LA FAUNE
EN SEINE-ET-MARNE
(77)

par "Marie51"


Notre visite en Seine-et-Marne ne peut être complète qu'après avoir découvert la faune qui y vit. Située en région Ile-de-France, la faune qui y vit est bien distincte et variée, suivant les lacs, étangs ou forêts qui s'y trouvent. La faune en Seine-et-Marne n'a pas fini de nous surprendre.

- LES CERFS :


En période de rut, en automne, les cerfs sont particulièrement belliqueux. Leur hargne à vouloir posséder le troupeau de biches leur fait oublier toute prudence en cette saison.

Le département Seine-et-Marne possède une grande diversité au niveau de sa faune comme de sa flore, avec plus de 125 000 hectares de forêts.

On y trouve aussi d'autres animaux :

- LE SANGLIER :

Particulièrement redoutable, le sanglier en famille peut vous éventrer de ses défenses. Un animal que l'on doit observer de loin et éviter d'approcher.

LE LIEVRE :


LE BLAIREAU :



LE CHEVREUIL :



LE RENARD :

Savez-vous que chaque année, ce sont plus de 500 000 renards qui sont tués ou piégés par des chasseurs, en mal de sensations !? Les renards seraient porteurs, dans leurs déjections de parasites : l’échinococcose alvéolaire. Or, les chiens et les chats en sont porteurs, eux aussi. Les tuons-nous pour autant ? Non ! Il suffit d’éviter de toucher les excréments de tous ces animaux. Seuls, vingt cas ont été recensés dans toute la France ! Il suffirait de les vermifuger simplement. Le renard etant considéré comme "nuisible" par les chasseurs et piégeurs, ceux-ci veulent faire éradiquer ce petit animal bien sympatique avec le soutient de la mairie de Champs-sur-Marne. Si vous y êtes opposé, ecrivez vite à cette adresse : cabinet@ville-champssurmarne.fr. Alors que dans ce département, on trouve 600 élevages de gibiers (faisans, lapins, perdrix) pour permettre à certains de s'adonner à la chasse ! Chaque année, ce sont 8000 centres d'élevage que l'on observe dans toute la France. Alors que le gibier sauvage est pourtant bien en voie de disparition en France ! Exterminer le renard devient totalement incohérent ! Le renard peut vivre 9 ans en liberté et 14ans en captivité. Son role reste important car il permet d'éviter que certains petits animaux ne soient en surpopulation.


LE CERF SIKA :



L'ECUREUIL :



LA MESANGE BLEUE :



LE CORMORAN :



UN JEUNE CANARD :



LE PAPILLON :



LE CHEVREUIL AU REPOS :



LE FAISAN COLCHIQUE :



LA CORNEILLE MANTELEE :



LE MOINEAU DOMESTIQUE :



LA PERDRIX GRISE :


La perdrix grise est fortement recherchée par les chasseurs.
Vu sa disparition, dans de nombreux départements, la chasse à la perdrix grise a été interdite.


L'ENGOULEVENT :



LE HERON :



LE POISSON :



LE DAIM :



LE CYGNE :


Le cygne s'est adapté un peu partout en France. On peut le voir aussi bien sur un étang que les rivères et les fleuves.

LE PIC NOIR :


On doit la célébrité du pic noir à un dessin animé "Woody woodpecker". Woodpecker signifie « pic » en anglais. Autrefois cet oiseau aimait vivre dans de grandes forets de feuillus, ou il trouvait de nombreux arbres morts, riches en insectes pour son repas.
Le pic noir est souvent considéré comme un destructeur d'arbres, ce qui est faux. La diminution de son habitat l'oblige à se rendre dans de grands massifs forestiers encore intacts.
Loin d'être nuisible, le pic noir participe activement à l'équilibre écologique.



PS: La suite de mes photos des animaux arrivent avec leurs particularités. Patientez encore un tout petit peu. Merci Amis Internautes et merci de votre visite.

Mise à jour le 20.05.14

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés