine du Château de la Grange-le-Roy va s’offrir une seconde jeunesse grâce aux efforts conjoints de la commune de Grisy-Suisnes et de la SAFER de l’Ile-de-France. Le site près de Coubert s’étend sur 55 ha et abrite un château du XVIIIe siècle, en partie détruit par la Révolution, un corps de ferme, une maison de gardien ainsi que plusieurs étangs. Le château la Grange-le-Roy, source d’inspiration pour le dramaturge Eugène Labiche. Il va être entièrement rénové, son charme d’origine va côtoyer des matériaux plus modernes comme le verre, afin d’accueillir peut-être à terme une Fondation d’art numérique et des collections d’art contemporain. Comme l’explique Jean-Baptiste Schweiger, directeur de la prospective et de l’aménagement territorial au sein de la SAFER, « le but est de redonner vie au site dans toutes ses composantes. Le Château de la Grange-le-Roi est inscrit aux M.H. depuis le 7/08/1926. Il existe aussi le Château de Villemain, sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 00" Nord, 2° 40' 00" Est


- LE CHATEAU DE GRAVILLE A VERNOU-LA-CELLE-SUR-SEINE - 77670 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château de Graville est un château bâti à Vernou-la-Celle-sur-Seine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Graville date de du XVIe au XIXe siècle. Le Château a été remanié en 1863. L'architecte fut Androuet du Cerceau Baptiste, et Bühler Denis paysagiste. Le Château de Graville est composé d'un logis rectangulaire flanqué de tours et de pavillons d'angle. Sa façade est de style Henri IV. Les cheminées du Château de Graville sont ornées de statues, de bustes et de portraits datant du XVIIe siècle. Le Château de Graville est inscrit aux M.H. depuis 2006. Vous pourrez y trouver plusieurs salles de réunion. Faites découvrir à vos enfants les cabanes de Graville. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine, à découvrir : Le Château d'Argeville (Privé), le Château de Graville (fin XVIe/début XVIIe, remanié 1863), le Château de Beaurepaire.
Adresse : Château de Graville - Cabanes de Graville, Hôtel 3 Etoiles, 6155 Cht de Graville, 77670 Vernou-la-Celle-sur-Seine, Tél: 01 64 23 08 97
Coordonnées par GPS : 48° 24' 14" Nord, 2° 49' 43" Est


* LE CHATEAU DE GREGY A EVRY-GREGY-SUR-YERRE - 77166 (Privé):


Le Château de Gregy est un château bâti à Evry-Gregy-sur-Yerre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Du temps de Philippe de Valois vivait Jean, Seigneur de Grégy. Le Château de Grégy date du XVIIe au XIXe siècle. Le jardin d'agrément appelé le Parc du Château de Grégy est répertorié à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Des statues sont disposées dans le parc dont 2 symbolisent les saisons : l'Automne et l'Eté. Le Château de Gregy est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 06" Nord, 2° 37' 54" Est


* LE MANOIR DE GRESSY A GRESSY 77410 :


Le Manoir de Gressy est un manoir bâti à Gressy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir de Gressy, est un hôtel 4 étoiles qui a hébergé les arbitres de la Coupe du Monde de Football, de 1998.
Il existe aussi le Manoir de Claiefontaine à découvrir sur la commune de Gressy.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 56" Nord, 2° 40' 26" Est

Manoir de Clairefontaine est un manoir


* LE CHATEAU DE GREZ-SUR-LOING A GREZ-SUR-LOING 77880 :
de Kurillos77
CC BY-SA 3.0

Le Château de Grez-sur-Loing est un château bâti à Grez-sur-Loing, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Île-de-France, en France. Il ne reste que la ruine appelée la Tour de Ganne, construite pour Louis VI, en 1127, à la même époque que le Château de Grez-sur-Loing
Coordonnées par GPS : 48° 18' 59,1" Nord, 2° 41' 31,66" Est


- LE CHATEAU DU GUE A TRESMES - 77440 :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Gué est un château bâti à Tresmes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Île-de-France, en France, ansi que son parc.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 06,74" Nord, 2° 58' 17,51" Est


- Le CHATEAU DE GUERMANTES A GUERMANTES - 77600 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Guermantes est un château bâti à Guermantes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Île-de-France, en France. La construction du Château de Guermantes date du XVIIe siècle. Pierre Viole (mort en 1638), dont la famille possèdait le fief de Guermantes, depuis le milieu du XVIe siècle, entreprit la construction du château. Il est de style Baroque. Paulin Pondre (1650-1723) racheta la propriété, en 1698. Il engagea des travaux et fit appel à Jules Hardouin-Mansart pour les perrons et André Le Nôtre pour le jardin. Receveur des finances à Lyon, il devint l'un des plus puissants financiers du temps du Roi Soleil. Il rénova le château avec les plus grands noms du siècle et y organisa des fêtes mémorables. Le Château de Guermantes inspira Marcel Proust, l'écrivain, qui donna ce nom à l'un de ses personnages aristocratiques dans son livre "A la recherche du Temps Perdu". La famille Pondre conserva le domaine jusqu'en 1920. Cependant, le Château de Guermantes n'apparaît pas dans l'œuvre de Proust, ni directement ni indirectement. Actuellement, le mobilier d'origine a disparu, mais plusieurs pièces conservent un décor peint du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Depuis 2008, le château est devenu un lieu privé pour l'organisation de séminaires. Le Château de Guermantes et son parc ne sont donc plus accessibles au Public et fermés au Public. Le Château de Guermantes a été classé aux M.H. le 9/08/1944 et le 21/12/1970. Il existe aussi le Château de Deuil sur la commune (Privé)
Coordonnées par GPS : 48° 51' 11" Nord, 2° 41' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA GUETTE A VILENEUVE-SAINT-DENIS - 77174 (Vestiges) :


Le Château de la Guette est un château bâti à Villeneuve-Saint-Denis, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Guette date de la fin du XIXe siècle. La construction du Château de la Guette date du XIe au XIXe siècle. En 1307, il deviendra la propriété de Dreux la Guette, valet de chambre du roi Philippe le Bel. Le Château de la Guette passera ensuite dans les mains de Jean le Grand, bâtard du roi. Au XVIe siècle, il appartient à Jean de la Guette, puis il passera à Jean Davy, frère du Cardinal du Perron. En 1626, le Château de la Guette appartiendra à Bonit François Broc, Président aux requêtes. Le Comte de Sénélé en deviendra propriétaire au XIXe siècle. La Famille Rothschild le rachètera ensuite. Pendant l'occupation allemande, la Baronne Germaine de Rothschild y abritera des enfants juifs, souvent de jeunes orphelins. Aujourd'hui, le Château de la Guette a été réaménagé en 32 logements sociaux.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 55" Nord, 2° 47' 39" Est


* LE CHATEAU DE LA HAUSSAYE A LA HOUSSAYE-EN-BRIE - 77610 :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de La Haussaye est un château bâti à La-Houssaye-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Domaine fut racheté, en 1939, par le Général Augereau, en 1801. Acquis, par Jacques Bellanger en 1939, il s'y installa, avec son épouse Lélette Messirel, et ils durent se protéger de la pluie, la toiture étant dans un état de délabrement avancé. Il commença la restauration du Château de la Haussaye, de ses propres mains. En 1940, le Château de La Haussaye fut occupé par une garnison allemande. Après le débarquement, une bombe alliée causa de gros dégats à la tour et l'aile gauche du château. Après la guerre, il reçut de nombreux artistes, dont Arletty qui y passa 18 mois, en résidence surveillée, ainsi que Sacha Guitry. Le Château de la Houssaye comprend un pigeonnier et un donjon tailladé en pierre. Les rainures de l'ancien pont-levis servant d'entrée à une avant-cour joignant les 3 bâtisses sont encore visibles. La tour ronde rappelle les manoirs médiévaux. Les bases du château dateraient du XIIe siècle ou XIIIe siècle.
Le Château de La Haussaye est inscrit aux M.H. depuis le 28/12/1999.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 14" Nord, 2° 52' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA HOUSSAYE-EN-BRIE A LA HOUSSAYE-EN-BRIE - 77610 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Houssaye-en-Brie est un château bâti Place Maréchal Augereau à la Houssaye-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Houssaye-en-Brie date du XVIIe siècle. C'st une maison forte documentée depuis le Moyen Age. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c'est une demeure de plaisance entourée de bois, qui a été embellie au XVIIIe siècle. En 1801, le Château de la Houssaye-en-brie fut racheté par le général Augereau qui transforme la décoration des pièces. Laissé sans entretien pendant l'entre-deux-guerres, il est restauré à partir de 1940 par l'Industriel Jacques Bellanger, qui y invitera de nombreux artistes. Le Château de la Houssaye-en-Brie est la propriété d'une société privée, fermée au Public.
Adresse : Château de la Houssaye 5369 Place du Maréchal Augereau 77610 La Houssaye-en-Brie
Coordonnées par GPS : 48° 45' 14" Nord, 2° 52' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA HOUSSIERE A AULNOY - 77120 (Location de Salle):


Le Château de la Houssière appelé aussi le Château d'Aulnoy est un château bâti à Aulnoy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de La Houssière ou Château d'Aulnoy), situé à quelques kilomètres de Coulommiers, fut construit en 1171 pour le Comte de Champagne Robert d'Aulnoy. En 1250 Thomas D'Aulnoy reçut du Roy la Maison de la Houssière. Il a été remanié au XIXe siècle pour le compte de la Famille de Charnacé, par l'architecte Louis-Jules Bouchot. Organisez votre mariage dans ce cadre enchanteur et inoubliable. Le Château de la Houssière date du XIIe siècle. Son parc a une superficie de 6 hectares. Le Château de la Houssière vous ouvre ses portes et son parc pour vos réunions d'entreprise ou vos événements privés. Le Château de la Houssière vous ouvre ses portes et son parc pour vos réunions d'entreprise ou vos événements privés. Location de 2 salles • A partir de 5000.00 € . Il existe 2 châteaux à découvrir sur la Commune d'Aulnoy : Le Château de La Houssière (Location de salle) et le Château du Ru.
Adresse : Château de la Houssière - Le Bourg d'Aulnoy 77120 Aulnoy à Aulnoy 77120 - Tel : 06.13.03.61.18
Coordonnées par GPS : 48° 50' 30" Nord, 3° 05' 46" Est


- LE CHATEAU DU HOUSSOY A CROUY-SUR-OURCQ - 77840 (Donjon):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Houssoy est un château bâti à Crouy-sur-Ourcq, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un ancien château fort. La construction du Château du Houssoy date du XIVe et XVe siècle. Le Château du Houssoy possède une aile garnie de mâchicoulis, qui s'étend vers l'avenue de la Gare. Elle est classée par l'arrêté du 3/06/1932. Le donjon et le grand mur pignon de l'ancien logis y compris les cheminées, qui y sont adossées, sont classés aux M.H. depuis 1962. Il existe plusieurs châteaux sur la commune et ses environs : les ruines du Château de Gesvres-le-Duc, à Tresmes/Gesvres, date du XVIe siècle, le Château de Champivert (XVIIe siècle), place de Champivert à Crouy-sur-Ourcq et le Château du Houssoy.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 28,68" Nord, 3° 03' 51,12" Est


- LE CHATEAU DU JARD OU CHATEAU DE VOISENON A VOISENON 77950 :


Le Château du Jard appelé aussi le Château de Voisenon est un château bâti à Voisenon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe deux châteaux à Voisenon. Le plus ancien des châteaux est le Château du Jard qui fut construit sur l’ancien domaine de l’abbaye du Jard du XIIe et XIIIe siècle. Le Château du Jard a conservé ses façades, de style Louis XIII. Son parc inventorié en 1991 est agrémenté d’une ancienne crypte, d’un pont de pierre, une glacière souterraine et de deux Sphinx.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 16" Nord, 2° 39' 53" Est


-* LE CHATEAU DE JOSSIGNY A JOSSIGNY - 77600 :
Pline
CC BY-S 4.0

Le Château de Jossigny est une ancienne maison de plaisance bâtie à Jossigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est de style Rocaille. L'Architecte était Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. Le Château de Jossigny est de style XVIII. La construction du Château de Jossigny date de 1753. L'un des plus beaux châteaux d'époque Louis XV à toit en forme de toit de pagode avec son parc restés intacts avec leur mobilier d'origine jusqu'à la fin du xxe siècle, où il a été cambriolé. Il fait face au Château jumeau inachevé du Génitois, désormais englobé dans la ville nouvelle de Bussy-Saint-Georges. Le Château de Jossigny est classé aux M.H. depuis 1942. Ouverture exceptionnelle de la Fête de la Chataigne - Entrée libre - 1 journée
Adresse : Château de Jossigny 1 rue de Tournan à Jossigny 77600 - Tel : 01 60 05 21 63 Ou Tel : 01 64 62 74 48
Coordonnées par GPS : 48° 50' 14" Nord, 2° 45' 13" Est


* LE CHATEAU DE LADOUCETTE A DRANCY - 77700 :
de Ykmyks
CC BY-SA 3.0

Le Château de Ladoucette est un château bâti construit par le seigneur Pierre Séguier en 155. La Famille Séguier reste propriétaire du château pendant plus de 2 siècles. Au milieu du XIXe siècle, il devient la propriété du baron Louis-Napoléon-Loetitia-Charles de Ladoucette et de sa femme Émilie-Victorine Thibault, devenue Baronne de Ladoucette. La baronne qui est présidente de « l'œuvre des patronages de jeunes filles » décide de créer l'Asile de Drancy, un orphelinata 12. Au du décès de son mari en 1869, la baronne reste au château mais est obligée de le quitter au début de la guerre en 1870, fuyant devant l'avancée prussienne. Quelques mois après la bataille du Bourget de 1870, le château est détruit et est ensuite reconstruit pour la Baronne. Il devient un centre de convalescence, durant la Première Guerre mondiale, pour les militaires blessés au Front. Le nouvel édifice est lui-même victime de multiples destructions durant les deux guerres mondiales. Le Château de Ladoucette devient ensuite un lieu d'accueil pour des enfants atteints de troubles psychiques. En 2009, la ville de Drancy le rachèta, afin de développer des activités culturelles. Le parc du Château de Ladoucette est ouvert, au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 24" Nord, 2° 26' 42" Est


- LE CHATEAU LANDON A CHATEAU-LANDON 77570 (Musée) :


Le Château Landon est un château bâti à Château-Landon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château Landon est devenu un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 00" Nord, 2° 42' 04" Est


-* LE CHATEAU DE LESIGNY A LESIGNY - 77150 (Location de Salles):
de Mavia
CC BY-SA 4.0

Le Château de Lésigny est un château bâti à Lésigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Tout près du village au charme intact, au bout d'une majestueuse allée bordée de platanes, se trouve le Château Seigneurial de Lésigny. Le Château de Lésigny a été construit, en 1508, sur les ruines d'un ancien château fort médiéval. Il dispose d'un parc boisé de 54 ha, de plans d'eau (douves et étangs), d'une cour d'une surface d'un hectare ainsi que de magnifiques terrasses (2 x 75 m2) et de plusieurs parking privés. Ceint de douves et d'étangs d'eau, le Château de Lésigny a bénéficié de nombreux travaux et embellissement au fil des siècles. Le Château seigneurial de Lésigny dispose de plafonds et des cheminées d’époque Renaissance avec des parquets authentiques et un escalier d'honneur. Les 3 salons communiquent pour une superficie totale de 250 m2.C'est au Château de Lésigny, situé un cadre majestueux, que les futurs mariés pourront imaginer leur cérémonie laïque, leur réception et leur grande soirée dansante. Les salons du Rez-de-chaussée, aujourd'hui ouverts à vos réceptions, disposent de plafonds et de cheminées peintes d'époque Renaissance, qui leur apportent un cachet exceptionnel. Le Château de Lésigny a abrité et accueilli au fil des siècles les plus grandes célébrités telles que Louis XIII et Anne d'Autriche, Catherine puis Marie de Médicis, le Maréchal de France Concini et son épouse la célèbre Léonora Dori dites la "Galigaï", Charles de Luynes, Marie de Rohan, le Duc de Bourbon-Penthièvre. Trois films ont été tournés au Château de Lesigny : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988), L'Armée du crime, de Robert Guédiguian (2009) et Versailles (2015), série télévisée produite par Canal+.
Adresse : Château de Lésigny N°1 Rue de la Croix 77150 Lésigny - Tel : 06 47 30 62 44
Site web : Château de Lésigny
Coordonnées par GPS : 48° 44' 42" Nord, 2° 37' 00" Est


* LE CHATEAU DE LIEUSAINT A LIEUSAINT - 77127 :


Le Château de Lieusaint est un château bâti à Lieusaint, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. L'actuel château a été construit en 1910, pour Mr et Mme Jean-Baptiste Gobert-Martin, industriels et philanthropes, propriétaires des Grands Magasins Réaumur (de la Famille Martin-Thierry & Sigrand). Il fut bâti à la place d'un ancien château du XVIIIe siècle, plus modeste, que Mr Gobert-Martin avait acquis, au XIXe siècle, auprès d'importants propriétaires agricoles. Le nom du château est cité dans les minutes de la célèbre affaire du courrier de Lyon qui s'est déroulée, non loin du Château de Lieusaint. Sa construction, particulièrement rapide, monopolisa de nombreux artisans et d'ouvriers, en particulier pour sa décoration intérieure, qui est très raffinée.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 00" Nord, 2° 33' 00" Est


* LE MANOIR DU LIMOUDIN A LA HOUSSAYE-EN-BRIE 77610 (Sté Privée):

CC BY-SA 4.0.

Le Manoir du Limoudin est un manoir bâti à La Houssaye-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du manoir date du XVIIIe siècle. Le Manoir du Limoudin est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures, sa grille d'entrée, ses douves, sa pièce d'eau depuis le 23/01/1987. Le Château du Limoudin est la propriété d'une société privée.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 14" Nord, 2° 52' 27" Est


* LE CHATEAU DE LIVERDY-EN BRIE A .............. 77 :

Le château de Liverdy-en-Brie est un château bâti à Liverdy-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du manoir date du XVIIIe siècle. Le Manoir du Limoudin est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures, sa grille d'entrée, ses douves, sa pièce d'eau depuis le 23/01/1987. Le Château du Limoudin est la propriété d'une société privée.
Coordonnées par GPS : ............................


- LE CHATEAU DE LIZY-SUR-OURCQ A LIZY-SUR-OURCQ - 77480 :


Le Château de Lizy-sur-Ourcq est un château bâti à Lizy-sur-Ourcq , dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Lizy a été construit en grès, rue du Vieux Château, entre 1550 et 1580. Le Vieux Château est une propriété privée, aujourd'hui, délabrée. Il abrita en 1683 le dernier Synode Protestant, avant la révocation de l'Édit de Nantes qui força ses habitants, à s'exiler. Dans une période plus récente (XIXe au XXe siècle), le Château de Lizy-sur-Ourcq servit un temps, de Mairie, puis d'Ecole.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 33" Nord, 3° 01' 22" Est


* LE CHATEAU DE LA LOGE-DES-PRES A LES ECRENNES 77820 :


Le Château de la Loge-des-Prés est un château bâti à Les Écrennes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'était un rendez-vous de chasse à la Loge-des-Prés. Le château est abandonné. Il existe 1 Château et 1 Manoir à Les Ecrennes : le Manoir de la Grande-Commune et le Château de la Loge-des-Prés.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 00" Nord, 2° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE LONVILLIERS A ETREPILLY - 77139 :


Le Château de Lonvilliers est un château bâti à Etrepilly, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Lonvilliers est un ancien corps de ferme qui appartenait à Henri de Longvilliers, au XVIIe siècle. Celui-ci avait pris le titre de Seigneur de Longvilliers, bien que la ferme ne soit pas un château. Transformée en château, au cours des siècles, cette ancienne ferme a été la propriété du célèbre serrurier Fichet, l'Inventeur du Coffre-Fort.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 10" Nord, 2° 55' 55" Est


- LE CHATEAU DE LOUCHE A ANNET-SUR-MARNE - 77410 (Maison de Retraite):


Le Château de Louche est un château bâti à Annet-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Louche fut reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle. Ce château était devenu une Maison de Retraite, depuis 2007. Il y a un jardin d'agrément et un parc au Château de Louche. Le Château de Louche vient de défrayer la chronique où 3 stagiaires maltraitaient des personnes agées et avaient diffusé leurs harcèlements, sur Internet, créant un énorme scandale. Il existe 3 Châteaux sur la commune dAnnet-sur-Marne : Le Château de Louche (Maison de Retraite), le Château de Sannois (reconstruit en 1840, avec u jardin dagrément appelé le Parc de Sannois, et le Château d'Etry, du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd’hui un Centre d’Orientation de l’Enfance de la Ville de Paris et son jardin d'agrément apelé le Parc du Château d'Etry.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 32" Nord, 2° 43' 09" Est


* LE CHATEAU LOUIS XV A VAUX-LE-PENIL 77000 (En Vente)


Le Château Louis XV est une « folie » bâtie à Vaux-le-Pénil, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Ce château se situe sur deux communes, dont à Vaux-le-Pénil. Moins connu, il est défini comme une « authentique folie Louis XV, de 75 hectares dont 19 de Parc à l’anglaise clos de murs, abrite un château classé ISMH de 800 m² et de ses dépendances (Salles de réception, écuries, maison de gardien, serre, orangerie et son pavillon de chasse). Le château construit en 1750, possède une excellente répartition des surfaces à vivre complétée par une restauration de très grande qualité. Ainsi, au gré de la découverte, une belle entrée parée de ses médaillons d’empereurs romains, deux élégantes salles à manger donnant sur les terrasses du parc, un salon de bois rose très lumineux et enfin un somptueux salon de réception traversant avec vue tripartite sur le parc. Un romantisme et une authenticité qui ont un prix puisque son prix est fixé à 10 Millions d’euros.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 33" Nord, 2° 40' 57" Est


- LE CHATEAU DE LOURPS A LONGUEVILLE - 77650 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lourps est un château bâti à Longueville, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Racheté en 1927, par Mr Pierre Michaux, Avocat, Avoué de l'Hôpital de Clermont de l'Oise, Maire de Clermont et Juge au Conseil des Prud'hommes de l'Oise. Le Château de Lourps faisait partie de l'ancienne paroisse de Lourps, puis fut rattaché, à Longueville, à la Révolution. Le Château de Lourps abrita Huysmans qui le décrivit dans "En rade". Vous pourrez découvrir de l'extérieur, le Château et sa chapelle (privés), l'église et le cimetière.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 00" Nord, 3° 15' 00" Est


* LE CHATEAU DE LUGNY A MOISSY-CRAMAYEL - 77550 :


Le Château de Lugny est un château bâti à Moissy-Cramayel, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. le Château de Lugny (XIXe siècle) et son parc (1785), aujourd'hui, a été transformé en une Pagode bouddhiste thaïlandaise, avec un grand columbarium dans le parc. Il existe aussi un 2ème château sur la commune de Moissy-Cramayel à découvrir : Le Château de Cramayel, château médiéval avec sa chapelle fondée en 1203, remanié et embelli au début du XVIIIe siècle par la Famille de Mesmes, érigé en Marquisat, en 1773, par le roide France Louis XV, a été démoli en 1824. Seuls subsistent, aujourd'hui, ses fossés, ses communs, et la Pyramide de Cramayel, un obélisque en pierres de Créteil, haut de 25 mètres, surmonté d'un globe de cuivre.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 56" Nord, 2° 37' 04" Est


* LE CHATEAU DE LUZANCY OU CHATEAU DU MARECHAL DE BERCHENY A LUZANCY - 77138 :
Didier Simonnet

Le Château de Luzancy est un château bâti à Luzancy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est appelé aussi le Château du Maréchal de Bercheny. Le Comte de Bercheny, (1689-1778) était un militaire hongrois élevé au grade de Maréchal de France, en 1758. Quand le roi Stanislas décèda à Lunéville, en 1766, le Comte de Bercheny, qui lui était très proche, n'avait plus de raison de rester à Lunéville. La cour se dispersa et, tout comme son ami et frère, en franc-maçonnerie, le Comte Marie-Elisabeth de la Vergne de Tressan, préféra s'installer à Nogent-l'Artaud, et le Comte de Berchery préfèra se retirer sur ses terres à Lusancy.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 19" Nord, 3° 11' 13" Est


* LE CHATEAU DE MAGNY-LE-HONGRE A MAGNY-LE-HONGRE - 77700 (Centre SPA Val d'Europe) :


Le Château de Magny-le-Hongre est un château bâti à Magny-le-Hongre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. En 1589, lors de la rédaction de la coutume de Paris, Thomas le Pilleur, conseiller notaire et secrétaire du roi, contrôleur de l'audience de Paris, est Seigneur et Châtelain de Bailly, de Serris, de Chatou, de Magny-le-Hongre et Vères en partie. Il y avait alors un petit château construit sur son fief qui prit le nom des Pilleurs, nom conservé par la suite avec des altérations. Ainsi, on retrouve plus tard au XVIIIe siècle, le fief d'Epilleurs, appelé aussi de Pileuse, ou Esblemeuse. A cette époque, le château n'existait plus, il ne restait que les fossés et le fief était alors sans importance. L'ancien domaine des Le Pilleur est acquis en 1644 par le prince de Rohan-Guéménée, Louis de Rohan, seigneur de Coupvray, Lesches et Magny le Hongre ; il obtint des lettres du roi pour renouveler le terrier de ces seigneuries. En 1603, lorsque Françoise de Laval, princesse de la maison de Rohan, duchesse de Montbazon, fonda le Mont de Piété de Coupvray, un collège pour élever six enfants pauvres choisis dans les paroisses de ses domaines, Magny le Hongre pouvait fournir un de ces enfants. Pour subvenir aux frais de sa Fondation, la Duchesse de Montbazon affecta 3 muids de blé de rente, tel qu'il était recueilli dans ses fermes de Coupvray, Voulangis, Magny et Lesches, et 500 livres de rente, à prendre sur les revenus des mêmes fermes. La seigneurie de Sainte Geneviève de Magny comprenait un droit de haute, moyenne et basse justice. Les premières causes étaient jugées, dans le village même, les appels allaient au Châtelet de Paris. La ferme seigneuriale de Magny appartenait à l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris et comprenait, au XVIIIe siècle, 228 arpents et les grosses dîmes de la paroisse. Le tout était loué le 12/07/1786 à Delaunay, moyennant 4000 livres et un muid de blé. Le chef-lieu de l'ancien fief de Sainte Geneviève est aujourd'hui la ferme qui appartient à Mr le Marquis de Plessis-Bellière, marié à Mlle de Pastoret (250 Ha). Le Château de Magny-le-Hongre est devenu un Centre SPA.(Société Protectrice des Animaux).
Coordonnées par GPS : 48° 51' 47" Nord, 2° 48' 48" Est


* LE CHATEAU DE MAINCY A MAINCY 77950 (En Vente)


Le Château de Maincy est un très beau château bâti à Maincy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est mis en vente. Ce prestigieux château offre 1800 m² de surface en parfait état. Il comporte 15 pièces, 10 chambres et 7 slles de bain. A quelques minutes du célèbre Château de Vaux-le-Vicomte, il se situe à 45 kms, au sud-est de Paris, dans un parc de 79 Ha. Il a été entièrement rénové avec des équipements luxueux et raffinés. La propriété est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, et plusieurs arbres sont classés « Arbres remarquables ». Ce cadre exquis a inspiré de nombreux artistes, au cours du XXème siècle. Un célèbre cinéaste français a choisi ce lieu d'exception comme lieu de tournage de son film, rassemblant pour la première fois 3 acteurs célèbres, Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. L'ensemble est entouré d'un parc à l'anglaise de 18 Ha avec 3 lacs formant une île, l'un des premiers créé en France, et d’une forêt privative de 52 Ha abritant une magnifique grotte en rocaille. Le Château de Maincy comprend un rez-de-chaussée de 300 m² et 2 étages de 250 m² chacun. Il se compose d'une galerie d'entrée, de 4 salles de réception, de 10 chambres à coucher et de 7 salles de bains. Les boiseries d’origine, entièrement conservées et dans un état remarquable, ainsi que les volumes grandioses (5 mètres de hauteur sous plafond dans les salles de réception, 3,80 mètres au premier étage, 2,80 mètres au second étage). Le Château de Maincy est relié à des dépendances d'environ 800 m² sur 2 niveaux, dont 200 m² de réception. Un logement de gardien entièrement restauré de 70 m² complète ce bien d'exception. Possibilité de louer 900 Ha de forêt. Mis en vente au prix de 14 800 000 Euros - Ref : Réf. PO5-275 par https://www.sothebysrealty-france.com.
Coordonnées par GPS : 48° 33' Nord, 2° 42' Est


* LE CHATEAU DU MANDINET A LOGNES - 77185 :
de Chabe01

Le Château du Mandinet est un château bâti à Lognes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Ce Château du Mandinet existait au Mandinet dès le XVe siècle. Il était entouré de fossés et appartenait à la famille de l’écrivain Paul Scarron. Jean Scarron, seigneur du Mandinet, devint, par la suite, Prévôt des marchands de Paris, de 1644 et 1646. Après la Révolution, le Château du Mandinet fut habité par le Général Nempde-Dupoyet (1775-1833) qui avait brillamment participé, aux campagnes napoléoniennes. Le Château du Mandinet a été reconstruit, à l’identique, en 1990.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 10" Nord, 2° 37' 40" Est


* LE CHATEAU DU MARECHAL DE BERCHENY A LUZANCY 77260 (Privé):


Le Château du Maréchal de Bercheny est un château bâti à Lyzency, . La construction du Château du Maréchal de Bercheny a été construit du XVe et XVIe siècles. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, que le château fut profondément modifié et agrandi,sur l'ordre du Maréchal de Bercheny. La chapelle, bâtie à l'époque, fut bénite en 1758. C'est au Château du Maréchal de Bercheny que vinrent les plus grands personnages du royaume, comme la reine Marie Lecsinska ou le roi lui-même. Le Château du Maréchal de Bercheny devint ensuite, la propriété d'un fidèle de l'Empereur, le Général Michaud. Le Comte de Bercheny, (1689-1778) était un militaire hongrois élevé à la dignité de Maréchal de France en 1758. Quand le roi Stanislas décéda à Lunéville en 1766, le Comte de Bercheny qui lui était très proche n'a plus lieu de rester à Lunéville. La cour se dispersa et, tout comme son ami et frère en franc-maçonnerie, le comte Marie Elisabeth de la Vergne de Tressan qui lui s'installa à Nogent l'Artaud, il préfèra se retirer sur ses terres à Lusancy. Devenu depuis la propriété du Département de Seine-et-Marne, le Château du Maréchal de Bercheny abrite la Maison de l'Enfance à caractère social. Le Château du Maréchal de Bercheny est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Maréchal de Bercheny 16, rue du Général-Leclerc à Luzancy 77260
Coordonnées par GPS : 48° 58' 19" Nord, 3° 11' 13" Est


* LE CHATEAU LES MARETS A LES MARETS - 77560 (ferme):
de GO69

Le Château les Marets est un ancien château bâti à Les Marets, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château Les Marets est une ferme fortifiée.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 15" Nord, 3° 18' 48" Est


* LE CHATEAU DE LA MARGUETTE A LA MARGUETTE 77230 :


Le Château de la Marguette est un château bâti à La Marguette, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Marguette date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 44" Nord, 2° 42' 19" Est


* LE CHATEAU DE LA MARSAUDIERE A OZOIR-LA-FERRIERE 77330 (Privé):


Le Château de la Marsaudière est un château bâti à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est privé. Il existe aussi l'ancien Parc de chasse du Château de Chauvennerie, le Château des Agneaux (golf d'Ozoir) et le Site Historique de Monthéty, actuellement délaissé, en limite de Lésigny.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 41" Nord, 2° 40' 48" Est


* LE CHATEAU DE MAUREVERT A CHAUME-EN-BRIE - 77290 :


Le Château de Maurevert est un château bâti à Chaume-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Maurevert date du XVIIIe siècle. Le Château de Maurevert a été construit sur l'emplacement d'un ancien château de style médiéval.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 07" Nord, 2° 50' 3" Est


* LE PALAIS DE MEAUX A MEAUX - 77100 :
de Vassil

Le Palais Episcopal de Meaux est un Palais bâti à Meaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Palais épiscopal date du XIIe et XVIe siècles. Il est entouré du Jardin Bossuet.le jardin Bossuet (XVIIe siècle) et le jardin des remparts. Le jardin reprenant le dessin d'une mitre d'évêque est attribué à Le Nôtre. Il se présente actuellement tel qu'il fut restauré, en 1910. Le rocher romantique posé au centre du bassin date de cette époque. Les remparts aménagés en jardins-suspendus, abritent le cabinet de travail de Bossuet.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 37" Nord, 2° 53' 18" Est


* LE CHATEAU DU MENILLET A LES CHAPELLES-BOURBON - 77610 (Privé):


Le Château du Menillet est un château bâti sur la commune de Les Chapelles-Bourbon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Ménillet a été construit du XIVe au XVIe siècle. Le Ménillet (autrefois Château du Méniet) était une terre noble. Cette terre, appelée Mesnil-Forteret dans les plus anciens titres, était avant 1378 un monastère portant le nom de Sainte-Catherine des Enfants. Ce domaine a appartenu au duc de Montpensier. Le 4 avril 1863, MM. Dupuis et Godefroy, devenus acquéreurs de cette terre, l'ont revendu à M. Singer, propriétaire du château du Chemin, situé à Neufmoutiers. Le Château du Ménillet présente les caractères d'une petite forteresse, les bâtiments étaient alors entourés de fossés remplis d'eau à l'instar des maisons seigneuriales du pays de Brie. Plusieurs familles vivaient dans le Domaine du Ménillet. La porte fortifiée et les douves du Château du Menillet ont été inscrits aux M.H. le 1/12/1986. Le Château du Menillet est privé, fermé au Public.
Adresse : 5028 Chateau Du Menillet 77610 Les Chapelles-Bourbon
Coordonnées par GPS : 48° 44' 29" Nord, 2° 50' 29" Est


* LE CHATEAU DE MISY A MISY-SUR-YONNE - 77130 :
de Martial BACQUET
CC BY-SA 4.0

Le Château de Misy est un château bâti à Misy-sur-Yonne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il a été construit de 1775 à 1850. Sa construction date du XVIIIe et fut achevé au XIXe siècle. Il a été remanié complètement en 1850. Une large avenue d'arbres mène au Château de Misy. Le grand salon central est orné d'un plafond à caissons, de boiseries de glaces surmontées de trumeaux peints. Le bâtiment est garni d'un mobilier de qualité et d'une argenterie des plus massives qui ont en grande partie, disparu, pendant la Révolution. Le Château de Misy et la chapelle furent encore pillés en 1951 ainsi que le Château de Vaux-le-Vicomte.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 9" Nord, 3° 05' 42" Est


- LE CHATEAU DU MONCEAU A LIVERDY-EN-BRIE 77220 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Monceau est un château bâti à Liverdy-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Monceau date du XVIIIe au XIXe siècle. Le jardin est composé de pelouse, de prairie ornementale, de massifs d'arbres, d'arbres isolés et de bois de jardin. Le Château du Monceau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 01" Nord, 2° 46' 34" Est


* LE CHATEAU DE MONGLAT A CERNEUX - 77320 :


Le Château de Monglat est un château bâti à Cerneux, dans le département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château devint célèbre grace à la Baronne de Montglat, qui fut la gouvernante des enfants du roi Henri IV. 'histoire de Cerneux est, dès le XIIIe siècle, étroitement liée à celle du château de Montglas, situé à l'ouest du village. La seigneurie, détenue par des membres de l'entourage royal, prit rapidement de l'importance. Alors que la Guerre de Cent Ans approche de son terme, un des principaux artisans des victoires françaises, Jean BUREAU, grand maître de l'artillerie de Charles VII, acquiert la terre de Cerneux, dont hérite son fils Pierre. Celui-ci, sans postérité, testa en faveur de ses beaux-frères, Geoffroy Cœur, fils de Jacques Cœur, grand argentier du roi, et Guillaume Dauvet. Leurs familles s'implantent à Montglas et aux alentours, notamment à Champcenest et aux Marêts. Germaine Cœur, fille de Geoffroy, dame de Montglas, épouse un Harlay, dont les descendants, les Clermont d'Amboise garderont le fief jusqu'à la Révolution, tandis que la baronnie est érigée en marquisat. Plusieurs membres de la famille sont des familiers de la cour du roi : Françoise de Longuejoue, épouse de Robert de Harlay, proche d'Henri IV, devient « madame de Montglas ». Elle est nommée par le roi gouvernante des Enfants de France. Le futur Louis XIII l'appelle « maman Ga ». Sa fille, Jeanne de Harlay, Marquise de Saint-Georges, est chargée de la même mission auprès de la Grande Mademoiselle. Les Mémoires de cette dernière relatent plusieurs étapes et séjours à Montglas. Une autre Madame de Montglas est, sous Louis XIV, la maîtresse de Bussy-Rabutin. Ce dernier la dissimule sous le surnom de Bélise dans Histoire amoureuse des Gaules. La commune de Cerneux, traversée par la Route Nationale 4, a conservé son caractère à la fois rural et seigneurial. Le Château de Monglat fut habité par Georges Minoret, beau-frère de Martial Caillebotte, lui-même frère du peintre. Le tableau Rue de Paris, temps de pluie, Chicago, the Art Institute en orna les murs jusqu'en 1950. Le Château de Monglat a été inscrit aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 38" Nord, 3° 20' 47" Est


* LE CHATEAU DE MONTAIGUILLON A LOUAN-VILLEGRUIS-FONTAINE 77560 (Ruines) :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Montaiguillon est un château bâti à Louan-Villegruis-Fontaine, dans le département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Construit par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, il représente un des rares sites datant du moyen-âge non modifié, ni transformé. Au Moyen Âge, un chemin « Perré » passait à 1,5 km à l'ouest du château, ancienne voie Gallo-romaine, il reliait Troyes (capitale politique du comté) à Senlis par Meaux. Pour assurer la défense de ce grand axe commercial une place forte était indispensable à défaut de cité fortifiée.Durant la minorité de Thibaut IV, Philippe Auguste intervint directement pour favoriser la construction de fortification en Champagne. Ce qui explique l'architecture identique entre le château de Montaiguillon et le château royal du Louvre (dont les bases sont exposées au musée du Louvre) car ce sont les architectes du roi de France qui ont œuvré pour les deux places fortes, tandis que Blanche de Navarre mit en état de défense des places fortes existantes et construisit de toutes pièces des châteaux forts, tel que celui, en bordure de la « falaise » de l'ile de France, de Mont-aimé (sous vertus).Les templiers vont occuper la forteresse, au XIVe siècle, après le procès des templiers, Mont-Aiguillon passe entre les mains des chevaliers de Malte.A la guerre de Cent Ans, le siège le plus célèbre fut celui de Mont-Aiguillon. Les guerriers les plus remarquables de l'époque sont : les sires de Barbazan, de Lahire, Pierre de Chailly, le commandeur de Giresme et surtout Prégent de Coetivy.En 1433, Nicolas de Giresme et Denis de Chailly reprennent aux Anglais Mont-Aiguillon avec la région.MMgrs de Boucicault et Baudricourt en sont ensuite seigneurs. Montaiguillon passe ensuite dans la Maison de Choiseul qui en jouit jusqu'en 1595, époque à laquelle M. de Villemonté en fait l'acquisition.En 1613, Louis XIII souhaitant éliminer toute rébellion, coalition, et menace contre son règne, indemnise Mr de Villemonté et ordonne de détruire cette place forte, ce qui est fait à l'aide d'explosif. Le château fort bâti sur une butte de sablon de Fontainebleau de 20 à 30 m encaisse les charges, une tour penche mais ne rompt pas. Montaiguillon passera, entre plusieurs mains, il fut vendu en 1718 à Mr le Marquis de Saint-Chamans, Maréchal des camps et armées du Roi, lieutenant des gardes du corps, qui fut le père de Mr Alexandre Louis de Saint-Chamans, Marquis de Saint-Chamans et de Montaguillon, Vicomte de la Barthe de Rebeneau, Lieutenant général de l'armée du Roi, Gouverneur de Saint-Venant en Artois, grand sénéchal d'épée de la Province de Béarn. Ce dernier fut obligé d'émigrer en 1792. Aujourd'hui à l'abandon et en vente. Une association à but non lucratif désire le racheter, mais la SCI, créée en 1971, propriétaire à l'époque du Château de Montiguillon, n'a pas été inscrite à l'INSEE en 2002 au plus tard, elle a donc perdu selon la loi sa personnalité morale (elle n'existe plus) et aujourd'hui un acte authentique doit être réalisé pour affecter la propriété aux différents propriétaires de parts de l'ancienne SCI pour former dès l'acte effectué une indivision. De plus, une autre SCI Château de Montaiguillon a été créée en 2008 avec un capital de 215 000€. une confusion qui explique certainement les différentes mises en ventes avortées depuis plusieurs années. Un meurtre eut lieu sur le site en 2002. Le gardien du site prit 3 balles dans la tête. Son meurtrier ne fut jamais retrouvé. C'est un château enlisé dans un passé compliqué. Les ruines du Château de Montaiguillon sont privées, fermées au Public. Elles ont été classées aux M.H. en 1875.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 55" Nord, 3° 30' 01" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGUILLON A LOUAN-VILLEGRIS-FONTAINE - 77560 (Ruines):
Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Montaiguillon est un château bâti à Louan-Villegris-Fontaine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un ancien château fort du XIIe siècle. La construction du Château de Montaiguillon date du XIIIe et XVe siècles. Il est en ruines, aujourd'hui. Le Château de Montaiguillon est classé aux M.H. depuis 1875. C'est la propriété d'une société privée. Le Château de Montaiguillon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 55" Nord, 3° 30' 01" Est


- LE CHATEAU DE MONTANGLAUST A COULOMMIERS - 77120 :


Le Château de Montanglaust est un château bâti à Coulommiers, dans le département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Le château fut construit pour la Famille Pidoux, seigneurs de Montanglaust, depuis le Moyen Age. Jean de La Fontaine, parent du coté de sa mère, de la Famille Pidoux, aurait séjourné dans cette demeure. Le Château de Montanglaust est classé aux M.H. depuis 1990.
Adresse: Château de Montanglaust - Rue Pidoux-de-Montanglaust, Coulommiers, 77120
Coordonnées par GPS : 48° 49' 39" Nord, 3° 04' 30" Est


* LE CHATEAU DE MONTAUMERT A COUTEVROULT 77580 (Vestiges)


Le Château de Montaumer est un ancien château bâti à Coutevroult, dans le département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est devenu un château-ferme. Il reste son pigeonnier.
Coordonnées : 48° 51' 47" Nord, 2° 51' 08" Est


- LE CHATEAU DE MONTCEAUX OU CHATEAU DES REINES A MONCEAUX-LES-MEAUX - 77470 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montceaux est un château bâti à Monceaux-les-Mines, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Montceaux. Le Château de Montceaux fut surnommé aussi le Château des Reines, le Château des Trois Reines ou le Château Royal de Montceaux-Les-Meaux. En effet, le Château de Montceaux fut un ancien château royal. Sa construction a débuté au XVIe et s'est achevée au XVIIe siècle. C'est un château de style Renaissance. Détruit peu après la Révolution, il ne reste aujourd'hui du Château de Monceaux que quelques ruines, une chapelle, les bâtiments de l'avant-cour qui furent transformés en maison bourgeoise et la partie Est du château, devenue un corps de ferme. Un parc dit du Château de Montceaux en conserve également la mémoire. Le Château de Montceaux est classé aux M.H. depuis 2005.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 35" Nord, 2° 59' 10" Est


* LE CHATEAU DE MONTCOURT OU CHATEAU DE CHAILLOT A MONTCOURT-FROMONVILLE - 77140 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montcourt est un château bâti à Montcourt-Fromonville, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Moncourt date du XIXe et XXe siècle. Il était appelé autrefois le Château de Chaillot. Racheté par la commune, il abrite les services de la Mairie depuis 1997. Le Château de Moncourt était apelé autrefois lee Château de Chaillot. Le Château de Moncourt anciennement appelé Château de Chaillot, a été acquis par la commune, qui abrite la Mairie depuis 1997. Il existe aussi le Château de Pleignes du XIVe siècle sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 21" Nord, 2° 42' 18" Est
Coordonnées par GPS : 48° 30' 50,2" Nord, 2° 32' 39,71" Est


* LE CHATEAU DE MONTCOUVENT A ARGENTIERES 77390 (Maison de Campagne) :


Il existait le Château de Montcouvent à Argentières, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Montcouvent est devenu depuis une maison de campagne. En 1823, il ne restait qu’un pigeonnier. En 1889, ne subsistait qu’une Ferme, et de nos jours, quelques pans de murs en ruines, au lieudit Montcouvent, à l'écart du village dans un chemin qui borde l’Yerres. Le dernier seigneur de Montcouvent qui y séjourna fut Jean-François de Soisson (1664–1726), de 1756 à 1774, on trouve un certain Louis Martin des Fontaines, conseiller du roi (Louis XV), auditeur en sa chambre des comptes et Seigneur d’Arcy et de Montcouvent d’Argentières. D’après la légende, 22 souterrains partiraient de ces ruines pour arriver directement au sein de l'église d’Argentières. Dans la crypte funéraire des seigneurs de Montcouvent qui étaient exhumés dans le chœur de l'église Saint-Bon. Cette sépulture aurait été violée pendant la terreur. D'autres pensent que ces souterrains mèneraient aux différents châteaux du secteur (Beauvoir, Arcy, commune de Chaumes-en-Brie).
Coordonnées par GPS : 48° 05' 32" Nord, 2° 52' 12" Est


- LE CHATEAU DE MONTGERMONT A PRINGY - 77310 (Appartements privés):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montgermont est un château bâti à Pringy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Montgermont, propriété d'une branche de la maison de Gontaut-Biron. Le château a été profondément remanié à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle pour les Gontaut-Biron afin de lui ôter son aspect féodal, puis à la fin du XIXe pour la famille Poulain qui fait ajouter deux ailes en avancée et deux tours d'angle, l'une de forme ronde, l'autre de forme hexagonale. L'ensemble du bâtiment est exemplaire du style néo-Louis XIII, au même titre que le château de Courances. Le Château de Montgermont est aujourd'hui divisé en plusieurs appartements. Le Temple d'Amour, a été construit, en 1786, dans le parc du Château de Montgermont, par François Soufflot le Romain, pour la Marquise de Gontaut-Biron, retenue à Parme par une forte fièvre, à l'initiative de ses amis
Coordonnées par GPS : 48° 30' 50,2" Nord, 2° 32' 39,71" Est


- LE CHATEAU DE MONTJAY A BOMBON - 77720 (Maison de Retraite):


Le Château de Montjay est un château bâti au lieu-dit Montjay à Bombon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Montjay fut construit dans un style typiquement français du XVIIe, marqué par des proportions architecturales symétriques et des hautes toitures d'ardoise. Le Château de Montjay est devenu une maison de retraite. Le Château de Montjay est fermé au Public.
Château de Monjay - Maison de Retraite - au lieu-dit Minntjay - 77720 Bombon - Tel : 01.64.38.72.90
Coordonnées par GPS : 48° 34' 21" Nord, 2° 51' 36" Est


- LE CHATEAU DE MONTRAME A SOISY-BOUY - 77650 (Location de Salle):


Le Château de Montramé est un château bâti au N°9, rue du Château, à Soisy-Bouy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Montramé a débuté au XIIe siècle et s'est achevé au XIe siècle. Il fut détruit en partie pendant la Révolution. Les bâtiments encore debout correspondent aux dépendances du château, il reste une petite chapelle romane, un escalier en pierre et de belles salles voûtées restaurés, en 1927, ainsi que des jardins à la française et les mûrs d'enceinte. Entre 1463 et 1494, le château de Montramé fut géré par le seigneur Nicolas La Ballue, entre autres, conseiller du roi. Le Château de Montramé fut habité par la famille Du Tillet au milieu du XVe siècle. Elie II du Tillet, fils de Jean 1er du Tillet et Jeanne Brinon fut seigneur de Gouaix-en-Brie et Servolles, excellemment placé à la cour notamment en tant que secrétaire ordinaire du Dauphin (futur François II en 1557), puis conseiller du roi Charles IX, puis grand réformateur des eaux et forêts de France sous Henri III. Entre 1484 et 1520, son second fils Jacques 1er du Tillet, écuyer puis chevalier, se forgea un large domaine en tant que seigneur de Montramé et Bouy, Chalautre-la-petite, Servolles. Sa descendance, Jacques II du Tillet devint en décembre 1643, à la mort de son père, lui succéda en tant que seigneur de Montramé, Bouy. Puis l'aîné de Jacques II, Louis du Tillet en 1662 devient seigneur, il céda ensuite la demeure à son fils Charles-Claude du Tillet dit « Marquis du Tillet », il était en plus de son titre seigneurial, brigadier des armées du roi. Charles-Claude François du Tillet de Montramé y résida jusqu'à sa mort en 1783 avec son épouse Charlotte-Geneviève Pellard de Sebbeval de Beaulieu. Ils eurent 5 enfants qui portèrent eux aussi le titre « de Montramé », cepedant il n'en survécut qu'un seul qui émigra en Allemagne, en 1792. Depuis 2007 à aujourd'hui, le cadre rustique du château et ses salles voûtées sont louées, afin de recevoir des événements du type mariages, anniversaires, etc. 51 Chambres sont à votre disposition
Site : Le Château de Montramé
Adresse : Château de Montramé 77650 Soisy-Bouy (Seine-et-Marne)
Coordonnées par GPS : 48° 30' 44" Nord, 3° 17' 19" Est


* LE CHATEAU DE MORET A MORET-LOING-ET-ORVANNE - 77250 (Privé):
de Calips

Le Château de Moret est un château bâti au N°15 rue du Château à Moret-sur-Loing, devenu Moret-Loing-et-Orvanne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le donjon du château de Moret date du XIIe siècle. Il fut détruit partiellement à la Révolution et transformé au cours de XIXe siècle. Il ne reste de cet ancien château fort que son donjon et son enceinte. Le Château de Moret a été construit du XIIe au XVIIe siècle. Le donjon du château de Moret, XIIe siècle (partiellement détruit à la Révolution et transformé au cours de XIXe siècle)Le Château de Moret est inscrit aux M.H. du 19.07.1974:. Il est privé et fermé au public. Moret a conservé une grande partie de ses fortifications datant des XIIe et XVe siècles. Profitez-en pour découvrir ses 3 portes de ville : la Porte de Bourgogne, qui verrouille l'accès par le Loing face à la Bourgogne, la Porte de Samois ou de Paris (XVe siècle), en direction de Fontainebleau, et la porte de Grez/Orléans, vers la forteresse de Grez (contrairement aux 2 autres portes, il n'en reste plus aucune trace, aujourd'hui).
Adresse : Château de Moret - 15 rue du Château 77250 Moret-Loing-et-Orvanne.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 28" Nord, 2° 48' 54" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-NANGIS A NANGIS - 77370 (Mairie) :
de Pline
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte-Nangis est un château bâti à Nangis, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date de 1436 et est de style médiéval. La construction du Château de la Motte-Nangis date du XVe au XIXe siècle. Son premier propriétaire était Aymard de Brisay. Le Château de la Motte-Nangis est devenu la Mairie de Nangis. Le Château de la Motte-Nangis est inscrit aux M.H. depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 06" Nord, 2° 53' 58" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A LOREZ-LE-BOCAGE-PREAUX - 77710 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte est un château bâti à Lorez-le-Bocage-Préaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du château de la Motte date du XVe au XIXe siècle. Il est de style Médiéval. Il appartenait à Aymard de Brisay. Au XIIe siècle, le roi Louis VII fit construire à Lorrez-le-Bocage un castelum dont il subsiste quelques vestiges, mais le Château de la Motte actuel ne fut édifié qu'à la fin du XVe siècle, pour Aymard de Brisay, Seigneur de La Motte et de Lorrez. Vendu sous la Révolution puis laissé à l'abandon, le Domaine de la Motte fut racheté, en 1839, par la Comtesse Paul de Ségur, née Amélie Greffulhe, qui le fit restaurer, dans son état actuel. Sophie Rostopchine, d'origine russe, "Comtesse de Ségur" et écrivain célèbre, venait au château pour rendre visite à la famille de son époux, le Comte Eugène de Ségur, un cousin du Comte Paul de Ségur. Quelques année, plus tard, Juliette, la fille de la Comtesse et du Comte Paul de Ségur, épousa le Comte Roger de La Rochefoucauld, en 1853. Son arrière-petit-fils épousa, en 1947, la Princesse Geneviève de Mérode qui devint la Comtesse Hubert de La Rochefoucauld, qui décéda le 24/12/2007 au Château de Villeniard (devenu une Maison de retraite), où elle avait passé une partie de son enfance. Son fils, le Comte Bernard de La Rochefoucauld est l'actuel propriétaire du Château de la Motte. Le Château de la Motte est inscrit aux M.H. depuis 1975.
Adresse : Château de la Motte - Mairie- Unnamed Road 77710, Lorrez-le-Bocage-Préaux
Coordonnées par GPS : 48° 14' 05,28" Nord, 2° 53' 57,48" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-SAINT-MERY A SAINT-MERY 77720 (Privé):


Le Château de la Motte-Saint-Méry est un château bâti à Saint-Méry, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Motte-Saint-Méry est privé.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 41" Nord, 2° 49' 37" Est


* LE CHATEAU DE MOTTEUX A MAROLLES SUR SEINE 77130 (Habitation):
de Thor19
CC BY-SA 3.0

Le Château de Motteux est un château bâti à Marolles-sur-Seine, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. L'Architecte était Jean de Brosse. Longtemps propriété de la famille de Sinéty, le Château de Motteux fut édifié en 1569. Acheté en 1661 par Jean de la Barde qui fut Marquis de Marolles, il passe dans la Famille de Brion. Puis au tout début du XIXe siècle, la Famille de Sinéty, descendante des deux précédentes familles et devint propriétaire du château. Le Château de Motteux est depuis peu la propriété d'un traiteur local réputé, qui a restauré une partie des communs afin d'y organiser diverses manifestations. Il appartient à Olivier Peuvrier, directeur de Depreytère Traiteur qui avoue avoir toujours rêvé d’être chatelain. Mais qui n’imaginait pas l’ampleur du travail de rénovation à effectuer sur certaines parties du domaine, dans certaines pièces du château. Pour lui prêter main-forte, s’est créée l’association des Amis de Motteux, sous l’impulsion de Jean-Pierre Paviot, responsable de l’antenne de Montereau de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Sauvegarder le château de Motteux. L’idée est de réunir ceux qui veulent maintenir, sauvegarder le patrimoine architectural, végétal et mobilier, la protection du site du château et de tout ce qui s’y rattache, sa promotion touristique, culturelle, artistique pour faire vivre, maintenir et sauvegarder le Château de Motteux. Mais aussi de promouvoir la culture maraîchère de proximité avec la réhabilitation du jardin potager, l’enseignement de techniques culturales pérennes, la remise en valeur de friches industrielles, permettre la réinsertion professionnelle par le travail, participer ou offrir des formations sur la création ou la gestion de parcs et jardins remarquables ou non, à la demande du propriétaire, le seconder dans les décisions afférentes à l’architecture paysagère ou d’intégration ou autre, être un conseil technique pour des activités qui y seraient pratiquées, organiser ou recevoir des repas à thèmes ou des colloques, participer ou organiser tous types de manifestations validées par le comité directeur, ouverts à un large public. L’association est encore jeune et recherche des adhérents (Infos K.B). Infos: Pour devenir adhérent à l’association, contactez la Mairie de Marolles-sur-Seine au Tel : 01 64 31 32 56.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 59" Nord, 2° 59' 39" Est


- LE CHATEAU DE MOUSSY A MOUSSY-LE-VIEUX - 77230 :


Le Château de Moussy appelé autrefois le Domaine des Gueules Cassées est un château bâti rue du Colonel Picot, à Moussy-le-Vieux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. Il était surnommé le Domaine des Gueules cassées. Le Château de Moussy accueillait les soldats de la Première Guerre mondiale, mutilés du visage, pour les soigner. Le Colonel Yves Picot (1862-1938), Premier Président de l'Association des Gueules Cassées, né à Brest (Finistère) en 1861, est décédé au Château du Coudon (Var 83) en mai 1938, a souhaité être inhumé à Moussy-le-Vieux. Le Château de Moussy possède un beau parc arboré. Il a été racheté par le Groupe Accor, qui a décidé d'en faire un Complexe Hôtelier 4 étoiles de 120 chambres ainsi que 3 Hôtels 3 étoiles de 80 chambres.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 50" Nord, 2° 37' 29" Est


- LE CHATEAU DES MOYEUX A LA CHAPELLE-RABLAIS - 77370 (Auberge-Chambres d'Hôtes):


Le Château des Moyeux est un château bâti à la Chapelle-Rablais, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est devenu un gite d'Hôtes. Il a été construit en 1848, sur les fondations d'un ancien manoir de chasse, avec son parc de 30ha, sa tour d'entrée, son orangeraie et ses dépendances. Situé à 70km au Sud-Est de Paris, proche de Fontainebleau, de Provins et de Vaux-le Vicomte, le Château des Moyeux a été, depuis le XVIIIème siècle, la demeure de célèbres familles. Il vous accueille dans le cadre unique de son parc de 30ha au cœur d’une forêt domaniale. Les amoureux de détente savoureront le plaisir du repos à la piscine couverte chauffée été comme hiver.C'est devenu une auberge qui propose des chambres d'hôtes.
Reservations : Nicolas et Brigitte GALAZOMMATIS - Château des Moyeux 77370 La Chapelle-Rablais, Seine-et-Marne -
Tel : 01 64 08 49 51
Site :Le Château des Moyeux
Coordonnées par GPS : 48° 30' 43" Nord, 2° 58' 21" Est


- LE CHATEAU DE NANDY A NANDY - 77176 (Visites sur RV) :


Le Château de Nandy est un château bâti à Nandy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Nandy date du XVIIe siècle. Le château de Nandy, reconstruit au XVIIe siècle pour Louis de L'Hospital. Il est classé aux M.H. depuis 1968. Vous pourrez vous y rendre pour le visiter (sur Rv) ou pour y organiser vos évènements (Séminaires, Mariages, Galas, Films, Départ en Retraite etc.). Ouvert de Mars à Novembre. Les visites ont lieu uniquement sur RV, uniquement, en appelant le 06.51.54.88.12 ou le 06.83.40.16.68.
Pour toutes autres informations, vous pouvez également écrire par email à : nandy.chateau@wanadoo.fr
Adresse : Château de Nandy rue Robert Cousin à Nandy - 77176
Coordonnées par GPS : 48° 34' 50,88" Nord, 2° 34' 1,2" Est


- LE CHATEAU DE NANGIS OU CHATEAU DE LA MOTTE-NANGIS A NANGIS - 77370 (Mairie):


Le Château de Nangis est un ancien château-fort, appelé aussi le Château de La Motte-Nangis qui est bâti à Nangis, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il a été construit en 1436. Il est de style Médiéval. Le Château de Nangis protégea la population de la Seigneurie durant la Guerre de Cent Ans. Le Château de Nangis abrite, depuis, les services administratifs de la Mairie de Nangis. Le Château de Nangis n'est pas inscrit ni classé comme M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 16" Nord, 3° 00' 49" Est


- LE CHATEAU DE NANTOUILLET A NANTOUILLET - 77230 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Nantouillet est un château bâti à Nantouillet, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Nantouillet a été édifié vers 1525, pour Antoine Duprat. C'est l'un des premiers châteaux Renaissance construit en Île-de-France. Son enceinte est flanquée de trois tours circulaires et entouré de fossés. Son portail monumental est sculpté de décor de pilastres surmonté d'un linteau sculpté portant des niches aujourd'hui dépourvues de statues sauf le dais central (statue mutilée de Jupiter tonnant avec une devise latine). Le corps de logis composé de 3 ailes disposées autour de la cour d'honneur a conservé des fenêtres à meneaux et des portes sculptées d'arabesques et de coquillages. L'ensemble de Château de Nantouillet est malheureusement dans un état assez dégradé. Il est classé aux M.H. depuis 1862. Le Château de Nantouillet se dégrade, aujourd'hui. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Nantouillet 1 place du Château 77230 Nantouillet - France
Coordonnées par GPS : 49° 00' 09" Nord, 2° 42' 16,92" Est


- LE CHATEAU DE NEMOURS A NEMOURS - 77140 (Se Visite/Musée):


Le Château de Nemours est un ancien château fort bâti à Nemours, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est une ancienne forteresse à la taille imposante qui date du XIIe siècle. Elle appartient à la Ville qui l'a rachetée et transformée en Musée. Le château-musée de Nemours date du XIIe siècle et fut aménagé en musée beaux-arts au début du XXe siècle. Le Château-Musée de Nemmours se visite.Transformé en château-musée beaux-arts en 1903, le Château-Musée de Nemours abrite une riche collection de plus de 20 000 œuvres. Le Musée de Nemours est constitué d'un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins) et de photographies ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De nombreux dons au cours du XXe siècle ont enrichi la collection : l'archéologie locale, les sciences naturelles, les monnaies, les tapisseries, les faïences révolutionnaires. Le Château de Nemours est un Musée ouvert au Public. Le Château-Musée de Nemours se situe dans la région naturelle du Gatinais et à l’extrême Sud-Est du Seine-et-Marne.
Adresse : Château-Musée de Nemours - Musée d'art - Cour du Château, 1 Rue Gautier 1er, 77140 Nemours - Téléphone : 01 64 28 27 42 - Fermé : à 10H00
Site :Le Château-Musée de Nemours
Coordonnées par GPS : 48° 15' 56" Nord, 2° 41' 49" Est


- LE MANOIR DE NOLONGUE A JOUARRE 77640 (Manoir-Ferme):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Nolongue est un manoir-ferme bâti à Jouarre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Manoir-Ferme de Nolongue remonterait à la 1ère moitié du XIVe siècle. Cette ferme est la seule de la Seine-et-Marne, à avoir supporté les conséquences de la Guerre de Cent Ans, ayant conservé encore, aujourd’hui son ancien logis, visible sur la façade Méridionale des bâtiments. À l’origine, c’était une construction fortifiée, entourée de douves, à l’intérieur de laquelle on pénétrait par un pont-levis. Un manuscrit de 1544 nous livre une excellente description de l’état du Domaine de Nolongues. Aborder Nolongue, c’est aussi évoquer la mémoire de Jean de Brie, qui y fut « un gardeur de pourceaux » à partir de 1357. Par la suite, auteur d’un traité de bergerie, intitulé le Bon Berger, il entra dans les faveurs du roi Charles V de France, qui en fit son secrétaire particulier. Depuis le Manoir de Nolongues est devenu un Manoir-Ferme. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Nolongues 9003 Nolongue 77640 Jouarre
Coordonnées par GPS : 48° 55' 38" Nord, 3° 07' 51" Est


- LE CHATEAU DE NONVILLE A NONVILLE - 77140 (Parc/Se Visite):


Le Château de Nonville est un château bâti à Nonville, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. William Davisson, originaire d'Écosse, acquis la demeure primitive au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la Famille Davisson fait remplacer l'ancienne demeure par l'actuel pavillon. Le Château de Nonville passa à la Famille Vigneron d'Heucqueville à la fin du XVIIIe siècle, à la suite du mariage entre Marie-Anne-Claude Davisson avec François-Thomas de Vigneron d'Heucqueville, Chevalier, Seigneur de Morlaine, Lieutenant des Maréchaux de France, Capitaine de la Cavalerie, Mousquetaire du roi et Chevalier de Saint-Louis. François-Thomas de Vigneron fit restaurer le château. N'ayant pas eu d'enfant, le Château de Nonville alla à un cousin de son épouse, Henry-Louis de Bertrand, Comte de Beuvron, Gouverneur pour le roi de Beaulieu et chevau-léger de la garde. En 1808, Joseph Bertrand de Beuvron revendit le Château de Nonville à Charles-Louis Antheaulme. Après le décès d'Antheaulme de Nonville, il ira dans les mains de sa Veuve, née Desmé de Gagnonville, puis sera transmis à ses enfants. Le parc du château a accueilli le parc d'attractions « Fami Parc » de 1997 à 2012. Fermé à la suite d'un différend juridique avec les deux communes d'implantation, ce parc de 35 ha accueillait, chaque été, de 50 000 à 157 000 visiteurs et fournissait, chaque année, un emploi saisonnier à 70 personnes, dont des jeunes en recherche d'un job d'été. Après diverses années de fermeture, le site a été repris, en avril 2016, par la SAFER, dans le cadre d'un projet de restauration, d'une activité agricole, arboricole et viticole.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 02" Nord, 2° 47' 41" Est


- LE CHATEAU DE NOYEN-SUR-SEINE A NOYEN-SUR-SEINE - 77114 (Privé) :


Le Château de Noyen-sur-Seine est un château bâti à Noyen-sur-Seine, dans le département de la Seine-et-Marne, sur la RN49, en Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIe et XVIIIe siècle. Le Château de Noyen-sur-Seine a été construit au XVIIIe siècle sur les restes d'un ancien château du XVIe siècle dont il ne reste que les communs. Il fut construit, de 1553 à 1556, pour François de Carnavalet, grand écuyer du Roi Henri II, pour en faire un haras royal. Le Château de Noyen-sur-Seine est précédé d'une cour d'honneur, encadrée de communs.De nombreux éléments sont protégés au titre des M.H. : Le Château de Noyen-sur-Seine et ses douves, le sol de la cour d'honneur, et les parterres. La grande allée qui relie le Château de Noyen-sur-Seine à la RN51 ainsi que le vieux pont de pierre où passe l'allée centrale. Le pavillon de chasse et les communs du château, en totalité. Sont aussi protégés le parc du château, qui se trouve à l'Ouest de la Vieille Seine, entouré des douves et de la Seine, ainsi que les parcelles de terre. L'ancien propriétaire du Château de Noyen-sur-Seine est Mr De Carnavalet. Le Château de Noyen-sur-Seine est un château privé, fermé au Public. Il fait l’objet d’un classement aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 06" Nord, 3° 21' 04" Est


- LE MANOIR DE L'OBELISQUE A VILLENEUVE-LE-COMTE - 77174 (Location de salles) :


Le Manoir de l'Obélisque est un manoir bâti à Villeneuve-le-Comte, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Vous pourrez louer, au Manoir de l'Obélisque, des salles, pour y fêter vos évènements (Mariage, Fiançailles, Départ en retraite, Baptème, Séminaires, etc.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 51" Nord, 2° 49' 49" Est


* LE CHATEAU DE L'ORMURION A SOURDUN - 77171 (Privé) :


Le Château de l'Ormurion est un château bâti à Sourdun, dans le département de la Seine-et-Marne, en région IDF, en France. Le château de l'Ormurion aurait une origine médiévale. Les parties les plus anciennes sont les deux tourelles qui se trouvent au fond du parc dont l'une est un pigeonnier.Les archives départementales de Seine-et-Marne mentionnent sa vente, par adjudication, au XVIII ème siècle. Il y est fait aussi mention d'une Demoiselle de Hazeville propriétaire au moment de la Révolution, dont on perd la trace, sous la terreur. La propriété a été restaurée par la Famille Dubois de Moulignon au XIX ème siècle. Les plus anciens arbres du parc datent de cette renaissance. La propriété a été occupée par un Dubois jusqu'après la guerre de 1914 -1918. Ensuite le château a subi une longue période d'abandon. Il a été occupé par les allemands de 1940 à 1944. Puis est devenu maison de "rééducation de jeunesse" après-guerre. Puis, il sera laissé à nouveau à l'abandon. Racheté en 1956, par Emile de Selve, qui a fait commencer les travaux de réhabilitation. Le Château de l'Ormurion est passé ensuite à sa fille Francine de Selve qui poursuivit avec son mari les travaux indispensables. Transfert de propriété en 2002. Sur un parc de 4 hectares entouré d'un mur agrémenté de 2 tours, qui datent du XVIe siècle, s’élève la bâtisse principale du XVIIe siècle, ainsi que l'orangerie de la même époque. Aujourd'hui, le Château de l'Ormurion est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 13" Nord, 3° 20" 54" Est


* LE CHATEAU DE PALEY A PALEY - 77710 (Société Privée):
de Grefeuille
CC BY-SA 4.0

Le Château de Paley est un château bâti à Paley, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile de France, en France. La constuction du Château de Paley a débuté au XIVe siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle. Il est entouré d'une enceinte médiévale. Le Château de Paley est fermé au Public car il a été racheté par une société privée. Le Château de Paley est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 16/02/1987, pour son enceinte médiévale et son pigeonnier.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 27,6" Nord, 2° 51' 43,56" Est


* LA PORTE DE PARIS OU LA PORTE DE SAMOIS A MORET-SUR-LOING 77250 :
de Pline
CC BY-SA 3.0

La Porte de Paris appelée aussi la Porte de Samois est bâtie à Moret-sur-Loing, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile de France, en France. La construction de la Porte de Samois ou la Porte de Paris date du XVe siècle. Elle se situe en direction de Fontainebleau. Il existe aussi sur la commune la Porte de Bourgogne, qui verrouille l'accès, par le Loing, face à la Bourgogne et le donjon du Château de Moret, du XIIe siècle (partiellement détruit à la Révolution, qui fut transformé au cours de XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 22' 24,96" Nord, 2° 48' 54,72" Est


* LE CHATEAU DE PERREUSE A JOUARRE 77640 :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Perreuse est un château bâti à Jouarre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile de France, en France. La construction du Château de Perreuse et son Domaine datent du XVIe siècle : Durant la première bataille de la Marne, le Château de Perreuse fut mis à disposition de l'état-major allié et, devint l'un des plus grands hôpitaux militaires de la région. Par la suite, Le Château de Perreuse devint un Centre de Repos puis une Maison d'Accueil et de Traitement. L’étang du Château de Perreuse a été creusé par les premiers Moines Bénédictins, il y a plus d'un millénaire.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 38" Nord, 3° 07' 51" Est


* LE CHATEAU DU PETIT-JARD A VERT-SAINT-DENIS - 77240 (Tour):
de Tej~commonswiki
CC BY-SA 3.0

Le Château du Petit-Jard est un château bâti à Vert-Saint-Denis, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ce château fort se situe rue Grande. Il est en pierre. Le Château du Petit-Jard date du XIVe siècle. En 1331, Guillaume de Vaudétar, au service de Philippe VI, reçut la seigneurie et le Château du Petit-Jard. Le Château du Petit-Jard connut des aménagements au XVe siècle, à la fin du XVIIe, ainsi qu’au XIXe siècle. Deux chartes de 1385 et de 1667, mentionnent un second corps de bâtiments, avec une tour, un pont-levis, une chapelle, une basse-cour avec ses écuries, ses pressoirs et ses logements.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 54" Nord, 2° 36' 53" Est


* LE CHATEAU DU PETIT-PARIS A JOUY-LE-CHATEL - 77970 :


Le Château du Petit-Paris est un château bâti à Jouy-le-Chatel, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Petit-Paris date du XVIIIe siècle. Sa chapelle seigneuriale remonte au XIIIe siècle. Il existe un autre château sur la commune de Jouy-le-Chatel à découvrir : le Château du Vigneau.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 02" Nord, 3° 07' 47" Est


* LE CHATEAU PEREIRE A GRETZ-ARMAINVILLIERS 77220 (Golf) :


Le Château Péreire est un château bâti à Gretz-Armainvilliers, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe le Golf Clément-Ader dans le Domaine du château Péreire. Clément Ader, créateur du premier engin volant l'Éole, qu'il fit décoller le 9 octobre 1890 dans les jardins du domaine Pereire, aujourd'hui golf Clément-Ader. Les familles Pereire et Rothschild : en 1852, les frères Pereire avaient acquis une partie des forêts de Crécy et d'Armainvilliers, en bordure des domaines des Rothschild. Le château Pereire à Armainvilliers (atteint par des bombes en 1944, puis détruit) fut construit en 1862-1864. Ainsi, vers 1870, les voisins du Domaine Pereire étaient : au Nord, le magnifique Château de Ferrières qui fut la propriété d'Edouard de Rothschild, à l'Est, le Château Rothschild d'Armainvilliers, au bord d'un grand étang, la propriété d'Edmond de Rothschild. Entre les Pereire et les Rothschild, dont les châteaux voisinaient, c'était une opposition irréductible, au point que le chef de gare de Gretz s'arrangeait pour éviter les rencontres.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 45" Nord, 2° 42' 51" Est


* LE CHATEAU DE PLEIGNES A MONTCOURT-FROMONVILE - 77140 :


Le Château de Pleignes est un château bâti à Montcourt-Fromonville, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile de France, en France. La construction du Château de Pleignes date du XIVe siècle. Il existe aussi le Château de Montcourt devenu la Mairie sur la Commune de Montcourt-Fromonville.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 21" Nord, 2° 42' 18" Est


- LE CHATEAU DE LA PLUMASSERIE A FONTENAY-TRESIGNY - 77610 (Maison d'Hôtes):


Le Château de la Plumasserie est un château bâti Route de Bellefontaine, Visy, à Fontenay-Tresigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Cette maison d'hôtes est située dans le parc de 24 hectares du Château de la Plumasserie dont la construction remonte au début du XIXe siècle avec son jardin d'agrément du Château du Duc d’Épernon. Le parc du Château du Duc d'Épernon présentait des jardins remarquables, réalisés en 1837, récemment détruit au bénéfice d'une opération immobilière jamais finalisée. Les Dépendances du château du duc d’Épernon. Les dépendances ont été construites au XVIIe siècle, elles jouxtent un ensemble de bâtiments remontant à l'époque de François Ier. Ces bâtiments, les communs ainsi que la ferme des Landes (basse cour du château ou « ferme royale » comportant un imposant pigeonnier à trois niveaux inscrit M.H en 1991), doivent devenir des appartements. Le Château de la Plumasserie est un ancien fief existant au XVIIIe siècle. Il était alors fortifié, entouré de douves alimentées par le ru de Frégy. Le nom de Bellefontaine vient d'une fontaine se trouvant dans le parc et rejoignant le ru de Frégy. Dans ce lieu se trouve une chapelle. La construction du château actuel remonte au début du XIXe siècle. Il est remarquable par son architecture, notamment ses tours. Il se situe au cœur d'un parc de 24 hectares. Le château est aujourd'hui une Maison d'Hôtes, également dédié aux cérémonies et séminaires. La ferme de la Plumasserie dépend du Château de la Plumasserie.
Informations : Tel : 01.64.07.22.01 - Taris 90 E à 100 Euros
Adresse : Château de la Plumasserie Route de Bellefontaine - Visy 77610 Fontenay-Trésigny
Coordonnées par GPS : 48° 42' 25" Nord, 2° 51' 59" Est


* LE CHATEAU DU POITOU A VILLEVAUDE - 77410 (Privé):


Le Château du Poitou est un château bâti à Villevaudé, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Bisy date du XIXe siècle. Le château est privé, fermé au Public. Il existe aussi un 2ème château à découvrir sur la commune de Villevaude : le Château de Bisy date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 00" Nord, 2° 39' 07" Est


-* LE CHATEAU DE POMMEUSE A POMMEUSE - 77515 (Gite d'Hôtes):
de Clicsouris
CC BY-SA 2.5

Le Château de Pommeuse est un château bâti à Pommeuse, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Le château a été largement reconstruit par Simon Arnauld de Pomponne et son père sur des plans de Mansart et Hardouin-Mansart. Le Château de Pommeuse se situe rue de Château et date du XIXe siècle.
Adresse et Réservation : Château de Pommeuse - 4 Rue du Château, 77515 Pommeuse - Tel : 09.50.70.23.18
Site : Château de Pommeuse
Coordonnées par GPS : 48° 49' 02" Nord, 3° 01' 02" Est


-* LE CHATEAU DE POMPONNE A POMPONNE - 77400 (Compagnie de CRS):
Clicsouris
CC BY-SA 2.5

Le Château de Pomponne est un château bâti à Pomponne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il a été reconstruit pOUR Simon Arnauld de Pomponne et son père, d'après des plans de Mansart et Hardouin-Mansart. Il a été retouché aux XVIIIe et surtout XIXe siècles. Simon Arnauld, seigneur puis marquis de Pomponne, ambassadeur puis secrétaire d'État de Louis XIV. Il a reçu la seigneurie de sa mère Catherine Lefèvre de La Boderie qui la tenait elle-même de son demi-frère, Nicolas de Haqueville. Isaac Lemaistre de Sacy, Traducteur de la Bible en Français, mourut le 4/01/1684 au Château de Pomponne, où l'avait accueilli son cousin Simon Arnauld de Pomponne. Le Château de Pompone abrite désormais 2 Compagnies de CRS : La CRS Maintien de l'ordre N°4 et la C.R.S Autoroutière Est-Ile-de-France. Le Ministère de l'Intérieur est propriétaire du Château de Pomponne. Le Château de Pomponne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 55" Nord, 2° 40' 52" Est


- LE CHATEAU DE PONCHERE A LUSIGNY - 77170 :


Le Château de Ponchère est un château bâti à Lusigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile de France, en France. Le Château de Poncher est de style Renaissance.
Adresse : Château de Ponchère - rue de la Croix - 77170 Lusigny
Coordonnées par GPS : 46° 35' 19" Nord, 3° 29' 32' Est


- LE CHATEAU DE PONCHER OU CHATEAU DE LESIGNY A LESIGNY - 77150 :


Le Château de Poncher appelé aussi le Château de Lésigny est un château bâti à Lesigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le château de Poncher connaît une histoire agitée. Le Château de Poncher est un château de la Renaissance. Le château de Poncher connut une histoire agitée. Léonora Dori l'achèta en 1613. Quatre ans plus tard, après l'assassinat de son époux, Concino Concini, Maréchal d'Ancre, le Château de Poncher fut confisqué et donné à Honoré Charles d'Albert de Luynes, favori de Louis XIII. Pendant la Fronde, il fut le théâtre de véritables batailles lui occasionnant de graves dégâts. Restauré en partie, il perdit ses tours, en 1794, avant d'être vendu comme bien national, en 1798. Le Château de Poncher, appelé aussi le Château de Lésigny, dont le parc souffre du passage de la Francilienne, a été à nouveau restauré, en 1960 puis en 1990. Il existe 2 autres châteaux et 1 manoir sur la commune : Le château de Pomay IMH 1947)), le Chateau des Fougis et le Manoir d'Orvalet (ou Orvallée). Léonora Dori l'achèta en 1613. Quatre ans plus tard, après l'assassinat de son époux, Concino Concini, maréchal d'Ancre, le château est confisqué et donné à Honoré Charles d'Albert de Luynes, favori de Louis XIII. Pendant la Fronde, il est le théâtre de véritables batailles qui occasionnent de graves dégâts. Restauré en partie, il perd ses tours en 1794 avant d'être vendu comme bien national en 1798. Le Château de Poncher, appelé aussi le Château de Lésigny, dont le parc souffre du passage de la Francilienne, sera restauré, en 1960, puis, en 1990.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 42" Nord, 2° 37' 00" Est


- LE CHATEAU DE POUILLY-LE-FORT A VERT-SAINT-DENIS - 77240 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pouilly-le-Fort est un château bâti au hameau de Pouilly, à Vert-Saint-Denis, dans le département de Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du Xe siècle. Cet ancien château fort se situe rue Grande. Durant le Moyen Age, il existait à Pouilly, plusieurs fiefs ainsi qu'une seigneurie très importante. La famille de Vaudetar, qui occupa toujours de très hautes charges à la cour des rois de France, possédait les terres de Pouilly de 1300 à 1720. Guillaume de Vaudetar, valet de chambre de Jean le Bon, fondit, dans le hameau, une chapelle, dans le lieu appelé les Marais qui fut détruite et remplacée, vers 1585, par une autre chapelle, construite dans le château. En 1720 la famille de Vaudetar revendi la terre de Pouilly, qu'elle possèdait, depuis 420 ans, à Jean-Baptiste Glucq, Baron de Saint-Port, qui rachèta aussi les terres de Verneau, Saint-Leu, Bréviande, Cesson et Boissise-la-Bertrand. Le 11/07/1419, le Traité de Pouilly-le-Fort, appelé « La Paix du ponceau » fut signé à Pouilly, par Jean sans Peur, Duc de Bourgogne et le Dauphin Charles (futur Charles VII de France). Au XVe siècle, Arthur de Vaudétar (?-1504), seigneur de Pouilly-le-Fort prit possession de la seigneurie du Mée-sur-Seine - place forte de Marché-Marais. Le 5/05/1881, Louis Pasteur, y mèna une démonstration de vaccination de moutons contre la maladie du charbon, dans la ferme d'Hippolyte Rossignol. Certains scientifiques prétendirent démontrer une duperie de la part de Pasteur. Ces allégations sont depuis reprises par des militants, contre la vaccination. Le Château de Pouilly-le-Fort est devenu aujourd'hui un lieu paisible, la terre de Pouilly-le-Fort appartient aujourd'hui à M le baron Aubernon ancien commissaire ordonnateur des guerres. Son fils, ancien préfet, avait construit une maison-fort agréable. Ce dernier a composé plusieurs écrits où ses principes constitutionnels exprimés avec méthode et clarté, annoncent un administrateur d'un ordre très élevé et un publiciste distingué.
Adresse : Château de Pouilly-le-For Rue grande, 77240, Vert-Saint-Denis,
Coordonnées par GPS : 48° 35' 07,36" Nord, 2° 37' 44,36" Est


- LE CHATEAU DU PRE A CHARTRETTES - 77590 (Centre Boudhiste):


Le Château du Pré est un château bâti à Chartrettes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Pré est privé. C'est devenu un Centre Boudhiste. Des offices religieux sont ouverts au Public, chaque semaine.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 24" Nord, 2° 42' 02" Est


- LE CHATEAU DES PRES D'ECOUBLAY A FONTENAY-TRESIGNY - 77610 (Séminaires d'entreprises):


Le Château des Prés d’Écoublay est un château bâti à Fontenay-Trésigny, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, en France. La construction du Château des Prés d’Écoublay date du XVIIe siècle. Il a été agrandi au XIXe siècle. Le Château des Prés d’Écoublay appartenait à la Famille des Courtenay. Cet ancien fief laïque appartenait jusqu’à la fin du XXe siècle aux Courtenay, puis il passera dans la Famille de Montceaux. Sous Louis XIV, les chanoines de la Sainte Chapelle à Paris se qualifient Seigneurs hauts justiciers d’Écoublay-le-Hardy. L’ancienne maison seigneuriale et la ferme des chanoines appartiendront ensuite au Baron de Perthuis de Laillevault, dès 1879, à Monsieur Daniel Wilson, ingénieur d’origine anglaise, qui en sera propriétaire en 1846. Celui-ci avait commandé au peintre Eugène Delacroix un tableau représentant Assurbanipal (roi d’Assyrie dans la tradition grecque), La Mort de Sardanapale, aujourd'hui exposée au musée du Louvre. L’aile arrière du Château des Près d'Ecoublay fut construite pour y mettre cette toile monumentale. De 1951 à 2000, les Prés d’Écoublay sont habités par la confrérie de scalabriniens, des moines italiens, qui feront d’Écoublay, durant ce demi-siècle, un lieu d’échanges interculturels et de séminaires religieux. Des Moines, prêtres, chanoines viennent des quatre coins du monde (Brésil, Afrique, Inde…) et vivent alors en communauté, en apportant au Château des Près d'Ecoublay, son âme champêtre, authentique et joyeuse. Depuis 2000, les Prés d’Écoublay est devenu un site exclusivement dédié à l’accueil de séminaires d’entreprises
Site web : Les Près d'Ecoublay
Coordonnées par GPS : 48° 40' 49" Nord, 2° 50' 24" Est


- LE CHATEAU DE QUINCY A QUINCY-VOISINS - 77860 (Centre Culturel):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Quincy est un château bâti à Quincy-Voisins, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date durant le XVIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. Le Château de Quincy est devenu un Centre Culturel, situé au milieu du parc. On y trouve depuis, dans les murs du château, une Médiathèque, un Conservatoire et le Centre de Loisirs de la commune de Quincy-Voisins.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 54" Nord, 2° 53' 00" Est


* LE CHATEAU DE RAVANNE A ECUELLES - 77250 (Privé):


Le Château de Ravanne est un château bâti à Écuelles, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. L'origine du Château de Ravanne remonterait au VIe siècle. On trouve une trace de son existence dans des textes anciens datant de 1632 et 1643. Il se situe au N° 9 Cour Pavée à Ecuelles 77250. Un grand bond dans le temps et nous nous retrouvons au XVIIe siècle, en 1605. La propriété de Ravanne appartient à Messire François de Loménie, Conseiller et secrétaire du roi Henry IV. Celui-ci enrichit les terres du château des étangs de Moret (au sud) et de quelques terres avoisinantes. Le château se transforme alors. L'étang qui borde celui-ci devient une pièce d'eau avec cascade et les terres acquises sont transformées en parc. En 1611, les villageois assistent à la venue du jeune roi Louis XIII. En 1727, c'est le roi et la reine de Pologne qui séjournent à Ravanne. Ils viennent assister au mariage de leur fille Marie Leszczinska avec Louis XV, à Fontainebleau. Quelques temps avant la Révolution, en 1753, le Domaine appartient à Messire Eymard, Grand Maître des Eaux et Forêts. Après la Révolution, le site acquis par la République se voit concédé au citoyen Seguin pour y établir des usines et magasins nécessaires à la création de tanneries. Aujourd'hui, il subsiste le mur d'enceinte, la pièce d'eau réaménagée, la cascade, la glacière et quelques arbres d'époque. La cascade débute du XXe siècle. Le Château de Ravanne est inscrit aux M.H. depuis 1987. Le Château de Ravane est privé, fermé au Public. Il appartient à une société privée et à la Commune d'Écuelles.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 53" Nord, 2° 49' 49" Est


- LE CHATEAU DE LA REINE-BLANCHE A PROVINS - 77160 (Visitable)


Le Château de la Reine Blanche est un château bâti à Provins, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il s'agit plus précisément d'une maison, difficilement visible depuis la rue où elle est cachée par un haut mur. L'arrière est plus accessible et posède un côté mauresque qui tranche avec le reste du bâti médiéval. Son nom provient de Blanche de Castille. Il date du XIIe siècle. Le Château de la Reine Blanche est situé dans la ville-haute de Provins, au 2 rue de Savigny, à l'angle avec la place du Châtel. Le Château de la Reine-Blanche à Provins est inscrit aux M.H. depuis 1931. Le Château de la Reine Blanche est visitable.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 44" Nord, 3° 17' 16" Est


* LE CHATEAU DE RENTILLY A BUSSY-SAINT-MARTIN ET BUSSY-SAINT-GEORGES - 77600 (Se Visite):
de Sanchezn
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rentilly est un château bâti à cheval sur les communes de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le château de Rentilly (hameau de Bussy-Saint-Martin) fut construit au début du XVIe siècle, pour Jean Bourdereul, avocat au Parlement. Il passa ensuite de mains en mains, dont la famille André (banquiers et amateurs d'art à l'origine du musée Jacquemart-André qui surélève le château, ajoute ailes et clochetons. En 1890, le château est vendu à Gaston Menier, industriel du chocolat dont les usines et les bureaux sont à Noisiel tout proche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château réquisitionné par l’État, sert de caserne à un groupe mobile de réserve (ancêtre des C.R.S.). À quelques heures de la libération certains d’entre eux prennent le maquis. Le château est incendié par l'armée allemande le 21 août 1944. Il sera reconstruit dans le style Directoire, entre 1954 et 1957, grace à Jacques Menier, son propriétaire.Longtemps domaine seigneurial, le parc de Rentilly est aujourd'hui un parc culturel ouvert à la création et la diffusion de l'art contemporain. C'est un lieu de calme et de promenade parmi des essences forestières, aussi étonnantes que variées. Le parc (50 ha à cheval entre les communes de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges), rouvert au public en 2003, après une réhabilitation de ses trois parties : le Parc à la Française, le Parc à l’Anglaise et le bois. Au milieu de la grande pelouse trône une « capsule » conçue par l'artiste Édouard Sautai, pour l'observation des arbres, grâce à des « sylviscopes ». Si le Château de Rentilly fut longtemps un domaine seigneurial, le parc de Rentilly est devenu un parc culturel, ouvert à la création et la diffusion de l'Art Contemporain.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 44,38" Nord, 2° 40' 11,34" Est


- LE CHATEAU DE LA RIVIERE A THOMERY - 77810 (Privé) :


Le Château de la Rivière est un château bâti à Thomery, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Rivière fut érigé, pour l'astrologue Roch le Baillif, qui fut conseiller et médecin du roi Henri IV. La construction du Château de la Rivière date du XVIe-XIXe siècle. Son premier propriétaire fut Roch Le Baillif. Le château se situé le long de la Seine, à l'extrémité Sud-Ouest de Thomery. Le Château de la Rivière est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 38" Nord, 2° 45' 57" Est


- LE CHATEAU DE ROBERT-LE DIABLE A MOULINEAUX 77530 :


Le Château de Robert-le-Diable est un château bâti à Moulineaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe aussi sur la commune : le Château d'Issy appelé aussi le Château des Princes de Conti et la Villa Jassédé (Hector Guimard - 1893).
Coordonnées par GPS : 48° 49' 26" Nord, 2° 16' 12" Est


- LE MANOIR DES ROCHES A CHAILLY-EN-BIERE - 77930 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Roches est un château bâti à Chailly-en-Bière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir des Roches est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 01" Nord, 2° 36' 24" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A LA ROCHETTE - 77000 (Appartements privés) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Rochette est un château bâti à La Rochette, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Rochette fut construit de 1772 à 1778, par l'architecte Victor Louis. Le château a été ensuite affecté au Ministère de l’Éducation Nationale. N'étant plus utilisé, il est mis en vente, explique Jean Maxime Baye, responsable de la Division Domaniale au sein de la Direction Départementale des Finances Publiques de Seine-et-Marne. Lorsque la procédure de cession deviendra effective, la commune de La Rochette pourra, exercer son droit légal de priorité pour acquérir ce bien. Mais la Mairie le trouve beaucoup trop cher : 3 Millions d'euros sauf si son prix baisse. Quand aux habitants, beaucoup ignorent aujourd'hui que le Château de la Rochette a été vendu à un promoteur pur y construire des lgements. Les nouveaux résidents jouiront tous de jardin privatif et de places de parking. La plupart des appartements, du studio au T4, bénéficieront d'un point de vue exceptionnel sur la Seine. La cour d'honneur a repris le tracé du XVIIIème siècle de l'architecte Victor Louis. L'ancienne Chapelle est située à proximité immédiate et au Nord du Château. Le Château de la Rochette, d'un volume élégant, a été reconverti en logements exclusifs.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 44" Nord, 2° 40' 04" Est


* LE CHATEAU DE ROHAN A ROHAN 77 (Ruines) :
de Lipton1989

Le Château des Rohan est un ancien château bâti à Rohan, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construiction du Château des Rohan date de 1600, pour Hercule de Rohan et son parc boisé.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 33" Nord, 2° 47' 38" Est


** LE CHATEAU DE ROISSY A ROISSY-EN-BRIE - 77680 (Mairie) :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château de Roissy est un château bâti à Roissy-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Roissy date du XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Roissy a eu plusieurs propriétaires : Maria Malibran (1808-1836) Cantatrice, Photinos Panas (1832-1903), ophtalmologue et chirurgien français d'origine grecque, Charles Pathé (1863-1957)Industriel du cinémet Henri Mège (1883-1956), homme politique français. La Mairie a été installée, dans les murs, du Château de Roissy.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 26" Nord, 2° 39' 07" Est


* LE CHATEAU DE ROMAINE A OZOIR-LA-FERRIERE 77330 (Privé):


Le Château de Romaine est un château bâti à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Romaine est privé. Il existe 4 Châteaux sur la commune d''Ozoir-la-Ferrière à découvrir :le Château de Romaine (Privé), le Château des Agneaux (Golf d'Ozoir 18 Trous), le Château de la Doutre et le Château de Chauvennerie.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 41" Nord, 2° 40' 48" Est


* LE CHATEAU ROSA-BONHEUR OU CHATEAU DE BY A BY - THOMERY 77810 (Musée/Se Visite):


Le Château Rosa Bonheur appelé aussi le Château de By est bâti à By, à Thomery, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il est proche de Fontainebleau. A Thomery, le Musée Rosa Bonheur se dévoile sur les planches du Château de By. Le Musée de l'Atelier Rosa Bonheur est un musée privé situé dans le Château de By qui fut, dès 1859, et durant 40ans, la Maison et l'Atelier de la Peintre animalière Rosa Bonheur. Il se visite. Le Festival Rosa Bonheur revient tout l'été ! Du 2 Juillet au 29 Août des créatrices venues d'univers différents investiront le parc du Château. Le Musée de l'atelier Rosa-Bonheur contient principalement les objets de la vie quotidienne de l'artiste, le lieu étant resté inchangé depuis sa mort, en 1899, et ses œuvres étant dispersées dans les différents Musées à travers le monde. Depuis 2011, il porte le Label « Maisons des Illustres ».
Adresse : Château-Musée Rosa Bonheur 12 Rue Rosa Bonheur, Château de By, 77810 Thomery - Téléphone : 09 87 12 35 04 - Ouvre à 10H00. Réservation par Tel obligatoire.
Site web: https://www.chateau-rosa-bonheur.fr
Coordonnées par GPS : 48° 23' 46" Nord, 2° 47' 00" Est


- LE CHATEAU ROTHSCHILD OU CHATEAU DE FERRIERES-EN-BRIE A FERRIERES-EN-BRIE 77220 :

CC BY-SA 4.0

Le Château Rothschild appelé aussi le Château de Ferrières-en-Brie est un château bâti à Ferrières-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le domaine du château de Ferrières (aussi sur la commune de Pontcarré) a appartenu à Fouché. Il a été acheté en 1829, par le Baron James de Rothschild qui le fit reconstruire en 1850, par l'architecte anglais Joseph Paxton. Il a été Classé aux M.H. en 2000. Les anciennes écuries de l'ancien domaine du château Rothschild sont inscrites aux M.H. depuis 1997. L'ancienne buanderie de l'ancien domaine du Château Rothschild construite, par Joseph-Antoine Froelicher, inscrite aux M.H. depuis 1997. En juillet 2013, le Château Rothschild a été confié par la commune à une société privée pour y créer l'école Ferrières qui a ouvert ses portes en octobre 2015, dans le château. Elle s'organise autour de 3 pôles : la Gastronomie, l'Hôtellerie et le Luxe. Ce projet est porté par Khalil Khater, Président du groupe Accelis, qui s'est entouré de personnalités du secteur. L'école Ferrières préparera des diplômes de Bachelor et Mastère. Jean-Robert Pitte, ancien président de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), a été nommé Président d'honneur de l'école.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 8,09" Nord, 2° 42' 44,45" Est


- LE CHATEAU DE ROUILLON A CHARTRETTES -77590 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Rouillon est un château bâti à Chartrettes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il a été édifié en 1595. C'est la reproduction d'un pavillon du quartier Henri IV du Château de Fontainebleau. Gabrielle d'Estrées, qui était la favorite du roi Henri IV, y aurait séjourné, peu avant sa mort (1599).En 1834, le Baron Allouis fit construire un lavoir en contrepartie du captage de la source de la Chevalerie pour alimenter le château en "eau courante". Le Château de Rouillon, de style Renaissance, a appartenu à Léon Franchetti, Commandant des Eclaireurs à cheval de la Seine, mort au cours de la bataille de Champigny le 2/12/1870. Chartrettes connut des moments difficiles, au cours de la Révolution française. Après la confiscation des biens des seigneurs émigrés et le morcellement des terres du château de Massoury qui appartenait au Roi de France. C'est en 1793, au cours de la nuit, que l'abbé Lejeune subtilisa les restes du Roi Louis VII et alla les cacher, dans l'église de Chartrettes, pour éviter qu'ils ne soient profanés. Devenue une propriété privée, depuis 2001, le Château de Rouillon a été transformé et vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Rouillon 41 avenue du Général-de-Gaulle à Chartrettes, 77590
Coordonnées par GPS : 48° 29' 11" Nord, 2° 42' 55" Est


* LE CHATEAU DU RU A AULNOY 77120 (Privé):


Le Château du Ru est un château bâti à Aulnoy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Le Château du Ru est privé. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la Commune d'Aulnoy : Le Château de La Houssière (Location de salle) et le Château du Ru (Privé).
Coordonnées par GPS : 48° 50? 30? nord, 3° 05? 46? est


* LA TOUR DE SAINT-ANDRE A CHATEAU-LANDON 77570 :
de Grefeuille
CC BY-SA 3.0

La Tour de Saint-André est bâtie à Château-Landon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La Tour Saint-André est inscrite aux M.H. depuis 1987. Elle subsiste de l'ancien lieu de culte du prieuré desservi par les moines de l'abbaye Saint-Pierre de Ferrières en Gâtinais
Coordonnées par GPS : 48° 09' 00" Nord, 2° 42' 04" Est


* LE CHATEAU SAINT-ANGE A DAMMARIE-LES-LYS - 77190 (Privé):


Le Château Saint-Ange est un château bâti à Dammarie-les-Lys, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château Saint-Ange, rue du Caporal-Poussineau à Dammarie-les-Lys. Le château est privé, fermé au Public. Il existe 4 autres châteaux à découvrir : le Château de Mun, le Château des Vives-Eaux, le Château Soubiran et le Château des Bouillants.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 51" Nord, 2° 38' 06" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-ANGE-DE-VILLECERF A VILLECERF - 77250 :
Pline

Le Château de Saint-Ange-de-Villecerf est un château bâti à Villecerf, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château de Saint-Ange-de-Villecerf a été construit, en 1543, sour le nom de Châteauneuf de Challeau, pour Anne de Pisseleu, Duchesse d'Etampes, sur une emprise du fief de Beaumont-les-Challeau, achetée par François Ier, 10ans plus tôt, aux Le Groing, Seigneurs de Challeau.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 18,4" Nord, 2° 51' 45,1" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-ASSISE A SEINE-PORT - 77240 :


Le Château de Sainte-Assise est un château bâti à Seine-Port, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Sainte-Assise appelé aussi Château de Saint-Assise, date de 1608. C'est un château de style néo-classique. Son premier propriétaire fut Louis Lefèvre de Caumartin, qui en avait fait son habitation. En 1922, le prince Charles-Louis de Beauvau-Craon vendit le domaine à la Compagnie Radio France qui y installa une station émettrice de télégraphie sans fil. Le site fut alors défiguré par de gigantesques antennes. En 1998, la Marine Nationale Française devint propriétaire du centre radio-électrique et l'utilise depuis pour communiquer avec les sous-marins nucléaires, les basses fréquences utilisées ayant la caractéristique de bien se propager dans l'eau.Le Château de Sainte-Assise est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 21,05" Nord, 2° 33' 06,57" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-COLOMBE A SAINTE-COLOMBE 77650 (Privé):


Le Château de Sainte-Colombe est un château bâti à Sainte-Colombe, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Sainte-Colombe est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 11" Nord, 3° 15' 49" Est


- LE MANOIR SAINT-HUBERT A MACHAULT 77133 (Location de salles)


Le Manoir Saint-Hubert est un manoir bâti à Machault, dans le département Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Vous pourrez organiser, au Manoir Saint-Hubert, votre mariage.
Courrier: Daphné Devred-Chaix - Manoir Saint-Hubert 77830 Valence-en-Brie - Tel : 06.14.41.64.28
Coordonnées par GPS : 48° 27' 19" Nord, 2° 49' 49" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS A SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS - 77140 :


Le Château de Saint-Pierre-les-Nemours est un château fort bâti à Saint-Pierre-les-Nemours, dans le département Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 48" Nord, 2° 40' 53" Est


- LA TOUR SAINT-THUGAL A CHATEAU-LANDON - 77570 (Privée):

CC BY-SA 4.0

La Tour Saint-Thugal est une tour bâtie à Chateau-Landon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La Tour Saint-Thugal représente ce qu'il reste d'une ancienne Basilique datant du Xe siècle. La Tour Saint-Thugal est privée, fermée au Public. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 18/03/1926.
Adrese : Tour Saint-Thugal Rue de la Ville-Forte 77570 Château-Landon - Privée
Coordonnées par GPS : 48° 09' 00,36" Nord, 2° 42' 21,96" Est


- LE CHATEAU DE SALINS A SALINS - 77148 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Salins est un château bâti à Salins, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Salins est une ancienne demeure seigneuriale, dont il ne reste plus, aujourd'hui, qu'un corps du bâtiment imposant, avec son grand toit pyramidal et sa tour d’angle carrée.
dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 14" Nord, 3° 01' 19" Est


* LA PORTE DE SAMOIS OU PORTE DE PARIS A MORET-LOING-ET-ORVANNE - 77250 :


La Porte de Samois appelée aussi la Porte de Paris est bâtie à Moret-Loing-et-Orvanne, (ex. Moret-sur-Loing), dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction de la Porte de Samois ou Porte de Paris date du XVe siècle. Posée sur l'axe Sud-Est/Nord-Ouest, elle est dirigée vers l'extérieur, en direction de Fontainebleau et par extension de Paris. Sur cet axe, elle fait face à la Porte de Bourgogne, qui est distante de 300 mètres. La Porte de Samois fut construite au XVe siècle, sous le règne de Charles VII, en même temps que le reste des fortifications. La Porte de Samois a été classée aux M.H. par la liste de 1840 et, par arrêté du 12/07/1886.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 53" Nord, 2° 49' 27" Est


- LE CHATEAU DE SANCY A SANCY-LES-MEAUX - 77580 (Hôtel 4 Etoiles/Loc du château)

el
Le Château de Sancy est un château bâti à Sancy-les-Meaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Vous pouvez louer le Château de Sancy, pour 75 personnes assises ou 100 personnes debout. Au coeur de la Brie, à deux pas de Meaux, le Château de Sancy vous accueille dans son bel écrin de verdure pour vos séminaires et réceptions. Facilement accessible depuis les aéroports de Roissy CDG et d'Orly, vous atteindrez le Château de Sancy en 40 min depuis Paris et en 15 min depuis la gare RER/TGV de Disneyland Paris. Au Château de Sancy, chaque détail a été pensé, pour vous, avec attention : - les 21 chambres, parfaitement adaptées à vos exigences, bénéficient du calme et de la vue sur le parc arboré de 8 ha, les salles, climatisées et modulables, largement ouvertes sur le jardin, peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes. - le restaurant -La Catounière- propose une cuisine raffinée et délicate. - le centre équestre, la piscine couverte et chauffée, le tennis, les Vtt, complèteront votre séjour de moments de détente. L'équipe du Château de Sancy est à votre écoute pour un service aussi personnalisé qu'attentionné, assurant la réussite de vos réceptions. C'est au Château de Sancy-les-Meaux que fut tourné le film "On n'est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas en 1982. C'est devenu un Hôtel 4 Etoiles.
Adresse : Château de Sancy 1 place de l'eglise à Sancy-les-Meaux 77580 - Contact : Rodolphe Erme - Tél : 01 60 25 77 77
Site : Château de Sancy
Coordonnées par GPS : 48° 53' 08" Nord, 2° 57' 30" Est


- LE CHATEAU DE SANNOIS A ANNET-SUR-MARNE - 77410 (Privé):


Le Château de Sannois est un manoir bâti à Annet-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Sannois a été reconstruit en 1840. Le Château de Sannoix est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la commune d'Annet-sur-Marne : Le Château de Louche (Maison de Retaite), le Château de Sannois (reconstruit en 1840, avec un jardin d'agrément appelé le Parc de Sannois (Privé), et le Château d'Etry, du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd’hui un Centre d’Orientation de l’Enfance de la Ville de Paris et son jardin d'agrément apelé le Parc du Château d'Etry.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 44,48" Nord, 2° 43' 7,19" Est


- LE CHATEAU DE SIGY A SIGY - 77520 :


Le Château de Sigy est un château bâti à Sigy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Sigy date des XVe et XVIe siècles. Il a été remanié au XVIIe siècle. Il possède de larges douves, un quadrilatère flanqué de 4 tours d'angle avec une poterne d'entrée, encadrée de 2 tourelles. Son escalier de bois est de style Henri IV, la chambre ronde dite de Louis XIV, les boiseries et trumeaux datent du XVIIIe siècle. Le mobilier et les portraits de famille (le Château de Sigy appartient à la même famille depuis le XVe siècle). Un canal de 400 m alimente les douves pour la protection des pilotis.
Le Château de Signy est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 49" Nord, 3° 10' 25" Est


* LE CHATEAU DE SOUBIRAN A DAMMARIE-LES-LYS - 77190 :
de Lys77190
CC BY-SA 3.0

Le Château de Soubiran est un château bâti à Dammartin-les-Lys, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Soubiran, proche de la Forêt de Fontainebleau, date du XIXe siècle et est entouré d’un parc d’environ 7 hectares. Après l’assassinat du Président de la République (IIIe République) Sadi Carnot, sa fille, traumatisée, est restée au château de Souiran, quelques mois, chez les Soubiran. Le château, doté d’une source alimentant un plan d’eau, accueille une ferme enfantine, où l’on peut observer de nombreux animaux. On peut pique-niquer et y pratiquer un parcours de santé au Château de Soubiran.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 51" Nord, 2° 38' 06" Est


- LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS OU COMMANDERIE DE COULOMMIERS A COULOMMIERS - 77120 :
Myrabella
CC BY-SA 3.0

La Commanderie des Templiers appelée aussi la Commanderie de Coulommiers est un commanderie bâtie à Coulommiers, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1308 à 1312. La Commanderie de Coulommiers, est appelée la Commanderie des Templiers, est une commanderie templière située à Coulommiers, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, à environ 20 kilomètres au sud-est de Meaux et 60 kilomètres à l'est de Paris. Elle se trouve dans le quartier « des Templiers » situé dans le nord de la ville, en hauteur.La commanderie de Coulommiers est la dernière complète pour la France au nord de la Loire. Après le départ du dernier fermier en 1964, la Commanderie de Coulommiers était vouée à disparaître face à l'urbanisation du Theil. Elle est heureusement sauvée in extremis par une association qui rappelle l'importance de ce lieu fondé au XIIe siècle par les Templiers et entreprend les premières restaurations. En fait, la Commanderie de Coulommiers doit son salut à sa restauration mais surtout, à sa réutilisation. Jean Schelstraete est connu sur le site autant pour avoir contribué à l'organisation du sauvetage de la Commanderie de Coulommiers par les chantiers de bénévoles que pour avoir écrit en 1968, le seul ouvrage consacré exclusivement à l'histoire de la Commanderie de Coulommiers. L'architecte en chef est Hervé Baptiste. Cet ouvrage dresse l'historique général de la Commanderie, depuis sa fondation en 1173 jusqu'à nos jours et décrit l'ensemble des lieux. Il raconte le démarrage des chantiers de restauration du site. La Commanderie est ainsi restaurée, depuis 40 ans, par de courageux bénévoles, lors des chantiers internationaux, dans le cadre de l’Union REMPART. Son intérêt national et public lui a valu un classement aux M.H. en 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 26,04" Nord, 3° 05' 39,41" Est


* LE CHATEAU DE TORCY A TORCY 77200 (En Vente) :


Le Château de Torcy est un manoir privé bâti à Torcy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIXe siècle. Le château de Torcy, a été bâti, en 1748, par le fermier général Gaspard-Hyacinthe de Caze. Mme de Caze, réputée pour sa beauté, attira à Torcy le Prince de Kaunitz. La belle-sœur du châtelain, la Marquise de Calvison qui était une maîtresse de Louis XV, avait une chambre particulière dans le château. Anne-Nicolas-Robert de Caze prit, en 1762, la succession de son père. Amateur d’art et de livres, il invitait dans la salle de théâtre du Château de Torcy, les comédiens de renom de l’époque, tel Dugazon et son épouse avec qui, il eut une liaison retentissante. Mais ce conseiller-secrétaire du Roi avait un train de vie si fastueux qu’il fit faillite et il est obligé de quitter son domaine. Le château est revendu en 1781 à Le Carpenterie, Écuyer de la Reine, avant d’être acquis, en 1792, par Mathieu-Bernard Goudin où il se consacre à l'astronomie. Le dernier propriétaire est le Baron de Crouseilhes. Ce dernier vend le château en 1838 à un spéculateur qui le démolit pour vendre les matériaux et les dépendances. Aujourd’hui, en dehors de quelques noms de rues évocateurs comme celle de la Faisanderie, de l’Orangerie, des Écuries, il ne subsiste de ce château qu’une partie du parc et une chapelle expiatoire au milieu de la rue de Bellevue. Il est dans un village avec plusieurs commerces de proximité, écoles et gare TER (liaison Paris Gare de l’Est en 45min). Le parc clos paysager de 2ha avec son plan d’eau et ses arbres centenaires garantie un environnent sans nuisance ainsi qu’une intimité totale. Il offre une surface habitable d’env. 500m² sur 3 niveaux : double salon, salle à manger, jardin d’hiver, cuisine équipée avec coin repas, 12 chambres dont une au rez-de-chaussée, 5 salles de bains/douches et une salle de jeux dans les combles aménagés. Parquet en point de Hongrie dans les salons et parquet chêne aux étages. Maison d’amis, maison de gardien, orangerie (salle de réception d’env. 60m²), serre, paddock, piscine. Idéalement situé : 50km Roissy Charles Gaulle, 57 km d’Orly et 20km du Val d’Europe et de disney. Il est mis en vente au prix de 1 685 000 Euros.
Contact : Coldwell Banker 8 rue Lamennais 75008 Paris - Tel 01.83.53.53.53 (Ref: Figaro).
Coordonnées par GPS : 48° 51' 01" Nord, 2° 39' 03" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR A LA GENEVRAYE - 77690 (Privé) :


Le Château de la Tour est un château bâti à La Genevraye, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe un autre château à découvrir sur la commune de la Genevraye : le Château de Berville (Privé).
Coordonnées par GPS : 48° 19' 15" Nord et 2° 44' 59" Est


* LE CHATEAU DE TOURNAN-EN-BRIE A TOURNAN-EN-BRIE - 77220 (Hôtel de Ville):
de Benjism89
CC BY-SA 3.0

Le Château de Tournan-en-Brie est un château bâti à Tournan-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La Mairie s'est installée dans les murs du château. Il existe 2 autres Châteaux à découvrir dans la commune : le Château d'Armainvilliers et le Château de Combreux.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 25,8" Nord, 2° 45' 50,4" Est


* LA PROMENADE DES TOURS A BOULANCOURT 77760 :
Wayne77
CC BY-SA 3.0.

La Promenade des Tours est bâtie à Boulancourt, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Les tours. Une immense poterne cimentée se trouve au bout de l'allée qui traverse Boulancourt et va jusqu'à Augerville. Cette construction anachronique, qui fait illusion de loin, a été réalisée par une milliardaire américaine dans les années 1926-1930. Sur la promenade aménagée près du pont et du lavoir, plusieurs bancs ont été installés. Ce lieu est très agréable et reposant.
Coordonnées par GPS :48°15'43,29?Nord, 2°25'58,72" Est


* LE CHATEAU DE LA TROUSSE A OCQUERRE - 77440 (appartements privés):
Tomstuartsanderson

Le Château de la Trousse est un château bâti à Ocquerre, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Trousse date de la 1ère moitié du XVIIe siècle, et du milieu du XIXe siècle. La construction du Château de la Tousse date du XVIIe au XIXe siècle. Ses commanditaires sont Hardy Sébastien et Baudon-Colchen. Le Château de La Trousse est aujourd'hui composé d'une trentaine d'appartements. Des résidences secondaires, pour la plupart. Le Château de la Trousse date du XVIIIème siècle et se situe dans un domaine clos et privé de 40 acres, bénéficiant d'une piscine extérieure, d'un court de tennis en dur, jardins et étang, bois et beaucoup d'espace pour courir, un pique-nique et d'explorer. L'Orangerie est à 35 minutes en voiture d'EuroDisney et à 5 minutes de route à Lizy-sur-Ourcq, où il y a un train direct (parking gratuit) à la Gare de l'Est (50 minutes).
Coordonnées par GPS : 49° 02' 17" Nord, 3° 03' 27" Est


* LE CHATEAU DU VAL-DES-DAMES A CHATALET-EN-BRIE 77820 :
de Thor19
CC BY-SA 4.0

Le Château du Val des Dames est un château bâti à Châtelet-en-Brie, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Venez découvrir le Parc du Val des Dames : l’arboretum s’étend sur 16 Ha. Il renferme une multitude d’espèces d’arbres venant des 5 continents, le château du Val des Dames, l'Uranoscope de l'Ile-de-France (Planétarium et Observatoire d'astronomie). Le Château des Dames a été restauré au XIXe siècle et son domaine transformé en un Centre Culturel. Il existe aussi le Château du Bois-Louis sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 19" Nord, 2° 47' 36" Est


* LE CHATEAU DE VAUDOY OU CHATEAU DE BRIE-COMTE-ROBERT A BRIE-COMTE-ROBERT - 77170 :
de Manu25

Le Château de Vaudoy appelé aussi le Château de Brie-Comte-Robert est un château bâti à Brie-Comte-Robert, dans le département de la Seine-et-Marne, en Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1160. Il est de style Médiéval. À la fin du XIIe siècle, Robert de Dreux, frère du roi de France Louis VII, fonde la ville de Brie-Comte-Robert et y fait bâtir son château. Celui-ci est alors construit sur un plan carré, flanqué de sept tours et ceinturé par des douves d'eau. Jeanne d'Évreux, héritière du château, fait entrer la ville de Brie-Comte-Robert dans le domaine royal, par son mariage avec le roi Charles IV. Lors de la Fronde, qui commence en 1649, le château est pillé et partiellement détruit par les troupes royales commandées par le comte de Grancey. En 1750 les tours et les courtines furent détruites, seules la partie du premier étage[pas clair] et la tour Saint-Jean furent gardés. Le bâtiment est ensuite mis en vente en septembre 1793 comme bien national.La commune de Brie-Comte-Robert rachète le château puis le revend à des particuliers. Les acheteurs font raser ce qu'il reste de la tour Saint-Jean pour édifier une maison bourgeoise. La ville Brie-Comte-Robert rachèta le château, termine sa restauration en 1923 et le fit classer comme M.H. en 1925. Depuis la création de l'association « Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert » en 1982, des bénévoles s'emploient à des chantiers de fouille, de restauration du patrimoine bâti et de mise en valeur du site. En 2003, les courtines ont été remontées à plus de 6 mètres de hauteur, la tour de Brie a été restaurée, la maison bourgeoise est détruite et la Tour Saint-Jean fut partiellement reconstruite.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 33" Nord, 2° 36' 38,88" Est


- LE CHATEAU DE VAUX-LE-PENIL A VAUX-LE-PENIL - 77000 (Location de Salles/Réceptions):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaux-le-Pénil est un château bâti à Vaux-le-Pénil, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Bâti au XIe siècle, sa construction s'est achevée en 1882. Son premier propriétaire était de Penny. C'était une ancienne forteresse. A l'époque romaine, sur l'emplacement de l'église actuelle se dressait le temple de Jupiter Penninus qui a donné son nom au village. Le château que nous connaissons, aujourd'hui, est le 4ème élevé sur ces mêmes fondations. Il a été construit, en 1766, pour Michel Louis Fréteau de Saint Just. L'existence du Château de Vaux-le-Pénil est attestée, depuis 1050, par un édit royal, conservé à la Bibliothèque nationale, qui cite de Peny comme le seigneur du fief. Il possède des fondations romaines. Les rois de France demeurant à Melun en firent une citadelle de défense avancée, tenue par les sieurs de Peny, qui y resteront, jusqu'au début du XVIe siècle. Le Château de Vaux-le-Pénil est inscrit aux M.H. depuis 1946 et classé aux M.H. depuis 1964. C'est devenu une habitation privée où sont organisées des réceptions privées et la location de salles.
Renseignements : Mme Sylvie Kourkine au Tel : 06 99 23 22 77 ou Tel : 01 60 68 00 95
E-mail : contact@chateaudevauxlepenil.com
Site web : Château de Vaux-le-Pénil
Coordonnées par GPS : 48° 31' 52,93" Nord, 2° 39' 59,15" Est


- LE CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE A MAINCY - 77950 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaux-le-Vicomte est un château bâti à Maincy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le château de Vaux-le-Vicomte est de style Renaissance, qui se visite. Au Château de Vaux-le-Vicomte, on fait les choses en grand. Comme la découverte du Grand Siècle, organisée le 26/05/2013, qui vous fit revivre les 24 heures à la cour du Roi. Le Public est invité à réserver un costume et à prendre part aux festivités, tels que les déjeuners costumés sur l'herbe, les concours d'élégance, les promenades en calèche, les démonstrations équestres, etc. En parallèle, des visites guidées sont organisées pour les enfants, costumés en petits princes et princesses comme les enfants, qui vivaient au XVIIe siècle.
Ouverture : Tous les jours de Mars à Novembre et les Jours Fériés. Activités proposées : visites costumées, soirées aux chandelles, Journée du grand Siècle. Tarifs : à partir de 10E à 15E pour la location (non obligatoire) d'un costume à la Journée du Grand Siècle. Le Château de Vaux-le-Vicomte est ouvert au Public et se visite. Mais il vous faudra prendre RV par Tel. Infos : 01.64.14.41.90
Site : Le Château de Vaux-le-Vicomte
Coordonnées par GPS : 48° 33' 49,37" Nord, 2° 42' 52,24" Est


- LE VIEUX-CHATEAU A MEAUX 77100 :


Le Vieux-Château est un château bâti à Meaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 37" Nord, 2° 53' 18" Est


* LE CHATEAU DE VIGNEAU A JOUY-LE-CHATEL 77970 :
de Avuxon
CC BY-SA 4.0

Le Château de Vigneau est un château bâti à Jouy-le-Châtel, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. le Donjon du Château de Vigneau date du XIIIe siècle, entouré de douves. La construction du Château de Vigneau date du XIXe siècle. Il existe un second château sur la commune à découvrir : le Château du Petit Paris du XVIIIe siècle et sa chapelle seigneuriale du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 02" Nord, 3° 07' 47" Est


- LE CHATEAU DE VILLECEAUX A JAULNES - 77480 (Privé):


Le Château de Villeceaux est un château bâti à Jaulnes, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Villeceaux date du XVe, XVIe et XIXe siècles. Le Château de Villeceaux est inscrit aux M.H. le 3 avril 1984 partiellement, pour ses façades, ses toitures, ses communs, et ses anciennes douves. Le Château de Villeceaux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 15,12" Nord, 3° 15' 46,08" Est


* LE CHATEAU DE VILLENEUVE-SOUS-DAMMARTIN A VILLENEUVEUVE-SOUS-VILLENEUVE 77230 :


Le Château de Villeneuve-sous-Dammartin est un château bâti à Villeneuve-sous-Dammartin, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Villeneuve-sous-Damnartin date du XVIIe siècle. L'empereur Napoléon III en fit cadeau à sa maitresse Marguerite Bellanger qui se réfugia alors un moment rue de Launay à Villebernier, puis toucha une pension et en novembre 1864, l'empereur Napoléon III offrit à sa maitresse surnommée « Margot » le Château de Villeneuve-sous-Dammartin, près de Meaux. L'empereur Napoléon III dota également l'enfant qu'il eut avec d'une pension et du Château de Mouchy, dans l'Oise, dont il avait acheté fort discrètement le domaine quelque temps auparavant. Charles Lebœuf passe pour le fils illégitime de Napoléon III (1808-1873) et de Marguerite Bellanger (1838-1886). La mère devint usufruitière de la propriété. Elle décèda à 48 ans, le 23/11/1886 à la suite d'un coup de froid survenu lors d'une promenade dans le parc du Château de Villeneuve-sous-Dammartin. Le parc du château avec son jardin d'agrément et sa pièce d'eau avec île artificielle,et xixe siècle, a été inscrit aux pré-inventaire des Jardins Remarquables. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 38' 24" Est


* LE CHATEAU DE VILLENEUVE-LES-CHARMILLES A VILLENEUVE-LES-CHARMILLES - 77320 :


Le Château de Villeneuve-les-Charmilles est un château bâti à Saint-Barthélemy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 04" Nord, 3° 16' 23" Est


* LE CHATEAU DE VILLIERS-CHAPUIS A PAMFOU - 77830 (Centre de Vacances):


Le Château de Villiers-Chapuis est un château bâti à Pamfou, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La Ferme et le Château de Chapuis, devenus la propriété de la commune de Drancy, sont devenus un Centre de Vacances.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 44" Nord, 2° 52' 19" Est


* LE CHATEAU DE VILLIERS-LES-MAILLETS A SAINT-BARTHELEMY - 77320 :


Le Château de Villiers-les-Maillets est un château bâti à Saint-Barthélemy, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Villiers-les-Maillets fut construit sur l'emplacement d'un ancien château. Il fut réalisé selon les plans de l'architecte Firmin Perlin, pour Messire Daguin de Villette qui était propriétaire du domaine, depuis 1760. De style néo-clasique, le Château de Villiers-les-Maillets possède un logis dont la façade à fronton est semi-circulaire et donne sur la cour d'honneur. La partie centrale est faite d'un avant-corps en refend sur toute la hauteur. La tour médiévale circulaire qui se trouve à proximité est un vestige de l'ancien château féodal. Le Château de Villiers-les-Maillets a un seul étage et des combles. Le gros oeuvre a été achevé, en 1775 et les boiseries seraient l'oeuvre de Ducrot, un menuisier qui signa aussi, en 1773, les boiseries de l'église. Après s'être caché sous la Terreur, Daguin de Villette décèda, en 1803. Le Château de Villiers-les-Maillets a été racheté, par Mme de Flamarens, 1an plus tard. Construit par l'architecte parisien Firmin Perlin (2) (1747-1783) pour Antoine comte Daguin de Villette (1725-1803) qui possédait le fief depuis le 18 décembre 1761, l'ayant acquis de François des Cressonnières. Le gros-œuvre fut achevé en 1775. D'un style original néo-classique, doté d'un seul étage et de combles, le corps de logis se caractérise par sa façade donnant sur la cour d'honneur, avec en partie centrale un avant-corps en refend sur toute la hauteur, coiffé d'un fronton de forme curviligne bordé par une corniche rampante qui, avec la corniche horizontale, enserrent le tympan vertical pour mieux le mettre en valeur. Des chambranles moulurés encadrent toutes les baies dont le traitement composé de doucines, cavets et listels est semblable à celui de l'hôtel Mercy-Argenteau 16 boulevard Montmartre à Paris, réalisé également par Firmin Perlin et récemment restauré. La corniche se déroule en modillons, en périphérie du logis, comme une dentelle jouant en permanence avec la lumière et les ombres créées par le soleil. La tour médiévale circulaire qui se trouve à proximité est un vestige de l'ancien château féodal ainsi que les douves en eau qui entoure le château actuel situé au même emplacement que le précédent ; la maison du garde-chasse au bord des douves date de la même époque. La chapelle a été construite par Etienne Bessot comte de Lamothe à la fin du XIXe siècle, lorsqu'il hérita du domaine de sa petite-cousine, Alix de Mastin, arrière-petite-fille de la Marquise de Flamarens qui fut l'adjudicataire du château en 1804, à la suite du décès d'Antoine Daguin de Villette. Elisabeth-Olympe-Louise-Armande-Félicité du Vigier, marquise de Flamarens, née à Bordeaux et baptisée le 14 novembre 1752 en l'église métropolitaine et primatiale Saint-André de Bordeaux, décéda en son château de Villiers-les-Maillets le 17 novembre 1835. Elle épousa le 1er Décembre 1767, en la chapelle de l'hôtel du duc de Nivernais, le frère jumeau du vicaire général de Monseigneur Phélypeaux d’Herbault, Agésilas-Joseph de Grossolles (1732-1818), marquis de Flamarens, baron de Montastruc et d’Aurenque, Vicomte de Saint-Martin, Seigneur de Peyrecave, guidon de gendarmerie, brigadier des armées du Roi, lieutenant-général de la province de Saintonge et d’Aunis; il sera propriétaire des châteaux de Flamarens, Buzet-sur-Baïse, Bouligneux, Tonneins et Montastruc (disparu). La marquise de Flamarens sera « Dame pour accompagner » Mme Adélaïde, 4ème fille de Louis XV et vécu à la Cour de Versailles, de 1771 à 1783. Orpheline de mère, à 1 an et de père à 10 ans, elle vécut son enfance sous la protection de son oncle maternel, Monseigneur Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault, (1729-1787) Archevêque de Bourges et Commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit, garde des sceaux et Surintendant des Finances de l'ordre. Il lui lègua son hôtel particulier situé 87 rue de Grenelle à Paris, autrefois au n°245 rue de Grenelle faubourg Saint-Germain, appelé à l'origine hôtel d'Orrouer et connu aujourd'hui sous le nom d'hôtel de Bauffremont. Son cousin, le Comte de Maurepas la prit également sous sa protection. Elle fera plus tard les honneurs du salon du Comte et de la Comtesse, au 75 rue de Grenelle et passera de longs moments, en leur compagnie, au Château de Pontchartrain. A Versailles, la Marquise de Flamarens disposa d'un appartement au Grand Commun. Elle rejoignait souvent le Comte et la Comtesse de Maurepas dans leur appartement situé au-dessu de celui du Roi ainsi qu'à l'Ermitage mis à la disposition du Comte de Maurepas. A la Révolution, la Marquise de Flamarens revendit de nombreux biens et pour acquérir le château de Villiers-les-Maillets, elle se sépara de son château familial de Saint-Martin-Lamonzie qu'elle vendit le 12/10/1803, au Général-Comte Jean Boudet (1769-1809), en l'étude de Maître Denis, Notaire à Paris. C'est ainsi que le Château de la Famille du Vigier est toujours conservé par la Famille Boudet. Le Domaine de Villiers-les-Maillets est composé de 3 fermes, d'un parc et les bois.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 02" Nord, 3° 21' 41" Est


- LE CHATEAU DES VIVES-EAUX A DAMMARIE-LES-LYS - 77190 :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Vives-Eaux est un château bâti au Hâmeau de Vosves, à Dammarie-les-Lys, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Vives-Eaux est bâti aux abords de la forêt de Fontainebleau, au lieu-dit des Vives-Eaux, à Vosves (hameau rattaché à Dammarie-les-Lys). Le Château des Vives-Eaux a été bâti fin du XVIIIe siècle, par l'Architecte Jacques Gondouin, pour son usage personnel. Il a appartenu à plusieurs propriétaires. Il fut proposé d'en faire le Centre National du Rugby, en 1999.Il sera ensuite loué par Endemol et TF1, pour le tournage de l'émission Star Academy, 2001 et en 2008. Le Château des Vives-Eaux fut ensuite détruit, mais il fut reconstruit, tel qu'il est maintenant. C'est une grande bâtisse en brique, à deux étages. Le dernier étage est ouvert dans la toiture, en ardoise. Le parc du château des Vives-Eaux fait 18 Ha et, fut aménagé, en 1884. Il comporte une terrasse de plain-pied, un jardin d'agrément aux allées irrégulières avec une rivière, un parc, une cascade, un bassin, une grotte et un jardin potager avec une serre. Le Château des Vives-Eaux n'est pas inscrit aux M.H.
Adresse : Château des Vives-Eaux 77190 Dammarie-les-Lys
Coordonnées par GPS : 48° 30' 47" Nord, 2° 36' 15,5" Est


* LE CHATEAU DU VIVIER A COUTEVROULT - 77580 (Ferme):


Le Château du Vivier est un château bâti à Coutevroult, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Vivier date du XVIIIe siècle, avec son parc. Cette propriété servit de cadre au tournage du film d'Henri Verneuil "Le Président", pendant l'hiver 1960-1961. Le Château du Vivier est devenu un Château-Ferme aujourd'hui. Il existe à découvrir, sur la Commune de Coutevroult, les vestiges d'un ancien château : le Château de Montaumer, devenu la Ferme du Vivier et son pigeonnier et le Château du Vivier.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 47" Nord, 2° 51' 08" Est


-* LE CHATEAU ROYAL DU VIVIER A FONTENAY-TRESIGNY - 77610 (Location de Salles):
Avuxon
CC BY-SA 4.0

Le Château Royal du Vivier est un château bâti à Fontenay-Tresigny, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIIIe et XIVe siècle. C'était autrefois un Palais, de style gothique. Ses jardins remarquables réalisés en 1837, entourent les ruines du chateau (donjon, tourelle d'escalier, trois tours circulaires et murs de la chapelle). Ses étangs alimentaient Paris à lépoque, en poissons frais. Le Château royal du Vivier est un ancien rendez-vous de chasse qui remonte aux premiers Capétiens. Il date du dernier quart du XIIIe siècle (1290) et du XIVe siècle. C'est dans ses murs que, pour occuper le roi Charles VI dont la raison avait été ébranlée, le médecin de la Cour avait mis à la mode le jeu de cartes, en France. Le 19/03/1673, Marie, fille de Jacques Picot, Seigneur du Vivier et de la Motte de Coutevroult, maître d'hôtel ordinaire du roi par son mariage, apporta la seigneurie de Vivier et de Coutevroult à François de Bourlamaque. Ils furent les grands parents de François Charles de Bourlamaque. Le nouveau propriétaire du Château du Vivier est Mr Navaro, qui organise, depuis, des réceptions, des séminaires et des tournages de films. Il existe aussi un 2ème château sur la Commune de Fontenay-Trésigny à découvrir : le Château de Fontenay à Trésigny.
Adresse : Château du Vivier 77610 Fontenay-Trésigny - Téléphone : 01 64 25 10 25
Site : Le Château du Vivier
Coordonnées par GPS : 48° 41' 10" Nord, 2° 50' 56" Est


- LE CHATEAU DE VOISENON A VOISENON - 77950 :
de Cyrilb1881
CC BY-SA 3.0

Le Château de Voisenon est un château bâti à Voisenon, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Il existe deux châteaux à Voisenon. Le second château est le Château de Voisenon qui date de 1815 à 1830. Il avait un style Louis XIII. Il a été remanié dans un style néo-classique, sous la Restauration. La Famille des Fusées de Voisenon était riche de gentilhommes du Roi, d'un célèbre abbé de cour,d'un Maréchal de camp, et d'écuyers, sous le règne du roi Louis XV. Claude Henri Fusée de Voisenon, membre de l’Académie Française s'était lié d’une vive amitié avec Voltaire. La famille de Voisenon conserva ce fief du XIIIième siècle à la Révolution. Son parc fut, lui aussi, inventorié en 1995. Son ancienne orangerie est devenue depuis la chapelle du village de Voisenon.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 16" Nord, 2° 39' 53" Est


- LE CHATEAU ZASTAVA ou EX.CHATEAU LA BORDE A CHATILLON-LA-BORDE - 77820 (Chambres d'Hôtes/B&B):


Le Château Zastava est un château bâti à Chatillon-la-Bord, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est l'ancien château La Borde. Il date du XVIe siècle. Le Château Zastava se situe à seulement à 20 km du Château de Fontainebleau et à 12 minutes de route du Château de Vaux-le-Vicomte. Vous y trouverez des Chambres d'hôtes/B&B au Prix : de 60 € à 80 € pour un séjour idyllique. L’accueil est chaleureux, attentif et prévenant. Les propositions et suggestions sont faites avec tact. Le petit déjeuner est délicieux. Les pancakes home made sont un régal. Les 22 Ha de parc qui entourent le château vous combleront par le calme qui s'en dégagent. Une balade, autour du Château Zastava, vous permettra de découvrir ses trésors : sa chapelle, son pigeonnier du XVIème siècle et le Château Zastava.
Adresse : Château Zastava - Chambres d'Hôtes - 17 Grande Rue, 77820 La Borde.
Coordonnées par GPS : 48° 32" 33" Nord, 2° 48' 26" Est


INFORMATIONS :

* Cette étoile indique le nom des châteaux "en attente" de leurs prochaines photos et d'informations, sur leur passé historique.

* Concernant les photos manquantes, Amis Internautes, celles-ci sont rajoutées régulièrement. Si vous souhaitez m'aider à faire connaitre les Châteaux et Manoirs de votre région, adressez-moi une photo du Château ou Manoir manquant en m'indiquant son nom et la ville ou village où il se situe et me préciser, s'il est privé, ou s'il se visite. Marie51


Mise à jour le 18/06/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés