LE ZOO DU BOIS D'ATTILLY
A FEROLLES-ATTILY
(77)

par "Marie51"



Le Zoo du Bois d'Attilly est un parc animalier qui se trouve sur la commune de Ferolles-Attilly, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, en France.

Le parc animalier du Bois d'Attilly a été fondé, en 1966, par Hubert Masquefa.

Fin décembre 2015, la Justice prononçait la liquidation judiciaire du zoo du Bois d’Attilly, situé à Ozoir-la-Ferrière.Après de nombreuses mises en demeure de l’État, une condamnation à des amendes dont une pour mauvais traitement envers les animaux et un redressement judiciaire, cette nouvelle décision du tribunal semblait sceller le sort de ce parc zoologique controversé.

Mais Sauveur Ferrara, un médecin millionnaire de 68 ans, pédo-psychiatre à Albi et propriétaire de plusieurs établissements de santé et du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié (Tarn), a tourné son regard vers ce parc seine-et-marnais, lui venant au secours.

Le lundi 1er février 2016, le Tribunal de Commerce de Melun a validé la cession du terrain et de ses 300 animaux à Sauveur Ferrara, faisant de lui le nouveau propriétaire du parc, après l’accord de principe conclu avec l’ancienne gérante, Madeleine Mille. Un peu plus d’un mois après cette cession, le nouveau propriétaire précise son projet pour remettre le zoo à flot.

« Mardi 15 mars, j’ai détaillé mon plan d’investissement et mes projets auprès des services préfectoraux, explique Sauveur Ferrara.

Les Mises aux normes:

Les injonctions du passé sont bien sûr celles du présent, c’est-à-dire que notre priorité est de remettre le parc aux normes, comme cela avait été demandé par les services de l’État. À la fin de 2016, s’il n’y a pas de délai administratif, nous auront fini toutes les mises aux normes. »

les Agrandissements:

La deuxième phase des aménagements du zoo concernera le confort des animaux. En effet, le parc a été créé en 1966 par Hubert Masquefa, une période où les normes législatives et la considération du bien-être animal n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. « Certes, un zoo reste un zoo, ça ne peut pas remplacer la liberté totale, soutient le médecin. Mais ces animaux témoignent de la problématique de la biodiversité et sensibilisent le public sur leur propre extinction. Même si nous les maintenons en captivité, souvent pour préserver les espèces, nous nous devons de leur offrir du confort et un bien-être ».

Et de demander :

« Est-ce que ces animaux sont plus malheureux dans un zoo, que les chats et les chiens que nous avons chez nous ? »

Ainsi, des travaux d’aménagements et d’agrandissements des enclos doivent commencer dès cette semaine.

« Pour les félins, par exemple, ils disposent aujourd’hui de 200 m2. Nous souhaitons faire passer leur enclos à 3 000 m2 pour leur permettre de déambuler plus librement et avec plus d’espace. » Parmi les travaux, la pose de câbles de fibre optique pour permettre de surveiller le parc avec de la vidéo, ainsi que le contrôle des températures des cages et enclos.

Les Prix resteront inchangés en 2016 :

Pendant toute la durée des travaux, le parc restera ouvert au Public.

« Je n’ai rien à cacher, et je suis justement ouvert aux suggestions du public pour les aménagements », assure le pédopsychiatre.

Quant au prix du billet d’entrée (16,50 euros pour les plus de 10 ans, et 9,60 euros de 3 à 9 ans), Sauveur Ferrara promet que rien ne changera en 2016. Pour la suite, en revanche, il ne prend pas d’engagement.

« Je veux quelque chose de populaire. Je n’ai pas investi dans ce zoo pour faire de l’argent mais parce que je suis convaincu de l’utilité de ces parcs, détaille-t-il. Pour qu’un projet soit pérenne, il faut qu’il soit viable, économiquement. Ce qui sera gagné sera, de toute façon, immédiatement réinvesti. »

Article de Pierre CHOISNET

Vous découvrirez 300 animaux au Zoo du bois d'Attilly dont 75 espèces de mammifères et d’oiseaux.

Le zoo se situe sur 19 hectares de bois à explorer en toute liberté, en famille, en classe, en groupe.

La mission principale du Zoo du bois d’Attilly est de transmettre aux visiteurs, le respect de la nature et des animaux et l'éviter l'extinction de nombreuses espèces.

Les enfants repréentent un public important du parc animalier, avides de découvrir des animaux du monde entier.

Le Parc Zoologique du Bois d’Attilly a, aussi, pour principale vocation de mieux faire connaître la faune sauvage bien souvent menacée dans son habitat d’origine.

Le Zoo d'Attily s'occupe aussi de la reproduction des espèces animales, les plus fragiles, surtout celles qui sont, aujourd'hui, en danger ou en voie d’extinction.

Une vie au grand air pour ces animaux est privilégiée et une alimentation soignée, permet d'obtenir de nombreuses naissances. Chauqe animal a un régime alimentaire, correspondant à chaque espèce : de la viande pour les carnivores, des fruits et légumes frais ou du foin pour les végétariens, une alimentation mixte pour les omnivores.

De nombreuses espèces qui étaient menacées d'extinction voient arriver de nouvelles naissances, sauvant leur espèce : les Tigres, et les Panthères en particulier.

Arrivée de nombreux suricates :

Le suricate (Suricata suricatta), est un petit mammifère, de la Famille des hespéridés, comme la mangouste qui vit en Namibie, dans le sud-ouest de l’Afrique Le Surcate est surnommé la « sentinelle du désert », en fonction de sa manière de se mettre debout sur ses deux pattes arrières.Vous serez stupéfiaits de tout ce que vous allez découvrir sur ces petits animaux malicieux.

Adresse et Tel :
Zoo du bois d'Attilly - Route de Chevry - 77150 Ferolles-Attilly - Tel 01.60.02.34.34
Site web: Zoo d'Attilly
Coordonnées par GPS : 48° 74' 59 Ouest et 2° 66' 62,2" Est


Mise à jour le 25.07.2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés