LE CHATEAU DE FERRIERES
A FERRIERES-EN-BRIE(77164)

par "Marie51"



Le château de Ferrières se trouve dans le département de la Seine-et- Marne, en Région Ile-de-France, sur la Commune de Ferrières-en-Brie, à 25 km de Paris. C'est par ambition et par amour du prestige que le Baron James de ROTHSCHILD fit construire le beau château de Ferrières.



Le Château de Ferrières se situe entre Lagny et Pontcarré, en Seine-et-Marne, à 25km de Paris, Sortie N°12 Ferrières-Val de Bussy.

Le Château de Ferrières devint un véritable lieu de fête où Mr Rothschild a accumulé et conservé ses magnifiques collections d'art durant plusieurs années.



Le Château de Ferrières qui date du Second Empire, a emprunté, à la Renaissance italienne, toute la beauté de son style.



Construit entre 1853 et 1861, le Chateau de Ferrières a été bâti sous les directives de l'architecte anglais Joseph Paxton, pour le Baron James de Rothschild, dont la famille est restée très attachée au village.



Saviez-vous que ce beau chateau, superbement restauré, a servi de décors pour 3 films à succès ? : La Banquière, Prêt-à-Porter et Papy fait de la résistance.

Le Château de Ferrières fut inauguré par Napoléon III, le 16/12/1862. Il est considéré comme le plus luxueux des châteaux français. Sa décoration est d'Eugène Lami et date du XIXe sièle.



Les appartements sont composés de 28 suites. Les façades sont de style néo-renaissance, avec un suberbe escalier d'honneur, qui est la réplique exacte de Crystal Palace, qui servit à l'Exposition Universelle à Londres, en 1851.



Le parc paysager est composé d'une pièce d'eau, d'arbres et d'essences rares (cèdres bleutés, hêtres pourpres, séquoias etc... C'est un beau parc à l'anglaise, aménagé, en 1829, par Sir Josepth Paxton, architecte britannique.

Ensuite, le Château de Ferrières fut légué à la Chancellerie des Universités de Paris, pour la Fondation Marie-Hélène et Guy de Rothschild, afin d'y organiser de nombreuses réceptions, des manifestations culturelles, des séminaires et servir de cadre somptueux pour y tourner des films.


COORDONNEES DU CHATEAU :

Chateau de Ferrières-en-Brie
Rue de la Rucherie
77164 Ferrières-en-Brie


Infos 2013 : Le Château de Ferrières-en-Brie est maintenant la propriété de la ville de Ferrières-en-Brie.
Il ne sera ouvert au public que ponctuellement lors de fêtes thématiques.
Ex : 14 Juillet, Fêtes du Patrimoine, et une fois par trimestre.
Contactez pour plus d'infos la Mairie au 01.64.66.31.14 ou par mail à mairie@ferrieresenbrie.fr


Il me reste à aller visiter le Musée de l'Imaginaire ...Il parait qu'il est extraordinaire !

6/11/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés