LES SPECIALITES CULINAIRES
DE LA SEINE-ET-MARNE
(77)

par "Marie51"



Apres avoir découvert de nombreux Châteaux et Manoirs de la Seine-et-Marne, et visité quelques Villes et Villages, Marie51 va vous conseiller, aujourd'hui, quelques Spécialités Culinaires régionales de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-Fance, en France. Les Spécialités Culinaires de la Seine-et-Marne vont faire saliver vos papilles et vous laisser un excellent souvenir.


* LE COULOMMIERS :

Le Coulommiers au lait cru est fabriqué, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-france, en France.
Il existe de nombreux fromages fabriqués dans la région : Brie de Melun, Brie de Meaux, Brie de Nangis, Brie de Montereau, Brie de Provins, Brie de Favières), le Coulommiers traditionnel, le Fontainebleau, le Jean-de-Brie, le Bayard-Gourmand, le Grand-Morin, le Soumaintrain, le Saint-siméon, le Gratte-Paille, le Pierre-Robert, le Mauperthuis, le Marbré, le Chevru, la Butte de Doue, l'Explorateur, le Fougerus, le Vignelait, le Saint-Didier, le Brie-yère, le Camenbrie, le Petit Cœur Coulis ou à la crème, la Tomme Fermière de la Brie, les Fromages de chèvre de la Brie et du Sud Seine-et-Marne (Bûches, Pyramides, Tomettes, Crottins, Bichettes, Camenchèvre, Roblochèvre, Petit Chèvre d'Ile-de-France, Paley, Nanteau), la Confiture de Lait Briard, les Fromages Blancs, Faisselles et Yaourts fermiers,


* LE FROMAGE DE BRIE :
Coyau
CC BY-SA 3.0

Meaux a fait de sa spécialité culinaire, d'un fromage à pâte molle célèbre, le célèbre fomage le Brie de Meaux, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France.


* LE BRIE DE MELUN :


Le Brie de Melun est une spécialité Culinaire de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-Frace, en France. Le Brie de Melun est une appellation d'origine, désignant un fromage au lait cru, de la plaine de Melun, bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée, depuis 1980. Il est parfois considéré comme l'ancêtre de tous les bries. Il tient son nom de la région naturelle de la Brie et de la plaine de Melun. C'est un fromage à base de lait de vache, cru, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 1,5 kg pour 27 cm de diamètre. Il est moins grand que le Brie de Meaux mais plus fort en saveur et en odeur, avec un goût légèrement salé. Le Brie de Melun existe aussi sous la forme de « Vieux-Brie », ou Brie noir. C'est un brie plus sec et de couleur brune, qui est encore plus fort et qui possède un goût de paille. Le Brie de Melun a une période de fabrication beaucoup plus longue que les autres bries. Le lait cru est mis à mûrir dans des cuves durant 20 heures, puis 18 heures dans des bassines avant d'être caillé, coupé, puis moulé. La température de la pièce dans laquelle est effectué le moulage doit être portée à 33 °C durant quatre heures, afin de faire évacuer le lactosérum, puis à 24 °C durant six heures et enfin à 19 °C. Le lendemain, les fromages sont démoulés puis salés : ils restent alors dans la salle de salage pendant deux jours. Ensuite, les fromages sont mis dans une salle à 12 °C dans laquelle ils vont commencer à s'affiner, leur couleur blanche commencera à apparaître. Au bout d'une semaine, les fromages seront mis dans un autre réfrigérateur à 7 °C pendant encore, au moins, trois semaines pour qu'ils atteignent leur maturité. La période de fabrication du Brie de Melun dure trois mois en tout.


- LE SUCRE D'ORGE :

CC BY-SA 2.0

Le Sucre d'Orge fait partie des Spécialités de la Seine-etMarne, en région Ile-de-France, en France. Le Sucre d'Orge est une confiserie, sous la forme de berlingots de couleur ambrée ou de bâtonnets translucides, en sucre dur coloré contenant des extraits d'orge ou de glucose qui remplace l'orge, aujourd'hui. Il fait un retour en force au moment des fêtes de Noël. Un bonhomme de neige tenant un sucre d'orge, en forme de crosse, rappelant que le Père Noël échangea la mitre et la crosse de Saint-Nicolas, pour un bonnet rouge et un sucre d'orge.


* LA MOUTARDE DE MEAUX :


La Moutarde de Meaux fait partie des spécialités culinaires de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. C'est une moutarde à l'ancienne (à gros grains) appelée la Moutarde de Meaux.

Meaux donne encore son nom à une variété de carottes, à une pomme, à une variété de fraises (plus cultivée), à une rose, à des cornichons verts fins et une salade.


* LES PAVES DE MEAUX :


Il y a quelques années les Pâtissiers de la ville de Meaux créèrent un gâteau et un chocolat, tous deux connus sous la dénomination « les Pavés de Meaux ».


* Vinaigres de Meaux et de Lagny.

* Safran du Gâtinais.

* Miels de Brie et du Gâtinais.

* Les Chocolats de Chelles, de Lagny, de Dammarie-les-Lys

* Les Spécialités à la rose de Provins, au coquelicot de Nemours

* Les Pavés de Lagny et de Meaux.

* Les Cailloux monterelais de Montereau.

* Les Melunettes de Melun.

* Les Mauresses et la bûchette du Loing de Moret.

* Le Sablé Briard de Mormant.

* LES NIFLETTES DE PROVINS :
Aloxe

Les Niflettes de Provins font partie des Spécialités Culinaires de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France. Les Niflettes sont des pâtisserie traditionnelles à la Toussaint. C'est une tartelette en pâte feuilletée, garnie de crème pâtissière. Son nom provient qu'elles auraient été offertes autrefois, aux orphelins, en leur disant « Ne flete » (ne pleure pas).


* Les Macarons fondants de Réau.

* Le Chasselas de Thomery.

* La Carotte de Meaux.

* La Carotte de Crécy-la-Chapelle, une des bases du potage Crécy.

* Les Lentilles vertes, blondes, les pois cassés de la Brie

* Les Pommes de terre du Gâtinais

* Les VOLAILLES : Poulets, poules, chapons, pintades, dindes, canards, oies, cailles, lapins fermiers, et leurs dérivés(pâtés, rillettes, terrines, foie gras, aiguillettes, etc.) de la Brie.

* La Poule gâtinaise.

* L'Autruche fermière et ses dérivés.

* Les Escargots.

* Les Fritures de la Marne (goujons).

* Le Saucisson de chèvre.

* Le Cidre fermier briard.

* Les Jus de pomme et de poire fermiers briards.

* Le Vinaigre de cidre briard

* Les Bières artisanales de la Brie et du Gâtinais.

* Les Huiles artisanales de colza, de tournesol et de noix.

* Le Feuilleté et la fondue au brie de Meaux.

* Les Galettes briardes.

* La Poularde à la briarde.

* La Poule à la bière ou au cidre briards.

* Les Talmouses au Brie de Meaux.



Mis à jour le 24/03/2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés