LA VILLE DE LA FERTE GAUCHER (77320)

par "Marie51"



LA VILLE DE LA FERTE GAUCHER 77320

La commune de la Ferte-Gaucher se trouve dans La Brie , dans la Vallée du grand Morin, à 80Km à l’est de Paris, et est traversée par la départementale 934. Elle se trouve dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France. Les habitants sont appelés les Fertois.

Le Maire de la Ferte-Gaucher est Mr Yves Jaunaux, médecin, réélu depuis 2001, UMP. En 2007, il y avait 4092 habitants pour une superficie de 17,32km2, soit une densité de 236 habitants/km2.

Autrefois, il y avait une ligne de chemin de fer qui reliait La Ferte-Gaucher à Coulommiers, puis passant par Tournant reliait Paris. Cette ligne n’est plus desservie et est depuis à l’état d’abandon.

De la Ferte-Gaucher, on peut apercevoir la fumée des réacteurs de la centrale Nucléaire de Nogent, située à 45km, au sud est de la ville.

La Ferte-Gaucher possède une histoire intéressante. Autrefois, la commune s’appelait Firmitas Galcherii (solidité, fermeté). En effet, un grand seigneur de la Cour, appelé Faucher, qui possédait de nombreux domaines fit bâtir le Fort de gaucher au milieu de ses terres.

Gaucher, devenu le voisin et ami du Comte de Champagne va épouser l’une de ses filles. Cette dernière, lui donnera en dot la terre de Montmirail en y mettant une condition : que leur premier fils né de leur mariage en porte le nom et lui rende foi et hommage. C’est la raison pour laquelle durant de nombreux siècles, les seigneurs de la Ferté-Gaucher furent aussi les seigneurs de Montmirail.


Il existe deux animations particulièrement appréciées des villageois et des touristes  :

· le petit train touristique
· le vélo-rail


Chaque année, il y a aussi une brocante qui a lieu le 4ème dimanche du mois d’avril. Elle réunit plus de 80 stands et diverses animations : fête foraine, défilé de majorettes, balades a dos de poneys, bonimenteurs, etc…

Une fois par an, au mois d’aout, a lieu la célèbre Fête du Chien d’Aout. C’est une expression briarde qui n’a rien à voir avec ce sympathique animal mais qui signifie « Fête de la Moisson » ; ou suivant la tradition, une fête et une foire se tenaient au milieu du village, chaque année.

Durant deux jours, de nombreuses animations attirent plus de 6 000 visiteurs de diverses régions : des feux d’artifice, records alimentaires, présentation d’animaux, expositions et reconstitutions agricoles, stands de nombreuses associations, dégustations de produits du terroirs à découvrir, concerts, etc.

Que voir d'intéressant à la Ferte-Gaucher et aux alentours ?

· L’Eglise du Prieuré datant du Moyen-Age XIIème siècle
· L’Eglise St Romain (XIIè - modifiée)
· La Grange aux Dîmes
· L’Hôtel Dieu du XIIIè
· La Halle aux Veaux (XIXè)
· Le Circuit automobile de la Ferte-Gaucher

Aux Alentours :

· La Commanderie des Templiers de Saint-Martin-des-Champs
· Le Pont dit "des romains"(Jouy sur Morin)


15/05/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés