L'ABBAYE
DES-VAUX-DE-CERNAY-LA-VILLE
(78720)

par "Marie51"



L'abbaye des Vaux-de-Cernay, se situe dans le périmètre du beau parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, en France. C'est un vallon étroit, dont le fond est assez marécageux par endroit.

De gros blocs de grès apparaissent de grès où coule le Rû des Vaux, formant de nombreuses cascades et cascatelles, appelées « les Bouillons de Cernay ».

Avec ses étangs, prairies et friches humides, roselières et forêts marécageuses, le site des Vaux de Cernay est d'un intérêt écologique indéniable avec ses espèces végétales protégées.

L'abbaye des Vaux-de-de-Cernay est devenue un établissement hôtelier qui appartient depuis 1989 au groupe « Les hôtels particuliers ».

Il accueille aussi des séminaires et diverses manifestations culturelles. Dans le val de Cernay où coule le ru des Vaux, se trouve l’abbaye des Vaux-de-Cernay rattachée en 1147 à l’ordre des Cisterciens.

Elle fut transformée en hôtel particulier par le baron de Rothschild au XIXe siècle. On y découvre la salle des Moines et les ruines de l’église abbatiale.

Dans le parc de 75 hectares, lieu de flânerie agréable, se trouve le colombier de la Fontaine Saint-Thibault.

C'est un lieu calme et reposant. Un cadre magnifique, avec cette superbe abbaye au bord d'un plan d'eau.

LE 4.05.2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés