LE CHATEAU DE LONGUEVILLE
EN SEINE-ET-MARNE
(77650)

par "Marie51"



En revenant de Fontainebleau, nous allons traverser un petit village de la Seine-et-Marne, appelé Longueville. Longueville fait partie de la région Ile-de-France. Le Maire de Longueville est Mr Philippe FORTIN (2008-2014). Les habitants au nombre de 1525habitants (2007) sont appelés les Longuevillois.

Une petite rivière travers nerveusement le village : la Voulzie.

Nous passons sous un important viaduc où un train de grande ligne se dirige vers Troyes.

Si vous vous rendez au lieu-dit "les Marais Tourbeux" vous verrez des vestiges néolithiques et paléolithiques, toujours visibles.

En 1944, on découvrit la cachette d'un fondeur qui datait de l'âge de bronze.

C'est au XIIIe siècle, que Longueville fît son apparition (en 1250 exactement). La commune appartenait à l'époque à la paroisse de Lourps.

Que voir à Longueville ? :

* Une église moderne

* L'église de Saint Meuge-de-Lourps (XIIIe s. classée M.H.) Que l'on peut visiter le 3eme dimanche du mois de 14H 30 à 17H.

* La Chapelle du Château de Lourps

* La Fontaine de Saint Edme entre Longueville et Soisy-Bouy.

C'est par le plus grand des hasards que nous apercevrons les murs du Château de Lourps. J'en profite pour faire quelques photos.

Le château de Lourps faisait partie de l'ancienne paroisse de Lourps avant d'être rattaché à Longueville à la Révolution. Il ne reste encore debout, aujourd'hui, que le château, la chapelle, l'église et le cimetière.

Un homme important vint passer quelques jours au château de Lourps : Joris-Karl Huysmans, de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, qui était un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et décédé le 12 mai 1907 à Paris. Il écrira ses impressions à son ami Alexis Orsat :

Le château de Lourps est une ruine romantique, parfaite comme silence et solitude, mangée de mousse et de lierre, une bâtisse immense avec des carreaux et colombiers, pullulant de pigeons et d'hirondelles, battue à tous vents, ayant en somme, grand air dans sa détresse.

Nous sommes interpellés par un habitant de Longueville qui nous voit prendre des photos du château et nous apprend que celui-ci avait été racheté par le patron d'une importante entreprise. Puis l'entreprise a fermé ses portes, plongeant des centaines de personnes au chômage. Le fils a préféré garder le château. Nous n'en saurons pas plus...

le 7/10/2012

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés